+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: seem le 15 Janvier 2014 - 21:25:20



Titre: Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 15 Janvier 2014 - 21:25:20
Salut
Je comptabilise aujourd'hui 150 vols soit 45 h depuis avril 2013 sous mon Alpha 5 28.48 m2.
Mon PTV varie entre 108 et 118 selon la saison ce qui me place à la limite supérieur de cette aile.
+ Vitesse 38km/h bras haut
+ Joueuse pour une aile école
+ Jamais de fermeture
- Virage plongeant qui rend l'exploitation du thermique difficile.

Je cherche une aile un peut plus perf pour le thermique et mes premiers cross.

J'ai eu l'occasion d'essayer:

Buzz Z4 d'Ozone 29.3 m2
+ Virage à plat bluffant j'adore
+ Finition
+ Démêlage
+ Décollage
- Peut communicante, poutre
- Dureté aux commandes
- Vitesse faible

Golden 4 de Gradient 28.95 m2
+ Communication avec l'aile j'adore
+ Commande douce
+ Performance en thermique (hiver)
+ Vitesse
- Finition
- Lisibilité des suspentes (élévateurs étroits et suspentes dégainées je déteste)

Je vais prochainement essayer

Epslion7 30m2
+ Finition ?
- Amorti ?

Atlas 31.82m2
+ Performance?

Avec votre expérience et mes ressentis en testant ces 2 premières ailes, quel est le model que je devrai ...tester absolument?  :vol:

Merci pour vos avis expert!


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: La Brune le 15 Janvier 2014 - 21:36:34
Je ne peux pas te répondre. Je n'ai ni ton ressenti en l'air ni ta façon de voler, ni les même attentes concernant mes voiles.

Le seul conseil que je peux te donner c'est: essaie d'autres voiles, joue au sol avec, teste-les prudemment en fonction de ton niveau en vol. Et ne te limite pas à ce qui te sera conseillé par des gens qui (forcément) ne seront pas avec toi sous tes voiles. Et si il y en a une avec laquelle tu te sens vraiment bien, alors vas-y. Tu seras toujours plus performant sous une voile qui te correspond que sous une autre donnée un chouïa plus perf mais que tu n'exploiteras pas aussi bien.

Rien à secouer des effets de mode, ni de la dernière voile B avec les perf d'une R11... L'important c'est de se faire plaisir en l'air. On arrive à faire de très belles choses avec des "vieilles" voiles 4 lignes sans joncs... et quel régal que de montrer son intrados aux autres avec un "vieux machin pas perfo"!!!


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Norby le 15 Janvier 2014 - 21:37:19
Je trouve pas forcement que l'alpha5 plonge si fort en virage, mias c'est vrai qu'a 118 pour une 28 c'est peut etre le cas.
Je compte d'ailleurs la garder encore cette année et faire des cross plus longs.

Sinon, tu as la hook3, la Ion2 (mais la 3 arrive bientôt), l'anakis2 qui sont des B sympa apres une voile école.

Jete un coup d'oeil ici comparatif Hook3/Golden4/Atlas : http://www.voler.info/media/testival-4ailes-B2.pdf

Norbert

Edit je suis d'accord avec La Brune: a savoir ca sert a rien de prendre une High EnB (Style B3 du tableau a la fin du comparatif) a ton niveau si tu te sens pas à l'aise dessous : plus perf mais pas en adéquation, il y a de gros risque de se faire peur, de régresser et meme d'etre moins perf au final qu'une aile un peu moins perf car depassé par cette derniere.


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Norby le 15 Janvier 2014 - 21:52:55
Tu as aussi la Spantik de Nervure qui est une voile sympa (petite soeur de la Diamir) et qui n'est pas pour autant une High EnB

Norbert


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Parapente Samoens le 15 Janvier 2014 - 22:15:11
Pour les voiles à essayer absolument, j'aurais dit Epsilon 7 et Atlas !  :lol:

Avec ces 4 essais tu auras déjà un bon panel de voiles récentes, de bonne facture et de bonne réputation (important pour la revente  ;) ). Pour le choix final, c'est celle sous laquelle tu auras eu le plus de plaisir qui sera la meilleure voile.


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: JB-Prat le 15 Janvier 2014 - 23:28:16
Le seul conseil que je peux te donner c'est: essaie d'autres voiles, joue au sol avec, teste-les prudemment en fonction de ton niveau en vol. Et ne te limite pas à ce qui te sera conseillé par des gens qui (forcément) ne seront pas avec toi sous tes voiles. Et si il y en a une avec laquelle tu te sens vraiment bien, alors vas-y. Tu seras toujours plus performant sous une voile qui te correspond que sous une autre donnée un chouïa plus perf mais que tu n'exploiteras pas aussi bien.


:+1:

Très bien dit car franchement lire les revues et écouter les conseils  :roll: il y a à prendre et à jeter... Par contre quand tu dis plus perf et pour tes premiers cross, veux tu dire que tu n'a pas fait qq cross avec ton alpha ? C'est pas l'aile En-A la plus limitante.


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Willow16 le 16 Janvier 2014 - 00:11:46
Pour continuer la liste, Atis 4 (Sky) et Ufly2 (Aircross)

a ce rythme, tu vas bientot avoir toute la liste des EN-B du marche  :mrgreen:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: nairolf le 16 Janvier 2014 - 00:33:08
Ben je comprend pas trop pourquoi tu veux changer d'aile  ni les argument que tu donnes , je pense que l'alpha 5 est une aile qui permet de bien progresser avec de bonne perf
surprit également en ce qui concerne le virage plongeant qui empêcherait d'exploiter les thermiques .
Si je regarde par rapport au chiffres que tu donnes concernant tes vols , tu fais des vols assez court en général ce qui me porterait à penser
que tu es loin d’être freiné dans ta progression par ton Alpha 5 .
Je pense que quand tu enchaineras régulièrement les vol plus long (1 a 2 heures) , que tu commenceras à avoir de plus en plus de facilité et de compréhension e ce qui concerne le vol en thermique,
que tu auras multiplier les cross , petit , ou moyen et bien seulement à ce moment là tu pourrais te demander sous  quelle voile tu vas pouvoir te mettre pour continuer dans ta progression.
Donc désolé de ne pas répondre à ta question mais c'est juste mon ressenti avec le même nombre de vol que toi , il est vrai sous une voile en B :mrgreen:  qui à des perf un pouillème plus élevé que l'alpha .


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Loïc31 le 16 Janvier 2014 - 09:15:19
Pour continuer la liste, Atis 4 (Sky) et Ufly2 (Aircross)

a ce rythme, tu vas bientot avoir toute la liste des EN-B du marche  :mrgreen:

Atis 4 après 45h de vol sous Alpha 5, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée...
Loïc


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Willow16 le 16 Janvier 2014 - 12:35:06
Pour continuer la liste, Atis 4 (Sky) et Ufly2 (Aircross)

a ce rythme, tu vas bientot avoir toute la liste des EN-B du marche  :mrgreen:

Atis 4 après 45h de vol sous Alpha 5, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée...
Loïc

c'est pas faux, j'avais un peu zappe le nombre d'heure et plus focalise sur le nombre de vol...apres, c'est de toute facon un professionnel qui sera le plus a meme de conseiller serieusement Seem, en fonction de sa pratique et de son comportement...

Une Atis peux AMTHA convenir a une personne pas trop bourrin.
Ma copine a debute sous une Atis premiere generation, et a progresse dessous une annee, avec des vols en condition thermique notamment au Nepal, et elle avait un super feeling, la ou un gars (ou une file) un peu plus nerveux se serait fait des frayeurs


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 16 Janvier 2014 - 13:13:16
Un grand merci pour votre réactivité et vos avis objectifs.
Je vais essayer d'y répondre et de compléter mes informations.
J'ai comparé les ailes testées avec l'Alpha 5, c'est actuellement mon seul point de comparaison.
Dans la même journée sur le même site 1800m de déniv. j'ai volé ainsi: Alpha5/BuzzZ4/Alpha5/Golden4/BuzzZ4.
L'Alpha5 est une très bonne aile qui pardonne beaucoup avec laquelle je prends toujours beaucoup de plaisir.
En vol droit elle rivalise fièrement (vitesse + plané), en thermique moyen à faible je me retrouve très souvent au fond de la grappe et retour sur la terre ferme alors que les copains vols encore c'est principalement ce que je souhaite corriger. J'ai pas l'impression d'être particulièrement mauvais en vol...reste à prouver :mrgreen:
En thermique plus soutenus ou en dynamique c'est mieux, plus de 3h00.
Je lis comme tout le monde les articles et les forums, mais les informations données dans mon test proviennent exclusivement du ressenti sous l'aile.
Quand je dis que l'Alpha plonge en virage, c'est en la comparant à la BuzzZ4 ou tu as l'impression d'avoir en virage la sellette vissée sur un axe et quand je vire je regarde plus en bas mais horizontalement. Cet effet est probablement dû à une charge à l'aire élevée sous mon Alpha.

Globalement après ce premier test je cherche une aile qui aie les matériaux de la Buzz avec le vol de la Golden (Les +, sans les -).
Comme dis plus haut, je suis impatient de voler avec Epsilon7 et Atlas et si j'ai l'occasion une Hook3, mais avant tout, sécurité et plaisir sont mes priorités.

Encore un grand merci pour vos conseils avisés- :coucou:



Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Parapente Samoens le 16 Janvier 2014 - 14:07:42
Je ne vais surement pas te faire plaisir, mais si tu n'est pas en haut des grappes en thermique avec ton Alpha 5 cela ne vient pas de la voile !  :P

On peut lui reprocher son manque de puissance et de vitesse en transition face au vent, mais pas son taux de chute en virage. Au contraire, je trouve l'Alpha particulièrement bonne en thermique, il est facile de la ralentir et de monter comme un bouchon au milieu des "guns" qui cerclent plus large. J'ai testé la 25 pour 105 kg de PTV sans me sentir pénalisé.

Comme on dit souvent, le facteur limitant d'un équipage est souvent assis entre la voile et la sellette.  :lol:


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: laurentgedm le 16 Janvier 2014 - 14:39:13
Comme on dit souvent, le facteur limitant d'un équipage est souvent assis entre la voile et la sellette.  :lol:
Faut absolument que je change de maillons alors!


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: wowo le 16 Janvier 2014 - 14:40:09
...
L'Alpha5 est une très bonne aile qui pardonne beaucoup avec laquelle je prends toujours beaucoup de plaisir.
En vol droit elle rivalise fièrement (vitesse + plané), en thermique moyen à faible je me retrouve très souvent au fond de la grappe et retour sur la terre ferme alors que les copains vols encore c'est principalement ce que je souhaite corriger. J'ai pas l'impression d'être particulièrement mauvais en vol...reste à prouver :mrgreen:
En thermique plus soutenus ou en dynamique c'est mieux, plus de 3h00.
...

(@) Seem, salut !

Edit ; grillé par Patrick qui pense comme moi (ou moi comme lui) et qui le dit avec moins de fleurs.

D'abord ma petite expérience perso. Mon frère possède un Alpha 4 en 28 m², il vole peu moins d'une vingtaine de vol et encore moins d'heures par an, il est en milieu-basse de fourchette et ma foi il ne s'est jamais plaint, et je peux confirmer qu'il n'y aurait vraiment pas lieu, de difficultés de monter en thermique. Il m'est arrivé de la lui emprunter et ma foi alors que je lui (à l'Alpha 4) fait dépasser son PTV max de bien 5 kg, je n'ai pas non plus eu de souci de tenir en l'air si un minimum de conditions étaient présentes.
A la limite, les seules limites que je peux lui (à l'Alpha 4) reprocher avec mon frère dessous en comparaisons à mon Artic 2 29 m² avec moi dessous (donc chaque aile dans le milieu de son PTV) C'est un manque de vitesse et donc aussi de finesse, quant il s'agit de transiter contre le vent. Mais attention rien de dramatique, surtout que je reste persuadé que mon frangin est trop timide sur son accélérateur et que par ailleurs il lui suffirait de faire quelques tours de plus dans le thermique avant de transiter pour raccrocher au même niveau... Mais c'est un autre débat.

Tous cela pour dire ceci ;
Oui, surtout au début, une charge alaire faible facilite la montée dans des thermiques "normaux". Mais bien utiliser son aile en tenant compte de sa façon particulière à être utilisée est bien plus prédominant dans le résultat. Pour preuve, il y a des pilotes qui thermiquement allégrement avec des Spiruline (par ex.) C'est sûr qu'ils (savent) s'appliquent.
L'Alpha 5 ne peut en soi être l’élément limitant dans ta progression actuelle et dans l'exploitation des thermiques. Un bon pilote claquera certainement 100 km et + avec et sans fatigue probablement.
Si l'envie de changer est forte et si tu peux te le permettre, surtout ne te mets pas de frein. L'objectif, le plaisir de voler, passe aussi par le fait de voler sous l'aile idéale (du moins celle que l'on s'imagine telle)
Toutes les ailes citées et pleines d'autres encore sont de (très) bonnes ailes. Fixe toi d'abord de façon précises et surtout honnêtes avec toi-même, les critères hors-vol qui sont essentielles pour toi (finitions, revendeurs, marques, etc.) Cela te permettra de faire un premier tri. Ensuite essaye d'en essayer un maximum de celles qui resteront sur ta liste. Puis laisser jouer tes ressentis, le coup de cœur.

Bonne après-midi,


Titre: Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: thierry_c le 16 Janvier 2014 - 15:38:42
Comme on dit souvent, le facteur limitant d'un équipage est souvent assis entre la voile et la sellette.  :lol:
Faut absolument que je change de maillons alors!

 :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: treuze le 16 Janvier 2014 - 18:10:21
Pour synthétiser ce que tout le monde a dit, son alpha 5 n'a peut-être aucun problème mais si il n'arrive pas à l'exploiter au maximum ça me semble une bonne raison pour changer de voile pour une sous laquelle il est plus à l'aise non ?


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Kriko le 16 Janvier 2014 - 18:26:39
Pour synthétiser ce que tout le monde a dit, son alpha 5 n'a peut-être aucun problème mais si il n'arrive pas à l'exploiter au maximum ça me semble une bonne raison pour changer de voile pour une sous laquelle il est plus à l'aise non ?

Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Jlg le 16 Janvier 2014 - 18:31:20
45h c'est court, et c'est surement pas suffisant pour que la voile soit le facteur limitant ici...

Prends ton temps, fais encore au moins une année là dessous, progresse en pilotage, en ressenti. Rien ne t'empèche de t'amuser, de crosser et de voler des heures sous une aile "sortie école", je le fais tous les jours et je ne pense pas être plus doué que la moyenne.


Titre: Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: treuze le 16 Janvier 2014 - 18:36:22


Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.
[/quote]
Attention, j'ai pas parlé d'une aile de catégorie supérieure, juste d'une sous laquelle il se sent mieux. Après s'il se sent mieux sous une B c'est lui que ça regarde


Titre: Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: wowo le 16 Janvier 2014 - 18:38:54
Pour synthétiser ce que tout le monde a dit, son alpha 5 n'a peut-être aucun problème mais si il n'arrive pas à l'exploiter au maximum ça me semble une bonne raison pour changer de voile pour une sous laquelle il est plus à l'aise non ?

Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.

Je m'inscrit en faux,
...
...

...
Tous cela pour dire ceci ;
...
Si l'envie de changer est forte et si tu peux te le permettre, surtout ne te mets pas de frein. L'objectif, le plaisir de voler, passe aussi par le fait de voler sous l'aile idéale (du moins celle que l'on s'imagine telle)
... laisse jouer tes ressentis, le coup de cœur.
...

Ce qui n’empêche que Kriko, Patrick et d'autres (moi) ont raison. De plus, tant que l'on pense que c'est le matériel qui limite notre don (que l'on pense tous avoir) On ne s'appliquera jamais comme on le pourrait pour le développer notre don. :shock:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Le bandit démasqué le 16 Janvier 2014 - 18:47:11
Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.

Ben si, quand même, parce certaines informations sont filtrées avec son aile et pas forcément avec une aile de catégorie supérieure (... à condition qu'il soit en mesure de les déchiffrer !)


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Jlg le 16 Janvier 2014 - 18:53:10
Lien CFD filtré 2012-2013 EN-A:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?sort=desc&order=km&requete_filtre=eNrtlcGO2jAQhl8lyqXbA1ImIYEY7YGFrsS1oF6RBYa15E3SxEGVVjxQn6Mv1hl7cLVApVV3pR52T3G-sT3-M78nUmTiSYtkIkUhnjqRi3inldnGk05Aii9G7x_sUsmurohh3GprFI0LES-l5sBIxHWjWlm5pbjy9jZgq-uqizFFTikQbdVO9sbShKGI0wQyl68UcaeM2th106pOVVbSSk7lI_zyIA-62scTOrk_KGdZ74y0lAqcHNy96o1xu-P4Rvabvop22thWfablUJYlBjEzjQZpkiSE6ekxjQgDYwgYCKeM04BTwhnjLOCM8JDxMOAh4ZxxHnBOuGBcBFwQHjEeBTwiPGY8DnhMuGRcBkwqgVVCUAmkElglBJVAKoFVQlAJpBJYJQSVQCoBVR7PK_9Rjv9ajuPpkrgbuq7kozrdcLWXJrqx6oelErgbfpCmV38uJ6Y7YmnG13oEjqer9WJ-3hsAyz-T9tfPfd1qFW0_Se0Dz_sEYJ94UZtIRPz2LSJ5kScTv5_sEXTOpB5Mo7qPfIUQjEV858DAVSf3ou50Y-RGEcn8qhlNclOGftXcgYErXslfbq6MldHMyK6Llk3dWpcW-Ihf9V5vFYedWZ0TLkLptXv4DjT_zezFyexV_6ha_b2_NDz6Ebzby6t_xAzF3M_v19PZavFtsfpybnu053Rj9UGj81_zV8R9GtnKBg2u3tz3Kcva0hdnBWF8nvn5-4WfXrPXPzal811-A-FDdBo

Pleins de vols > 30km avec une EN-A l'an passé. Si c'est pas possible de crosser avec une voile école, y'a plein de gens qui ne sont pas au courant :)


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: wowo le 16 Janvier 2014 - 19:17:19
Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.

Ben si, quand même, parce certaines informations sont filtrées avec son aile et pas forcément avec une aile de catégorie supérieure (... à condition qu'il soit en mesure de les déchiffrer !)

(@) Le Bandit démasqué, salut !

Faut rester réaliste, je veux bien admettre que certaines ailes filtrent plus que d'autres la masse d'air. Que cela peut être une qualité pour les uns et un défaut pour d'autres. De la à penser ou laisser penser qu'une aile (moderne de surcroit) puisse filtrer au point de ne pas pouvoir monter en thermique quand les copains y sont... J'ai du mal !
Dans l'absolu, j'aurais tendance à croire qu'une Alpha 5 (ou tout autre aile du même genre) faciliterait à la plupart d'entre nous la montée en thermique. je parle de faire des mètres en hauteur, pas forcément des kilomètres en longueurs, quoique !
Reste bien sûr le fait que, à compétences de pilotage égale, la même aile montera toujours mieux en thermique si elle est moins chargée et c'est d'autant plus remarquable si le thermique est faible.

@Seem, tu devrais essayer une Alpha 5 de la taille au-dessus dans ces conditions aérologiques (dans les autres aussi) qui te semblent si préjudiciables avec ton aile actuelle. Tu pourrais (peut-être) avoir une révélation.

Bon apéro à tous,


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Mg le 16 Janvier 2014 - 20:51:51
Salut.     Teste l'Epsylon 7 .     

MG


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Paragliding old bag le 16 Janvier 2014 - 20:54:54
En 1 je place (et conseille vivement) la Spantik. Milieu de classe B
En 2 je mets l'Anakis 2, un jouet très maniable et assez léger aussi mais davantage typé "sortie d'école". Bas de classe B.
En 3 je mets la Dolpo 2, classée EN A mais qui vole très vite et qui plane comme un vautour. Trop lourde hélas pour le vol rando.
Et je conseille toujours, la Montana, la voile à tout faire, le couteau suisse du parapente. Milieu de classe B.

Je n'ai pas volé avec les autres voiles de la liste.

Je suis peut-être partiale parce que j'ai une Diamir, mais la Spantik est vraiment un produit formidable.
J'ai été bluffée l'automne dernier en bricolant dans du tout petit - la Diamir y excelle - par une autre Diamir qui avait décollé derrière moi, de la même couleur que la mienne et qui tenait aussi bien, sans plonger en virage... sauf que c'était une Spantik. Question pilotage fin nous étions visiblement au même niveau et nous avons volé ensemble un bon quart d'heure en bottant le cul des écureuils imprudents.
Une voile capable de tenir comme la Diamir, dans des soupirs de taupes amoureuses et de manoeuvrer serré sans perdre d'altitude, c'est rare en classe B.
Et puis la Spantik est aussi légère que la Diamir et donc utilisable en vol rando, ce n'est pas à négliger.
 :trinq:  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Bad Titi le 17 Janvier 2014 - 09:16:31

 :trinq:  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)

Je pense que le chant du vario devrait demander une enquête sur les liens étroits que POB entretient avec Nervures...

Je n'ai jamais essayé leurs ailes mais je pense que je vais le faire ;))) !

 :taupe:


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: urububerlu le 17 Janvier 2014 - 20:52:01
[dans des soupirs de taupes amoureuses
[/quote]

C'est joli ! Bien mieux que des pets de mouches en tout cas.  :rando:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: rascasse le 17 Janvier 2014 - 22:13:40
je m'autorise a penser, que c'est bien de changer d'aile régulièrement (1ou2 ans)
quand on "débute" ça permet de se remotiver, d'imaginer qu'on va devenir plus performant,
d'être plus ambitieux et de faire marché le commerce.


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: La Brune le 17 Janvier 2014 - 23:31:10
je m'autorise a penser, que c'est bien de changer d'aile régulièrement (1ou2 ans)
quand on "débute" ça permet de se remotiver, d'imaginer qu'on va devenir plus performant,
d'être plus ambitieux et de faire marché le commerce.

Je pense pour ma part qu'il est intéressant de prendre le temps de bien maitriser et de ressentir "sa" voile, d'être bien à l'aise en dessous, avant de commencer à en changer. Pour certains très doués cela va se faire en un an (très rare) ou deux, pour d'autre ce sera plus long.

Le risque en changeant trop vite et trop souvent de voile se serait de masquer des sensations en vol derrière les changements de repères induits par de nouvelles voiles. Je vais essayer d'être plus clair. Quand on débute, il est très important de se créer un répertoire de sensations en vol et d'y associer les actions de pilotage qui correspondent. C'est un travail de longue haleine car nombre de ses sensations sont fugitives, et ne peuvent être ressenties comme telles que si d'autres sensations sont déjà cataloguées et enregistrées au préalable (sans cela tu auras juste la sensation de te faire secouer, sans rien comprendre à se qui se passe réellement). Une voile dont tu commences à connaitre les réactions te permettra de te dire que telle sensation vient de l'aérologie, et non pas d'une réaction plus ou moins vive d'une voile que tu ne connais pas. Idem pour les sensations induites par tes actions de pilotage. Tant que tout n'est pas bien calé, il est difficile de pouvoir dire si la voile tourne plus vite parce qu'elle est plus vive ou parce que j'ai baissé la main un peu plus, ou parce que j'ai chargé un peu plus efficacement à la sellette, ou un mix de tout cela...

Ensuite, une fois que l'on a des bases solides en pilotage et en ressenti de voile (pour moi ce serait être à l'aise pour faire le plaf en "bon" thermique (+4/+5), et en soaring jusque 20/25km/h) passer de voiles en voiles pour affiner ses sensations tout en restant dans une gamme de voile correspondant à son niveau de pilotage peut être une bonne option. Mais gaffe à pas trop abuser, ne pas se laisser griser par la nouveauté: une inconnue de plus par vol. Ne pas se laisser tenter par un vol en conditions bien fortes avec une voile inconnue et homologuée au top de se qu'on peut prétendre piloter. Ou tester une nouvelle voile avec une nouvelle sellette. Ou nouvelle voile plus fatigue.... Bref, ne pas se laisser emporter par le statut de "testeur" non officiel que les potes vont très vite te coller sur le dos.


Titre: Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: nairolf le 18 Janvier 2014 - 00:14:39
je m'autorise a penser, que c'est bien de changer d'aile régulièrement (1ou2 ans)
quand on "débute" ça permet de se remotiver, d'imaginer qu'on va devenir plus performant,
d'être plus ambitieux et de faire marché le commerce.

Je pense pour ma part qu'il est intéressant de prendre le temps de bien maitriser et de ressentir "sa" voile, d'être bien à l'aise en dessous, avant de commencer à en changer. Pour certains très doués cela va se faire en un an (très rare) ou deux, pour d'autre ce sera plus long.

Le risque en changeant trop vite et trop souvent de voile se serait de masquer des sensations en vol derrière les changements de repères induits par de nouvelles voiles. Je vais essayer d'être plus clair. Quand on débute, il est très important de se créer un répertoire de sensations en vol et d'y associer les actions de pilotage qui correspondent. C'est un travail de longue haleine car nombre de ses sensations sont fugitives, et ne peuvent être ressenties comme telles que si d'autres sensations sont déjà cataloguées et enregistrées au préalable (sans cela tu auras juste la sensation de te faire secouer, sans rien comprendre à se qui se passe réellement). Une voile dont tu commences à connaitre les réactions te permettra de te dire que telle sensation vient de l'aérologie, et non pas d'une réaction plus ou moins vive d'une voile que tu ne connais pas. Idem pour les sensations induites par tes actions de pilotage. Tant que tout n'est pas bien calé, il est difficile de pouvoir dire si la voile tourne plus vite parce qu'elle est plus vive ou parce que j'ai baissé la main un peu plus, ou parce que j'ai chargé un peu plus efficacement à la sellette, ou un mix de tout cela...

Ensuite, une fois que l'on a des bases solides en pilotage et en ressenti de voile (pour moi ce serait être à l'aise pour faire le plaf en "bon" thermique (+4/+5), et en soaring jusque 20/25km/h) passer de voiles en voiles pour affiner ses sensations tout en restant dans une gamme de voile correspondant à son niveau de pilotage peut être une bonne option. Mais gaffe à pas trop abuser, ne pas se laisser griser par la nouveauté: une inconnue de plus par vol. Ne pas se laisser tenter par un vol en conditions bien fortes avec une voile inconnue et homologuée au top de se qu'on peut prétendre piloter. Ou tester une nouvelle voile avec une nouvelle sellette. Ou nouvelle voile plus fatigue.... Bref, ne pas se laisser emporter par le statut de "testeur" non officiel que les potes vont très vite te coller sur le dos.

 karma+ complétement d'accord avec ce que tu dis la sans compter que même si cela avait un intérêt de changer  tous les 6 mois , il faut quand même le budget qui va avec.


Titre: Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: wowo le 18 Janvier 2014 - 00:48:38
je m'autorise a penser, que c'est bien de changer d'aile régulièrement (1ou2 ans)
quand on "débute" ça permet de se remotiver, d'imaginer qu'on va devenir plus performant,
d'être plus ambitieux et de faire marché le commerce.

Je pense pour ma part qu'il est intéressant de prendre le temps de bien maitriser et de ressentir "sa" voile, d'être bien à l'aise en dessous, avant de commencer à en changer. Pour certains très doués cela va se faire en un an (très rare) ou deux, pour d'autre ce sera plus long.

Le risque en changeant trop vite et trop souvent de voile se serait de masquer des sensations en vol derrière les changements de repères induits par de nouvelles voiles. Je vais essayer d'être plus clair. Quand on débute, il est très important de se créer un répertoire de sensations en vol et d'y associer les actions de pilotage qui correspondent. C'est un travail de longue haleine car nombre de ses sensations sont fugitives, et ne peuvent être ressenties comme telles que si d'autres sensations sont déjà cataloguées et enregistrées au préalable (sans cela tu auras juste la sensation de te faire secouer, sans rien comprendre à se qui se passe réellement). Une voile dont tu commences à connaitre les réactions te permettra de te dire que telle sensation vient de l'aérologie, et non pas d'une réaction plus ou moins vive d'une voile que tu ne connais pas. Idem pour les sensations induites par tes actions de pilotage. Tant que tout n'est pas bien calé, il est difficile de pouvoir dire si la voile tourne plus vite parce qu'elle est plus vive ou parce que j'ai baissé la main un peu plus, ou parce que j'ai chargé un peu plus efficacement à la sellette, ou un mix de tout cela...

Ensuite, une fois que l'on a des bases solides en pilotage et en ressenti de voile (pour moi ce serait être à l'aise pour faire le plaf en "bon" thermique (+4/+5), et en soaring jusque 20/25km/h) passer de voiles en voiles pour affiner ses sensations tout en restant dans une gamme de voile correspondant à son niveau de pilotage peut être une bonne option. Mais gaffe à pas trop abuser, ne pas se laisser griser par la nouveauté: une inconnue de plus par vol. Ne pas se laisser tenter par un vol en conditions bien fortes avec une voile inconnue et homologuée au top de se qu'on peut prétendre piloter. Ou tester une nouvelle voile avec une nouvelle sellette. Ou nouvelle voile plus fatigue.... Bref, ne pas se laisser emporter par le statut de "testeur" non officiel que les potes vont très vite te coller sur le dos.

 karma+ Et encore un pour toi ce soir, Jedi.

Je te rejoint totalement, je pense qu'il faut une centaine de vol et au bas mot une cinquantaine d'heure, donc une belle et bonne année si on ne chôme (ou peut-être plutôt si) et sans doute el double ou le triple pour de nombreux pilote, pour prétendre connaitre son aile et avoir ce ressenti qui rend efficace dessous.

Bonne nuit,


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Seb26 le 18 Janvier 2014 - 01:27:21

Hello,

Pour résumer, on parle d'un pilote qui n'a qu'une saison de vol mais déjà 150 vols et 45h.

Je ne sais pas comment est l'alpha 5 (mis à part qu'elle a des winglets :P ) mais perso, après un an sous ma Huapi (avec moins de vol et d'heures) j'ai été ravi de passer à la faïal qui m'a apporté plus de réactivité et de ressentit me permettant de relancer ma progression et de m'apporter une bonne dose de bonheur en plus à chaque vol :)
:trinq:  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)
idem  :trinq:
C'est d'ailleurs peut être le changement d'aile qui m'a procuré le plus de plaisir, sauf peut être sur l'aspet glisse, ou le passage d'une aspen3 à une M4 + cocon était sublime.

Et pour rebondir sur ce que Patrick et Wowo dise sur le filtrage, je dirait le le plus gros changement en terme de ressentit et de pilotage des thermique fut au niveau de l'amortissement en tangage: Avec ma voile école (je ne suis même pas sûr que c'était une enA), lorsque tu rencontrait un thermique, la voile te "redonnait la main" uniquement lorsqu'il était trop tard et que tu avais déjà dépassé la bulle, alors que la faïal me permettait de virer dans l'ascendance et offrait plus d'informations pour mieux la localiser. Avec mon expérience accumulée depuis, il est possible que j'arriverais à monter aussi bien avec une huapi qu'avec une faïal ou M4, mais j'en doute un peu.

Bref, après 150vols et 45h sous une alpha, je pense qu'une Epsilon 7, spantik ou Atlas pourra te convenir, te permettre de bien continuer ta progression et te rendre heureux pour de nombreuses années (vols sur site, thermique, cross...)


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: wowo le 18 Janvier 2014 - 02:34:08

Hello,

Pour résumer, on parle d'un pilote qui n'a qu'une saison de vol mais déjà 150 vols et 45h.

Je ne sais pas comment est l'alpha 5 (mis à part qu'elle a des winglets :P ) mais perso, après un an sous ma Huapi (avec moins de vol et d'heures) j'ai été ravi de passer à la faïal qui m'a apporté plus de réactivité et de ressentit me permettant de relancer ma progression et de m'apporter une bonne dose de bonheur en plus à chaque vol :)
:trinq:  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)
idem  :trinq:
C'est d'ailleurs peut être le changement d'aile qui m'a procuré le plus de plaisir, sauf peut être sur l'aspet glisse, ou le passage d'une aspen3 à une M4 + cocon était sublime.

Et pour rebondir sur ce que Patrick et Wowo dise sur le filtrage, je dirait le le plus gros changement en terme de ressentit et de pilotage des thermique fut au niveau de l'amortissement en tangage: Avec ma voile école (je ne suis même pas sûr que c'était une enA), lorsque tu rencontrait un thermique, la voile te "redonnait la main" uniquement lorsqu'il était trop tard et que tu avais déjà dépassé la bulle, alors que la faïal me permettait de virer dans l'ascendance et offrait plus d'informations pour mieux la localiser. Avec mon expérience accumulée depuis, il est possible que j'arriverais à monter aussi bien avec une huapi qu'avec une faïal ou M4, mais j'en doute un peu.

Bref, après 150vols et 45h sous une alpha, je pense qu'une Epsilon 7, spantik ou Atlas pourra te convenir, te permettre de bien continuer ta progression et te rendre heureux pour de nombreuses années (vols sur site, thermique, cross...)

Tu as sans doute raison ... aussi ! On n'est pas tous pareil, ni dans nos ressentis, ni dans nos progression, ni ... dans nos moyens. Il n’empêche qu'il devrait, au moins, essayer une Alpha 5 dans la taille au-dessus pour voir...

Il pose une question, chacun lui répond au vu de ses conviction personnelles, de ses expériences personnelles.

On aout 2009 quand je me suis offert mon Artic 2 de 29 m² (PTV 105 - 130 kg), j'avais cumulé ~250 vols et ~100 h sous mon ITV polaris V2 de 28 m² (PTV 90 - 110 kg) de 2001. Mon PTV réel de ~110 kg avait évolué vers ~115 kg entre ces deux dates (et a encore pris 3 kg depuis, le cocon surement)

Et c'est vrai que ce fût une révélation d'un point de vue facilité et efficacité et même en sentiment de sécurité. Maintenant est ce la voile, le PTV, les huit années d'évolution technique, mes 250 vols et 100 h, etc. qui ont fait la différence ? Je serais bien en peine d'y répondre formellement.

Seulement et ça j'en reste persuadé à la moitié du nombre de vols et d'heures, je me serais sans doute fait peur sous l'Artic. Mais bon les souvenirs sont aussi ce qu'on veut qu'ils soient.

En relisant mon carnet de vol à l'instant je vois que mon 1er vol autonome et long (3h) en thermiques forts avec moult fermetures à la clef et fuite au oreille pour échapper à la visite des nuages c'était en juillet 2006 pour mon 110èm vol et ~30 h d’expérience. Mais fusse vraiment réfléchit et intelligent ?

Pour le reste et  comme déjà dit plus avant, s'il peut se le permettre qu'il ne se prive pas.

Bonne nuit,


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: piment le 18 Janvier 2014 - 09:05:51
POB est ensorcelée... Mais c'est vrai que souvent quand on essaye une Diamir ou une Spantik... on achète.
Si je n'avais pas eu la M3 quand la Diamir est sortie j'aurai signé tout de suite et aujourd'hui j'ai une Spantik et je me demande si elle n'est pas quasi aussi perf avec un poil de mania en plus grâce à l'allongement plus faible. Ces 2 voiles marquent un gap très net avec les 2 précédentes (Kailash et Faïal), l'arrivée de Pierre aux essai, mise au point, réglages n'y est pas pour rien!


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Alcor le 18 Janvier 2014 - 10:45:34
Bonjour SEEM,

Ta question a suscité de nombreuses réponses, c'est sympa un forum qui vit bien, et j' en rajoute !

Ton souhait de changer d'aile se comprend, pour autant, prends tout ton tps, avec une Alpha 5  tu as encore de quoi bien progresser, 45h de vol c'est 45h de bonheur, mais c'est très  peu !

La démarche de changer d'aile, est une démarche très pédagogique, si tu prend calmement le tps: forum, discussion avec les pilotes, observation des ailes au sol et en vol, revues techniques................

Des bonnes ailes, il n'y a que l'embarras du choix, de plus la production est telle, qu'il en arrive tjrs plus !
Autrement dit, à ta question, quelle est l'aile qui me conviendra parfaitement ? tu n'as pas fini d'y revenir !
Et dans tous les cas, il te faudra essayer .

Pour ne rien précipiter, dis toi que cumuler des heures de pilotage sous ton Alpha 5, est bien plus essentiel que de changer d'aile à tout prix !

Je ne t'indiquerai aucune aile en particulier....................il y a en trop !

Et pour te rassurer sur tes hésitations, je suis exactement dans la même démarche que toi, je vais changer mon Orbéa (elle approche de sa fin de vie, +600h)  C'est tjrs du bonheur de voler avec  ! et j'ai tout mon tps pour en changer .

Bonne quête !




Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: philou blanc le 18 Janvier 2014 - 17:05:19
". Ces 2 voiles marquent un gap très net avec les 2 précédentes (Kailash et Faïal), l'arrivée de Pierre aux essai, mise au point, réglages n'y est pas pour rien!"
Heu c'est quoi un "gap", piment stp ?
Ça m'interesse notamment pour faial, / spantik ?  Si tu peux repondre ,et apres j' :floodstop:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Aloysius le 18 Janvier 2014 - 17:57:42
Un fossé en anglais. En français, on parlerait d'un écart très important (dans les performances donc).


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 18 Janvier 2014 - 18:57:22
Je suis juste bluffé par l’engouement des membres de ce forum, @tous, un grand merci pour vos réponses et commentaires.
Il est oh combien facile en débutant à peut près n'importe quel sport de faire porter une large part de son incompétence au matériel, sauf peut-être en natation...  :lol:
Je reproche à l’Alpha son virage plongeant, mais si je vous dis que j'enroule les thermiques sans freiner mon aile ça doit bien vous faire marrer... :mdr:  J'ai passé un peut de temps à lire les différentes techniques "d'enroulage" et je constat que mes méthodes sont certainement pas à la pointe de l'efficacité. Je reste convaincu qu'une charge à l'aire importante et c'est mon cas n'es pas idéal en thermique moyen à faible mais qu'il me reste beaucoup de progrès à accomplir, de choses à ressentir, de masse d'air à déchiffrer.
En comparant ces 2 ailes en B avec mon Alpha, la Golden donne beaucoup plus d'info et la Buzz engage un virage vraiment différent. Des différences sont évidentes même avec le peut d’expérience qui me caractérise,
Est-ce ces différences qui vont me faire grimper la grappe? En vous lisant, c'est loin d'être certain et c'est pas l'envie qui me manque de montrer l'intrados de l'alpha aux cocons du haut.
Effet de mode? c'est certain quand tu vois ce qui sort des usines et les performance que l'on alloue à ces nouveaux bolides.
Pour l'instant je n'ai pas eu de vrai coup de cœur, vais tester l'epsilon7 et l'Atlas en taille au dessus ensuite on verra.
Observer, ce documenter, lire ce forum je l'admet c'est aussi un bon moyen de progresser.
Encore merci et  :forum:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Paragliding old bag le 18 Janvier 2014 - 21:05:14
Quand je "conseille" une voile c'est parce que je la connais et que j'ai volé avec, peu importe la marque.

Je pense que le chant du vario devrait demander une enquête sur les liens étroits que POB entretient avec Nervures...

J'ai croisé une fois Xavier Demoury à Planfait mais il ne s'en souvient certainement pas.

POB est ensorcelée... Mais c'est vrai que souvent quand on essaye une Diamir ou une Spantik... on achète.

Il ne faut pas essayer la Diamir parce qu'on en tombe tout de suite amoureux... et c'est sans doute vrai aussi pour la Spantik et quelques autres voiles, je ne suis pas sectaire.
J'étais tombée amoureuse de la Joy au 1er vol, le dernier jour de mon stage init, et je l'avais achetée le soir même. J'ai un copain qui est tombé amoureux de la Pi dès son vol d'essai et qui a tout de suite cassé sa tirelire.
Il en est des voiles comme des motos, une relation sentimentale s'établit souvent à l'usage entre la machine et le pilote (comme dans un vieux couple) mais parfois il y a au départ un coup de foudre.
Ce fut ainsi pour moi avec la 350 Yamaha en 1973, puis avec la Joy en 2007, l'Artik en 2010 et la Diamir en 2013.
J'aime (et j'ai aimé) toutes mes voiles.
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Willow16 le 19 Janvier 2014 - 05:43:47

Il en est des voiles comme des motos, une relation sentimentale s'établit souvent à l'usage entre la machine et le pilote (comme dans un vieux couple) mais parfois il y a au départ un coup de foudre.
Ce fut ainsi pour moi avec la 350 Yamaha en 1973, puis avec la Joy en 2007, l'Artik en 2010 et la Diamir en 2013.


et elle volait bien ta 350 Yamaha?

parce que moi j'ai essaye avec leur piano, impossible de faire le plaf  :sors:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Paragliding old bag le 19 Janvier 2014 - 08:50:27
Un petit coup de floude en ce dimanche matin, pour vous distraire un peu.

Citation
...et elle volait bien ta 350 Yamaha?

Ouaip ! Avec une petite préparation moteur "maison", un embiellage et une boîte de TZ, c'est un avion (elle roule toujours, à plus de 40 ans).

Les alpinistes ont l'habitude de nommer les cailloux qui leur dégringolent sur la tronche, en fonction du gabarit. Cela va du caillou au pavé, puis au parpaing, au piano, à la péniche et au HLM.
Voir le dessin animé de Tex Avery avec le chat noir.
Il reste que je ne sais pas jouer du piano, un des grands regrets de ma vie.
Parmi mes amours il y eut aussi quelques nanas mais cela nous éloigne des "machines" dont je faisais état, encore que les rouages de la "mécanique" féminine paraissent souvent bien compliqués aux usagers.  :mrgreen:

(La scène se passe au marché d'Argenteuil)

"Mme Bouzigue, je suis outrée.
"Hors ça Mme Michu, qu'en est-il donc pour vous mettre ainsi en fureur ?
"C'est encore notre auteure. Je n'imaginais pas qu'elle pût être aussi macho.
"Macho ? Je ne vois pas ce qui serait machiste dans ses propos ci-dessus.
"Mais elle compare les femmes à des mécaniques ! C'est révoltant.
"Bah, c'est dans le contexte quand elle évoque ses amours, de la moto au parapente, en évoquant à demi-mot qu'il y en eut d'autres. Vous-même d'ailleurs, ne fûtes-vous pas amoureuse dans certaines périodes de votre existence ?
"Seul Notre Seigneur ne m'a jamais trahie. Les hommes sont si compliqués que j'ai vite renoncé à tenter comprendre leur fonctionnement.
"Et voilà ! Vous aussi parlez de "fonctionnement", comme Mme POB évoquait - pour certains seulement - la difficulté parfois insurmontable à comprendre celui des femmes.
"Il reste que sa façon d'écrire ses posts est très critiquable. Elle y met de l'argot, du machisme et même des mots qui ne sont plus d'usage depuis des lustres.
"Dans nos propos aussi, Mme Michu, relisez-nous donc.
"Gast ! je commence à partie en cacahuète comme un vulgaire parapente sur-piloté par Monsieur Pasdoué.
"Pauvre M.Pasdoué, les oreilles doivent lui tinter si même vous - qui ne volez pas - évoquez sa difficulté à comprendre la mécanique du vol libre.
"Toujours de la mécanique... j'ai décidément horreur de ça. Mais vous-même, Mme Bouzigue, qui prenez si souventes fois la défense de notre auteure, vous n'avez pas tenté d'apprendre à voler ?
"Que nenni Mme Michu. Ma fille m'offrit bien une fois un vol biplace pour mon anniversaire, avec un célèbre auteur et très grand pédagogue (et fort bel homme au surplus si j'en juge par sa photo), mais j'ai rétrocédé ce cadeau à mon petit frère, j'avais trop peur.
"Et pourtant vous n'avez pas peur que nos dialogues cessent d'emmerder les habitués de ce forum si un jour Mme POB se casse la gueule ?
"Mme Michu, quel langage ! Votre ire serait-elle de nature à donner du mou à votre verbe au point que tant il se relâche ?
"Doux Jésus ! Je me suis laissé aller à un vocabulaire de marchande de poisson. La honte me submerge, je vais aller me confesser.
"A la bonne vôtre... et à demain, Mme Michu.

((elles se font la bise et se séparent)

D'après "les mémés de Nivôse". © Mme POB*

(toute ressemblance avec des personnes réelles serait parfaitement volontaire)


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Alcor le 19 Janvier 2014 - 19:03:21
Bonjour SEEM,

Afin de préciser mon propos précédent, sauf si tu es vraiment fâché avec ton aile, il apparait vraiment prématuré d'en changer si vite, quelque soit ton talent, ton feeling, ton habileté............... 45h c'est vraiment très peu ! hormis si tu t'es trompé d'aile ?

J'ai eu l'occasion de jouer avec une Alpha 5 au sol, je l'ai trouvé très sympa (au sol) .

Pour l'E7, je l'ai essayé récemment, commentaires sur ce forum.

Si tu n'as pas apprécié le non gainé de la golden 4, sur l'E7 c'est pire ! plus long, plus fin, de couleur marron, quasi-invisible au sol .
J'ai eu l'occasion de détailler une Golden 4 au sol, j'ai trouvé le haut non gainé raisonnable, très court pas trop fin et bien repérable .

L'E7 est une très bonne aile, sans aucun doute un cran au-dessus de l'Alpha .

Dans tous les cas, essayer de nouvelles ailes est très instructif, à condition d'avoir un minimum de feeling .


Bons vols !


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 19 Janvier 2014 - 21:42:57
Bonjour Alcor,
Non je ne crois pas m'être trompé d'aile, à refaire je reprendrai une Alpha et avec la même taille.
Je m'y sent vraiment à l'aise, décontracté, en confiance dessous.
Je suis pleinement conscient de ma petite expérience, même si je parviens à voler fréquemment.
Seulement un petit doute que je souhaiterai lever: :grat:
Alpha 5 28 m2 Plage de poids = 85 - 110, mon poids 96kg +/- 4 Kg ce qui me donne un PTV d'environ 96 + 16 = 112 (hors plage de poids)
Cela me fait profiter d'un vol rapide, et d'une bonne réactivité aux commandes pour une EN A.
Maintenant en thermique (moyen à faible) est-ce que mon PTV est vraiment limitant ou comme à été dit plus haut le problème de l'équipage se trouve entre la voile et la sellette... :init:
Dans le manuel de l'Alpha en page 11

http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/ALPHA/PDF/ALPHA5/Manuel_dUtilisation_ALPHA_5_FR_v3.pdf

un tableau montre clairement les facultés "dynamique" ou " thermique" de la voile selon sa position haute ou basse dans la plage de poids.
Quelqu'un pourrait-il partager son expérience en situation similaire?




Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Norby le 19 Janvier 2014 - 21:55:29
Je suis a 107 de PTV sous la 28, et en dehaors de soaring faiblar ou effectivement je chute un peu plus que les autres (et encore doit y avoir aussi pas mal a cause de moi) en thermique ça le fait largement, même dans du petit.
Apres elle est toujours EnA  15 de PV, alors a + 2 de PTV ca va pas être la mort ni changé complètement son comportement du miens (5 kg pres)

En thermique par contre j'ai déjà gratté et tenu avec des voiles plus perf que la mienne, je suis pas un pro du parapente, même si je connais un peu les thermiques, donc je me dis que la voile est bonne à ce jeu.

C'est vrai que 45h c'est pas bcp. Moi je serais toi je la garderai encore un peu et essaierai de bien l'exploiter.
Surtout elle m'a permit de voler dans des conditions un peu forte sans que je me sente dépassé par l'aile, et cela m'a permit de bien progresser et de prendre plaisir, là ou d'autres le sentaient pas, pourtant plus expérimentés que moi avec des "hight En-B."
J'ai fais quelques cross de 20 km voir un peu plus avec déjà en 2013... Et j’espère faire mieux cette année avec, tout en prenant autant de plaisir !

Norbert


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 19 Janvier 2014 - 22:06:22
Excellent, Merci Norbert pour ta réponse!
Je commence gentiment à cerner le problème, entre la voile ... et la sellette!



Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Paragliding old bag le 20 Janvier 2014 - 01:56:46
Il y a de l'air au printemps et des thermiques vigoureux, alors il me semble opportun de garder l'Alpha 5 pour pouvoir voler là-dedans avec une bonne marge de sécurité. Ajouter à des conditions "toniques" une voile nouvelle à apprendre ne serait peut-être pas très pertinent avec une expérience somme toute encore bien modeste.
D'autre part, si le PTV est très important sur les voiles de compète, c'est moins crucial sur une voile-école, au mieux un PTV un peu au-dessus de la fourchette rendra la voile plus vive et plus manoeuvrante, ce dont on ne se plaindra pas avec ce type de voile, même si l'Alpha 5 n'est pas une toupie à béton. Et puis une voile bien chargée résiste encore mieux aux fermetures, ce n'est pas à négliger.
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Alcor le 20 Janvier 2014 - 19:23:28
Bonjour SEEM,

A ton questionnement, tu as déjà eu de nombreuses réponses et le dernier propos de POB résume parfaitement bien ce que l'on peut très gentiment te dire.

Cesse de ruminer ton PTV qui va très bien, le haut de fourchette n'est pas un handicap, tu as la meilleure aile du monde qui ne demande qu'à beaucoup voler avec un bon pilote...................... que tu vas devenir, à toi de jouer !

 Et si tu ne survoles pas encore tous les autres pilotes, dis-toi qu'ils ont sans doute un peu d'avance sur toi .

Et surtout, vole pour le plaisir !
 


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: philou blanc le 20 Janvier 2014 - 19:38:39
Bonjour SEEM,

A ton questionnement, tu as déjà eu de nombreuses réponses et le dernier propos de POB résume parfaitement bien ce que l'on peut très gentiment te dire.

Cesse de ruminer ton PTV qui va très bien, le haut de fourchette n'est pas un handicap, tu as la meilleure aile du monde qui ne demande qu'à beaucoup voler avec un bon pilote...................... que tu vas devenir, à toi de jouer !

 Et si tu ne survoles pas encore tous les autres pilotes, dis-toi qu'ils ont sans doute un peu d'avance sur toi .

Et surtout, vole pour le plaisir !
 
Punaise, c'est beau, c'est bien dit, c'est......... karma+
Sissi, je le pense. Et  :forum:


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 20 Janvier 2014 - 20:36:17
Bonjour SEEM,

Cesse de ruminer ton PTV qui va très bien, le haut de fourchette n'est pas un handicap, tu as la meilleure aile du monde qui ne demande qu'à beaucoup voler avec un bon pilote...................... que tu vas devenir, à toi de jouer !
 

 karma+

De temps en temps lève la tête, un jour la petite aile bleue tout là haut ce sera moi...

... au faite comment fait-on fait les oreilles?  :sors:

Merci à tous!



Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Norby le 20 Janvier 2014 - 21:15:41
Et tiens nous au courant de tes progrès ! :pouce:

Norbert


Titre: Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Thomas B le 21 Janvier 2014 - 10:28:46
Bonjour SEEM,

Cesse de ruminer ton PTV qui va très bien, le haut de fourchette n'est pas un handicap, tu as la meilleure aile du monde qui ne demande qu'à beaucoup voler avec un bon pilote...................... que tu vas devenir, à toi de jouer !
 

 karma+

De temps en temps lève la tête, un jour la petite aile bleue tout là haut ce sera moi...

... au faite comment fait-on fait les oreilles?  :sors:

Merci à tous!



Salut Seem,

Je n'ai encore que peu d'expérience et peu d'ailes à mon actif. Toutefois, j'ai tendance à considérer qu'un pilote a fait le tour d'une aile lorsqu'il maitrise chaque incident de vol en autonomie et non pas lorsqu'il a le sentiment de monter moins haut que les copains. Pour faire des performances de pilotage il faut d'abord savoir piloter.

Dans cette optique, avec ton alpha 5 et ton expérience as-tu déjà subit une fermeture massive ? Sais-tu, par exemple, piloter une fermeture à 50% ? es-tu déjà parvenu à arrêter une autorotation amorcée ? Rétablir un départ en vrille ? Sortir d'un décrocahe ? ou encore, moins spectaculaire mais assez difficile, faire des tangages jusqu'à la frontale ? Ce genre d'incident, c'est ce que tu risques de rencontrer au printemps prochain. Cela fait partie de la progression. Et à mon avis ton alpha5 surchargée me semble idéale pour progresser en ce sens, notamment en SIV bien entendu.

Aprés, comme il l'a été dit, et pour en avoir fait l'expérience personnelle de voler sous-toilé, les limites n'apparaissent pas dans le thermique mais dans le soaring, où tu es quelques mètres plus bas que les copains. Ou bien éventuellement dans des thermiques larges et faibles. Mais dans une certaine mesure (de poids) ca ne change pas beaucoup la face du monde...

Concenrnant ton alpha 5, l'existence des tableaux que tu montrais prouvent que par conception ton aile est "prévue" pour être chargée au-delà du PTV. J'imagine donc que même au dessus du PTV, l'extrapolation des polaires de vitesses théoriques est toujours valides. Il ne devrait pas y avoir de raison pour laquelle les performances de ta machine soient dégradées.

Tu peux aussi très bien te faire plaisir en t'offrant une aile et dans ce cas tu as tout à fait raison :-)
Rien ne t'empèchera de progresser sous une des ailes que tu proposes de la même manière que ton alpha5. Tu ne seras pas meilleurs, tu ne progressera pas plus vite, mais tu auras plus de plaisir à voler sous ton nouveau jouet. Et ça c'est bon !

En réalité, le seul risque est que tu prennes une aile que tu apprécierais moins que ton alpha5.

bon choix :bang:

Thomas.


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Paragliding old bag le 21 Janvier 2014 - 16:41:43
 :fume:
Je n'ai encore que peu d'expérience et peu d'ailes à mon actif. Toutefois, j'ai tendance à considérer qu'un pilote a fait le tour d'une aile lorsqu'il maîtrise chaque incident de vol en autonomie et non pas lorsqu'il a le sentiment de monter moins haut que les copains. Pour faire des performances de pilotage il faut d'abord savoir piloter.
:fume:     :fume:     :fume:
Dans cette optique, avec ton alpha 5 et ton expérience as-tu déjà subi une fermeture massive ? Sais-tu, par exemple, piloter une fermeture à 50% ? es-tu déjà parvenu à arrêter une autorotation amorcée ? Rétablir un départ en vrille ? Sortir d'un décrochage ? ou encore, moins spectaculaire mais assez difficile, faire des tangages jusqu'à la frontale ? Ce genre d'incident, c'est ce que tu risques de rencontrer au printemps prochain.

Il s'agit d'un pilote encore peu expérimenté ! Il n'a pas fait assez de stages SIV pour aller au décrochage ni surtout pour le maîtriser en autonomie, et bien des pilotes très confirmés n'en sont pas là.
Ce genre de post me semble complètement déplacé après les précédents qui, eux, étaient bien ciblés et pertinents.
L'auteur déconne complètement ou "se la pète" gratuitement devant plus novice que lui ? karma-
 
Le pilote en progression qui vole sous une voile école "qui va bien" n'a évidemment jamais encaissé de gros vracs et lui faire peur avec ce genre de prose n'est pas vraiment intelligent.
Il ne faut pas déconner : un pilote peu expérimenté ne va pas se mettre dans des aérologies féroces, et s'il rencontre du "tonique" il ne risquera pas grand chose sous une Alpha 5, surtout bien chargée, parce qu'elle "filtre" bien et surtout qu'il la tiendra très bien.
Vouloir lui faire peur n'est vraiment pas intelligent, surtout quand on s'avoue soi-même peu expérimenté.

----- Fin de mon coup de colère-----

Les coyotes glapissent, la caravane passe. Garde ton Alpha 5, petit, fais-toi plaisir avec et quand tu te sentiras vraiment très bien fais un premier stage SIV. Tu apprendras plein de choses et tu iras peut-être jusqu'à la simulation de gros vracs, mais tu sauras quasiment déjà ce qu'il faut pour les gérer.
C'est avec la voile suivante, une bonne EN B (Hook 3, Spantik, Atis 4, Chili 3 etc) que tu feras un 2ème SIV, là tu enverras du gros pour apprendre ta voile, ce qui te donnera une plus grande sérénité en vol.
Tu en feras un autre quand tu passeras en classe EN C. Chaque chose en son temps.

Pour le moment, tu es en phase de progression et tu vas progresser. L'Alpha 5 est parfaite et elle ne te fera jamais de plan vicelard si tu ne joues pas au con.
Bons vols, tiens-nous au courant et passe me voir si tu viens du côté de Planfait.
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: thierry_c le 21 Janvier 2014 - 17:14:27
...Garde ton Alpha 5, petit...

he ho, si ça se trouve il fait 1m90  :mrgreen:  :sors:


Titre: Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 21 Janvier 2014 - 23:16:06
...Garde ton Alpha 5, petit...

he ho, si ça se trouve il fait 1m90  :mrgreen:  :sors:

Petite correction 1m92...  :mrgreen:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: La Brune le 26 Janvier 2014 - 12:49:37
Je suis a 107 de PTV sous la 28, et en dehaors de soaring faiblar ou effectivement je chute un peu plus que les autres (et encore doit y avoir aussi pas mal a cause de moi) en thermique ça le fait largement, même dans du petit.
Apres elle est toujours EnA  15 de PV, alors a + 2 de PTV ca va pas être la mort ni changé complètement son comportement du miens (5 kg pres)

En thermique par contre j'ai déjà gratté et tenu avec des voiles plus perf que la mienne, je suis pas un pro du parapente, même si je connais un peu les thermiques, donc je me dis que la voile est bonne à ce jeu.

C'est vrai que 45h c'est pas bcp. Moi je serais toi je la garderai encore un peu et essaierai de bien l'exploiter.
Surtout elle m'a permit de voler dans des conditions un peu forte sans que je me sente dépassé par l'aile, et cela m'a permit de bien progresser et de prendre plaisir, là ou d'autres le sentaient pas, pourtant plus expérimentés que moi avec des "hight En-B."
J'ai fais quelques cross de 20 km voir un peu plus avec déjà en 2013... Et j’espère faire mieux cette année avec, tout en prenant autant de plaisir !

Norbert

 :coucou:

Je te laisse un petit aperçu de se qu'on peut faire avec une voile cool bien chargée (Team5 Blue S PTV 70-95kg chargée à 96-97kg) quand on la connait bien.

Ca n'est pas une façon de voler super recommandée, à moins de vouloir jouer l'écureuil un jour où l'autre (je suis passé au travers des emmerdes, mais c'est pas une raison pour dire que c'est une bonne idée).

http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/13176567


Je précise que ce jour-là j'ai été le seul à faire autre chose qu'un plouf parmi des gens en Aspen, M3, U Sport et Oméga.

Je rajoute que j'ai volé (en plaine!!!) sous une Boréa (EN B très cool) surchargée de 15 kg sans être à la rue, que ce soit en thermique ou en soaring. Cela m'a appris le pilotage dynamique, et à profiter de ma maniabilité pour tourner dans la moindre ascendance. Exercice difficile au début, mais oh combien profitable par la suite!


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Sly le 26 Janvier 2014 - 13:08:12
En 1 je place (et conseille vivement) la Spantik. Milieu de classe B
En 2 je mets l'Anakis 2, un jouet très maniable et assez léger aussi mais davantage typé "sortie d'école". Bas de classe B.
En 3 je mets la Dolpo 2, classée EN A mais qui vole très vite et qui plane comme un vautour. Trop lourde hélas pour le vol rando.
Et je conseille toujours, la Montana, la voile à tout faire, le couteau suisse du parapente. Milieu de classe B.

Je n'ai pas volé avec les autres voiles de la liste.

Je suis peut-être partiale parce que j'ai une Diamir, mais la Spantik est vraiment un produit formidable.
J'ai été bluffée l'automne dernier en bricolant dans du tout petit - la Diamir y excelle - par une autre Diamir qui avait décollé derrière moi, de la même couleur que la mienne et qui tenait aussi bien, sans plonger en virage... sauf que c'était une Spantik. Question pilotage fin nous étions visiblement au même niveau et nous avons volé ensemble un bon quart d'heure en bottant le cul des écureuils imprudents.
Une voile capable de tenir comme la Diamir, dans des soupirs de taupes amoureuses et de manoeuvrer serré sans perdre d'altitude, c'est rare en classe B.
Et puis la Spantik est aussi légère que la Diamir et donc utilisable en vol rando, ce n'est pas à négliger.
 :trinq:  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)

 :trinq:  karma+ pour la spantik ...


Titre: Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 26 Janvier 2014 - 19:18:45
Pour l'instant je n'ai pas eu de vrai coup de cœur, vais tester l'epsilon7 et l'Atlas en taille au dessus ensuite on verra.


Bien voilà c'est fait, séance d'essai de ces deux nouvelles voiles avec des sensations bien différentes.

A commencer par l'Epsilon 7 en taille 30 m2 (actuellement je vole avec une Alpha5 28 m2).
Belle voile mais les suspentes dégainées sont très fine et c'est difficile de repérer un nœud. En vole c'est doux, agréable mais la vitesse peut élevée m'a surpris, bras haut je dépassai à peine les 35 [Km/h] et le passage à une voilure supérieur ce ressent vraiment, moins de tension dans la voile, moins joueuse...

Au vol suivant l'Atlas de Gin. Je pars droit dernière un ami qui vole avec la Bright 4 de Gradien. Nous avons souvent volé ensemble et la performance de sa voile comparée avec mon Alpha5 était très souvent similaire. En 5 minutes de vols droit sans thermique, la différence et flagrante je suis déjà une centaine de m au-dessus et loin devant.

Malgré ses 31.8 m2 et son poids important (se remarque au portage avec ses 6.7 kg) l' Atlas se gonfle de face comme de dos d'une simplicité déconcertante, suspentes complètement gainées et peu nombreuses vraiment efficace. En vole tu te sent tout de suis à l'aise, très stable et quelle vitesse! 42 [Km/h] bras haut et près de 57 [Km/h] accélérée mais là je pense que le vent y était pour quelque chose. Réactive elle vire bien mais pour passer en 3.6 rapidement, il faut démarrer par un petit Wing. Les commandes sont physique si tu veux resserrer un virage plat. Le pilotage à la selette aide beaucoup.

Pour résumer, je ne suis pas encore certain de quitter mon Alpha 5, mais si cela doit ce faire ce sera pour l'Atlas.

J'ai entamé cette discussion pour savoir si une aile EN B devait être testée absolument, et pas mal de réponse ont été écrite pour remettre en question cette décision de passer à du EN B après une expérience aussi faible que la mienne.

Peut-être bien qu'en cas de gros vrac je serai moins à l'aise que sous mon Alpha, mes les différences de performances sont réellement au rendez-vous, en vol droit du moins.

Alors avec toute cette pub pour Gin, je vais même recevoir une voile gratos non? (la orange svp...):ange:

Ne prenez pas ces informations pour des vérités, ce sont uniquement des ressentis d'une pilote débutant qui cherche à se faire avant tout plaisir et à quitter son bocal.

De vos conseils avisés, je suis preneur, salut!


Titre: Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: La Brune le 26 Janvier 2014 - 19:36:56
Malgré ses 31.8 m2 et son poids important (se remarque au portage avec ses 6.7 kg) l' Atlas se gonfle de face comme de dos d'une simplicité déconcertante, suspentes complètement gainées et peu nombreuses vraiment efficace. En vole tu te sent tout de suis à l'aise, très stable et quelle vitesse! 42 [Km/h] bras haut et près de 57 [Km/h] accélérée mais là je pense que le vent y était pour quelque chose. Réactive elle vire bien mais pour passer en 3.6 rapidement, il faut démarrer par un petit Wing. Les commandes sont physique si tu veux resserrer un virage plat. Le pilotage à la selette aide beaucoup.
.....

Peut-être bien qu'en cas de gros vrac je serai moins à l'aise que sous mon Alpha, mes les différences de performances sont réellement au rendez-vous, en vol droit du moins.
.....

Ne prenez pas ces informations pour des vérités, ce sont uniquement des ressentis d'une pilote débutant qui cherche à se faire avant tout plaisir et à quitter son bocal.

De vos conseils avisés, je suis preneur, salut!

C'est bien là le risque, si tu veux mon avis. Tu as assez peu d'expérience, tu voudrais une voile plus rapide et plus perfo pour quitter le bocal cette année....

Qui dit quitter le bocal dit s'exposer encore bien plus à des aérologies costaudes, pas forcément bien anticipées (surtout pour un novice) et pas vraiment maîtrisées. Tu t'exposeras donc bien plus que d'autres à de gros vracs, sous une voile plus rapide et réactive, que tu connaitra moins, et sous laquelle tu te sauras toi même moins à l'aise que sous ton Alpha.

Ca commence à faire pas mal de clignotants au rouge, non?

N'oublie pas que si les voiles actuelles sont toutes super faciles (tellement qu'on se sent capable de voler "surclassé") cette "facilité" n'est valable que tant qu'elles restent ouvertes. Mais tout en étant super solides elles peuvent fermer et c'est à ce moment-là qu'il faut maitriser la bête.... 


Titre: Re : Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 26 Janvier 2014 - 19:49:24

...Mais tout en étant super solides elles peuvent fermer et c'est à ce moment-là qu'il faut maitriser la bête.... 

Maîtriser la bête en cas de vrac... hormis en passant par la case SIV personne ne te l'apprends. Je pratique souvent le gonflage en condition soutenues, mais je ne suis pas certain que cela suffise. :vrac:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Lkap le 26 Janvier 2014 - 20:24:09
Sinon, paraît que un lot de  enzo 2 va bientôt être en solde! Avec un peu de tissu en supplément !

Bon,bon ça va je sors! :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Aile à tester absolument?
Posté par: La Brune le 26 Janvier 2014 - 20:33:27

...Mais tout en étant super solides elles peuvent fermer et c'est à ce moment-là qu'il faut maitriser la bête.... 

Maîtriser la bête en cas de vrac... hormis en passant par la case SIV personne ne te l'apprends. Je pratique souvent le gonflage en condition soutenues, mais je ne suis pas certain que cela suffise. :vrac:

La première des maitrises en cas de vrac, c'est de ne pas en rajouter.

Même sans SIV, avec une Alpha une bonne fermeture demi voile ne devrait pas trop dégénérer, ni surtout dégénérer trop vite ni trop violemment, et il sera plus difficile de la surpiloter. D'autant plus si tu la connais bien.
A contrario, un incident de vol avec une voile plus vive et plus rapide va dégénérer plus vite et plus fort. De plus une voile plus perf aura très souvent des commandes plus courtes (et plus de répondant à la commande) et pardonnera donc d'autant moins les erreurs de pilotage (ce qu'on appelle le surpilotage).



Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: Paragliding old bag le 28 Janvier 2014 - 02:15:01
J'écrivais il y a quelques jours :

Citation
Garde ton Alpha 5, petit, fais-toi plaisir avec et quand tu te sentiras vraiment très bien fais un premier stage SIV. Tu apprendras plein de choses et tu iras peut-être jusqu'à la simulation de gros vracs, mais tu sauras quasiment déjà ce qu'il faut pour les gérer.
(...) Pour le moment, tu es en phase de progression et tu vas progresser. L'Alpha 5 est parfaite et elle ne te fera jamais de plan vicelard si tu ne joues pas au con.
Bons vols, tiens-nous au courant et passe me voir si tu viens du côté de Planfait.

C'est un rappel sans frais.
L'Atlas est sans doute une bonne voile mais p.. ce qu'elle est lourde !
A ton niveau, l'Epsilon est sans doute beaucoup moins inadaptée mais tu ne gagneras rien par rapport à ton Alpha 5 et l'intérêt de changer de voile n'a rien d'évident, à moins que tu ne sois de ces gens qui "se la pètent" pour impressionner les imbéciles en disant être "monté" dans une catégorie de voile supérieure.
J'espère que ce n'est pas le cas.
Une voile plus rapide te fera des vracs plus rapides, chagrin. Tu n'en es pas encore à faire des transitions à fond de barreau, cela viendra avec les années de pratique, tu n'apprendras rien ni plus vite en brûlant des étapes, tu ne voleras pas serein et tu ne seras pas en sécurité.
Tu as une bonne voile qui va bien, idéale pour apprendre à voler. Quand tu auras appris le nécessaire, il sera bien temps de passer à autre chose.
Citation
"Tout doux petit, tout doux" (Steve McQueen dans "les 7  Mercenaires", au jeune (Chico) qui est trop fougueux et qui risque sa peau).
Cela dit, essayer d'autres voiles est toujours instructif, mais il faut raison garder et ne pas fantasmer dessus.
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 05 Mars 2014 - 21:45:20
Plutôt surprenant!
Il y à 2 semaines je volai dans la région de Verbier en Valais (CH) avec un ami (nous avons papoter avec pas mal de Français...) je savais pas que le site était aussi attrayant, bref jusque là rien de surprenant. L'ami en question testait une Nevada et moi de le suivre avec mon Alpha 5.
Au niveau de la finesse grosse différence en faveur de la Nevada et c'est normal vu la différence de classe du bolide, mais en vitesse, grosse surprise, je devais bien voler 2 à 3 Km/h plus vite je n'en revenais pas! :speedy:
C'est impressionnant de constater l'influence de la position dans la plage de poids sur les performances de vol d'une aile.
A part ça la "pompe à couillons" du coin fonctionnait à plein régime!
Salut!


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: choucas le 05 Mars 2014 - 21:53:40
Salut

Tu as observé cette différence de vitesse à quel régime de vol ? Bras hauts, au contact, accéléré, ...?
Est-ce que tu peux m'en dire plus sur votre position dans la plage de charge (haut ou bas de fourchette pour chacun) ?
Tu parles d'une vitesse de 2 ou 3 km/h supérieur. Mais pour la même finesse ou une finesse nettement dégradée ?

A+
L


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 05 Mars 2014 - 22:13:40
J'ai décollé quelques secondes derrière la Nevada, nous étions tous deux bras haut, vol en ligne droite sans être accélérés.
Sur mon Alpha je suis légèrement au-dessus de la plage de poids (+ 5 KG).
Avec la Nevada au milieu de la plage de poids. Différence de finesse marquée entre les deux voiles mais difficile de la quantifier. Disons que lorsque je l'ai dépassé, je devais avoir 30 secondes de retard au décollage, je me trouvais bien 20 m en dessous.
Avec une  finesse dégradée comme tu dis, je parcours un chemin plus long pour une distance horizontale identique donc la vitesse comparée à un finesse identique devrait être encore légèrement plus importante non?


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: choucas le 05 Mars 2014 - 22:28:34
salut

OK. C'est normal.

Le fait d'être en haut ou bas de fourchette influe beaucoup sur la vitesse.
Et vous aviez des skis aux pieds ? Parce que la position des skis c'est hallucinant comme ça peut dégrader les perfs.

A+
L


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: pascalp le 19 Mars 2014 - 21:03:37
Salut seem,
Mon expérience de parapentiste modeste après 8 ans de pratique.
J'ai débuté sous alpha et je vole actuellement sous diamir.
Ce que je retiens c'est qu'une alpha monte aussi bien en thermique établi qu'une diamir,
 quand les conditions sont faibles bien sur qu'une aile perfo est infiniment plus efficace (a condition de savoir la piloter)
En transition bien sur une aile plus perfo permet d'arriver plus haut et donc d'accrocher un thermique inaccessible avec une aille comme l'alpha.
Pour autant je pense qu'il ne faut pas griller les étapes, j'ai pu faire avec mon alpha des cross de 80km et je n'ai finalement guère fait mieux avec ma diamir, mais j'ai fait beaucoup moins fait de ploufs en petites conditions.
Voila, ce n'est qu'une expérience personnelle ...


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 09 Avril 2014 - 21:41:37
@pascalp
Oui je confirme l'Apha 5 est une très bonne aile et je la trouve très joueuse et pour cause, je viens de contrôler mon PTV avec le petit matos, boisson et snack, le verdict, PTV du jour = 118 et je vole sous une 28 m2 qui donne 85 - 110 de PTV. Aucun soucis du coté de la sécurité puisque homologuée à 110 + 15 KG = 125 de PTV. Mais en thermique faible à moyen c'est... on va dire... compliqué!
Il ne fait aucun doute que la taille au-dessus aurait été plus "porteuse", mais pas de regret pour autant (grande vitesse, réactive, jamais de fermeture...) si ce n'est pour sortir du bocal.


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: seem le 09 Avril 2014 - 21:43:45
Petite question est-ce que quelqu'un aurait volé sous ITV Jedi et Sky Atis 4 ces 2 ailes me paraissent très proches sur papier, mais en l'air, ça donne quoi?
D'avance, pour vos réponses, merci!!! :dent:


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: _Dom_ le 10 Avril 2014 - 11:21:33
Pour la Nevada et l'Alpha, normal tes constatations.
Tu es plus chargé, donc tu voles plus vite, mais tu augmentes aussi ton taux de chute (donc tu dégrades).

Pour l'Atis 4 et la Jedi, y'a strictement rien à voir !

La Jedi est joueuse, safe, compréhensible mais reste accessible (selon moi) à des pilotes en sortie d'école.
L'Atis 4, si elle est dans la lignée des autres Atis, c'est de suite plus "méchant" et nécessite (toujours selon moi) plus d'expérience.

Cela dit, après une Alpha 5, la Jedi me paraît vraiment être une option envisageable et mesurée.

Pour en finir, l'Atlas est cool mais c'est un vrai plomb aux commandes.
Pour avoir essayé Atlas, Atis, Jedi (et j'en passe) : j'irais sur la Jedi les yeux fermés vu ce que tu racontes.

Mais les ailes, encore une fois, c'est très subjectif !


Titre: Re : Aile à tester absolument?
Posté par: gypaete4810 le 10 Avril 2014 - 11:40:06
après Alpha 5 ....Epsilon 7 c'est vraiment bien aussi