Titre: Casque pas volumineux. Posté par: Makaya le 31 Décembre 2013 - 19:14:23 Salut
La mode est au light, marche et vol et tout et tout. C'est super, je trouve que cela va dans le sens de l'autonomie et de la liberté. Et c'est exactement ce que je recherche dans cette activité. Mais j'ai des fois du mal à identifié le matos qui répond à mes besoins spécifiques ( si tant est qu'il existe déja) J'ai (entre autre) une sellette montagne reversible Ripair depuis 7 ou 8 ans. Et, si ce n'est ses appuis sellettes extrêmement discrets, j'en suis très contant. Avec un pliage un peu précautionneux, on y rentre une voile solo, mais pas avec un magic bag, sinon le volume est mal utilisé. (Du coup, j'ai jamais osé y ranger mon Aspen....). Son appairage avec ma petite Slide 16 est un régal. Le tout est léger, peu volumineux et facilement transportable. Mais je le mets où mon pu%Xü de casque ? Je voyage beaucoup. Et je suis contraint par le volume, plus que par le poids. Et le casque, difficile de l'accrocher hors du sac. Faut que tout mon kit rentre dans un petit sac. Mon tour de tête n'est évidement pas variable. Alors qu'existe t'il comme casque offrant une protection plus importante qu'un bonnet de bain et qui soit peu volumineux ? Bien sur comme cela concerne de rares vols, j'aurais pu envisager de voler sans. Mais, je suis tellement conditionner à le porter que je suis mal à l'aise sans lui. Peut être un serre tête comme les chuteurs, un bonnet en kevlar , un casque gonflable... que sais je ? Si quelqu'un a une solution, une suggestion, une idée ou un feinte quelconque... je suis preneur Bonne fin d'année quoi qu'il en soit. Et bons vols l'année prochaine Makaya Titre: Re : Casque pas volumineux. Posté par: Parapente Samoens le 31 Décembre 2013 - 19:34:11 La mode est au light, Il est des situations où il ne faut pas suivre la mode. :P 1 - Avis du moniteur professionnel : Le casque étant obligatoire dans de nombreux départements il est important de s'équiper d'un casque à la norme NF machin chose. 2 - Avis du pilote expérimenté : Un casque étant fait pour protéger la partie la plus vulnérable de ta personne en cas de choc, il faut en passer par un volume minimum et rigide. Tu peux choisir un sac de volume légèrement plus grand pour y ranger ton casque ou voler sans casque. Toute solution intermédiaire du style un bonnet renforcé ou autre faribole est à mon avis une ânerie. Si on prend un casque on en prend un qui protège efficacement, sinon autant voler cheveux au vent. Titre: Re : Casque pas volumineux. Posté par: Makaya le 31 Décembre 2013 - 20:34:25 Merci pour ta réponse Patrick.
Tant que je suis en France, je n'ai pas spécialement de problème de volume. Et mon Icaro rentre bien dans mon sac de portage. Il est confortable, légers et tient bien sur la tête. Mais à l'étranger, c'est une autre paire de manche. Ou je rentre tout dans mon petit sac sellette, ou je ne peux pas prendre le matos. Là ou je me déplace actuellement, les problèmes de réglementation, de normes et d'assurances n’émeuvent personne et les infrastructures de soins sont proches du mouroir (quand elles existent). C'est d'ailleurs bien pour ça que je préfèrerais protéger ma petite caboche et le peu qu'y se trouve dedans. Je pourrais en avoir besoin l'année prochaine. :lol: Titre: Re : Casque pas volumineux. Posté par: Willow16 le 01 Janvier 2014 - 03:31:39 bonjour et bonne annee a toi
je sais que ca ne repond pas directement a ta question, mais pour voyager aussi pas mal, dans des pays dont les infrastructures ressemblent a ce que tu decrit (Nepal, Indonesie...), j'ai opte pour voler avec mon casque Pullmax, plutot volumineux, et je me suis oriente sur une sellette Fusion, dans laquelle je case la Ucross, le casque, le secours ventral, une veste et quelques vetements... je met le tout dans le gros sac Aircross uniquement pour l'avion, car sinon la sellette prend cher, mais quand je veut faire tres leger et peu volumineux (voyage sur quelques jours), j'enroule ma sellette dans du plastique genre cellophane...c'est pas super ecolo-bobo, mais ca le fait...je garde le plastique une fois arrive et m'en ressert pour le retour Donc si tu me suis, dans ton cas ca implique pas un changement de casque mais de sellette, avec le gain en appui, le confort et la modularite de la Fusion (possible de virer l'air bag pour fair de la mini ou du soaring a la dune par exemple)...bon c'est pas le meme budget mais on devrait commencer a voir des occasions sur le marche a toi de voir :trinq: Titre: Re : Casque pas volumineux. Posté par: Norby le 01 Janvier 2014 - 12:28:29 Le casque c'est important, dans le meme genre y a qu'a voir le dernier accident de M Schumarer; c'est ce qu'il lui a certainement sauvé la vie, même s'il allait apparemment pas si vite que ça !
Norbert Titre: Re : Casque pas volumineux. Posté par: Makaya le 01 Janvier 2014 - 12:34:44 Bonne année Willow
J'ai déja une Altirando pour ce genre de configuration "voyage équipé". J'y rentre l'Aspen, le secours ventral, le vario, le casque, la cam, le monopole (et le bonnet si il fait froid). En rangeant un peu il reste de la place pour une polaire. Mais ce petit kit complet, si il voyage très bien chez Air France, n'est pas compatible avec mes disponibilité en volume une fois arrivé sur place... Y a des jours, je me demande si une XXLite roulée dans une banane ( ou directement dan le casque !) ne serait pas la solution pour mes incartades impromptues... Faut que j'essaye. Titre: Re : Casque pas volumineux. Posté par: Parapente Samoens le 01 Janvier 2014 - 12:46:19 En rangeant une partie du matos dans le casque on récupère une bonne partie de son encombrement. Le surpoids reste faible au vu du potentiel apport de sécurité.
Une voile moins encombrante que ton Aspen serait une solution qui te permettrait de gagner significativement du volume et du poids sans manger sur tes marges de sécurité. L'XXLite étant une solution efficace mais un peu extrême ! Titre: Re : Casque pas volumineux. Posté par: Bezu74 le 19 Janvier 2014 - 21:04:54 Salut !
Ma petite contribution à deux balles ; le Madillo de chez Edelrid.... Pas homologué vol libre, c'est pas forcement très léger, mais niveau encombrement.... je pense pas que tu trouves mieux ! Titre: Re : Re : Casque pas volumineux. Posté par: wowo le 19 Janvier 2014 - 23:39:13 La mode est au light, Il est des situations où il ne faut pas suivre la mode. :P ... :pouce: Très juste, ... 1 - Avis du moniteur professionnel : Le casque étant obligatoire dans de nombreux départements il est important de s'équiper d'un casque à la norme NF machin chose. ... :oops: Dans les 14 dernières années ou les 14 premières depuis que je vole, je n'ai pas encore vécu la maréchaussée controler la RCA. Alors de là qu'ils en viennent à controler les etiquettes d'homologation de nos casques ! :grat: ... 2 - Avis du pilote expérimenté : Un casque étant fait pour protéger la partie la plus vulnérable de ta personne en cas de choc, il faut en passer par un volume minimum et rigide. Tu peux choisir un sac de volume légèrement plus grand pour y ranger ton casque ou voler sans casque. Toute solution intermédiaire du style un bonnet renforcé ou autre faribole est à mon avis une ânerie. Si on prend un casque on en prend un qui protège efficacement, sinon autant voler cheveux au vent. :pouce: Effectivement notre tête est vraiment notre point faible ... le plus faible parmi tous en cas d'impact. Voler sans casque est tout aussi débile que faire du VTT sportif, en descente de surcroit. Maintenant et justement au vu que nos vitesses d'évolutions sont comparable ET dans la mesure ou l'on accepte le risque d’être verbalisé pour port de casque non-homologué ou accessoirement se le voir opposer par l'IA (dans la mesure de l'avoir souscrit) par son assurance (c'est deux derniers points évidemment et uniquement dans les départements ou le port du casque homologué est obligatoire, ALORS parmi les casque VTT ou même route tu devrais trouver ton bonheur. Surtout en virant les visières inutiles ou en choisissant un look ancien Ils ont aussi subi une homologation qui ne doit pas être si éloignée que ça, au niveau des critères de protection et au niveau encombrement, c'est nettement mieux. Personnellement, pour les très rare vols-rando ou plus souvent pour les vols Ryannair, j'utilise un casque vélo route homologué du tout-début des années 2000 au look très épuré par rapport aux casques mangas d'aujourd'hui. Il est léger, plutôt compact, sa protection est certainement moindre que celle de mon Plusmax ou de mon casque ski Aldi (spécial temps froid) mais bon c'est un risque que j'accepte. Comme celui que je prends en utilisant un casque jet plutôt qu'un intégral en moto et ... en parapente. Bonne nuit, |