+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: nomade le 29 Décembre 2013 - 12:08:59



Titre: Écoles parapente ffp
Posté par: nomade le 29 Décembre 2013 - 12:08:59
Bonjour a tous,

Je constate que la ffp dispense encore des formations parapente.
je ne comprends pas bien que la ffp soit encore sur ce créneau alors que la ffvl a délégation du ministère des sports pour l'enseignement, la pratique, la compétition parapente et des disciplines associées.
Il est certain que les premiers Parapentistes furent des parachutistes, mais franchement , la demarche de la ffp me parait anachronique.

De plus, les retours des élèves qui ont fréquenté les écoles ffp ne sont pas des plus flatteurs.
Vous en pensez quoi?




Titre: Re : Écoles parapente ffp
Posté par: Parapente Samoens le 29 Décembre 2013 - 18:30:33
Pour les retours négatifs, je pense que tu parle d'un "temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"  :P . Aujourd'hui, l’écrémage du temps a fait son office et les écoles qui existent depuis longtemps ont toutes fait leurs preuves (pub déguisée, notre école existe depuis 1973 ;) ).

J'ai vu les parachutistes purs et durs sauter des montagnes en traversant "des dégueulantes" et des "trous d'air". Mais c'est de l'histoire ancienne et les moniteurs actuels sont aussi compétents que dans les écoles FFVL.

Etant moniteur de delta avant d'être moniteur de parapente, mon choix de la FFVL était évident et logique. De même, il était logique qu'un parachutiste reste à la FFP. Aujourd'hui, leur choix de rester sous l'égide de la FFP ne doit pas être simple tout les jours. La FFP n'a pas pour réputation d'aimer beaucoup les chiffons volants qui échappent trop facilement aux règles établies.


Titre: Re : Écoles parapente ffp
Posté par: Michel Didriche / Marrak le 29 Décembre 2013 - 23:13:31
l'origine du parapente remonte à .... 1978 ... pour les Savoyards et les Genevois,
nous savons depuis bien longtemps qu'un Américain avait eu l'idée de voler depuis une pente, donc pas vraiment d'invention, mais plutôt un détournement de pratique, la voile à caisson "Strato-Cloud" utilisée en parachutisme convenait tout à fait pour un décollage d'une "forte" pente,
le Para-Club d'Annemasse est à l'origine du "commencement" de l'activité, ensuite il a bien fallut trouver un cadre réglementaire, la réglementation du "vol de pente" n'existait pas, alors pour bénéficier d'un "statut" nous avons demandé à la FFP de nous "couvrir" ...
les premières écoles ont donc été FFP,
Patrick indique une date de création de son école 1973, qui correspond à la première école de
vol libre ... Delta, c'est à Samoëns que la première école professionnelle est née, elle s'est convertie au "chiffon" comme beaucoup d'autres écoles de Delta par nécessité, le Delta attirait de moins en moins d'élèves, et beaucoup de moniteurs pensaient que l'initiation au vol par le parapente serait un moyen d'amener les pratiquants au Delta,
nous avions en parachutisme exactement la même démarche, d'ailleurs les stages "jeunes à partir de 12 ans" en vol de pente, ont donné des Champions de parachutisme ... plusieurs titres mondiaux

l'arrivée de la FFVL (à la demande de quelques parachutistes) a fait exploser le nombre d'écoles, de 12 écoles FFP en 5 ans, nous sommes passés à plus de 40 écoles de vol libre en un an ...
la délégation de la gestion de l'activité à la FFVL était normal, et pour tout dire à la FFP beaucoup de parachutistes voyaient arriver les parapentistes comme un risque, impensable qu'une Fédération de parachutistes puissent être submergée par un si grand nombre de parapentistes qui au final revendiqueraient la gestion de "leur" Fédération ....
ils n'avaient pas tord, les Deltistes se sont fait dépasser par le nombre, mais ils ont su intelligemment s'accorder et faire fonctionner ensemble "leur" Fédération ... pour le plus grand bien de tous !

donc il subsiste quelques écoles de parapente FFP, par contre il est impossible de créer de nouvelles écoles FFP Parapente,
sauf si l'école s'oriente vers le treuillé, car la FFP est délégataire du tracté/treuillé,
ce qui n'empêche pas la FFVL d'oeuvrer à développer le treuil elle aussi ... l'aérien est une grande famille !!!

   



Titre: Re : Re : Écoles parapente ffp
Posté par: MichelM le 30 Décembre 2013 - 09:17:20
car la FFP est délégataire du tracté/treuillé,

Heu, c'est pas tout à fait ça.

La FFP est délégataire pour le parachutisme dit "ascensionnel terrestre".

Le tracté/treuillé en planeur, delta ou parapente, ça reste du vol à voile (FFVV) ou du vol libre (FFVL).

Voir ici pour l'olympiade en cours :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=82D0E10769FFEE3BDEDA0CF30B1AB3EA.tpdjo03v_1?cidTexte=JORFTEXT000026879123&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000026878965

 


Titre: Re : Écoles parapente ffp
Posté par: Michel Didriche / Marrak le 30 Décembre 2013 - 13:04:44
oui tu as raison , l'ascensionnel terrestre est un terme "vaste" qui englobe tout les moyens pour
se mettre en l'air au moyen d'une traction ....
il faut reconnaitre qu'il y a matière à interprétation, je me souviens d'une discussion sur ce sujet !

l'activité tracté/treuillé comme le parapente ne regroupe que très peu de pratiquants au sein de la FFP,
mais la FFP étant une Fédération très organisée comme la FFVL, elle continue de gérer avec application les quelques clubs affiliés, il faut savoir que la licence assurance parachutiste couvre aussi la pratique parapente, et que de plus en plus de parachutistes "découvrent" ... avec prudence, le parapente !
j'en accueille chaque année, le mot "prudence" est dans leur vocabulaire !!!
j'organise chaque hiver au Maroc des sauts pour des parapentistes, qui vont eux aussi "découvrir" le plaisir de la chute "libre" ... le plaisir est dans l'air, quelques soient les moyens pour y arriver !   :speedy:


Titre: Re : Écoles parapente ffp
Posté par: gilouB4 le 30 Décembre 2013 - 13:32:20
J'en ai fréquenté au moins une, exçellente au demeurant : http://www.cerpp.fr/


Titre: Re : Re : Écoles parapente ffp
Posté par: bruno3166 le 30 Décembre 2013 - 17:01:17
J'en ai fréquenté au moins une, exçellente au demeurant : http://www.cerpp.fr/

Même chose. Du sérieux; On ne lâche pas n'importe qui n'importe quand, comme j'ai l'impression de le voir un peu trop souvent ailleurs.

Vous payez combien de licence/assurance à la FFVL ? Ceci est sûrement dû à la démonstration du sérieux de la FFP dans la continuité.
La FFVL est la seule pour l’agrément des compétitions. Mais pour le reste, formation, pratique et enseignement sont aussi délégués à la FFP. Laquelle a quand même mis au point le cursus de formation des moniteurs au départ de l'activité.

Pour ce qui est "La FFP n'a pas pour réputation d'aimer beaucoup les chiffons volants qui échappent trop facilement aux règles établies", je n'ai pas la sensation d'être en désamour de la part de ma fédé, bien au contraire. Si ce n'est qu'il y a peu ou pas de parapente dans leurs bulletins réguliers. Mais bon .. :roll: ... j'ai mon Fofo préféré  :bisous:  :forum:  :bisous:  et mes magazines bimestriels. Ceci compense celà.

 :trinq: Prosit !


Titre: Re : Écoles parapente ffp
Posté par: Frck le 09 Janvier 2014 - 20:50:33
 :+1: pour le cerpp c'est mon école.... :bravo:  :bravo:


Titre: Re : Re : Re : Écoles parapente ffp
Posté par: MichelM le 09 Janvier 2014 - 22:27:43
La FFVL est la seule pour l’agrément des compétitions. Mais pour le reste, formation, pratique et enseignement sont aussi délégués à la FFP.

Non.  :?
La délégation d'une discipline n'est pas découpée en 36 tranches, et est donnée à une seule fédération, pour une période définie.
C'est celle-là qui organise la compétition, mais c'est aussi elle qui fait référence dans l'organisation de cette discipline, y compris la formation, et c'est à elle qu'il sera fait référence en cas de jurisprudence.
Ca ne veut pas dire que la fédération délégataire ne tient pas compte de l'avis des autres fédérations agréées qui intègrent la même discipline, mais une fois de plus c'est seulement celle-là qui fera référence.
La FFP l'a été un moment pour le parapente, mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans etc etc ...

Toutes ces interférences entre plusieurs fédés sont exotiques et spécifiques de quelques disciplines uniquement, entre autres beaucoup les activités sportives de plein air, dont les "sports aériens", où la pratique et le matériel ont beaucoup changé sur les dernières années/décennies.
Allez voir les historiques du snowboard ou du canyoning par exemple.

Dans d'autres disciplines sportives bien établies ce genre de discusion n'a pas lieu d'être (et ça les fait halluciner d'ailleurs, allez voir à des assemblées de CDOS ou CROS pour en causer).


Et maintenant la parole est à "c'est un scandale", "c'est ta version" et "il faut faire appel à une association de consommateurs".  :mrgreen:







Titre: Re : Écoles parapente ffp
Posté par: bruno3166 le 09 Janvier 2014 - 22:40:22
Et pourtant oui, la FFP enseigne, forme suivant ses critères bien propres à elle. Même si la ressemblance est énorme, voire plagiaire.
Et oui, le second a copié le premier en place.


Titre: Re : Re : Re : Re : Écoles parapente ffp
Posté par: Derob le 09 Janvier 2014 - 23:25:46
La FFVL est la seule pour l’agrément des compétitions. Mais pour le reste, formation, pratique et enseignement sont aussi délégués à la FFP.

Non.  :?
La délégation d'une discipline n'est pas découpée en 36 tranches, et est donnée à une seule fédération, pour une période définie.
C'est celle-là qui organise la compétition, mais c'est aussi elle qui fait référence dans l'organisation de cette discipline, y compris la formation, et c'est à elle qu'il sera fait référence en cas de jurisprudence.

Je ne comprends pas trop. A quoi penses-tu quand tu dis "il sera fait référence en cas de jurisprudence" ? Pour sortir un peu du cadre montagne, mais c'est le même cas, quid des fédérations de type FSGT et FFquelque-chose ? Il y a même des championnats FSGT, de la formation, etc. dans des sports qui existent également dans des FFquelque-chose (Volley par exemple).


Titre: Re : Re : Écoles parapente ffp
Posté par: MichelM le 10 Janvier 2014 - 08:27:11
Et pourtant oui, la FFP enseigne

Quelqu'un a prétendu l'inverse ?

Tu parlais de délégation en prétendant que ce serait dispatché à gauche et à droite.
Or il n'y a qu'une seule délégation.

Voir "parachutisme" et "vol libre"  dans ce document déja publié ici, qui concerne l'olympiade en cours :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F3823D1D4A38D1E557E7C726EC3529B8.tpdjo04v_1?cidTexte=JORFTEXT000026879123&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000026878965
 



Titre: Re : Écoles parapente ffp
Posté par: bruno3166 le 10 Janvier 2014 - 14:55:46
 :pouce:  Âne et fée.
 :trinq: