+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: choucas le 21 Décembre 2013 - 11:16:24



Titre: Décollage dans du vent
Posté par: choucas le 21 Décembre 2013 - 11:16:24
Salut à tous

Ici quelques méthodes de décollages dans du vent.
http://www.youtube.com/watch?v=zhXFLPrCNgw&feature=youtu.be (http://www.youtube.com/watch?v=zhXFLPrCNgw&feature=youtu.be)

A+
Laurent


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Parapente Samoens le 21 Décembre 2013 - 11:32:01
Pour être juste, tu aurais du mettre quelques gros loupés en méthode Française. Nous sommes capable de les ridiculiser dans ce domaine aussi !  :P


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: choucas le 21 Décembre 2013 - 11:34:13
Salut

Ah je suis désolé, c'est tout ce que j'avais ! Enfin de ce voyage là en tous cas.

A+
Laurent


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: François TLSE le 21 Décembre 2013 - 11:47:02

 Excellent  karma+

 En Occitanie on en fait des pas mals aussi...


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: U-cross le 21 Décembre 2013 - 11:58:09
Pour être juste, tu aurais du mettre quelques gros loupés en méthode Française. Nous sommes capable de les ridiculiser dans ce domaine aussi !  :P


 :jump: et oui j’aurais bien aimé voir la méthode Française 


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: choucas le 21 Décembre 2013 - 12:10:07
SAlut

En fait, pour être sincère, les groupes français ne volaient plus... Trop fort !
Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire ? Je pense que c'était prudent.

A+
Laurent


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: philou blanc le 21 Décembre 2013 - 14:12:13
La méthode de l'anglais, moi j'appelle ça la méthode garenne (lapin)


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: choucas le 21 Décembre 2013 - 14:16:32
Salut

Moi j'aime bien la méthode allemande, même si on peut éventuellement reprocher de mettre (pousser) quelqu'un en l'air qui n'est pas capable de gérer les conditions au décollage. Faut reconnaître qu'ils maîtrisent la techniques les deux encadrants.
Bon ce jour là franchement c'était zen en l'air. Venteux, mais laminaire.

A+
Laurent


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: marcus le 21 Décembre 2013 - 15:05:57
Le site me semble être Montellano, près d'Algodonales.
J'y étais aux vacances de Pâques l'an passé et j'ai vu exactement les mêmes choses.
Le décollage de Montellano est situé en bordure d'un plateau peu élevé, et il y a un fort effet venturi.
Même si sur la vidéo le vent semble très fort au déco, une fois en l'air éloigné du relief cela devient en général très raisonnable.
Le problème est la technique approximative de décollage par vent fort, le stress de décoller sur un site à l'étranger etc...
En effet, les touristes/pilotes étrangers arrivent pas cars entiers, fraîchement débarqués de l'avion de Séville ou de Malaga.
Les guides de vols locaux les amènent à Montellano lorsque le vent est trop fort ou mal orienté pour voler à Algodonales ou El Bosque.

Nous y sommes allés tout d'abord un samedi, et - divine surprise - mis à part quelques pilotes locaux, il n'y avait quasiment personne.
La raison en était que le samedi est le jour de l'avion de Malaga, est que la plupart des pilotes étrangers étaient en transit.
Le lendemain, dimanche, nous y sommes retournés et ç'était monstrueusement bondé. Organisation à l'allemande oblige, il y avait une file d'attente au déco d'une trentaine de pilotes, sagement rangés à la queue-leu-leu. El là ce fut un festival d'horreurs en tous genres, jusqu'à ce que les accompagnateurs ou guides de vols ne fassent ce qu'on voit sur la vidéo sous le titre "décollage à l'allemande" afin que ça dépote un peu plus.

J'ai vu le summum de la technique "assistée" - en l'occurrence il s'agissait de britanniques et non d'Allemands - lorsque l'instructeur et son assistant ititimait l'ordre "dont't touch the brakes" au pilote. Ils géraient la totalité du gonflage - le pilote totalement passif -; une fois l'aile gonflée et stabilisée ils mettaient les commandes en mains du pilote, une petite poussette et le gars était en l'air. Peut-être contestable du point de vue pédagogique mais assez efficace question productivité.

Je reviens sur la technique de gonflage. Une cause récurrente de sketches est la tentation de contrôler l'aile et de faire la tempo face voile. Sur ce genre de sites, on voit constamment des pilotes décoller twistés ou totalement désorientés durant la phase de retournement avec une absence totale de contrôle durant la phase le plus critique : la tempo.
Peut-être mon avis n'est-il pas partagé par tout le monde, mais le retournement doit se faire durant la fin de la montéee de l'aile, de sorte que lorsqu'on fait la tempo on se trouve en situation de pilotage non twisté. Je l'ai déjà posté, mais voici un de mes décos filmé au ralenti à des fins pédagogiques :

www.youtube.com/watch?v=O4hfU4ZfHMM‎


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: swaxis38 le 21 Décembre 2013 - 15:22:41
Je reviens sur la technique de gonflage. Une cause récurrente de sketches est la tentation de contrôler l'aile et de faire la tempo face voile. Sur ce genre de sites, on voit constamment des pilotes décoller twistés ou totalement désorientés durant la phase de retournement avec une absence totale de contrôle durant la phase le plus critique : la tempo.
Peut-être mon avis n'est-il pas partagé par tout le monde, mais le retournement doit se faire durant la fin de la montéee de l'aile, de sorte que lorsqu'on fait la tempo on se trouve en situation de pilotage non twisté. Je l'ai déjà posté, mais voici un de mes décos filmé au ralenti à des fins pédagogiques :

www.youtube.com/watch?v=O4hfU4ZfHMM‎


sauf que, si je puis me permettre, ton exemple video n'est pas par vent fort, on voit la manche, pas bien violente et ta position de mains bien basse une fois retourné.
Si tu avais gonflé en vent bien fort, la voile serait montée bien plus vite et c'est vers 0:14 qu'il aurait fallu temporiser non? encore twisté, donc avec le risque de prise en charge twisté...


Titre: Re : Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: marcus le 21 Décembre 2013 - 15:31:52
sauf que, si je puis me permettre, ton exemple video n'est pas par vent fort, on voit la manche, pas bien violente et ta position de mains bien basse une fois retourné.
Si tu avais gonflé en vent bien fort, la voile serait montée bien plus vite et c'est vers 0:14 qu'il aurait fallu temporiser non? encore twisté, donc avec le risque de prise en charge twisté...
Tu as parfaitement raison, dans cette vidéo, le vent n'était pas fort. Mais je n'avais que ça sous la main (si je peux, j'en referai une avec du gros vent).
Avec du vent fort, la technique est la même, mais ça va évidemment plus vite.
L'important est aller vers la voile lors du gonflage, pour rendre la montée de l'aile moins dynamique. Il peut être nécessaire de faire une bonne dizaine de mètres en allant vers l'aile, donc mieux vaut le prévoir et s'assurer du dégagement avant de gonfler.
Ensuite, retournement aux 3/4 de la montée de l'aile, et tempo dans le sens du déco.
Dans tous les cas, un positionnement trop statique et du bourinnage sur la traction aux avant se traduit par un risque d'arrachage et de sketche.


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: mrzef le 21 Décembre 2013 - 15:52:59
Je reviens sur la technique de gonflage. Une cause récurrente de sketches est la tentation de contrôler l'aile et de faire la tempo face voile. Sur ce genre de sites, on voit constamment des pilotes décoller twistés ou totalement désorientés durant la phase de retournement avec une absence totale de contrôle durant la phase le plus critique : la tempo.
Peut-être mon avis n'est-il pas partagé par tout le monde, mais le retournement doit se faire durant la fin de la montéee de l'aile, de sorte que lorsqu'on fait la tempo on se trouve en situation de pilotage non twisté. Je l'ai déjà posté, mais voici un de mes décos filmé au ralenti à des fins pédagogiques :

www.youtube.com/watch?v=O4hfU4ZfHMM‎


Tout a fait d'accord avec ton annalyse... Sauf que dans la pratique je trouve difficle de temporiser après le retournement quand c'est fort, parce qu'il faut courrir vite face à sa voile, se retourner très vite et ... En général c'est trop tard pour la tempo...
Plus facile à appliquer je trouve:
https://www.youtube.com/watch?v=DyP4jQcCXNA&feature=c4-overview-vl&list=PLgfEFbpRZIb8ReUVGmWkAIgG12Fq37fI9
On voit qu'il évite de trop s'allonger épaules en arrière. Au contraire même les épaules un peu en avant du bassin ça évite d'avoir son centre de gravité sur les épaules, d'être déséquilibré en arrière, de peser de tout son poids dans la selette et donc d'être arraché...
Pour moi ça a tout de suite fait une différence. Après je gonfle pas dans du 30km/h mais ça marche dans du 20km/h!!!


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: swaxis38 le 21 Décembre 2013 - 16:21:27
toutafé, déjà vu celle-là mais bon rappel pédagogique!  :trinq:


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: lereseaudepp le 21 Décembre 2013 - 16:36:13
Dans du vent "fort" dans un espace pas trop pentu : je gonfle "face-voile" : controle de la voile et controle visuel face voile .... une fois retourné pour décoller pas besoin de temporisrt.
C'est ce que l'on voit dans la dernière vidéo.

Oui au début de ma vie de parapentiste je me suis fait arracher et je suis parti twisté en face voile mais c'était lié à une mauvaise technique.
Cela m'arrive encore de pas avoir une belle gestuelle (par manque de concentration ou par précipitation).

Par vent fort en espace pentu j'adopterai le dos voile avec une préparation très minutieuse au cas où je loupe la tempo de visualisation.
Je vole assez souvent en bord de mer donc je décolle souvent en vent soutenu.


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: brandi le 21 Décembre 2013 - 17:26:50
Sur la dernière vidéo , il manque de la pente et même du vent pour coller à l'andalousie , pour sa démo twisté il est obligé de sauter.
Cela n'enlève rien à sa technique 'depower' qui est bonne.

sur une pente forte , la technique du dos voile et du gonflage aux oreilles méritent d'être plus souvent utilisées.

quand à la vérification de la voile , quand il y a du vent c'est beaucoup plus simple de faire un prégonflage efficace , à condition d'avoir un peu de place sur du plat. 


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Roofus le 21 Décembre 2013 - 18:55:45
Et le reptile venimeux, y sent l'gaz ?  :)


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: choucas le 21 Décembre 2013 - 19:18:03
salut

Je suis pas de l'avis de marcus (si je me trompe pas).
Les intérêts du décollage face voile, c'est justement :
 - un contrôle de la voile pendant la montée
 - un contrôle visuel durant la montée et jusqu'à stabilisation de la voile avant retournement
 - pouvoir reculer avec la voile pour minimiser l'effet spi parce que face à elle, donc dans le bon sens pour "reculer"

Les exemples qui finissent mal sont TRES SOUVENT des pilotes qui veulent, non pas contrôler la montée, mais la gérer (physiquement). Ils se verrouillent en arrière (opposition voile), ce qui entraîne une montée ultra rapide de l'aile. Et en fin de montée, soit ils freinent et se font arracher du sol (cas de l'Espagnol), soit sils ne freinent pas et l'aile ferme (cas de l'anglais).

Par 15 Km/h de vent, essayez de gonfler en verrouillant les pieds et ensuite en allant vers la voile dès qu'elle commence à monter... Vous verrez qu'en allant vers elle, la tempo est une rigolade.

Dernier point : Il est certain que par fort vent ou brise et pente très raide, garder les pieds au sol demande un pilotage expert. Mais ça vous le saviez déjà ;)

A+
Laurent


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: stephb24 le 21 Décembre 2013 - 20:49:33
ma théorie et mon expérience "si faible qu'elle soit" me font dire que le principal problème quand on se fait arracher twisté, vient plus des actions du pilote qui veut,
au choix,
rester au sol "et tire sur les freins"
a tout prix se retourner "et commence a faire de nombreuses contorsions tant avec les jambes qu'avec le bassin et les freins"
actions qui l'une et l'autre rapproche des basses vitesse et de la perte de contrôle de l'aile.

a coté de ça, tout pilote qui fait du gonflage au sol peut constater qu'une aile se pilote aussi bien avec un demi twist que sans
d'où mon raisonnement,
quand on fait un gonflage face voile avec vent fort et/ou pente forte, il faut envisager dès le début la possibilité de décoller avec un demi twist,
ceci n’empêchant pas de prendre toutes les précautions pour l'éviter, mais une fois que cette possibilité est envisagée cela évite de se faire surprendre ainsi que les mauvais réflexes qui vont avec.

ensuite si on se retrouve arraché avec un demi twist, il faut reprendre la priorité de tout décollage,
piloter son aile et tenir son cap,
il m'est arrivé plusieurs fois de me faire arracher twisté, il faut moins de quelques secondes pour "la traction des élévateurs aidant" que l'on se retrouve en vol normal sans aucun geste cherchant a enlever le twist,
juste en pilotant son aile et s'éloignant du relief.

pour info il m'est même arrivé une fois de me retrouver en l'air avec un demi twist avec très peu de vent, juste du fait qu'en reculant pour garder l'aile sur la tête je me suis retrouvé dans la pente, a partir du moment ou l'aile volais il n'y avais aucun risque et il a suffi de la piloter.


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Willow16 le 22 Décembre 2013 - 14:02:57
je reviens une fois de plus avec "ma" technique aux D (ou aux C si 3 lignes), qui consiste a monter la voile en controlant et en calmant ses ardeurs par une traction sur les D pendant toute la phase de montee si besoin...j'ai pas trouve mieux sur un deco tres court comme on a ici (en gros on pose la voile et on a 3 pas devant soit pour partir, depuis une crete...derriere c'est la foret tropicale  :oops: )

ca vaut se que ca vaut, mais avec pas mal d'heures de gonflage en vent soutenu, on arrive a controler la voile sur toute la montee, et donc a la caler au-dessus de la tete sans trop de souci et sans risque de deco twiste

apres, avec 25 de vent en continu, perso je decolle pas ou je prend la Spiru


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Willow16 le 22 Décembre 2013 - 14:30:01
j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins

https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: schmeich_eh le 22 Décembre 2013 - 15:55:11
il y au aussi la meme technique mais avec les "B" ca ne fonctionne pas avec toutes les voiles, avec mon ancien Bi ca fonctionnait les "A" dans une main et les "B" dans l autre, et on relache quand l aile est bien montée, l aile monte beaucoup plus lentement meme avec du fort a tester avec vos voile


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: jug le 22 Décembre 2013 - 15:58:50
Bonjour,

Par vent fort, j'aime beaucoup la technique de Mike Kung (que j'ai apprise avec cette vidéo d'ailleurs). Elle a un intérêt non négligeable : par vent fort, elle permet de jauger la force du vent car elle commence par une (longue) phase de gonflage statique.
- Si je ne peux pas tenir la voile facilement sans avoir à casser le profil, si je me fait reculer, arracher alors que je la contrôle au C, alors le vent est trop fort pour décoller.
- Si je peux la tenir en équilibre et que je me sens bien dessous, alors je vais me retourner et décoller.

On n'a pas le temps de faire toute cette analyse du vent avec un tempo/retourné normal.

Le cobra oblige aussi à passer par la phase de gonflage (persque) statique, ce qui est bien, mais la montée dissymétrique n'est pas confortable, est difficile à stopper si c'est trop fort et peux facilement envoyer au tapis.

(Sinon, pour troller un peu, chez moi c'est les deux avants main droite, contrôle avec le seul frein main gauche et tempo après le retourné.)


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Norby le 22 Décembre 2013 - 16:47:51
On en a déjà discuté sur un autre fil, mais moi j'ai bien la technique boule ou choux-fleur...
Aile préparée en boule dans un coin suspente démêlées
je viens sur la pente avec la boule, replie les stabs vers le devant au dessus des suspentes pour éviter les cravates et ouvre 1 ou 2 caisson au centre.
J'attends le bon moment et quand c'est bon je dire les A d'un coup.
La voile monte lentement sans arracher et toute "l'energie" et dissiper dans le gonflage de l'aile qui finie une fois l'aile au dessus.
Comme elle monte lentement la tempo est faible au frein et on se fait pas arracher non plus.

Norbert


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: mrzef le 22 Décembre 2013 - 16:48:15
j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins

https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U

Pas mal mais le retourné avec deboutonnage des frein (les miens sont pas facile à enlever) et retournement avec échange des freins en même temps ça fait beaucoup pour que ça ne soit pas hasardeux par vent fort... Y'a de la pratique :mrflood:


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: frigorifix le 22 Décembre 2013 - 17:15:29
apres, avec 25 de vent en continu, perso je decolle pas ou je prend la Spiru

Bah en dessous de 25, c'est plus de vent fort, c'est de la brisette  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: jug le 22 Décembre 2013 - 18:18:25
Pas mal mais le retourné avec deboutonnage des frein (les miens sont pas facile à enlever) et retournement avec échange des freins en même temps ça fait beaucoup pour que ça ne soit pas hasardeux par vent fort... Y'a de la pratique :mrflood:

Ça parrait hasardeux et il faut un poil de pratique (comme pour tout), mais en fait c'est plus facile et plus rassurant que le dos voile classique pour un débutant.


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Willow16 le 23 Décembre 2013 - 00:52:53
j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins

https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U

Pas mal mais le retourné avec deboutonnage des frein (les miens sont pas facile à enlever) et retournement avec échange des freins en même temps ça fait beaucoup pour que ça ne soit pas hasardeux par vent fort... Y'a de la pratique :mrflood:

perso, j'ai toujours les freins dans les mains, ca ne gene aucunement la manoeuvre


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: M@tthieu le 23 Décembre 2013 - 12:37:12
Cette nuit, j'ai trouvé cette vidéo : l'art de décoller !

http://www.youtube.com/watch?v=1aaplZhFKV4 (http://www.youtube.com/watch?v=1aaplZhFKV4)


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: choucas le 23 Décembre 2013 - 13:08:45
j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins

https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U

Oui enfin si vous regardez bien la montée de voile, il y a un travail d'équilibre au niveau des avants. Or la plupart des pilotes sur les décos ventés (dos ou face voile) ont plutôt tendance à déséquilibrer la montée (montée dissymétrique) Et si on en revient à mon anglais du début, s'il n'avait en plus pas eu les commandes dans les mains...
Ca n'engage que moi, mais gonflage dans du vent sans les commandes en mains, c'est à proscrire. Même pour bon pilote. Quand les choses ne se passent pas comme prévu, on perd ses repères et souvent du même coup son calme. Donc les chances de prendre comme il faut les arrières.
Autre argument. Vous parlez de vous faire arracher du sol. Souvent, le pilote est alors en rotation d'un côté ou de l'autre... Allez chercher les élévateurs arrières ou même les freins dans cette position...

A+
Laurent


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Willow16 le 23 Décembre 2013 - 14:06:43
j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins

https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U

Oui enfin si vous regardez bien la montée de voile, il y a un travail d'équilibre au niveau des avants. Or la plupart des pilotes sur les décos ventés (dos ou face voile) ont plutôt tendance à déséquilibrer la montée (montée dissymétrique) Et si on en revient à mon anglais du début, s'il n'avait en plus pas eu les commandes dans les mains...
Ca n'engage que moi, mais gonflage dans du vent sans les commandes en mains, c'est à proscrire. Même pour bon pilote. Quand les choses ne se passent pas comme prévu, on perd ses repères et souvent du même coup son calme. Donc les chances de prendre comme il faut les arrières.
Autre argument. Vous parlez de vous faire arracher du sol. Souvent, le pilote est alors en rotation d'un côté ou de l'autre... Allez chercher les élévateurs arrières ou même les freins dans cette position...

A+
Laurent

c'est pour ca que, dans ma pratique perso, je garde toujours les freins en main, les A dans la main gauche (je suis gaucher mais peu importe) et les C (voile 3 lignes) dans la main droite...je controle la montee et gere la possible dyssimetrie par un mouvement lateral des avants et des arrieres (en croisant), et je garde le controle en permanence grace a la traction sur les arrieres...ca me convient bien, mais je n'ai pas la pretention que ce soit LA methode, chacun la sienne, a partir du moment ou elle permet un gonflage en securite

 :trinq:


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: Norby le 23 Décembre 2013 - 14:10:31
Cette nuit, j'ai trouvé cette vidéo : l'art de décoller !

C'est plutot "the art of trying to launch" !  ROTFL
Les decos ont plutot l'air subis que maitrisés...  :roll:
J'imagine que ca doit pas etre evident du tout avec de telles voiles mais ça fait poser des questions...
 
remarque, y a pas besoin d'aller très loin, perso je suis allé voir la PWC l'ete dernier à Val Louron, autant on voyait qu'ils y en avaient qui maitisaient la chose, autant les autres c'etait la cata, que se soit au deco, voir meme a l'atterro aussi pour certains !
C'est ce qui m'a le plus surpris, je pensais qu'a ce niveau là (PWC quand meme) ces phases etaient forcement bien maitrisés, mais non en fait!

Norbert


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: M@tthieu le 23 Décembre 2013 - 14:13:04
Oui on dirait des "débutants" et pourtant c'est un championnat !!


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: cyril anakis le 23 Décembre 2013 - 15:08:46

 Excellent  karma+

 En Occitanie on en fait des pas mals aussi...

je ne vois vraiment pas de qui tu parles ?!  :trinq:


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: marcus le 23 Décembre 2013 - 18:58:54
Oui on dirait des "débutants" et pourtant c'est un championnat !!
J'ai assisté à une semaine de compétition PWC à Ager en 2011, alors que les voiles non homologuées étaient encore sur le circuit, et les décos ressemblaient un peu à cette vidéo.
On voyait clairement 2 classes de pilotes :
- un petit tiers de pilotes hyper cleans. Grosse maîtrise de leur engin même en conditions difficiles. En général ce sont les premiers à décoller. Chapeau aux Français au passage qui avec leurs R10 et R11 étaitent super clean au déco.
- environ 2/3 de pilotes en plus ou moins grosse difficulté avec leur engin. Vracs, piétinement des autres ailes, reculades, roulés-boulés, on avait l'impression d'avoir affaire à une bande de novices découvrant le gonflage d'un parapente. Impression trompeuse certainement car j'imagine que ce sont tous de très bons pilotes, mais franchement c'était pas beau à voir.



Titre: Re : Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: swaxis38 le 23 Décembre 2013 - 19:12:44
Oui on dirait des "débutants" et pourtant c'est un championnat !!
Impression trompeuse certainement car j'imagine que ce sont tous de très bons pilotes, mais franchement c'était pas beau à voir.


moi je pense que comme pour toutes les categories de voiles, il y a une partie de ceux qui volent sur des guns qui ne sont pas au niveau de leur aile, et le pilotage au sol sur ce genre d'engi ça peut donner aussi une idée de ceux qui sont un peu "dépassés".


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: M@tthieu le 23 Décembre 2013 - 19:21:51
Puis je suppose qu'il y a le stress de la compétition, que les premiers en l'air seront les meilleurs, enfin ceux qui arriveront les premiers à leurs points GPS non ? et donc il y a un peu d'adrénaline mal jugulée ?


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Norby le 23 Décembre 2013 - 19:38:09
Moi je pense qu'il y en a qui jouent a la pente école avec leur guns et d'autres non (meme sans leur gun!)...

NOrbert


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: choucas le 23 Décembre 2013 - 21:31:34
salut

Bon c'est vrai qu'il y a du déchet. Mais il n'y a pas que l'adrénaline qui justifie ça. Si vous avez l'occasion, il faut essayer de gonfler ces ailes sur une petite pente douce avec 10 Km/h de vent et vous verrez que c'est pas l'aile de monsieur tout le monde.

 - Elles sont très allongées
 - Le nord d'attaque est lourd
 - La première ligne de suspente est bien derrière les points d'encrage d'une B ou d'une C
 - L'amplitude au commandes est réduit
 - Ils décollent rarement quand c'est cool
 - Le cocon c'est super gênant
 - Et bien entendu il y a le stress, déjà évoqué.

Je trouve que vous avez la critique facile  ;) On voit pourtant bien que dans la vidéo du Brésil, les conditions sont musclées. Y'a qu'à voir les thermiques juste après les décos.

A+
Laurent


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Paragliding old bag le 23 Décembre 2013 - 22:27:37
La madame va y mettre un grain de sel.

Il y a déjà eu plusieurs fils de discussion sur ce sujet.
Par vent fort, on ne vole pas.
Par vent un peu fort, on peut décoller avec une mini-voile mais on peut aussi se faire arracher.
Avec une voile standard, on attend que cela se calme et sinon on s'abstient, mais il y a quand même une technique, qui se travaille au sol par vent soutenu :
- On bloque la voile avec les C (4 lignes) ou les B (3 lignes), ce qui l'empêche d'écoper et de se gonfler par effet de spi.
- Quand on met les A en tension, la voile reste sagement au sol.
- Si on tire les A, la voile glisse mais ne gonfle pas.
- Si on relâche doucement la traction sur les intermédiaires, la voile monte tout en douceur et une fois qu'elle est arrivée au-dessus de la tête on se retourne et la suite est connue.
- La difficulté est de faire plein de choses en même temps : je tiens main droite le frein et les A, main gauche le frein et les C/B saisies à 40cm, le pilotage de la montée de voile se faisant par déplacement latéral de la main gauche.

On n'improvise pas ça sur un déco venté, il faut s'entraîner au sol pour maîtriser le sujet. Le grand avantage sur le gonflage cobra, c'est que l'extrados ne frotte pas sur le sol.

Retour d'expérience.

Je fais très souvent de la régulation au décollage de Planfait / lac d'Annecy et un peu plus rarement au déco de Montmin parce que je n'y vais pas souvent.
J'interviens aussi avec mon club quand nous organisons une manche de Coupe du Monde ou une simple épreuve du championnat de France.
C'est dire que des décollages merdeux suivant des gonflages merdiques, j'en vois des quantités.
Les stagiaires de "Zizitop" par exemple, qui sont TOUS aussi mauvais que lui.

Mais on n'a rien vu tant qu'on n'a pas vu mon pote "Pasdoué" sur un déco.

Il lui faut un temps pas possible pour prendre ses commandes, sa voile n'a que 3 lignes mais il n'arrive pas à se dépêtrer de toutes ces suspentes, et quand il y arrive enfin, par hasard, il les met en tension (c'est par là qu'il faut commencer, je le lui ai dit et redit au moins 100 fois, pour rien) et là c'est à nouveau du grand n'importe quoi, mais "il maîtrise" (c'est du moins ce qu'il dit et il doit le croire).
3 fois sur 4 la voile monte de traviole et comme il n'y a pas de contrôle elle se met en vrac. Une fois sur 4 la voile monte bien et il peut se retourner, mais c'est toujours à contre-temps, il se retrouve avec les élévateurs sur le visage, il fait 3 ou 4 tempos et... il réussit parfois à décoller, souvent à la limite de faire un sketch.

(http://soyeuse.free.fr/2013/08/29/1285.jpg)

Le pire, c'est qu'il n'a pas peur parce qu'il maîtrise, vu qu'il a environ 300 vols au compteur (je ne sais pas comment il compte). Par contre les témoins se chient dessus.
Quand il se pose, comme un sac de charbon, il est content de lui... et quand je lui montre les vidéos le soir, il m'accuse de les avoir trafiquées.
C'est seulement par charité que je ne les mets pas en ligne ici, mais tous ceux qui volent à Planfait l'été connaissent le personnage... qui vole avec une voile (la Jedi) bien trop vive et trop rapide pour lui vu qu'il est lent et mal coordonné.

Si vous trouvez plus mauvais écrivez-moi, vous avez gagné.

Salut et fraternité*


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: swaxis38 le 23 Décembre 2013 - 22:44:03

 - Le nord d'attaque est lourd
 
Je trouve que vous avez la critique facile 

on peut pas dire que le Sud soit léger non plus ces jours-ci  :sors:

d'où la critique facile aussi  :)


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: Paragliding old bag le 24 Décembre 2013 - 00:45:00
Méditons alors cette remarquable maxime qui vole très haut, émanant d'un grand spécialiste :
"Soit le vent d'ouest l'emporte sur le vent d'est, soit le vent d'est l'emporte sur le vent d'ouest"
(Mao tsé-toung)

J'avais trouvé ça jadis dans le Petit Livre Rouge, en traduction française. On pardonnera à ma jeunesse de tels errements.

Salut et fraternité*


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: philou blanc le 24 Décembre 2013 - 09:31:31
Mais on n'a rien vu tant qu'on n'a pas vu mon pote "Pasdoué" sur un déco.
Dis madame Pob, il existe vraiment ton copain "pas doué" ou c'est un "hybride" de synthèse de tout ce que tu vois de pas bien?  :grat:
Sinon que pensez vous de la suggestion suivante: Dos voile, je passe les commande aux mains quasi jusqu'au poignet. Pis je me retourne face voile et la j'ai le choix soit prendre un A dans chaque main, soit prendre les A dans une main et les C dans l'autre. Qu'en pensez vous ? Les commandes sont toujours en contact des mains, y a pas à les chercher. Bon je pense pas possible avec des gros gants, mais les gros gants, c'est une autre "histoire" ( ou un autre fil les gants chauffants,  :forum: ). L’inconvénient est que libérer complètement une/les commandes est un peu moins immédiat.  Noyeux Joel  :bisous:  :coucou:


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: sylk le 24 Décembre 2013 - 09:36:53
c'est vrai que ton potepasdoué il s'en prend plein la gueule pour pas un rond en ce moment, déjà sur le poste de la jedi et maintenant ici


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 10:57:10
Je me suis fait la même réflexion, avec le "pas doué " qui n'existe pas car au contact des nombreux conseils de POB, il aura quand même fini par devenir un parapentiste "normal" !! ou alors c'est non assistance à personne en danger  :sors:
C'est certainement une synthèse de tous les défauts que POB a du voir sur les décos (et avoir en débutante ?); par contre zizitop" a l'air d'exister en réel...

Sinon pour le face voile, je fais ma prévol et mettre en dragonne comme si je faisais un dos voile et ensuite je me retourne et là...ben j'ai changé car avant je prenais les A et le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite. Il y avait toujours une asymétrie au gonflage... donc on m'a proposé de prendre un A dans chaque main et cela m'a l'air beaucoup plus symétrique; la voile monte mieux avec le BA parallèle au sol (enfin jusqu'à un certain point  :mrgreen: ).
Je vais essayer de prendre les C et D au lieu des freins pour voir ce que ça donne par vent plus soutenu.


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: Chernish le 24 Décembre 2013 - 11:08:29
(...)Sinon que pensez vous de la suggestion suivante: Dos voile, je passe les commande aux mains quasi jusqu'au poignet. Pis je me retourne face voile et la j'ai le choix soit prendre un A dans chaque main, soit prendre les A dans une main et les C dans l'autre. Qu'en pensez vous ? Les commandes sont toujours en contact des mains, y a pas à les chercher. Bon je pense pas possible avec des gros gants, mais les gros gants, c'est une autre "histoire" ( ou un autre fil les gants chauffants,  :forum: ). L’inconvénient est que libérer complètement une/les commandes est un peu moins immédiat.  Noyeux Joel  :bisous:  :coucou:
Tu peux aussi prendre les commandes directement face voile. C'est un peu plus technique: il faut suivre les élévateurs arrières depuis les maillons jusqu'aux freins au lieu de saisir les freins directement, sous peine d'avoir le frein qui tourne autour de l'élévateur lorsque tu te retournes. C'est un excellente habitude à prendre pour si un jour tu as des élévateurs souples qui se tortillonnent dans tous les sens parce que comme cela, tortillons ou non tu prendras toujours les freins correctement.
Et c'est complètement faisable avec des gros gants.
Inconvénient de la méthode - comme de toute méthode face voile avec les freins en main: il est facile de freiner l'aile sans le vouloir. Par exemple si tu tires trop les A pour monter l'aile, tu vas tirer les freins en même temps, ce qui va ... empêcher l'aile de monter  :grat:


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: swaxis38 le 24 Décembre 2013 - 11:08:56
avant je prenais les A et le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite.

euuuuuh tu es sûr parce que là ça veut dire que tu laches tes commandes avant de décoller... pas top, surtout pour les débutants, veut dire quà un moment (critique) tu n'as plus de contrôle de ta voile.

on m'a proposé de prendre un A dans chaque main et cela m'a l'air beaucoup plus symétrique; la voile monte mieux avec le BA parallèle au sol (enfin jusqu'à un certain point  :mrgreen: ).

moi j'ai constaté le contraire, on risque plus de monter la voile assymétriquement quand on prend 1 A dans chaque main, car il est plus difficile d'exercer une traction de la meme force sur chaque A quand tu as un actionneur différent de chaque coté.
Par contre quand tu as les 2 A dans la même main, de facto tu appliques la même force aux 2 elevateurs, et tu gères la façon (symétrique ou assymétrique) dont tu veux lever ta voile en t'axant ou te désaxant par rapport au vent, et controlant la montée avec le frein de l'autre main (celle qui ne tient pas les A's)


Titre: Re : Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: Jérémie LeCouvert le 24 Décembre 2013 - 11:20:18
avant je prenais les A et le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite.

euuuuuh tu es sûr parce que là ça veut dire que tu laches tes commandes avant de décoller... pas top, surtout pour les débutants, veut dire quà un moment (critique) tu n'as plus de contrôle de ta voile.

Je pense que ce que M@tthieu explique c'est la méthode habituelle, avec les deux A et un frein en dragonne dans une main et l'autre frein dans l'autre main mais c'est vrai que l'inversion des freins est surprenante.

on m'a proposé de prendre un A dans chaque main et cela m'a l'air beaucoup plus symétrique; la voile monte mieux avec le BA parallèle au sol (enfin jusqu'à un certain point  :mrgreen: ).

moi j'ai constaté le contraire, on risque plus de monter la voile assymétriquement quand on prend 1 A dans chaque main, car il est plus difficile d'exercer une traction de la meme force sur chaque A quand tu as un actionneur différent de chaque coté.
Par contre quand tu as les 2 A dans la même main, de facto tu appliques la même force aux 2 elevateurs, et tu gères la façon (symétrique ou assymétrique) dont tu veux lever ta voile en t'axant ou te désaxant par rapport au vent, et controlant la montée avec le frein de l'autre main (celle qui ne tient pas les A's)

Je suis d'accord avec ça aussi, j'ai moins de problème de montée asymétrique depuis que je tiens les deux A dans la même main (d'ailleurs je ne prend plus que les A centraux dans tous les cas, je trouve que ça va mieux). Par contre, si ma voile retombe je n'arrive pas à la remonter à temps sans prendre un A dans chaque main. Je me dis qu'il faudrait que je m'entraine aux deux techniques en fait !


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 11:24:42
avant je prenais les A et le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite.

euuuuuh tu es sûr parce que là ça veut dire que tu laches tes commandes avant de décoller... pas top, surtout pour les débutants, veut dire quà un moment (critique) tu n'as plus de contrôle de ta voile.
Disons que c'est comme ça qu'un moniteur m'a appris, mais je ne lâche pas les commandes : les A en tension, je les lâche (quand il faut ou pas d'ailleurs  :| ) et j'ai toujours un frein dans la main gauche et un frein dans la main droite ;)

on m'a proposé de prendre un A dans chaque main et cela m'a l'air beaucoup plus symétrique; la voile monte mieux avec le BA parallèle au sol (enfin jusqu'à un certain point  :mrgreen: ).

moi j'ai constaté le contraire, on risque plus de monter la voile assymétriquement quand on prend 1 A dans chaque main, car il est plus difficile d'exercer une traction de la meme force sur chaque A quand tu as un actionneur différent de chaque coté.
Par contre quand tu as les 2 A dans la même main, de facto tu appliques la même force aux 2 elevateurs, et tu gères la façon (symétrique ou assymétrique) dont tu veux lever ta voile en t'axant ou te désaxant par rapport au vent, et controlant la montée avec le frein de l'autre main (celle qui ne tient pas les A's)
Je comprends pour la force mais la semaine dernière, celui qui m'a suggéré de prendre lun A dans chaque main m'a dit que la distance était la même, alors qu'avec les A dans une seule main, la distance était légèrement supérieure pour un A que pour l'autre. Mais c'est peut-être parce que je restais "centré" au lieu de me désaxer légèrement ?


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: stephb24 le 24 Décembre 2013 - 11:56:34
pour marcus, la video du decollage de la pwc a ager est ici
https://www.facebook.com/photo.php?v=10202078620601266&set=vb.1659743843&type=2&theater

ceci dit,
bien plus que la gestuelle du gonflage, il y a aussi le positionnement qui compte,

en effet par vent fort il vaut mieux oublier la position derrière la crête sous le vent du sapin qui borde le déco, dans le devers qui conduit vers le barbelé en positionnant l'aile a 45° du vent et a 15 cm du barbelé,
a ce niveau même la meilleur technique mise au point par pob reste inopérante, surtout si on a attendu justement ce moment là pour la tester  :vrac:  :sos:

mieux vaut être dans la pente,
-ce qui permet d'avoir une surface inclinée face a soit pour mieux contrer/accompagner l'aile dans sa levée
-elle va en partie monter dans le gradient de vent du sol
-le venturi est moins prononcé
l'aile un peu au dessus de soi,
-elle passe moins d temps en effet spi,
-et elle prend moins de force dans sa montée
face au vent
- il est plus facile de contrôler l'aile par rapport au vent au gonflage,
-la prise en compte de la pente n'intervient qu'au décollage
loin d'obstacles
-perturbation du vent
-objets contondant "ou pas"

il y a aussi le moment de la prise de décision
par vent fort autant choisir le creux entre 2 bouffes
ce qui permet de passer l'effet spi quand le vent est moins fort
et avoir l'aile sur la tête prêt a partir quand la bouffe arrive


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: swaxis38 le 24 Décembre 2013 - 12:14:20
avant je prenais les A et le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite.

euuuuuh tu es sûr parce que là ça veut dire que tu laches tes commandes avant de décoller... pas top, surtout pour les débutants, veut dire quà un moment (critique) tu n'as plus de contrôle de ta voile.
Disons que c'est comme ça qu'un moniteur m'a appris, mais je ne lâche pas les commandes : les A en tension, je les lâche (quand il faut ou pas d'ailleurs  :| ) et j'ai toujours un frein dans la main gauche et un frein dans la main droite ;)

relis-toi alors car si tu ne lâches pas les commandes, tu décolles avec le frein gauche dans la main droite et Lycée de Versailles...  :mrgreen:


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 12:22:08
Oui j'aurais dû me relire.  :pouce: Bon c'est pas gagné tout ça, si j'arrive même pas à exprimer correctement ce que je fais, c'est que c'est à revoir. Pourtant j'ai multiplié les séances de gonflage...  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Décollage dans du vent
Posté par: Paragliding old bag le 24 Décembre 2013 - 18:46:35
Je me suis fait la même réflexion, avec le "pas doué " qui n'existe pas car au contact des nombreux conseils de POB, il aura quand même fini par devenir un parapentiste "normal" !! ou alors c'est non assistance à personne en danger.

Hélas le lascar existe bel et bien mais je n'ai pas voulu flouder ici, j'ai mis ça dans la rubrique "récits" :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-pote-pasdoue-t32900.0.html;msg420470#msg420470 (http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-pote-pasdoue-t32900.0.html;msg420470#msg420470)

Salut et fraternité*


Titre: Re : Décollage dans du vent
Posté par: sylk le 26 Décembre 2013 - 10:38:53
merci POB, j'ai pas encore lu mais je sens que je vais me poiler

en espérant que tu n'as rien raconté de grave mais juste quelques gags