+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Tibo le 29 Novembre 2013 - 14:39:12



Titre: Nervures X-pyr
Posté par: Tibo le 29 Novembre 2013 - 14:39:12
Sellette cocon light de 2.5kg chez Nervures (http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_xpyr)

(http://www.nervures.com/images/sellette_x-pyr_cote.jpg)
(http://www.nervures.com/images/sellette_x-pyr_34.jpg)

Qui est-ce qui l'a déjà essayée ou au moins vue ?

Le devis de poids et le fait que ce soit Nervures ne me laisse pas indifférent...

J'aimerai bien connaître les différences avec la Kuik II + kocon.


Titre: Re : Nervures X-pyr
Posté par: Champlo le 29 Novembre 2013 - 15:31:24
Vu à la coupe, j'étais aussi intéressé jusqu'à ce que je constate que le secours est en ventral avec un cocon très échancré, comme sur la zippy par exemple.
Leur argument étant "c'est échancré donc vous pourrez le trouver et le sortir en cas de vrac".
Pour moi c'est rédhibitoire car twisté et centrifugé, j'ai de sérieux doutes sur la facilité à aller chercher une poignée de secours ainsi positionnée. Donc cela a été la Kuik.
J'étais aussi bien mois convaincu par la protection dorsale mais je ne suis peut-être pas objectif avec les Kortel  :tomate:

Après, cela avait l'air d'être un bon produit, plus léger c'est certain, à chacun de fixer sa limite quant au ratio poids versus sécurité...


Titre: Re : Nervures X-pyr
Posté par: Tibo le 29 Novembre 2013 - 16:29:38
Sur la kuik 2 aussi le secours est en ventral, non ?
Tu veux dire que ce qui te semble rédhibitoire c'est d'avoir la poignée du secours ventral au milieu plutôt que sur le côté ?
Quelle est l'épaisseur de la mousse sur la Kuik 2 pour la X-pyr ce serait 12 cm. La différence serait la présence d'un airbag sur l'une et pas sur l'autre.

Donc l'X-pyr serait plus proche de la lightness ?


Titre: Re : Nervures X-pyr
Posté par: Mosss le 29 Novembre 2013 - 18:44:56
Et ça ressemble à s'y méprendre à un clone de la Plume de AirPlume, elle même inspirée de la Lightness.


Titre: Re : Nervures X-pyr
Posté par: Champlo le 02 Décembre 2013 - 18:28:43
Oui il est en ventral sur la kuik mais posé sur le rabat du cocon en avant des maillons si tu twiste il reste devant. La poignée est certes a droite mais est accessible des deux mains du fait de la position et de l utilisation de joncs en fermeture.
Sur les nervures et autres zippy il est dans un container en ventrale aux maillons donc sous le niveau eu rabat du cocon d ou la forme échancrée que les concepteurs donnent au haut du cocon.
Je crois que c est 14cm de mousse pr la kuik2.

Apres chacun voit midi a sa porte en fonction de son niveau d acceptation des risques. Si je veux du Light je prend un string. Pour crosser et peut être un peu de vol bivouac,j ai fait le choix de plus de poids mais de protections.


Titre: Re : Nervures X-pyr
Posté par: Tibo le 03 Décembre 2013 - 10:59:20
Merci Champlo  karma+ tout de suite.

Je n'avais jamais fait attention à cette différence notable...


Titre: Re : Nervures X-pyr
Posté par: Gloire du matin le 04 Décembre 2013 - 22:11:01
 :vol: Je dois en essayer une bientôt , que Masterpitroux me fait livrer.


Titre: Re : Nervures X-pyr
Posté par: Man's le 04 Décembre 2013 - 22:57:01
Sur les nervures et autres zippy il est dans un container en ventrale aux maillons donc sous le niveau eu rabat du cocon d ou la forme échancrée que les concepteurs donnent au haut du cocon.
(...)
Apres chacun voit midi a sa porte en fonction de son niveau d acceptation des risques.
Oui, d'ailleurs, personnellement cette échancrure ne m'a jamais inquiété sur la Zippy, la poignée est parfaitement accessible quelque soit la configuration, et le cocon ne gène nullement l'extraction du pod.


Titre: Re : Nervures X-pyr
Posté par: Gloire du matin le 01 Janvier 2014 - 19:33:06
je viens de l'essayer sous portique chez soaring ; dommage pour moi ou plutôt pour nervure : ma taille empêchant d'allonger mes jambes dans le cocon !!!!! je ne suis pourtant pas un géant : 1.84m...j'espère qu'ils proposeront une taille plus grande mais pour l'heure j'ai acheté une genie lite d'occase.encore merci à l'accueil d'Adrien et de Marc dans cette jolie vallée des pyrénées.


Titre: Re : Nervures X-pyr
Posté par: gazzzwell le 14 Décembre 2014 - 17:44:26
Mon petit retour sur l'essai de cette sellette cocon light secours en ventrale siglé Nervures:

Nos sellettes de comparaison sont la Nervures Fusion, mon Advance Impress3 et la Gin Génie Light de Delph.

Déjà d'aspect, Nous avons été agréablement surpris par la finition, c'est sans chichis, c'est light, mais c'est très propre. 2,5 kg pour cette taille M/L avec sa mousse de protection sous cutal de 12cm (230g). C'est du light ça se voit et ça se ressent au portage. Le cocon est en tissu stretch membrané, ça fait très bonne impression par rapport à celui de la Genie Light (sur l'Impress c'est du néoprene fin) et il est très efficace. Plus d'une heure collé au nuage par 3°c fut une formalité... pour les jambes ;). Le réglage de la longueur du cocon se fait grâce a des sangles traditionnelles. Le secours prend bien sa place dans l'échancrure du cocon et le vario collé dessus reste bien visible au dessus de la ventrale en T. Les deux grandes poches sur les côtés extérieurs de la sellette, facilement accessible en vol, ont l'ouverture bridée par un fronssage élastique afin de garder leur contenu au chaud. Côté design, c'est un peu tristounet, heureusement qu'il y a le beau flocage à l'arrière sinon elle aurait été noire ;).

En vol, globalement très satisfait, le confort est excellent, elle n'a pas a rougir devant l'Impress3, bien meilleur que la Génie Light et que la Fusion. Côté Amortissement/Manœuvrabilité c'est bien plus stable que ce que l'on a actuellement, en particulier la Fusion. Les points d'ancrage placés haut doivent y être pour quelque chose. En contrepartie, compliqué d'atteindre les suspentes dédiées aux oreilles pour Delph et sa Mentor3Light ( pas de kit oreille ). Pour les appuis je n'ai du tout été dérouté, bien au contraire. Pour Delph un peu plus compliqué venant d'une sellette à planchette.
Au niveau taille, je suis super bien dans le hamac, vraiment très bon maintien mais le cocon est un peu court, je suis vraiment à la limite d'élasticité du cocon (1,74m, 68kg pour la M/L ).

Perso je n'ai pas réussi à enfiler le cocon naturellement après le déco (pas le bon pied?). La forme spécifique du hamac avec ce petit retour semi-rigide sous les fesses permet de garder un appui correct pendant cette phase de vol. Delph, elle, y est arrivé du premier coup.
Au niveau de la fermeture du cocon par doubles sangles croisées, c'est très efficace, le cocon est très propre, aucuns plis disgracieux... mais bon, on s'habitue quand même au luxe de la fermeture automatique...
Très bien aussi le tissu glissant en fond de cocon pour actionner l'accélérateur, très efficace, on n'accroche plus le tissu du cocon avec le talon, magique!

Côté volume de rangement, c'est plutôt limité, même en remplaçant la mousse par un matelas auto-gonflant ça me paraît compliqué de faire du vol bivouac avec (sac, fringues, réchaud, bouffe, eau...). Un peu plus petit que sur mon Impress3, mais suffisant pour y loger l’essentiel.

Une bonne sellette, bien foutue, très confortable et bien amortie: Idéal pour les vacances en terre inconnue?

Je vous colle trois photos en vol (prise par l'essayeur PP+, Roland Wacogne):

(https://lh6.googleusercontent.com/-sJtBys2okxE/VI28wC_Ig0I/AAAAAAAAC9M/-cMlTe1QowI/w737-h413-no/20140226_194518.jpg)
(https://lh3.googleusercontent.com/-IzFJmy-dpDI/VI28wfccNYI/AAAAAAAAC9U/tW7pS_tcPqk/w737-h420-no/20140226_195034.jpg)
(https://lh3.googleusercontent.com/-TlwgRjpdXbA/VI28wQoL9GI/AAAAAAAAC9Y/syR6EFppD9M/w737-h485-no/20140226_195725.jpg)

(@)+ bons vols.