Titre: NO VARIO! Posté par: iule81 le 18 Septembre 2013 - 23:38:33 Le vario est une aberration dans un sport qui se veut être du vol "libre".
Imaginez une seconde un surfer qui se trimballe avec une détecteur sonore de vagues, ou un bidule qui lui indique le peak... Grotesque. Ou encore un appareil qui détecte les prises pour un grimpeur... La HONTE! Je veux remercier mon pote Yass qui m'a ouvert les yeux un jour en me disant "çà te fait pas chier de voler avec ce bruit de merde...?". Mon vario est tombé en panne un beau jour et je n'en ai pas racheté... Notre corps est doté de TOUS les récepteurs dont disposent ... les oiseaux eux-mêmes!! Oui... C'est vrai : une batterie infernale de récepteurs: propriocepteurs, mécanorécepteurs, thermorécepteurs cutanés, oreille interne (un petit bijou de technologie!), la vue... encore un petit bijou chez les humains. Et enfin last but not least: un super ordi qui organise tous ces renseignements et les intègrent mieux qu'un super calculateur de la NASA: le cerveau et le cervelet. Plus vous vous entraînerez à voler sans vario, plus vous y prendrez du plaisir et de l'efficacité... Et un beau jour vous volerez mieux que la plupart des geeks accros du bip bip. J'ai lu un tas de foutaises du genre "impossible à plus de 300 m du sol" ou "le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux! Le problème c'est que le parapentiste lambda est un mouton qui refuse de voir la réalité en face: Voler avec un vario est une aberration, un vice, et créée une dépendance à la technologie. La boîte à bip bip, cet outil débile inventé par un savant capitaliste, n'a d'autre effet que de masquer complètement les sens en focalisant le cerveau sur un bruit d'une subtilité douteuse. En plus c'est un véritable danger. Rappelez vous cet automobiliste qui tourne à droite obéissant à son GPS: la route n'est pas terminée ... saut dans le vide: Oui le bruit du vario masque la perception de choses importantes: la compréhension de la masse d'air et l'évolution des conditions , y compris celle de sa propre condition physique. Bref si vous voulez véritablement voler LIBRE affranchissez -vous de cet outil stupide ... Arrêtez ce comportement de junky shooté à l'électronique et aux décibels. Réappropriez-vous la haute technologie dont votre propre corps est truffé, et mettez là en route nom de dieu! Un bon vario est un vario mort, point final. Bons vols en silence avec le sifflement des suspentes et le cri des martinets et autres buses. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Maverick le 18 Septembre 2013 - 23:47:52 Mais oui....
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Graf Ulrich von Bek le 18 Septembre 2013 - 23:49:38 Salut,
:pouce: d'accord avec toi, mais à quelques nuances près. j'ai volé longtemps sans vario, et je n'en avais absolument pas besoin, suite à un achat immobilier et pas mal de travaux j'ai volé moins régulierement et mes analyses n'étaient pas supers, j'ai donc pris un vieux vario, coupé le son et quand j'avais un doute je regardais si mes ressentis étaient bons ou foireux. depuis je vole toujours avec le vario mais son coupé et il m'arrive de ne le regarder qu'a l'attero pour voir les + combien j'ai pris et mon gain d'altitude. Chacun son style... je ne critique pas ceux qui vole avec un cockpit plein, trois caméras, la balise argos et j'en passe... s'il prennent leur pieds je n'y vois aucun probleme..... Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Parapente Samoens le 19 Septembre 2013 - 00:14:25 Si le fond du message se défend, la forme est lamentable.
A moins d'un essai d'humour incompris, je te trouve bien péremptoire pour juger la pratique des autres pilotes. Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: n0n0sse le 19 Septembre 2013 - 08:28:59 Si le fond du message se défend, la forme est lamentable. :+1: A moins d'un essai d'humour incompris, je te trouve bien péremptoire pour juger la pratique des autres pilotes. Tout est dit ! Titre: Re : NO VARIO! Posté par: nicolas le 19 Septembre 2013 - 08:29:56 J'ai vole 6 ans sans vario et je n'ai jamais aussi bien vole et compris la masse d'air que depuis que je revole avec...mais je suis d'accord le bruit est infernal et l'ambiance du vol est différente . Cela dit impossible de respecter une simple tma sans électronique ! Donc tout n'est pas blanc ou noir ...
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Jacques B le 19 Septembre 2013 - 08:30:47 Si le fond du message se défend, la forme est lamentable. A moins d'un essai d'humour incompris, je te trouve bien péremptoire pour juger la pratique des autres pilotes. Un peu dur Patrick. Moi j'ai lu ça en me disant qu'il faisait exprès de forcer le trait, sans plus.... enfin j'espère. Sinon pour ma part, le vario me sert principalement, pour ne pas dire uniquement, à centrer des thermiques faibles, et ça ne m’empêche en rien (je le vois bien quand je vole sans) d'utiliser tous mes autres sens. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: akira le 19 Septembre 2013 - 11:58:58 "le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux! Ah ouais ? J aimerais bien que tu m expliques cela avec un peu plus de rigueur (et de physique pour etre precis) que la logorrhée ridicule qui semble tenir lieu pour toi d'argumentation. Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: JeanJ le 19 Septembre 2013 - 12:08:37 "le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux! Ah ouais ? J aimerais bien que tu m expliques cela avec un peu plus de rigueur (et de physique pour etre precis) que la logorrhée ridicule qui semble tenir lieu pour toi d'argumentation. Tout est dit : ça ne s'explique qu'avec la physique de ceux dont les parapentes volent mieux face au vent :sors: Au détail près de la prise de repères visuels fixes, possible uniquement à proximité du sol... Titre: Re : NO VARIO! Posté par: gargle le 19 Septembre 2013 - 12:11:29 (http://raychaud.net/tmp/Don__t_feed_the_Troll.jpg)
Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 26 Septembre 2013 - 09:47:33 "le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux! Ah ouais ? J aimerais bien que tu m expliques cela avec un peu plus de rigueur (et de physique pour etre precis) que la logorrhée ridicule qui semble tenir lieu pour toi d'argumentation. Merci pour la logorrhée ridicule... J'ai appris le mot ridicule, qui ne tue pas heureusement. Pour répondre à ta question: L'oreille interne ressent peut-être un signal similaire à une ascendance, mais tu oublies les repères visuels ... Qui te permettent de voir que tu es en train de descendre, certes plus difficile haut dans le ciel en plaine je te le concède! Mais la encore le cerveau te permet de comprendre qu'il faut sortir de la zone descendante avant de pouvoir trouver une ascendance. Il a enregistré dans sa mémoire le phénomène de "fausse ascendance". Titre: Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 26 Septembre 2013 - 09:58:45 Je fais une réponse collective aux premières réponses à mon message légèrement provocateur.
1) Suis-je un troll? "personne qui participe à une discussion dans le but de susciter artificiellement une polémique, et de perturber l'équilibre de la communauté" ... Oui il y a clairement polémique, mon erreur est de poster ce message dans un thème dédié aux fans de l'electronique. Mea culpa. Perturber l'équilibre de la communauté... Peut être aussi puisque l'instabilité permet de monter, au moins en parapente. 2) Pour les TMA une montre altimètre suffit largement 3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure). Titre: Re : NO VARIO! Posté par: ppa le 26 Septembre 2013 - 10:17:03 iule81 tu devrais voler à poil et juste t'enduire de graisse de phoque (contre le froid), c'est encore plus proche des éléments. D'ailleurs pourquoi voler sous un parapente d'ailleurs, l'expérience ultime c'est bien sans rien du tout !
Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: Jean-Nono le 26 Septembre 2013 - 10:28:23 2) Pour les TMA une montre altimètre suffit largement Bonjour Iule81, Comment tu fais pour localiser la TMA avec une montre ??? Je suis très intéressé ! :bang: Pour le problème de fond, vario ou pas cela dépend du vol : en cross, je te vois mal sans; en vol local, pourquoi pas de temps en temps. Il est aussi possible de couper le son et garder l'affichage pour se repérer, tout est possible en fait ! :ppte: Bon vol, Jean-Nono :dent: Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: Parapente Samoens le 26 Septembre 2013 - 11:00:30 3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure). Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation ! :lol: Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 26 Septembre 2013 - 11:32:45 iule81 tu devrais voler à poil et juste t'enduire de graisse de phoque (contre le froid), c'est encore plus proche des éléments. D'ailleurs pourquoi voler sous un parapente d'ailleurs, l'expérience ultime c'est bien sans rien du tout ! Déja fait!! (sans graisse de phoque et juste un caleçon) c'est bien fun... Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Tibo le 26 Septembre 2013 - 11:33:42 J'ai volé 4 ans sans vario et fait des cross de 80 km sans instrument (en fait j'avais un Garmin Etrex dans le dos pour enregistrer le vol et pouvoir donner ma position en cas de pépin), je ne suis pas un cador.
C'est donc possible mais il y a des limites. Clairement quand je me déplace horizontalement en passant de -3 m/s à -1 m/s ou de -1m/s à +1m/s, je ne suis pas capable de faire la différence et pourtant les conséquences sur la suite du vol ne sont pas les mêmes. Pour envisager des vols plus long, je me suis équipé d'un Flymaster car quoi que tu en dises, il est impossible d'avoir des repères visuels suffisant au-delà d'une certaine hauteur au-dessus du relief. Quand les vols sont situés dans des zones bardées de réglementation (demandes aux Suisses, aux plaineux ou à ceux d'Aix-en-Provence par exemple), il est possible de se repérer avec une carte et des indices visuels mais quand tu commences à sérieusement te balader, il est très compliqué de ne pas faire d'erreur et d'enfreindre une zone interdite. Il est en effet tout à fait possible de voler sans vario, ce qui ne l'est pas sans voile...mais dans bien des pratiques et des lieux il est nécessaire. Au même titre que les vêtements ou le casque finalement... Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 26 Septembre 2013 - 11:36:28 2) Pour les TMA une montre altimètre suffit largement Bonjour Iule81, Comment tu fais pour localiser la TMA avec une montre ??? Je suis très intéressé ! :bang: Bin...tu regardes ta montre alti, tu lis ton altitude, tu regardes tes repères au sol et tu en déduit ta TMA?? J'ai raté un épisode ou il y a des TMA mobiles ? Je voyais pas çà si compliqué faut que tu développes quelle est ton problème? Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 26 Septembre 2013 - 11:40:13 3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure). Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation ! :lol: Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de "légitimité" pour exprimer un point de vue... Sur la forme c'est vrai j'ai bien appuyé pour susciter des réponses car j'avais peur qu'il n'y en ai aucune. Titre: Re : Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: Jean-Nono le 26 Septembre 2013 - 11:57:19 Bin...tu regardes ta montre alti, tu lis ton altitude, tu regardes tes repères au sol et tu en déduit ta TMA?? J'ai raté un épisode ou il y a des TMA mobiles ? Je voyais pas çà si compliqué faut que tu développes quelle est ton problème? Ah oui, repères au sol, altitude en mémoire des zones et le reste, bien sûr, j'ai tout enregistré dans ma petite mémoire à bulle auto effaçable. Non, il aut être crédible et savoir utiliser les aides à la navigation quand c'est nécessaire ou facilite le vol. On n'a déjà assez de chose à faire sans en plus retenir des zones TMA ou autres pour éviter les problèmes. :bisous: Bon vol, Jean-Nono :ppte: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 26 Septembre 2013 - 12:15:32 Bin...tu regardes ta montre alti, tu lis ton altitude, tu regardes tes repères au sol et tu en déduit ta TMA?? J'ai raté un épisode ou il y a des TMA mobiles ? Je voyais pas çà si compliqué faut que tu développes quelle est ton problème? Ah oui, repères au sol, altitude en mémoire des zones et le reste, bien sûr, j'ai tout enregistré dans ma petite mémoire à bulle auto effaçable. Non, il aut être crédible et savoir utiliser les aides à la navigation quand c'est nécessaire ou facilite le vol. On n'a déjà assez de chose à faire sans en plus retenir des zones TMA ou autres pour éviter les problèmes. :bisous: Bon vol, Jean-Nono :ppte: Ah mais là tu parles du GPS c'est carrément pas pareil... Evidemment si tu es dans une zone compliquée en terme de règlementation pourquoi pas, çà n'empêche pas de zapper le vario (c'est un instrument différent que je sache!) Bons vols Titre: Re : NO VARIO! Posté par: tanga le 26 Septembre 2013 - 12:20:17 Chacun vol selon son plaisir, je l'aime mon vario, mon GPS.
Ça m'a permis de fait de joli cross, et puis le bip ça me rassure. :trinq: Titre: Re : Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: Parapente Samoens le 26 Septembre 2013 - 12:28:15 3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure). Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation ! :lol: Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de "légitimité" pour exprimer un point de vue... Sur la forme c'est vrai j'ai bien appuyé pour susciter des réponses car j'avais peur qu'il n'y en ai aucune. Tu n'exprime pas seulement un point de vue, tu te permets de juger les autres pilotes. Que tu voles sans vario ne me dérange pas, je le fait souvent (pour le plaisir du vol silencieux, car j'ai oublié mon vario ou que j'ai le flemme de l’installer ;) ). Que tu soit vaché en volant "no vario" pendant que j'enroule au plafond au doux son de mon Reversale ne me gène pas le moins du monde :lol: . Evite juste d'imposer tes choix personnels à tout les pilotes. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: olivierR le 26 Septembre 2013 - 13:02:59 y'a une saison pour les dingos sur les forums? Nan parce que là ca fait quand même 3 ou 4 en quelques jours...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 26 Septembre 2013 - 13:30:44 3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure). Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation ! :lol: Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de "légitimité" pour exprimer un point de vue... Sur la forme c'est vrai j'ai bien appuyé pour susciter des réponses car j'avais peur qu'il n'y en ai aucune. Tu n'exprime pas seulement un point de vue, tu te permets de juger les autres pilotes. Que tu voles sans vario ne me dérange pas, je le fait souvent (pour le plaisir du vol silencieux, car j'ai oublié mon vario ou que j'ai le flemme de l’installer ;) ). Que tu soit vaché en volant "no vario" pendant que j'enroule au plafond au doux son de mon Reversale ne me gène pas le moins du monde :lol: . Evite juste d'imposer tes choix personnels à tout les pilotes. Je n'impose rien du tout bonhomme... Continue tes doux rêves au son de ton beau "reversale", que tu cites même la marque ne m'étonne pas tu es simplement comme tous les consommateurs de cette société: techno addict, persuadé que tu as raison et prompt à remettre les déviants dans le droit chemin ... comme l'autre rigolo qui me traite de dingo sans me connaître ni d'eve ni d'adam... Bons vols avec votre cher bip bip "nous n'avons pas les mêmes valeurs" Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: olivierR le 26 Septembre 2013 - 13:40:44 comme l'autre rigolo qui me traite de dingo sans me connaître ni d'eve ni d'adam... T'es gentil pépère, mais je suis un de ces "parapentiste lambda" qui vole bêtement avec un vario, dont tu parles plus haut, et tu me traites en quelques lignes de "mouton", de "geek", de "junky accro à la technologie" etc... Alors bon, "dingo" ca me parait pas bien méchant hein... J'aurais pu dire "trouduc" aussi. "nous n'avons pas les mêmes valeurs" C'est pas un problème tant qu'on n'essaie pas à toute force de les assener comme un bourrin sur les forums. Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 26 Septembre 2013 - 13:40:52 y'a une saison pour les dingos sur les forums? Nan parce que là ca fait quand même 3 ou 4 en quelques jours... Si je me fie à ta devise "au moins on y entrave... au moins on la ramène..." Tu ne devrais même pas user ton clavier. Surtout pour t'exprimer avec des "nan parce que" on dirait Nabila. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: olivierR le 26 Septembre 2013 - 13:42:10 ca doit être la saison, pas possible autrement.
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: swaxis38 le 26 Septembre 2013 - 13:45:09 pourquoi la saison? ça vole plutot bien là!
Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 26 Septembre 2013 - 13:51:56 ca doit être la saison, pas possible autrement. Sous entendu, quoi? exprime clairement ta pensée... Après si tu n'as pas saisi le second degré que j'ai subtilement distillé dans mon message initial pour démarrer ce débat, alors tant pis pour toi! Si j'avais vraiment voulu insulter les gens crois-tu que je me serais fatigué à développer mon point de vue? Mais la dérision et la provocation ne semble pas te plaire... Te sens-tu complexé de voler avec un vario? Dans ce cas essaye sans , tout le monde peut le faire c'est une question d'ouverture d'esprit, et un petit effort qui rapporte beaucoup de plaisir. Mais à quoi bon m'user les doigts... Chacun est libre. Je devine déjà ta réponse obtuse du genre "nan, mais... il continue c'est vraiment la saison " avec un petit emoticonne genre :bang: Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: olivierR le 26 Septembre 2013 - 13:55:34 Titre: Re : Re : Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: MCarole le 26 Septembre 2013 - 13:55:37 3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure). Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation ! :lol: Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de "légitimité" pour exprimer un point de vue... Sur la forme c'est vrai j'ai bien appuyé pour susciter des réponses car j'avais peur qu'il n'y en ai aucune. Tu n'exprime pas seulement un point de vue, tu te permets de juger les autres pilotes. Que tu voles sans vario ne me dérange pas, je le fait souvent (pour le plaisir du vol silencieux, car j'ai oublié mon vario ou que j'ai le flemme de l’installer ;) ). Que tu soit vaché en volant "no vario" pendant que j'enroule au plafond au doux son de mon Reversale ne me gène pas le moins du monde :lol: . Evite juste d'imposer tes choix personnels à tout les pilotes. Et bien sacré forum , ici aussi ca fuse dans tout les sens ! Vol libre = esprit libre Faites vous plaiz comme vous le voulez avec ou sans vario , a poil ou habiller , on s'en fou chacun vibre comme il le veut ! Je vole depuis peu avec un vario qui n'est plus de 1ere jeunesse que je ne regare jamais , mais son bip me conforte dans la sensation que j'ai ressenti 3 secondes avant lors de l'ascension de mon aile ! Mon objectif serait le cross biensur et justement j'hésite entre l'achat d'un vario plus " technologique" et récent surtout ;) Trois sont sur ma liste : Le " Reversal " Le " Syride" L' " Ascent " Les avez vous essayé ? merci de vos remarques ;) Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Willow16 le 26 Septembre 2013 - 14:03:35 Salut Carole, t'es pile poil sur le bon topic pour avoir ce renseignement, Iule va te conseiller vite fait bien fait ROTFL
perso, j'utilise le reversale, simple, avec GPS integre, et je le prend surtout pour ca, pour me faire plaisir a regarder mes petites traces de naze apres mes petits vols, et garder ca en memoire...chacun son trip Il m'arrive aussi souvent de ne pas le prendre, et ca ne me manque pas plus que ca Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: Jean-Nono le 26 Septembre 2013 - 14:21:47 Salut Carole, t'es pile poil sur le bon topic pour avoir ce renseignement, Iule va te conseiller vite fait bien fait ROTFL perso, j'utilise le reversale, simple, avec GPS integre, et je le prend surtout pour ca, pour me faire plaisir a regarder mes petites traces de naze apres mes petits vols, et garder ca en memoire...chacun son trip Il m'arrive aussi souvent de ne pas le prendre, et ca ne me manque pas plus que ca Très vrai. Moi j'ai un Flyteck 5020 des années 18.. ou peut être 19... Je suis intéressé pour un plus moderne avec TMA et autres choses pour commencer les cross... Bon vol avec ou sans vario. Jean-Nono Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: MCarole le 26 Septembre 2013 - 14:22:39 Salut Carole, t'es pile poil sur le bon topic pour avoir ce renseignement, Iule va te conseiller vite fait bien fait ROTFL perso, j'utilise le reversale, simple, avec GPS integre, et je le prend surtout pour ca, pour me faire plaisir a regarder mes petites traces de naze apres mes petits vols, et garder ca en memoire...chacun son trip Il m'arrive aussi souvent de ne pas le prendre, et ca ne me manque pas plus que ca :trinq: Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Lassalle le 26 Septembre 2013 - 15:06:32 Bonjour,
Que rajouter de plus à ce qui a déjà été dit ? Chacun de nous vole avec (ou sans) certains instruments électroniques (vario, GPS...). C'est bien le choix de chacun et je ne comprends pas comment on peut juger ceux qui font le choix d'utiliser ou non ces instruments. En alpinisme certains (la majorité d'ailleurs) utilisent des cordes pour s'assurer et d'autres (beaucoup moins nombreux !) font de l'alpinisme (y compris de haute difficulté) en solo intégral. Il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de penser ou de dire que le choix des uns serait "meilleur" ou plus "justifié" que celui des autres ! Que certains apportent des témoignages personnels sur leur sensation de "liberté" de voler sans vario, pourquoi pas, mais qu'ils cherchent à convaincre ou juger ceux qui ne partagent pas ce choix m'étonne énormément ! On pourrait dire aussi la même chose pour le secours par exemple ; certains ne peuvent pas voler sans avoir un sur eux et d'autres volent depuis plus de 20 ans sans en avoir jamais possédé un, et alors ??? Un peu de tolérance et d'écoute mutuelle ne feraient pas trop de mal sur ce forum. Chacun est bien libre de pratiquer cette activité magnifique qu'est le "vol libre" sans recevoir des jugements négatifs ou définitifs sur sa façon de pratiquer. Que chacun partage sa propre pratique de l'activité et respecte celle des autres si elle est différente de la sienne ; cela me semble être un minimum... :trinq: A+ Marc Lassalle Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: Norby le 26 Septembre 2013 - 15:27:02 Trois sont sur ma liste : Le " Reversal " Le " Syride" L' " Ascent " Les avez vous essayé ? merci de vos remarques ;) Le reversale est pas mal du tout, français et avec des developpeurs reactifs. Perso j'ai fais le choix du Skytraxx 2.0 (meme tecno) mais ecran plus lisible et tout aussi simple en fait. Les 2 sont bien et couplé a Logfly, un vrai bonheur ! :pouce: Norbert Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: MCarole le 26 Septembre 2013 - 15:41:57 Bonjour, Que rajouter de plus à ce qui a déjà été dit ? Chacun de nous vole avec (ou sans) certains instruments électroniques (vario, GPS...). C'est bien le choix de chacun et je ne comprends pas comment on peut juger ceux qui font le choix d'utiliser ou non ces instruments. En alpinisme certains (la majorité d'ailleurs) utilisent des cordes pour s'assurer et d'autres (beaucoup moins nombreux !) font de l'alpinisme (y compris de haute difficulté) en solo intégral. Il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de penser ou de dire que le choix des uns serait "meilleur" ou plus "justifié" que celui des autres ! Que certains apportent des témoignages personnels sur leur sensation de "liberté" de voler sans vario, pourquoi pas, mais qu'ils cherchent à convaincre ou juger ceux qui ne partagent pas ce choix m'étonne énormément ! On pourrait dire aussi la même chose pour le secours par exemple ; certains ne peuvent pas voler sans avoir un sur eux et d'autres volent depuis plus de 20 ans sans en avoir jamais possédé un, et alors ??? Un peu de tolérance et d'écoute mutuelle ne feraient pas trop de mal sur ce forum. Chacun est bien libre de pratiquer cette activité magnifique qu'est le "vol libre" sans recevoir des jugements négatifs ou définitifs sur sa façon de pratiquer. Que chacun partage sa propre pratique de l'activité et respecte celle des autres si elle est différente de la sienne ; cela me semble être un minimum... :trinq: A+ Marc Lassalle :bravo: Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: MCarole le 26 Septembre 2013 - 15:46:40 Bonjour, Que rajouter de plus à ce qui a déjà été dit ? Chacun de nous vole avec (ou sans) certains instruments électroniques (vario, GPS...). C'est bien le choix de chacun et je ne comprends pas comment on peut juger ceux qui font le choix d'utiliser ou non ces instruments. En alpinisme certains (la majorité d'ailleurs) utilisent des cordes pour s'assurer et d'autres (beaucoup moins nombreux !) font de l'alpinisme (y compris de haute difficulté) en solo intégral. Il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de penser ou de dire que le choix des uns serait "meilleur" ou plus "justifié" que celui des autres ! Que certains apportent des témoignages personnels sur leur sensation de "liberté" de voler sans vario, pourquoi pas, mais qu'ils cherchent à convaincre ou juger ceux qui ne partagent pas ce choix m'étonne énormément ! On pourrait dire aussi la même chose pour le secours par exemple ; certains ne peuvent pas voler sans avoir un sur eux et d'autres volent depuis plus de 20 ans sans en avoir jamais possédé un, et alors ??? Un peu de tolérance et d'écoute mutuelle ne feraient pas trop de mal sur ce forum. Chacun est bien libre de pratiquer cette activité magnifique qu'est le "vol libre" sans recevoir des jugements négatifs ou définitifs sur sa façon de pratiquer. Que chacun partage sa propre pratique de l'activité et respecte celle des autres si elle est différente de la sienne ; cela me semble être un minimum... :trinq: A+ Marc Lassalle :bravo: Et toi Marc , avec quoi voles tu avec tes nombreux vols ? tu es un :vol: expérimenté :dent: Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Lassalle le 26 Septembre 2013 - 16:22:01 Salut Carole,
Je suis "expérimenté" (je vole depuis août 1987, soit un peu plus de 26 ans), mais je sais que je suis un pilote d'un niveau tout à fait "moyen" car je vole peu (8 vols seulement en 2013 pour le moment !) et avec mes 66 balais je n'ai plus les réflexes que j'avais il y a 20 ou 25 ans, et j'en suis tout à fait conscient ! Je faisais de la montagne bien avant de faire du parapente et pour moi le parapente continue à être principalement associé à de belles marches en montagne ou à de belles courses en haute montagne. Au niveau du matériel que j'emporte avec moi : - casque : j'ai toujours volé avec, même en haute montagne ; - secours : j'ai volé pendant plus de 20 ans SANS (ils pesaient alors trop lourd et j'ai toujours eu des voiles tranquilles et stables) ; en achetant ma Faïal (il y a 5,5 ans) j'ai aussi acheté un secours light à 1,1 kg ; je vole avec ce secours sur site (y compris Sainte-Victoire) avec ma Faïal ; - airbag : sur site j'ai ma Faïal avec une sellette Altiplume Airbag ; en montagne j'ai mon Ultralite avec ma sellette Radicale : j'ai avec cette sellette un Airbag light amovible que je prends pour mes vols rando en moyenne montagne, mais pas pour mes vols haute montagne ; de plus je ne vole jamais avec mon secours avec mon Ultralite en montagne (il est fixé à demeure sur la sellette de ma Faïal) ; - GPS : je ne fais pas de vols de distance (je n'ai ni la technique, ni la motivation) et je n'utilise pas de GPS en vol (j'en ai pourtant un pour mes randonnées à pied ou à skis !) ; - vario : je vole toujours avec (même en haute montagne) ; en soaring à Sainte-Victoire il m'arrive souvent de l'éteindre en vol et je le regarde de temps à autre ; j'aime bien savoir à quelle altitude je suis au-dessus du déco (je le mets toujours à 0 au déco) et je lis à la fin du vol le gain max atteint, ainsi que le taux max de montée (c'est pour mes tableaux statistiques !) ; - montre : dernier point : j'ai un chrono sur ma montre que je déclenche au moment du déco et que j'arrête à l'atterro ; je sais ainsi toujours combien de temps durent mes vols (exemple : 3h 6' 30" pour mon vol de dimanche dernier :pouce: ). Voilà : ce sont mes choix de pratique, ils me conviennent bien et chacun fait comme il veut... Merci pour ton message et bons vols :trinq: Amicalement. Marc Lassalle Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: MCarole le 26 Septembre 2013 - 16:45:52 Salut Carole, Je suis "expérimenté" (je vole depuis août 1987, soit un peu plus de 26 ans), mais je sais que je suis un pilote d'un niveau tout à fait "moyen" car je vole peu (8 vols seulement en 2013 pour le moment !) et avec mes 66 balais je n'ai plus les réflexes que j'avais il y a 20 ou 25 ans, et j'en suis tout à fait conscient ! Je faisais de la montagne bien avant de faire du parapente et pour moi le parapente continue à être principalement associé à de belles marches en montagne ou à de belles courses en haute montagne. Marc , Ce n'est pas le nombre de vol qui compte c'est la qualité de tes vols ;) alors 8 ou +.... Tu as quand même plus de 1000 vols a ton actif et si tu es la pour nous faire part de ton expérience de 26 ans de vols c'est que tu as su pendant toutes ces années faire le necessaire pour encore volé aujourdhui :vol: Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Lassalle le 26 Septembre 2013 - 21:41:00 Bonsoir,
J'adore voler et les émotions en l'air sont toujours aussi fortes après tant d'années de pratique... J'ai certes plus de 1000 vols (1083 exactement) au compteur, mais il y a des centaines de "ploufs" directs de quelques minutes là-dedans ! Début septembre j'ai pu décoller sous l'Aiguille de Rochefort à 3900 m après avoir réalisé la magnifique course que constitue la traversée des Arêtes de Rochefort. Le vol a duré 31' pour 2900 m de dénivelée et restera un souvenir inoubliable :vol: Tant que mes jambes me permettront de me balader en montagne, j'emporterai ma voile au fond du sac au cas où... Amitiés. Marc Lassalle Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: wowo le 26 Septembre 2013 - 21:55:32 .... Un peu de tolérance et d'écoute mutuelle ne feraient pas trop de mal sur ce forum. Chacun est bien libre de pratiquer cette activité magnifique qu'est le "vol libre" sans recevoir des jugements négatifs ou définitifs sur sa façon de pratiquer. Que chacun partage sa propre pratique de l'activité et respecte celle des autres si elle est différente de la sienne ; cela me semble être un minimum... :trinq: A+ Marc Lassalle karma+ Titre: Re : NO VARIO! Posté par: M@tthieu le 26 Septembre 2013 - 22:37:44 Je ne pensais pas que mon peu d'expérience en parapente me ferait acheter un alti-vario-gps. Or la première fois que j'ai tenté d'aller en hauteur (à Ceillac), j'ai ressenti certaines choses : le cabrer de la voile, la sellette qui bougeait, le tangage ou tout simplement une secousse. Mais impossible de quantifier les montées ou les descentes. Pas encore d'habitude. On m'a prêté un alti-vario et là c'était quand même miraculeux de savoir au mètre près où on en était. Cela m'a été tellement d'une grande aide. EN mode silencieux, il suffisait de regarder, l'altitude et la force de montée (ou de descente) pour savoir - en regardant un repère fixe au sol où était la bulle ou le thermique. Et donc plus facile de revenir dessus plutôt qu'ua petit bonheur la chance. En élargissant trop le rayon des cercles, je le perdais et en resserrant je restais plus ou moins dedans. Le graphe analogique aide instantanément à savoir si on est dans une bonne direction.
Personnellement, je m'achète un Flymaster GPS demain, car il me sera d'une grande utilité si je veux monter plus efficacement. En couplant les effets ressentis aux indications de l'écran, mon esprit se forme plus vite à estimer une vitesse, un taux de chute ou de montée, une vitesse car il a des éléments de comparaison. Le danger reste la soumission à la technologie et à oublier que le vol reste un truc sensationnel. On arriverait presque, les yeux rivés sur l'écran à profiter de ce qui nous entoure mais en ce qui me concerne, j'ai besoin d'analyser et quantifier ce que je fais pour progresser. C'est comme en vélo. On a l'impression d'être bon alors que non et inversement. La technologie aide mais doit rester au service de l'homme pas l'asservir. Je pense que tout le monde sera d'accord sur ça ! Titre: Re : NO VARIO! Posté par: bungeetux le 27 Septembre 2013 - 05:27:10 J'adore mon alti vario gps de competition flymaster b1 nav. Il n'est pas indispensable pour voler avec plaisir et je m'en passe quand je fais du bi.
Toutefois, je le considere comme un instrument de mesure precis qui confirme / infirme mes sensations, et ca permet de prendre tout un tas de decisions et d'elaborer une strategie avec une reproductibilite dans le temps. En + du vario classique qui sert a savoir le taux de montee, j'utilise : - le buzz + taux de montee integre qui permet de patienter dans une zone a ascendance proche de zero en attendant le cycle. En cross, j'ai deja patiente vingt minutes et c'etait super long et fallait une patience que je n'aurais jamais eu sans confirmation de l'instrument. - au debut, la trace gps pour savoir si je faisais pas de la merde en exploitant les thermiques, on voit particulierement bien les sorties sous le vent. - la finesse/sol, pour optimiser les transitions avec l'accelerateur - la vitesse du vent et son evolution , par ex debut du vol a 14km/h et graduellement on voit 15 , 16 ,17 ,18 km/h, c'est utile dans plein de cas, repose au deco, s'engager dans une option ou on sera face au vent au retour, choix du terrain pour atterrir (en fait eviter une zone de vol sans terrain confortable pour atterrir), l'extreme a ete de pose car 30km/h de vent en arrivant de la plaine sur les montagnes. Ca permet aussi d'estimer la derive d'un thermique potientiel par rapport a une zone de declenchement. - l'orientation du vent , permet de decouper verticalement les couches de la masse d'air et de savoir pourquoi ca fait des trucs bizarres quand on passe d'une couche E a une couche N. - temps de vol, pour savoir combien de temps pour s'extraire ou a zoner sur un coin Au final, ca cree un referentiel solide et commun qui permet d'echanger avec les copains cross ou en compet, et ca complete les sensations sans s'y substituer. NB: vol libre veut dire vol sans moteur pas vol sans instrument. Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: tanga le 27 Septembre 2013 - 05:37:28 pourquoi la saison? ça vole plutot bien là! karma+ dur a gérer avec le boulot d'ailleurs. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Roofus le 27 Septembre 2013 - 06:14:12 C'est pas bien de pourrir le sujet de iulo :mdr:
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: tanga le 27 Septembre 2013 - 06:53:39 Un troll plutôt :sors:
Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: MCarole le 27 Septembre 2013 - 10:46:13 NB: vol libre veut dire vol sans moteur pas vol sans instrument.
[/quote] :pouce: Titre: Re : NO VARIO! Posté par: tequila le 27 Septembre 2013 - 11:27:59 histoire d'en rajouter, je permet d'affirmer que voler sans vario en thermique fort et d'autant plus avec la volonté de faire des bornes est une hérésie voir un danger pour soi et affirmer de contraire pourrais s'apparenter à de la mise en danger de la vie d'autrui !!
faudrait pas mélanger discours bobo (sous des voiles a 3000 euros :lol: ) et responsabilisation de ses propos ! quand tu sort d'un thermique fort tu est bien content que ton vario (si il est précis) te dise si tu monte un peu moins vite et ça cela peut être difficile à ressentir même pour un très bon pilote , et en cross il arrive souvent de ne pas faire le plaf et de ressortir avec un risque de fort cisaillement , je mettrais des fleurs sur ta tombe gros malin si tu continu à appliquer tes principes idiots allez je vais me faire plaisir et te traiter de gloglo en golden 2 pour me mettre à ta hauteur linguistique sinon le flymaster est assez précis je trouve, j'aimerais essayer le reversale pour voir , j'en piquerais un a quelqu'un de mon club pour comparer en tous cas le flymaster est plus précis que le renschler como que j'utilise en BI , quelques années d'écart entre les deux .... Titre: Re : NO VARIO! Posté par: wolfd le 27 Septembre 2013 - 12:27:52 Encore un débat stérile lancé par un message provocateur et mal foutu qui fonctionne.
Tu veux voler sans vario ? c'est bien, personne ne t'y oblige. Le débat n'a pas lieu d'être, on va quand même pas se demander si on peut voler mieux avec ou sans je pense qu'on a la réponse, après c'est une question de choix c'est tout. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2013 - 18:37:57 Moi je vole en bi. Quand le passager cri c'est soit que ça monte fort soit que ça descend fort :mrgreen:
Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 27 Septembre 2013 - 20:36:47 voler sans vario en thermique fort et d'autant plus avec la volonté de faire des bornes est une hérésie voir un danger pour soi quand tu sort d'un thermique fort tu est bien content que ton vario (si il est précis) te dise si tu monte un peu moins vite et ça cela peut être difficile à ressentir même pour un très bon pilote , et en cross il arrive souvent de ne pas faire le plaf et de ressortir avec un risque de fort cisaillement , je mettrais des fleurs sur ta tombe gros malin si tu continu à appliquer tes principes idiots allez je vais me faire plaisir et te traiter de gloglo en golden 2 pour me mettre à ta hauteur linguistique C'est quoi déjà un gloglo?? Bon en tous cas merci de souligner une des difficultés que représente le vol libre sans instrument (le vrai, quoi... ROTFL ): c'est évaluer correctement la vitesse de montée. Pour ma part, j'ai le souvenir dans un gros +7 (mesuré par mon collègue dans le même thermique) d'avoir eu la sensation des oreilles qui se bouchent comme en avion. Après en général il y a aussi un gros nuage donc le regard peut se porter sur les barbules alentour pour évaluer sa vitesse. Quant à ta tombe, c'est moi qui la fleurirai mon pote car sans vario on est en général beaucoup plus prudent et à l'affut des repères visuels Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: choucas le 27 Septembre 2013 - 20:47:43 histoire d'en rajouter, je permet d'affirmer que voler sans vario en thermique fort et d'autant plus avec la volonté de faire des bornes est une hérésie voir un danger pour soi et affirmer de contraire pourrais s'apparenter à de la mise en danger de la vie d'autrui !! faudrait pas mélanger discours bobo (sous des voiles a 3000 euros :lol: ) et responsabilisation de ses propos ! quand tu sort d'un thermique fort tu est bien content que ton vario (si il est précis) te dise si tu monte un peu moins vite et ça cela peut être difficile à ressentir même pour un très bon pilote , et en cross il arrive souvent de ne pas faire le plaf et de ressortir avec un risque de fort cisaillement , je mettrais des fleurs sur ta tombe gros malin si tu continu à appliquer tes principes idiots allez je vais me faire plaisir et te traiter de gloglo en golden 2 pour me mettre à ta hauteur linguistique sinon le flymaster est assez précis je trouve, j'aimerais essayer le reversale pour voir , j'en piquerais un a quelqu'un de mon club pour comparer en tous cas le flymaster est plus précis que le renschler como que j'utilise en BI , quelques années d'écart entre les deux .... Salut Alors juste par principe, je pense que tu aurais pu dire les choses autrement. Bon ça c'est dit. Pour ce qui est de ton affirmation, j'ai pas peur d'affronter des conditions fortes à très fortes sans vario. Plus loin dans mes affirmations : plus c'est fort, moins je me concentre sur le vario et plus je me concentre sur les sensations... Pour moi le vario est un instrument de performance. Il trouve tout son intérêt dans du petit temps. Un intérêt relatif dans du moyen et très relatif dans du fort. Je reconnais être très content d'en avoir en bi quand c'est fort... Histoire de savoir où ça descend. Dernier point. Je vois pas bien en quoi un vario est plus utile que des sensation pour anticiper la sortie d'un thermique ??? Enfin tout ça pour dire que je suis pas de ton avis pour ce qui est de tes affirmations. A+ Laurent Titre: Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 27 Septembre 2013 - 20:48:29 POUR CONCLURE
Il y a trois catégories de vol: 1) Le vol motorisé 2) Le vol plané assisté par électronique 3) Le vol plané sans électronique Alors bons vols, qu'importe le senseur, électronique ou biologique pourvu qu'on aie l'ivresse. Bye Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2013 - 20:54:22 Ah non, l'alcool c'est interdit en vol ! :bu:
Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: tequila le 27 Septembre 2013 - 21:13:17 histoire d'en rajouter, je permet d'affirmer que voler sans vario en thermique fort et d'autant plus avec la volonté de faire des bornes est une hérésie voir un danger pour soi et affirmer de contraire pourrais s'apparenter à de la mise en danger de la vie d'autrui !! faudrait pas mélanger discours bobo (sous des voiles a 3000 euros :lol: ) et responsabilisation de ses propos ! quand tu sort d'un thermique fort tu est bien content que ton vario (si il est précis) te dise si tu monte un peu moins vite et ça cela peut être difficile à ressentir même pour un très bon pilote , et en cross il arrive souvent de ne pas faire le plaf et de ressortir avec un risque de fort cisaillement , je mettrais des fleurs sur ta tombe gros malin si tu continu à appliquer tes principes idiots allez je vais me faire plaisir et te traiter de gloglo en golden 2 pour me mettre à ta hauteur linguistique sinon le flymaster est assez précis je trouve, j'aimerais essayer le reversale pour voir , j'en piquerais un a quelqu'un de mon club pour comparer en tous cas le flymaster est plus précis que le renschler como que j'utilise en BI , quelques années d'écart entre les deux .... Salut Alors juste par principe, je pense que tu aurais pu dire les choses autrement. Bon ça c'est dit. Pour ce qui est de ton affirmation, j'ai pas peur d'affronter des conditions fortes à très fortes sans vario. Plus loin dans mes affirmations : plus c'est fort, moins je me concentre sur le vario et plus je me concentre sur les sensations... Pour moi le vario est un instrument de performance. Il trouve tout son intérêt dans du petit temps. Un intérêt relatif dans du moyen et très relatif dans du fort. Je reconnais être très content d'en avoir en bi quand c'est fort... Histoire de savoir où ça descend. Dernier point. Je vois pas bien en quoi un vario est plus utile que des sensation pour anticiper la sortie d'un thermique ??? Enfin tout ça pour dire que je suis pas de ton avis pour ce qui est de tes affirmations. A+ Laurent salut avec le flymaster, ce qui n'est pas le cas avec le como pourtant réglé pareil , j'arrive à anticiper une entrée de thermique avant de le sentir dans la voile , j'arrive à décentrer très progressivement les gros thermiques pour ne pas me prendre la voile sur la gueule et centrer les petits teigneux sur une faible couche instable avec du vent est beaucoup plus facile et stable, c'est un enorme gain de sécurité et je ne pense pas etre trop maladroit sous une voile sans être champion du monde .... en bi je suis d'accord avec toi, "sur site connu" ou l'on connait toutes les pompes on s'en sert plus descendre, en se promenant c'est une autre histoire ce qui m’énerve c'est ce genre de phrases stupides avec des prises de position proche d'un commentaire OM/PSG de la part d'un loulou qui visiblement débute que l'on apprécie le silence et le plaisir de voler uniquement à la sensation est indéniable mais c'est aussi se passer d'une information capitale sur la masse d'air, et je considère que la sécurité dépasse le plaisir , il est par exemple indéniable que cela fait partie des obligations de moyen en bi ....! l'immense majorité des pilotes aura lu sont texte en rigolant mais je pense aux quelques oiseaux qui pour des raisons financières (il y en a dans mon club ) retardent l'achat d'un vario, qui seraient séduit par ce discours de la plus grosse bite parce monsieur s'estime plus fort a voler sans vario ! c'est uniquement cette pensée qui m'a fait réagir et perdre du temps dans cette discussion stérile il m'arrive comme à tous le monde de l’éteindre de temps en temps pour profiter et son réglage sonore est haut plus bas , ce n'est pas pour ça que je me masturbe le poireau et prends les autres de hauts en oubliant le bonus sécurité bien supérieur à la performance que cela apporte ! et pour info selon un concepteur de parapente plutôt sportif un peu radical dans ses propos , un gloglo est un gars qui vole en golden2 ou équivalent , et qui à l’époque de l'interdiction des vnh , s’épandait de façon très :prof: en discours sur des voiles qui ne le concernaient pas et dont il connaissait à peine le nom ! Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2013 - 21:28:40 Le varion en obligation de moyen en bi faut pas pousser non plus...
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: tequila le 27 Septembre 2013 - 21:30:36 alors la tu peux parier dessus
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2013 - 21:46:45 L'obligation de moyen c'est avoir du matos en état de vol et homologué, pas avoir le dernier cri non plus sans quoi dans la logique on devrait pas partir sans le c-pilot pro, 2 radios, 3 varios des fois qu'il y en aurait qui tombent en panne, etc. Faut pas que ça tourne à la parano !
Titre: Re : Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: choucas le 27 Septembre 2013 - 21:56:56 ce qui m’énerve c'est ce genre de phrases stupides avec des prises de position proche d'un commentaire OM/PSG de la part d'un loulou qui visiblement débute que l'on apprécie le silence et le plaisir de voler uniquement à la sensation est indéniable mais c'est aussi se passer d'une information capitale sur la masse d'air, et je considère que la sécurité dépasse le plaisir , il est par exemple indéniable que cela fait partie des obligations de moyen en bi ....! l'immense majorité des pilotes aura lu sont texte en rigolant mais je pense aux quelques oiseaux qui pour des raisons financières (il y en a dans mon club ) retardent l'achat d'un vario, qui seraient séduit par ce discours de la plus grosse bite parce monsieur s'estime plus fort a voler sans vario ! c'est uniquement cette pensée qui m'a fait réagir et perdre du temps dans cette discussion stérile (...) et pour info selon un concepteur de parapente plutôt sportif un peu radical dans ses propos , un gloglo est un gars qui vole en golden2 ou équivalent , et qui à l’époque de l'interdiction des vnh , s’épandait de façon très :prof: en discours sur des voiles qui ne le concernaient pas et dont il connaissait à peine le nom ! Alors : 1. pour moi le vario est loin d'être le premier élément de sécurité dans lequel il faut investir... Si bon soit-il. Je dirais plutôt formation. Mais j'en vois déjà qui me voient vendre ma sauce ;-) 2. Voler sans vario, ça n'a rien de 'couillu'. Je vois pas en quoi on a une plus grosse bite, comme tu dis parce qu'on décide de voler sans vario... C'est limite déplacé. 3. L'obligation de moyen en bi ??? Mon feeling marchera toujours... Les piles de ton vario c'est pas certain. Par ailleurs, je pense que le jour où ton vario est un élément de sécurité de ton vol biplace, ça fait longtemps que tu es sorti de ton obligation de moyens. 4. et volontairement en dessous parce que ça ne mérite pas de réponse. . Ca n'engage que moi, mais traiter les autres membres du forum de quoi que ce soit de négatif n'ouvre absolument pas le débat. C'est dommage. Y'a pas que des parapentistes sur ce forum ? Ah non y'a des parapentistes et des GLOGLOS... A+ Laurent Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: choucas le 27 Septembre 2013 - 22:24:29 L'obligation de moyen c'est avoir du matos en état de vol et homologué, pas avoir le dernier cri non plus sans quoi dans la logique on devrait pas partir sans le c-pilot pro, 2 radios, 3 varios des fois qu'il y en aurait qui tombent en panne, etc. Faut pas que ça tourne à la parano ! En fait le risque l'obligation de moyen.... Prenons le vario, c'est qu'un gars se cartonne à 10 h 00 le matin et soit responsable parce qu'il n'a pas de vario. Ca paraît con comme ça, mais c'est une des raisons pour laquelle le FFVL évite de mettre trop de règles. A+ Laurent Titre: Re : NO VARIO! Posté par: stephb24 le 27 Septembre 2013 - 22:48:14 un petit post histoire d'étoffer le débat,
un vario peut aussi être utile sur une masse d'air qui monte partout, quand on veut la quitter, en effet ne se baser que sur ses perceptions pour savoir si ça monte ou descend peut faire que l'on se retrouve a enrouler du +1.5 sur une masse d'air qui monte a +5, alors que 50 m plus loin on a un tranquille -3 qui n'attend qu'un passager pour l’emmener vers la couche inférieure. et il ne faut pas oublier que toutes les masse d'air ascendantes ne sont pas a proximité d'un relief ni surmontée d'un nuage, d'ailleurs il est plus compliqué de savoir si on est a 100 m d'un nuage de 200 m de diamètre ou a 1000 m d'un nuage de 2000 m de diamètre, que de savoir a quelle hauteur on survole le clocher du village. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: choucas le 27 Septembre 2013 - 23:19:42 Salut
Sur une masse d'air qui monte partout... On est d'accord que le vario ça aide. Mais sur une masse d'air qui monte partout, c'est pas parce qu'on a pas de vario qu'il faut jeter l'éponge. A moins qu'on ai aucune formation, ce dont je doute? Autrement dit et toujours par rapport à la discussion qui sous entend que le vario est obligatoire (là j'abuse franchement, c'est pas ce qui est écrit, mais on pourrait le sous entendre). Moi je dirais que plus on a d'expérience en "feeling" et en "connaissances aérologiques", moins on a de chances de finir dans une vallée encaissée avec 60 KM/H de vent, ou pire dans un front d'orage ou dans une formation ce cunimb... Je reconnais en même temps que ce n'est pas chose courante. Donc pas forcément une priorité sécuritaire dans la mesure où l'accidentologie liée à une aérologie "soudainement" très forte ne pèse pas dans les statistiques de l'accidentologie fédérale. Mais ça n'empêche pas d'en parler. A+ Laurent Titre: Re : NO VARIO! Posté par: tequila le 27 Septembre 2013 - 23:21:21 ne vous méprenez pas , je rends à cesar ce qui revient à cesar , par pure politesse, je n'agresse personne d'autre qui saura garder un minimum de savoir écrire ...
Le vario est une aberration dans un sport qui se veut être du vol "libre". vous ne vous sentez pas exaspéré par ce genre d'intervention ?Imaginez une seconde un surfer qui se trimballe avec une détecteur sonore de vagues, ou un bidule qui lui indique le peak... Grotesque. Ou encore un appareil qui détecte les prises pour un grimpeur... La HONTE! Je veux remercier mon pote Yass qui m'a ouvert les yeux un jour en me disant "çà te fait pas chier de voler avec ce bruit de merde...?". Mon vario est tombé en panne un beau jour et je n'en ai pas racheté... Notre corps est doté de TOUS les récepteurs dont disposent ... les oiseaux eux-mêmes!! Oui... C'est vrai : une batterie infernale de récepteurs: propriocepteurs, mécanorécepteurs, thermorécepteurs cutanés, oreille interne (un petit bijou de technologie!), la vue... encore un petit bijou chez les humains. Et enfin last but not least: un super ordi qui organise tous ces renseignements et les intègrent mieux qu'un super calculateur de la NASA: le cerveau et le cervelet. Plus vous vous entraînerez à voler sans vario, plus vous y prendrez du plaisir et de l'efficacité... Et un beau jour vous volerez mieux que la plupart des geeks accros du bip bip. J'ai lu un tas de foutaises du genre "impossible à plus de 300 m du sol" ou "le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux! Le problème c'est que le parapentiste lambda est un mouton qui refuse de voir la réalité en face: Voler avec un vario est une aberration, un vice, et créée une dépendance à la technologie. La boîte à bip bip, cet outil débile inventé par un savant capitaliste, n'a d'autre effet que de masquer complètement les sens en focalisant le cerveau sur un bruit d'une subtilité douteuse. En plus c'est un véritable danger. Rappelez vous cet automobiliste qui tourne à droite obéissant à son GPS: la route n'est pas terminée ... saut dans le vide: Oui le bruit du vario masque la perception de choses importantes: la compréhension de la masse d'air et l'évolution des conditions , y compris celle de sa propre condition physique. Bref si vous voulez véritablement voler LIBRE affranchissez -vous de cet outil stupide ... Arrêtez ce comportement de junky shooté à l'électronique et aux décibels. Réappropriez-vous la haute technologie dont votre propre corps est truffé, et mettez là en route nom de dieu! Un bon vario est un vario mort, point final. Bons vols en silence avec le sifflement des suspentes et le cri des martinets et autres buses. votre sens de l'analyse à votre niveau est une chose , choucas et consort , mais en tant qu’enseignant tu ne va quand même pas affirmer que le vario est une information inutile que tu conseil à tes stages de perf 1 de ne pas utiliser ... :shock: pour ce qui est du bi, la ffvl n'a plus rien trancher, faut pas rêver , en introduisant l'obligation de résultat en l'air, l'obligation de moyen devient de plus en plus draconienne et sous interpretation des assureurs en premiers lieu , on m'a opposé que mon casque pilote de bi devait être aussi homologué pour être en règle , alors l’absence d'un vario je n'imagine pas qu'un assureur accepte que cela soit négligeable en cas d'incident consécutif à un vrac en thermique ou que le pilote ai du mettre son passager dans le coma avant d'atterir sans qu'il soit conscient pour le descendre vite sous nuage plutôt que de trouver la descendante je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2013 - 23:31:52 Où tu as vu que l'obligation de moyen était de plus en plus draconienne ? Et donne nous des faits précis de tribunaux pas des fabulations de bar de l'atterro...
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: aileF le 27 Septembre 2013 - 23:34:27 Citation je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées ya pas d'argumentaire avec les trolls. tu fais que le nourrir. Même moi, là je donne de l'eau à son moulin. Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 27 Septembre 2013 - 23:50:41 Citation je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées ya pas d'argumentaire avec les trolls. tu fais que le nourrir. Même moi, là je donne de l'eau à son moulin. C'est un super débat pourquoi tu me traites de troll c'est moi qui ai lancé ce fil de discussion?? Ne pas confondre un troll et un lanceur de polémique SVP. Le troll a un but de perturber le débat moi c'est pas du tout le cas ... Merci pour votre soutien choucas et laurent R :ppte: Titre: Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 27 Septembre 2013 - 23:51:59 euh pardon laurent 2R :bu:
Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: choucas le 27 Septembre 2013 - 23:52:07 ne vous méprenez pas , je rends à cesar ce qui revient à cesar , par pure politesse, je n'agresse personne d'autre qui saura garder un minimum de savoir écrire ... Le vario est une aberration dans un sport qui se veut être du vol "libre". vous ne vous sentez pas exaspéré par ce genre d'intervention ?Imaginez une seconde un surfer qui se trimballe avec une détecteur sonore de vagues, ou un bidule qui lui indique le peak... Grotesque. Ou encore un appareil qui détecte les prises pour un grimpeur... La HONTE! Je veux remercier mon pote Yass qui m'a ouvert les yeux un jour en me disant "çà te fait pas chier de voler avec ce bruit de merde...?". Mon vario est tombé en panne un beau jour et je n'en ai pas racheté... Notre corps est doté de TOUS les récepteurs dont disposent ... les oiseaux eux-mêmes!! Oui... C'est vrai : une batterie infernale de récepteurs: propriocepteurs, mécanorécepteurs, thermorécepteurs cutanés, oreille interne (un petit bijou de technologie!), la vue... encore un petit bijou chez les humains. Et enfin last but not least: un super ordi qui organise tous ces renseignements et les intègrent mieux qu'un super calculateur de la NASA: le cerveau et le cervelet. Plus vous vous entraînerez à voler sans vario, plus vous y prendrez du plaisir et de l'efficacité... Et un beau jour vous volerez mieux que la plupart des geeks accros du bip bip. J'ai lu un tas de foutaises du genre "impossible à plus de 300 m du sol" ou "le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux! Le problème c'est que le parapentiste lambda est un mouton qui refuse de voir la réalité en face: Voler avec un vario est une aberration, un vice, et créée une dépendance à la technologie. La boîte à bip bip, cet outil débile inventé par un savant capitaliste, n'a d'autre effet que de masquer complètement les sens en focalisant le cerveau sur un bruit d'une subtilité douteuse. En plus c'est un véritable danger. Rappelez vous cet automobiliste qui tourne à droite obéissant à son GPS: la route n'est pas terminée ... saut dans le vide: Oui le bruit du vario masque la perception de choses importantes: la compréhension de la masse d'air et l'évolution des conditions , y compris celle de sa propre condition physique. Bref si vous voulez véritablement voler LIBRE affranchissez -vous de cet outil stupide ... Arrêtez ce comportement de junky shooté à l'électronique et aux décibels. Réappropriez-vous la haute technologie dont votre propre corps est truffé, et mettez là en route nom de dieu! Un bon vario est un vario mort, point final. Bons vols en silence avec le sifflement des suspentes et le cri des martinets et autres buses. votre sens de l'analyse à votre niveau est une chose , choucas et consort , mais en tant qu’enseignant tu ne va quand même pas affirmer que le vario est une information inutile que tu conseil à tes stages de perf 1 de ne pas utiliser ... :shock: pour ce qu'il es du bi, la ffvl n'a plus rien trancher faut pas rêver , en introduisant l'obligation de résultat en l'air, l'obligation de moyen devient de plus en plus draconienne , on m'a opposé que mon casque pilote de bi devait être aussi homologué pour être en règle , alors l’absence d'un vario je n'imagine pas qu'un assureur accepte que cela soit négligeable en cas d'incident consécutif à un vrac en thermique ou que le pilote ai du mettre son passager dans le coma avant d'atterir sans qu'il soit conscient pour le descendre vite sous nuage plutôt que de trouver la descendante je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées Habituellement je coupe tout ce que je peux pour éviter les posts trop longs. Mais là je vais tout laisser. Rassures-toi tequila, depuis le temps que je te lis, je me doutais que la fumée d'un truc te sortait par les oreilles. Honte à moi, je n'ai pas lu le post depuis le début, j'ai juste réagit à la forme d'un de tes posts. Mais pour autant je ne regrette pas avoir sous entendu que tu pouvais répondre autrement. Beaucoup de jeune pilotes lisent le forum sans oser y participer (les MP me le prouvent) ils ont peur de s'exprimer. Ils ne veulent pas être montrés du doigt par qui que ce soit... Ils veulent juste participer. Pour revenir au sujet... Maintenant que tu m'as montrer la source, je te dirais que vous êtes tous les deux dans le faux... enfin dans le pas vraiment vrai: - le vario n'est pas obligatoire - le vario n'est pas une aberration C'est juste un instrument. Je te présente encore mes excuses pour t'avoir répondu sans lire le début du post...sincèrement. Mais tu n'étais pas obligé de répondre à cette triste certitude par une opposition aussi radicale. D'une manière générale, nous ne devrions pas oublier que hors les habitués du forums, bon nombres de pilotes lisent nos propos sans oser y participer, notamment parce qu'ils ne veulent pas qu'on leur donne un réponse agressive. Et je ne dit pas que c'était l'intention de qui que ce soit... Juste une demande : Ne pas oublier que les nouveaux membres oseront poster si personnes ne les juges. A+ Laurent Titre: Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 27 Septembre 2013 - 23:57:17 Merde Benoit2R je vais y arriver... euh non pas vraiment débutant mais surtout provocateur je suis très satisfait du nombre de réponses, mais j'aurais préféré plus de fond ... prochainement un article détaillé et très scientifique sur les possibilités de vols sans assistance électronique... patience.
Merci à tous les contradicteurs même patrick samoens qui s'est vexé bêtement... désolé A plus bons vols Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: Lololo le 28 Septembre 2013 - 00:01:02 prochainement un article détaillé et très scientifique sur les possibilités de vols sans assistance électronique... patience Houla la, j'attends ça avec envie. Je trépigne d'impatience! :mrgreen: Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Benoit 2R le 28 Septembre 2013 - 00:04:55 Plus de fond, plus de fond... on le touche déjà le fond on n'arrivera pas à descendre plus bas là :canape:
Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 28 Septembre 2013 - 00:07:21 prochainement un article détaillé et très scientifique sur les possibilités de vols sans assistance électronique... patience Houla la, j'attends ça avec envie. Je trépigne d'impatience! :mrgreen: je sens la moquerie gratuite?? Mais lis le quand même... Sais tu qu'un jour il n'y aura plus de piles faute de métaux rares pour les fabriquer. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 28 Septembre 2013 - 00:15:38 Bientôt plus de piles polluantes , Par contre chaque bébé parapentiste naît avec le même équipement sensoriel, qui le rend capable de voler comme un oiseau ... Lesquels oiseaux ne sont ni plus ni moins que des dinosaures améliorés. Ils ont grosso modo les mêmes capteurs que nous, mais beaucoup plus d'entraînement. N'oublions pas que l'homme a défié les animaux par exemple dans les grandes profondeurs (-120m si je ne m'abuse en apnée), dans les parois (7B en solo intégral) alors pourquoi pas voler sans électronique aussi bien que les oiseaux (en mettant de côté la technologie de l'aile proprement dite).
Ce que j'ai du mal à comprendre dans ce débat c'est l'espèce de complexe d'infériorité des gens qui se sentent incapables d'entrée de jeu sans discussion préalable INCAPABLES de voler sans électronique YES WE CAN fly without assistance Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: choucas le 28 Septembre 2013 - 00:16:54 Merde Benoit2R je vais y arriver... euh non pas vraiment débutant mais surtout provocateur je suis très satisfait du nombre de réponses, mais j'aurais préféré plus de fond ... prochainement un article détaillé et très scientifique sur les possibilités de vols sans assistance électronique... patience. Merci à tous les contradicteurs même patrick samoens qui s'est vexé bêtement... désolé A plus bons vols Ca y est j'ai lu l'ensemble du post. J'aurais dû commencé comme ça mais ... Toi... Un provocateur ??? Non tout juste agresseur. C'est loin en dessous. Le provocateur a préparé un argumentaire à l'épreuve de toute réponse. Toi tu utilises justes les réponses comme elles t'arrangent. Tu devrait déjà êtr een mesure de nous donner quelques arguments avec un e telle certitude de pensée. Tout comme Lololo j'attends avec impatience un article que depuis tant d'années les parapentistes attendent. Dès qu'il sortira, les compétiteurs gagneront en performance, les élèves gagneront le prix d'un vario, .... Que du bonheur. Pourquoi avoir attendu fin 2013 pour une telle révélation ??? Mais bon dieu suis-je si C... ? A+ Laurent Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 28 Septembre 2013 - 00:24:41 Merde Benoit2R je vais y arriver... euh non pas vraiment débutant mais surtout provocateur je suis très satisfait du nombre de réponses, mais j'aurais préféré plus de fond ... prochainement un article détaillé et très scientifique sur les possibilités de vols sans assistance électronique... patience. Merci à tous les contradicteurs même patrick samoens qui s'est vexé bêtement... désolé A plus bons vols Mais bon dieu suis-je si C... ? A+ Laurent Bin je sais pas... Mais la question de fond est ... Pourquoi et qui a fabriqué les premiers varios ? alors qu'on peut s'en passer. Le but étant de tirer du plaisir de l'exploration des éléments, pourquoi avoir créé cet artifice qui créée un biais et un intermédiaire vis à vis de l'élément que nous cherchons à "surfer"?? Mystère Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: choucas le 28 Septembre 2013 - 00:28:02 Bientôt plus de piles polluantes , Par contre chaque bébé parapentiste naît avec le même équipement sensoriel, qui le rend capable de voler comme un oiseau ... Lesquels oiseaux ne sont ni plus ni moins que des dinosaures améliorés. Ils ont grosso modo les mêmes capteurs que nous, mais beaucoup plus d'entraînement. N'oublions pas que l'homme a défié les animaux par exemple dans les grandes profondeurs (-120m si je ne m'abuse en apnée), dans les parois (7B en solo intégral) alors pourquoi pas voler sans électronique aussi bien que les oiseaux (en mettant de côté la technologie de l'aile proprement dite). Ce que j'ai du mal à comprendre dans ce débat c'est l'espèce de complexe d'infériorité des gens qui se sentent incapables d'entrée de jeu sans discussion préalable INCAPABLES de voler sans électronique YES WE CAN fly without assistance Moi je suis capable. Bien d'autres de ce forum aussi. Perso, ce que je comprends pas c'est pourquoi tu penses que tu rallieras plus de gens à ta cause avec un discours aussi totalitaire. Je pense qu'avec un truc du genre : "vous devriez essayer, ...", "voler sans vario c'est une vrai récompense quand tu arrives à..." Mais bon... quand à dire que tu as vexé Patrick, j'en suis pas certain. Par contre que tu n'aies pas compris ce qu'il voulais te dire, j'en suis sûr. On dit la même chose ton choix... On le respecte. Ne l'impose pas aux autres en pensant que c'est le SEUL choix A+ Laurent Titre: Re : NO VARIO! Posté par: tequila le 28 Septembre 2013 - 00:35:04 :forum: et karma+ a choucas et :sors:
Titre: Re : Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: choucas le 28 Septembre 2013 - 00:35:22 Bin je sais pas... Mais la question de fond est ... Pourquoi et qui a fabriqué les premiers varios ? Ben non. Relis le début du post. C'est TON post Pourquoi voler avec un vario ? Ca c'est la question de ton post. Pas pourquoi en fabriqué un. Ou pourquoi avoir fabriqué les premiers. Tu te perds dans tes idées... D'autant qu'on s'en fou. Certains en sont super content et d'autres n'en ont pas. Et c'est très bien ainsi. A+ LAurent Titre: Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 28 Septembre 2013 - 00:38:01 Moi je dis bip bip vive la pensée unique bip bip et vive l'électronique bip bip renchler flytec vous êtes mes seuls dieux bip bip et merde au silence.
bons vols bip bip à tous bip, bip, bip hourra Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Benoit 2R le 28 Septembre 2013 - 01:02:07 Mea culpa, tout à l'heure on n'était pas encore au fond, je l'aurai pourtant juré :affraid:
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: SP2 le 28 Septembre 2013 - 01:08:23 Moi je dis bip bip vive la pensée unique bip bip et vive l'électronique bip bip renchler flytec vous êtes mes seuls dieux bip bip et merde au silence. P....n ! :affraid: mais quelle couche ....bons vols bip bip à tous bip, bip, bip hourra Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Gérard Menvussat le 28 Septembre 2013 - 07:09:12 D'ailleurs, j'ai déjà vu Iule en vol et je confirme, les buses n'ont pas de vario :mrgreen:
Merci LCDV pour ces grands moments de rigolade ! Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: aileF le 28 Septembre 2013 - 07:33:33 C'est un super débat pourquoi tu me traites de troll c'est moi qui ai lancé ce fil de discussion?? Ne pas confondre un troll et un lanceur de polémique SVP. Le troll a un but de perturber le débat moi c'est pas du tout le cas ... Merci pour votre soutien choucas et laurent R :ppte: ne pas confondre débat et polémique. l'un est productif et de bon ton, l'autre ne sert qu'à agresser un adversaire. Relis toi :trinq: Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Jean-Nono le 28 Septembre 2013 - 07:41:44 un adversaire ?!? Je pense plus à un groupe constitué !
Un beau troll des familles... Aller bon vol AVEC ou sans vario, Jean-Nono Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: Aloysius le 28 Septembre 2013 - 08:28:11 Mea culpa, tout à l'heure on n'était pas encore au fond, je l'aurai pourtant juré :affraid: Si tu avais eu un altimètre GPS, tu aurais su qu'il restait du gaz, même dans le brouillard ! Titre: Re : NO VARIO! Posté par: MCarole le 28 Septembre 2013 - 09:34:42 Hey petit rappel les enfants , on n'est pas des oiseaux , :init: sinon on aurait des ailes , on serait des :ange: et biensur on volerait sans vario ! :vol:
Je suis qu'a mes débuts ( à peine 2 ans de vols ) et j'éprouve le besoin rassurant d'avoir "le chant du vario" pour me guider . Biensur avec les années et l'expérience j' apprécierai de voler sans ... :dodo: :rando: Titre: Re : NO VARIO! Posté par: stephb24 le 28 Septembre 2013 - 09:44:25 je sens la moquerie gratuite?? Mais lis le quand même... Sais tu qu'un jour il n'y aura plus de piles faute de métaux rares pour les fabriquer. mode troll on entend tu par la que l'usage des piles détruit les atomes des métaux qui servent a les fabriquer ! volta aurais il sans le savoir inventé a la fois la fusion et la fission froide ! soit réaliste et concret pour une fois, la principale source d'énergie des piles est une oxydation, une oxydation n'est que la formation d'une molécule a partir d'un métal ou tout autre atome oxydable avec un ou plusieurs autres atomes oxydants, et donc passer d'un état pur (rare ou quasi inexistant a l'état primitif "le terme naturel étant tellement galvaudé qu'il a perdu sa signification première") a un état oxydé plus couramment présent dans les sols et organismes terrestres. donc dans la mesure ou depuis l'age du fer l'homme sait comment passer d'un état oxydé des métaux a un état pur je ne voit pas en quoi leurs usage dans les piles ferait disparaitre par enchantement les métaux constitutifs de celle ci. le seul effet qu'elle peut avoir est de participer a la demande de ces dit métaux, mais par la même occasion renforcer l’intérêt a leur recyclage. mode troll off Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: tanga le 28 Septembre 2013 - 09:54:36 je sens la moquerie gratuite?? Mais lis le quand même... Sais tu qu'un jour il n'y aura plus de piles faute de métaux rares pour les fabriquer. en même temps tu cherches, si faut penser au ressources quand on va voler, faut arrêter de prendre sa voiture et revivre dans des grottes comme ca les ressources seront protégé. arrêtes de voler un jours y aura plus de matière 1ere pour fabriquer nos voiles. de moins en moins envie d'intervenir sur ce forum, tellement ca devient du débat stérile. allez voler, parlez nous de vos plaisir en l'air, et d'arrêter de donner ders leçons au autres. Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: MCarole le 28 Septembre 2013 - 10:02:23 de moins en moins envie d'intervenir sur ce forum, tellement ca devient du débat stérile.
allez voler, parlez nous de vos plaisir en l'air, et d'arrêter de donner ders leçons au autres. [/quote] karma+ Alors le débat est fermé !!! Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: wowo le 28 Septembre 2013 - 10:17:50 ... ... ... ... Beaucoup de jeune pilotes lisent le forum sans oser y participer (les MP me le prouvent) ils ont peur de s'exprimer. Ils ne veulent pas être montrés du doigt par qui que ce soit... Ils veulent juste participer. ... D'une manière générale, nous ne devrions pas oublier que hors les habitués du forums, bon nombres de pilotes lisent nos propos sans oser y participer, notamment parce qu'ils ne veulent pas qu'on leur donne un réponse agressive. Et je ne dit pas que c'était l'intention de qui que ce soit... Juste une demande : Ne pas oublier que les nouveaux membres oseront poster si personnes ne les juges. A+ Laurent karma+ à Laurent qui à sans doute donné l'avis le plus pertinent de tous ce fil de discussion. (@) Carole tu est aussi dans le vrai, sauf quand tu pense jeter l'éponge à propos du forum. Use de ton pouvoir de réponse pour amener ici ou la un peu de douceur et de sérénité dans les discussions. Bonne journée à tous avec ou sans vario ... Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: wowo le 28 Septembre 2013 - 10:29:56 je sens la moquerie gratuite?? Mais lis le quand même... Sais tu qu'un jour il n'y aura plus de piles faute de métaux rares pour les fabriquer. en même temps tu cherches, si faut penser au ressources quand on va voler, faut arrêter de prendre sa voiture et revivre dans des grottes comme ca les ressources seront protégé. arrêtes de voler un jours y aura plus de matière 1ere pour fabriquer nos voiles. de moins en moins envie d'intervenir sur ce forum, tellement ca devient du débat stérile. allez voler, parlez nous de vos plaisir en l'air, et d'arrêter de donner ders leçons au autres. Rendons à César ce qui appartient à César, à Tanga dans le cas présent, :pouce: mais comme dit ; Ne pas jeter l'éponges sinon ce sont les intégristes qui gagnent ici comme ailleurs ... Titre: Re : NO VARIO! Posté par: tanga le 28 Septembre 2013 - 10:56:30 Rendons à César ce qui appartient à César, à Tanga dans le cas présent, :pouce: mais comme dit ; Ne pas jeter l'éponges sinon ce sont les intégristes qui gagnent ici comme ailleurs ... C'est pas faux, surtout y a des pilotes sympa sur le forum pleins de bons conseils, pour ceux là ça mérite de faire un effort. Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 28 Septembre 2013 - 11:13:26 Hey petit rappel les enfants , on n'est pas des oiseaux , :init: sinon on aurait des ailes , on serait des :ange: et biensur on volerait sans vario ! :vol: Je suis qu'a mes débuts ( à peine 2 ans de vols ) et j'éprouve le besoin rassurant d'avoir "le chant du vario" pour me guider . Biensur avec les années et l'expérience j' apprécierai de voler sans ... :dodo: :rando: D'accord avec le début ... mais pourquoi "bien sûr on volerait sans vario", il n'est pas prouvé jusqu'à maintenant que l'oiseau aie un vario interne (ce qui serait tout à fait possible). Il me semble plutôt que les oiseaux utilisent le cervelet, qui est très développé chez eux . Donc exploitent à fond leur sens de l'équilibre, donné entre autre par les informations venant des ailes, donc ils ressentent la masse d'air comme s'ils la voyaient. Or l'humain, pour se déplacer sur terre, sauter, nager, a aussi des capteurs d'équilibre. On peut très bien stimuler ces capteurs et leur exploitation au niveau du cerveau et du cervelet... Mais celà demande une stimulation longue, et le son du vario vient certainement perturber les autres infos, en focalisant les sens sur le son. D'où ma remarque... Peut être vaut-il mieux ne pas commencer à voler avec un vario du tout, car le retour au vol "naturel" est plus dur. Se donner les outils pour se sentir rassuré également sans vario. Celà demande une approche un peu différente. Après c'est sûr que me lancer dans ce débat sur un forum appelé "le chant du vario" est peut être un peu con de ma part. Je pensais pas non plus qu'écrire sur un ton un peu débile pouvait en agacer certains à ce point... Que se passe t'il? les gens sont tendus je trouve Titre: Re : NO VARIO! Posté par: tanga le 28 Septembre 2013 - 11:46:59 Qand tu te balades a +2000 sans aucun repère de relief bonne chance pour savoir si tu montes ou descend.
Pour l'instant je ne connais aucun pilote qui font des long cross sans vario. Après ça dépend des vols qu'on recherche, mais le pilote qui veut passer les 100borne aura intérêt de voler au vario, on a une partie du cerveau libéré pour d'autres tâches, une fois qu'on a l'habitude de l'utiliser correctement ça permet de ce sortir de mauvais pas ( point dur en cross ) La je suis complètement d'accord on est pas des oiseaux, nos ailes sont comme des prothèses. Titre: Re : Posté par: akira le 28 Septembre 2013 - 11:53:18 Les oiseaux ont eu des dizaines de millions d années pour que leur capteur d accélération soit optimisé pour le vol. Et tu crois que tu vas y arriver avec une simulation longue ?
On attend toujours le discours argumenté. Et on a bien rigolé sur les métaux rares dans les piles ... c est déjà ca de gagné Titre: Re : Re : Re : NO VARIO! Posté par: MCarole le 28 Septembre 2013 - 12:15:26 Hey petit rappel les enfants , on n'est pas des oiseaux , :init: sinon on aurait des ailes , on serait des :ange: et biensur on volerait sans vario ! :vol: Je suis qu'a mes débuts ( à peine 2 ans de vols ) et j'éprouve le besoin rassurant d'avoir "le chant du vario" pour me guider . Biensur avec les années et l'expérience j' apprécierai de voler sans ... :dodo: :rando: D'accord avec le début ... mais pourquoi "bien sûr on volerait sans vario", il n'est pas prouvé jusqu'à maintenant que l'oiseau aie un vario interne (ce qui serait tout à fait possible). Il me semble plutôt que les oiseaux utilisent le cervelet, qui est très développé chez eux . Donc exploitent à fond leur sens de l'équilibre, donné entre autre par les informations venant des ailes, donc ils ressentent la masse d'air comme s'ils la voyaient. Or l'humain, pour se déplacer sur terre, sauter, nager, a aussi des capteurs d'équilibre. On peut très bien stimuler ces capteurs et leur exploitation au niveau du cerveau et du cervelet... Mais celà demande une stimulation longue, et le son du vario vient certainement perturber les autres infos, en focalisant les sens sur le son. D'où ma remarque... Peut être vaut-il mieux ne pas commencer à voler avec un vario du tout, car le retour au vol "naturel" est plus dur. Se donner les outils pour se sentir rassuré également sans vario. Celà demande une approche un peu différente. Après c'est sûr que me lancer dans ce débat sur un forum appelé "le chant du vario" est peut être un peu con de ma part. Je pensais pas non plus qu'écrire sur un ton un peu débile pouvait en agacer certains à ce point... Que se passe t'il? les gens sont tendus je trouve :ange:* ===> on serait des anges * Titre: Re : Re : Posté par: iule81 le 28 Septembre 2013 - 12:47:50 Les oiseaux ont eu des dizaines de millions d années pour que leur capteur d accélération soit optimisé pour le vol. Et tu crois que tu vas y arriver avec une simulation longue ? On attend toujours le discours argumenté. Et on a bien rigolé sur les métaux rares dans les piles ... c est déjà ca de gagné Le capteur est le même: oreille interne. Pour un mammifère terrestre quand tu cours, sautes, roules (voit les exploits des acrobates en salto et autres vrilles) tu subis autant d'accélérations qu'un oiseau qui vole . accélération = changement de vecteur vitesse. Quand je parle de stimulation je te parle des cellules nerveuses du cerveau et du cervelet (centre de l'équilibre) Et là c'est tout à fait documenté et prouvé que la stimulation renforce l'équilibre. il suffit de voir ce dont est capable un slackliner comme Tancrède sur les aiguilles de chamonix... Quelle évolution nous aurait préparé à ce genre d'exploit? aucune c'est simplement de l'entraînement et une stimulation des centres nerveux. Idem pour voler sans vario Concernant les piles, je suis pas sûr que les autochtones qui se font polluer et exploiter par les grandes multinationales minières, çà les fassent beaucoup rire! Mais c'est un autre débat... Titre: Re : Re : Re : Posté par: tanga le 28 Septembre 2013 - 13:32:11 raconte nous tes exploit parapentesque sans vario, que fait tu en vol?
Titre: Re : Re : Re : Re : Posté par: iule81 le 28 Septembre 2013 - 14:53:42 raconte nous tes exploit parapentesque sans vario, que fait tu en vol? Je me fais plaisir, d'abord... Mais je suppose que tu attends des données chiffrées. Donc, pour l'instant mes stats sans vario sont: plaf max 4000m, gain max +2700 m et vz max + 7m/s; toutes ces données sont issues du gps/vario du pote qui m'accompagnait en vol. (nous n'étions pas toujours proches en vol, j'entends déjà les remarques: "c'est ton pote avec vario qui t'a permis de faire çà!") En distance je n'ai pas eu l'occasion de dépasser les 35 Km en triangle, mais la limite n'est pas du tout l'absence de vario mais plutôt mon manque d'entraînement et d'endurance, je suis très loin d'être un cador. Par contre ... les forts pilotes? Y en a t'ils a plus de 100 bornes sans vario? Il y a un membre du forum qui a fait 80 Km sans vario, on pourrait lancer un avis pour connaître le record de distance sans vario? Pourquoi pas faire une categorie en CFD ou en compet: "no vario contest" Titre: Re : Posté par: akira le 28 Septembre 2013 - 15:10:37 Ce qui est certain, c est que de voler sans vario a nettement renforcer ton sens de l équilibre, je dirais meme ton sens de l esquive pour repondre completement a côté des objections qui sont faites a ta pseudo argumentation.
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Gilles Silberzahn le 28 Septembre 2013 - 16:19:18 Stéphane Boulenger dans son tuto Dolomites a son vario qui tombe en rade dans le premier tiers de son vol. Ça ne l'empêche pas de faire un (très) joli vol.
https://vimeo.com/74063981 Notez bien que si je dis ça, ça n'est pas pour aller dans le sens des pro ou anti varios. C'est juste pour dire que c'est possible. On a déjà suffisamment de monde qui ne respecte pas notre passion, si on se met à ne pas se respecter entre nous... Titre: Re : Re : NO VARIO! Posté par: Lassalle le 28 Septembre 2013 - 16:40:00 On a déjà suffisamment de monde qui ne respecte pas notre passion, si on se met à ne pas se respecter entre nous... :pouce: :pouce: Marc Lassalle Titre: Re : NO VARIO! Posté par: iule81 le 28 Septembre 2013 - 17:42:11 aaah
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: tanga le 28 Septembre 2013 - 17:52:58 Suis content pour toi ;)
mais bon y a des sites ou le vario aide bien, en plaine, ou sur nos coline jurassiennes, ou les conditions, et les reliefs ne sont pas les mêmes que dans les alpes. Pour une coupe sans vario pourquoi pas, mais faudrait marcher sur la bonne fois des pilotes, qui ne le sont pas toujours. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Lassalle le 28 Septembre 2013 - 17:53:24 Comme cela a été dit à de multiples reprises, il est tout à fait possible de voler en silence avec un vario !
C'est ce que je fais souvent en vol local ici (soaring le long de falaises) : je coupe le son en vol et je le regarde de temps à autre... On ne va pas se répéter : de nombreux pilotes ont indiqué que pour eux le vario était extrêmement utile en vol de distance. Mais personne n'a écrit qu'il fallait absolument avoir un vario avec soi : chacun fait comme il veut et comme il le sent bien sûr !!! Marc Lassalle Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Jacques B le 28 Septembre 2013 - 20:55:58 Je vais me répéter, mais le post initiale était un "petit" coup de gueule de quelqu'un qui découvre le vol sans vario et qui poste (à tord ou à raison) sa joie de voler ainsi. Il provoque sciemment les autres pour susciter des réponses. La tournure du post était sans doute provocatrice et ne tenait pas compte du fait que la plupart des volants a également expérimenté le vol sans bipbip. Mais qu'on lui tombe à "bras raccourcis" dessus, dénote un certain gout de la polémique non-constructive.
Je suis sur que ce sujet à dut être maint fois traité sur le forum et a du se terminer dans un même brouhaha incompréhensible des pour et des contres. Le vario est un outil, on peut s'en servir..... ou pas. Le chant du vario est outil d'échange, on peut s'en servir.... ou pas. Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Benoit 2R le 28 Septembre 2013 - 22:28:53 Là où il n'a pas forcément tort c'est sur le fait d'utiliser un son pour transmettre l'info de montée/descente, ça serait pas déconnant d'imaginer un appareil qui marcherait via vibrations comme sur nos tels (avec plus de nuances dans les vibrations), ça me plairait bien ça.
Titre: Re : NO VARIO! Posté par: zavounet le 30 Septembre 2013 - 14:29:30 avec ou sans vario ??? Je considère la pratique du vol libre avec l'idée de "ressenti". (c'est au moins ce que je transmet à mes élèves) Le ressenti de pression sur les élévateurs lors de mise en forme du profil, ressenti d'appui ventrale, ressenti lors du contrôle de tangage (tempo). Le thermique c'est aussi du ressenti dans la commande de freins.? Avec ou sans......? Au début de la pratique c'est clair que cela n'a pas beaucoup d’Intérêt (sauf pour celui qui en vend un :D ). C'est vrai qu'en compétition c'est un atout, c'est vrai que si l'on se sent avec l'éthique d'un aigle....(c'est pour rire) Pour dire vrai (j'ai volé 10 ans sans) lorsque j'ai utilisé mon premier vario, j'étais souvent en avance sur le ressenti du thermique, mais après plusieurs tours dans un thermique anémique.....ben on ne ressent plus grand chose. Et là le vario nous sauve d'un retour au plancher des vaches.
Pour être constructif, il vaut mieux commencer la pratique du thermique sans vario : parce que cela donne un élément perturbateur supplémentaire avec les gestions de pilotage d'entrée et sortie de thermique.... entre autre. Mais c'est vrai que cela permet de rester plus longtemps en l'air quand on a pas la chance d'être près d'un sîte de soaring. en espérant avoir apporté quelque chose de positif. vol depuis 1992 bpjeps vol libre a Chamonix/Annecy Titre: Re : NO VARIO! Posté par: Gilles Silberzahn le 30 Septembre 2013 - 15:45:56 Je considère la pratique du vol libre avec l'idée de "ressenti". (c'est au moins ce que je transmet à mes élèves) Salut, [Petite parenthèse] D'après ce que j'ai pu observer sur le terrain, confirmé ensuite par ce que j'ai pu lire ou entendre, j'observe 3 sortes d'élèves : le visuel, le sensitif, et l'intellectuel. Le visuel, il faut qu'il voie le mouvement à faire pour pouvoir le reproduire. Typiquement, je vais lui faire une démo de gonflage par exemple. Le sensitif doit ressentir. Je vais le mettre en position et tirer ses élévateurs vers le haut pour qu'il comprenne ce qu'est un appui ventral. L'intellectuel doit comprendre. Je vais lui expliquer pourquoi il va augmenter sa portance en courant comme un lapin. Tout l'art du moniteur est _en ce qui me concerne_ de savoir détecter le meilleur angle d'apprentissage pour que l'élève progresse au mieux, puis de lui apporter graduellement les deux autres éléments, ce qui se fait plus facilement dans un groupe (l'intellectuel aura vu la démo, par exemple). D'autre part, ces prédispositions ne sont que des dominantes, personne n'étant 100% l'un ou l'autre. Mais mes observations me mènent à penser qu'il y a souvent 2 aspects très dominants, et un laissé pour compte... :prof: Voilà, [Fin de la petite parenthèse] Gilles, intellectuel (mais je me soigne) |