+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: ptigro le 02 Septembre 2013 - 19:25:55



Titre: kuik 1 avec ou sans plateau
Posté par: ptigro le 02 Septembre 2013 - 19:25:55
Bonsoir
 J'aimerai avoir un avis sur la sellette kuik1 et son utilisation avec ou sans plateau.Maniabilité amortissement, tenue en turbulences,sensation de sécurité ou non.Pour ma part je volette avec une Kairn qui me parait tres securite mais parfois j'ai quelques probleme pour tourner et il faudrait que je desserre completement l'antiroulis et que je me jette du coté ou je veux aller mais je n'ai pas encore essayer surtout que cette difficulté apparait en petite condition et je risque d'aller aux arbres
 si cela tourne de trop. Avec la planchette est-ce que cela irait mieux?
Merci


Titre: Re : kuik 1 avec ou sans plateau
Posté par: Roofus le 02 Septembre 2013 - 19:52:41
la Kuik 1 est une sellette assis/debout dédiée à la base au speedriding, pour être bien en parapente faut un cale pied sinon t'as l’impression que tu vas glisser ...avec ou sans planchette ça change pas grand chose si ce n'est que l'on peut s'installer plus profondément ...
Je préfére nettement la Kairn plus confortable pour voler longtemps


Titre: Re : kuik 1 avec ou sans plateau
Posté par: Fred McTwist le 02 Septembre 2013 - 21:48:55
Je l'utilise toujours avec planchette. Franchement ça ne change pas des masses car ça reste une cuissarde et elle est donc très amortie en roulis.
J'ai volé en spiruline avec et je n'ai jamais eu l'impression que ça rendant la voile trop sensible.
J'ai meme été jusqu'à ouvrir les réglages à fond et ça ne m'a apporté que très peu de maniabilité en plus, surtout comparé à l'inconfort d'avoir les cuisses écartées  :mrgreen:

A essayer sans aucun doute car ça reste très loin de la maniabilité procurée par une sellette classique. Je parle en comparant à une supair access par exemple, qui est loin d'être une sellette instable.
Essais et dis nous ce que tu ressens :forum:


Titre: Re : kuik 1 avec ou sans plateau
Posté par: ptigro le 03 Septembre 2013 - 19:21:11
Merci pour vos réponses.
 Ce que je cherche c'est une sellette qui fait corps avec le pilote comme la Kairn,et qui permet le pilotage sans se contorsionner comme un asticot un peu plus secu sur les protections passives"anti-perforation"d'un poids allant jusqu'a 4 kg.
 :roll:


Titre: Re : kuik 1 avec ou sans plateau
Posté par: Fred McTwist le 03 Septembre 2013 - 21:00:27
...parcontre jamais essayé la kairn


Titre: Re : kuik 1 avec ou sans plateau
Posté par: Yocfred le 03 Septembre 2013 - 23:05:35
Hello voici ma modeste contribution a la question posée...
La Kuik est une sellette assez multifonction ( déjà à l'époque avant la 2 ).
Pour ma part c'est ma sellette passager Bi, ma sellette speedflying, et finalement depuis l'hiver dernier ma sellette ( non-cross) de toute la "sale saison" en bâche donc aussi.

Le point qui me semble le plus notable a soulever est quand même le fait qu'à l'origine elle a effectivement été conçue pour la pratique du speedriding et du coup la position en vol est quelque peu "debout " par défaut.
Perso j'aime pas donc pour l'utiliser j'ai dû ouvrir la ventrale a fond. En effet la ventrale est directement reliée aux cuissardes, donc ouvrir la ventrale à fond permet de relever les cuisses.

Comme j'aime être vraiment assis dans ma sellette j'ai malgré tout un gout de trop peu et j'ai donc installé un cale pied pour vraiment m'installer au fond de la sellette sans pour autant avoir recours sans arrêt à cet accessoire en vol.

Aux niveau finition rien a redire, c'est du Kortel, confort assez poussé pour une sellette assez light de ce coté là, vraiment rien a redire, de même que le petit mousse bag qui est de très bonne qualité et encaisse sans broncher de petites chutes sur les fesses.
Perso j'ai mis la planchette aussi et n'y trouve aucun inconvénient.

Donc pour résumer si piloter ventrale ouverte à fond ( au passage tes positionnements sellettes sont bigrement plus efficaces bien sur) ne te gène pas tu n'auras que peu ce désagrément d'être un poil debout dans la sellette.


Titre: Re : Re : kuik 1 avec ou sans plateau
Posté par: fildair03 le 15 Septembre 2013 - 21:51:45
Merci pour vos réponses.
 Ce que je cherche c'est une sellette qui fait corps avec le pilote comme la Kairn,et qui permet le pilotage sans se contorsionner comme un asticot un peu plus secu sur les protections passives"anti-perforation"d'un poids allant jusqu'a 4 kg.
 :roll:

bonjour
j'ai une kairn dont je suis content, une kuik1 que j'utilise principalement en biplace comme sellette pilote, ou pour faire du treuil, et j'ai trouvé une sellette legere, qui a tout les bons points des deux  citées, c'est la nervure fusion, cuissarde et mini planche, grand confort, legère, mais cale pied, quasi indispensable, l'essayer c'est l'adopter. En plus modulable avec sac airbag, ou sac bivouac, ou airbag passager, bref pour mon usage, c'est parfait.