+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: cyril. le 09 Juin 2013 - 15:37:34



Titre: Radio aviation
Posté par: cyril. le 09 Juin 2013 - 15:37:34
salut à tous,

Vous utilisez quoi comme radio aviation lors de vos cross pour prendre contact avec des tours de contrôle?

a+

cyril


Titre: Re : Radio aviation
Posté par: frigorifix le 09 Juin 2013 - 18:35:34
 :D
Des palettes, c'est plus simple...


Titre: Re : Radio aviation
Posté par: piwaille le 09 Juin 2013 - 19:54:19
je pense qu'une radio "aviation" sans les licences qui vont avec est une très mauvaise idée.
j'ai entendu parler de prise de contact téléphonique par les équipe d'assistance.


Titre: Re : Radio aviation
Posté par: cyril. le 09 Juin 2013 - 20:03:08
Lors de nos cross en suisse, on doit prendre contact avec les tours de l'aéroport de Sion ou des éplatures, notre seul moyen est de les contacter par radio, c'est ce que font de nombreux pilotes de cross. J'en cherche une sur eb.. mais je ne trouve rien. Il me faut une fréquence 118-136.975 mhz.

a+


Titre: Re : Radio aviation
Posté par: SebDuSud le 10 Juin 2013 - 09:15:57
Effectivement en France il faut une certification pour l'aviation certifiee ou une declaration pour une installation simple sur ULM. Dans les autres cas, c'est niet. Je m'amuserai pas non plus a parler dans le micro sans un semblant de papier, mais peut-etre une installation declaree paramoteur decollage a pied ou on a "oublie" le moteur pourrait passer...
Pour l'etranger, cherche les radios ICOM IC-A3, IC-A22, IC-A24, IC-A6... Il y a des version les versions francaises avec le papier qui va bien a 650 euros et les versions sans papier entre 300 et 400 si mes souvenirs sont bons. Le marche de l'occase est pas brillant: c'est toujours tres cher car peu de gens les vendent.

Si quelqu'un voit une radio chinoise qui marche a 50 euros sur ces frequences, qu'il fasse signe!


Titre: Re : Re : Radio aviation
Posté par: MichelM le 10 Juin 2013 - 09:24:08
Effectivement en France il faut une certification pour l'aviation certifiee ou une declaration pour une installation simple sur ULM. Dans les autres cas, c'est niet. Je m'amuserai pas non plus a parler dans le micro sans un semblant de papier, mais peut-etre une installation declaree paramoteur decollage a pied ou on a "oublie" le moteur pourrait passer...

?
En ULM il faut la qualification radio si on veut s'en servir.

http://ulm.id-alizes.fr/document.php?pagendx=80
http://www.ffplum.com/enseignement-formation/le-label-federal.html


Titre: Re : Radio aviation
Posté par: SebDuSud le 10 Juin 2013 - 10:32:49
Tout a fais, je parlais uniquement de la machine. Le pilote doit avoir la qualification radio, mais ce n'est en general pas le plus dur a avoir: tout instructeur ulm ayant la qualification est habilite a la delivrer.