Titre: recherche système road book deroulable manuel Posté par: tequila le 14 Mai 2013 - 23:04:04 salut
je me suis imprimé un cross que je voudrais faire cette année a part me bricoler un road book dans une boite étanche transparente alimentaire avec des rouleaux , savez vous si il existe des trucs tout fait ? assez large , j'ai imprimé bien propre pour trouver les thermiques comme a l'école :) Titre: Re : recherche système road book deroulable manuel Posté par: aileF le 14 Mai 2013 - 23:19:34 version top luxe et un peu lourd:
http://www.f2r.pt/epages/f2r.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/f2r/Products/RB730 version manuelle: http://www.f2r.pt/epages/f2r.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/f2r/Products/RB701/SubProducts/RB701-001 cela dit, ces modèles te donneront peut-être des idées. Titre: Re : recherche système road book deroulable manuel Posté par: Stefender le 15 Mai 2013 - 08:45:58 Attention à ton ptv avec le poids de la batterie nécessaire au premier ... :init:
Sinon, ton road book en pdf sur une tablet ? (mais reflets sur écran, gants spéciaux pour manipuler en vol...) Le plus simple sera surement un vario gps, voir gps seul Titre: Re : recherche système road book deroulable manuel Posté par: Parapente Samoens le 15 Mai 2013 - 09:17:50 Cela ressemble à une fausse bonne idée. Tous les pilotes que j'ai vu tester ce genre de préparations de vol sur papier ont rapidement abandonnés face à la réalité du vol. Au sol tout parait simple, mais une fois en vol tout change. Les thermiques ne sont pas là où ils sont marqués, le cheminement doit être adapté et rapidement le plan si bien prévu part en cacahouète.
A mon avis la préparation préalable que tu as faite est très utile, mais une fois en vol oubli tes papiers et pilote en adaptant la stratégie de base aux conditions du jour. Cela me rappelle une anecdote des années folles (open Avoriaz 92 ou 93 :koi: ). Les conditions sont hallucinantes avec des manches de presque 100 kilomètres ce qui était inédit pour l'époque. Un pilote qui fait sa première compétition se perd totalement en vol pendant la première manche (le GPS n'existait pas encore). Il se pointe le lendemain avec un magnifique porte carte confectionné avec un fond de cagette sur lequel il a scotché la carte du département le tout attaché par une ficelle qui passe autour du cou. Évidement dès le décollage le vent relatif pousse le panneau d'un demi mètre carré et le pauvre pilote se retrouve avec la carte collée à lui sans visibilité. Le temps qu'il se dépatouille de ce bordel, il fait un tas au pied du site. Digne de Benny Hill fait du parapente ! Titre: Re : recherche système road book deroulable manuel Posté par: tequila le 15 Mai 2013 - 10:54:59 le truc c'est que je suis paumé en montagne
et en regardant les différents vol sur la cfd les traces se recoupent pas mal ca me permet de noter les altitudes de depart des transitions et de pointer les gros gains thermiques en plus ça me permet de noter les zones aériennes j'ai un gps mais ca me gonfle , ça marche pas comme je veux , a part pour les données de vol et l'enregistrement de la trace, et ma tablette c'est pas le top question praticité en l'air et ça coûte cher si je la pète je vais me faire un truc comme ça: http://randos.free.fr/roadbook.htm http://i62.servimg.com/u/f62/11/02/83/73/rb10.jpg http://mt03.motoouebe.com/photos/roadbook.jpg http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDf68Dpmb9076SnUI9SLAXLtN4vUU9SNNZoTTCw_qAacW-NJIkf1zzsAgt il me faut juste trouver une grosse boite assez plate,large et transparente pour mon format de cross a fixer sur le cockpit à coté du gps Titre: Re : recherche système road book deroulable manuel Posté par: piwaille le 15 Mai 2013 - 13:18:40 :coucou:
je connais un pilote qui utilise (avec succès) un "road book". En fait il se fait un fiche cartonnée pour reprendre les différents points de passage, les temps... ça marche très bien tant que tu n'as que quelques balises. après je reste très dubitatif quant aux "cartes des thermiques" Titre: Re : recherche système road book deroulable manuel Posté par: tequila le 15 Mai 2013 - 14:29:56 j'ai imprimé sur 1.50m le cross du 17/04/11 de guy parat
ça tient dans moins de 30 cm de large car ce cross est tout en longueur et l'aller retour sont sur les mêmes feuilles sur du papier photo c'est très propre je rajouterais les endroit ou il a fait les plus gros gains histoire de penser à accélérer vers ces zones si elles ne sont pas trop loin et ne pas perdre de temps ailleurs et je noterais aussi les altitudes de transition ainsi que les limites de zones aérienne tant qu'a faire c'est juste pour compenser les quelques points que je connais pas à l'aller (il y en a peu ), et surtout pour la trace retour car je connais peu Belledonne je pensais le faire en programmant un gps mais c'est le bordel à programmer pour passer d'un point à un autre en manuel, si on a pas passé le précédent et qu'il bascule pas automatiquement à la balise suivante on peu l'oublier pour le reste du vol après les thermique c'est quand même toujours un peu pareil ..... ça m'a pris 2 ans de cross pour boucler la chartreuse à coté de chez moi, Annecy , aiguebellette , allevard ... et connaitre les thermiques de façon empirique en "vol a vue" pour aller vite à ce rythme j'en ai pour 20 ans pour le reste des alpes si je commence pas à cartographier un peu des trucs je vais aussi inscrire les brises de vallées , ça devrait être utile :lol: j'ai une cervelle de moineau , donc pour être un aigle il me faut des antisèches :mrgreen: Titre: Re : recherche système road book deroulable manuel Posté par: enron le 23 Mai 2013 - 19:58:22 Je pense qu'une préparation préalable et un repérage sur site pour se fixé des repaires visuel + l'aide d'un gps avec des check-point , c'est l'idéal.
Ca évitera de tuer des arbres pour rien :D, et faut pas oublier que dame nature n'étant pas prévisible tu risques de passé à cîté de plein de chose. Ca reste un plan de vol avec une analyse au préalable. |