+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: jon le 06 Avril 2013 - 15:40:36



Titre: usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: jon le 06 Avril 2013 - 15:40:36
 :coucou: 
J'ai lu ici et là que certains pilotes se servent de l'accélérateur en thermique... :grat:

Ne voyant pas bien l'intérêt de la chose, j'ouvre donc ce fil en espérant que ceux qui utilisent le barreau dans les pompes viennent expliquer le pourquoi du comment  :trinq:

Déjà, pourquoi rendre la voile piqueuse quand on cherche à monter?

Et quelle est la technique utilisée :
Usage dissymétrique pour cadencer le virage?
Usage symétrique et pilotage aux arrières?


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Parapente Samoens le 06 Avril 2013 - 16:00:53
Réalité ou simple effet de mode ?  :P

A mon avis certains ont mal digérés les récits de compétition international. Je ne vois aucun intérêt à utiliser l'accélérateur en exploitation du thermique.

Mais je suis prêt à changer d'avis si on m'explique et que cela soit concluant en vol.


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Petitfayard le 06 Avril 2013 - 17:16:00
J'aurai dis qu'un petit coup de barreau quand on se fais jetter d'un thermique un jour de grand vent aide plutôt pas mal selon la bâche.

Je m'en suis servis aussi en enroulant vraiment qu'une fois, une manche du chpt de fr jeune 2011 au col d'Ey.
Grosse grosse (grosse) rentrée de nord (35 monté à 50 a des endroits quand les derniers se sont posés...) premier termique à la sortie du bocal, surpuissant a cause du nord qui avait instabilisé d'un coup la masse d'air.
J'ai du l'enrouler au premier barreau avec la mentor 2 parce que je reculais face au vent et que du coup ça me jettais salement dans la machine à laver derriere le bazard.
Ça s'fait mais ça rend la voile bien bien teigneuse vu que tu nique le reflexe en freinant.


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: fb73 le 06 Avril 2013 - 17:36:26
Je crois que c'est utilisé dans le dernier tour de thermique pour avoir plus de vitesse et donc d'energie quand on le quitte.
C'est très utilisé par les planeurs mais pour nos faibles plages de vitesse, ça doit être moins intéressant.
Plus de vitesse quand on quitte un thermique, ça veut dire qu'on traverse plus facilement la descendance.
Enfin, c'est ce que des pilotes cadors m'ont raconté car j'ai trop peur d'appliquer cette méthode en fin de thermique :vrac:


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Parapente Samoens le 06 Avril 2013 - 18:04:08
Je crois que c'est utilisé dans le dernier tour de thermique pour avoir plus de vitesse et donc d'energie quand on le quitte.
C'est très utilisé par les planeurs mais pour nos faibles plages de vitesse, ça doit être moins intéressant.
Plus de vitesse quand on quitte un thermique, ça veut dire qu'on traverse plus facilement la descendance.
Enfin, c'est ce que des pilotes cadors m'ont raconté car j'ai trop peur d'appliquer cette méthode en fin de thermique :vrac:

Rassure moi, tes potes t'on raconté ça lundi dernier ?  :P

Comme poisson d'avril c'est assez croustillant, mais il faut être réaliste sur la capacité d'un parapente à emmagasiner et surtout à restituer de l'énergie. Le gain doit se compter en centimètres, à comparer avec le risque pris et la perte de maniabilité.  :grat:


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: piwaille le 06 Avril 2013 - 19:25:24
si vous n'êtes pas ouvert, comment pourrait-on vous convaincre ?

pour léceux qui lisent, je confirme qu'il m'est arrivé d'utilise le barreau sur les derniers tours pour emmagasiner un poil plus d’énergie. Non pas pour gagner quelques centimètres, mais pour ne pas en perdre lorsque tu poussera sur le barreau quand tu entamera ta transition dans la dégueulante qui suit...
je n'ai jamais subit la moindre perte de manoeuvrabilité, le moindre vrac ou quoi que ce soit ...
d'ailleurs les frontales lors de l'utilisation du barreau c'est plutôt de l'ordre de la fable urbaine... bien sur il m'est arrivé de m'en prendre une ou deux ... parce que j'ai continué à pousser comme un bourrin alors que l'aile m'a envoyé 10 mails, 23 SMS et 5 télégrammes


Titre: Re : Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: fb73 le 06 Avril 2013 - 19:50:22
Je crois que c'est utilisé dans le dernier tour de thermique pour avoir plus de vitesse et donc d'energie quand on le quitte.
C'est très utilisé par les planeurs mais pour nos faibles plages de vitesse, ça doit être moins intéressant.
Plus de vitesse quand on quitte un thermique, ça veut dire qu'on traverse plus facilement la descendance.
Enfin, c'est ce que des pilotes cadors m'ont raconté car j'ai trop peur d'appliquer cette méthode en fin de thermique :vrac:

Rassure moi, tes potes t'on raconté ça lundi dernier ?  :P

Comme poisson d'avril c'est assez croustillant, mais il faut être réaliste sur la capacité d'un parapente à emmagasiner et surtout à restituer de l'énergie. Le gain doit se compter en centimètres, à comparer avec le risque pris et la perte de maniabilité.  :grat:

Le premier pilote qui m'en a parlé (j'était pas tout seul), c'était Denis Cortella, il y a environ 10 ans je crois et ce n'était pas un poisson d'avril :P

Depuis, j'entends régulièrement que des champions de la CFD ou autres utilisent cette technique.

Le mieux serait qu'un top pilote qui utilise cette technique en parle.


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: olivierR le 06 Avril 2013 - 21:30:18
Lami en parle dans le dernier PMag dans le test de la Delta 2


Titre: Re : Re : Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: wowo le 06 Avril 2013 - 22:02:36
...
Le premier pilote qui m'en a parlé (j'était pas tout seul), c'était Denis Cortella, il y a environ 10 ans je crois et ce n'était pas un poisson d'avril :P

Depuis, j'entends régulièrement que des champions de la CFD ou autres utilisent cette technique.

Le mieux serait qu'un top pilote qui utilise cette technique en parle.

(@) Fb73, feleicitations !  :bravo:

Si tu es du niveau de Denis Cortella, des champions de la CFD ou autres Top-pilotes, il es normal que tu sois interréssé par cette technique. M'enfin, va falloir aussi penser à investir dans le gun qui donnera tout son sens à la dite-technique ...  :speedy:

 :P J'ironise, je te taquine, ne le prends pas mal s'il-te-plait mais parfois l'élitisme revendiqué par certains posts (pas spécialement les tiens, j'utilise juste le tien pour exprimer mon idée) sur le forum est parfois étonnant à lire quand en même temps on félicite les réflexions sur les facteurs humains et la gestion des risques, la descentes de catégorie d'aile, etc. ... :grat:

Jouer avec l'incidence, diminuer l'incidence d'une aile dans des conditions turbulentes et des conditions thermiques et fortiori les entrées et sorties de thermiques sont immanquablement des conditions présentant des risques évidents de turbulences. Bref, c'est jouer avec le risque de se prendre la niche sur la truffe en l'ayant cherché. :vrac:

Mais bon je suis un pilote lambda alors peut-être que tout simplement je n'ai pas assez d'ambitions pour croire à l'efficacité, à mon niveau, d'une telle technique ...  :oops:

Bonne soirée,


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: jon le 06 Avril 2013 - 22:13:54
Lami en parle dans le dernier PMag dans le test de la Delta 2
tiens c'est vrai, je vous le cite : "la delta 2 nécessite à mon sens un usage intensif de l'accélérateur, même en thermique"  ...pas plus de détail hélas.

J'ai du l'enrouler au premier barreau avec la mentor 2 parce que je reculais face au vent
Ok mais si tu dis que tu enroulais, te retrouves aussi accéléré en branche vent de cul... du coup un bénef plutôt nul...?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: fb73 le 06 Avril 2013 - 22:14:33
...
Le premier pilote qui m'en a parlé (j'était pas tout seul), c'était Denis Cortella, il y a environ 10 ans je crois et ce n'était pas un poisson d'avril :P

Depuis, j'entends régulièrement que des champions de la CFD ou autres utilisent cette technique.

Le mieux serait qu'un top pilote qui utilise cette technique en parle.

(@) Fb73, feleicitations !  :bravo:

Si tu es du niveau de Denis Cortella, des champions de la CFD ou autres Top-pilotes, il es normal que tu sois interréssé par cette technique. M'enfin, va falloir aussi penser à investir dans le gun qui donnera tout son sens à la dite-technique ...  :speedy:

 :P J'ironise, je te taquine, ne le prends pas mal s'il-te-plait mais parfois l'élitisme revendiqué par certains posts (pas spécialement les tiens, j'utilise juste le tien pour exprimer mon idée) sur le forum est parfois étonnant à lire quand en même temps on félicite les réflexions sur les facteurs humains et la gestion des risques, la descentes de catégorie d'aile, etc. ... :grat:

Jouer avec l'incidence, diminuer l'incidence d'une aile dans des conditions turbulentes et des conditions thermiques et fortiori les entrées et sorties de thermiques sont immanquablement des conditions présentant des risques évidents de turbulences. Bref, c'est jouer avec le risque de se prendre la niche sur la truffe en l'ayant cherché. :vrac:

Mais bon je suis un pilote lambda alors peut-être que tout simplement je n'ai pas assez d'ambitions pour croire à l'efficacité, à mon niveau, d'une telle technique ...  :oops:

Bonne soirée,


Si tu avais lu mon post d'avant...
Je crois que c'est utilisé dans le dernier tour de thermique pour avoir plus de vitesse et donc d'energie quand on le quitte.
C'est très utilisé par les planeurs mais pour nos faibles plages de vitesse, ça doit être moins intéressant.
Plus de vitesse quand on quitte un thermique, ça veut dire qu'on traverse plus facilement la descendance.
Enfin, c'est ce que des pilotes cadors m'ont raconté car j'ai trop peur d'appliquer cette méthode en fin de thermique :vrac:
...tu aurais compris que je resterai un pilote lambda pendant encore des dizaines d'années ;)


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: wowo le 06 Avril 2013 - 22:17:04
 :trinq:  Fb73, Sorry et  :tomate:  pour moi,


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Petitfayard le 06 Avril 2013 - 23:05:14
J'ai du l'enrouler au premier barreau avec la mentor 2 parce que je reculais face au vent
Ok mais si tu dis que tu enroulais, te retrouves aussi accéléré en branche vent de cul... du coup un bénef plutôt nul...?

Bah en reculant, c'est plutôt compliqué de faire des ronds nan ?

Le fait d'être accéléré te permet d'avancer, et ça t’empêche pas de serrer ton virage vent de cul.




Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Parapente Samoens le 06 Avril 2013 - 23:30:05
si vous n'êtes pas ouvert, comment pourrait-on vous convaincre ?

En m'expliquant l'utilité de pousser le barreau dans le thermique et ensuite en me donnant quelques conseils pratique d'utilisation pour que je teste. Je ne suis pas obtus, si c'est une technique intéressante je l'adopterai.

Dans l'immédiat, je doute.  :grat:


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: olivierR le 06 Avril 2013 - 23:38:55
Je m'étais déjà demandé si ça n'avait pas un interet pour empêcher l'aile de cabrer en entrée de thermique (la faire mordre). Mais jamais essayé...


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: FlyMax le 06 Avril 2013 - 23:47:36
Ne t'inquiète pas fb73, ce n'était pas un poisson d'avril.
On est quand même dans un sport où l'on recherche de la glisse (déjà que nos machines ne sont pas les meilleures dans ce domaine, essayons de ne pas se priver de cette recherche).
Donc accélérer juste avant de sortir de ton thermique, ça va permettre de lisser ta trajectoire. Il faut bien sûr accélérer avant de sortir (et pas la peine de mettre tout au fond, hein !)... Le temps pour que ton parapente emmagasine de la vitesse est quand même un poil long, il y a un temps de latence. Si tu fais ça au moment ou tu entres dans la dégueulante, c'est trop tard déjà. C'est une histoire d'anticipation. Il y a une grande différence entre les pilotes qui anticipent la masse d'air qu'ils vont traverser (et qui agissent en conséquence, donc qui modulent leur vitesse) et ceux qui ne prennent pas cela en compte. Une dizaine de mètres sur un rebond, une dizaine sur un autre... Ca fait vite très mal !

Concernant ce que tu dis wowo, je n'ai jamais trop aimé les discours qui cherchent à bloquer toute évolution au nom de la sacro sainte sécurité. Bien-sûr que le pilotage doit aller avec, ça va de soit ! Mais je pense que fb73, s'il a envie d'essayer cela, ne va pas aller de mettre dans un thermique sous le vent à +8... Il peut par exemple se mettre dans un petit +1 et voir ce que ça donne. Malheureusement (ou pas ? quand même un peu à mon avis), la plupart des pratiquants voulant accéder à un peu de performance dans notre sport doivent être presque autodidactes, mais je suis d'accord qu'ils doivent être autodidactes intelligents.
Et pas besoin d'un gun pour ça, les machines en-dessous permettent aisément de se faire la main à ces techniques (et autant s'y mettre d'ailleurs sous ces voiles là pour homogénéiser se progression). La question est plus inverse à mon avis: pourquoi un pilote sous un gun n'utilise pas ces techniques (parce que là pour le coup ils n'optimisent pas du tout la machine. Peut-être a t-il du boulot de progression sous les machines moins pointues...) ?


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: fb73 le 07 Avril 2013 - 00:02:45
Merci FlyMax pour cet éclaircissement :pouce:
Promis, j'essayerai une fois dans un thermique pour "bon père de famille" ;)


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Goeland le 07 Avril 2013 - 00:09:33
Salut à tous,

Je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment une utilité à accélérer dans un thermique pour enrouler. Par contre, en compétition et en cross, on accélère beaucoup en thermique quand on enroule pas (en cheminement donc). Je pense que c'est plus ça qu'ont pu dire des cadors.

Néanmoins, un pilote m'a dit qu'il utilisait un peu de barreau (juste à l'extérieur) dans certains thermiques qui nécessitent de la glisse. C'est avec l'Enzo qui est un gun bridé et qui manque un peu de mordant par rapport à la R10 où on pouvait jouer avec les trims. Mais bon... je ne suis vraiment pas sur de l'utilité.


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: FlyMax le 07 Avril 2013 - 00:21:20
Pour éclaircir, je ne parle que de la sortir de thermique bien-sûr. Dans l'exploitation pure du thermique, je ne vois pas l'utilité non plus.


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Bradepitre le 07 Avril 2013 - 01:07:15
Réalité ou simple effet de mode ?  :P

A mon avis certains ont mal digérés les récits de compétition international. Je ne vois aucun intérêt à utiliser l'accélérateur en exploitation du thermique.

Mais je suis prêt à changer d'avis si on m'explique et que cela soit concluant en vol.

Je n'y crois pas non plus. La rumeur préconisait d'accélérer de façon asymétrique de façon à faire avancer la demi-aile extérieure plus rapidement et donc de mettre moins de frein et de tourner plus à plat. Je dis bien la rumeur  :roll: 


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: wowo le 07 Avril 2013 - 01:35:31
...
Concernant ce que tu dis wowo, je n'ai jamais trop aimé les discours qui cherchent à bloquer toute évolution au nom de la sacro sainte sécurité. Bien-sûr que le pilotage doit aller avec, ça va de soit ! Mais je pense que fb73, s'il a envie d'essayer cela, ne va pas aller de mettre dans un thermique sous le vent à +8... Il peut par exemple se mettre dans un petit +1 et voir ce que ça donne. Malheureusement (ou pas ? quand même un peu à mon avis), la plupart des pratiquants voulant accéder à un peu de performance dans notre sport doivent être presque autodidactes, mais je suis d'accord qu'ils doivent être autodidactes intelligents.
Et pas besoin d'un gun pour ça, les machines en-dessous permettent aisément de se faire la main à ces techniques (et autant s'y mettre d'ailleurs sous ces voiles là pour homogénéiser se progression).
 ...

Présenté ainsi il n'y a rien à redire, sauf que ...   :oops:

Pour ma part, j'en suis à apprendre le bon usage de l'accélérateur dans les transitions et autres cheminements contre le vent ou dans une masse d'air descendante. Dans le thermique, j'essaye surtout d'y rester et autant que se peut, le centrer.  :init:

Quand je pense deviner, en transition/cheminement, une future ascendance soit, parce-que la configuration du terrain s'y prêterait (crête, contraste, exposition, etc. ...) Ou soit, que j'estime rentrer dans la zone d'influence d'un cum. (c'est une façon de parler ; je sais que le cum. est la conséquence et non pas la cause d'une ascendance) Ou encore que dans le bleu la descendance s'accélère me laissant penser que c'est le pourtour d'une ascendance. Dans tous ces cas en principe je suis dans une masse d'air descendante, donc je suis plutôt bras haut voire accélérer (puisque ça descend)

Si ma présomption se confirme et que le vario se met à biper, je relâche (éventuellement) l'accélérateur et reprends un peu de commande tout en douceur, cela me prend 2 voire 3 secondes. Soit 20 à 30 mètre dans la bulle avant de tourner et ralentir (n'oublions pas justement l'inertie de l'aile dans les changements de vitesse/régimes de vol) ...

Après, comme déjà dit avant, j'essaye surtout d'y rester et de l'exploiter au max. Bref, arrivé là, deux options (généralement) s'offre à moi. Je le tiens (le thermique) jusque tout en haut ou je me fait sortir avant, dans les deux cas j'essaye surtout d'en sortir proprement. :roll:

Or, au vu de ce que j'ai appris des phénomènes transitoire, la sortie d'une ascendance qui correspond généralement à l'entrée dans une descendance équivaut à une diminution transitoire de l'incidence. Donc de nature à rapprocher le profil de l'aile d'une éventuelle fermeture, en rajoutant une dose d'accélérateur, on arrive certainement à améliorer la dite-éventualité, non ? :grat:

Je reste persuadé que même une amorce de frontale pourrie plus la glisse, que les 2 ou 3 secondes (le même temps ou à peine un peu plus qu'à l'entrée dans le thermique) à attendre d'être installé en ligne droite dans la dégueulante pour remettre progressivement de la vitesse (montée des bras puis ... accélérateur ... progressivement) :speedy:

Flymax tu parles de commencer à l'essayer dans un gentil +1. Ok, c'est sur qu'avec un thermique de cet ordre, on ne risque pas grand chose ou peut-être que si justement ... on risque de ne rien remarquer, ni positif, ni négatif. Alors on va essayer dans du, un peu plus fort puis encore un peu plus fort et ma foi un peu plus radicalement sur le barreau ... Faut pas oublier qu'en aérodynamique, les forces et donc les effets évoluent au carré de l'évolution de la vitesse ... Et que ma foi, quand les effets seront là, ils risquent de surprendre. :vrac:  :affraid:

Je ne nie pas, puisque visiblement tous les cadors semblent l'affirmer, que cette technique d'accélérer avant d'être sorti d'une ascendance puisse améliorer la glisse sous des guns très solide à la fermeture sauf ... que ça explique peut-être pourquoi dans les compétitions de très haut niveau certains finissent la manche sous leur secours. :canape:

Alors oui, progressons (à mon/notre niveau) de façon auto-didactique et intelligente mais sans pour autant remettre en cause les théories ou plutôt la pédagogie qui concerne notre niveau de compétence, de voiles et d'évolutions actuels. :vol:

C'est bon, je me suis assez torturé les neurones sur le sujet, j'aurais pas besoin de compter les moutons pour dormir. M'en vais rêver de beaux thermiques exploiter jusqu'en haut suivie de long glide jusqu'au suivant ... post demain sur le sujet.  :trinq:

Bonne nuit,


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: .:Niko:. le 07 Avril 2013 - 09:02:22
Perso j'utilise le barreau en thermique dans 2 cas :
1 - gestion du tangage (entrée dans un noyau)
2 - augmenter la vitesse de rotation en lacet (revenir dans le noyau)

Dans les 2 cas il s'agit de compenser rapidement une perte d'énergie liée au mouvement pendulaire.


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: jon le 09 Avril 2013 - 10:30:38
OK OK, alors si on résume tout ça on peut donc avoir une utilisation :

-ponctuelle pour corriger les mouvement pendulaires (essentiellement le tangage). Pilotage de pointe  8)

-pour pas se faire reculer en cas de vent très fort  biroute (a priori cas de figure peu confortable, usage plutôt "survie". Je repense aux videos des déco à Quixada au Brésil...)

-pour continuer à avancer vite dans un thermique dont on n'a pas besoin (snober le thermique quoi! :speedy: )

-pour prendre de la vitesse avant de sortir du thermique, et mieux traverser l'éventuelle descendance voisine. Mais gare à la fermeture  :vrac:


Donc apparemment personne qui enroule la pompe sur toute la hauteur en poussant le barreau, me voila rassuré  :lol:


Titre: Re : Re: usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: piwaille le 09 Avril 2013 - 11:28:48
Mouaip... Alors là, on parle d'autre chose (amha).

Il est des ailes équipées de trimm et il est des pilotes feignasses. Les deux se marient bien. En detrimmant l'extérieur et en trimmant l'intérieur, tu peux enrouler tes thermiques presque sans effort, 100% dans le confort

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: jbx le 28 Juin 2013 - 09:53:55
en thermique, ça ne m'est pas vraiment arrivé d'accélérer.
Par contre ça m'a paru nécessaire sous certaines voiles standards y'a une dizaine d'années pour entrer dans des thermiques de + 6 et au dessus sinon je "percutais" le thermique (comme un mur) et j'en étais éjecté avant d'avoir pu y entrer ...obligé de revenir à la charge en accéléré pour pouvoir y entrer.
Aujourd'hui les voiles standards sont tellement rapides sans accélérer que ça ne semble plus nécessaire ...mais je suis ss doute HS car vous parliez d'accélérer dans le thermique.


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: ThibaultV. le 28 Juin 2013 - 11:37:54


Si ma présomption se confirme et que le vario se met à biper, je relâche (éventuellement) l'accélérateur et reprends un peu de commande tout en douceur, cela me prend 2 voire 3 secondes. Soit 20 à 30 mètre dans la bulle avant de tourner et ralentir (n'oublions pas justement l'inertie de l'aile dans les changements de vitesse/régimes de vol) ...


Sacrée bulle...  :sors:


Titre: Re : Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Seb26 le 28 Juin 2013 - 13:26:13
si vous n'êtes pas ouvert, comment pourrait-on vous convaincre ?

En m'expliquant l'utilité de pousser le barreau dans le thermique et ensuite en me donnant quelques conseils pratique d'utilisation pour que je teste. Je ne suis pas obtus, si c'est une technique intéressante je l'adopterai.

Dans l'immédiat, je doute.  :grat:

Ca peut être assez utile pour naviguer entre les noyaux sans perdre de temps, et rejoindre le noyaux plus véloce le plus vite possible...

Perso j'utilise le barreau en thermique dans 2 cas :
1 - gestion du tangage (entrée dans un noyau)
2 - augmenter la vitesse de rotation en lacet (revenir dans le noyau)

Dans les 2 cas il s'agit de compenser rapidement une perte d'énergie liée au mouvement pendulaire.


Pour le tangage, je vois l'idée, mais pour le lacet je suis moins sûr:
Tu crée du lacet uniquement avec l'accélérateur? Tu accélère dissymétriquement? Tu as des barreaux rigides?


Titre: Re : Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: piwaille le 29 Juin 2013 - 09:21:01
la réponse de seb26 fait ressortir une question à laquelle je n'ai pas répondu

si vous n'êtes pas ouvert, comment pourrait-on vous convaincre ?

En m'expliquant l'utilité de pousser le barreau dans le thermique et ensuite en me donnant quelques conseils pratique d'utilisation pour que je teste. Je ne suis pas obtus, si c'est une technique intéressante je l'adopterai.

Dans l'immédiat, je doute.  :grat:

bon alors 3 situations :

* en entré de thermique
être sur le barreau permet à certaines ailes (notamment celles qui sont trop amorties ou bien celles qui commencent à être fatiguées) à mieux rentrer dans le thermique, moins "buter" dessus.
Zéro risque puisqu'au contraire ça combat la sur incidence provoquée par l'entrée du thermique
en revanche plus de vitesse = moins de réactivité par rapport au moment précis où il faut tourner (enfin on parle pas non plus de passer de 20km/h à 80 mais en général je regarde l'utilisation des trimms soit 3 à 5 km/h - et puis avec l'habitude on s'y fait ;) )

* dans le thermique
utilisation asymétrique de l'accélérateur pour aider la rotation (en fait moi j'utiliseais surtout un réglage des trims sauf sur la pure où je n'en ai plus :evil: )

* en sortie de thermique
utilisation un poil plus controversable ...
l'idée est de gagner un peu d'énergie lors des derniers tours pour
* être déjà à la bonne vitesse dès qu'on se lancera en transition
* passer plus vite les remous autours du thermiques (la fameuse "dégueulante"
la bonne idée restant d'éviter de sortir sous le vent du thermique, même si la route est par là bas ;)

PS : voilà grosso modo mes scénarii ...
je ne dis pas que je les utilises systématiquement,
je ne prétends pas que ça permet d'être champion du monde (en tout cas je n'ai jamais fait de podium :mdr: )
je pense juste que dans certains cas c'est une bonne idée, et il m'arrive de les utiliser ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: .:Niko:. le 19 Août 2013 - 21:13:10
Tu crée du lacet uniquement avec l'accélérateur? Tu accélère dissymétriquement? Tu as des barreaux rigides?
non (sellette + commande), oui et non

;)


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Soaring138 le 21 Août 2013 - 13:07:33
Accélerer dissymétriquement dans le thermique me semble interessant... A essayer ;-) Mais il faut qd meme penser à freiner pour diminuer le taux de chute et passer en Tx de chute mini.

Ensuite, quand une aile de para est développée, elle est construite et optimisée pour un angle d'incidence légèrement inférieur à l'insidence trimm. Le calage est ensuite adapté à la vitesse trimmée souhaitée par le constructeur (voila grosso modo, le concept - l'info vient de Niviuk)
C'est pourquoi 15-25% d'accélero rendent la voile plus saine en turbulences. Essayez, vous verrez !


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 12:18:56
Je ne cherche pas la performance, et suis juste un apprenti-crosseur mais j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360. Je ne sais pas où j'ai pris cette habitude (bonne ou pas d'ailleurs). J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses :lol: pour ne pas me faire éjecter.
En parlant d'accélérateur, le vôtre est réglé comment ? avec le cocon, je dois forcer dessus pour que ça accélère. J'ai repris l"accélérateur d'origine Kortel. Je me sentais mieux avec l'accélérateur de la Sigma où il fallait faire très peu d'effort pour accélérer. Normal ?


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: wowo le 09 Août 2015 - 12:28:24
Je ne cherche pas la performance, et suis juste un apprenti-crosseur mais j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360. Je ne sais pas où j'ai pris cette habitude (bonne ou pas d'ailleurs). J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses :lol: pour ne pas me faire éjecter.
En parlant d'accélérateur, le vôtre est réglé comment ? avec le cocon, je dois forcer dessus pour que ça accélère. J'ai repris l"accélérateur d'origine Kortel. Je me sentais mieux avec l'accélérateur de la Sigma où il fallait faire très peu d'effort pour accélérer. Normal ?
:grat:

Reformule stp car là je ne pense pas avoir compris ce que tu exprimé comme idée. :canape:


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 12:33:50
Quelle partie veux-tu que je reformule ? celle de l'usage de l'accélérateur ou celle du réglage ?


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: julienF le 09 Août 2015 - 13:00:28
Si je comprends bien tu accélères dans la phase de dégueulante avant l'entrée dans le thermique ?

Je vois en effet pas bien l'intérêt par rapport au simple fait de se mettre bras haut.

Personnellement je n'utilise jamais mon accélérateur. Sauf pour les oreilles accélérées, que je ne fais quasiment jamais non plus...


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 16:10:30
Oui c'est ça. Quand je reviens au vent, je lâche l'accélérateur, reviens au contact de la voile, voire un peu plus, et ça monte mieux. Enfin j'ai l'impression. Ca me fait un virage plus lisse et plus rapide. 


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Triple Seven France le 09 Août 2015 - 16:19:46
j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360.  J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses :lol: pour ne pas me faire éjecter.

On ne comprend rien... Ça veut dire quoi ?
Tu sens un thermique, tu tournes trop tôt et tu te fais alors sortir sous le vent dudit thermique ?
Là tu accélères en continuant ton virage ? Et lorsque tu ré-entres dans le thermique tu relâches l'accéléro ?
C'est ça ta séquence ?

Et tu accélères en continu et plus fort dans les thermiques larges et doux ?


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: aileF le 09 Août 2015 - 16:41:39
Oui c'est ça. Quand je reviens au vent, je lâche l'accélérateur, reviens au contact de la voile, voire un peu plus, et ça monte mieux. Enfin j'ai l'impression. Ca me fait un virage plus lisse et plus rapide. 

face au vent, de toute façon, c'est connu, ça monte.

 :sors:


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Parapente Samoens le 09 Août 2015 - 16:43:27
Oui c'est ça. Quand je reviens au vent, je lâche l'accélérateur, reviens au contact de la voile, voire un peu plus, et ça monte mieux. Enfin j'ai l'impression. Ca me fait un virage plus lisse et plus rapide. 

À l'idéal, on tourne autour du noyau du thermique dans une ascendance régulière. Jouer avec son accélérateur dans ce cadre me paraît vraiment improductif surtout avec un engin qui restitue aussi peu qu'un parapente.

Je suis toujours autant convaincu que l'utilisation de l'accélérateur en dehors des transitions est une mode inutile. Si vous avez besoin de cela pour que votre aile tourne, changez d'aile !  :P


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 17:39:44
Oui c'est ça. Quand je reviens au vent, je lâche l'accélérateur, reviens au contact de la voile, voire un peu plus, et ça monte mieux. Enfin j'ai l'impression. Ca me fait un virage plus lisse et plus rapide. 

À l'idéal, on tourne autour du noyau du thermique dans une ascendance régulière. Jouer avec son accélérateur dans ce cadre me paraît vraiment improductif surtout avec un engin qui restitue aussi peu qu'un parapente.

Je suis toujours autant convaincu que l'utilisation de l'accélérateur en dehors des transitions est une mode inutile. Si vous avez besoin de cela pour que votre aile tourne, changez d'aile !  :P
J'aurai moins mal aux jambes alors si je prends une Mantra M6 ? :sors:


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 17:42:28
j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360.  J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses :lol: pour ne pas me faire éjecter.

On ne comprend rien... Ça veut dire quoi ?
Tu sens un thermique, tu tournes trop tôt et tu te fais alors sortir sous le vent dudit thermique ?
Là tu accélères en continuant ton virage ? Et lorsque tu ré-entres dans le thermique tu relâches l'accéléro ?
C'est ça ta séquence ?

Et tu accélères en continu et plus fort dans les thermiques larges et doux ?
Non je suis déjà dans le thermique. Mais oui c'est ma séquence. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.. Je trouve que ça marche.. ;) j'ai  l'impression que ça raccourcit la phase sous le vent. 


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Lololo le 09 Août 2015 - 17:54:04
Pour toi, quand tu es en train d'enrouler dans un thermique, tu as une phase sous le vent et une phase au vent?  :grat:


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 18:04:56
j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360.  J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses :lol: pour ne pas me faire éjecter.

On ne comprend rien... Ça veut dire quoi ?
Tu sens un thermique, tu tournes trop tôt et tu te fais alors sortir sous le vent dudit thermique ?
Là tu accélères en continuant ton virage ? Et lorsque tu ré-entres dans le thermique tu relâches l'accéléro ?
C'est ça ta séquence ?

Et tu accélères en continu et plus fort dans les thermiques larges et doux ?
Non je suis déjà dans le thermique. Mais oui c'est ma séquence. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.. Je trouve que ça marche.. ;) j'ai  l'impression que ça raccourcit la phase sous le vent. 

Pour toi, quand tu es en train d'enrouler dans un thermique, tu as une phase sous le vent et une phase au vent?  :grat:
Excusez-moi, ce n'est pas clair... ça m'apprendra à faire deux choses en même temps...
C'est Triple Seven qui a déchiffré ce que je voulais dire et Lololo qui a mis le doigt dessus, j'utilise l'accélérateur dans cette séquence tant que je n'ai pas centré le thermique, mais oui, une fois centré si c'est étroit, uniforme et fort je ne touche pas l'accélérateur et si c'est large et non uniforme (d'où mon abus de langage au vent et sous le vent, en fait je voulais dire face au vent et vent de cul), j'accélère ou pas selon la séquence. Est-ce plus clair ? :lol:


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Triple Seven France le 09 Août 2015 - 18:10:03
C'est clair que j'ai en effet rien compris au thermique. Et que si c'est comme ça qu'on fait 95 km dans les Alpes à sa deuxième année de pratique, c'est que je peux aller définitivement me recoucher car je n'ai rien compris au vol libre.

C'est vrai qu'il y a 20 ans, un gars qui faisait de belles distances me disait : le cross en parapente c'est simple, il suffit de se laisser emporter par l'aérologie et d'aller là où le vent te pousse !


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 18:14:00
C'est clair que j'ai en effet rien compris au thermique. Et que si c'est comme ça qu'on fait 95 km dans les Alpes à sa deuxième année de pratique, c'est que je peux aller définitivement me recoucher car je n'ai rien compris au vol libre.

C'est vrai qu'il y a 20 ans, un gars qui faisait de belles distances me disait : le cross en parapente c'est simple, il suffit de se laisser emporter par l'aérologie et d'aller là où le vent te pousse !
Ai-je dit que tu n'avais rien compris aux thermiques et que j'avais tout compris ? :grat: j'ai tout à apprendre ! j'ai toujours du mal à conceptualiser ce que je fais. J'ai bien dit que j'étais en apprentissage de cross ;)
Je veux bien croire que Patrick ait raison, j'avais très mal aux jambes à force d'appuyer sur l'accélérateur et de relâcher constamment. Ca m'éviterait cette dépense d'énergie supplémentaire. Et je ne sais vraiment pas où j'ai trouvé ça et quand j'ai commencé ça mais je sens mieux le virage (effet du cocon ?) donc pour l'instant, je garde car je le sens comme ça...


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Eltamin le 09 Août 2015 - 18:14:26
j'utilise l'accélérateur dans cette séquence tant que je n'ai pas centré le thermique

Je pense personnellement qu'il serait plus productif et moins "chiant" de jouer avec des virages dynamiques pour rerentrer dans le thermique si tu te fais souvent éjecter que de branler l'accélérateur toutes les 15 secondes !


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Triple Seven France le 09 Août 2015 - 18:49:53
Ai-je dit que tu n'avais rien compris aux thermiques et que j'avais tout compris ? :grat:

J'ai pas dit que tu avais dit que, etc...
En fait je suis tombé de ma chaise en voyant quelle est ta pratique du thermique et qu'en même temps tu fais 95 km.
Donc j'en conclus que je suis totalement à côté de la plaque et que le mieux à faire est d'aller se coucher.

Après, si tu fais les plafonds comme ça, eh bien on va devoir réviser les enseignements en école...


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 18:59:13
:mdr: en résumé je suis un branquignol (ou guignol) qui ne connaît rien et qui arrive à faire de petites distances et des plafonds, c'est ça ?  :affraid:
Peut-être que j'ai eu de la chance !  :P mais comme ça marche..je continue ma petite tambouille. Par rapport aux autres parapentistes avec qui j'ai volé, je n'étais pas le plus maladroit, c'est tout ce que je vois ;)
Bons vols à toi ;)


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: fab 01 le 09 Août 2015 - 19:08:36
Si tu veux que ton aile morde en thermique , fait comme moi monte un OPTIBLOC ...


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Triple Seven France le 09 Août 2015 - 19:13:57
Non, j'crois que tu sens les choses et qu'il n'y a rien à te dire puisque ça marche.
Il y a ceux qui s'appliquent et qui n'y arriveront jamais et ceux qui font et pour qui ça fonctionne. Pas la peine de blablater outre mesure.

Le coup de l'accélérateur, profites-en d'être dans la période où tu ne te rends pas trop compte et fais-en un style de vol si c'est efficace, car dans 2 ans, sous ton EN D ou CCC, tu n'oseras plus trop appuyer sur le barreau dans la zone pourrie...


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: plumocum le 09 Août 2015 - 19:25:13
:mdr: en résumé je suis un branquignol (ou guignol) qui ne connaît rien et qui arrive à faire de petites distances et des plafonds, c'est ça ?  :affraid:
Peut-être que j'ai eu de la chance !  :P mais comme ça marche..je continue ma petite tambouille. Par rapport aux autres parapentistes avec qui j'ai volé, je n'étais pas le plus maladroit, c'est tout ce que je vois ;)
Bons vols à toi ;)
T'es persécuté ou quoi? Il a jamais dit que t'étais un branquignol. Il vient juste,  grace a toi, de percuter que sa technique chèrement acquise au bout de plus de 20 ans de pratique est bonne à foutre à la poubelle. Alors, il chope les boules quoi. Faut dire, franchement,  enrouler des pompes juste avec les freins et les appuis sellette! Non mais quoi, faut être un peu simplet qd même. Tu pourrais peut être lui donner des cours particuliers, et à moi aussi d'ailleurs. Tu nous feras bien une tite remise de groupe + carte sénior hein dis?


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 19:43:05
Persécuté non mais dubitatif oui. Je sais que j'ai des lacunes en théorie. Après je cherche à optimiser mes vols et à apprendre des gens comme vous qui ont plus d'expérience, je dois en prendre de la graine. Après je vole au feeling sans trop de théorie et je ne sais pas pourquoi, mais ça a l'air de marcher. Donc j'essaierai deux ou trois autres méthodes voir s'il y a des différences et c'est qui me convient le mieux, histoire de m'adapter aux techniques ancestrales :sors:
C'est comme les bras... Erwan d'Aironeparapente me disait sans arrêt "écarte tes bras des élévateurs, tu freines ta voile sinon quand tu vires". J'ai essayé, je n'y arrive pas vraiment, je suis très mal à l'aise; je mets donc ça sur le compte de ma morphologie...et il ne m'a plus rien dit :lol:


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Parapente Samoens le 09 Août 2015 - 21:49:27
Donc j'essaierai deux ou trois autres méthodes voir s'il y a des différences et c'est qui me convient le mieux, histoire de m'adapter aux techniques ancestrales :sors:

Joli !  :mdr:


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: pipou le 12 Août 2015 - 07:40:28
La partie sur la position des bras pour freiner est partie là :http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/ecarter-les-bras-pour-freiner-interet-t41014.0.html


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: FL 35 le 12 Août 2015 - 17:36:05
bonjour.

Citation
Citation de: M@tthieu le 09 Août 2015 - 12:18:56
j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360.  J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses Rigole pour ne pas me faire éjecter.

Non je suis déjà dans le thermique. Mais oui c'est ma séquence. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.. Je trouve que ça marche.. Clin d'oeil j'ai  l'impression que ça raccourcit la phase sous le vent.  

Excusez-moi, ce n'est pas clair... ça m'apprendra à faire deux choses en même temps...
C'est Triple Seven qui a déchiffré ce que je voulais dire et Lololo qui a mis le doigt dessus, j'utilise l'accélérateur dans cette séquence tant que je n'ai pas centré le thermique, mais oui, une fois centré si c'est étroit, uniforme et fort je ne touche pas l'accélérateur et si c'est large et non uniforme (d'où mon abus de langage au vent et sous le vent, en fait je voulais dire face au vent et vent de cul), j'accélère ou pas selon la séquence. Est-ce plus clair ? Rigole  

question:

et si sans le savoir pour centrer le thermique, M@tthieu utilisait une constante simple de l'aviation.

<<à inclinaison donnée, tout appareil à un rayon de virage qui varie selon sa vitesse.>>

donc sans toucher aux freins il utiliserait la vitesse pour élargir ou resserrer son virage ???

 :coucou:
bruno


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: piwaille le 12 Août 2015 - 19:36:56
par ailleurs, un thermique ça sert à accumuler de l'energie
souvent, on ne récupère que de l'énergie de pesanteur en montant
mais parfois il est intéressant de récupérer (aussi / à la place) de l'énergie dynamique.

En revanche, souvent il est plus facile de voler très lentement dans le thermique de façon à y rester plus longtemps (c'est pour cela qu'une EN A est avantagée en thermique par rapport à une EN D, un parapente est avantagé par rapport à un planeur ... )


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: pipou le 12 Août 2015 - 19:46:24
Sur Aiguebelette vole souvent Maurice, un ancien de chez ancien!
Il me disait que souvent en entree de thermique, il mettait un coup d'accelerateur pour le "mordre", a savoir remettre l'aile a plat pendant la ressource...
Je n'ai pas encore essaye, mais ca a l'air d'etre une bonne idee, d'habitude je rends juste les mains, ca doit etre encore plus efficace.


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: wowo le 13 Août 2015 - 00:13:43
Je n'ai toujours pas compris, ou pourrait être l’intérêt d’accélérer en thermique. Jusqu'à preuve du contraire, on est plus précis avec nos bras et mains plutôt qu'avec nos jambes et pieds. Une voile accélérée aura toujours un bord d'attaque plus sensible à une rafale du dessus qu'une voile plutôt freinée. En enroulant dans un thermique, on risque plutôt d'en sortir et de se prendre la dégueulante (éventuellement sous le vent du thermique) que de trouver un noyau qui déchire. Globalement nos ailes sont plus sensible à la fermeture qu'au décrochage. Bref, moi la méthode traditionnelle me semble encore avoir de beaux jours devant elle.


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: pipou le 13 Août 2015 - 07:14:35
Je n'ai pas précisé, mais une fois rentré dedans et l'aile "à  plat", il relâche le barreau et enroule normalement.


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: piwaille le 13 Août 2015 - 10:42:43
Sur Aiguebelette vole souvent Maurice, un ancien de chez ancien!
Il me disait que souvent en entree de thermique, il mettait un coup d'accelerateur pour le "mordre", a savoir remettre l'aile a plat pendant la ressource...
Je n'ai pas encore essaye, mais ca a l'air d'etre une bonne idee, d'habitude je rends juste les mains, ca doit etre encore plus efficace.
sur certaines ailes c'était même nécessaires (indispensable). Je pense que ce n'est plus vraiment indispensable, mais quand on a pris ce truc.
La meilleure façon de rentrer/enrouler dans un thermique reste encore celle qu'on maîtrise le mieux. Quand on change certains paramètres, on peut se mettre à tout foirer.
Me souviens quand je quittais une aile pour passer à une autre plus rapide (de mémoire le passage bonanza -> magic 3) j'enroulais le thermique ... après avoir fini de le traversé (le temps que je m'habitue à la vitesse de la nouvelle aile).

après sur l'entrée en thermique accéléré et le relâché de barreau. Le fait de relacher le barreau créé une ressource (donc un ralentissement encore plus facile) ... mais tu perds en manoeuvrabilité (et puis encore une fois, il faut s'habituer aux nouvelles vitesses, apprendre à relacher au bon moment ...)


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: Triple Seven France le 13 Août 2015 - 10:57:09
C'est marrant toutes ces histoires de "rentrer dans le thermique". C'est certainement une question de sensations recherchées par certains pilotes.
Je ne me souviens pas avoir volé sous des voiles qui "butent" dans le thermique. Je crois n'avoir eu que des ailes qui se laissent gentiment aspirer par les ascendances.
Même la Tornado qui ne volait tout trimmé qu'à 32 km/h bras hauts, rentrait comme une fleur dans les thermiques...


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: wowo le 13 Août 2015 - 12:15:23
(@) Pipou,  :coucou:

En fait, mon incompréhension n'était pas vis-à-vis de ton copain Maurice et sa façon d'entrer dans le thermique mais rapport à ceux qui enrouleraient le thermique au barreau...

Pour ce qui d'entrer dans le thermique... Pour moi (et je pense pour la majorité d'entre nous) le thermique comme son entrée sont invisible. Il m'arrive de ressentir des prémices (frissonnement de la masse d'air, descendance qui augmente ou qui diminue, etc) Soit je suis déjà +/- sur le barreau et alors je remonte tous doux les genoux et reprends du contact avec mon bord de fuite. Soit je n'y suis pas et je reste alors au contact voire j'y viens si j'étais freiné (ce qui est quand même rare en phase de recherche d'ascendances)

C'est au contact qu'il me semble que je suis le plus apte à sentir avec quel coté de mon aile je touche l'ascendance en premier et donc de quel coté j'ai sans doute intérêt à enrouler. Ce n'est pas en le traversant comme un boulet accéléré que je mets les meilleures chances de mon coté de rester dedans.

Il me semble que cadencer son virage pour rester dans l'ascendance est déjà assez compliqué à réaliser en se servant de ses mains et un peu de ses fesses qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter avec les pieds et de probables mouvements de tangages.

C'est intéressant de constater comment dans notre microcosme parapente ; une façon de piloter utilisé exceptionnellement par des pilotes d’exceptions sur des machines d’exceptions dans des conditions exceptionnelles, peut servir de modèle pour pilotes lambdas sous des machines lambdas dans des conditions lambdas.

 :canape:



Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: brandi le 13 Août 2015 - 13:56:25
.


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: piwaille le 13 Août 2015 - 20:22:14
C'est marrant toutes ces histoires de "rentrer dans le thermique". C'est certainement une question de sensations recherchées par certains pilotes.
Je ne me souviens pas avoir volé sous des voiles qui "butent" dans le thermique. Je crois n'avoir eu que des ailes qui se laissent gentiment aspirer par les ascendances.
Même la Tornado qui ne volait tout trimmé qu'à 32 km/h bras hauts, rentrait comme une fleur dans les thermiques...
c'est pas une question de vitesse de (transition) de l'aile.
plutot un comportement comme certaines ailes peuvent cabrer en thermique et d'autre vont plonger / le mordre.
la dernière en date (que j'ai essayé) était de chez gin, la remplaçante de la bonanza (me souviens plus de  son nom :canape: ) qui d'ailleurs était préconisée avec des trimms


Titre: Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: piment le 13 Août 2015 - 21:45:50
La Nomad?


Titre: Re : Re : usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?
Posté par: piwaille le 13 Août 2015 - 21:49:11
La Nomad?
:pouce: