Titre: Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Calimero le 05 Avril 2013 - 13:31:52 Bonjour,
J’ai été témoin et acteur de comportement assez « étrange » sur un déco (que je ne citerai pas) : Ce dimanche d’été vers 15h00, beau soleil, très bonne condition (15/20 km SO), quelques beaux cumulus et beaucoup de monde de tous niveaux sur le déco et en l’air. Après deux vols bien sympathiques, j’observe les décollages plus ou moins bien réussis des autres pilotes tout en écoutant les divers commentaires autour de moi. Arrive le moment où un pilote, lors d’un gonflage face voile, se laisse surprendre par une rafale un peu travers :vrac: et se fait embarquer assez brutalement :affraid: , sa voile finissant dans les arbres (très fournis en épines) à droite du déco. Le pilote visiblement indemne physiquement est en train de vivre un grand moment de solitude face à tout ce petit monde qui après avoir observé son roulé boulé ne bouge pas d’un pouce, voir même laisse apparaître un léger sourire (pour les plus discrets). Il me semble bien naturel d’aller lui donner un coup de main à libérer sa voile (casi neuve…) qui est en train de fasseiller contre les épines. Après un bon 1/4h, l’aile ne fasseille plus mais le plus long reste à faire compte tenu du méli-mélo de suspente dans les branches et assez inaccessible. Je regarde autour de moi et je constate que personne ne bouge, je suis stupéfait par tant de manque de solidarité entre pilote ! Nous (ce pauvre pilote et moi) passons une vingtaine de minutes supplémentaires à essayer de libérer sa voile lorsque deux de ces amis (qui étaient en vol au moment de l’incident) arrivent pour lui filer un coup de main. Je ne suis plus de grand intérêt, je décide donc d’aller me préparer pour mon troisième vol de la journée. 45 minutes plus tard, je repose au déco et je vois les trois pilotes toujours en galère dans les arbres, plus personne ne les regarde. Je les rejoins en demandant s’il y a besoin d’un coup de main, le malheureux me dit « Non, non, merci, on va se débrouiller, on va défaire toutes les suspentes…). En discutant 5 minutes avec lui, j’apprends qu’ils avaient fait plus de 250 km pour venir découvrir pour la première fois ce site et que pour sa part, il avait une centaine d’heure de vol derrière lui. En ayant 5 fois moins, je me dis que ça aurait pu m’arriver à moi aussi… Se faisant déjà tard, je me suis rentré, partagé entre amertume, compassion et euphorie de mes trois vols. Cette petite histoire pour vous faire part de mon incompréhension face à tous ces pilotes qui n’ont pas bougé le petit doigt pour aider ce pauvre gars qui en plus d’avoir raté son gonflage devant tout le monde, a vu sa belle voile neuve frotter contre les branches épineuses pendant plus d’une heure. Heureusement, depuis, j’ai constaté sur d’autres décos une tout autre ambiance. Mais j’ai aussi surpris sur ce même déco un groupe de très bons pilotes local (plutôt jeunes) se moquer ouvertement d’un débutant essayant de se poser au déco pour la deuxième fois, bras haut et trop long. J’espère que cet état d’esprit n’est pas représentatif de celui des pilotes de parapente en général. Qu’en pensez-vous ? On m’a toujours dit (et dès mon premier stage d’init) que si tu décides de te mettre sur le déco pour y aller, tu assumes tout seul, ne compte pas sur les autres pour t’aider en cas de problème, même ta mère ne pourra rien faire pour toi une fois en l’air… Mais bon, est-ce que vous comprenez ce type de comportement ? Qui veut se faire l’avocat du diable ? Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: b_42 le 05 Avril 2013 - 13:49:29 Je pense que c'est le problème des "gros" site bondés...sur le mien où il n'y a pas plus de 5 ou 6 voiles les jours d'affluence, ça ne risque pas de se rencontrer, et puis, on se connait tous.
Dommage tout de même, moi, je trouve naturel d'aider un autre pilote, même de l'aider à re-étaler sa voile si il a foiré au 1 ér coup...l'anonymat de la foule? Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: fredyvole le 05 Avril 2013 - 14:26:59 Reflet aussi de notre société.....et çà ne s'arrange pas !
Heureusement, il y a toujours de bonnes personnes, pour oublier les abrutis et les égoïstes ! Bonne saison à tous ! :eclaircie: Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Roofus le 05 Avril 2013 - 16:46:15 Perso, autant je vais porter secours à un pilote en danger, branché ou autre, autant quand il s'agit juste de récupérer une aile, je propose ma scie et mon sécateur si le gars en est dépourvu et je vais voler ...
Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Paragliding old bag le 05 Avril 2013 - 17:15:07 Habituée de Planfait, j'ai souvent récupéré sous le déco des lascars qui s'étaient mis chiffon et leurs voiles, souvent inextricablement emmêlées dans des arbustes pas sympas à gérer : rosier, aubépine etc, le tout en surplomb au-dessus d'une falaise.
Quand ma voiture est en haut, il y a toujours dedans une corde d'alpinisme et un peu de matos d'escalade, histoire de sécuriser éventuellement un pilote en vrac qui risquerait de descendre d'un étage, pas glop du tout quand on connaît les lieux. Je pense que secourir des gens en danger, blessés ou non, est un devoir sacré et je n'y ai jamais dérogé, en haute montagne comme en parapente. Par contre, il y a eu l'an dernier un gugusse qui a fait un pré-gonflage sans s'être mis dans la sellette, laquelle lui échappa des mains... et ce fut un vol hilarant de la sellette vers les grands pins derrière le déco. Grand moment de solitude pour le pilote, commentaires ironiques des spectateurs, personne n'ayant eu l'idée de donner un coup de main au type qui avait voulu faire le malin et qui avait gagné sa journée. Après avoir pas mal crapahuté grâce aux structures du Parc Aventure, il finit par récupérer son matos et il traversa le haut du déco, toujours dans une solitude écrasante, la queue entre les jambes et l'oreille si basse qu'il marchait dessus. Qui a dit que Mme POB était "la bonne fée de Planfait" ? Bons vols à tous* Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: deuchiste le 05 Avril 2013 - 19:58:40 :pouce: à madame POB.
Hormis la légitime "solidarité" que l'on se doit par exemple entre motards ou cyclistes, je pense que ce devrait être la même philosophie en parglütt. Je trouve concevable d'aller aider quelqu'un en difficulté où que ce soit car on aimerait bien soi-même bénéficier du même coup de main salvateur. Chez nous, dans le Bugey, on est tous solidaires et c'est un réflexe de réétaler une voile sur un déco. Faut dire qu'il n'y a pas la foule comme à Ploufait, mais quand même et on pousse le réflexe y compris au mont Myon où il y a déjà pourtant bcp plus de monde. Question d'éducation peut-être, enfin chais pô... ;) Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: angelllo le 05 Avril 2013 - 23:59:05 Hello,
Perso quand je vois un pilote dans un arbre, je vais proposer mon aide. En général je ne suis pas le seul. Par contre y a pas longtemps, un gars s'est mis en l'air en ayant visiblement pas le niveau (mauvais déco, mauvaise prévol), et il s'est retrouvé scotché dérivant gentillement vers le venturi. Je me suis levé et je lui ai fait des signes pour qu'il glisse à l opposé du venturi vers lequel il se dirigeait. Mais je me suis retrouvé être le seul pilote à lui faire des signes pour l'aider, ce qui m'a vraiment surpris ! Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: brandi le 06 Avril 2013 - 08:50:58 humm , bizarrement les mecs sympas qui tapent la discussion avec les locaux et qui se branchent se font plus facilement aider. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: n0n0sse le 06 Avril 2013 - 10:19:06 Ah ben moi quand il y a un couillon qui se plante au deco je lui crache dessus et je lui jete des pierres !!
(C'etait ça la reponse que tu attendais Calimero ?) :sors: Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: piwaille le 06 Avril 2013 - 10:29:36 :coucou:
je ne suis ni un ange ni un démon et ma réponse est entre les deux ... sur un site tel que planfait, il y a une boite ultra efficace qui vient chercher -rapidement- ton aile pou une bouchée de pain. Ils sont tellement "pro" que tu es assuré qu'ils feront des dégâts minimum tant à l'aile qu'aux arbres. Dans ces cas là, pourquoi prendre le risque de tomber de l'arbre en jouant aux apprentis singes ? Sur d'autres sites, j'ai aidé des copains ... parfois nous avons pris des risques (rétrospectifs) inconsidérés ... d'autant plus que les "marsupilacimes" se déplacent. Bref, tout ça pour dire que parfois l'action n'est pas la bonne réaction (ceci dit rester le cul dans l'herbe :fume: ) Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: jeff le 06 Avril 2013 - 11:18:58 Hormis la légitime "solidarité" que l'on se doit par exemple entre motards ou cyclistes, je pense que ce devrait être la même philosophie en parglütt. Autant pour les motards je suis à peu près d'accord mais pour m'être mis au vélo depuis 6 mois et participé aux forums concernés, je trouve les cyclistes d'un égoïsme incroyable... à côté nous sommes des bisounours nous les parapentistes et je comprend mieux les remarques flatteuses sur notre état d'esprit de la part des nouveaux venus dans notre activité. J'ai la chance de voler sur des sites où il existe un vrai et bel état d'esprit où chacun est toujours prêt à remettre en place la voile du voisin, à donner un conseil au débutant, à aider à débrancher... Bon faut dire aussi que sur les petits sites tout le monde se connait, forcément c'est plus naturel. Et pour les moins motivés, ils se sentent un peu obligés car si tu donnes pas t'auras rien en retour le jour au t'auras besoin des autres. Sur des sites "usine" comme Planfait c'est un peu différent et vu la foule qui veut voler ceci explique cela... chacun veut pouvoir faire son vol et compte sur la bonne âme qui se dévouera dans le lot et non pas risquer de perdre un temps précieux. Comme dit Fredyvole c'est également vrai que notre loisir n'est que le reflet de notre société où l'individualisme est de plus en plus fort. La preuve : malgré une très bonne ambiance sur site, quelques activités organisées par le club ont du mal à trouver des volontaires (débroussaillage du site, baptêmes pour les élus de la commune où se trouve le site...). Néanmoins, cela fait très longtemps que je vole et je n'ai pas ressenti de gros changement au fil des ans par rapport à l'entraide entre parapentistes sur site, notre activité étant par nature dépendante des autres (rien que pour faire la navette tu dois te rapprocher des autres pilotes...). Nous pratiquons un sport individuel-collectif (hormis le vol rando bien sûr :mrgreen: ). Au final je trouve qu'il y'a quand même, dans l'ensemble, une certaine solidarité sur les sites et un bon état d'esprit. Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: aileF le 06 Avril 2013 - 12:56:33 Au final je trouve qu'il y'a quand même, dans l'ensemble, une certaine solidarité sur les sites et un bon état d'esprit. :+1: Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Robou le 06 Avril 2013 - 13:37:08 "anonymat de la foule", "reflet de notre société", "inculquage de la notion d'autonomie personnelle et de responsabilisation depuis l'école de para"...
tout ça en même temps ouai. Société de la démonstration, avec la plus belle dégaine et le gonflage face-voile le plus stylé et le plus doux. Celle où l'erreur n'est pas permise, où l'on enregistre tout, même la pré-vol avec la gopro. Celui qui failli, qu'il soit débutant, professionnel, vieux de la vieille, inconscient, simplement malchanceux, prends un aller simple pour le bas de l'échelle. Le parapentisme nécessite tellement d'informations non quantifiables sur un pilote pour le juger, qu'il y a toujours des incompréhensions entre pilotes ne se connaissant pas. Contre cela deux solutions : la communication et l'échange entre toute personne, ainsi que l'entraide inconditionnelle. Je viens amener mon point de vue au travers de ma pratique perso du parapente : étant plutôt de nature autonome, peu porté sur la socialisation, et pas vraiment proche des sites de vol, j'ai toujours volé quasiment uniquement en solo. De rares fois, je trouve quelqu'un à remonter quand je monte au déco. Je choisi des sites où je peu remonter à pied ou atterrir au déco. Ce qui fait que quand j'arrive sur un déco assez peuplé, mon seul constat est que le groupe ou club de locaux semble accaparer toute l'activité sociale dans le pré. Ça parle fort, ça s'étale par ci par là, et du coup, on a l'impression que tout le monde se connait. Ce qui fait que pour un solo, on a presque pas envie déranger parfois. (je suis convaincu que l'activité parapente est peuplée de grands timides, un peu comme moi, bien que aussi de grands extravertis qu'on connait tous). Ou alors, quand on voit quelqu'un en difficulté genre dans les ronces, ben on se dit que ses potes vont forcément arriver. Alors qu'il n'en a peu être tout simplement pas. Je suis bien sûr d'accord sur le fait que la seule solution est de porter assistance peu importe qui c'est et ce qu'il a fait (si c'était pour se la racler / par pur débutantisme / ou par pure malchance). Bref, tout ça pour dire que c'est pas facile les sites avec un peu de monde genre Mont Myon ou encore plus usine (mais plus usine, je n'ai que très rarement pratiqué). Il y a aussi l'effet, comme tu dis Calimero, de ceux qui veulent "punir" le type qui a fait une erreur, en ne l'aidant pas (ou en se moquant). Ce sont ces "punisseurs" qui sont dans l'erreur. Mais qui ne l'a jamais fait lorsque ça n'avait pas de grosses conséquences ? Comme dit Deuchiste, je n'ai moi non plus jamais été déçu des sites du Bugey (Port). Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: aileF le 06 Avril 2013 - 13:42:04 Il y a aussi l'effet, comme tu dis Calimero, de ceux qui veulent "punir" le type qui a fait une erreur, en ne l'aidant pas (ou en se moquant). Ce sont ces "punisseurs" qui sont dans l'erreur. Mais qui ne l'a jamais fait lorsque ça n'avait pas de grosses conséquences ? ça bien avec l'ambiance globale de la société : donner des leçons à tout prix, mettre le nez dans gens dans leur caca. Même dans notre petite communauté, on le sent bien, dès qu'il y a un accident, ça commente, ça juge, ça condamne. Quelques rares exceptions me font croire à une évolution possible... ou pas.Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: julienF le 06 Avril 2013 - 13:46:01 Sur St Hil, il y a 3 semaines, grosse affluence de w-e, je suis prêt à décoller. Il y a peu d'air au déco, je fais donc un dos voile avec une longue course d'élan... Manque de bol, en plein élan, je dérape avec ma godasse sur la moquette encore humide sur la partie basse ! Je suis donc déséquilibré et je décide de stopper mon déco, en décrochant l'aile pour pas décoller ainsi.
Manque de bol, celle-ci glisse et moi avec dans les souches juste derrière ! Bien dégouté ! Par chance 2 pilotes (plutôt ancienne génération) m'aide à sortir l'aile ! Je les remercie vivement; A ce moment la il y a encore pas trop de monde. Le temps de vérifier que l'aile n'a rien, de refaire une prévol, il s'écoule un bon 1/4 d'heure, et la il y a alors bcp plus de monde. Je décolle, puis le pilote qui me suis rate son déco dans des circonstances similaires. Et la, malgré un monde pas possible pas un seul gars ne lui est venu en aide ! J'ai halluciné, il s'est retrouvé comme un con pendant un bon moment sans assistance. Et pourtant, il y avait un monde fou à ce moment la, spectateur, pilote... Peut-être 100 personnes ou plus. Sur un déco très fréquenté, autant, je peux comprendre qu'un pilote déjà arnaché, près à décoller ne se déséquipe pas pour aller aide. Mais tout ceux qui sont la à glander ?!! les curieux, les badauds, les pilotes qui font du parawaiting, peuvent pas descendre filer un coup de main ? En plus, à 5 ou 6 bonhommes c'est plus rapide et facile qu'à 2 ! ça prend 5 minutes ! Bref, je sais que l'ambiance de st hil (ou d'annecy) les grands jours ne reflète pas forcément l'image du parapente en général, qui est plutôt sympa. Mais quand même je trouve que donner un coup de main à un gars qui rate un déco, c'est quand même la moindre des choses. Et ca arrive à n'importe qui en plus... Le débutant comme le pilote confirmé. a++ Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Calimero le 08 Avril 2013 - 11:43:13 Je ne jette bien évidemment pas la pierre à ceux qui « font la queue » pour décoller, je ne parle pas non plus des professionnels qui enchaînent les biplaces.
Par contre, ceux qui sont le cul sur l’herbe (ce qui était le cas ce jour-là et il n’y en avait pas qu’un ou deux…), je ne les comprends pas. S’ils pensent qu’en laissant le pilote se débrouiller tout seul, il fera plus attention la prochaine fois, je trouve (perso) que ça ne correspond pas à l’état d’esprit que j’attends de cette activité :( . En fait, j’ai fait ce post car lorsque j’étais dans les arbres à aider ce pilote, j’ai eu l’impression de faire quelque chose de « non conventionnel ». Je m’explique : En vol de pente, par convention (et comme beaucoup d’autres pilotes) par-ce que ce n’est pas officiel, je trouve légitime de laisser la priorité aux biplaces en le faisant bien remarquer pour qu’il n’y ait pas de doute possible. Force est de constater qu’il y a des comportements bien opposés sur les décos et j’aimerais bien avoir le point de vu (justifié) de ceux qui ne partagent pas le mien. Après tout, mes opposants ont peut-être raison. Ceux qui me soutiennent peuvent le faire aussi :coucou: … Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Tibo le 08 Avril 2013 - 15:29:30 D'une manière générale, pour ne pas dire tout le temps, je remets les voiles en place et j'aide. D'autant plus qu'il est égoïstement beaucoup plus rentable d'aider le pilote qui est devant toi que de le laisser dans la merde...
et en général les embrouilles d'arbres, de cailloux,...c'est plutôt en bout de déco, que loin derrière, que ça se passe. Comme dis Brandi, si tu es avenant en arrivant, tu as bien plus de chances d'obtenir de l'aide Je suis assez adepte du fait que l'on ne reçoit que ce que l'on donne mais quand c'est moi qui est besoin d'aide je demande poliment et je m'assure que la personne a bien compris ma reconnaissance, je pense que ça facilite également les choses pour le prochain. Quand je râte un déco...ah ben non en fait ça ne m'arrive jamais... :speedy: Dans le cas ou une personne est vraiment coincée en hauteur, je veux savoir comment elle se porte (appel à haute voix, radio,...) mais je ne vais pas forcément prêté mains fortes (problème de responsabilisation en cas de blessure lors du débranchage - c'est moche, oui) mais plutôt appelé des personnes compétentes. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: David Blues le 08 Avril 2013 - 16:46:54 Moi je vais aider que les filles.. et plus il y a du monde plus je cours vite.. avec mon numéro sur un bout de papiers dans la mains ( on sais jamais <...)
:sors: c'est ca qu'il faut dire ? ;) Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Man's le 08 Avril 2013 - 16:53:23 Qui veut se faire l’avocat du diable ? Allez je m'y colle. Depuis des années, J'ai aidé à se débrancher je ne sais combien de gars, en particulier des souches sinthiliennes (je précise qu'il m'est arrivé également de finir dedans une ou deux fois et été bien content de recevoir un coup de main) mais franchement, au bout d'un moment, quand tu vois un énième gars faire les mêmes erreurs (par exemple à st hil : se mettre tout en haut de la moquette et/ou attendre que les 4 biroutes soient toutes dans la même direction, ou pire, décoller pile au mauvais créneau), et finir immanquablement dans les souches, ben tu finis par être un peu lassé, tu attends un peu pour vérifier que le gars va bien et il faut bien le dire, pour qu'un autre se décide à venir aider. Le pire, c'est quand tu donnes un coup de main alors que tu pourrais être en l'air pendant ce temps là, et que le gars ne te dit même pas merci ; ça, ça fout vraiment les boules et tu n'as plus vraiment envie d'aider ton prochain. Bon ça m'arrive encore pas mal d'aider les gens, mais je ne me précipite plus autant qu'avant... Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: wowo le 08 Avril 2013 - 18:08:59 Sujet interressant, sujet de société ... :pouce:
Motard et associatif depuis 40 ans, mineur (le metier) pendant + de 30 ans, VTTiste (cycliste) depuis plus de 25 ans, marin de plaisance depuis 20 ans, parapentiste depuis une douzaine d'années ... la SOLIDARITE s'est toujours écrit en lettres capitales pour moi. Maintenant, quelques exemples de solidarité vécus et ... mal récompensé ! :bang: En hiver, un gars se met au fossé en Range. Je rentre du boulot, passe à la maison récupérer un câble acier et vient le sortir. Plusieurs tentatives sont nécessaires, le câble est pourri dans la manœuvre. Son tank fini de sortir, il défait le câble à sa voiture, moi de mon coté (ou la manille coince un peu) et ... J'ai juste le temps de le voir passer sans un au-revoir ni merci mais avec une partie de la manille utilisé auprès de sa caisse. :roll: En moto, durant un enduro, un gars crève, il n'a pas d'outils. Je l'assiste avec mes démonte-pneus/rustines et bombe de regonflage. Je lui dis d'en utiliser qu'une (j'en avais deux) et de compléter au prochain CH. Je ne fais pas attention, il regonfle en utilisant les deux. On repart ensemble. Plus loin, je crève, Je lui demande de voir pour trouver une bombe de regonflage ou une pompe au prochain CH et de me la ramener. Il part, moi je démonte et j'attends et j'attendrai encore si je n'avais pas remonté crevé et roulé à plat jusqu'au prochain CP (~2 km). Je ne l'ai plus revu, tant-mieux, je n'aurais peut-être pas que échanger des mots ... :grrr2: En parapente, Mont-Bouquet, une école est présente (entre autres pilotes) Un gars gonfle et se fait trainer dans les buisson, Le moniteur lui dit "normal, vu comment tu te débrouille", personne de son groupe ne lui vient en aide et pourtant ils ne sont pas tous prêt à gonfler. D'ailleurs parmi ceux présents personne ne sent concerné ... sauf moi. je lui aide à récupérer son aile. Puis je me mets en place pour décoller pendant que lui sort ses derniers nouds. Je me loupe et me retrouve dans le même buisson. Eh ben, je me retrouve tout seul et mon coco d'avant reste concentré sur ses suspentes avant de remballer son aile (il n'est plus motivé pour voler) et aller s'assoir dans la camionnette de l'école. :roll: Enfin, Novis (Millau) des conditions un peu faibles, un copain s'est posé à l'atterro officiel, je suis en vol. De ceux de notre groupe encore au sol, personne ne se décide à aller le chercher. Qu'à cela ne tienne, je me vache au déco, mets l'aile en boule et pars le récupérer. En remontant, un couple qui en Bi s'était vacher un peu avant l'officiel fait du stop. Je m'arrête pour les emmener. Elle fume une roulée, je lui explique que ma voiture est un espace non-fumeur. Elle tique mais dis ; "Ok, je l'éteins". En sortant de la voiture, je la vois tirer sur son mégot et sens (une fois arrêté) l'odeur dans ma voiture. Je luis dis ma façon de penser, elle en rigole ... :roll: Les Vosges, tout le monde se connait plus ou moins. Un copain en particulier (pour l'exemple) mais d'autres sauront se reconnaitre. Il vient avec sa voiture, la gare à Aérotec et compte toujours sur la bonté des autres pour la navette. Jamais (et je n'exagère pas) il propose de faire la navette. Un jour, on discute, Lui : "je vais changer de voiture". Moi : "Ah oui, qu'est-ce que tu veux prendre". Lui : "Un Santana court". Moi : "Ah bon, c'est pas top pour s'organiser à plusieurs pour les navettes". Lui : "Je l'achète pour moi, pas pour faire la navette ... d'ailleurs, je fais jamais la navette à personne". ... Moi : "Mon coco, parole de Wowo, je ne te ferais jamais plus la navette, fusses-tu à mi-chemin entre atterro et déco" :P Alors dans l'ordre : Oui, je m'arrête encore pour les voitures ou motos en panne. Oui, j'aide encore les gars embêtés avec leurs chiffons. Oui, j'emmène encore les parapentiste qui font du stop. :coucou: Mais, je ne le fais plus avec la même naïveté. Le gars en panne, je lui propose mon téléphone pour appeler les secours qu'il veut (ça compte même pour ceux en moto). La voile qui est accroché, si c'est haut je lui propose mon téléphone, si c'est dans les épineux je fais attention de ne pas me déchirer quelque chose, etc. ... Enfin pour les histoires de navettes, je ne suis pas gêné pour dire pourquoi je n'emmène pas un tel ou un tel. ;) D'ailleurs sur ce derniers point, un club avec qui j'avais fait des sorties-club avait instauré un système que je trouvais très bien. Au moment de s'inscrire à la sortie, les participants achetaient un carnet de tickets-navette. Durant la sortie, celui qui assurait la navette recevait de ceux qu'il emmenait un ticket à chaque fois. Après la sortie, chacun se faisait rembourser les tickets qui lui restait (moins ou plus que le nombre du carnet initial) :bravo: Je pourrais vous conter l'imagination de certain pour même détourner ce système à leur avantage mais bon ce n'est pas le sujet du fil. Ceci dit, ne faisons pas d'angélisme. Nous ne sommes pas tous, toujours, en tous lieux aussi honnête, solidaire et associative que nous le souhaiterions ... surtout des autres. :canape: Bonne fin d'après-midi, Edit : Tout à fait d'accord avec toi Man's et pour ce qui est du post à David, ça me rappelle une anecdote au déco Puncho-Sud. Avec mon copain (63 ans et chauve à ce moment-là) Une nana (~24 ans et mignonne) se met dans le buisson à droite. Au moins 5 jeunes hommes sautent dans le buisson pour lui apporter aide et assistance. Je pense que les 5-là n'auraient même pas souhaité que l'on prête main-forte. Toujours est-il que 10' après elle décolle. Tout de suite derrière, mon copain se met en place, gonfle et va visiter le même buisson encore parfumé. Curieusement, là plus personne (enfin, à part moi) pour le secourir. Une heure plus tard ... (mais c'est une autre histoire) :oops: Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: gilouB4 le 08 Avril 2013 - 18:31:10 Je m’explique : En vol de pente, par convention (et comme beaucoup d’autres pilotes) par-ce que ce n’est pas officiel, je trouve légitime de laisser la priorité aux biplaces en le faisant bien remarquer pour qu’il n’y ait pas de doute possible. Force est de constater qu’il y a des comportements bien opposés sur les décos et j’aimerais bien avoir le point de vu (justifié) de ceux qui ne partagent pas le mien. Après tout, mes opposants ont peut-être raison. Ceux qui me soutiennent peuvent le faire aussi :coucou: … Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité à celui qui a la pente à main droite). Titre: Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: thierry_c le 08 Avril 2013 - 18:45:29 Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité à celui qui a la pente à main droite). je dirais même plus, doivent respecter les règles de vol au même titre que les autres ...Titre: Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: wowo le 08 Avril 2013 - 18:52:29 Je m’explique : En vol de pente, par convention (et comme beaucoup d’autres pilotes) par-ce que ce n’est pas officiel, je trouve légitime de laisser la priorité aux biplaces en le faisant bien remarquer pour qu’il n’y ait pas de doute possible. Force est de constater qu’il y a des comportements bien opposés sur les décos et j’aimerais bien avoir le point de vu (justifié) de ceux qui ne partagent pas le mien. Après tout, mes opposants ont peut-être raison. Ceux qui me soutiennent peuvent le faire aussi :coucou: … Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité à celui qui a la pente à main droite). (@) GilouB4 et ThierryC, Tout à fait d'accord avec vous ! J'estime même que faire des politesses aux biplaces, aux filles, aux curés et à qui sais-je est juste de nature à créer un incident et à tout le moins un risque d'incident. :affraid: Les règles de l'air ne sont pas malléable ou alors ... elles ne servent à rien ! :prof: Ceci étant, je prends toujours soins pour ne pas gêner les Bi au déco (ils ont besoin de place et un passager à gérer) en leur laissant de la place et éventuellement la priorité pour décoller (s'ils sont prêt) et quand c'est possible à l'approche de l'atterro (ils ont besoin de place et un passager à gérer) en accélérant ou ralentissant mon approche (suivant ce qui est possible) et en privilégiant la PTU pour la prise de terrain. Mais avec les règles de priorité je ne transiges jamais. Sauf évidemment, si je suis convaincus d'avoir affaire à un bourrin de première. Je veux pas mourir non plus sous prétexte d'avoir la priorité. Bon, c'était déjà le cas en moto et en vélo et ... même à skis. :bang: Bonne soirée, Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Calimero le 09 Avril 2013 - 10:13:41 Bonjour,
En ce qui concerne la priorité aux biplaces, j’ai bien pris soin de préciser « en le faisant bien remarquer pour qu’il n’y ait pas de doute possible ». J’aurais peut-être dû rajouter « quand c’est possible » ou bien formuler autrement en disant que je prends soin de ne pas gêner les biplaces même en vol. Titre: Re : Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Moa le 09 Avril 2013 - 12:09:05 Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité à celui qui a la pente à main droite). je dirais même plus, doivent respecter les règles de vol au même titre que les autres ...Perso, je trouve même qu'un biplace étant breveté BPC et ayant la Qbi devrait même montrer l'exemple. Petite expérience personnelle l’année dernière, volant avec l’école, les conditions sont réunis pour décoller, mon moniteur confirme, je prends ma course d’élan, je décolle et là qu'est ce que je vois: un biplace tranquillement en train de traverser juste devant le décollage, je lui gueule dessus (encouragé par mon moniteur vu qu'il était complétement en tort de se trouver là), aucune réaction de sa part (trop habitué justement à se qu'on leur laisse la priorité?), moralité je suis passé complétement dans sa turbulence ( à 1 seconde, 1 seconde et demi c’était la collision). Je l'ai encore en travers de la gorge Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Parapente Samoens le 09 Avril 2013 - 12:39:28 Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité à celui qui a la pente à main droite). je dirais même plus, doivent respecter les règles de vol au même titre que les autres ...Perso, je trouve même qu'un biplace étant breveté BPC et ayant la Qbi devrait même montrer l'exemple. Petite expérience personnelle l’année dernière, volant avec l’école, les conditions sont réunis pour décoller, mon moniteur confirme, je prends ma course d’élan, je décolle et là qu'est ce que je vois: un biplace tranquillement en train de traverser juste devant le décollage, je lui gueule dessus (encouragé par mon moniteur vu qu'il était complétement en tort de se trouver là), aucune réaction de sa part (trop habitué justement à se qu'on leur laisse la priorité?), moralité je suis passé complétement dans sa turbulence ( à 1 seconde, 1 seconde et demi c’était la collision). Je l'ai encore en travers de la gorge Hum, sur ce coup toi et ton moniteur étiez en tort, on ne décolle pas si l'espace n'est pas libre. La voile (biplace ou pas) qui est en vol est prioritaire sur toi qui est au sol et peut facilement attendre. Avoir la priorité n'exonère pas de faire une manœuvre pour éviter la collision bien sur ! Le fait de laisser la priorité aux biplaces est à prendre avec des pincettes. Pas de règle légale, mais une règle de bonne conduite qui voudrait qu'on laisse la priorité aux moins manoeuvrants. Le problème est que cela prête à interprétation et que la manoeuvrabilité est un concept relatif. Si c'est moi en biplace et un élève débutant en face en approche, c'est plutôt à moi de m'écarter. Personnellement, je ne parle plus de ce genre de priorités "de politesse" dans mon enseignement. La consigne permanente est de voler AVEC les autres pilotes et non contre. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Moa le 09 Avril 2013 - 13:34:45 je précise Patrick, au moment de ma course d’élan, le biplace n’était pas visible et à déboulé d'un coup ( arrivé par le dessus en perte d'altitude rapide ?), effectivement si nous l'avions vu avant mon décollage, je n'aurais certainement pas décollé.
"Personnellement, je ne parle plus de ce genre de priorités "de politesse" dans mon enseignement. La consigne permanente est de voler AVEC les autres pilotes et non contre." je plussoie completement Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: wowo le 09 Avril 2013 - 15:25:49 Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité à celui qui a la pente à main droite). je dirais même plus, doivent respecter les règles de vol au même titre que les autres ...Perso, je trouve même qu'un biplace étant breveté BPC et ayant la Qbi devrait même montrer l'exemple. Petite expérience personnelle l’année dernière, volant avec l’école, les conditions sont réunis pour décoller, mon moniteur confirme, je prends ma course d’élan, je décolle et là qu'est ce que je vois: un biplace tranquillement en train de traverser juste devant le décollage, je lui gueule dessus (encouragé par mon moniteur vu qu'il était complétement en tort de se trouver là), aucune réaction de sa part (trop habitué justement à se qu'on leur laisse la priorité?), moralité je suis passé complétement dans sa turbulence ( à 1 seconde, 1 seconde et demi c’était la collision). Je l'ai encore en travers de la gorge (@) Moa, comme le dit Patrick Samoëns, c'est à celui qui entreprend de décoller de vérifier si l'espace aérien est libre et, ton exemple nous le rappelle, l'espace aérien à considérer n'est pas que dans le champ de vision de notre course d'élan mais bien à 360° dans les trois dimensions, surtout si on est sur un déco ou ça repose, sinon :affraid: Après j'aurais tendance à compléter un peu ton post en rappelant que la plupart des biplaceurs en activité sur nos sites sont des Pro de la chose. Donc moniteurs au départ (qu'ils enseignent encore ou non, ne change rien au fait) et donner l'exemple devrait être une seconde nature pour eux. :prof: Après j'ai connu des Pro-biplaceurs qui sous prétexte qu'il le font professionnellement, qu'ils sont moniteurs donc (très) compétents, qu'ils ont un client qui a payé, qu'ils ... etc. Bref, des Pro-biplaceurs qui se permettent des largesses avec les priorités en voulant imposer leurs priorités. C'est une minorité mais dont des spécimens existent certainement dans toutes les régions. :canape: Et puis, il y a les biplaceurs du dimanche (dont je fais partie) dont aussi certains spécimens (dont j'espère ne pas faire partie) tout auto-auréolé par leur statut de biplaceur veulent jouer au Pro et se permettent les même conneries d'autoritarisme et d'égocentrisme que la minorité citée précédemment. :bang: En fait, comme les différents comportements psychologiques des parapentistes lambda, celui des biplaceurs du dimanche ou Pro mériteraient un chapitre dans la réflexion "Gestion des Risques et Facteurs Humains" @Caliméro, il n'y avait pas d'attaque envers toi dans mon autre post, je me suis juste permis de me servir de ton affirmation pour exprimer mon idée ; que des règles de priorités pour être efficace et assurer la sécurité anti-abordage ne tolèrent (à mon avis) pas d'adaptation des règles en questions. Car quand tu dis ; ... Je mexplique : En vol de pente, par convention (et comme beaucoup dautres pilotes) par-ce que ce nest pas officiel, je trouve légitime de laisser la priorité aux biplaces en le faisant bien remarquer pour quil ny ait pas de doute possible. ... Comment t'y prends-tu pour, je te cite ; "... en le faisant bien remarquer pour qu'il n'y ai pas de doute possible" Dans le fond, que penserais-tu en arrivant sur un rond-point, si le gars qui est déjà en train de tourner dans le rond-point s'arrêtait pour te laisser la priorité sous prétexte (pour l'exemple) que tu conduits un taxi ? Ou te viendrait-il à l'idée de t'arrêter au feu vert pour laisser passer le taxi qui a le feu rouge ? :bu: ou :clown: La politesse est assurément une belle chose dans notre activité comme dans la vie mais elle ne doit jamais devenir un facteur de risque. :bisous: Bonne après-midi, Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Calimero le 09 Avril 2013 - 16:53:42 @Wowo,
Par exemple : Les conditions sont dynamiques et limites pour tenir (il faut gratter). J’ai la pente à droite et un biplaces arrive en face à la même altitude. La distance qui nous sépare est telle que je vois que c’est un biplace (je l’avais même très certainement déjà repéré avant), j’ai le temps de faire demi-tour sans le gêner. Il n’y a personne à ma gauche et personne d’autre en face. Dans ces conditions, Alors que je pourrais rester sur ma trajectoire, je préfère faire un virage à gauche bien marqué à la sellette pour lui laisser l’ascendance. Ce, suffisamment loin pour qu’il n’ait pas de doute sur ma trajectoire. Bah ! Pourquoi ? Diraient certains. Tout d’abord parce que je suis débutant et que je laisse toujours de la marge par rapport au relief (pas suffisamment pour qu’un autre parapente ait la place nécessaire) et du coup ça oblige le pilote d’en face de beaucoup s’écarter… Ensuite, J’ai énormément de respect pour les bi placeurs, qu’ils soient « du dimanche » ou « pro ». Si je peux faire en sorte de ne pas écourter le vol du passager qui fait certainement son baptême, alors je laisse la place (moi je pourrais revoler plus tard). Je sais aussi que ce n’est pas la vente de matériel ou les stages qui font vivre une école de parapente, l’enchainement des baptêmes est indispensable et à chaque fois qu’ils ne reposent pas au déco, c’est comme s’ils perdaient un vol (le temps de la remonté en navette). Il y a des gens qui viennent de loin sur un site pour un baptême, ils sont prévenus à la dernière minute, on leur dit « Ca vol, vous pouvez venir… », bref, j’essaye de faire en sorte que la logistique soit perturbé le moins possible. Maintenant, si des pilotes confirmés pensent que ce n’est pas bien, je suis ouvert… Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Parapente Samoens le 09 Avril 2013 - 17:25:11 (@) Calimero, c'est sympathique de ta part de laisser la place, mais il d'une part les biplaceurs n'ont absolument aucun droit particulier (je suis à l'aise pour le dire puisque je suis concerné) et d'autre part en t'écartant pour laisser la place tu sors du circuit "normal" au risque de désorganiser le circuit des autres voiles.
En vol, je préfère quand toutes les voiles suivent la même règle, pas d’ambiguïté. Quand il y a un peu de monde, si un gars très gentil me laisse la place à chaque passage cela risque plus de mettre le brin qu'autre chose. D'un autre coté, on est jamais trop prudent et en cas de doute s'écarter des autres est toujours une bonne chose. Je me répète, mais il est important de comprendre qu'on ne se gène pas si on vole ENSEMBLE. Un gars qui s'écarte (même si c'est gentil de sa part ;) ) sort du circuit et devient gênant. Nous connaissons tous le genre de pilote avec qui voler est une torture, il est toujours dans nos pattes ! A l'inverse voler avec certains autres est un pur plaisir, on ne se gêne jamais même quand on ne respecte pas les priorités au pied de la lettre. J'ai bien conscience que voler à plusieurs est une phase problématique dans la progression. Prendre en compte les trajectoires et les vitesses différentes demande une bonne expérience et une concentration intense, au début c'est très stressant. Il faut aborder cet aspect très progressivement. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Calimero le 09 Avril 2013 - 17:28:52 OK patrick, message bien reçu :pouce:
Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: stephb24 le 09 Avril 2013 - 17:52:47 en ce qui concerne la priorité entre le pilote en vol, et celui qui se prépare a décoller, quand je suis en vol et que j’aperçois un pilote sur le point de décoller, j'évite de passer devant le déco, ou alors je laisse une marge confortable, en effet, surtout sur les sites de plaine, on peut attendre parfois longtemps avant d'avoir les quelques secondes optimales pour décoller, et il n'y a rien de plus chiant que de faire un tas sous prétexte qu'au moment opportun du départ il y avais un p :fume: de c :grrr2: qui n'a rien trouver de mieux que de faire des wagas au milieu de ses 3 heures de vols juste devant le déco au seul moment ou l'aérologie était correcte pour espérer ne pas faire un trou.
Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Le bandit démasqué le 09 Avril 2013 - 18:05:29 Toutes les excuses sont bonnes .... :sors:
Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Parapente Samoens le 09 Avril 2013 - 18:32:29 en ce qui concerne la priorité entre le pilote en vol, et celui qui se prépare a décoller, quand je suis en vol et que j’aperçois un pilote sur le point de décoller, j'évite de passer devant le déco, ou alors je laisse une marge confortable, en effet, surtout sur les sites de plaine, on peut attendre parfois longtemps avant d'avoir les quelques secondes optimales pour décoller, et il n'y a rien de plus chiant que de faire un tas sous prétexte qu'au moment opportun du départ il y avais un p :fume: de c :grrr2: qui n'a rien trouver de mieux que de faire des wagas au milieu de ses 3 heures de vols juste devant le déco au seul moment ou l'aérologie était correcte pour espérer ne pas faire un trou. Quand je dit que c'est celui qui est en l'air qui a la priorité, cela ne veut pas dire qu'il doit en abuser au risque de gêner les autres pilotes. ;) Quand je fait le cours sur les priorités, je fait souvent la comparaison avec le code de la route. En caricaturant, les autres conducteurs sont des adversaires et le code est là pour organiser un affrontement. En vol, nous volons les uns avec les autres et les priorités ne sont là que pour mettre de l'huile dans les rouages. Les pénibles qui font les cakes devant le décollage n'ont simplement pas compris l'esprit du truc. Les autres pilotes sont en droit de lui expliquer gentiment une fois posé. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: wowo le 09 Avril 2013 - 20:30:25 karma+ à Toi, Patrick Samoëns, pour la justesse et sagesse de tes interventions. Respect et chapeau bas, tu explique avec une vraie pédagogie les idées que je défends moi-même mais avec, je ne peux pas m'en empêcher, un brin d'ironie ... voire de sarcasme.
Il est évident que sur certains sites de soaring et en fonction de la brise qui permets de voler, par exemple si elle n'est pas perpendiculaire à la pente, entre pilotes expérimentés du lieu et du fait des règles autres que celles normalisées" peuvent se mettre en place. Mais là aussi, cela ne fonctionne que si tous s'y adonnent. L'ajout d'un seul pilote qui ne le comprendrait pas et s'entêterait d'appliquer la norme comme règles de priorité oblige tous les autre à en tenir compte, sinon :affraid: Bonne soirée, Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Paragliding old bag le 11 Avril 2013 - 12:17:17 Pour faire beaucoup de régulation, quand j'attends avant de voler, je peux dire que les biplaceurs peuvent être aussi sympathiques (le plus souvent) que fétides, voire pire.
Cela ne m'empêche pas de leur donner un coup de main quand ils ont à décoller un passager à mobilité réduite, que ce soit un enfant par absence de vent ou un adulte âgé ou trop "confortable", ou par vent fort quand ils ont besoin d'être chargés au gonflage. Les habitués du déco de Montmin savent de quoi je parle. Idem à l'atterro, notamment à Doussard, quand le vent pose un problème pour affaler la voile. Mes cheveux rouges sont faciles à reconnaître et tous les biplaceurs savent que je connais la manoeuvre. Idem avec mon club pour les vols handi-bi. Quand je "régule", je ne prends jamais de gants avec les biplaceurs parce que tous me connaissent et donc connaissent ma droiture. Que ce soit lors d'une compète où j'interviens avec mon club (Chamois Volants) ou à titre personnel (RedBull Elements), mon autorité n'a jamais été contestée parce qu'elle a toujours été conviviale et jamais abusive. Les pilotes visiblement novices peuvent toujours compter sur moi pour sécuriser leur décollage mais je ne leur dis JAMAIS qu'ils peuvent y aller, ce genre de responsabilité est du ressort des professionnels. Je hurle seulement STOP s'il y a un moindre souci. Il n'y aura pas d'éconavette cette année à Talloires. Cela ne gêne pas trop les "locaux" parce que nous nous arrangeons toujours entre nous pour les navettes de voitures et la récupération le soir, et les écoles fonctionnent très bien avec nous. Nous ne laissons pas en rade les pilotes qui font du stop, quitte à monter parfois en surcharge. Ce que nous faisons toute la saison sera toujours possible en juillet-août, ce n'est pas un problème pour nous. Pour les "visiteurs", qu'ils sachent que la solidarité est ouverte à tous et qu'ils pourront aussi y prendre leur part. Je vais finir en vous racontant un plan POB dans lequel j'ai été blousée par un salopard. C'était en juillet 2010 et je revenais du WE "Sybelles vol libre". A la sortie d'Ugine un type levait le pouce, donc je me suis arrêtée. C'était un Tchèque de Prague, parlant bien français, tout affamé, assoiffé, brûlé par le soleil et dépenaillé, sans un rond et qui remontait de Nice. Je l'ai abreuvé, nourri, logé, je lui ai prêté mon PC pour qu'il puisse prévenir son patron et sa famille, il a pu recharger son mini-PC et se doucher, laver ses fringues, et le lendemain je lui ai donné de quoi acheter un billet de car Eurolines pour rentrer chez lui. :ange: François d'Assise n'aurait pas fait mieux. :canape: Le mec ne m'a jamais envoyé le pognon que je lui avais prêté, un véritable enfoiré. Salut et fraternité* Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: gilouB4 le 11 Avril 2013 - 12:34:52 C'était en juillet 2010 et je revenais du WE "Sybelles vol libre". A la sortie d'Ugine un type levait le pouce, donc je me suis arrêtée. C'était un Tchèque de Prague, parlant bien français, tout affamé, assoiffé, brûlé par le soleil et dépenaillé, sans un rond et qui remontait de Nice. Je l'ai abreuvé, nourri, logé, je lui ai prêté mon PC pour qu'il puisse prévenir son patron et sa famille, il a pu recharger son mini-PC et se doucher, laver ses fringues, et le lendemain je lui ai donné de quoi acheter un billet de car Eurolines pour rentrer chez lui. :ange: François d'Assise n'aurait pas fait mieux. :canape: Le mec ne m'a jamais envoyé le pognon que je lui avais prêté, un véritable enfoiré. Un grand classique, le Tchèque sans provisions. :sors: Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Paragliding old bag le 11 Avril 2013 - 12:46:04 Une pauvreté en appelant une autre, ce Tchèque voyageur était un traveller-tchèque :canape:
Titre: Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: SeCanto le 11 Avril 2013 - 12:48:47 Un grand classique, le Tchèque sans provisions. :sors: Une pauvreté en appelant une autre, ce Tchèque voyageur était un traveller-tchèque :canape: :mdr: :mdr: karma+ Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Thomas B le 11 Avril 2013 - 13:14:20 (@) Calimero, c'est sympathique de ta part de laisser la place, mais il d'une part les biplaceurs n'ont absolument aucun droit particulier (je suis à l'aise pour le dire puisque je suis concerné) et d'autre part en t'écartant pour laisser la place tu sors du circuit "normal" au risque de désorganiser le circuit des autres voiles. karma+ à vous deux ! @Calimero J'ai eu pendant longtemps le même raisonnement que toi que je comprend très bien : Laisser la priorité au biplace les sachants "moins manoeuvrant". Aujourd'hui je suis biplaceur et mon point de vue à changer : Ce qui est embettant quand tu es "moins manoeuvrant" c'est notamment ton incapacité à pouvoir anticiper ce qu'il va se passer. Ainsi, dans une grappe bien organisée pas de problème. Quand tout ce désorganise... c'est une autre histoire. D'autant plus qu'en biplace, tu tourne moins vite, tu prends plus de place, ton rayon de virage est plus large, tes mouvements pendulaires sont plus lents avant de pouvoir engager une manoeuvre mais malgrès tout tu va plus vite... Toutefois, ce qui m'est fort agréable en biplace lorsque je suis prioritaire, c'est quand les pilotes en face me font bien comprendre qu'il vont me laisser la priorité et cela assez tôt. A contrario, lorsqu'un pilote me laisse sa priorité, j'ai toujours un doute, même s'il exagère, de savoir s'il m'a vu. Et au mieux, encore faut-il que le pilote le suivant en face de même... En général, dans le doute je ferai demi-tour. En tout cas merci de penser à nous. Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: .:Niko:. le 11 Avril 2013 - 13:37:54 Il n'y aura pas d'éconavette cette année à Talloires tu peux en dire plus ? Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Paragliding old bag le 13 Avril 2013 - 19:25:09 L'éconavette est hors sujet et je réponds sur le fil que j'ai lancé au sujet du déco de Planfait.
Bons vols à tous* (et soyez prudents, Dragon a bien tourné cet AM du côté des Dents de Lanfon) Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Côme le 15 Avril 2013 - 10:08:17 Je vais probablement me faire lyncher, :canape: ça nous arrive sur un déco de voir débouler dans notre microcosme fermé :tomate: un quidam qu'on ne connait pas. Il arrive aussi que ce vil personnage :P n'a visiblement pas le niveau pour gonfler la voile et ou pour affronter les conditions du jour :vrac: . Habituellement nous essayons, après avoir remis deux ou trois fois son aile en place, de remettre en adéquation son niveau surestimé et son niveau réel, et donc de renoncer à ces vaines tentatives de décollages. Si par hasard celui-ci, malgré nos mises en garde, s'obstine à essayer de décoller et se met dans les kékés, nous vérifions si il va bien et puis le laissons se dépatouiller avec ses suspentes tout seul. Ca lui apprends qu'a défaut d'accepter nos avertissements, il ne peut malheureusement pas ignorer son propre niveau et que quand il aura pesté une heure pour dégager sa voile, il fera la prochaine fois plus attention ou plus de gonflage. Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: urububerlu le 17 Avril 2013 - 02:38:35 Une pauvreté en appelant une autre, ce Tchèque voyageur était un traveller-tchèque :canape: Pour continuer en lien avec le titre de cette discussion... ou pas... Vu ce qu'il a mangé et bû il n'était pas en bois en tout cas ... le Tchèque ... :canape: pas pu m'empêcher de la faire Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: _Dom_ le 17 Avril 2013 - 11:52:00 Je profite de ce post pour remercier POB qui a placé mon aile ce Dimanche à Planfait ! D'un sens ce n'est pas volé, nous (un pote et moi) avons placé une bonne vingtaine de voiles avant de décoller, histoire de dégorger le déco (vu la foule), mais ça fait toujours plaisir d'avoir une personne qui facilite le déco.
Plus tôt, vers 14h45 (à une vache prêt), un pilote se met aux arbres en dessous du déco. Surprise, personne ne bouge (ou presque) ! On se précipite pour voir si tout va bien : pas de casse a priori et des amis à lui arrivent pour le débrancher, on retourne donc se préparer. Constat : très peu de pilotes étaient déjà harnachés. Un bon 90% regardaient la scène en critiquant tout simplement le décollage, les mains dans les poches. Je comprends qu'il n'y ait pas besoin de l'ensemble des pilotes présents pour aller débrancher un gars, mais je suis étonné qu'il n'y ait pas un élan général pour aller demander - au moins - si tout va bien. Le jour ou chacun comprendra qu'en aidant les autres on gagne du temps au décollage et donc on s'aide soi-même, on aura fait une formidable avancée. D'autant que plus on avance dans le temps, plus il y a de pilotes, plus les décollages vont être pris d'assaut. En synthèse : aider les autres, c'est s'aider soi-même, mais c'est aussi aider à relâcher cette tension qui règne sur les décollages parce qu'il faut "décoller vite", pression qui est selon moi source de beaucoup d'accidents (mauvaise prévol, décollage dans la précipitation etc.). Personnellement, je continuerai à aider les pilotes à s'installer, sauf bien sûr après plusieurs décollages manqués, il ne faut pas non plus paralyser les autres et retourner faire un peu de gonflage si ça devient trop régulier. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: leonardo le 17 Avril 2013 - 22:47:17 Dans ma caisse, j'avais corde, scie... et je suis toujours allé aider le type qui se branche devant moi. ... mais j'ai plus. La dernière fois que j'ai proposé mon matos pour débrancher une aile (c'était à Montaud), le type s'est barré avec. ... j'espère au moins aujourd'hui qu'il me les prêterait si je me branchais devant lui ! (mais rien n'est moins sûr) Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: _Dom_ le 18 Avril 2013 - 08:57:08 Y'a donc une double morale à tout ça :
Les débrancheurs, restez-le ; les autres devenez-le ! Et vous, les habitués des sapins, quand on vous aide, dites merci bordel de m***e et laissez le matos qu'on vous prête bande de creuv***s ! :bang: C'est le serpent qui se mord la queue ROTFL Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: leonardo le 19 Avril 2013 - 20:46:02 Oui, et sinon, faut laisser faire les "pros" ! ... quoique... Un copain qui se branche dans Belledonne; arrivent les pompiers, qui le descendent proprement, et offrent leurs services pour descendre aussi la voile. Méthode: ils accrochent le crochet du treuil du Land Rover à un élévateur et ils démarrent à fond. Méthode rapide et efficace: le gars n'a même pas eu besoin de porter son aile en révision ! Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Lololo le 20 Avril 2013 - 10:30:12 C'est possible de porter plainte contre les gars qui t'ont descendu? :mrgreen:
Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: yeager le 20 Avril 2013 - 10:38:41 Oui, et sinon, faut laisser faire les "pros" ! ... quoique... Un copain qui se branche dans Belledonne; arrivent les pompiers, qui le descendent proprement, et offrent leurs services pour descendre aussi la voile. Méthode: ils accrochent le crochet du treuil du Land Rover à un élévateur et ils démarrent à fond. Méthode rapide et efficace: le gars n'a même pas eu besoin de porter son aile en révision ! c'est de l'ironie, j'espère pour la descente de la voile Titre: Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: fb73 le 20 Avril 2013 - 11:56:36 Oui, et sinon, faut laisser faire les "pros" ! ... quoique... Un copain qui se branche dans Belledonne; arrivent les pompiers, qui le descendent proprement, et offrent leurs services pour descendre aussi la voile. Méthode: ils accrochent le crochet du treuil du Land Rover à un élévateur et ils démarrent à fond. Méthode rapide et efficace: le gars n'a même pas eu besoin de porter son aile en révision ! c'est de l'ironie, j'espère pour la descente de la voile Je ne crois pas, après renseignement un treuil de Land Rover peut tirer jusqu'à 2,5 Tonnes :sors: Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Lassalle le 20 Avril 2013 - 15:10:30 Bonjour,
Je pense que l'attitude collective ne doit pas être la même sur un déco surfréquenté comme Planfait ou sur des décos plus petits et moins fréquentés. En tout cas ici à Ste Victoire, l'aide entre pilotes est absolument systématique et cela gagne du temps, surtout sur les petits décos ! Au décollage de l'Escalette (à l'ouest de la montagne) on ne peut étaler que 2 voiles à la fois. Avant-hier les conditions étaient super et 25 pilotes environ ont dû décoller de là entre 16h30 et 18h. J'ai fait fusible (nous n'étions alors que 2 au décollage !). En vol j'ai vu les pilotes arriver par paquets et j'ai bien vu que les pilotes au déco aidaient à se préparer (étalage des voiles...) ceux qui se préparaient de façon à ce que les décollages s'enchaînent rapidement. L'an dernier j'ai raté un déco à cet endroit et ma voile s'est emmêlée dans les arbustes en-dessous. Les 4 pilotes présents avec moi au déco étaient à côté de moi dans les 30 secondes pour vérifier que j'allais bien et pour m'aider à sortir ma voile rapidement et sans bobo. Il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas aller assister un pilote qui aurait raté son déco... A+ Marc Lassalle Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: flyerlolo le 24 Avril 2013 - 11:17:47 Moi aussi, il m"est arrivé de me poser 1 fois dans les arbres sous le déco de Planfait.
Il semble que cela reste plus à un petit vent de cul qui tourne au dernier moment alors que l'aérologie n'était pas encore installée. Par contre, j'ai vu des pilotes insister tellement, sans maitriser leur voile et finir par se brancher, et on était pas étonné du tout. La aussi, je donne un coup de main (et je commence à connaître les noisetiers du coin !). Mais des fois, on a envie de dire aux pilotes d'arrêter d'insister. C'est comme si ils voulaient décoller, coute que coute ! Sinon, j'ai aussi vu un élève étaler sa voile et démêler les suspentes avec une clope au bec ! :affraid: Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: aileF le 24 Avril 2013 - 21:18:50 Sinon, j'ai aussi vu un élève étaler sa voile et démêler les suspentes avec une clope au bec ! :affraid: moi j'ai vu un mec laisser tomber des boulettes de son joint en étalant... cela dit sa voile était tellement grise et le tissu tellement pas craquant que je dirais qu'elle ne risquait plus rien (elle, hein, pas lui). Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: bastei le 24 Avril 2013 - 22:32:47 Moi aussi, il m"est arrivé de me poser 1 fois dans les arbres sous le déco de Planfait. :D Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: flyerlolo le 25 Avril 2013 - 14:47:39 PERDU !!!
C'était en 2011 avec une voile rouge javascript:void(0); Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Calimero le 25 Avril 2013 - 16:31:23 Bonjour,
Encore une petite question sur ce même sujet, je plante le décor : - Site de plaine, déco à 200 m d’altitude orienté sud. - Les conditions sont bonnes mais faibles (10/15 km/h SSO), il est 16h00, il fait beau avec quelques cumulus. - Le déco est assez propice au thermique et assez étroit (ne permettant qu’un seul décollage à la fois). - les quelques pilotes qui étaient restés dans le bocal se sont tous posés en bas. - Un pilote confirmé est prêt à partir, sa voile bien dépliée mais il attend le bon moment (le thermique qui lui évitera le plouf ). - 5 ou 6 pilotes attendent derrière voile en bouchon (dont ma pomme en deuxième position) et encore 5 ou 6 sur le côté casque sur la tête. Voilà au moins 20 minutes que ce pilote ne décolle pas, il fait bien deux ou trois gonflages en restant statique pour sentir la force du vent mais sentant que c’est trop faible, il relaisse tomber sa voile. - Voyant qu’il ne semble pas vouloir laisser sa place et comme je crois qu’il va décoller à chaque fois qu’il gonfle, je ne lui dit rien. Je suis en train de bouillir derrière :fume: et aucun pilote derrière moi ne dit quoi que ce soit, ils semblent même trouver ça normal :grat: (peut-être qu’ils attendaient aussi le thermique ?). Je fini par quitter le déco pour aller me calmer :? . Ce n’est qu’au bout d’une ½ heure qu’il finit par décoller libérant le déco aux autres pilotes. Lui et les 3 autres pilotes qui le suivent prennent le seul thermique potable de l’après-midi. Tous les autres (une dizaine) finissent en bas. Ce jour-là, il fallait décoller entre 16h30 et 16h40 pour espérer faire un vol de plus d’1/2 heure. En fait, j’ai deux questions : - Qu’auriez-vous fait à ma place ? - Qu’auriez-vous fait à sa place ? Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: rascasse le 25 Avril 2013 - 16:48:45 tu met ta voile en boule a coté ou en dessous, tu fais un prégonflage et tu t'étale sur sa voile.
voilou. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: rascasse le 25 Avril 2013 - 16:55:16 et tu décolle rapido. pour ploufé.
sinon tu attend et tu lui file le train dès qu'il décolle. Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: drallam le 25 Avril 2013 - 17:22:24 En fait, j’ai deux questions : - Qu’auriez-vous fait à ma place ? - Qu’auriez-vous fait à sa place ? ça dépend..... si tu voulais plouffer, tu pouvais lui demander gentiment de te laisser la place 2 minutes mais si tu voulais profiter du seul thermique de la journée, vu ton récit, le mieux eut été de rester derrière lui (ce qu'on fait les autres pilotes qui attendaient LE bon moment) pour décoller dans le seul créneau volable.... car s'il n'avait pas été là tu aurais décollé plus tôt et tu aurais aurais fait un plouf.... enfin c'que j'en dis.... A+ fredy Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Calimero le 25 Avril 2013 - 17:40:36 Oui, effectivement, en débutant que je suis, je me serais bien contenté d'un plouf.
Il y avait d'autres débutants qui ont ploufé juste après et qui ont donc attendu sur le coté. Je ne sais pas s'ils auraient pu le faire si le petit thermique n'était pas venu :? . Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Le bandit démasqué le 25 Avril 2013 - 17:58:00 Au bout de quelques minutes, tu lui demandes s'il est prêt ou s'il souhaite vraiment décoller, et s'il peux te laisser la place le temps que tu décolle.
Si c'est un mec intelligent, il te laisse la place. S'il décline, c'est un gros con et la prochaine fois, tu t'arranges pour t'installer devant lui !!! (bon, c'est moins facile s'il y a du monde derrière ...) L'incompréhension peut venir aussi du fait que pour certains pilotes, il y a largement assez de place autour pour préparer une deuxième aile alors que pour d'autres, ce n'est clairement pas suffisant ... mais c'est pas compliqué de replier un bout d'aile. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: alqwertz74 le 28 Avril 2013 - 12:55:27 Ce fil me rappel une journée l'année passée qui mérite la ptite histoire.
Déco de Samoëns environ 16h vent 30Km/h en rafale Ouest (pas très bon). Personne n'est bien motivé pour se mettre en l'air dans ces conditions, mais 2 biplace commercial arrivent déplie et décolle avec une trajectoire toute particulière et bien choisie (se sont des locaux ils connaissent bien leurs affaires). C'est le tour d'un crossman de partir...même trajectoire (bien Nord) mais 500m devant le déco Bimm grosse frontal le mec perd au moins 50m mais revole et lâche l'affaire direct à l'attéro. Voilà pour les conditions du jour, d'autres biplaces sont là mais refuse de voler après ce qu'ils viennent de voir. De notre coté on attend si dé-fois les conditions pourraient baisser. Et là un biplace ce met en place à première vue non commercial plutôt para du dimanche, je vous passe les détails. Le mec essai de partir dos voile avec son passager et vent de travers, très étrange?? Après 2 tentatives raté pour décoller,ce qui m'a choqué c'est la réaction des pilotes sur le déco. Tous comme nous on remarqué que ce type n'avait pas le niveau pour ce mettre en l'air. Et pourtant personne ne dit rien et regarde le type essayer une troisième fois. Il y avait pourtant 15 pilotes au déco dont des locaux (t-shirt d'école de para du coin). De notre coté on se dit il va jamais arriver à décoller et va abandonner, en tout cas on espère. :cry: X-ème tentatives toujours de travers, la voile monte x-ème fermeture asymétrique : » court court » « Ho putain il a décollé » il fait 150m la voile cabre le « pilote » met des freins, relâche, violent shoot, ferme et disparaît devant le déco...retour au sol (100m plus bas). La voile a du quand même ré-ouvrir avant le sol sinon on avait deux mort sous les yeux. Heureusement les deux personnes sont conscientes et seul le passager avait mal au dos. Je ne connais pas la suite de cette histoire... Mais on s'est juré que dans ce genre de situation on irait toujours dire deux mots au pilote, malgré notre faible niveau et le peu de connaissances qu'on avait du site. A bon entendeur ++ Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Parapente Samoens le 28 Avril 2013 - 13:55:55 Déco de Samoëns environ 16h vent 30Km/h en rafale Ouest (pas très bon). Personne n'est bien motivé pour se mettre en l'air dans ces conditions, mais 2 biplace commercial arrivent déplie et décolle avec une trajectoire toute particulière et bien choisie (se sont des locaux ils connaissent bien leurs affaires). Il y a de grande chance que je sois un des pilotes de ces biplaces qui donnent le mauvais exemple. :? C'est une situation très classique, avec l'habitude du site je me sens capable de décoller en 'utilisant' les cycles et en esquivant la turbulence du goulet. Malheureusement ce genre de pratique 'exotique' n'est pas accessible à tous les pilotes qui n'ont pas la même expérience du site. C'est un vrai problème de responsabilité qui nous interpelle quand un pilote veut nous suivre malgré nos conseils de prudence. :grat: Titre: Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: alqwertz74 le 28 Avril 2013 - 14:25:32 Il y a de grande chance que je sois un des pilotes de ces biplaces qui donnent le mauvais exemple. Perso je pense pas, ils font leurs boulot et il montrent d'ailleurs le bon exemple : deco face voile, face au vent :) , prennent la bonne trajectoire reviennent avec prudence à l'avant du relief...tout bien comme il faut. Le mauvaise exemple c'est les 15 pilotes qui attendent parce-que c'est grave pourrie et qui regarde sans rien dire "limite en rigolant" qu'un pilote avec deux mains gauche (et un passager en plus ) ai ce mettre au tas avec indifférence. :sos: ++ Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Bradepitre le 28 Avril 2013 - 14:26:19 pourquoi voler avec 30 km/h en bi :grat: ça serait pas mieux de renoncer ? Je doute qu'il s'agisse d'un bon exemple. Enfin, c'est mon avis.
Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Parapente Samoens le 28 Avril 2013 - 14:31:51 pourquoi voler avec 30 km/h en bi :grat: ça serait pas mieux de renoncer ? Je doute qu'il s'agisse d'un bon exemple. Enfin, c'est mon avis. Peut être car une fois esquivé la turbulence du goulet on fait un beau vol dans une ascendance dynamique calme et généreuse ? ;) Titre: Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Bradepitre le 28 Avril 2013 - 14:48:06 pourquoi voler avec 30 km/h en bi :grat: ça serait pas mieux de renoncer ? Je doute qu'il s'agisse d'un bon exemple. Enfin, c'est mon avis. Peut être car une fois esquivé la turbulence du goulet on fait un beau vol dans une ascendance dynamique calme et généreuse ? ;) Oui, si j'ai bien compris mieux vaut connaitre le coin. Ce qui me fait peut dans ce genre de situation, c'est de voir des pilotes qui ne connaissent ni le coin, ni les cycles, ni ne maitrisent un déco à 30 km/h ... et qui se disent: si ça passe en bi, ça passe en solo :grat: Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Parapente Samoens le 28 Avril 2013 - 15:21:35 Cela fait parti de l'équation quand on analyse les conditions pour savoir si on peut voler. Voir des voiles en l'air ne signifie pas toujours que c'est volable pour tous. Pas toujours facile ! ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Sam' le 28 Avril 2013 - 18:49:47 pourquoi voler avec 30 km/h en bi :grat: ça serait pas mieux de renoncer ? Je doute qu'il s'agisse d'un bon exemple. Enfin, c'est mon avis. Peut être car une fois esquivé la turbulence du goulet on fait un beau vol dans une ascendance dynamique calme et généreuse ? ;) Oui, si j'ai bien compris mieux vaut connaitre le coin. Ce qui me fait peut dans ce genre de situation, c'est de voir des pilotes qui ne connaissent ni le coin, ni les cycles, ni ne maitrisent un déco à 30 km/h ... et qui se disent: si ça passe en bi, ça passe en solo :grat: J'ai jamais trop compris ce raisonnement. La plupart des biplaceurs volent plus souvent que la plupart des pilotes solo. Du coup souvent ils ont un meilleur niveau. En plus depuis le moment ou t'apprends on te dit bien : "Attention, c'est pas parce qu'il y a des voiles en l'air que ça vole.. patati.." Donc quand un pilote se met en l'air dans de mauvaises conditions pour lui, c'est de SA responsabilité et reporter la faute sur les mecs avec un meilleur niveau technique est bête. De plus, personnellement je ne vois pas comment faire une remarque à quelqu'un qui essaie de décoller... Un paquet de pilote est une cata au déco et bon en l'air. Si tu leurs fais la remarque ils ne t'écouteront pas et après c'est toi qu'on va attendre au tournant. J'avoue aussi que quand on me parle au déco, la plupart du temps c'est le mec qui passe sa vie au déco sans jamais voler. Souvent c'est plus pour se la péter que pour vraiment m'aider.. Donc j'écoute avec beaucoup de réserve.. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: piment le 28 Avril 2013 - 19:01:50 Je suis assez d'accord avec ça, on a 2 ou 3 très forts pilotes dans la vallée, il faudrait qu'ils ne se mettent pas en l'air quand ça brasse pour ne pas risquer d'inciter les autres à décoller?
C'est idiot, au contraire souvent ils sont les premiers à décoller pour sonder la masse d'air et ça aide les gloglos comme moi à prendre une décision. Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: aileF le 28 Avril 2013 - 19:50:37 Je suis assez d'accord avec ça, on a 2 ou 3 très forts pilotes dans la vallée, il faudrait qu'ils ne se mettent pas en l'air quand ça brasse pour ne pas risquer d'inciter les autres à décoller? :+1: C'est idiot, au contraire souvent ils sont les premiers à décoller pour sonder la masse d'air et ça aide les gloglos comme moi à prendre une décision. Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: wowo le 28 Avril 2013 - 19:55:57 ... ce qui m'a choqué c'est la réaction des pilotes sur le déco. Tous comme nous on remarqué que ce type n'avait pas le niveau pour ce mettre en l'air. Et pourtant personne ne dit rien et regarde le type essayer une troisième fois. Il y avait pourtant 15 pilotes au déco dont des locaux (t-shirt d'école de para du coin). ... Mais on s'est juré que dans ce genre de situation on irait toujours dire deux mots au pilote, malgré notre faible niveau et le peu de connaissances qu'on avait du site. A bon entendeur ++ Mieux vaut tard que jamais ... Ce n'est pas une critique envers toi et tes amis, Alqwertz74, juste la réflexion que parmi tous ces autres pilotes spectateurs assis comme vous, ils y en avaient certainement une paire qui se sont vus choqués par le fait que tes copains et toi n'interviennent pas pour empêcher le débile du jour d'aller risquer sa vie ... et celle de son passager. :ange: Il est toujours difficile et souvent peu compris d'essayer de dissuader un pilote de s'envoler alors même que l'on est convaincu que c'est le plus mauvais plan de la journée. Les pilotes biplaces sont à ce jeu les plus mauvais joueurs de notre microcosme. Après tout, ils sont tout de même BIPLACEUR, EUX ! Leur égo étant encore attisé par la présence de leur passager, voire d'autres amis accompagnateurs. Les Pro jouent évidemment dans une autre cour. Mais la aussi, il y a ceux qui connaissent vraiment leur site et ses particularités sur le bout de leurs suspentes et qui peuvent évidemment pousser le bouchon un peu plus loin que nous autres pilotes lambda (biplace ou solo) Et il y a aussi ceux qui ne connaissent pas autant leur site de pratique pro occasionnelle et qui feraient mieux de s'excuser du non-vol auprès de leur client MAIS il y a la traite de la voiture ou les couches du petit-dernier à assurer ... Ainsi va la vie et le parapente ! :canape: Après j'ai le souvenir lors d'une formation. Ou arrivé sur le déco du Siebach (pour ceux qui connaissent) notre groupe trouve un pilote, la soixantaine, équipé montagne et (probablement) monté à pieds (bon, 200 m de déni, ce n'est pas la mort non plus) Les conditions du jour ne permette pas de voler même aux pilotes BPC que nous sommes et nous sommes là avant tout pour exercer notre capacité d'analyse des conditions aéro et notre capacité au renoncement. Notre quidam, Suisse de son état-civil (désolé Brad si tu lis) est visiblement décidé à redescendre en volant... :bang: Notre deux formateurs, l'un CTN, l'autre moniteur et biplaceur depuis + de 20 ans dans le coin et les deux connus (de tous) comme tel par tous ceux qui fréquentent notre terrain de jeu favori, engagent la conversation avec le monsieur en essayant même de ne pas froisser son égo. En se la jouant Pro, réaliste et humble (peut-être trop) en avouant que eux même ne décolérerait pas aujourd'hui et que ma foi, ils lui proposent une place dans la camionnette pour redescendre... :koi: Et la, la réponse : Cela fait 20 ans que je vole, je suis de Interlaken, Monsieur, je ne suis pas un débutant ... moi ! Etc. ... Ben, on l'a vu décoller, sans doute serrer les fesses dans son plus long vol de ~3 minutes sur 200 mètres de dénivelé de sa vie, à jouer à la bouteille d'Orangina et finir cahin-caha dans le verger à coté de l'atterro. :affraid: Il va sans dire que lorsque nous même sommes arrivés plus tard à l'atterro, il n'y était plus et ... plus revu depuis. :oops: Tous ça pour dire cela ; Quant on tombe sur quelqu'un qui croit savoir, toute notre bonne foi et bonne volonté ne servira à rien. Maintenant être honnête avec lui et ... soi-même, en lui disant ce que l'on pense de la situation aéro du jour, aura au moins le mérite de ne pas avoir de remord quitte à avoir quelques regrets de s'être vu pris de haut. :boude: Bonne soirée, Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Bradepitre le 28 Avril 2013 - 20:31:39 Pas de problème sur ce qui vient d'être écrit, ni sur le fait que je sois Suisse. Je vole parfois à Interlaken, rien de spécial à signaler.
Mon vécu m'interpèle parfois, notamment de par le fait qu'il vaut mieux regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air. J'en reviens aux bi-placeurs, dits professionnels. Je ne connais rien de la situation en France à ce sujet, mais connais bien la situation en Suisse. Et je la trouve totalement scandaleuse. Les pros, mon c ... Une grande partie d'entre eux volent bien en bi grâce à la charge alaire, grâce à leur éternel site, leur éternel endroit où ils placent toujours sempiternellement leur aile de la même façon, leurs trajets de vols systématiquement les mêmes et leurs porte-monnaie en position "get money". Les mêmes pros sous une aile solo ne sortent pas du bocal. Bref ce qui m'énerve et vous l'aurez compris, c'est les 180 CHF qu'ils demandent pour un plouf. Alors là effectivement, ces gens qui s'accaparent le déco me cassent les oreilles et les couilles. Et je me faits beaucoup de soucis pour les passagers, même si les accidents de bi sont rares. Ceci dit, on ne va effectivement pas clouer au sol des pilotes de grande classe, sous prétexte que nous-même sommes moins bons. C'est mon problème à moi tout seul de savoir si j'ai le niveau pour tel ou tel vol. Il fait par contre essayer de conseiller les débutants ou inconscients, sachant parfois que je peux être l'inconscient de quelqu'un d'autre. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: julienF le 29 Avril 2013 - 00:21:06 En même temps, Brad Pitre, c'est ce qu'on attend des pros dont tu parles...
Le péquin moyen qui paye pour faire un bi n'a généralement aucune conscience des risques du parapente, et ce qu'il attend, c'est de prendre du plaisir et de revenir vivant sur la terre ferme... Ainsi, ces "pros" du biplace propose une prestation avec un risque très limité, car en effet, ils savent où décoller pour pas se faire arracher, même en pleine activité thermique avec une forte brise, ils savent où trouver les pompes saines, et maitrisent les manœuvres de descente pour aller rapidement poser un passager qui se sentirait mal. En effet pour les moniteurs que je connais, tous ne sont pas des cadors de la CFD, et ne sont pas forcément des très bons crossman. Mais par contre, ils savent faire du bi commercial sans risquer la vie de leur passager. A contrario, je vois certains pilotes biplaceurs emmener des passages sur des cross au radada des falaises à st hil dans des aérologies parfois pas très saines. Certes ce sont des bons pilotes, mais est-ce qu'ils informent leurs passagers des risques encourus ? Ces pilotes la prennent un risque pour eux et leur passager, nettement plus que le "pro" sur son site qu'il connait par cœur... a++ Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Gilles Silberzahn le 29 Avril 2013 - 00:26:45 C'est un vrai problème de responsabilité qui nous interpelle quand un pilote veut nous suivre malgré nos conseils de prudence. :grat: Tout à fait. Il m'est arrivé d'essayer de dissuader un pilote au déco qui n'avait visiblement pas le niveau alors que nous allions tourner des bis. Rien a faire, il a fini par s'en mettre une grosse sur la falaise. Je pense qu'il est de notre responsabilité (en tout cas en tant que pros) de prévenir le pilote en question. Mais c'est extrêmement compliqué. J'ai fini par adopter l'attitude suivante. Je pose 2 questions : Tu as bien analysé les conditions ? Tu es sûr de ce que tu vas faire ? Et je m'éloigne. Le but étant que le pilote se pose les bonnes questions et se décide en conséquence. Si il vient me demander des précisions, c'est gagné. Mais ça fonctionne souvent quand même. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Parapente Samoens le 29 Avril 2013 - 00:32:33 Brad, tu généralises quand même beaucoup, il est vrai qu'il existe des biplaceurs pro qui sont devenus des 'transporteurs' et qui ne connaissent plus que le plus court chemin entre leur décollage et leur attéro habituel, mais c'est une minorité.
Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Bradepitre le 29 Avril 2013 - 00:51:15 Brad, tu généralises quand même beaucoup, il est vrai qu'il existe des biplaceurs pro qui sont devenus des 'transporteurs' et qui ne connaissent plus que le plus court chemin entre leur décollage et leur attéro habituel, mais c'est une minorité. Certes, je généralise. Je suis un peu connu pour être noir ou blanc, mais jamais gris ... sauf :bu: J'ai régulièrement servi de ballast pour les examens bi du côté de Verbier. Je ne sais pas comment se passe l'examen bi pro en France, mais en Suisse il y a également une partie solo assez exigeante. Sauf que certains se présentent avec des voiles de Mathusalem avec la pire des finesses pour arriver dans la fameuse cible de 15m. Ils la réussissent plus facilement évidement que ceux qui viennent avec du 9 de finesse. Bon je reviens sur le comportement au déco pour dire que justement ces pilotes qui ont "triché" sont très pénibles sur les décos, très lents, incapables de caler leur voile correctement dans la brise ... et j'en passe. Je ne leur confierais pas mes proches. C'est très intéressant comme pilote de juger un bi-placeur au déco. On arrive quasiment à deviner son art de voler, y compris sa prise de risques. P.S Patrick, tu sais que je ne m'adresse pas directement à toi, je te ferais absolument confiance. Titre: Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: wowo le 29 Avril 2013 - 01:52:02 ... Certes, je généralise. Je suis un peu connu pour être noir ou blanc, mais jamais gris ... sauf :bu: ... Ah ! Ça se dit gris chez les Helvètes ? Par chez nous, en pays Francique, on dit plutôt "blaue" :lol: Bon je pense que dans notre belle France, et même s'il existe un référentiel à ce propos, qu'il y a autant de façon d'examiner les capacités d'un candidat biplaceur qu'il y a d'examinateur. A la session de pré-Qbi et Q-bi que j'ai suivi, on n'avait pas obligation de faire une cible de 15 m mais il fallait quand même être propre au déco, en vol, à l'atterro mais surtout dans nos têtes de pilote sur la responsabilité que l'on s'engage à assumer en souhaitant devenir biplaceur. Évidemment que cela ne donne pas de garanties absolues sur le comportement futur des uns et des autres une fois lâchés avec la Qbi en poche, les comédiens ça existent. :koi: Pour le reste, je suis d'accord avec toi, observer les pilotes (solo comme biplace) sur un déco est très instructif et donne à penser comment ils peuvent se comporter dans toutes les autres phases de leur pratique de l'envol jusqu'au ... comptoir. Après, c'est bien aussi si cela nous permets de réfléchir sur comment les autres nous voient nous au déco. :tomate: Bonne nuit, Titre: Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: mijeanne18 le 29 Avril 2013 - 07:44:25 Mon vécu m'interpèle parfois, notamment de par le fait qu'il vaut mieux regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air. karma+ Titre: Re : Re : Re : Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Bradepitre le 29 Avril 2013 - 09:49:42 Après, c'est bien aussi si cela nous permets de réfléchir sur comment les autres nous voient nous au déco. :tomate: Tout-à-fait-d'accord, j'avais d'ailleurs écrit ceci: ... sachant parfois que je peux être l'inconscient de quelqu'un d'autre. La petite différence entre solo et bi, c'est qu'en solo je ne mets en danger que ma propre viande :affraid: Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Piero le 09 Mai 2013 - 14:03:04 Pour contrecarer un peu les comportements désagréables aux décos, hier j'ai vécu un super moment de solidarité.
J'étais en train (d'essayer) de plier ma voile au déco du Prat d'Albis, quand 2 pilotes me voyant galérer à cause d'une blessure au bras, sont venus spontanément proposer leur aide, me pliant quasiment de A à Z ma voile. Ce sont des pilotes que j'ai croisé plusieurs fois sur différents sites, mais si nous nous saluions (comme des gens bien élevés que nous sommes ;) ) nous n'étions pas spécialement pôtes. Je les remercie, encore une fois ici, chaleureusement, un beau geste qui montre bien que tout n'est pas perdu :pouce: Pierø Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: moogly le 09 Mai 2013 - 18:27:47 Pour contrecarer un peu les comportements désagréables aux décos, hier j'ai vécu un super moment de solidarité. oui mais c'est les pyrénées... :sors: J'étais en train (d'essayer) de plier ma voile au déco du Prat d'Albis, quand 2 pilotes me voyant galérer à cause d'une blessure au bras, sont venus spontanément proposer leur aide, me pliant quasiment de A à Z ma voile. Ce sont des pilotes que j'ai croisé plusieurs fois sur différents sites, mais si nous nous saluions (comme des gens bien élevés que nous sommes ;) ) nous n'étions pas spécialement pôtes. Je les remercie, encore une fois ici, chaleureusement, un beau geste qui montre bien que tout n'est pas perdu :pouce: Pierø Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: Soaring138 le 10 Mai 2013 - 18:29:45 salut,
concernant les "mauvais" comportements sur les déco, j'ai l'exemple suivant: Déco de St André en restit'. Deux moniteurs locaux sur le déco. Ils me regardent déplier le Bi et installer ma mère dans la selette. Puis, en coin, à 20 m, je les entends chuchoter: "regarde, il veut voler." "Ouais, il va s'en mettre une bonne, le vent est trop fort!" "on va rire..." Le vent s'est renforcé pdt la préparation, et je n'aurais au final pas décollé, de par ma propore décision. Mais je trouve scandaleux que des moniteurs locaux qui connaissent parfaitement les conditions du site chuchotent entre eux et attendent le vrac ou le fou-rire au lieu d'aller vers la personne pour au moins lui demander si elle est sure de ce qu'elle fait: du style "tu as deja volé par ces conditions?" ou "tu connais le site?" Manque de professionnalisme et comportement dangereux de la part de moniteurs... J'ai ete décu par ces pilotes, dont l'un trés connu dans le coin. Bon weekend á tous. Titre: Re : Comportement des pilotes sur les décos Posté par: gwen35 le 10 Mai 2013 - 19:05:56 :coucou:
ils ont peut être chuchoté fort pour que tu les entendes ;) |