+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: HOLA le 12 Février 2013 - 12:57:42



Titre: Calage
Posté par: HOLA le 12 Février 2013 - 12:57:42
Trouvez vous normale qu'ont fasse un "loops " sur les B et C alors que les A ont rétrécis de 5 cm ?


Titre: Re : Calage
Posté par: Limonade67 le 12 Février 2013 - 13:02:26
Un loop =1cm


Titre: Re : Calage
Posté par: Parapente Samoens le 12 Février 2013 - 13:24:11
Ben quoi, c'est sans soucis. Trekking m'avait bien fait un courrier suite à la livraison d'un biplace dont les arrières étaient 11 cm trop courts, ils me conseillaient sans se démonter de rajouter 2 maillons sur chaque arrière !   :clown:  (ok, c'est vieux et il y a prescription ;) )

Plus sérieusement, on peut bidouiller la longueur des avants en les étirants pour se rapprocher de la côte d'origine ( cela reste une solution temporaire car ils vont se rétracter à nouveau). Si cela ne marche pas, je pense que tu n'échapperas pas au ressuspentage. Un différentiel de 5 cm ne se rattrape pas avec un loops.

Ps : Avis personnel, je ne suis pas un professionnel du SAV.


Titre: Re : Calage
Posté par: Obruni le 12 Février 2013 - 13:36:37
Déjà un rétrécissement des As (ou un rallongement des arrières) n'est pas du tout normal, en principe les avants s'allongent (si tant est que des longueurs bougent...) à cause de la charge plus forte que sur les autres rangées...
Tu peux peut être commencer par tirer 20-30 kg sur chacun de tes avants, mais pas sûr que tu gagnes les 5cm (c'est vraiment beaucoup), et de toute façon il y a de grandes chances que le différentiel revienne.

Donc à ta place je contacterai le fabricant pour savoir comment cela se fait (défaut ? mauvais usage ?), puis je leur demanderai la solution, à savoir bidouiller (mais 5cm c'est vraiment beaucoup pour corriger par des loops ou en rajoutant des maillons sur les avants) ou resuspenter...

Dans tous les cas il n'est pas sage de faire quoi que ce soit sans demander l'avis d'un pro !


Titre: Re : Calage
Posté par: travelseb le 12 Février 2013 - 13:40:46
Salut
Je pense que les loops sont a éviter...
...J ai aussi des problemes de calages sur ma sol torck ...les C et D se retractent.
Je l ai deja fait recaler mais en ce moment je vol peu ...hier je l ai sortie et verdict ca a rebougé..l aile reste derriere au gonflage et n avance pas.
Jevoudrais ré étirer les suspentes moi meme et je cherche un tuto ou des conseils pratiques pour les retendre avec un systeme de poids .
le printemps arrive
merci de votre aide


Titre: Re : Calage
Posté par: HOLA le 12 Février 2013 - 13:55:13
La voile revient de révision   ( en France ) .... Le pro ! a donc fait des loops sur les B et C pour la mettre a plat!!!!!!! Il me semble k'avec cette solution la voile ( D + de 100 H ) n'est plus dans l'homologation ?


Titre: Re : Calage
Posté par: Hécate le 12 Février 2013 - 14:05:09
Et tu ne lui a pas demandé d'explications ?
Tu dis que las A ont rétréci, mais qu'en est-il de toutes les autres lignes ? Comment est-ce que ça a bougé ?
Si ça se trouve ce contrôleur a fait exactement ce qu'il fallait faire et ta voile est parfaitement calée. On ne peut pas poser une question pareille sur un forum sans être plus explicite et sans poster le tableau de mesures.

Et la première chose à faire c'est de s'adresser à ton prestataire et de lui demander de t'expliquer ce qu'il a fait et pourquoi.


Titre: Re : Calage
Posté par: HOLA le 12 Février 2013 - 14:30:37
Alors :  Les B et C n'ont pas bougés  notifier sur le rapport  du testeur .Il semble que cela soit la règle de faire des loops à la place de changer les suspentes ??? explication du testeur par tel . Et oui ...


Titre: Re : Calage
Posté par: Hécate le 12 Février 2013 - 14:41:52
Ah, donc la question était  plus sur la méthode de calage que sur le calage lui-même.
Au passage, il est possible  que la simple intervention réalisée ramène le calage dans les tolérances. Il faut connaitre les tolérances que le constructeur applique à ton aile ; on ne peut guère se prononcer au-delà...

Clairement, lorsque les ateliers de révision peuvent revenir à un bon calage au moyen de tours morts sur les maillons, c'est la méthode qui est systématiquement utilisée. Il serait idiot de remplacer des suspentes qui sont toujours solides. En plus, vu le prix des suspentes et le temps passé à les refaire, il vaut mieux pour tout le monde régler les ailes en faisant des boucles. C'est d'ailleurs la méthode préconisée par les constructeurs et aussi utilisée pour les réglages en compétition.
Les constructeurs anticipent même depuis plusieurs années les dérives en prévoyant des boucles d'origine aux endroits stratégiques.


Titre: Re : Calage
Posté par: troudair le 12 Février 2013 - 16:07:45
Il me semble que toutes les voiles ont leur calage qui se modifie dans le temps. Et même sans parler de temps, 2 voiles d'un même modèle et d'un même constructeur n'ont souvent pas le même calage. A la production on tolère 10mm.

La question qui reste intéressante est : à partir de quand le calage induit-il des modifications dans le comportement en performance et en sécurité passive ? 15mm? 25mm?
Ces valeurs limites sont-elles les mêmes sur tous les types d'aile (voiles écoles ou guns)?
Quand un atelier nous dit que le calage n'est pas bon, ça veut dire quoi? Ma voile vole moins bien en perf? Elle peut avoir des réactions du style parachutales intempestives?


Titre: Re : Calage
Posté par: travelseb le 12 Février 2013 - 16:16:09
apres dicussion avec un pro...les loops sont une solution.
quand a etirer les suspentes...ce n est pas durable avec tout les materiaux...
dans mon cas je pense que je n ai pas le choix.
qu en pensez vous?


Titre: Re : Calage
Posté par: HOLA le 12 Février 2013 - 17:25:23
Conclusion , cela veut dire qu'on ne change pas les suspentes sur les A pour 5cm de moin ?( trop chère ? Hum ).


Titre: Re : Calage
Posté par: Hécate le 12 Février 2013 - 17:45:32
Hé bien, si tu as de bonnes raisons de penser que tes suspentes A doivent être changées, commande-les à la bonne longueur à l'atelier et je pense qu'ils se feront un plaisir de te les envoyer, tout simplement...


Titre: Re : Calage
Posté par: HOLA le 12 Février 2013 - 18:03:56
Hum , cela fait penser à une réponse de pro.Donc (et pour finir) -5cm 100h les 2 suspentes des A sont tip top !!!!!! Après le calage je peu voler en toute confidence pendant encor 100H .  a+ sous un cum.


Titre: Re : Re : Calage
Posté par: Hécate le 12 Février 2013 - 18:24:52
Hum , cela fait penser à une réponse de pro.
On ne sait jamais vraiment à qui on a affaire dans les forums. Si ça se trouve, je suis la personne qui t'a fait ta voile ! ;)