+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Voltige / Pilotage acrobatique => Discussion démarrée par: stevix le 07 Février 2013 - 21:15:45



Titre: Tonneau
Posté par: stevix le 07 Février 2013 - 21:15:45
Encore moi, mais non je ne troll pas  ROTFL

Après beaucoup de wings overs à mon actif, j'attaque depuis quelques semaines les tonneaux. J'ai une aile faite pour ca, une GTR de chez paramania en 22m² (je sais... paramoteur...)
A mes premiers tonneaux, je gardai systématiquement du frein, même au point le plus haut, mais plus j'en fait et moins je met de frein. Mieux que ca, je trouve que ca aide vraiment à garder l'energie en roulis.
J'ai pas l'impression que ca soit dangereux et j'ai de la marge avant d'être en situation de verrouillage, mais à voir les vidéos sur le net j'en vois pas un qui relache du frein, du coup je me pose des questions... vous en pensez quoi ?


Titre: Re : Tonneau
Posté par: Parapente Samoens le 07 Février 2013 - 22:15:35
C'est quoi un tonneau en grande voiles ?

À ce que je connais, seules les voiles de speed passent cette figure. Sur une voile standard le taux de roulis trop faible et la longueur du cône empêchent cette manœuvre qui se transforme en gros 360.


Titre: Re : Re : Tonneau
Posté par: tanga le 07 Février 2013 - 22:23:07
C'est quoi un tonneau en grande voiles ?

À ce que je connais, seules les voiles de speed passent cette figure. Sur une voile standard le taux de roulis trop faible et la longueur du cône empêchent cette manœuvre qui se transforme en gros 360.

il voulait peut etre dire inversion, suite a des 360 assym.


Titre: Re : Tonneau
Posté par: stevix le 08 Février 2013 - 08:14:56
Salut, c'est ca un tonneau en 'grande' voile:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Me1KIDqXfJQ (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Me1KIDqXfJQ)

Donc la même chose qu'en speed aidé d'une inversion.


Titre: Re : Tonneau
Posté par: Norby le 08 Février 2013 - 12:00:10
Tiens il a une suspente qui relie directement le stab sans passer par la poulie surs ses commandes ?
on le voit bien vers 4:00
J’avais jamais vu.. j'imagine que c'est pour aider dans les figures en excentrant les débattements ?

Norbert


Titre: Re : Tonneau
Posté par: Alicia le 08 Février 2013 - 12:12:21
Tu trouveras peut être tes réponses là dessus : http://justacro.com/tricks/english/looping


Titre: Re : Tonneau
Posté par: stevix le 08 Février 2013 - 14:36:09
Norby, c'est une aile au profil reflex et surtout faite pour la mania pylone. Vu que près du sol l'action des freins + accéléré c'est pas bon, ca permet d'avoir la main sur les stab (tst) plus vite.
Il y a un autre truc qui a son importance et qui est très ingénieux sur cette aille, c'est le faite de détrimmé + accéléré (cumulé) avec seulement le barreau, ca s'appelle PK System et c'est vraiment bien pensé.
La Snake de chez Dudek à repris le concept d'ailleurs.

Alicia, merci pour le lien, je le connaissait deja, d'ailleurs il est bien noté qu'on peut etre amené à ne pas avoir besoin de freiner au point haut, mais bon je pensais qu'il y aurait des retours d'experiences ici.  :bravo:


Titre: Re : Tonneau
Posté par: Vinc' le 08 Février 2013 - 16:03:54
freinage dissocié sur la plume :

il y a 3-4 ans ca se faisait sur de nombreuses voiles de compete.  l'axis Mercury de série, mais un certain nombre de pilotes le bricolaient sur leur voile.
y'avait des Icepeak3, des proto omega, des magus 5 et 6 etc.

j'avais essayé, ca marchait pas mal... et puis... c'est passé de mode ! ROTFL


Titre: Re : Tonneau
Posté par: stevix le 08 Février 2013 - 16:09:49
Ayant eu une mercury quelques mois à la maison, je dois dire que le système n'est pas tout à fait semblable (ou alors elle avait deja été bricolé)...


Titre: Re : Tonneau
Posté par: noemie31 le 13 Février 2013 - 10:01:50
Woah, oula bah moi j'en suis pas là ! N'étant qu'au stade de l'apprentissage, les tonneaux c'est pas encore pour demain !
Mais c'est ce genre de vidéo et de discussion qui me boost et me donner envie d'apprendre encore et encore pour me faire plaisir.