+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: yeager le 29 Janvier 2013 - 07:32:32



Titre: dossier shark nose
Posté par: yeager le 29 Janvier 2013 - 07:32:32


http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdf


Titre: Re : dossier shark nose
Posté par: Parapente Samoens le 29 Janvier 2013 - 08:51:58
Très intéressant et bien documenté, cela devrait éviter à certains (dont je fais parti  :lol: ) de raconter des âneries sur le fonctionnement du shark onze.


Titre: Re : dossier shark nose
Posté par: Escape le 29 Janvier 2013 - 19:39:06
Très intéressant en effet !
Mais j'aurais bien aimé qu'Ozone nous explique ce que la presse a appelé le nez automatique, ainsi que le besoin d'avoir les ancrages de suspentes reculés, les mini ribs, etc...
Si quelqu'un peut apporter des réponses...


Titre: Re : dossier shark nose
Posté par: Petitfayard le 29 Janvier 2013 - 20:11:12
Très intéressant en effet !
Mais j'aurais bien aimé qu'Ozone nous explique ce que la presse a appelé le nez automatique, ainsi que le besoin d'avoir les ancrages de suspentes reculés, les mini ribs, etc...
Si quelqu'un peut apporter des réponses...

Le nez automatique  :grat:

Les ancrages de suspente reculés, c'est qu'ils ont pas le choix, si tu réduit le nombre de rangées de suspente pour gagner de la perf sans changer l’allongement, t'es bien obligé de reculer la première rangée, pour pas qu'il y ait trop d'espace entre deux rangées.

Les minirib, si c'est des petits jonc en bord de fuite des Niviuk (par ex.), me semble que c'est pour le lisser et améliorer l'écoulement quand tu freine.


Titre: Re : Re : dossier shark nose
Posté par: Escape le 29 Janvier 2013 - 20:31:13
Très intéressant en effet !
Mais j'aurais bien aimé qu'Ozone nous explique ce que la presse a appelé le nez automatique, ainsi que le besoin d'avoir les ancrages de suspentes reculés, les mini ribs, etc...
Si quelqu'un peut apporter des réponses...

Le nez automatique  :grat:

Les ancrages de suspente reculés, c'est qu'ils ont pas le choix, si tu réduit le nombre de rangées de suspente pour gagner de la perf sans changer l’allongement, t'es bien obligé de reculer la première rangée, pour pas qu'il y ait trop d'espace entre deux rangées.

Les minirib, si c'est des petits jonc en bord de fuite des Niviuk (par ex.), me semble que c'est pour le lisser et améliorer l'écoulement quand tu freine.

Ok ! merci ;)
Le "nez automatique", ils en ont parlé dans la presse, je n'ai pas trop compris… peut être que eux non plus d'ailleurs ! ils faisaient justement un lien avec les A "reculés".


Titre: Re : Re : dossier shark nose
Posté par: Fred McTwist le 29 Janvier 2013 - 20:36:36

 rangées.

Les minirib, si c'est des petits jonc en bord de fuite des Niviuk (par ex.), me semble que c'est pour le lisser et améliorer l'écoulement quand tu freine.
[/quote]

Je croyais moi aussi mais en fait les minirib sont ces petites cloisons interne sur le bord de fuite http://foilivier.free.fr/fr/miniribs.htm (http://foilivier.free.fr/fr/miniribs.htm)
Effectivement aussi bien les minirib que les joncs en BF servent à maintenir le profil dans une forme la plus proche possible du profil idéal. Ce que j'en comprend c'est que, contrairement aux joncs du BA qui sert à solidifier le tout, les minirib diminuent surtout la trainée.
 :coucou:


Titre: Re : dossier shark nose
Posté par: tanga le 30 Janvier 2013 - 07:34:16
 :pouce: Merci pour le lien, enfin je comprend ce qu'est le shark nose.
finirais de le lire ce soir.


Titre: Re : dossier shark nose
Posté par: gargle le 30 Janvier 2013 - 09:20:51
je vais essayer d'expliquer pourquoi reculer la ligne des A ....

(http://www.gilbert-pernot.fr/pict/f3.3-2.gif)

d'après l'image, on voit bien que la portance ne se fait pas au niveau du bord d'attaque, mais à peu près au premier tiers du profil.


En 4 lignes, la portance est donc partagée entre les A et les B, ce qui permet de garder un profil en forme.

Sur une 2 lignes, si on avance trop les A, le profil va s'écraser et se déformer. Il faut donc mettre les A au niveau de la portance, mais après, vient le soucis de la mise en forme du bord d'attaque --> renforts en rotofil ....


Titre: Re : dossier shark nose
Posté par: yeager le 13 Février 2013 - 17:56:23
parapente mag le reprend

http://www.parapentemag.fr/?page_id=2466