+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: yeager le 11 Janvier 2013 - 07:38:34



Titre: la pawn : triple seven
Posté par: yeager le 11 Janvier 2013 - 07:38:34


http://vimeo.com/57157268


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 11 Janvier 2013 - 07:51:19
Pawn... En A pour débutant. :grat:

PadAWaN.

Norbert


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: yeager le 30 Mai 2013 - 20:56:13
pawn, c'est un pion sur l'échiquier par exemple  ;)

une autre vidéo, il faut les aimer customisé  :mrgreen:

http://vimeo.com/67068576


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Petitfayard le 30 Mai 2013 - 22:00:24
Ayé, première EN A 3 lignes/semi-shark nose/joncs rigides de partout ?
C'est mal.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: summer le 19 Janvier 2014 - 18:10:01
Ouai bizarre ?... du 3 lignes en A  :grat:

quels sont si il y à ? les désavantages  du lignes ?

Merci


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 19 Janvier 2014 - 18:34:14
Moins de lignes -> moins de traînée... en générale  !

Et aussi 1ere aile En-A avec Shark Nose!

Sinon petite question, sur le site pour le M c'est jusque 105, mais les test (et le sticker) c'est jsuque 100 de PTV pour l'EnA ?  :grat:

Norbert


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 19 Janvier 2014 - 18:39:10
La Pawn n'est pas une 3 lignes. C'est une 4 lignes classique.
Pour les élévateurs, c'est constitué ainsi : 1 A +1 A', 1 B et 1 C  par côté avec seulement deux principales sur les A, sur les B deux + stabilo et sur les C deux.

Le suspentage est extrêmement simplifié et l'aile ne dissipe pas d'énergie en trainée inutile. Les pilotes qui veulent voler avec la meilleure sécurité passive possible ont enfin accès à la précision et à l'agrément des catégories supérieures.
L'autre avantage de taille est la simplicité et la rapidité de préparation de l'aile avec un suspentage d'une fluidité et d'une clarté remarquables.

A moins d'une erreur toujours possible de saisie par l'organisme d'homologation, c'est ce qui est mentionné sur le sticker qui compte ; c'est à ce poids que l'aile a été testée.

Je joins un petit pdf de présentation de la bête.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: summer le 19 Janvier 2014 - 18:44:48
merci triple7 pour les infos !

La Pawn n'est pas une 3 lignes. C'est une 4 lignes classique => ok comme ça c'est clair  :pouce:

Tu as les vitesses stp , car pas infos sur le net  ?

le suspentage est comme la ROOK non gainé ?

Merci


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 19 Janvier 2014 - 18:47:34
 :grat:  :grat:  :grat:
Pour moi 4 lignes c'est A B C D non ?? Que les A soient dédoublés ou pas c'est autre chose... Du moins c'est ce que je comprends.
Si c'est ABC pour moi c'est 3 lignes voir 3 lignes 1/2 ??

Sinon pour le PTV sur le site : http://777gliders.com/fr/tripleseven/pawn ->105kg
et le sticker : http://flight.manual.free.fr/tests/tripleseven-pawn-m_at_sticker.pdf' -> 100kg


Norbert


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Lololo le 19 Janvier 2014 - 18:56:44
Faut pas confondre lignes et élévateurs. Tu peux avoir 3 élévateurs mais 4 lignes sur l'intrados. Tu auras juste un élévateur pour lequel les suspentes hautes vont se ramifier sur 2 lignes.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 19 Janvier 2014 - 19:00:40
c'est ce que j'appelais 3 lignes et demi ?


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 19 Janvier 2014 - 19:02:23
Les vitesses : j'ai volé avec la Pawn S à 83 kg Dimanche dernier.
Voici ce que j'ai pu estimer : bras hauts 37 kmh à 1700 m d'altitude. L'accélérateur donne +10 km/h.
En fin de vol j'ai suivi sur 3 km au moins en traversée de vallée une Delta2 S : exactement la même vitesse bras hauts.

Comment se comptent les lignes ?
Sur l'intrados en partant du bord d'attaque, ligne A, puis B, C, D et E (certains biplaces).
Pour une 3 lignes on a donc A, B et C (rien d'autre).
La Pawn, c'est A, B, C et D = 4 lignes. C et D sont pyramidés pour se regrouper sur un seul élévateur arrière.
La manière dont sont regroupées les lignes sur les élévateurs ne change rien au nombre de lignes.

Ma première aile avait deux élévateurs : les avants et les arrières. Ça n'en faisait pas une deux lignes pour autant !

A noter, le marketing laisse volontiers passer l'appellation 3 lignes pour des ailes qui n'en sont absolument pas.
Le marketing plus honnête a inventé l'appellation 3 lignes 1/2 pour désigner les voiles qui ne sont en 4 lignes que dans la partie centrale de la corde.
Et si on veut être rigoureux, les prétendues deux lignes de compétition n'en sont pas puisque au moins les "A" sont suspendus en deux points dans le sens de la corde...


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: summer le 19 Janvier 2014 - 19:02:31
ah oui Norby  ils donnent du 105 et du 100 haut de fourchette ?

ok pour les 3 élévateurs et 4 lignes  :pouce:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: summer le 19 Janvier 2014 - 19:10:21
tu écris => Voici ce que j'ai pu estimer : bras hauts 37 kmh à 1700 m d'altitude. L'accélérateur donne +10 km/h.
En fin de vol j'ai suivi sur 3 km au moins en traversée de vallée une Delta2 S : exactement la même vitesse bras hauts.

Donc la Pawn à de bonne performances pour une A  !  :pouce:

le suspentage est comme la Rook non gainé ?

Merci pour toutes les infos  :pouce:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 19 Janvier 2014 - 19:15:11
La Pawn est supérieure à tout ce que je connaissais en aile de cette catégorie !
En plus l'agrément est tel que je me suis amusé comme un petit fou sur cette heure trente de vol (sauf qu'il y avait trop de monde dans la zone thermique...).

Le suspentage est entièrement gainé. (faut pas exagérer quand même !)

Une photo pour voir les élévateurs.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: summer le 19 Janvier 2014 - 19:18:24
Le suspentage est entièrement gainé.  ah là ça me plait bien  ;)


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 19 Janvier 2014 - 19:22:58
Merci Vincent, on a la meme compréhension mais pas les meme mots !
Moi j'ai ete contaminé, faisant du parapente depuis peu, par le marketing  :oops:

Apres j'aime bien l'appelation 3 lignes 1/2 dans le sens ou on comprends bien qu'il y a que 3 elevateurs (hormis les oreilles), et ca permet de diffrencier.
Je trouve en effet que c'est plus simple a la préparation de l'aile (suivant comment c'est foutu bien sur)

[un peu HS du coup] Et la knight, t'as des news ? c'est (sera) une EN-B début de catégorie ? [/HS]

Norbert


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 19 Janvier 2014 - 19:33:35
On peut dire les choses comme ça...
Personnellement, je trouve que la Rook est déjà une B facile ; une vraie B, quoi, et rien d'autre.
Je trouve aussi que la Queen est une C comme les pensent les pilotes : facile, agréable et performante. Une C...

Finalement, après un peu d'emballement on s'aperçoit qu'en catégorie B il n'y a pas grand monde qui a envie d'avoir un look "course" et ces suspentes non-gainées handicapent la Rook car elles rebutent (parfois à tort) les pilotes, alors que les comportements de l'aile sont vraiment sympas.
La Knight devra donc répondre à un autre programme, celui des gens qui ne veulent pas trop surveiller leur matériel et ne pas se stresser pour lui : facilité d'usage maximum.
Question performances, elle ne décevra quand même personne...


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 19 Janvier 2014 - 19:57:32
J'ai encore de longues heures et d’expérience à prendre sous mon Alpha5, mais ca ne m'empeche pas de regarder ce qui se fait pour autant  ;)

La pawn à l'air d’être un voile déjà très performante pour sa catégorie ! Rien a envier a certaines B pour le cross par ex de ce qu'on peut comprendre...

C'est vrai que perso la rook ne me tenterait pas au jour d'aujourd'hui à cause des suspentes degainées. Ca pourrait etre intéressant de faire comme nervure et de proposer le gainage des suspentes ? A moins que ca soit justement le créneau de la Knight ?

Cela dit, on comprend de ce que tu dis que la Rook est loin d’être une B style Chili3, MEntor3 ou BlackLight... dans le comportement.
Cependant dans ce qui est écrit sur le site (juste mon avis) on pourrait comprendre l'inverse (en lisant vite):
"Pour qui ?
Cette aile est située en haute performance de la catégorie EN-B, LTF-B , dédiée aux pilotes intermédiaires à avancés, qui recherchent la sécurité et la haute performance dans cette classe."
Même si la fin de la phrase tend a dire que c'est pas non plus une high EN-B, le debut pourrait faire penser le contraire (aux cerveaux mal plugués comme le mien !)

Je digresse un peu, c'est vrai que ca mériterait un post dédié "Ailes Triples Seven", pour poser des questions générales sur la marque, maintenant qu'on a la chance d'avoir un (que dis-je 2!) interlocuteur Frenchie de la marque !  ;)

Du genre la question que je me pose c'est sur la King, est-ce que la nouvelle réglementation sur les voiles de compètes et leurs calculs de l'allongement n'a pas rendu les choses difficiles ?

Norbert



Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: pierrot capt le 19 Janvier 2014 - 22:06:48
......ouais......?.....uniformité des prix..... comme l'Alpha par exemple , ou est fabriquée cette "machine" son TC , FZ , nature des composants...... elle semble bien mais je manque d'info....Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 19 Janvier 2014 - 22:18:56
Si un modo pouvait nous aider a créer un fil "Ailes Triple Seven" ?
Je sais pas trop où le mettre .. je l'aurais bien vu dans le coin des pro, ou dans "sellettes et autre matériel" ??

Ou sinon faudrait creer un fil par aile comme pour la rook et la pawn, mais 'est dommage quand on a des questions d'ordre générale c'est pas forcement top ou il peut y avoir des redites.
@voir ce qui est le mieux...

Norbert

Edit : ha ou alors si ... dans présentation des membres "Triple Seven" ça pourrait le faire aussi non ?


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: summer le 19 Janvier 2014 - 22:28:24
dans présentation des membres "Triple Seven" ça pourrait le faire aussi non = oui bonne idée  :pouce:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: pierrot capt le 19 Janvier 2014 - 22:40:12
....ça y est j'ai trouvé les info's .... "que chui c.n"  bien sur sur le site de Ailes Triple Seven....dans la rubrique présentation des membres..... ça va s'arranger Norby...Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 20 Janvier 2014 - 18:35:29
......ouais......?.....uniformité des prix..... comme l'Alpha par exemple , ou est fabriquée cette "machine" son TC , FZ , nature des composants...... elle semble bien mais je manque d'info....Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:

Heu, vous pouvez répéter la question ?

Non, sérieux, comme ça à la première lecture j'ai peur de ne pas comprendre de quoi on cause...
Tu voudrais quoi comme infos en particulier ?


Titre: Re : Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 20 Janvier 2014 - 18:42:12

Cela dit, on comprend de ce que tu dis que la Rook est loin d’être une B style Chili3, MEntor3 ou BlackLight... dans le comportement.
Cependant dans ce qui est écrit sur le site (juste mon avis) on pourrait comprendre l'inverse (en lisant vite):
"Pour qui ?
Cette aile est située en haute performance de la catégorie EN-B, LTF-B , dédiée aux pilotes intermédiaires à avancés, qui recherchent la sécurité et la haute performance dans cette classe."
Même si la fin de la phrase tend a dire que c'est pas non plus une high EN-B, le debut pourrait faire penser le contraire (aux cerveaux mal plugués comme le mien !)


Du genre la question que je me pose c'est sur la King, est-ce que la nouvelle réglementation sur les voiles de compètes et leurs calculs de l'allongement n'a pas rendu les choses difficiles ?

Norbert


C'est certain que la Rook n'est pas facile à comprendre : "High-end" par ses performances et son suspentage non-gainé...
et puis cool et très accessible en comportement. Ben oui quoi, un peu de subtilité dans ce monde de brutes !

Triple Seven attendait impatiemment une stabilisation du cadre technique de la compétition. Ce qui semble se dessiner va les obliger à re-travailler, mais c'était prévu et plusieurs projets étaient sur le feu de manière à en avoir un finalisé pour présentation à la Coupe Icare 2014.



Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Christian-Luc le 22 Janvier 2014 - 22:09:05
Bonjour triple seven, je suis sur Genève, si je veux essayer une plight (la 15 par exemple -même si c'est en commande spéciale - pour la comparer à une spiru 16) comment ça se passe ?


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 23 Janvier 2014 - 12:31:57
Pour la 15, on a un problème pour la faire essayer car la fabrication ne peut pas se faire à l'unité et qu'il nous faut donc acheter une petite série, ce qui n'est pas financièrement possible.
On ne fait donc essayer que la 17 qui est la taille "standard".
Tu peux me tenir au courant si l'essai de la 17 t'intéresse.

En attendant, je peux te dire que c'est carrément un autre univers qu'une Spiruline.
Si tu cherches à retrouver une Spiruline mais dans une autre marque, ça n'a carrément rien à voir et ça ne se compare pas...
Mais l'essai est toujours possible, faut juste pas se méprendre.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 23 Janvier 2014 - 12:36:08
Sinon, pour revenir à la Pawn, le lien pour quelques photos et appréciations par un pro qui l'a à l'essai en ce moment :
https://www.facebook.com/ecole.de.parapente?fref=ts


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 06 Février 2014 - 19:20:54
Et comme il n'y aura pas que des novices sous Pawn, nous lançons le
Défi Pawn 200 : (avec une mini-voile à gagner)
http://777gliders.com/fr/content/d%C3%A9fi-pawn-200


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 06 Février 2014 - 19:27:25
Ben il me reste plus qu'a en essayer une un week end et faire en meme temps 200 km...
En plus c'est easy en partant d'Arbas fin Février  :mrgreen:

Norbert


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 06 Février 2014 - 19:36:01
Un petit 30 de Sud au-dessus, flux d'Est faible en-dessous ça le fait très bien ; 1800 de plaf à La Husse, 2200 à Cagire et c'est parti ! Fais gaffe, le passage difficile à négocier pour les zones aériennes, c'est un peu avant Lourdes, il y a un couloir possible sans se tanquer dans les gros reliefs...
N'oublie pas le GPS, le vol doit être déclaré à la CFD !


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 06 Février 2014 - 19:47:22
 ;) Ben pour l'instant je n'ai fais qu'entre 20 et 25km max sur mon plus grand cross !
Faudrait que je fasse 10 fois plus !  :bu:
Mais bon c'est parceque j'avais pas une pawn !  ;)

L'idée est très sympa, c'est ce qu'avait fait Nova avec la Ion2, mais là ça sera fait avec une En-A  :)

Norbert


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 06 Février 2014 - 19:49:09
Si c'est 25 km dans les Pyrénées, avec la même implication t'es à 75 dans les Alpes ! C'est pas si loin que ça des 200...


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Limonade67 le 14 Février 2014 - 16:10:23
Appartement la S serait homologuée.


(@)+


Titre: Re : Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 14 Février 2014 - 16:58:49
Si c'est 25 km dans les Pyrénées, avec la même implication t'es à 75 dans les Alpes ! C'est pas si loin que ça des 200...

Ha ben c'est encourageant ça  ;)  :pouce:
Mais c'est vrai que même mes potes de planeur le disent, c'est pas évident de crosser dans les Py comparé aux Alpes

Norbert


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 18 Mars 2014 - 12:59:20
Les frères Valic parlent un peu de la Pawn (et de la Queen).
Sympas les accents de l'interviewer et des interviewés...

https://www.facebook.com/photo.php?v=733971966623895


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: pierrot capt le 18 Mars 2014 - 13:40:54
....Bonjour triple seven , je voulais des info sur la finesse et la vitesse bras haut de cette Pawn ainsi que son comportement au sol et en vol......... le prix est comme les autres A .....à quelques chose près , ce n'est pas un reproche au contraire , la vidéo me donne d'avantage d'info  , aussi j'ai eu un très bon retour de cette aile par des potes d'Annecy.... me plairait bien la "Pawn"......Cordialement . Pierrot capt .  :vol:  :trinq:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 18 Mars 2014 - 14:17:51
Hello,

Voilà ce que je disais il y a déjà quelque temps :
Les vitesses : j'ai volé avec la Pawn S à 83 kg.
Voici ce que j'ai pu estimer : bras hauts 37 kmh à 1700 m d'altitude. L'accélérateur donne +10 km/h.
En fin de vol j'ai suivi sur 3 km au moins en traversée de vallée une Delta2 S : exactement la même vitesse bras hauts.

Depuis, de nombreux essais sous les différentes tailles nous ont montré que la vitesse bras hauts est dans la zone 37/38 km/h. Donc assez rapide pour une aile d'entrée de jeu mais rien de révolutionnaire évidemment.
Là où se fait la grosse différence c'est que cette Pawn pénètre vraiment bien face au vent en aérologie agitée. Elle ne scotche pas et ne s'enfonce pas dans les turbulences. Elle donne vraiment l'accès à l'agrément de catégories supérieures.

Finesse, que dire ? Je n'ai pas pu garder plus d'un jour une taille S et je n'ai donc pas de chiffres de mesure à fournir... Il faut beaucoup de temps pour faire une estimation valable.
Ce qu'on voit des essais comparatifs sur les sites où elles volent, c'est qu'on est au-delà du haut du panier de la catégorie.
C'est très suffisant pour faire de belles transitions et du cross en montagne en tout cas.

En vol : compacte, pas de mouvements inutiles mais transmission en souplesse de la masse d'air, maniabilité amusante, sérénité avec une touche de sportivité, bien stable à l'accélérateur, efficace, commandes précises, efforts doux à fermes selon débattement.
Au sol : très facile à préparer (suspentage ultra-simple), peu sensible au vent de travers, écope d'un bloc sans savonner sur le lacet ou attaquer en roulis,  recentre par elle-même, bonne présence aux avants, montée rapide et douce avec un simple appui sur les avants, s'arrête seule en se déchargeant si pas de tempo, bonne prise en charge, tolérante au décollage mains basses.

Vraiment à essayer: même des pilotes très expérimentés sont étonnés.
Une aile "nouvelle génération".


Titre: Re : Re : la pawn : triple seven
Posté par: jyerre le 18 Mars 2014 - 19:07:30
Hello,

Voilà ce que je disais il y a déjà quelque temps :
Les vitesses : j'ai volé avec la Pawn S à 83 kg.
Voici ce que j'ai pu estimer : bras hauts 37 kmh à 1700 m d'altitude. L'accélérateur donne +10 km/h.
En fin de vol j'ai suivi sur 3 km au moins en traversée de vallée une Delta2 S : exactement la même vitesse bras hauts.

Depuis, de nombreux essais sous les différentes tailles nous ont montré que la vitesse bras hauts est dans la zone 37/38 km/h. Donc assez rapide pour une aile d'entrée de jeu mais rien de révolutionnaire évidemment.
Là où se fait la grosse différence c'est que cette Pawn pénètre vraiment bien face au vent en aérologie agitée. Elle ne scotche pas et ne s'enfonce pas dans les turbulences. Elle donne vraiment l'accès à l'agrément de catégories supérieures.

Finesse, que dire ? Je n'ai pas pu garder plus d'un jour une taille S et je n'ai donc pas de chiffres de mesure à fournir... Il faut beaucoup de temps pour faire une estimation valable.
Ce qu'on voit des essais comparatifs sur les sites où elles volent, c'est qu'on est au-delà du haut du panier de la catégorie.
C'est très suffisant pour faire de belles transitions et du cross en montagne en tout cas.

En vol : compacte, pas de mouvements inutiles mais transmission en souplesse de la masse d'air, maniabilité amusante, sérénité avec une touche de sportivité, bien stable à l'accélérateur, efficace, commandes précises, efforts doux à fermes selon débattement.
Au sol : très facile à préparer (suspentage ultra-simple), peu sensible au vent de travers, écope d'un bloc sans savonner sur le lacet ou attaquer en roulis,  recentre par elle-même, bonne présence aux avants, montée rapide et douce avec un simple appui sur les avants, s'arrête seule en se déchargeant si pas de tempo, bonne prise en charge, tolérante au décollage mains basses.

Vraiment à essayer: même des pilotes très expérimentés sont étonnés.
Une aile "nouvelle génération".

A essayer oui, mais? J'aimerais bien mais pas facile quand on habite dans le Centre-sud !


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 18 Mars 2014 - 19:36:49
C'est quoi le centre sud ?
Tu te fournis chez qui comme revendeur de proximité habituellement ?
Tu peux me joindre en MP ou au téléphone aussi...


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: pierrot capt le 18 Mars 2014 - 22:23:24
 :trinq: ; merci "777" pour les info's.... :pouce:  je passerai à Annecy cet été voir si une école en a une de dispo pour essai   :vol: .....Cordialement  . Pierrot capt .


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 19 Mars 2014 - 08:49:39
Annecy, ce sera chez Les Grands Espaces.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Limonade67 le 19 Mars 2014 - 13:04:38
J'ai vu un pilote de 67 ans en essayer une chez Damien.
Pour son premier vol (avec la voile), il a atterri au décollage de Planf.
Il est redescendu et l'a commandé !
De toutes les A qu'il a essayé (il a une mentor 2), il a dit ne jamais avoir vu une voile aussi maniable.



Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: pierrot capt le 19 Mars 2014 - 21:35:37
...OK "777" merci pour les G.E , je demanderai à Damien si une dispo à l'avance pour essai.....Limonade67 a vu un pilote de 67 ans voler , et moi je vais avoir 67 ans....à jouer placé ou gagnant au courses....bon 67 partants.....?.... :bu: ..... Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: summer le 25 Mars 2014 - 12:21:51
e toutes les A qu'il a essayé (il a une mentor 2), il a dit ne jamais avoir vu une voile aussi maniable. c'est une bonne chose à savoir  :pouce:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: pierrot capt le 26 Mars 2014 - 14:24:48
Merci Summer pour l'info :ppte:  Cordialement . Pierrot capt .  :vol:  :trinq:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: jyerre le 03 Avril 2014 - 19:09:55
Des nouvelles.., des retours de ceux qui ont pu l'essayer ? Impressions ? C'est peut-être un peu tôt ?


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: drivalin le 02 Mai 2014 - 23:53:04
j'ai l'intention de l'essayer aux Grands Espaces, en M (si elle est arrivée).

à 90kg PTV, donc en milieu de fourchette sur une M si j'ai bien compris, elle se comporte comment, quand la tendance est à charger les ailes en haut de fourchette ?

d'avance merci

Daniel


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 03 Mai 2014 - 10:22:50
Les Pawn sont très tolérantes à la charge, dans un sens comme dans l'autre. Un milieu de fourchette est donc très bien pour cumuler les avantages.
Bon essai.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 30 Août 2014 - 12:59:15
Un joli vol de 120 km sous Pawn par une pilote Russe :
http://777gliders.com/fr/content/plus-loin-en-russie-avec-la-pawn
On lui en souhaite de nombreux autres !


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Archaleon le 31 Août 2014 - 08:46:16
Hello ! Jolie voile !

Qu'en est il du volume plié ? possible d'avoir une photo avec quelque chose pour donner l'échelle, et/ou une mesure du sac ( L x l x h ) et/ou une estimation en litres ?

Merciiii :D


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 31 Août 2014 - 13:25:33
3 photos avec des objets usuels pour donner l'échelle.
Pliage traditionnel.

Estimation en litres ? Je ne suis pas très fort à ce jeu-là. 40 litres ?


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 31 Août 2014 - 13:26:31
autres vues...


Titre: Re : Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 31 Août 2014 - 13:32:49
Je ne suis pas très fort à ce jeu-là. 40 litres ?

... de pinard ??

 ROTFL

Norbert


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 31 Août 2014 - 13:40:41
Je savais que ça plairait...
Vincent.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 11 Mai 2015 - 16:31:44
Un vol de plus de 100 km sous Pawn :
http://777gliders.com/fr/content/plus-de-100-km-en-pawn


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 27 Août 2015 - 18:04:29
Une vidéo de SIV sous Pawn.
Bon, ne vous attendez pas à de l'action trépidante et terrifiante malgré l'exécution de manœuvres accélérées...

http://www.youtube.com/watch?v=sYoW19tpwC4



Titre: Re : Re : la pawn : triple seven
Posté par: Thomas B le 28 Août 2015 - 15:50:39
Une vidéo de SIV sous Pawn.
Bon, ne vous attendez pas à de l'action trépidante et terrifiante malgré l'exécution de manœuvres accélérées...


C'est plutôt rassurant le comportement en manœuvre accéléré. Par contre j'ai pas compris pourquoi au début le pilote essaie d'enrouler un thermique au dessus du lac  :tomate: ?? c'est évident qu'il n'en trouvera pas !  :grat:  :mrgreen:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Archaleon le 29 Août 2015 - 09:21:15
Est ce que 777 va aussi nous sortir une B midd (Blow ?) pour combler le gap entre la Pawn et la Rook 2? :)


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 29 Août 2015 - 09:55:45
Ça viendra fatalement, mais c'est loin d'être l'urgence.

Concrètement, il n'y a pas vraiment de trou dans la gamme. Quelqu'un qui a fait deux saisons de thermique sous Pawn est tout à fait habilité s'il en a envie à passer sous Rook2.
La Rook2 est loin d'être extrême en termes de comportements dans la catégorie B. Ce n'est évidemment pas l'aile du débutant sans expérience (brevet initial), ni l'aile du novice qui a fait une seule saison sous une aile école molle et inerte, mais pour ceux qui ont un peu de vécu sous un engin moderne ça ne pose pas de problème.

Actuellement, tout ce qu'apporte une "low B" est déjà délivré par la Pawn : finesse et vitesse au moins égales, maniabilité souvent supérieure avec virage performant.

Je déplore un peu ce marché morcelé pourtant inéluctable. Mais il induit une rentabilité très faible et très aléatoire, il pousse donc fortement à l'augmentation des prix et il fait voir le jour à pas mal de produits "inutiles". En revanche, il fait progresser la technique car les concepteurs explorent à fond tous les paramètres.

Chez nous, c'en est à se demander s'il ne vaudrait pas mieux d'abord faire une "A -" (moins de cellules, plus de souplesse, plus d'inertie et un mauvais virage, peu de réactivité et moins de perfs) pour proposer une aile école moins chère...


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 29 Août 2015 - 10:38:03
Je n'ai pas volé sous la Pawn, mais effectivement elle est dans les top A, et pourrait tres bien etre une low B si elle etait pas passé en A.
Un peu comme l'Anakis3 j'imagine.

Par contre effectivement les perfos des A augmentent sensiblement, a tel point qu'en école certains se plaigne de se "trop" de vitesse et de finesse pour les atterros un peu court ou encombrés sans brise.

Je sais que Thierry a Arbas, coin que tu connais bien, fait voler des élèves sous Pawn justement, je voulais lui poser la question. Ça a pas l'air de lui poser trop de pb du peu que j'ai vu, mais bon il connait bien le coin et les approches a faire faire suivant les conditions.

Apres quand tu la compare a l'Alpha5 le best seller EnA dernièrement, les prix sont comparables.
Peut être manquerait il une taille pour eviter d'etre soit tout en bas ou tout en haut de fourchette pour certains poids, mais bon c'est vite des coûts en plus j'imagine. Mais quand on me demande je cite toujours la pawn l'alpha5 ou la mescal4 comme première voile a essayer pour premier achat (et certainement pas une element2 :P )

Pour la Rook2, j'avais quand même l'impression qu'elle était plus "exigeante" que la première version ? Plus allongée, elle fait tout de même dans les 5.6 et qu'elle se plaçait dans le même niveau de performance et d’exigence que les Mentor4, Iota, Rush4, ...

Du moins ça serait pas des voiles que je dirais accessible après 2 saisons de vol par exemple (pour la majorité des volants bien sur y a toujours des gars qui en 2 saisons feront plus que certain en 10 :P mais bon... )

Merci

Norbert



Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 29 Août 2015 - 11:18:52
Oui, il faudrait une taille de plus pour la Pawn.
Ca viendra pour les futurs modèles mais la marque se construit petit à petit. Les moyens techniques et intellectuels sont là, mais on se heurte à la réalité économique pour aller plus vite. Les marques qui se sont développées rapidement ont bénéficié de gros apports financiers extérieurs qui le leur ont permis ; ce qui n'est pas le cas pour Triple Seven... donc ça se fait lentement sur les moyens internes qui peuvent être dégagés.

Pour la Rook2, on est dans le niveau d'exigence sur incident de vol d'une B, pas celui d'une "C -". On essaie d'avoir un retour d'expérience de celles qui volent en conditions réelles pour voir ce qui leur arrive et ce qui se passe, et on a clairement un avantage sur le reste dans ce domaine.
Ensuite, c'est quoi "l'exigence" ?
Les 5,6 d'allongement (à peine 0,1 de + que la première), clairement tu ne les sens pas. Le ressenti en vol, c'est assez direct mais c'est toujours confort et tout est simple et net. Toute la plage de vitesse est tolérante (l'aile est sans faille aux basses vitesses comme accélérée) en situation de vol et le débattement pardonne d'éventuelles erreurs (on est loin du surpilotage).
Pour le reste, c'est réactif et dynamique mais sans excès (par exemple, mise en 360 engagés à la demande comme on aime, mais la neutralité spirale est très loin, le contrôle de l'inclinaison est précis et facile, la sortie est évidente et sous contrôle quelle que soit la méthode). Oui les perfs sont au top de la catégorie et bien plus que ça (les crosseurs en groupe sont surpris des comparaisons de transitions ou des comparaisons lorsqu'il faut raccrocher bas dans du turbulent !), oui c'est rapide donc il y a de l'énergie dont il faut bien faire quelque chose, mais je ne vois pas pourquoi un pilote qui a déjà fait deux années de thermique sous une aile réactive se priverait de ces qualités s'il a envie de progresser.
Il se trouve (je ne sais pas trop pourquoi) que l'image des deux voiles est différente, mais d'après ses concepteurs (et mon ressenti) non la Rook2 n'est pas plus exigeante que la première du nom.

Ensuite, je crois que si les pilotes veulent du matériel qui les "protège", ils doivent rester en catégorie A qui est justement travaillée pour offrir au maximum cette "protection".
Bien plus que ça, il ne faut pas trop en demander à un engin volant : les voiles de maintenant sont tout de suite testées dans des conditions incroyables (je le vois avec la Rook2 !) qu'il y a encore 15 ans on aurait qualifiées d'apocalyptiques et qu'aucun pilote "DHV 1-2" n'aurait songé à fréquenter !


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Norby le 30 Août 2015 - 09:17:06
Merci pour ton avis Vincent.  :pouce:



Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: O zone51 le 28 Septembre 2015 - 20:17:56
 :coucou: Triple Seven France et salut tout le monde, hormis le poids j'aimerais savoir ce qui change dans le comportement entre la Pawn (M) et la P-light . Cette dernière est-elle accessible à un débutant? Les nouveaux coloris de la Rook 2 sont une réussite de mon point de vue, vont-ils passer chez la Pawn et la P-light ? Combien peut-on espérer en gain de poids en passant en tout light ( en conservant le keeper of course) ; si je te demande çà c'est parce que l'ascension du Gustiberg est un peu raide pour mes guibolles , tellement raide que meme Lord Hillary ne l'a jamais escaladé...tout Lord qu'il était, c'est dire :jump: Bonne journée Vincent.Dom Colmar)


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 29 Septembre 2015 - 09:38:08
Hello.

La nouvelle décoration n'est prévue que pour les nouveaux modèles. Les modèles déjà existants conservent leur décoration.

En passant tout en light, on peut faire un gain de poids énorme : P-Light 19 2,6 kg + sellette réversible à cuissardes 1,3 kg + secours 1,5 kg + casque 0,350 kg + instruments et gants 0,650 kg = 6,4 kg... Je te laisse comparer...

MAIS, la P-Light s'adresse à des pilotes déjà expérimentés.
Deux choses seront rédhibitoires pour les débutants :
- le roulis à maîtriser et l'énergie qu'il induit sur trajectoires en virage ; faut savoir être doux et doser la commande interne et jouer de la commande externe
- les sensations que la voile délivre en turbulence, qui sont toniques ; beaucoup de petits mouvements de faible amplitudes mais secs et brutaux, beaucoup de bruits de tissus.
La voile est bien décrite dans le dernier numéro de Parapente+.

Le vol en conditions calmes ou faibles ne posera aucun souci, mais c'est en contradiction avec l'usage en voile unique.
La P-Light est plus une voile supplémentaire pour du vol polyvalent perfo en tous lieux (grosse marge de vitesse pour être utilisée en dynamique fort de bord de mer par exemple).


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: kkdecanard le 29 Septembre 2015 - 16:09:51
En tant que nouveau venu dans la discipline, je me cherche une voile EN A mais assez vivante
J'avais cru comprendre que la pawn faisait partie de cette catégorie ( comme l'anakis de chez sky ou la alpha5 )
Je me suis donc renseigné, et la PAF !

Mon PTV se situ dans les 85, sachant que la S c'est 65-85 et la M 80-100, je ne pense pas que cette voile soit pour moi ( a confirmer ou infirmer )

Dommage car elle a tout pour séduire !


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: chatmalo le 29 Septembre 2015 - 16:25:54
Certaines ailes tolèrent très bien d'être chargées et ça peut tout a fait coller avec ton programme une "EN A assez vivante"... Donc je t'encourage à ne pas te limiter à la théorie, mais si tu peux l'essayer fais le. Par ailleurs ton PTV peut aussi coller avec la plage de l'Alpha5 ou la 6 qui va sortir pour lesquelles c'est 75-95. Donc non selement tu n'es pas limité par ton PTV, mais en plus tu a le choix entre une Pawn chargée et une Alpha5/6 en milieu de PTV.

Un aile chargée sera plus rapide, plus réactive et plus solide dans la turbulence, une aile moins chargée aura un taux de chute plus favorable, plongera moins en virage et aura un peu plus de facilité dans les petites conditions.

Essaye, fais toi plaisir et prends celle avec laquelle tu te sens le mieux.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: O zone51 le 29 Septembre 2015 - 16:31:01
@kkde canard : laisse toi séduire, mon ptv fait aussi 85 et je cherche pourtant à le réduire.Bienvennue                                                                                                                                            @Triple Seven France ;Merci pour la clarté de ta réponse et son 'MAIS' de mise en garde.Je me doutais bien qu'il y aurait des différences mais pas à ce point là . Aussi vais-je sagement continuer ma progression, dans mon coin sous ma Pawn...et envisager la musculation des guibolles . Une dernière question, peut-on faire entrer ma voile dans le sac de portage de la sellette de 1,3 kg dont tu parles ,La mienne faisant 3,5 kgs, ce serait toujours 2,2 kgs de gagnés.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 29 Septembre 2015 - 17:00:51
Je me doutais bien qu'il y aurait des différences mais pas à ce point là .

Sous une Pawn 19, on se retrouve très facilement à 4,45 de charge alaire. Ce qui est une charge alaire d'un biplace... mais appliquée à une très petite surface qui a très peu d'inertie. Ça remue. Et ça remue d'une manière totalement différente d'un parapente "classique". D'autant plus que pour rester performante, la P-Light n'est pas artificiellement assagie.
Ce qui ne se dissipe pas en trainée amplifie les sensations !  ;)

Aussi vais-je sagement continuer ma progression, dans mon coin sous ma Pawn...

De toute manière, il n'est pas très productif de se "spécialiser" trop tôt.
A mon sens il est essentiel d'acquérir de solides bases classiques. Une première année à enchainer les vols en air calme (ne pas oublier que ça vole l'hiver et qu'en station de nombreux accès en remontée mécanique permettent de faire 3 vols à grand dénivellé dans la journée) par dizaines et construire ses repères en 3D. Puis deux années en thermique sous un engin tolérant. la pratique doit être suivie et régulière en conditions variées. On commence alors à commencer à comprendre de quoi il retourne dans l'activité et on peut envisager de changer de matériel en rapport avec ses attentes.

peut-on faire entrer ma voile dans le sac de portage de la sellette de 1,3 kg dont tu parles ,La mienne faisant 3,5 kgs, ce serait toujours 2,2 kgs de gagnés.

Non, c'est vraiment prévu pour de la mini, P-Light ou Skewer.
Pour économiser su poids sur l'ensemble sellette et sac, je conseille l'excellente réversible (sac-sellette) Woody-Valley Wani Light. Elle a l'inconvénient d'utiliser des boucles plates à cadre en lieu et place des (plus lourdes) boucles automatiques, mais elle ne pèse que 2,6 kg et reste une véritable sellette de site (avec container secours intégré).


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Marty McFly le 29 Septembre 2015 - 20:45:01
Bonjour à tous,
je me suis renseigné récemment auprès de TripleSeven, la Pawn en S a un PTV entre 65 et 80 kg (et non pas 85kg, comme indiqué sur la page en français).
Vérification faite sur le sticker d'homologation + la page en anglais + le service info 777...

Dommage, il y a apparemment pas mal de pilotes autour de 82-83 kg de PTV, et potentiellement intéressés par cette voile prometteuse...
A quand une taille 70-90kg par exemple? ;-)

Bons vols


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: O zone51 le 30 Septembre 2015 - 15:38:24
@Triple Seven France,   je prends bonne note de tes conseils et suggestions . Effectivement après lecture de tes posts et de pp+ je m'aperçois que la P-Light vole dans un autre univers que le mien et n'est pas le copié-collé d'une Pawn en plus allégée comme je le pensais . Pour les mois qui viennent, il ne me restera plus qu'à métamorphoser deux jambonneaux en quadriceps magnifiquement fuselés...et y'a du boulot . Si d'aventure tu viens en Alsace semer la bonne parole de 777 ,the number of the best , passe un coup de fil  :trinq:     :coucou:


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Tam le 15 Août 2016 - 10:29:32
Salut à tous!

Je déterre un peu ce post pour amener un témoignage de rookie.
J'ai acheté la Pawn M l'été dernier, une "deuxieme main" qui n'avait jamais volé et fait que 3 sessions de gonflage.
De mon coté je sortais de stage, une dizaine de vols donc niveau débutant moins moins mais motivé ...  :lol:
Je n'ai pas eut le temps d aller voler comme j'aurai voulu mais, après gonflages et nos 3 premiers vols, je peux dire que je suis super content de la Pawn!!!
Je me sens toujours en sécurité, que ce soit à la prépa (le suspentage super easy fait souvent des envieux!), qu'au décollage vraiment facile et le comportement en vol extra pour le débutant que je suis. Je trouve les virages bien dynamiques en comparaison des Fides 4/5 de l'école, et je m'amuse déjà en vol à mon tout petit niveau. Maintenant plus qu'à profiter de cette fin d'été pour tater mes premiers thermiques du soir/restite !!!
Voilà c'était pas un message promotionnel pour 777 (quoi que si vous voulez m'envoyer un pack de goodies je prend :D) mais juste un retour d’expérience de débutant, qui servira peut-être à un autre débutant que Google aura amené jusqu'ici ;)

A+ en l'air.


Titre: Re : la pawn : triple seven
Posté par: Triple Seven France le 27 Décembre 2017 - 11:48:32
La Pawn est en essai dans le Parapente+ n° 456 !
(https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26112295_1328378920602046_3803194359537583261_n.jpg?oh=0f45ba06b7fbc1e507381b3caf1ab344&oe=5ACA139C)
A lire aussi, plusieurs pages de questions/réponses sur les "A"... Les réflexions sur l'accidentalité 2017... etc.