+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: JeuMeu le 12 Mars 2007 - 20:26:58



Titre: Boom sport M
Posté par: JeuMeu le 12 Mars 2007 - 20:26:58
bon, quitte à passer sur le forum, et après plus d'une heure pour piger qq chose dans ce truc, autant ne pas partir sans causer un peu d'une vraie voile.

J'ai donc essayé ce dimanche une boom sport M (max 105Kg) chargée assez large à 107, 108.

Premier contact avec l'aile, assez surprenant quant on est pas habitué aux suspentes fines. Homis les basses, ya que ça, et contrairement à ce que disait fertito, c'est du 0,6. ben sincèrement, c'est pas épais !!!

Le démélage est un peu plus chiant qu'avec ma vieille whisper mais dans l'ensembl ça reste trés bien. Quatres élévateurs fins, avec une pression merdo-magnétique pour tenir les commandes (j'aime pas ce principe).

A l'étalement, elle semble plus short que la whisper (plus de 2 m2 de moins) mais son allongement de 6,2 prend quand même pas mal de place. LKe rigifoils sont rigolo, répartis sur les 2/3 centraux de l'aile.

Tite brise pas folichone, la montée est vive, mais pas puissante. Il faut arrèter l'aile sinon elle a tendance à continuer, mais juste qq centimètre de commande suffisent.

La prise en charge est trés rapide, qq pas sont largement suffisant pour s'envoller. Et là....

Prise en main quasiment immédiate, virage précis et intuitif. Pas besoin de relancer la machine pour resserer son virage, il suffit juste de lui doner 2 ou 3 cm de commande en plus. J'ai fais des virages avec que j'aurais peut-être pas osé faire avec la whisper. Par contre, il faut quand même faire attention, sous peine de voir l'aile s'incliner et donc de fortement dégrader son taux de chute.

Les premiers thermiques sont presque "visibles" à plume nue. L'aile filtre tous les parasites et donnes des infos justes et précises. A droite ou a gauche, elle s'engage d'elle même au plus près du noyeau du thermique. Reste plus qu'a l'accompagner en mesurant avec précision son rayon de virage.

La monté en thermique est assez efficace, mais là, je ne me prononce pas trop, n'étant pas vraiment le meilleur thermiqueur. Cela dit, il m'est arrivé qq fois de monter plus vite que bien des voiles, certaines tout aussi perfo que cette boom.

J'ai aussi souvent fais l'intérieur, mais là, c'est une vielle habitude qui date de ma spear. Ceux qui me connaissent comprendrons. Oui cette voile m'a beaucoup fait pensé à ma spear, avec tout d'une grande quoi. Nomal, c'est une grande.

J'ai eu qq fermetures avec, dont une assez sympath. Aucun changement de cap, et c'est le bruit qui m'a fait regarder le biniou. Le hic (amha) c'est le temps de réouverture, qui lui n'a rien de bien rapide. Caisson par caisson, on croirait que chacun d'entre eux s'assure que le précédent est ok avant de s'ouvrir. Un vif et ample coup de frein améliore un peu les choses, mais pas folichon.

Quand on veut envoyer un chouille, elle dépote cette aile !!!! Les wings, sans forcer partent fort et haut. Oui piwaille, c'était des wings de merde que je faisais, mais je voulais pas du tout les engager !!! Coté 3-6, elle descend bien, et se met face planette tranquillous. Le hic, c'est que là, elle accélère ! Ventrale à 42, elle continue d'accélérer mains aux maillons. Il faut une action commande extérieure pour sortir.

Hors technique, je m'y suis senti tout de suite bien, avec une sensation de glisse fort agréable. Elle bouge moins que ma whisper mais communique des infos nette plus exploitables. Douce et trés légère aux commande, j'avais une meilleur sensation de sécurité (car réserve d'énergie constante) que sous ma whisper. Rigolo car ma whisper, je l'aime bien !!!

Enfin voila, l'occasion était là, j'ai donc essayer ce joli joujou.

Damien va me faire un joli tarif... :o))))

Aller les filles, bises à toutes.

L'JeuMeu


Titre: Re : Boom sport M
Posté par: Blue coua le 12 Mars 2007 - 20:34:56
ben dis donc il perds pas de temps l'Jeumeu une inscription = un test  karma+

le karma+ c'est coua ???  :grat:   ...........  :mdr:     :mrgreen:


Titre: Re : Boom sport M
Posté par: piment le 12 Mars 2007 - 21:14:57
Salut Jeumeu,
Et oui tout pareil pour moi, boum M chargée à 108, nickel de chez nickel...
Vraiment une super voile, par contre je l'ai un peu cherché en wings de merde, elle ferme bien (un gros 1/3) et elle a bien claqué à la réouverture, comme quoi c'est pas toujours lent à réouvrir!
Amuse-toi bien!


Titre: Re : Boom sport M
Posté par: STEPH le 12 Mars 2007 - 21:42:58
 :pouce:
c'est vrai que tu avait l'air super bien avec ça avait l'air  SUUUUUUPEEEEEER !!!!!!  :ppte:   :ppte:   :ppte:


Titre: Re : Boom sport M
Posté par: piwaille le 12 Mars 2007 - 21:48:35
pareil ...  karma+ pour ce CR de test :pouce:


Titre: Re : Boom sport M
Posté par: Pierre002 le 12 Mars 2007 - 22:46:38
JeMeu a dit je veux:

une vraie voile
La prise en charge est trés rapide
 montée est vive, mais pas puissante
La monté en thermique est assez efficace
L'aile filtre tous les parasites et donnes des infos justes et précises.
A droite ou a gauche, elle s'engage d'elle même au plus près du noyeau du thermique. Reste plus qu'a l'accompagner
J'ai eu qq fermetures avec, dont une assez sympath. Aucun changement de cap, et c'est le bruit qui m'a fait regarder le biniou.Quand on veut envoyer un chouille, elle dépote cette aile !!!!

Dommage que j'ai une Mojo sinon j'aurais acheté.
Tout parait si simple quand on lit JeMeu et quand on le rgarde voler.
karma+

 


Titre: Re : Boom sport M
Posté par: lolo le 13 Mars 2007 - 09:10:47
'jour,
tu passerais d'une MOJO à une Boom sport ?? eh bé ! :shock:


Titre: Re : Re : Boom sport M
Posté par: JeuMeu le 13 Mars 2007 - 20:28:27
ben dis donc il perds pas de temps l'Jeumeu une inscription = un test  karma+


Meuh nan blue... ca faitqq temps déjà qu'chuis inscrit... mais j'y pige pas gd chose à ce forum. Faut du temps, et j'en ai plus... Du coup, j'passe pas.

Aller, bises à toutes.

L'JeuMeu
Whisboom...