Titre: article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: yeager le 31 Octobre 2012 - 21:51:10 http://lacadiereparapente.over-blog.com/article-info-importante-les-suspentes-suite-111916653-comments.html#anchorComment Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: aileF le 31 Octobre 2012 - 22:16:33 j'en pense que ça va faire au moins 5 ou 6 pages de discussion sur le chant :canape:
Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: tequila le 31 Octobre 2012 - 22:39:42 j'en pense que j'ai acheté une avaxxc2 qui tournait à mort à droite et que je l'ai corrigé en tirant sur les suspentes avec ma femme pour les rendre symétrique, donc ça ne m’étonne pas du tout , le plus embêtant c'est la différence entre les A et les B et C que l'on ne ressent pas au pilotage car cela apparaît de façon progressive
plutôt que de vouloir changer le cône ,si il reste aussi résistant , pourquoi ne pas homologuer les voiles avec des élévateurs à trim de quelques cm, pour compenser après 100 ou 150 heures, une fois qu'un contrôle certifie que la différence est avérée en gros on se ferait certifier , papier a l'appui , que l'on relâche les trim pour compenser l'allongement des A et qu'ainsi l'on reste conforme a l'homologation .... , ca coute que dalle et tout le monde est content ce problème d'homologation est important en compète mais aussi pour nos assurances ....!!! Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: fb73 le 31 Octobre 2012 - 22:52:29 Je veux bien croire à ça.
Ma voile actuelle est toute suspentée en aramide dégainé SAUF les ramifications des freins qui sont en dyneema dégainé. Il se trouve qu'au bout de 6 mois d'utilisation, j'ai du rallonger de 5 cm les freins pour retrouver la garde d'origine. Heureusement que se sont les freins et dans mon cas le problème est vite résolu. Les freins ont rétréci parce qu’ils sont en dyneema et peu chargés. Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Suspente le 01 Novembre 2012 - 07:54:54 une avax xc2 qui tournait à mort à droite et que je l'ai corrigé en tirant sur les suspentes avec ma femme pour les rendre symétriques :grat: d'après para2000, l'avax xc2 est suspentée en aramide. Tu es sûr de ta solution miracle ? Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Masterpitrou le 01 Novembre 2012 - 08:44:09 Citation Le suspentage haut est réalisé en dyneema imprégné non gainé Liros DC 100. La vision de NervuresLe suspentage bas est réalisé en Dyneema Edelrid pré-étiré à chaud et finement gainé alliant bonne stabilité dimensionnelle et remarquable tenue dans le temps des résistances en rupture. Les dispositions géométriques retenues ainsi que le choix du Liros non gainé en partie haute ont permis une réduction de plus de 30% du maître couple du suspentage par rapport à celui d'une Kailash de taille équivalente. Le gain en trainée est donc très significatif ce qui se retrouve en particulier lors des transitions accélérées. Pour des raisons de permanence des comportements aux basses vitesses dans le temps, nous avons fait le choix de rester sur 3,5 rangs au centre ce qui n'augmente en fait la longueur de suspentage que de 6 m sur un total de 260 m pour la taille M. Le bilan global des traînées s'en trouve accru de moins de 0.4%, ce qui est négligeable au regard de l'apport en strabilité tangage. De plus de construction il est prévu de relâcher une tête d'alouette sur les D et pour avoir un meilleur recul sur les évolutions dimensionnelles il est prévu un contrôle gratuit sur les 50 premières ailes vendues après environ 75 heures de vol. J'ai la numéro 18 mais avec 44 heures de vol Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Masterpitrou le 01 Novembre 2012 - 08:51:02 Je précise par ailleurs que j'ai eu pendant 4 ans la Kailsash numéro 2 construite en 2006 achetée en 2007 et vendue à un pote du club fin 2011. Même matériau pour le suspentage que la Diamir elle fait son bonheur après une révision assez flatteuse . Je communiquerai le rapport de vérification que je n'ai plus en tête mais je crois me rappeler qu'il n'y avait eu que quelques changements de suspentes D ou de drisses de frein.
Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Mathieu le 01 Novembre 2012 - 09:03:48 Moi j'en pense que ma Gangster, dont je fêterai les 10 ans l'année prochaine, se porte très bien avec son suspentage en dyneema (gainé). J'imagine que ça a dû bouger, mais elle se lève toujours bien et pour taquiner régulièrement les basses vitesses et les décros, elle ne montre aucun signe de paresse...
Les problèmes d'allongement du dyneema, ils sont connus depuis le début de l'utilisation de ce matériau (c'est-à-dire vers 2003 je crois, il me semble que la Gangster était la 1re voile suspentée en dyneema). Le problème ne vient pas du dyneema, mais d'une tendance générale à privilégier les perfs à la longévité du matériel. Et quoi qu'on en dise, je crois que cette tendance vient plutôt des pilotes que des constructeurs... Titre: Re : Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: tequila le 01 Novembre 2012 - 09:27:02 une avax xc2 qui tournait à mort à droite et que je l'ai corrigé en tirant sur les suspentes avec ma femme pour les rendre symétriques :grat: d'après para2000, l'avax xc2 est suspentée en aramide. Tu es sûr de ta solution miracle ? sur de la solution et je ne crois pas me tromper que c'est du dyneema a l'aspect , sur skydream ils disent que c'est de l'Edelrid comme ma M4 Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Parapente Samoens le 01 Novembre 2012 - 09:31:02 Le problème ne vient pas du dyneema, mais d'une tendance générale à privilégier les perfs à la longévité du matériel. Et quoi qu'on en dise, je crois que cette tendance vient plutôt des pilotes que des constructeurs... ???? :grat: C'est le constructeur qui fait le choix des matériaux. L'acheteur choisi un modèle mais on ne lui propose pas de choisir entre différents suspentage. Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Hécate le 01 Novembre 2012 - 10:02:39 Les poussins de Lacadière ils se réveillent alors que ça fait 20 ans (voire plus, faudrait fouiller) que le Dyneema est utilisé en parapente.
En plus, il est communément admis que selon les types de suspentes et de matériaux, un suspentage se change entre 100 et 250 h. Et les mecs ils se révoltent parce qu'il faut jeter le leur à 300h ! Ils n'ont qu'à tout le changer en Kevlar de même diamètre, comme ça au bout de 200h, ils ne seront plus là pour en parler... Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: ksuxcle le 01 Novembre 2012 - 14:14:02 Bonjour, je suis le poussin de la cadière à l'origine de l'article et je voudrais préciser certains points...
1) au départ c'était sur un blog minuscule et quelqu'un de l'extérieur a pris la liberté de le transférer ici... 2) si vous avez bien lu l'article... il ne s'agit pas de s'étonner que le dyneema dégainé fin se contracte mais plutôt de la non communication de la part des pros sur le fait qu'après 150h_200 h il soit inutile de la faire recaler car de toute façon ça se redécale trop vite ! 3) il est écrit sur toutes les voiles en aramide dégainé fin qu'il faut changer le suspentage à x heures, mais rien n'est signalé pour le dyneema ! Pourtant voler avec une voile totalement décalée dans certaines turbulences me paraît pour le moins aussi "à risque" que de casser une suspente en aramide... Voilà c'est ça qui m'a surpris, le fait qu'un jeu de suspentes dyneema dégainé fin a la même durée de vie que son acolyte en aramide alors qu'il n'y a aucune consignes de sécurité de la part des pros sur cet aspect là. a+ Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Hécate le 01 Novembre 2012 - 14:54:31 Faut pas tout mélanger.
Il y a le problème de rupture, le problème de variation de longueur, le problème de diamètre (on considère "fin" à partir de quel diamètre ?) et la problématique gainé/non gainé. Tout ceci présente des paramètres multiples qui sont connus, encore faut-il se donner la peine d'acquérir la culture des engins avec lesquels on vole. - Un suspentage partiellement Dyneema (les étages hauts) peut être très bien recalé après une centaine d'heure en intervenant sur les suspentes basses. Parfois il faudra en repasser par le changement de quelques suspentes basses s'il faut absolument les faire plus longues et que le constructeur n'a pas prévu de longueur excédentaire au départ. Parfois quelques tours morts suffiront. Parfois il faudra intervenir partout en utilisant toutes les techniques. Il faut avoir les bonnes préconisations et tolérances du constructeur pour le faire bien et c'est une opération parfois longue qui coutera cher chez un professionnel. Mais ça amènera bien ton suspentage à 250h sans problème. Ensuite de toute manière on sait bien qu'un suspentage complet se change à mi-vie d'un parapente si on ne veut pas taper dans les marges de sécurité. - Un suspentage totalement en Dyneema gainé de "fort" diamètre est quasiment éternel. Il se recale durablement en changeant quelques suspentes à l'occasion des contrôles. - En ce qui concerne les suspentages tout Dyneema non-gainé et fin (y en a-t-il encore ?), pour la compétition, on est là dans l'optimisation absolue et on peut espérer que les pilotes concernés savent de quoi il retourne. Donc ce que tu dis est partiellement faux car ton propos mélange plusieurs problématiques mais par contre je suis d'accord de dire que voler en conditions établies avec une aile mal calée est source potentielle d'accidents. Et je pense qu'il y a un sacré paquet de parapentes décalés qui volent ! Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Suspente le 01 Novembre 2012 - 15:09:13 Bonjour ksuxcle et bienvenu sur le forum
1) au départ c'était sur un blog minuscule et quelqu'un de l'extérieur a pris la liberté de le transférer ici... 1- Il n'a pas été transféré mais un lien vers ton article a été publié sur ce fil. (à moins qu'un copier/collé m'ait échappé sur un autre fil) 2- A partir du moment où on publie quelque chose sur le web il faut considérer qu'on ne le maîtrise plus, c'est une contribution à la Toile dont il faut accepter les conséquences. Pour ton article, ça ne va pas chercher très loin, c'est un coup de gueule contre un manque d'informations. D'autres publications que l'on peut se représenter comme "confidentielles" et qui ne le sont pas du tout ont d'autres conséquences bien plus désastreuses. 2) si vous avez bien lu l'article... il ne s'agit pas de s'étonner que le dyneema dégainé fin se contracte mais plutôt de la non communication de la part des pros sur le fait qu'après 150h_200 h il soit inutile de la faire recaler car de toute façon ça se redécale trop vite ! Comme le dit Hécate (mais je prendrais un ton plus soft !) le Dynema n'est pas une nouveauté, ni la connaissance de ses désagréments. Ma Custom Sail Jeddaï de 1990 avait déjà un panachage de Dynema/Aramide. Idem pour l'Alien (1989) de la même marque avec laquelle j'ai débuté en école. On parlait déjà à l'époque des avantages et inconvénients des deux fibres. Ensuite le choix appartient au constructeur en pesant les avantages et inconvénients de chacune. Ensuite que l'info sur les matériaux utilisés soit peu diffusée c'est ce dont tu sembles te plaindre. J'irais même plus loin: pour le tissu et les choix de construction on n'est pas trop informé non plus à part quelques uns qui en font un argument de vente ou se sont bâti une réputation sur ce point. Comme le dit un irréductible vosgien du milieu: en prenant deux voiles au même prix, si l'une dure deux fois moins que la seconde elle est alors deux fois plus chère. A vouloir toujours plus, on ne perçoit pas forcément ce qu'on perd en contrepartie. @tequila En consultant le catalogue d'Edelrid, j'ai pu voir que l'Edelrid 8000 et 7000 (qui sont sur l'XC2) sont en Technora aramide, donc pas de Dynema. Para2000 et Skydreams sont donc bien concordants. Donc sur la M4 ce serait de l'aramide aussi 8) Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: tequila le 01 Novembre 2012 - 16:07:04 Ok , merci pour la précision
ce que je peux affirmer c'est que l'aramide ça s'allonge aussi et ça se corrige aussi en tirant fort dessus .... Titre: Re : Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Mathieu le 01 Novembre 2012 - 16:20:21 C'est le constructeur qui fait le choix des matériaux. L'acheteur choisi un modèle mais on ne lui propose pas de choisir entre différents suspentage. Et tu crois pas que leur choix de matériaux, ils le font un petit peu en tenant compte de ce qu'ils pourront vendre, donc des attentes de leurs clients? En faisant un tour sur les discussions matos du forum, on voit vite que les perfs font beaucoup parler, donc beaucoup vendre... Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Bradepitre le 01 Novembre 2012 - 18:06:38 ... En plus, il est communément admis que selon les types de suspentes et de matériaux, un suspentage se change entre 100 et 250 h. ... Vraiment ? Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais je n'en reviens pas :grat: P.S. l'aramide est moins souple que le dynema, mais je le trouve nettement plus agréable (tendance aux noeuds bien plus faible) Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: yeager le 02 Novembre 2012 - 07:44:18 Bonjour ksuxcle et bienvenu sur le forum 1) au départ c'était sur un blog minuscule et quelqu'un de l'extérieur a pris la liberté de le transférer ici... 1- Il n'a pas été transféré mais un lien vers ton article a été publié sur ce fil. (à moins qu'un copier/collé m'ait échappé sur un autre fil) 2- A partir du moment où on publie quelque chose sur le web il faut considérer qu'on ne le maîtrise plus, c'est une contribution à la Toile dont il faut accepter les conséquences. Pour ton article, ça ne va pas chercher très loin, c'est un coup de gueule contre un manque d'informations. D'autres publications que l'on peut se représenter comme "confidentielles" et qui ne le sont pas du tout ont d'autres conséquences bien plus désastreuses. merci Titre: Re : Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Limonade67 le 02 Novembre 2012 - 08:19:17 une avax xc2 qui tournait à mort à droite et que je l'ai corrigé en tirant sur les suspentes avec ma femme pour les rendre symétriques :grat: d'après para2000, l'avax xc2 est suspentée en aramide. Tu es sûr de ta solution miracle ?C'est exactement ce que je pensais ! Grillé ! Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Limonade67 le 02 Novembre 2012 - 08:45:20 Voila près d'un an que je voulais jeter un pavé dans la mare, suite au décrochage à 3 reprises d'un de mes amis sous une Delta de 50 heures.
Un contrôleur de parapente m'a affirmé que c'était plus la faute du pilote que du constructeur. Le 3 ème décrochage ayant couté 2 dents, une cote et de multiples contusions, j'ai décidé de m'informer plus en avant. Pour certains professionnels , le problème du Dyneema et d'autres matériaux est réellement préoccupant, car il vient s’empiler sur 2 autres modifications du matériel : 1) Les voiles étant à forme plus précise et pré contraintes, la tolérance de forme et/ou de calage a diminué. Afin de ne pas se mettre dans le rouge, certains constructeurs "affichent" des tolérances trop hautes (+/- 4 cm) alors que les profils ont un changement de comportement dès 2 cm. 2) Les longueurs et surtout nombre de suspente ayant diminué et les valeurs de charges unitaire ont augmentées, nécessitent l'emploi de suspentes plus solides mais avec les défauts de raccourcissement évoqués lus haut. 3) Les type d'accrochage reculés (nez automatique) diminuent l'amplitude de la réaction du pilote en cas de fermeture. En cas de raccourcissement des arrières (extérieures), la diminution de 30% du débattement nécessaire + le calage peuvent installer la voile en phase parachutale. Je ne comprends même pas comment les fabricants peuvent continuer à sortir des voiles avec ces matériaux (qui bougent dans le temps) compte tenu des problèmes connus que ça engendre et qu'ils connaissent parfaitement. Pire, on nous annonce des A à 9 de finesse en 3 lignes !!! avec quelles suspentes ? Si on avait des stats dignes de ce nom sur les modèles de voiles (donc de suspentage) et des accidents certains auraient du soucis à se faire. Imaginez un peu les résultats d'homologation si on les referait après 50h ? Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Bradepitre le 02 Novembre 2012 - 08:54:02 Imaginez un peu les résultats d'homologation si on les referait après 50h ? C'est excactement ce que les fédés doivent imposer karma+ Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Suspente le 02 Novembre 2012 - 09:01:34 au décrochage à 3 reprises d'un de mes amis sous une Delta de 50 heures. Un contrôleur à la mode m'a affirmé que c'était plus la faute du pilote que du constructeur. Une chose certaine c'est que la Delta n'a pas de Dynema non plus. Edelrid 8000 et 6843, avec une enduction protectrice de couleur. En revanche la Delta, que j'ai eu comme voile, n'est pas un modèle pour le décrochage. Autant toutes les histoires de "virages carrés" m'ont bien fait rigoler, autant le décro je m'en méfiais à l'atterro. Mon expérience perso sur ce point: elle ne prévient pas trop, la bascule est hyper rapide, le point dur quasi inexistant... J'ai essayé en bourrin un jour avec 1m50 de poudreuse. Je me suis retrouvé sur le dos enfoui sous la neige sans avoir pu anticiper le truc. Cet essai m'a appris à connaître la voile et à ne plus avoir aucun problème par la suite. Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: bungeetux le 02 Novembre 2012 - 09:03:42 La delta est suspentée en edelrid 8000 U , 100% aramide.
Est ce que le calage a été vérifié ? J'ai une delta de plus de 50 heures et je vole surchargé de 3 / 4 kilos, aucune tendance a la parachutale. J'utilise tres souvent l'accelerateur sur tout son debattement, et sur cette saison de compet, j'ai pu vérifier qu'elle avancait vite par rapport a ses consoeurs EN C. Titre: Re : Re : Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Parapente Samoens le 02 Novembre 2012 - 09:08:24 C'est le constructeur qui fait le choix des matériaux. L'acheteur choisi un modèle mais on ne lui propose pas de choisir entre différents suspentage. Et tu crois pas que leur choix de matériaux, ils le font un petit peu en tenant compte de ce qu'ils pourront vendre, donc des attentes de leurs clients? En faisant un tour sur les discussions matos du forum, on voit vite que les perfs font beaucoup parler, donc beaucoup vendre... On voit pourtant que le vieillissement est un des sujets favori des forums et pourtant les constructeurs n'en font pas une priorité. Faudra t-il que les pilotes soient plus exigeants pour que les constructeurs réagissent ? Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Limonade67 le 02 Novembre 2012 - 09:09:23 Intéressant ton intervention bungeetux.
J'ai fait exactement l'observation inverse, mais je dois avouer que la voile à la quelle je pense avait beaucoup plus que 50h et n'avait pas le calage de contrôlé. L'autre Delta qui parachutait a été vérifiée, elle avait -3.5 cm sur b3 et c3, d'où la tendance à la parachutale (mais qui peut être évitées avec un pilote au niveau dessous) Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: ksuxcle le 02 Novembre 2012 - 09:14:24 Je vous joins la réponse de gibus donnée à un ami qui se posait des questions sur sa Ucross :
1- les voiles suspentées en dyneema dégainé (même que la partie haute) ont toutes un problème de calage important qui apparait dû au fait que le dyneema se contracte de manière inégale entre les A et les D à cause du facteur de charge inégal. Salut, Non .. pas du tout .. il est évident que plus la suspt est courte moins il y a de problèmes ! en troisième étage sur ton Ucross, les pyramides sont très courtes ... et le premier étage est en aramide, exprès pour éviter les problèmes .. La tension de coupe est justement calculée sur le facteur de charge avec un coeff supplémentaire .à chaque suspente .. cad que chaque suspt a une tension de coupe différente (peut être pas chez les autres, je ne sais pas !) c'est sûr que si ce n'est pas le cas, il peut y avoir de sérieux problèmes ! les suspentes ne sont pas dégainées .. c'est un terme complètement inadapté, ce sont des tresses compet dyneema ou technora .. Pourquoi compet, simplement que c'était traditionnellement utilisé sur les voiles de compet, maintenant que tout le monde a vu la fiabilité de ces tresses, tout le monde en veut 2- Ce déclage est peu important tant que les suspentes sont neuves, non effilochées. En général <75-100 heures. Ensuite le problème prend de l'ampleur... Un indice : Les compétiteurs les plus soucieux des perfs de leurs machines, changent le premier étage vers 120 h ... 5- En ce qui concerne la technique d'étirer les suspentes afin de leur redonner de la longueur... Ca fonctionne mais le dyneema "vieux" se redécalera rapidement ! Il faut donc le faire tout le temps !! Par contre ça fonctionne mieux avec le dyneema gainé apparemment ! Il ne se redécale pas trop... Le dyneema gainé a moins de problèmes, car il ne s'agit pas d'une tresse comme les tresses compet, mais d'une tresse beaucoup moins serrée .. le croisement des fils se fait sur de plus grandes longueurs, elles sont moins denses.. donc pour les suspentes les moins sollicitées, elle ne se rétrécissent pas comme les tresses compet, qui en plus sont étirées à chaud pour imbriquer les fibres afin de rendre l'ensemble aussi performant que le superaram .. Lorsque les fibres se détendent entre elles, c'est là que tu as ce problème de rétrécissement, on constate le même phénomène sur les cordes de spéléo ou d'alpinisme .. 6- Pour les amateurs La technique consiste à étirer l'ensemble des élévateurs avec 25kg. On accroche un sac de 25 à l'élévateur par l'intermédiaire d'une poulie, puis on tire sur le tissu, coté voile pour le soulever.Pas de durée mini en charge, ce qui compte c'est le poids de 25 qui empiriquement semble être une moyenne satisfaisante. mon avis : C'est du pur bricolage ... une suspente trop décalée, tu la démontes et tu la jettes .. de plus si elle est trop décalée, c'est qu'il n'y a pas eu ce calcul de tension de coupe différent sur chacune des suspentes ... Ce n'est pas un problème de suspente, c'est une tare de conception de la voile ! Ceci dit, le fait d'avoir des tensions différentes à la coupe, ne te soustrait pas au changement des suspentes vers les 120h si tu veux redonner les perfs initiales à ta voile .. ou 200 heures si tu veux taper 400 h en tout .. et 250 h pour 500 en tout (c'est vraiment la limite) ... 7- Pour les suspentes fines en aramide le problème est la résistance qui se détériore avec les UV, l'abrasion, etc. Pour l'abrasion pas de solution, il faut faire gaffe ! Pour les UV, il semble que les suspentes colorées soient protégées par le colorant. Et donc tant que les suspentes ne sont pas trop vieilles (décolorées) c'est OK. beaucoup de compétiteurs utilisent çà .. c'est très efficace (sauf dans le sable) ... les protections d'origine edelrid ou liros ne tiennent pas longtemps .. le mieux c'est la wax Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Limonade67 le 02 Novembre 2012 - 09:40:55 Avoir un décalage à 120 heures ne me choque pas.
Ce qui me choque c'est à 50h :koi: Il faudrait faire le point sur les différentes qualitées des différents matériaux utilisés. J'ai pris bonne note que AirCross à pris en compte le phénomène. Franchement, lire que certains constructeurs livrent les voiles avec un loop pour compenser, je trouve que ça fait bricolage. karma- On défait le loop quand ? après que l'hélico soit venu vous chercher dans l'arbre de Planfait, ou après le changement des 2 dents à St André ? :canape: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Mathieu le 02 Novembre 2012 - 10:36:22 On voit pourtant que le vieillissement est un des sujets favori des forums et pourtant les constructeurs n'en font pas une priorité. Faudra t-il que les pilotes soient plus exigeants pour que les constructeurs réagissent ? C'est pas exactement un des sujets favoris, faut pas exagérer... Le fait est qu'on en parle plus souvent depuis que certaines évolutions du matos le rendent a priori moins durable. Mais t'inquiètes pas, si on est de + en + nombreux à seposer des questions à ce sujet, tu verras que les magazines, constructeurs, etc. s'intéresseront de plus près à la question, et que certains fabricants en tiendront compte dans leurs choix, et n'hésiteront pas à communiquer là-dessus... Mais soyons honnêtes: pour l'immense majorité des voiles et des pilotes, la principale motivation du changement d'aile, c'est pas le vieillissement mais la recherche de nouveautés, de perfs, d'adaptation du matos au pilote... Perso, tant que je ferai de la compète, je devrai me faire à l'idée de changer assez régulièrement de matos. Le jour où j'en aurai marre, c'est clair que je ferai un peu moins attention aux perfs et plus à d'autres critères (poids, longévité...). En attendant, ce qui me choque vraiment, c'est le prix de vente des suspentages. Il y a certains "pros" qui abusent vraiment. Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: flaille le 02 Novembre 2012 - 10:53:31 N'oublions pas Mathieu que l'évolution des voiles a été particulièrement accélérée ces dernières années, les nouveaux modèles toujours plus performants se sont succédés, générant une obsolescence incroyablement rapide. (-50% du prix après 9 mois de vol...). Gageons que les limites de cette course à l'armement vont être prochainement atteintes, soit par l'incapacité des constructeurs à progresser aussi vite, soit par la lassitude des clients qui chercheront à rendre leur approche plus économe. Mais bon, quand on parle à des drogués, peu importe le prix de la cam, seraient prêts à voler la belle doche pour se procurer leur dose :mrgreen: En attendant, ce qui me choque vraiment, c'est le prix de vente des suspentages. Il y a certains "pros" qui abusent vraiment. assez d'accord, mais tous ne sont pas comme ça. Gradient par exemple propose des tarifs de changement intégral de suspentage très intéressant. presque moitié moins que d'autres constructeurs dont je ne citerai pas le nom. Ils le concoivent d'avantage comme un service que comme un business et c'est tout à leur honneur.Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: tequila le 02 Novembre 2012 - 11:04:32 moi ce que je comprends pas :
1/ c'est que l'on est pas le plan de suspentage , avec les dimensions d'origine (apres c'est facile de se tracer sur une dalle béton les quelques dimensions importantes pour contrôler et corriger sa voile régulièrement entre les tests de rupture ) 2/ c'est que l'aramide d'une xc2 ça se déforme et se corrige a l’étirement je vous l'assure alors que je crois comprendre qu'il est admis que ça bouge pas (ou j'ai rien compris 3/ c'est la différence de prix des cônes entre les marques , il serais bon qu'un fournisseurs de cônes se mettent a faire de la vente direct comme ça a été le cas pour les boudins de kites et que les fabricant n'y fassent pas obstacle ..... Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: tequila le 02 Novembre 2012 - 11:06:06 assez d'accord, mais tous ne sont pas comme ça. Gradient par exemple propose des tarifs de changement intégral de suspentage très intéressant. presque moitié moins que d'autres constructeurs dont je ne citerai pas le nom. Ils le conçoivent d'avantage comme un service que comme un business et c'est tout à leur honneur. bien d'accordTitre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: flaille le 02 Novembre 2012 - 11:10:03 Ton troisième point me semble un peu idéaliste: quand on est en situation de quasi-monopole du marché (suivez mon regard...) ce serait financièrement con de se priver d'une telle manne...
Si ca marche, ils auraient tort de se priver... Pour d'autres constructeurs franco-allemands plus intimes, qui misent beaucoup sur la fidélité de leurs clients, c'est une erreur stratégique majeure, car un certain nombre sont en train, ou les ont déjà quitté (pour cela et d'autres raisons...) Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: air le 02 Novembre 2012 - 12:00:58 En même temps, moins on a de suspente sur nos parapentes modernes, moins cela représente de matière première et de MO, les prix de suspentages devraient baisser :speedy:
Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Bradepitre le 02 Novembre 2012 - 12:19:41 pour ceux qui ont eu du dynema problématique, à part le décro aléatoire, la voile qui vole de travers, qui ne monte pas sur la tête, vous avez observé quels symptômes au sol ou en vol ?
Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: tequila le 02 Novembre 2012 - 12:33:42 En même temps, moins on a de suspente sur nos parapentes modernes, moins cela représente de matière première et de MO, les prix de suspentages devraient baisser :speedy: et bien non sur un autre fil (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/2-et-3-lignes-controle-du-suspentage-t26192.75.html) je faisais remarquer :" pour être précis on passe de 375m a 191m soit 49 % de moins de suspentes pour ma taille de voile et aussi au moins deux fois moins d’épissures (on passe de 4 lignes a deux lignes ) mais 50 % plus cher ..... ils sont pas que fort en design mais aussi en commerce ces gars la " Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Limonade67 le 02 Novembre 2012 - 12:46:36 pour ceux qui ont eu du dynema problématique, à part le décro aléatoire, la voile qui vole de travers, qui ne monte pas sur la tête, vous avez observé quels symptômes au sol ou en vol ? Une vitesse de vol et accélérée bien réduite ! Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Mathieu le 02 Novembre 2012 - 12:48:24 assez d'accord, mais tous ne sont pas comme ça. Gradient par exemple propose des tarifs de changement intégral de suspentage très intéressant. presque moitié moins que d'autres constructeurs dont je ne citerai pas le nom. Ils le concoivent d'avantage comme un service que comme un business et c'est tout à leur honneur. On est bien d'accord. Après, le problème ne vient pas forcément (uniquement) des fabricants. J'ai eu le problème pour ma M3: de mémoire, Ozone France me proposait le suspentage à 600 euros, et je l'ai finalement touché à 400 euros avec Ozone Suisse via un pote qui habite là-bas. J'ai aussi entendu dire (rumeur inside) qu'Alixa s'était fait plus ou moins "rappeler à l'ordre" par Ozone pour le prix des suspentages. Et très sincèrement, j'ai beau apprécier leur état d'esprit en général et leurs produits, un suspentage à 600 euros ça devient un critère rédhibitoire pour moi. D'ailleurs, même combat avec Niviuk, apparemment c'est le même délire pour l'IP6... Pourtant on peut pas dire que ce soit le nombre de suspentes qui fasse le prix! Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Zebigbos le 02 Novembre 2012 - 14:16:52 Salut
Pour Info le suspentage complet pour une Omega 8 est a 350 €, moins cher que celui de l'Omega 7 qui est a 400 € tarifs public Advance A + Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: tequila le 02 Novembre 2012 - 15:12:19 donc en gros il y a que ozone France qui étrangle ses clients
vive le marché européen ! et merci a ozone international si ils ont bien secoué le pilote d'helico a la tête d'ozone france !!! c'est qui qui appel pour connaitre le prix 2012/2013 d'un cône de M4 et d'un cône d IP6 ..... :lol: Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Mathieu le 02 Novembre 2012 - 16:53:23 donc en gros il y a que ozone France qui étrangle ses clients Pas exactement, Ozone France abusait (à mon avis) sur le prix des suspentages, mais d'une part il parait que c'est terminé, d'autre part ils ne sont pas les seuls. J'ai pas vérifié personnellement mais on m'a dit que le suspentage de l'IP6 était aussi (de mémoire) aux alentours de 600 euros. Aucune idée pour les autres, à part Gradient qui effectivement est correct. Et visiblement Advance aussi. Bon, après, c'est des marques qui sont moins compétitives en ce moment au niveau des guns, ceci pouvant expliquer cela... Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Parapente Samoens le 02 Novembre 2012 - 20:59:28 Aucune idée pour les autres, à part Gradient qui effectivement est correct. Et visiblement Advance aussi. Bon, après, c'est des marques qui sont moins compétitives en ce moment au niveau des guns, ceci pouvant expliquer cela... Je ne comprend pas l'argument de la compétitivité du modèle par rapport au prix de son cône de suspente. :grat: Les compétiteurs seraient de bonnes vaches à lait ? :lol: Titre: Re : Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: fb73 le 02 Novembre 2012 - 21:25:21 Aucune idée pour les autres, à part Gradient qui effectivement est correct. Et visiblement Advance aussi. Bon, après, c'est des marques qui sont moins compétitives en ce moment au niveau des guns, ceci pouvant expliquer cela... Je ne comprend pas l'argument de la compétitivité du modèle par rapport au prix de son cône de suspente. :grat: Les compétiteurs seraient de bonnes vaches à lait ? :lol: Par définition, oui. Les compétiteurs qui veulent jouer les podiums changent de voile tous les ans pour être au top des perfs. Voire plusieurs fois quand le règlement change (interdiction des VNH). Dans ce cas je comprends qu'on essaye de leur vendre au prix fort les pièces détachées. Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Lololo le 02 Novembre 2012 - 23:46:05 Pour info, le cone de la M4, c'est 640€. Donc Alixa abuse toujours... Et ce genre de truc c' est assez redhibitoire pour moi. C'est une des raisons qui m'ont fait revendre ma M4.
Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Limonade67 le 03 Novembre 2012 - 18:43:11 Qui a le courage de faire un tableau avec les D et C du moment, le cout du suspentage et le nb d'heures qu'il tient ?
Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: rushrush le 17 Avril 2013 - 18:01:11 Salut,
Donc finalement, c'est quoi l'inconvénient de l'aramide pour qu'on lui préfère un dyneema qui se raccourci? Ma swift est en edelrid 8000u ou 6843, kezako? Que dois je faire avec, si au controle simple de l'an dernier chez ripAir, ils avait affichait "bon"??? Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Bradepitre le 17 Avril 2013 - 20:53:19 J'ai du dynema, mais je préfère l'aramide.
Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: collombo le 22 Mai 2013 - 15:21:44 Un lien pour peut être se faire une idée sur nos belles petites suspentes....!
Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: collombo le 22 Mai 2013 - 15:24:06 voici le lien
http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=135%3Asuspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger&catid=41%3Anews&Itemid=59&lang=fr Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Berti le 22 Mai 2013 - 16:42:08 Salut, Donc finalement, c'est quoi l'inconvénient de l'aramide pour qu'on lui préfère un dyneema qui se raccourci? Ma swift est en edelrid 8000u ou 6843, kezako? Que dois je faire avec, si au controle simple de l'an dernier chez ripAir, ils avait affichait "bon"??? Pour une charge donnée, les suspentes en Dynema seront d'un diamètre inférieur à celles en Aramide. Et on réduit encore ce diamètre sans la gaine. Dans la course aux points de finesse, moins de trainée dans le cône de suspentage améliore sensiblement les performances d'une aile. Le lien de Horizon réparation est très explicite sur les conséquences du choix des matériaux. Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: tan73 le 22 Mai 2013 - 17:27:27 voici le lien http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=135%3Asuspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger&catid=41%3Anews&Itemid=59&lang=fr Une mine d'or! Simple et bien expliqué :pouce: :pouce: Merci ! Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: rushrush le 22 Mai 2013 - 18:04:06 Mouais, effectivement très intéressant.
Sauf que du côté des constructeurs, pas facile de connaitre quelle suspentes est en quoi... Ozone m'a répondu le mois dernier que ma swift était un mixte de dyneema et d'aramide... avec ça on est bien avancé sur l'attention qu'on doit apporter au contrôle visuel... karma- Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: julienF le 22 Mai 2013 - 19:26:27 Encore une fois pour parler de gradient, la fiche de la voile publié sur skydreams indique le type de suspentage
Dyneema gainé en bas, dégainé en haut (Lyros DC et PPSL), aramide (edelrid 8000) en intermédiaire. Cela semble une construction pas mal pour la durée de vie, on peut imaginer qu'au pire, en cas de gros pb de calage, en changeant les lignes de suspentes basses, ça repart pour un tour. A voir dans le temps. En tout cas, sur la première révision (aucune idée de l'age précis de l'aile, mais état bon), il a été fait un pré étirage des B-C-D sur 1cm a++ Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: marmon le 24 Mai 2013 - 10:34:56 Etant motard et capable de régler ma bécane pour rester autonome et pas se faire ruiner par les concessionnaires, en parapente , pareil ,MAINTENANT il faut être capable de pouvoir VERIFIER régulièrement le calage de sa voile .
Pas compliqué : un banc mobile avec un telemetre Lazer et en 1h vous avez verifié votre calage . Et puis , Boycottez les marques qui ne veulent pas donner les mesures d' usine. Philippe Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: julienF le 24 Mai 2013 - 11:07:09 Je suis un peu de ton avis, quand à la vérif de son matos. Ayant la chance de pouvoir disposer de grande salles de cours quand je veux, c'est idéal pour étaler la voile et faire les mesures.
Après les tarifs et le travail des artisans du parapente comme wingshop, ripair, ou autre, avec ces concessionnaires auto/moto, n'est pas comparable. Ça me dérange pas de donner 100€ à un gars qui va passer 2h sur mon aile minimum, changer une suspente... La dernière fois, j'avais deux suspentes hautes à changer sur mon aile. Ca m'a couté je crois 35 ou 40€. Quand je vois le boulot chiant que ça a du être (élévateurs montés sur tête d'alouette, donc il a fallu tout démonter !), je trouve que c'est pas cher payé ! Quand tu vois la vidange d'une bagnole moderne effectué à 20 minutes chrono facturé 300€... a++ Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: marmon le 24 Mai 2013 - 11:26:07 Il y a aussi l’immobilisation du materiel, entre l'envoie , la verif calage , le retour , 3 semaines . Et comme par hazard c'est la que ca vole le mieux!!!! . Si maintenant il faut faire verifier son calage tout les 6 mois , je pense que ca vaut le coup le le faire soit même et de l'envoyer en contrôle si problème .
a+ Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: piment le 24 Mai 2013 - 13:59:39 Citation Pas compliqué : un banc mobile avec un telemetre Lazer et en 1h vous avez verifié votre calage ouais ou alors la version "fond de vallée" t'attaches les 2 élevateurs au tronc du cerisier (un pommier ça le fait aussi!), tu compares les couples de A droit et gauche puis tu compares sur la même cloison les A B et les C pour ceux qui ont des voiles de tafiolle et pour les vieux machins tous pourris tu compares aussi les D. Pas besoin de télémètre laser, ce qui compte c'est pas la longueur de la ficelle dans l'absolu c'est que l'écart entre elles soit le même qu'à l'origine. Le tout en tirant à la main ou en utilisant 2 masses ou 2 dynamomètres pour les psychopathes de la mesure... et puis tu tires comme un bourrin sur tout ce qui est trop court jusqu'à ce que les diff soient conformes à l'origine. Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Bradepitre le 24 Mai 2013 - 14:05:58 j'adore le vocabulaire mais n'ai rien compris :bisous:
Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: piment le 24 Mai 2013 - 14:33:07 Tu serais pas bourbine des fois?
;-) Tu vérifie en premier la symétrie droite/gauche sur les suspentes qui à priori bougent le moins (les A) autrement dit tu prends côte à côte les ficelles A symétriques l'une de l'autre par rapport au milieu de la voile. En principe elles devraient être de la même longueur. Une fois vérifié ça tu prend ensemble la A, la B la C et la D qui sont l'une derrière l'autre sur le même inter caisson et tu regardes juste les différences de longueur, si ça a bougé en principe c'est la C et la D qui se sont raccourcies. Comme t'es malin tu as calculé avant les différences théoriques d'après le plan de suspentage fourni par le constructeur et t'as plus qu'à tirer sur celles qui sont trop courtes, j'utilise un rond de ferraille passé dans la boucle de suspente, ça permet de tirer fort sans risquer d'abimer la ficelle. Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Bradepitre le 24 Mai 2013 - 14:35:26 Tu serais pas bourbine des fois? ;-) Tu vérifie en premier la symétrie droite/gauche sur les suspentes qui à priori bougent le moins (les A) autrement dit tu prends côte à côte les ficelles A symétriques l'une de l'autre par rapport au milieu de la voile. En principe elles devraient être de la même longueur. Une fois vérifié ça tu prend ensemble la A, la B la C et la D qui sont l'une derrière l'autre sur le même inter caisson et tu regardes juste les différences de longueur, si ça a bougé en principe c'est la C et la D qui se sont raccourcies. Comme t'es malin tu as calculé avant les différences théoriques d'après le plan de suspentage fourni par le constructeur et t'as plus qu'à tirer sur celles qui sont trop courtes, j'utilise un rond de ferraille passé dans la boucle de suspente, ça permet de tirer fort sans risquer d'abimer la ficelle. OK je vais essayer. Pas vraiment bourbine ... mais je baigne dedans :bang: Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: spy70 le 24 Mai 2013 - 16:25:49 J adore aussi le vocabulaire :)
Cela aurait pu faire une chouette page dans une BD genre Joe Bar Team du parapente. Merci Piment pour la poilade. Titre: Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: Nicoparapente le 24 Mai 2013 - 18:56:47 Bonjour
Pour ceux qui veulent en comprendre un peu plus sur les suspentes Non Gainées, j'ai publié un article assez complet. http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=135%3Asuspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger&catid=41%3Anews&Itemid=59&lang=fr Bonne lecture. Titre: Re : Re : article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous? Posté par: jmb le 26 Mai 2013 - 12:49:36 Bonjour SLT, merci pour cette article bien complet. Pour ceux qui veulent en comprendre un peu plus sur les suspentes Non Gainées, j'ai publié un article assez complet. http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=135%3Asuspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger&catid=41%3Anews&Itemid=59&lang=fr Bonne lecture. |