Titre: Commencer le parapente dans le seul but de faire de l'acro Posté par: PiRK le 29 Octobre 2012 - 20:36:21 J'ai un ami qui n'a jamais fait de parapente qui me demande combien d'années d'expérience il faut pour se mettre à l'acro. Je lui ai répondu que je ne connais personne à ma connaissance qui ait commencé l'activité dans ce seul but, et que ça me semble une approche très risqué. Mais bon, moi j'ai peur de l'acro en général et je n'envisage jamais d'en faire, donc j'ai surement un avis trop conservateur. Donc je suis venu ici pour vous demander si vous avez commencé l'activité dans l'optique principale de faire de la voltige, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait. Si oui, est-ce que vous pouvez décrire un peu votre apprentissage, votre évolution ?
Titre: Re : Commencer le parapente dans le seul but de faire de l'acro Posté par: PiRK le 29 Octobre 2012 - 20:40:26 Quelques questions plus précises :
Est-ce que c'est envisageable de faire ça sans habiter à Annecy, Organya, Vérel ou Saint Hil (c'est à dire sans être à proximité d'un noyau dur de gars qui font ça tous les jours) ? Est-ce qu'on peut y arriver sans avoir commencé le parapente très jeune (mon ami approche de la trentaine) ? Quel volume de vol annuel, ou quelle fréquence de pratique est-ce qu'il faut ? Titre: Re : Commencer le parapente dans le seul but de faire de l'acro Posté par: yeager le 29 Octobre 2012 - 21:14:08 c'est marrant, je discutais avec un moniteur il y a peu de temps (je ne sais plus de quelle école il était) et il me disait justement qu'il avait eu quelques jeunes qui apprenaient le parapente mais uniquement pour ensuite faire de l'acro comme quoi l'acro améne des personnes vers le parapente
Titre: Re : Commencer le parapente dans le seul but de faire de l'acro Posté par: tanga le 29 Octobre 2012 - 21:54:59 Avant de commencer l'acro faut déjà apprendre à voler (je ne l'ai pas compris toute suite), et c'est variable d'un pilote a l'autre.
Pour mon expérience: J’ai fait 6 mois de gonflage, en 2008 j'ai commencé a voler et j'ai essayé d'apprendre tout seul dans mon coin. résultat des course en essayant de faire des wing j'ai fait des décro asymétrique :affraid: avec ma sigma5 surchargé pour un débutant et heureusement la voile était gentil. j'ai fait un 1er siv ou mon instructeur m'a remis les idée en place. Ensuite j'ai refait 2 stages soit 4 jours en 2009 décro/wing, mes 1ere vrille ou sat j'ai fait tout seul dans mon coin mais avec plus de bagage. j'ai arrêté environs 2ans (l’apprentissage de l'acro, pas le vol hein :mrgreen: )suite a un changement de voile j'ai du tout reprendre a 0,du a l'allongement et au plaisir du cross, en bossant c'est dur, de pratiquer 2 discipline en même temps. Cette année je m'y remets mais je ne fais toujours pas d'hélico, même si c'est au programme. l'acro c'est pas j'ai pas peur j'y vais, c'est une discipline qui demande de l'engagement, de la persévérance, et de l'entraînement intensif voler tous les jours ne suffit pas, rien que pour les decro c'est des 10aines voir des 100aines qu'il faut faire pour être vraiment à l'aise, et pour toute les figure c'est la même chose, et rien que pour voler normalement au début y a plein de chose à apprendre, à assimiler ( on est pas tous égaux de ce côté-là). je ne suis pas un des plus rapide aussi, j'ai appris a être plus patient Titre: Re : Commencer le parapente dans le seul but de faire de l'acro Posté par: laurentgedm le 30 Octobre 2012 - 08:32:47 Il y a un certain québecois qui est passé du roulis à l'infinity en un an... en passant plusieurs mois à organya.
Pour ton pote, il n'y a pas vraiment de "bonne" réponse. Mais dis lui que pour progresser en sécurité en voltige, il faut voler beaucoup et régulièrement. habiter près d'un site qui s'y prete est un vrai plus! Titre: Re : Re : Commencer le parapente dans le seul but de faire de l'acro Posté par: tanga le 11 Novembre 2012 - 12:27:38 Il y a un certain québecois qui est passé du roulis à l'infinity en un an... en passant plusieurs mois à organya. suis pas certain que le pilote ne grille pas d'étapes, sachant que les meilleurs pilotes mondiaux ce sont entraîné des années pour maîtriser leurs voiles. Titre: Re : Commencer le parapente dans le seul but de faire de l'acro Posté par: ThomasVZ le 11 Novembre 2012 - 13:44:01 Citation suis pas certain que le pilote ne grille pas d'étapes, sachant que les meilleurs pilotes mondiaux ce sont entraîné des années pour maîtriser leurs voiles. Ils avaient peut être pas tout le bagage théorique ni les voiles d'aujourd'hui... Et en volant 5h par jour pendant 3 mois ça va vite :mrgreen: Titre: Re : Commencer le parapente dans le seul but de faire de l'acro Posté par: nyhär le 11 Novembre 2012 - 14:03:04 apprendre les bases dans une école normale, voler jusqu'au niveau de pilote et ensuite prendre un abonnement dans une école de pilotage sérieuse, why not ?
|