+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Malphodo le 21 Septembre 2012 - 11:17:21



Titre: [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Malphodo le 21 Septembre 2012 - 11:17:21
Je révise les questions du BP et je tombe sur une question sur laquelle je ne trouve rien sur le forum et google :

"Les protections dorsales permettent parfois de limiter les liaisons par poinçonnement".

Une protection dorsale je vois ce que c'est, un poinçon aussi .... mais comment tu peux te poinçonner en parapente ?  :sos:

A moins que ca soit un terme médical ou pseudo médical pour decrire un pincement de la colonne vertébrale ?


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: akira le 21 Septembre 2012 - 11:19:27
Je pense que par poinconnement ils veulent parler d'empalement sur une branche d arbre ...


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Parapente Samoens le 21 Septembre 2012 - 11:28:33
Je révise les questions du BP et je tombe sur une question sur laquelle je ne trouve rien sur le forum et google :

"Les protections dorsales permettent parfois de limiter les liaisons par poinçonnement".


Je pense qu'il faut plutôt lire :

Les protections dorsales permettent parfois de limiter les lésions par poinçonnement


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Lololo le 21 Septembre 2012 - 11:39:09
[MODE PROVOC ON]
 :prof: Et pis c'est un QCM. L'important est pas de comprendre la question mais de connaitre la réponse  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
[MODE PROVOC OFF]


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Francis. le 22 Septembre 2012 - 11:26:52
C'est les lésions provoquées par un objet pointu: caillou, branche, arrête rocheuse, etc.  Il n'y a pas si longtemps les protections dorsales comportaient une plaque en fibre de verre ou même en kevlar qui permettait de répartir l'effet d'une pointe sur une plus grande surface pour mieux amortir le choc.
Les protection actuelles ont une épaisseur suffisante pour éviter qu'un objet pointu de 5-8cm n'atteigne le corps du pilote.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Malphodo le 26 Septembre 2012 - 08:59:39
Merci à tous ca semble logique maintenant que je vois ce que s'est et comme le dit Patrick c'est "lésions" pas liaisons meme si les deux sont dangereuses  :grrr:

J'en ai une autre qui me fait tiquer :

"Lorsqu'une aile plane en ligne droite à vitesse constante, le poids total est exactement compensé par la RFA"

Je comprend pas ... planer à vitesse constante = pas de moteur il reste donc un composante verticale et donc un poids résiduel non ?


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Hub le 26 Septembre 2012 - 09:14:24
L'équilibre entre la (composante verticale de la) RFA et le poids fait qu'il n'y a plus d'ACCELERATION verticale : le taux de chute (vitesse de descente) reste constant.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Malphodo le 26 Septembre 2012 - 12:09:51
Voilà ce que c'est quand on confond vitesse et accélération :)
Merci pour ta réponse :pouce:  claire et précise 


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: nairolf le 22 Février 2013 - 22:09:30
Bonjour , en page 88 et 89 du manuel du vol libre de Pierre-Paul Menegoz et Alain Jacques
il y a plusieurs schéma sur les technique  de vol" ressentir et agir" avec les différentes rafales .
Pour les rafales arrière et ascendante ,Il et dit "conséquence " l'incidence augmente" et sur le schéma on voit l'angle de plané s'incliner vers le bas , n'aurais il pas été plus juste de dire que l'incidence diminuait
je pense qu'il s'agit d'une erreur , vous en pensez quoi?

Idem pour les rafales descendante et de face,j'aurai plutôt dit l'incidence augmente ??
en tout cas par rapport a une référence horizontale.
Bref pour moi c'est pas très clair tout ça.

Il y a la page en pièce jointe si vous avez pas le bouquin.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: aileF le 22 Février 2013 - 22:29:10
j'ai aussi eu un peu de mal avec ces histoire d'angles qui augmentent ou diminuent. ça dépend de quel sens on prend. enfin, je vois ça comme ça.
du coup quand je doit penser aux angles d'incidence, je me dis toujours "mon angle d'incidence se rapproche du décrochage ou de la fermeture" et instantanément je visualise de quoi il s'agit.
Ensuite, mettre le mode augmente ou diminue sur l'image mentale devient simple.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Hub le 22 Février 2013 - 22:36:58
Pousses le truc à l'extrême, pour visualiser, sur une aile volant à 30km/h, rafale arrière à 15km/h. 
Temporairement, l'aile maintient par inertie sa vitesse sur trajectoire. 
- Son taux de chute reste identique: la composante verticale de la vitesse-air reste identique.
- En revanche, sa vitesse-air horizontale est divisée par 2, la composante horizontale du vent relatif est divisée par 2.   
==> Le vent relatif se rapproche drastiquement de la verticale, donc l'incidence augmente drastiquement.



Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Barney_Gumble le 22 Février 2013 - 23:59:26
Pousses le truc à l'extrême, pour visualiser, sur une aile volant à 30km/h, rafale arrière à 15km/h. 
Temporairement, l'aile maintient par inertie sa vitesse sur trajectoire. 
- Son taux de chute reste identique: la composante verticale de la vitesse-air reste identique.
- En revanche, sa vitesse-air horizontale est divisée par 2, la composante horizontale du vent relatif est divisée par 2.   
==> Le vent relatif se rapproche drastiquement de la verticale, donc l'incidence augmente drastiquement.


Légère nuance, je pense que dans la mesure où l'aile n'est pas plus bridée après la rafale qu'avant (à ne surtout pas faire d'ailleurs!), l'aile va immédiatement chercher à retrouver sa vitesse (en utilisant la gravité qui la tire ou l'attire vers le bas). Cela implique un piqué (l'aile accélère dans la masse d'air, le pilote suit plus tardivement) ainsi qu'une augmentation du taux de chute. Le tout étant effectivement amorti par l'inertie de l'aile (mais c'est aussi l'inertie du pilote qui crée le piqué...).

Bref, on s'éloigne, mais l'incidence est augmentée jusqu'à ce que l'aile ai retrouvé sa vitesse/air, certes, le taux de chute s'en trouve néanmoins lui aussi augmenté pendant cette période.
 :?


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Hub le 23 Février 2013 - 00:03:12
OK, je corrige précise donc: [Très] temporairement , l'[ensemble] aile[-pilote] maintient [intialement] par inertie sa vitesse sur trajectoire.

Laisse cette mouche tranquille, je l'ai vue avant.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Barney_Gumble le 23 Février 2013 - 00:05:17
 :trinq:       ROTFL  ROTFL
(va falloir rajouter un smiley mouche d'ailleurs)


Titre: Re : Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: nairolf le 23 Février 2013 - 02:30:07
Pousses le truc à l'extrême, pour visualiser, sur une aile volant à 30km/h, rafale arrière à 15km/h. 
Temporairement, l'aile maintient par inertie sa vitesse sur trajectoire. 
- Son taux de chute reste identique: la composante verticale de la vitesse-air reste identique.
- En revanche, sa vitesse-air horizontale est divisée par 2, la composante horizontale du vent relatif est divisée par 2.   
==> Le vent relatif se rapproche drastiquement de la verticale, donc l'incidence augmente drastiquement.


Légère nuance, je pense que dans la mesure où l'aile n'est pas plus bridée après la rafale qu'avant (à ne surtout pas faire d'ailleurs!), l'aile va immédiatement chercher à retrouver sa vitesse (en utilisant la gravité qui la tire ou l'attire vers le bas). Cela implique un piqué (l'aile accélère dans la masse d'air, le pilote suit plus tardivement) ainsi qu'une augmentation du taux de chute. Le tout étant effectivement amorti par l'inertie de l'aile (mais c'est aussi l'inertie du pilote qui crée le piqué...).

Bref, on s'éloigne, mais l'incidence est augmentée jusqu'à ce que l'aile ai retrouvé sa vitesse/air, certes, le taux de chute s'en trouve néanmoins lui aussi augmenté pendant cette période.
 :?

En termes de physique du vol je suis d'accord avec ce que tu dis , et ce qui est dis dans le bouquin , mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'incidence   augmente alors que l'aile plonge et que son angle
de plané diminue de façon transitoire jusqu’à la reprise de la vitesse de vol stabilisé.
Il faudrait bien s'entendre sur les notions d'augmentation et de diminution , si on considère que partant d' une incidence nul  de 0 degré calé sur l'horizontale ,  on passe a une incidence de -5 degré par exemple  on va vers du négatif , donc on diminue l'incidence , inversement si on passe a + 5 degré on va vers du positif et on augmente l'incidence ,
ce que je dis juste c'est que c'est un contresens de dire qu'il y a augmentation quand on se déplace vers le bas et diminution quand on se déplace vers le haut .
En tout cas ça marche de cette façon quand on effectue le calage d'une aile d'avion , ou celui des pales d'un hélico , et je ne comprendrai pas bien pourquoi il en irait différemment avec une voilure souple 


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Barney_Gumble le 23 Février 2013 - 08:06:38
C'est vrai. En contrepartie c'est aussi dans le respect de la norme trio, pour un fois.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Hub le 23 Février 2013 - 08:28:46
Euh, nairolf, tu m'as largué en mélangeant incidence et angle de plané, là...  (un effet de poster à 2h30 du mat' ?)

Par ailleurs, il faut bien s'entendre que les Q/R théoriques du QCM portent sur l'instant où la rafale touche l'ensemble volant, ni juste après quand l'aile change son angle de plané à la recherche de vitesse, ni encore après quand elle est en phase de réaccélération/air, ni encore plus tard quand elle réatteint un vol stabilisé nominal.  L'instant instantané où, à cause d'une rafale arrière, la trajectoire-sol du vol stabilisé précédent donne une attitude-air (incidence et vitesse) qui est inadaptée.  Par définition, ce déséquilibre est instable et ne va pas durer.  Mais c'est l'instant qu'on nous demande de caractériser.


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Barney_Gumble le 23 Février 2013 - 08:30:36
C'est vrai. En contrepartie c'est aussi dans le respect de la norme trio, pour un fois.
"trigo"


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: brandi le 23 Février 2013 - 08:48:20
oui nairolf , tu confonds le changement d'incidence au moment de l'effet transitoire et les conséquences.

si la voile plonge c'est pour contrer un angle qui augmente, si la voile cabre c'est pour contrer une incidence qui diminue.
c'est la magie de nos engins ils recherchent en permanence l'équilibre (c'est pour cela que ça vole) .

mon truc pour éviter la confusion:
je m'imagine statique sur un tapis roulant , le tapis accélère (rafale arrière) je me trouve un déséquilibre arrière (incidence augmente) et je baisse la tête pour me rééquilibrer (la voile plonge)   
et l'inverse pour lorsque le tapis ralenti (rafale avant).

et pour l'analogie (rafale arrière <> gradient) , je suis toujours sur le tapis mais il y a un frein (vent/brise) , arrivé au sol plus de frein (vent au sol faible) -> le tapis accélère->déséquilibre arrière ->je baisse la tête.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: JeanJ le 23 Février 2013 - 10:15:37
Bien d'accord avec les réponses précédentes, ces questions portent sur les états transitoires, l'abattée consécutive n'est qu'une conséquence à "long" terme.
Mais si tu arrives parfaitement à mémoriser que la conséquence est une abattée, et qu'une abattée est la réaction liée à une augmentation de l'angle d'incidence, alors c'est gagné !  :banane:


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: nairolf le 23 Février 2013 - 15:59:13
oui nairolf , tu confonds le changement d'incidence au moment de l'effet transitoire et les conséquences.

si la voile plonge c'est pour contrer un angle qui augmente, si la voile cabre c'est pour contrer une incidence qui diminue.
c'est la magie de nos engins ils recherchent en permanence l'équilibre (c'est pour cela que ça vole) .

mon truc pour éviter la confusion:
je m'imagine statique sur un tapis roulant , le tapis accélère (rafale arrière) je me trouve un déséquilibre arrière (incidence augmente) et je baisse la tête pour me rééquilibrer (la voile plonge)   
et l'inverse pour lorsque le tapis ralenti (rafale avant).

et pour l'analogie (rafale arrière <> gradient) , je suis toujours sur le tapis mais il y a un frein (vent/brise) , arrivé au sol plus de frein (vent au sol faible) -> le tapis accélère->déséquilibre arrière ->je baisse la tête.

D'accord avec toi et :bravo: pour ton analogie et le pilotage a adopter dans ce cas pour éviter d'aller voir le tapis de trop près........
Je comprend bien que si l'aile plonge c'est la conséquence d'une incidence trop grande qui va nous rapprocher du point de décrochage
et que le calage de l'aile défini par  le plan de suspentage va vouloir la ramener a un état de stabilité , donc l'aile plonge (abatée)  pour retrouver cet état.
La ou je coince , c'est a propos du schéma qui nous dis "Incidence augmente" en nous montrant un angle qui s'ouvre vers le bas c'est a ce niveau que je ne trouvais pas
les chose très explicite  :bang: ...bien que les ayant comprises ,du moins je crois.
Ce qui reste le plus important tout de même comme le dis JeanJ


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: brandi le 23 Février 2013 - 17:31:06
Il faut que tu oublies les angles négatifs avec pour référence l'horizon .
L'angle entre le plan de l'aile et la trajectoire augmente , donc l'incidence augmente , que cela soit par le bas ou par le haut ça ne change rien.

Sur le schéma  le plan de l'aile est horizontal ce qui porte la confusion avec l'horizon , si la voile est entrain de cabrer à 30% vers le haut à cause d'une rafale avant et qu'une nouvelle rafale avant encore plus forte survient, l'angle va encore augmenter .

mais je te comprends je suis passé par là, c'est typiquement la question qui énerve les instructeurs, d'ailleurs ils n'ont pas chercher à y répondre.
 


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Parapente Samoens le 23 Février 2013 - 17:55:20

mais je te comprends je suis passé par là, c'est typiquement la question qui énerve les instructeurs, d'ailleurs ils n'ont pas chercher à y répondre.
 

Exactement !  :mdr:


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: ZEZETTE35 le 27 Février 2013 - 12:09:12
Bonjour,
je prépare le BPC et la question E48M me pose question..Normal sans doute puisque celà force à cogiter  :grat:

Pour une même position des commandes qu'en air immobile, dans une ascendance régulière:
A- ma vitesse-air est plus élevée
B-ma vitesse-air est la même
C-mon incidence est la même
D- mon incidence est plus élevée

J'ai répondu B et D .          La réponse serait B et C....

Je pensais qu'en ascendance, en reprenant mes schémas, lors d'une  "rafale " du dessous  - le vent relatif augmentait
                                                                                                                                   - l'incidence augmentait
                                                                                                                                   - les commandes durcissaient
                                                                                                                                   - sensation de lourdeur G positifs

J'ai donc faux quelque part . J'ai beau comprendre que c'est un état transitoire, je n'arrive pas à savoir où est  mon erreur d'interprétation.

Comme je sais qu'il y a sur le forum de grands vizirs j'espère que vous voudrez bien m'aider...HELP                Merci d'avance
 :forum:


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Parapente Samoens le 27 Février 2013 - 12:33:27
Tu es DANS l'ascendance, tu n'es donc plus en phase transitoire. La situation est une phase de vol équilibrée, vitesse air et incidence constante.

A ne pas confondre avec je RENTRE dans l'ascendance qui est la phase transitoire et où tes propositions seraient vraies.

Pas facile ces problèmes de référentiels !  ;)


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: ZEZETTE35 le 27 Février 2013 - 19:37:18
Merci Patrick.
Y a plus ka!


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: nairolf le 14 Mars 2013 - 17:03:29
 Je potasse le manuel du vol libre de PP Menegoz et Alain Jaques pour préparer le brevet initial et un question mto m'interpelle.
 
 Par beau temps sur la vallée orientée nord\sud . Le matin , par vent nul.

 A  Une brise montante va se développer sur les faces exposées à l'est.
 B  Une brise montante va se développer sur les faces exposées à l'ouest.
 C  Des ascendances vont se développer au centre de la vallée.

 J'ai répondu après avoir fait un petit croquis pour me figurer tout les éléments mais ma réponse n'est pas la bonne , j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ......

 Vous auriez répondu quoi vous ??et comment vous justifiez votre réponse ?

 Merci


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: flaille le 14 Mars 2013 - 17:07:10
Allez je tente:
A: oui car elles sont orientée au soleil
B: Non, car elles ne sont pas encore éclairées
C: "Peut-être", ca dépend de la configuration de la vallée, et de l'instabilité au sol. Ca m'est arrivé de monter au milieu de la vallée de St Hil en fin de matinée


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Moa le 14 Mars 2013 - 17:22:34
Allez je tente:
A: oui car elles sont orientée au soleil
B: Non, car elles ne sont pas encore éclairées
C: "Peut-être", ca dépend de la configuration de la vallée, et de l'instabilité au sol. Ca m'est arrivé de monter au milieu de la vallée de St Hil en fin de matinée

 :mdr:  J'ai jamais vu la réponse "peut être" dans le QCM, elle est où? , trêve de plaisanterie pour A et B entièrement d'accord avec flaille, pour C ( et strictement dans le cadre du qcm ) non car on est le matin et les thermiques de plaine ne se développent pas encore .


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: flaille le 14 Mars 2013 - 17:31:41
ah bon? pas de thermiques de plaine le matin? :mdr:
zut, alors, me suis déjà retrouvé perché à 1500m au dessus de la plaine à 11h par l'opération du st esprit ;)
Je ce que je voulais dire, c'est que la réponse doit être du style:
A: +6
B: -6
C: 0


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Parapente Samoens le 14 Mars 2013 - 18:02:05
ah bon? pas de thermiques de plaine le matin? :mdr:
zut, alors, me suis déjà retrouvé perché à 1500m au dessus de la plaine à 11h par l'opération du st esprit ;)
Je ce que je voulais dire, c'est que la réponse doit être du style:
A: +6
B: -6
C: 0

Je prend le risque de valider cette réponse sans consulter mes fiches.  ;)


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Moa le 14 Mars 2013 - 18:14:08
ah bon? pas de thermiques de plaine le matin? :mdr:
zut, alors, me suis déjà retrouvé perché à 1500m au dessus de la plaine à 11h par l'opération du st esprit ;)
Je ce que je voulais dire, c'est que la réponse doit être du style:
A: +6
B: -6
C: 0

on est complétement d'accord  :trinq: , juste que le qcm a, quelques fois, des réponses limites ( je repense ici à la réponse que j'avais commenté ici :
)


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Moa le 14 Mars 2013 - 19:14:46
après avoir relu mes bouquins ( et constaté que ma dernière réponse étant mal rédigée ), je confirme:

les réponses à cette question (numéro A89V) sont:
- A = +6
- B = -6
- C = -6

pour la réponse C nous sommes tous d'accord que normalement elle devrait être notée 0 suivant la très bonne explication de flaille mais ...... on est dans un qcm bête et méchant et donc ( et seulement dans ce cas) il n'y a aucune chance qu'un thermique ne se développe en plaine le matin (désole Patrick, il va falloir revoir tes fiches :P )



Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: stephb24 le 14 Mars 2013 - 19:18:49
heu si je pense que tôt le matin on doit pouvoir en choper un beau au dessus du tricastin


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: flaille le 14 Mars 2013 - 19:44:06
après avoir relu mes bouquins ( et constaté que ma dernière réponse étant mal rédigée ), je confirme:

les réponses à cette question (numéro A89V) sont:
- A = +6
- B = -6
- C = -6

pour la réponse C nous sommes tous d'accord que normalement elle devrait être notée 0 suivant la très bonne explication de flaille mais ...... on est dans un qcm bête et méchant et donc ( et seulement dans ce cas) il n'y a aucune chance qu'un thermique ne se développe en plaine le matin (désole Patrick, il va falloir revoir tes fiches :P )
Je suis assez surpris ;)
Après, je ne connais pas tous les validateurs de QCM de France, mais je sais qu'il y en a certains qui réfléchissent un peu au contenu des questions avant de regarder leurs grilles de réponse. Il me parait à peu près certain que l'on t'accordera tes 6 points même si tu coches la C ;)


Titre: Re : Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Moa le 14 Mars 2013 - 20:05:01

Après, je ne connais pas tous les validateurs de QCM de France, mais je sais qu'il y en a certains qui réfléchissent un peu au contenu des questions avant de regarder leurs grilles de réponse. Il me parait à peu près certain que l'on t'accordera tes 6 points même si tu coches la C ;)


pour avoir eu le cas l'année dernière quand j'ai passé la théorie du bp je te le confirme


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: nairolf le 14 Mars 2013 - 20:07:07
Oui et bien moi je me suis représenté la vallée Nord Sud , le soleil se lève a l'Est donc il est de l'autre coté des pente Est ,
quand le rayonnement solaire passe par dessus le sommet Est  , il atteint le haut des pentes ouest en premier et les mets
progressivement au soleil durant sa course est -ouest .
donc logiquement les pentes ouest seront celles ou se développeront les brises en premier puisque les premières au soleil.

Mais la réponse donnée juste est effectivement la A ( brise se développant en pentes Est) 6 pts
                                                                   la B  si elle est cochée donne                   -6 pts
                                                                   la C  si elle est cochée donne également   -6pts

Car comme le dis Moa dans un qcm il n'y a aucune chance qu'un thermique ne se développe le matin... :roll:


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: brandi le 14 Mars 2013 - 20:14:34
fiaille , on te parle d'une vallée orienté nord/sud , devant saint hil ça tient plus de la plaine que de la vallée.

Je pense que pour une vallée , il faut imaginer deux versants qui se rejoignent par le bas , sans parti plate, et dans ce cas il n'y pas d'ascendances possible en son milieu si c'est alimenté sur le versant au soleil.

Pour nairolf , pendant toute la matinée les pentes ouest sont à l'ombre , envois nous ton schéma mais il est inversé.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Moa le 14 Mars 2013 - 20:23:09
Quand on dit pente Est, ce sont les pentes orientés vers l'Est contrairement au vent du Nord, qui lui vient du Nord (je sais c'est un peu :grat: ).

en résumé quand tu regardes une carte, les pentes Est sont celles à l'Ouest de la montagne ( et  donc directement orientées vers le soleil levant)


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: brandi le 14 Mars 2013 - 21:25:05
La pente Est c'est bien celle qui fait face à l'Est.
Mais pour le coup elle est à l'Est de la montagne et à l'Ouest de la vallée

Ouest                                   Est

          montagne

                           \
                            \
                             \ pente est
                              \
                               \
                                \_ _ _vallée


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Moa le 14 Mars 2013 - 22:45:51
La pente Est c'est bien celle qui fait face à l'Est.
Mais pour le coup elle est à l'Est de la montagne et à l'Ouest de la vallée

Ouest                                   Est

          montagne

                           \
                            \
                             \ pente est
                              \
                               \
                                \_ _ _vallée


oups effectivement petite confusion (et une  :tomate: pour moi, je retourne me  :canape: )


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: nairolf le 14 Mars 2013 - 23:22:47
Hé oui je viens de comprendre mon erreur ....j'ai mal compris l'énoncée... tout était dans le terme "exposée" que j'ai interprété comme ça m’arrangeais :prof:   
Une pente exposée à  l'est n'est pas située géographiquement à l'est mais fait face à l'est voila voila tout s'explique.
Donc résumons nous une pente exposée à l'ouest est orientée à l'est, et une pentes exposée à l'est est orientée a l'ouest
et moi je suis aussi à l'ouest   :sos:  (rien de nouveau...)
 


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Parapente Samoens le 14 Mars 2013 - 23:33:15
Hé oui je viens de comprendre mon erreur ....j'ai mal compris l'énoncée...

C'est vraiment un cas typique dans les QCM. Celui qui le rédige pose une question qui lui parait claire et l'examiné répond à une autre question.

Ayant participé à quelques comité de rédaction et faisant passer de nombreux brevets, je vois les difficultés à rédiger un QCM sans faille.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: nairolf le 14 Mars 2013 - 23:49:58
Hé oui je viens de comprendre mon erreur ....j'ai mal compris l'énoncée...

C'est vraiment un cas typique dans les QCM. Celui qui le rédige pose une question qui lui parait claire et l'examiné répond à une autre question.

Ayant participé à quelques comité de rédaction et faisant passer de nombreux brevets, je vois les difficultés à rédiger un QCM sans faille.

Sans faille ça me parait difficile , mais avec Flaille ça pourrait peut-être se faire ?? :sors: 


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: JeanJ le 15 Mars 2013 - 11:02:25
Hé oui je viens de comprendre mon erreur ....j'ai mal compris l'énoncée... tout était dans le terme "exposée" que j'ai interprété comme ça m’arrangeais :prof:   
Une pente exposée à  l'est n'est pas située géographiquement à l'est mais fait face à l'est voila voila tout s'explique.
Donc résumons nous une pente exposée à l'ouest est orientée à l'est, et une pentes exposée à l'est est orientée a l'ouest
et moi je suis aussi à l'ouest   :sos:  (rien de nouveau...)
 

Voir le message de Brandi juste au dessus... Une pente Est est située à l'Est du relief qui la constitue, elle est donc exposée à l'Est, evidemment elle est forcément à l'ouest de quelque chose (une plaine, la vallée, la prochaine montagne...)  :tapette:


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 13 Mars 2014 - 15:06:05
Salut,

Voici une question et ses corrections qui ne me paraissent pas si évidentes :

Un constructeur détermine le classement de sa voile:
selon les résultats aux test    0
selon la saison de mise en vente    -6
selon le seuil d'accessibilité qu'il définit 6

Ce n'est pas l'homologation (et donc les résultats aux tests) qui détermine le classement d'une voile?...


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Hub le 13 Mars 2014 - 15:36:35
C'est peut-être une subtilité sémantique (un stupide piège, devrais-je dire), du genre:
1/ le constructeur conçoit une voile pour un certain segment de marché,
2/ il candidate cette voile pour une homologation dans une catégorie
3/ les tests d'homologations autorisent ou pas cette classification

C'est le "2" qui conduit à la réponse "Un constructeur détermine le classement de sa voile selon le seuil d'accessibilité qu'il définit", mais il n'obtient pas nécessairement ce classement.

Si c'est bien ça le raisonnement, bravo pour le piègakons.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: choucas le 13 Mars 2014 - 15:52:30
Salut

Tu peux me donner le numéro de la question ?
Ou le questionnaire ?

A+
L


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: brandi le 13 Mars 2014 - 16:56:23
à mon avis cette question est là pour rappeler que le classement d'une voile ou plutôt son programme et le public visé n'a pas de rapport direct avec son homologation.
et je suis bien d'accord.


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: cyril anakis le 13 Mars 2014 - 18:28:35
(va falloir rajouter un smiley mouche d'ailleurs)
la mouche elle est là :
 :tapette:


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 13 Mars 2014 - 21:19:54
Salut

Tu peux me donner le numéro de la question ?
Ou le questionnaire ?

A+
L

Désolé, c'était sur internet et j'ai pas pensé à noter le numéro de la question...
Mais je trouve, que comme ça a été fait pour les questions du code de la route, un effort de clarification de certaines questions serait à faire pour supprimer les ambiguïtés de ce genre.


Titre: Re : Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: choucas le 13 Mars 2014 - 21:38:20

Désolé, c'était sur internet et j'ai pas pensé à noter le numéro de la question...
Mais je trouve, que comme ça a été fait pour les questions du code de la route, un effort de clarification de certaines questions serait à faire pour supprimer les ambiguïtés de ce genre.

Ben oui, c'est pour ça que je pose la question.
Chaque année, les QCM sont révisés. Mais avec l'aide des utilisateurs. D'où l'importance de noter les numéros.

D'ailleurs j'en profite :
Ici les questionnaires pour les courageux qui auraient le temps de les lire : http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote (http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote)

Il y a 3 QCM parapente

Si des questions pas claires, fausses, mal formulées, ... Notez le N° dans le post. Je fais remonter au cadre technique en charge des QCM cette année.

A+
L


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Hub le 13 Mars 2014 - 21:41:22
 karma+


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 13 Mars 2014 - 22:35:04
Ben exemple de question où je capte rien...

Réponse à la question 374
En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine :
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
- vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2
- il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2

Comment en volant bras haut peut-on avoir les mains sous le niveau de la poitrine?... En voyant les réponses on comprend bien qu'il y a une histoire de freins trop longs, mais c'est vraiment pas clair... Bras hauts c'est pas sous le niveau de la poitrine...


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Hub le 13 Mars 2014 - 22:40:45
... et "sous le niveau de votre poitrine", ce n'est pas non plus "au niveau des épaules"...  :?


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Parapente Samoens le 13 Mars 2014 - 22:44:40
Ben exemple de question où je capte rien...

Réponse à la question 374
En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine :
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
- vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2
- il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2

Comment en volant bras haut peut-on avoir les mains sous le niveau de la poitrine?... En voyant les réponses on comprend bien qu'il y a une histoire de freins trop longs, mais c'est vraiment pas clair... Bras hauts c'est pas sous le niveau de la poitrine...

A mon avis le "bras haut" est en trop. Si on le retire, la question retrouve son sens.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 13 Mars 2014 - 23:00:59
Oui c'est beaucoup plus clair comme ça.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: brandi le 14 Mars 2014 - 07:36:14
c'est mieux mais  les mains sont à la fois sous la poitrine et au niveau des épaules.

je ne sais si c'est pareil pour vous , mais mes épaules sont au dessus de ma poitrine (et pour ma femme sa poitrine est bien en dessous de ses épaules)


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: labuse le 14 Mars 2014 - 09:01:03
Et si c'était la ponctuation qui faisait défaut ?

En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée. (cette situation de départ impliquerait des freins mal réglés, trop courts car bras haut le bord de fuite ne subit pas encore de déformation, non ?)
Vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine : (nouvelle condition)
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6 (ce qui impliquerait des freins réglés trop long et donc contraire à la situation de départ)
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
- vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)
- il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)[/i]

Donc, n'y aurait-il pas une contradiction entre la situation de départ et les réponses


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Kriko le 14 Mars 2014 - 14:34:05
Et si c'était la ponctuation qui faisait défaut ?

En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée. (cette situation de départ impliquerait des freins mal réglés, trop courts car bras haut le bord de fuite ne subit pas encore de déformation, non ?)
Vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine : (nouvelle condition)
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6 (ce qui impliquerait des freins réglés trop long et donc contraire à la situation de départ)
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
- vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)
- il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)[/i]

Donc, n'y aurait-il pas une contradiction entre la situation de départ et les réponses


Ils sont trop longs, les freins... il faudrait avoir les mains au niveau des oreilles (en gros).


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 14 Mars 2014 - 14:35:55
Non, là je crois que ça introduit une nouvelle idée qui n'est pas du tout présente dans la question initiale.

Il me semble que la question initiale sous entend que bras haut n'est pas la poignées au poulies, mais plutôt une position ou l'aile est très légèrement bridée (c'est à dire "au contact"). Ce qui fait que quand tu as les freins trop longs, ben quand tu es "au contact" tu aies les mains sous la poitrine, par ce que tu as 20cm de freins en trop (l'équivalent d'un tour de frein)...

Bref, on aura beau la tourner dans tous les sens, je pense qu'il faudrait quand même la reformuler en gardant l'idée de départ qui est "quesquonfaitquandonalesfreinstroplongs"...

[edit] ma réponse venait après l’intervention de labuse. ;)


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Kriko le 14 Mars 2014 - 14:47:02
Oui, sauf que les réponses suggèrent que c'est plutôt l'interprétation de Patrick qui est la bonne.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 14 Mars 2014 - 15:50:19
Ben oui, c'est qu'est ce qu'j'dis... Freins trop long du coup mains sous la poitrine = aile légèrement bridée, du coup pas assez d’arrondi à l'atterro, tour de main pour récupérer un pilotage normal et avant le prochain vol on raccourcie... Et du coup quand ils parlaient de "bras haut" dans la question initialement écrite, ils voulaient pas dire qu'on a les mains aux poulies, mais ils voulaient parler de la position où tu es tout juste en contact avec ton aile... Donc comme patrick je pense qu'il faut virer le "bras haut"


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: cyril anakis le 14 Mars 2014 - 18:03:26
un peu de flood :c'est ce que je reprocherai au QCM (comme pour le code de la route et tout les QCM en général)
ca tends a ce que "n'importe qui" qui a pas une mémoire de poisson rouge puisse passer le brevet , histoire comme pour le permis de con -duire de "responsabiliser" le con -ducteur/con -sommateur. Où est le Pilote???
Même si je sais que parfois dans quelques lacets je "pilote" ma twingo, au quotidien, malheureusement je ne fais que la con -duire.
Une bien belle nuance qui ouvre les portes à la con -sommation
Bref, pour revenir au brevet, faut pas se prendre trop la tête, même moi j'ai réussi à le passé, c'est dire ! j'avoue c'était dans un moment où je  :bu:  pas trop  :shock:


sinon pour la question évoqué juste avant:
 la question mérite vraiment une reformulation, autant dans la question que dans les choix des mauvaises réponses, car c'est tellement gros que par élimination on retrouve vite la réponse...ou pas dans ce cas là.
l'important reste quand même de comprendre que si les freins sont pas bien réglé, ça craint et surtout pourquoi.

merci en tout cas de faire remonter les remarques etd'être à l'écoute de la Plèbe ça mérite pleins de  karma+
et bien sur M.... à tout ceux qui passe leurs BP et BPC, QI et autres conneries administrative qui malgré le courage que ça demande aux candides candidats ne reflète pas toujours les con -pétences des gens  :trinq:

ps; n'oubliez pas je suis un peu con -con. :mrflood:


Titre: Re : Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: choucas le 14 Mars 2014 - 19:40:15
Ben exemple de question où je capte rien...

Réponse à la question 374
En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine :
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
- vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2
- il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2

Comment en volant bras haut peut-on avoir les mains sous le niveau de la poitrine?... En voyant les réponses on comprend bien qu'il y a une histoire de freins trop longs, mais c'est vraiment pas clair... Bras hauts c'est pas sous le niveau de la poitrine...

A mon avis le "bras haut" est en trop. Si on le retire, la question retrouve son sens.

Transmise au cadre référent.

A+
L


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 14 Mars 2014 - 22:42:17
La suivante :

Réponse à la question 271
Vous risquez de rencontrer de fortes turbulences dangereuses :
près du relief sans vent météo   -6
sous le vent d'un relief par vent fort   3
dans les zones de cisaillement   3
dans une ascendance dynamique   -6

Heuu... Près du relief, même sans vent météo, il peut y avoir de gros thermiques avec leur turbulences associées non (cisaillement verticaux, rouleaux...)?
Et puis dans une ascendance dynamique, selon la nature du relief qui la crée, on peu aussi se retrouver dans des turbulences si le relief n'est pas régulier (arbres, rupture de pente) ou s'il y a des rafales...


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 14 Mars 2014 - 22:55:24
Réponse à la question 184
En vol la position mains hautes correspond :
à la vitesse mini   -6
au taux de chute mini   -6
à la finesse/air max   -6
à la vitesse max sans utilisation de l'accélérateur   6

Là c'est plus une question que je me pose... Les ailes de conception moderne n'ont elles pas leur finesse max en position bras hauts? Du coup, le score de l'option ne devrait-il pas être à 0 plutôt que -6?



Est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce que veut dire cette question? :prof:
Réponse à la question 161
L'allongement d'une aile est égale au carré :
de la corde par la surface   -6
de l'envergure par la surface   6
de la surface par l'envergure   -6

Le carré d'un produit c'est quoi ? :sos:


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: choucas le 14 Mars 2014 - 23:07:17
Réponse à la question 184
En vol la position mains hautes correspond :
à la vitesse mini   -6
au taux de chute mini   -6
à la finesse/air max   -6
à la vitesse max sans utilisation de l'accélérateur   6

Là c'est plus une question que je me pose... Les ailes de conception moderne n'ont elles pas leur finesse max en position bras hauts? Du coup, le score de l'option ne devrait-il pas être à 0 plutôt que -6?



Est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce que veut dire cette question? :prof:
Réponse à la question 161
L'allongement d'une aile est égale au carré :
de la corde par la surface   -6
de l'envergure par la surface   6
de la surface par l'envergure   -6

Le carré d'un produit c'est quoi ? :sos:

Transféré

A+
L


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 14 Mars 2014 - 23:15:54
La 271 aussi ou c'est moi qui me plante?

Et pour la finesse max des ailes récentes je me trompe ou pas? C'est peut être pas valable sur les minis...


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: alqwertz74 le 29 Avril 2014 - 14:57:19
il y a une question ou je répondrais toujours faux :

41 . Vous croisez une autre aile , vous devez analyser et réagir :
A :  plus vite que d'habitude
B :  comme d'habitude
C : vent de face vous avez plus de temps que d'habitude

Je mettrais toujours B  alors que la bonne réponse est la ...A... (+6;-6;-6)

Un autre piège est : Que mesure un altimètre : réponse l'altitude
Et non pas "le gradient vertical de pression atmosphérique" car c'est une constante que l'appareil connait et c'est grâce a elle qu'il en déduit l'altitude. :dodo:

Bonne révisions  :coucou:  :coucou:


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Norby le 29 Avril 2014 - 15:02:38
Tu l'as vues ou cette question ?  :grat:

Norbert


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Hub le 29 Avril 2014 - 15:04:53
Hum, encore une question mal rédigée.  

Définir "croiser" ?
- à contre-sens?
- à 90°?

Définir "d'habitude" ?
- Aussi vite que d'habitude, si mon habitude est de croiser des ailes à contre-sens
- Plus vite que d'habitude, si mon habitude est de suivre des ailes ou de les croiser avec des routes faiblement convergentes


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Norby le 29 Avril 2014 - 15:10:29
C'est pour ça que je dis ça.. je pense pas qu'elle soit dans les derniers QCM...

Norbert


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: alqwertz74 le 29 Avril 2014 - 15:19:23
vu ici :
http://www.unilim.fr/lec/vollibre/qcm/index.php

C'est aussi pour ça qu'il y a une marge d'erreur.
++


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Norby le 29 Avril 2014 - 15:22:06
Tu devrais prendre le QCM qui est sur le site de la FFVL

Norbert


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 29 Avril 2014 - 16:19:53
Quelqu'un connait-il une source pour arriver a avoir les QCMs à jour autre que via le machin téléchargeable de la FFVL (que je ne peux pas installer sur mon mac)? Genre des PDF par exemple? Merci  :forum:


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Norby le 29 Avril 2014 - 16:41:00
Et t'as pas Access (ou la version gratuite) sous Mac ?

Norbert


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 29 Avril 2014 - 17:32:38
Non... Mais je savais pas qu'il en existait une version gratuite...

Merci pour le tuyau, je vais chercher. karma+


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: choucas le 29 Avril 2014 - 17:44:10
Salut

y'a ça pour le brevet de pilote : http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote (http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote)
Et ça pour le BPC : http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepiloteconfirme (http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepiloteconfirme)

regarde en bas de chaque page il y a les QCM et QCM corrigés

A+
L


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Norby le 29 Avril 2014 - 19:10:35
Enfin la version gratuite j'entendais : Open Office.
J'ai un ami qui ouvrent tous ses docs comme cela (XLS, WORD, PPT, etc..) sous Mac et Linux. Apres des fois il ne peux que visualiser, mais ça serait ton cas.

Norbert


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 30 Avril 2014 - 07:36:44
C'est mal Norby de balancer de fausses infos pour gratter des karmas... C'est très mal ROTFL

Bon en fait apparemment ça n'existe pas sous mac, car ce serait un logiciel qui serait trop lié aux fonctions de base de Windows pour pouvoir le développer sur mac...

Merci Choucas pour le lien  karma+

Si vous trouvez d'autres liens avec d'autres questionnaires à jour téléchargeables en pdf ça m'intéresse.

Merci.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Norby le 30 Avril 2014 - 09:51:10
Ben désolé...  :oops: c'est ce que m'avait dit mon pote sous Mac et linux.

Et t'as pas un émulateur windows au fait sous ton Mac ?
Car c'est vrai que le truc de la FFVL est pas mal pour se faire des questionnaires a la volée et s'entrainer

Norbert


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Skyrider le 30 Avril 2014 - 10:16:43
OpenOffice ça existe aussi pour MAC et Linux...


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 30 Avril 2014 - 12:33:48
Oui ça existe, mais ça fait pas Access... Enfin je pense.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Skyrider le 30 Avril 2014 - 14:33:23
Effectivement tu as raison...
A pirori la seul solution c'est d'installer une sorte d'émulateur windows:
http://www.youtube.com/watch?v=y0TF-we1bsY (http://www.youtube.com/watch?v=y0TF-we1bsY)


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Derob le 30 Avril 2014 - 15:32:05
((@)) Choucas :

Questionnaire 1B, question 2 :
A. dans tous les cas par le président du club -6
B. par la gendarmerie                               -6
C. par le moniteur pour un de ses élèves      3
D. par le pilote breveté ou son entourage      3
Réponse juste : C et D
Un détail qui fait douter, mais il me semble que l'adjectif "breveté" est de trop et devrait être remplacé par "licencié". Justification : cela reste vrai même si le pilote n'a pas son BP ou BPC (ni même brevet initial, non ?)


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Derob le 30 Avril 2014 - 15:40:43
(((@))) Choucas :

Questionnaire 1B, question 14 :
En vol, bras hauts , vos freins s ont tendus e t le bord de fuite est un peu abaissé :
A - ça améliore la finesse sans action sur les commandes -6
B - cela n'a que peu d'influence sur l'aile -6
C - c'est mieux pour le gonflage -6
D - il faut rallonger et régler les freins pour le prochain vol 6

Même si on est bien d'accord que c'est débile, la réponse A n'est pas forcément fausse.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Derob le 30 Avril 2014 - 16:02:42
((@)) Choucas
Précision : il s'agit des questionnaires BP.


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: G1lles le 30 Avril 2014 - 17:21:51
Salut

y'a ça pour le brevet de pilote : http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote (http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote)
Et ça pour le BPC : http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepiloteconfirme (http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepiloteconfirme)

regarde en bas de chaque page il y a les QCM et QCM corrigés

A+
L

Bonjour, juste au dessus des questionnaires BPC il est écrit:"NB: certaines grilles réponses comportent des erreurs; la FFVL travaille sur les corrections".

C'est inquiétant car on risque de se mettre des trucs faux dans la tête :grrr:



Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: choucas le 30 Avril 2014 - 17:55:41
(((@))) Choucas :

Questionnaire 1B, question 2 :
A. dans tous les cas par le président du club -6
B. par la gendarmerie                               -6
C. par le moniteur pour un de ses élèves      3
D. par le pilote breveté ou son entourage      3
Réponse juste : C et D
Un détail qui fait douter, mais il me semble que l'adjectif "breveté" est de trop et devrait être remplacé par "licencié". Justification : cela reste vrai même si le pilote n'a pas son BP ou BPC (ni même brevet initial, non ?)

Oui ok je transmets

A+
L


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: choucas le 30 Avril 2014 - 17:56:42
((((@)))) Choucas :

Questionnaire 1B, question 14 :
En vol, bras hauts , vos freins s ont tendus e t le bord de fuite est un peu abaissé :
A - ça améliore la finesse sans action sur les commandes -6
B - cela n'a que peu d'influence sur l'aile -6
C - c'est mieux pour le gonflage -6
D - il faut rallonger et régler les freins pour le prochain vol 6

Même si on est bien d'accord que c'est débile, la réponse A n'est pas forcément fausse.

Certaines voiles ont leur meilleure finesse accélérées au 1er barreau... Donc non, je transmets pas
Merci quand même

A+
L


Titre: Re : Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: choucas le 30 Avril 2014 - 18:13:30

Bonjour, juste au dessus des questionnaires BPC il est écrit:"NB: certaines grilles réponses comportent des erreurs; la FFVL travaille sur les corrections".

C'est inquiétant car on risque de se mettre des trucs faux dans la tête :grrr:



Moi je trouve que reconnaître que c'est pas parfait c'est mieux que de ne rien dire du tout.
Après si vous voulez que ça évolue, faites comme Derob. Transmettez-moi les erreurs.

N'oubliez pas de noter le niveau : BI, BP ou BPC. Le numéro du questionnaire et le numéro de la question.

A+
L


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: G1lles le 30 Avril 2014 - 20:47:54
 
 En fait, j'ai fait les trois questionnaires BPC et je ne trouve pas d'erreur, juste quelque pièges qui, je trouve, n'apporterons rien à un examinateur si je tombe dedans.

 Dans mon esprit, ces QCM servent à me faire cogiter et à développer une méthode de réflexion...


Titre: Re : Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Eric75 le 30 Avril 2014 - 21:13:44
y'a ça pour le brevet de pilote : http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote (http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote)
Et ça pour le BPC : http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepiloteconfirme (http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepiloteconfirme)

Voici ce que mon anti-virus dit du premier lien :
Citation de: Kaspersky
L'URL demandée ne peut être affichée

L'objet sollicité à l'adresse URL :

 http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote

Contient une menace :

l'objet est infecté par HEUR:Trojan.Script.Generic

Date de création du message : 21:09:26

idem pour le deuxième ...  :grat:



Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: choucas le 30 Avril 2014 - 22:49:58
Salut

Moi perso ça bloque pas.
Je viens de refaire un scan du sys et RAS

C'est étonnant c'est un fichier régulièrement téléchargé. S'il y avait un soucis, je crois que j'en aurais entendu parlé il y a quelques temps déjà

A+
L


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 21 Mai 2014 - 23:09:08
Questionnaire 1B du BP

Question 37 : par rapport au vent mesuré à 2m/sol, le vent 30m au dessus risque d'être :
A - de même force -6
B - plus fort 6
C - moins fort -6

Alors la réponse évidente c'est qu'il peut être plus fort... Mais déjà, si dans l'ennoncé de la question il est marqué "risque" c'est qu'on est pas certain, donc il peut aussi être identique, sinon il faut écrire "est" et pas "risque"... De plus, je suis désolé, mais le vent peut aussi être moins fort... Si on est un jour sans vent météo et que le déco est alimenté par du thermique, 30m au dessus on a plus rien...
Donc pour moi la réponse à cette question doit être A, B et C... Et pas uniquement B.

Question 59 : vous risquez de rencontrer de fortes turbulences dangereuses :
A - près du relief sans vent météo -6
B - sous le vent d'un relief par vent fort 3
C - dans les zones de cisaillement 3
D - dans une ascendance dynamique -6

Depuis quand quand il n'y a pas de vent météo on est protégé de tout près du relief? Les thermiques ça n'existe pas près du relief? Il est impossible de se prendre des gros cisaillements à cause d'un thermique teigneux? Il est impossible de se faire déboiter par les rouleaux d'un thermique de falaise?
Et depuis quand dans une ascendance dynamique tout est calme et tranquille? Il suffit de lire les récits de M@tthieu pour le savoir... On est certainement pas à l'abris d'une rafale ou encore d'une zone turbulente à cause de la forme du relief 100 m plus loin, des arbres à proximité ou enfin de l'orientation du bocal pas exactement dans l'axe du météo...
Donc pour moi la réponse à cette question doit être A, B, C et D... Et pas uniquement B et C.

Je me trompe?


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: cyril anakis le 21 Mai 2014 - 23:17:28
 
 En fait, j'ai fait les trois questionnaires BPC et je ne trouve pas d'erreur, juste quelque pièges qui, je trouve, n'apporterons rien à un examinateur si je tombe dedans.

 Dans mon esprit, ces QCM servent à me faire cogiter et à développer une méthode de réflexion...

 karma+


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 21 Mai 2014 - 23:21:57
Puisque tu passes par là un avis sur les questions du BP que je viens de soulever?


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: Parapente Samoens le 21 Mai 2014 - 23:26:58
(@) Chatmalo

Tu es le contraire de M@thieu, tu vois le danger potentiel partout !   :P 

Dans un QCM il faut bien comprendre que le but est de répondre à la question que pose le concepteur de la question. Il est facile de se lancer dans des interprétations et de répondre à coté.

Question 1 : On te demande quel est l'effet du gradient de vent entre 2 et 30 mètres sol. Tu réponds gentiment que c'est plus fort et tu ne te lances pas dans des hypothèses sur le thermique farceur qui passait à ce moment la.  :lol:

Question 2 : On te demande où se situent les zones de turbulences "mécaniques". C'est donc sous le vent et dans les cisaillements. Il est vrai que cette question est plus ambiguë et que dire que l'on ne rencontrera jamais de turbulences fortes près d'un relief sans vent météo est maladroit. Cette question pose souvent des problèmes de correction.


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: cyril anakis le 21 Mai 2014 - 23:46:40
((@)) Chatmalo

Tu es le contraire de M@thieu, tu vois le danger potentiel partout !   :P 
...

Pas mieux


Titre: Re : Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: chatmalo le 22 Mai 2014 - 00:14:15
Je ne vois pas le mal partout, je réfléchis, il me semble que c'est le but de ces questionnaires non?
Après s'il faut essayer de se mettre à la place du rédacteur de la question pour savoir ce qu'il a voulu dire entre les lignes, je ne suis pas d'accord. La question doit être posée de façon claire un point c'est tout.
Citation
Question 1 : On te demande quel est l'effet du gradient de vent entre 2 et 30 mètres sol.
Là ok... Rédigée comme ça la question est claire, le fait d'évoquer "le gradient de vent" fait que la seule réponse sensée est que le vent "est" (et non pas "risque d'être") plus fort. Posée comme elle l'est elle est ambigüe.

Ce que je dis est d'autant plus vrai si on regarde la seconde question... Si on nous parle de la zone près du relief, c'est que le rédacteur de la question veut nous rapeller que c'est la zone la plus dangereuse comme c'est souvent le cas dans les questions (du genre dans quel sens doit on enrouler, ou les zones sous le vent...) ah ben non... Pas pour cette question... Là pour une fois on ne risque rien du tout "près du relief"...
Et il n'y a pas que ce point qui pose problème, l'ascendance dynamique aussi... Le rédacteur nous parle d'un truc dynamique, où il y a du vent... Vent qu'il nous dit être dangereux dans la réponse B... C'est qu'il veut nous faire penser au fait que quand il y'a du vent tout peut être dangereux... Ah ben non pas cette fois... L'ascendance dynamique est un havre de paix dans cette question... On ne peut pas s'y mettre sous le vent d'un arbre, on ne peu pas être influencé par des rouleaux causés par une bosse située 100 m plus loin au vent...

[HS on]
Alors oui je vois beaucoup de danger potentiel, c'est vrai, mais c'est ce qu'on m'a toujours appris en école, être attentif, observer... Je dirais même que tant que l'aile n'est pas pliée dans son sac il peu toujours y avoir du danger... Et même sur notre dos, les 15 kilos d'un sac peuvent être un danger (déséquilibre en marche d'approche et belle entorse, c'est du vécu)...
Mais voir beaucoup de dangers potentiels ne fait pas de moi un ploufeur en air calme exclusivement, mais juste un pilote averti qui sait où il met les pieds quand il décolle à 13h en face est au mois de mai et qui sait aussi rester au sol pendant 4h à regarder les autres décoller quand l'aérologie est trop forte et à en juger par la tronche des décos de certains, trop fortes pour eux aussi.
Et malgré tout, je sais aussi que voir beaucoup de dangers potentiels ne me garantit pas de tous les voir, loin de là, ce qui ne m'empêche pas de voler sereinement en air calme, concentré en thermique, mais surtout ce qui ne m'empêche pas de prendre un max de plaisir en vol.
[HS off]

Donc pour en revenir au sujet, je pense que ces deux questions devraient être clarifiées.

Merci pour ta réponse Patrick. ;)


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: cyril anakis le 22 Mai 2014 - 00:26:00
moi j'aime bien ton HS quand même :bisous:
une  :trinq:  et au :dodo:  :coucou:


Titre: Re : [Brevet] Questions à eclaircir
Posté par: brandi le 22 Mai 2014 - 08:27:36
si on remplace risque par probabilité plus forte , ces deux questions sont claires et les réponses sans ambiguîtés.