+ Le chant du vario +

Le troquet => Flood => Discussion démarrée par: Manureva le 01 Septembre 2012 - 21:55:31



Titre: parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Manureva le 01 Septembre 2012 - 21:55:31
Bonsoir je suis Anto et je suis un énervé.

Envie de la ramener! Pour moi le parapente est un outil de plaisir formidable, hormis la capacité de nos voile a nous transporter dans le plus vieux rêve de l'Homme, c'est un outil qui nous permet des rencontres formidables dans des endroits tout aussi formidables. Bref un outil qui nous permet d'oublier nos petits tracas quotidiens et de se fendre la poire entre potes.

J'ai l'impression que l'ambiance vol libre est en train de se dégrader. Je viens de passer trois ans en Polynésie, là ou les mots respects, joies de vivre, accueil sont un mode de vie.

Cette ambiance se retrouve sur nos décos, quand un "touriste" arrive on essaie de le recevoir au mieux, pour qu'il reparte avec le sourire, but premier de nôtre activité.

Evidement comme partout il y a des petits accrochages. Mais je n'ai jamais entendu parler de procès, baffes à l'atterro, etc...

Depuis quelques jours, retour en France, DUR!!!!!! Même sur mon "home spot" l'ambiance n'est pas des plus folles... On sent que la crise est passée par la! Les sourires sont crispés, les pilotes tendus... Je généralise évidement mais quand même!

Le chant du vario n'echappe à la règle, on parle de procès, de baffes à l'attero, de l'irresponsable qu'il faut vite mettre en tole, des autres à qui il faut imposer des horaires et des couloirs, et machin a qui il faut interdire de voler!!! OUAHCH!!!!

Perso j'ai pris des risques, j'en prend encore et je vais continuer encore un peu!
Il m'arrive de griller un interdit, de gratter un peu plus pour faire plaisir à un super pote et s'extraire du bocal pour un souvenir à vie dans nos deux bocaux. J'essaie de ne pas mettre en danger les collègues du ciel, et quand je me fais bouffer une priorité je gueule, comme nombre d'entre nous.

Je crois que la magie de nôtre activité inclu la prise de risque, oui AKIRA j'aurai aimer être sur le toit de l'Europe et non pas de jalousie, un défi de plus a relever, vu que certains auront ouvert de nouvelles voies...
Je suis rêveur quand je vois des images d'exploit accomplis, je me fout un peu des dangers que ces gars ont pris puisque cela c'ets bien passé.

J'accepte cette petite part d'incontrolable (grosse fermeture, un pavé ou un mec qui se suicide ou un baseux ;)) lorsque je gratte la falaise.
 En 2009 à Saint hil un matin à la dent les baseux nous sauter sous les pieds, quelle magie de les voir!

Je ne comprend plus bien les réactions des gens dans nôtre milieu,  qui parlent des autres comme les journalistes parlent de nous. Quand je lis certains qui parlent de baffes à l'attero alors qu'ils n'ont jamais du voir la cas dont il est question, quand je lis les mots procès, horaires imposés, zone interdites...

La j'en perds mon plaisir, je pourrai me dé-inscrire du forum, mais même sur les décos et attero on entends ces conneries... Moi je ne suis pas contre les baffes, si je fais peur a un mec en l'air et qu'il veut se battre a l'attero je suis pour, du moment qu'apres celui de nous qui a gagner paie sa bière à l'autre pour debrieffer le vol!!!

Bref marre des pètes-burnes qui nous font chier avec leur procès, règles, et procédures à outrance, laissez les gens s'amuser tranquille, je crois que la part de suicidaire dans nos rangs n'est pas si élevé que ça, il y a des inconscient, comme sur nos routes, comme dans nos jobs, comme partout!

Bref on est la pour se marrer pendant que d'autres crèvent la dalle, je me branle de ne pas avoir était à tel ou tel endroit tel ou tel jour, je suis jeune je vais bien, je vole, je m'eclate, je baise sans capotte et à l'heure que je veux!!! Il m'arrive même de claquer un wagga a ras la planète en bi, bref je suis humain et il m'arrive de merder volontairement ou non...

Alors suis je un irresponsable? Dois je aller en prison? Je merite surement des baffes, nous sommes tous le con de quelqu'un d'autres, je suis le con de centaines de milliers de gens.

Mais j'essai d'en rester conscient et de relativiser!!!

Amen, bon vols à tous, amis baseux rasez moi le hulk je m'en fout du moment que je reste entier!!!

Life is good!










Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: montblanc le 02 Septembre 2012 - 00:17:39
Salut Anto
C'est jean Michel, j'étais à Tahiti en mai avec ma lol.

Je confirme qu'Anto et tous les locaux de Tahiti savent VRAIMENT accueillir les parapentistes de passage. Et garder leur atterro doit être difficile à cause des proprios, des squatteurs et des pilotes qui se mettent aux arbres. Et malgré ça, tout le monde est est le bienvenue. On aurait beaucoup de lessons à prendre ici.

Et moi aussi. Comme je l'ai deja dit ici. Ça me troue le cul de voir des patapentistes crier à la réglementation sans arrêt (pour les autres) ...

Bin je vous laisse, je volé à Hawaii en ce moment  :shock:


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: PoluXx le 02 Septembre 2012 - 00:57:23
Je répond du haut de ma petite vie dans le monde du vole libre.

   J'ai effectivement aimé dans le rape la pente  le coté sympathique des relations humaines et en tant que breton je ne peux que faire le parallèle avec le monde marin, se confronter avec humilité aux éléments tout en voyant chez un collègue notre égal. Se défouler l'égo en l'air et en mer cela permet d'être plus cool au sol.
   Cependant même dans ce milieu il existe des divergences, le fait que tu trouve que l'ambiance change, c'est signe que le milieu évolue, peut être pas dans le bon sens certes mais, je suis désolé de te l'apprendre les connards n'ont pas moins le droit que toi de voler et tout le monde n'a pas ton point de vue,  il faudra bien faire avec, comme nous nous faisons avec les marins d'eau douce, les garde-côtes à la mie de pain, l'enfonceur de porte ouverte (pour citer le capitaine)qui viennent donner des leçons au port sur l'écologie ou autre.

Pour l'histoire des baseux je ferai encore une fois le parallèle avec la marine, qu'un jet ski s'amuse à venir froler ma coque et il bouffera un seau de tripes de poissons, c'est pour moi juste une question de respect. J'aime le coté contemplatif du parapente et être surpris par une wingsuit en plein vol je trouverai ça excessivement énervant, une fois. Je pense que le premier but du post en question était d'en faire prendre conscience l'auteur de la vidéo pour que ses pairs lui fasse la remarque et que raser en vol l'arrière train imberbe du parapentiste hagard ne devienne pas une discipline a part entière dans ce milieu. Il l'a mal pris, il a une grande gueule voila je pense qu'on a tous compris et le fait de prendre des risques n'oblige en rien à en faire prendre aux autres.

De la, en faire tout un plat...c'est comme l'histoire du casque, je m'attendais à mieux en m'inscrivant ici.
Comme dit Akira " . "
A plus sous les cumulus


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Tom le 02 Septembre 2012 - 01:53:25
un sportif quelconque qui dit ça oui super ! de la part d'un parapentiste ... oublie pas que c'est ta vie en jeu sous tes suspentes ! et si ta vie tu t'en fou ben pense à ceux qui aimeraient ne pas voir leurs potes par terre et leurs sites menacés par des inconscients ...

Nous sommes des PILOTES, un mot à ne pas prendre à la légère, autrement dit des gens qui s'amusent certes, mais de manière responsable, réfléchie, et prudente!

Alors respecte l'activité, les sites, les reglementations et le loisir de chacun .

En revanche, je vais dans ton sens sur le fait que nous faisons tous partis d'une grande famille et nous devons nous comporter comme tel, comme des amis sans même se connaître, avec pour seul grand point commun une magnifique passion
et comme dans toutes familles les aînés se doivent d'instruire les autres, avec calme, recul et patience :) laissons aux autres les disputes, les insultes et autres prises de têtes inutiles  :)


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Manureva le 02 Septembre 2012 - 09:10:20
hello,

je ne crois pas manqué de respect à l'activité, je suis conscient de ce qu'elle représente, j'ai moi même eu l'occas de prendre des responsabilité au sein d'un club... Je connais les risques, je n'en fait pas prendre aux autres, ou si cela arrive c'est sans le vouloir. Je suis au courant que nous n'avons pas tous le même point de vue et je respecte même les "connards" qui volent avec moi.

J'ai très bien compris le but du post, c'est très agaçant (pour moi), qu'a chaque vidéo non représentative de l'état d'esprit d'un mec ,de ça pratique ou de sa discipline les gens en viennent toujours a parler de judiciarisation, d'interdictions et autres règlement....

Cela m'énerve d'autant plus que certains, dans le même temps bravent des interdits et la ramène.

Le PGHM lui même a fait un communiqué que je trouve plein de bon sens, on les sent ouvert, ils sont conscient que cette journée est rare et ils se contentent de faire un simple rappel. Ils font appliquer les lois et viennent nous chercher a n'importe quel prix lorsque cela est nécessaire. C'est eux qui devrait taper du point sur le table et ils sont suffisamment comprehensif et respectueux pour ne pas le faire.

Après je suis comme les potes, j'ai des défauts, j'ai attaqué Akira sur un post, je n'ai rien contre elle, je ne la connais pas... Seulement elle représente (pour le coup) une des personnes qui a recemment bravé un interdit et qui dit a un autre c'est mal ce que tu fais!  :mdr:

J'ai cité le mont blanc car tout le monde sait de quoi ça parle et c'est récent...

Si un jour on a l'occas,de se croiser en 'air vous vous apercevrez que je cede des priorités quitte a bousiller mon vol.... J'aime accueillir les gens la ou je suis avec le sourire.

J'aime aussi le base jump, j'en connais quelques uns bien loin du cliché du missile à GOPRO, et qui pour moi sont representatif du milieu BASE.

Bref la judiciarisation a outrance, et les reglements de compte a deux balles je ne suis pas contre, mais quand ça me vient aux oreilles même sur les déco alors que j'ai pas envie d'en entendre parler ça me gave!! J'aime voler peinard et faire ce que j'ai a faire en connaissance de cause!

Comme le souligne si bien nôtre ami le marin breton, c'est signe que l'activité évolue... Mais dans quel sens?

A bon entendeur!





Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Parapente Samoens le 02 Septembre 2012 - 10:04:53
Depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'intégrisme est du côté de quelques défenseurs de la liberté à tout prix.

Un commentaire sur le manque de respect d'un pilote de wingsuit et on est accusé de vouloir interdire totalement l'activité ?

Relever le fait qu'il est maladroit de ne pas porter de casque sur une vidéo promotionnelle serait intolérable ?

Un peu facile de caricaturer les avis exprimés quand ils ne correspondent pas aux vôtres. Vous demandez du respect ? commencez par respecter vos interlocuteurs.


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Manureva le 02 Septembre 2012 - 10:14:39
La dernière fois que j'ai soulevé un débat, on a voulu me rappeler ce qui c'etait passé en 1939, maintenant je suis un intégriste!!! MOuahahahahahaha comme vous y allez fort!!!

J'ai demandé à une pilote comment elle pouvait critique le wingsuiter alors qu'elle même était dans l'interdit!

Je viens juste de voir ça, sur le blog de Stépahne boulanger,  http://videoparapente.over-blog.com/article-zrt-zone-de-survol-interdite-au-parapente-109565682.html

Vous qui êtes pour les règles expliquez moi comment vous pouvez être crédible!!!

Je suis curieux de voir les réponses : DFTT ou . surement!

Trouvez moi une loi enfreinte par le wingsuiter!

Vous défendez les règles et ne les appliquez pas!!! Moi je suis un intégriste!!! J'ai dis clairement avoir des défauts et essayer d'appliqué au maximum les regles et le bon sens!



Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Manureva le 02 Septembre 2012 - 10:37:54
Je viens d'aller re-survoler le fil du baseux, ben je lis les mots "interdictions, aucune discussion possible avec les ws, même un "si ça m'arrive je le signalerai". C'est de la bonne délation a l'ancienne, ce que je trouve aberrant c'est que cette même personne qui parle de "signaler" fait partit d'un lot de gens posé au sommets du Mt blanc, je pensai que le pghm avait pris ça a la cool mais il n'en ai rien... Alors faisons comme la majorité des baseurs, restons discrets lorsque l'on pose ou c'est interdit plutôt que d'étaler nos conneries et d'entre fier tout comme le gars avec sa combi.... Même comportement que lui a mon sens, et surtout, tout comme lui, aucunes excuses du type "c'est vrai c'est interdit mais je l'ai fait, déclenchent au passage la foudre du pghm"

 et puisque on parle d'extrémisme, je vais comparer ces délateurs à Petain et aux collabos. Depuis 1954 la délation est interdite en France.

Tu parles de respect et sous entend que je suis un intégriste, je m'interroge vraiment... Je lis souvent tes post, Patrick, tu es un pro et je comprends souvent ton point de vu, je n'ai jamais relevé tes commentaires, parce que je comprend ta façon de voir...

Je ne crois pas avoir manqué de respect à qui que ce soit, j'ai même apporté de l'eau à vôtre moulin en disant qu'il m'arrivait aussi de prendre le gauche...

bref ca va être de plus en plus dur de me convaincre... Pourtant a la base je voulais avoir de vrais réponses qui auraient pu me faire changer d'avis, vu les réponses je comprend que le baseux est pas envie de faire ses excuses..



Titre: Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: akira le 02 Septembre 2012 - 10:42:46
La dernière fois que j'ai soulevé un débat, on a voulu me rappeler ce qui c'etait passé en 1939, maintenant je suis un intégriste!!! MOuahahahahahaha comme vous y allez fort!!!

Et un point Godwin ... un ...

J'ai demandé à une pilote comment elle pouvait critique le wingsuiter alors qu'elle même était dans l'interdit!
Vous défendez les règles et ne les appliquez pas!!! Moi je suis un intégriste!!! J'ai dis clairement avoir des défauts et essayer d'appliqué au maximum les regles et le bon sens!

Le bon sens a surement du t echapper sur ce coup la ...
Ne vois tu pas une difference entre poser du cote italien du Mont Blanc (qui ne met en danger personne) et froler un parapentiste qui n a certainement pas demande qu on le mette en danger ?
C est justement un essai de distinction (et de hierarchisation) de bon sens entre des regles.
Certaines sont la pour des raisons assez stupides de nationalisme entre deux pays (l histoire de l enclave de saint gervais du cote italien du mont blanc), d autres pour faire cohabiter ensemble des personnes.

Tu critiques la regulation et la reglementation excessive en faisant appel au bon sens ... et tu repproches aux autres de faire de meme ?


Titre: Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: akira le 02 Septembre 2012 - 10:44:58
et puisque on parle d'extrémisme, je vais comparer ces délateurs à Petain et aux collabos. Depuis 1954 la délation est interdite en France.

Deuxieme point Godwin en grande pompe ...

Tu demandes des vrais reponses mais tes propos sont outranciers, tu generalises des atittudes specifiques de certaines personnes sur une discussion, etc, ...
Comment veux tu que les gens discutent avec toi ?



Titre: Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: thierry_c le 02 Septembre 2012 - 10:46:19
j'ai attaqué Akira sur un post, je n'ai rien contre elle, je ne la connais pas...
je pense qu'effectivement, tu ne LE connais pas  :mrgreen:


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Manureva le 02 Septembre 2012 - 11:00:06
Si tu lis bien mes posts tu verras que je ne critique pas le fait de poser au mont blanc, et si ça peut te faire plaisir je le répète je l'aurait fait aussi... Ce qui me gène c'est cet exces de judiciarisation et de moralisation. Je n'ai jamais dit que le baseux avait raison, j'ai cité tes propos pour illustrer mon récit, rien de plus, ce n'est pas a toi que j'en veux... Certes tu n'as mis personne en danger en posant, mais tu fait partie des gens qui sont en train d'irriter le PGHM... Si une interdiction de vol est mise en place a Cham, moi dans l'Oise ca va pas ma tracasser, mais les locaux....

Certes tu ne met en danger personne, mais l'activité un peu.

Je ne sait pas pourquoi un côté de la montagne est interdit plus que l'autre, même si cette règle est stupide on a pas a l'interpréter, ou si on se permet de l'interpréter on reste discret...

Je n'ai jamais dit que le baseu avait fait quelque chose de bien, il est en tort, pas la peine de crier au loup ( pas toi les gens en général) et de parler d'interdiction, de dialogue impossible etc...

Sur le fili du base certains propose des solutions 15 minutes par heures... Les réponses vont toutes dans le sens des parapentistes ou presque :  non c'est infaisable, trop compliqué.... Rien d'infaisable, va juste falloir faire des efforts partagés...

Je n'ai pas les phrases d'un OLM ou le bon sens d'AKIRA, je pose des questions et explique ce que j'en pense...

Je ne comprend pas que d'un côté on brave des interdits m^me sans mettre personne en danger (sauf peut être le gars du PGHM qui devra se poser sur le mont blanc) et que de l'autre on hurle au loup pour UN énergumène non représentatif de se discipline.

Je ne connaissait pas Godwin, c'est intéressant, le débat m'aura au moins apporté quelques plus, mais si tu lis bien godwin ce n'est pas moi qui lui apporte des points, je rentre dans le jeu des mots de Patrick qui évoque de l'extremisme..

Et si Akira est un alors je suis confus, Monsieur!





Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: akira le 02 Septembre 2012 - 11:16:02
Tiens on va peut etre meme un jour pouvoir en parler autour d un biere ... (je suis de Paname).
Et effectivement ... je suis un gars ...

L histoire de cette journee du Mont Blanc a ete discutee en long en large et en travers un peu partout et j ai tout de meme l impression que le PGHM a ete plutot cool sur la question du posage et nettement moins (et c est normal) sur les violations importante de la zone aerienne du cote francaise. En cela, ils sont suivi ce que j appellerais une interpretation "pleine de bon sens" de la reglementation.
http://www.pghm-chamonix.com/2012/08/19/info-parapentistes/
Si tu lis le communique du PG pour cette journee, ils ne parlent du pose au sommet que pour feliciter les pilotes. Le rappel (ferme et c est normal) a la reglementation porte justement precisement sur les zones aeriennes du cote francais (je cite " (vallée blanche, plan de l’aiguille, aiguille du Moine…)")
Il me semble que sur les discussions ici et sur les autres forums l essentiel des intervenants se sont evertues a rappeler l importance du respect de ces zones aeriennes du cote francais.

Citation
même si cette règle est stupide on a pas a l'interpréter

Il semblerait pourtant que meme le PGHM l interprete de cette maniere !



Quand au criage au loup sur la WS, j ai l impression que ca s est bien calme.
Meme si je suis toujours pas convaincu que les disciplinespuissent cohabiter de la maniere ou on les voit pratiquees sur certaines videos (proximity flying sur le decrochement du plateau des petites roches).
Est ce que les pratiques de "bonne conduite" suffiront ? On verra avec le temps.

Il me parait assez logique que les pilotes qui ont eu l impression (reelle ou pas) d etre mis en danger (frolage de WS) reagissent plus fortement que sur la question de la violation d un espace aerien sans la moindre consequence pour la securite de qui que ce soit (enclave de St gervais).  Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas.  ;)
Par exemple ca me choque moins quelqu un qui roule a 180 sur autoroute (meme si je ne trouve pas ca bien) qu un autre qui roule a 130 en ville .... et pourtant les deux sont interdits.


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Manureva le 02 Septembre 2012 - 11:45:14
Ah ben voila godwin il avait tort, la je ne trouve rien a redire, il n'y avait pas d'intention de manquer de respect dans mes propos, juste un agacement des réponses que je lis, moi aussi j'ai trouvé la réponse du PGHm plutôt cool, Stephane Boulanger publie sur son blog une autre version...Si une interdiction est prononcée dans le futur, on ne pourra pas se defendre.

Bref m'en fout un peu de ce que les gens font, je l'ai déjà dit, et le redit...

C'est juste que ça part tout le temps en vrille sur des trucs qui sont des incidents isolés la plupart du temps. Et a chaque fois on lit les m^mes choses "interdictions, règlements, regles imposée a tel ou tel pratiquant,...."

Perso ça m'irrite vraiment, surtout que tous à nôtre niveau on contourne un peu les règles, ou on les interprètes... Sur le forum des baseux ils ne défendent par leur pote outre-mesure alors les posts des gens me font réagir.

Je ne crois pas être un défendeur extrémiste de la liberté a tout prix, j'ai pendant presque 10 ans exercé une profession ou il y a trop de règles, bien trop de règles, c'est la raison pour laquelle je l'ai quitté.

Nôtre société et nos activités sont de plus en plus reglementés, je suis un grand garçon, je ne met pas de casque pour faire du solex alors que c'est obligatoire, je vole comme je l'entend en respectant les autres et les règlements le plus possible, dans la mesure du raisonnable, mais il est clair que si dans le futur on m'impose 50 millions de règles pour aller taquiner les cums alors j'irai voir ailleurs, du côté du base surement.

Je ne crois pas mes propos outranciers, ce n'est pas le but, si les gens me connaissaient ils sauraient que j'aime provoquer et avoir des débats, ca fait avancer les choses et ma façon de voir, il n'y a que toi pou presque qui est répondu; mais il y en a plein d'autres que j'ai envie de taquiner un peu, mais je n'ai pas de biscuits pour aller leur dire tu as faits tel chose ou tel chose...

Et puis vu que je te pensais une fille et que j'aime l'amour violent comme le débats alors je te draguai a ma façon!!!

Allez au plaisir de re-débattre de ça sur un déco, comme ça on pourra boire une bière payée par le gagnant de la bagarre provoquée!!!
tu t'apercevras (peut être) même  que j'ai des côtés sympathiques (ou pas)!

Pour finir, c'ets un baseux en vacances à Tahiti, qui m'a fait prendre conscience que la gopro prenait un peu trop de place sur mon casque, que l'essentiel n'est pas d'étaler mes wings raté sur YOUtube mais de me marrer pour moi, et je sais que nombre de baseux sont très discret et ne cautionnent pas les agissements d'une minorité...

Alors oui j'ai généralisé et je recommencerai peut être, juste envie de défendre mon point de vue et ma pratique qui pour l'instant reste assez libre a mon gout!

Je me suis fait jeter d'un étang il n'y a pas longtemps, je voulais kiter. Le seul kiteur ayant naviguer le spot a trouvé le moyen de sauter et de finir dans les voitures, du coup plus de kite sur le dis etang.

Les débats parapentesques ressemblent trop à ceux des kite/planches...

Allez les amis excusez mes réactions abusives parfois, c'est promis je recommencerai avec bonheur!

Le plus important c'est que j'aime la bière!


 









Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: aileF le 02 Septembre 2012 - 15:55:18
 :trinq:


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: piwaille le 03 Septembre 2012 - 09:56:05
 :coucou:

vu que le débat à l'air de se calmer et de se diriger vers une (bonne) :trinq: , j'en profite pour faire (ma) synthèse à moi :

* l’extrémisme est intolérable, peu importe quel qu'il soit. L’extrémisme c'est adopter une position extrême et refuser d'envisager l'opinion de l'autre. Cela conduit à deux vices : le prosélytisme (seule la position de l'extrémiste serait valable) et cela coupe le dialogue puisque les autres se heurtent à un mur.

* le forum fonctionne sur l'écrit, et l'écrit c'est beaucoup plus dur que l'oral puisqu’une fois que les mots sont jetés, on ne peut plus revenir dessus. Dans une discussion (orale), on peut nuancer un mot quand on voit que l'interlocuteur "tic"/ne comprends pas. Dans une conversation écrite, un mot mal formulé (trop dur ...) et on se retrouve jugé.
Je trouve, par exemple, que l'attribution de point godwin est dure : il induit (facilement) une relation de juge/jugé dont il est difficile de sortir et cela envenime facilement les fils.
Je vais prendre un autre exemple : la vidéo promotionnelle où l'absence de casque est notée. La formulation de Patrick (dans le fil ici) est parfaite : il note qu'il peut être maladroit de ... = il donne son avis sans juger. La conversation sur la vidéo a (je trouve) vite tourné au jugement et j'ai failli rediriger une (grosse) partie des discussion sur un troll sur l'obligation ou non du port du casque (simplement pour scinder les sujets de "conversation")

* quand on sent que la discussion patine / s'envenime, peut être que la solution serait (systématiquement) de changer de mode de communication et passer à une bonne :trinq: pour faire les mises au point.

J'ai malheureusement perdu mes références d'une nana qui apprend à arbitrer positivement nos enfants et qui dit mieux que je ne saurais faire comment exprimer une opinion sans juger. En cherchant cette source, je suis tombé sur cette phrase qui me parait juste :
Citation
L'évaluation positive
Evaluer, c'est donner de la valeur.
Ce n'est pas organiser des naufrages pour voir ceux qui savent nager.
(mais ça reste beaucoup moins bien dit que cette source que j'ai perdu)


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: brandi le 03 Septembre 2012 - 10:42:21
c'est un exercice bien difficile de trouver les mots correspondant à notre pensé , un forum permet de mettre cela en exergue.

mais c'est intéressant ..

quand ça part en troll on pourrait proposer à celui qui en est à l'origine de reformuler son post en lui expliquant qu'il peut être interpreté dans un autre sens que celui qu'il veut exprimer.





Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: akira le 03 Septembre 2012 - 11:08:22
Citation
Je trouve, par exemple, que l'attribution de point godwin est dure : il induit (facilement) une relation de juge/jugé dont il est difficile de sortir et cela envenime facilement les fils.

Il faudrait quand meme pas tout melanger ...
Le point godwin est un phenomene sociologique assez etudie. Il est justement par definition mentionne pour mettre en evidence un jugement qui est a ce point exagere que toute discussion future en devient impossible.
C est l outrance absolue.
Dire que c est celui qui mentionne le point Godwin qui juge, c est une inversion parfaite des role. Le point Godwin met en lumiere le pire jugement qui puisse etre fait.

Que celui qui a herite d un point Gidwin ne se rende pas compte de ce qu il dit ne change pas grand chose ...


Titre: Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: piwaille le 03 Septembre 2012 - 12:40:40
Il faudrait quand meme pas tout melanger ...
Le point godwin est un phenomene sociologique assez etudie. Il est justement par definition mentionne pour mettre en evidence un jugement qui est a ce point exagere que toute discussion future en devient impossible.

je ne mélange pas tout ... je démontre juste que -àmha- la "responsabilité" est partagée entre celui qui "mérite" le point et celui qui l'attribue.
chacun des deux bloquent la conversation ...

Pour converser il faut 2 (paires) d'oreilles et 2 bouches ... si seulement 1 de ces 4 est fermé, il n'y a plus de discussion possible :evil:


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: OlivTwist le 03 Septembre 2012 - 12:44:35
Tout ça c'est de l'énergie dépensée inutilement.

Un soir j'ai vu un prof de parapente (bourré) se faire un vol de nuit sans casque.....
Qu'est-ce qu'on fait ? On le balance ??? On lui pourrit la vie en lui supprimant le droit de voler et d'enseigner ?

Sur ce... bon vols à toutes et à tous, et bonjour aux tahitiens !!!


Titre: Re : Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: akira le 03 Septembre 2012 - 13:45:50
Pas convaincu  Piwi ...
Mais bon c est pas grave, on ira boire des bieres avec Manureva ... qui dit qu il est jeune mais avec un pseudo pareil ...
Il doit etre aussi jeune que je suis jolie ...  :canape:


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: FredBEAU86 le 03 Septembre 2012 - 14:45:24
Moi je ne suis pas contre les baffes, si je fais peur a un mec en l'air et qu'il veut se battre a l'attero je suis pour, du moment qu'apres celui de nous qui a gagner paie sa bière à l'autre pour debrieffer le vol!!!


Alors là, ça c'est  :pouce:
Dis moi où tu voles, fais-moi peur et surtout j'veux m'battre avec toi après ...
... j'suis pas fort du tout, mais j'adore la bière !!!  :trinq:

 :sors:


Titre: Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Gand le 03 Septembre 2012 - 14:52:09
Citation
Je trouve, par exemple, que l'attribution de point godwin est dure : il induit (facilement) une relation de juge/jugé dont il est difficile de sortir et cela envenime facilement les fils.
[...]
Que celui qui a herite d un point Gidwin ne se rende pas compte de ce qu il dit ne change pas grand chose ...

On ne donne pas un point Godwin, on l'atteint, ce n'est pas un point dans le sens "bon (ou plutôt mauvais) point" ou "score", mais dans le sens "étape", "jalon" ...
Le "point Godwin" d'une conversation est le signe qu'un des participants n'a plus d'arguments, et utilise les nazis comme ultime recours (alors que la conversation n'avait aucun rapport avec ça à l'origine ...) !


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: ppa le 03 Septembre 2012 - 17:37:15
 En dehors du Troll sur les points d'espèce de Darwin.
 Je trouve aussi que l'ambiance change, certes on n'est peut-être plus aussi enthousiaste qu'il y a quelques vols mais y a une évolution, l'espèce mute !  :taupe:


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Van Hurlu le 03 Septembre 2012 - 17:58:55
on se cultive sérieux sur le  :forum:

maintenant je connais Mike Godwin et sa loi  :dent:

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8d/Mike_Godwin_at_Wikimedia_2010.jpg/220px-Mike_Godwin_at_Wikimedia_2010.jpg)


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: airnaute le 03 Septembre 2012 - 20:27:17
Bonsoir je suis Anto et je suis un énervé.

Et c'est toi qui parle ensuite de mauvaise humeur et de mauvaise ambiance.  :clown:


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Manureva le 03 Septembre 2012 - 20:33:52
Godwin-(suit) m'a tué!

 :trinq:  :trinq:  :trinq:  :trinq:  :trinq:  :trinq:  :trinq:  :trinq:  :trinq:


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Manureva le 03 Septembre 2012 - 20:34:52
Bonsoir je suis Anto et je suis un énervé.

Et c'est toi qui parle ensuite de mauvaise humeur et de mauvaise ambiance.  :clown:

C'est pour ça que je le met dans le flood, en profite qui veut bien!


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: claude bernard le 03 Septembre 2012 - 20:55:23
é anto é !!! tu parles comme l'homme blanc qui vit dans la ville. C'est paye pas bon pour ton mana :affraid:

 Tu fumes pas de la bonne moquette comme celle que tu as quittée
(http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/03//1209030853424809910279877.jpg)

bon je te dis pas "iorana" mais "a'rvi pâ" , faut mé  que tu te mettes à causer comme un gars de la yaute, pas comme un monchu  :coucou:


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: nairolf le 03 Septembre 2012 - 21:11:45
En tout cas je sais pas si c'est du spécifiquement à l’activité "parapente " ou peut-être plutôt a la non activité engendrée par les différents aléas de ce sport
mais je trouve que les discussions partent souvent en sucette et ceci par le fait d'interprétation un peu exacerbée de phrase, de mots , de point de vue .
je ne suis pas un adepte des forums en général mais j'ai quand même eu l'occasion d'en fréquenter quelques un et je n'ai vu nulle par ailleurs des prises de positions
aussi "marquées" et quelques fois intolérantes bon c'est vrai que ça n'étais pas des forum de free fight , ou de de combat de chien, ou des forum de guerre!!!! :diable:
nimportequoi je sais même pas si ça existe ça les forum d’assassin  :grat:  c'était plutôt des forum genre mécanique de précision,  bricolage , automobile , modélisme, rando , et je vous jure que les participant sont entre-eux d'une obséquieuse obligeance envers tout les intervenant n'osant jamais une ligne plus haute que l'autre se cantonnant à des remarques gratifiantes et évitant soigneusement  d'aborder des sujets pouvant servir de tremplin à la plus petite polémique , Oui, bien sur il est d'une importance vitale de savoir si la norme
métrique ,  ISO , ou  Whitworth  Unified Thread Standard s'applique, mais sans violence , ni haine , un peu à la manière d'un Albert Spaggiari du Net qui se serait foré
un passage vers une discussion toute en rondeur et délicatesse .
Evidemment je ne fera pas mention ici de la philatélie ni  des forum de lépidoptéristes et encore moins ceux des Dyptéro-sodomite (quoi que pour ces derniers un doute
m'habite ....) qui sont des modèle de partage , de compréhension et D'AMOUR du prochain :bisous:  .
   


Titre: Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: PoluXx le 04 Septembre 2012 - 04:05:47
Je n'en n'avais jamais entendu parler et tout à coup je le vois partout...comme le prénom d'une fille qui vient de nous larguer(il y a une loi pour ça non?)

http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2012/09/04/la-convention-democrate-atteint-le-point-godwin-avant-son-ouverture_1755140_829254.html (http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2012/09/04/la-convention-democrate-atteint-le-point-godwin-avant-son-ouverture_1755140_829254.html)

Loin de moi l'envie d'insérer la politique au débat, ici on est serieux.


Titre: Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: piAIRo le 04 Septembre 2012 - 09:04:01
Loin de moi l'envie d'insérer la politique au débat, ici on est serieux.
Et la-bàs, c'est qui qui mène aux points Godwin?   :lol:  ou faut il écrire 'mène aux poings'   :bu: .


Titre: Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: Van Hurlu le 04 Septembre 2012 - 10:00:09
Je n'en n'avais jamais entendu parler et tout à coup je le vois partout...comme le prénom d'une fille qui vient de nous larguer(il y a une loi pour ça non?)

http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2012/09/04/la-convention-democrate-atteint-le-point-godwin-avant-son-ouverture_1755140_829254.html (http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2012/09/04/la-convention-democrate-atteint-le-point-godwin-avant-son-ouverture_1755140_829254.html)

Loin de moi l'envie d'insérer la politique au débat, ici on est serieux.

je me suis fait la même réflexion ce matin en écoutant France Inter
un journaliste a parlé du point Godwin pour un tout autre sujet que la convention démocrate
et là je me suis dis que grace au CDV je comprenais ce qu'il voulait dire

il y a aussi une loi des séries  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: PiRK le 04 Septembre 2012 - 13:04:57
Je n'en n'avais jamais entendu parler et tout à coup je le vois partout...comme le prénom d'une fille qui vient de nous larguer(il y a une loi pour ça non?)

http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2012/09/04/la-convention-democrate-atteint-le-point-godwin-avant-son-ouverture_1755140_829254.html (http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2012/09/04/la-convention-democrate-atteint-le-point-godwin-avant-son-ouverture_1755140_829254.html)

Loin de moi l'envie d'insérer la politique au débat, ici on est serieux.

je me suis fait la même réflexion ce matin en écoutant France Inter
un journaliste a parlé du point Godwin pour un tout autre sujet que la convention démocrate
et là je me suis dis que grace au CDV je comprenais ce qu'il voulait dire

il y a aussi une loi des séries  :mdr:
Pur hasard assortit d'un genre de biais de confirmation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation) qui fait que maintenant pendant quelques jours tu sera plus réceptif aux mots "points" et "Godwin" et donc tu auras l'impression de les entendre plus souvent alors qu'avant hier tu n'aurais pas tilté et tu aurais oublié avoir lu l'expression deux secondes après. ;)


Titre: Re : Re : Re : parapente et société. Coup de gueule!
Posté par: nairolf le 04 Septembre 2012 - 15:54:28
Loin de moi l'envie d'insérer la politique au débat, ici on est serieux.
Et la-bàs, c'est qui qui mène aux points Godwin?   :lol:  ou faut il écrire 'mène aux poings'   :bu: .

Et un

(http://jssnews.com/wp-content/uploads/2011/05/fond-ecran-gant-de-boxe-en-gros-plan.jpg)

(http://users.hal-pc.org/~clunsfor/gl1500-7.jpg)

Un.....