+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: Cirrus le 27 Juin 2012 - 12:42:33



Titre: Baofeng UV-3R(+)
Posté par: Cirrus le 27 Juin 2012 - 12:42:33
Hello!
me suis acheté une paire de ces radios pas chères du tout, alors en mode simple ça fonctionne assez bien, surtout sur PMR446.
par contre j'ai un souci: en mode "dual watch", je sélectionne comme fréquence principale la bande uhf (donc le 446)
la fréquence de la ffvl est sur la vhf.
je met le verrou en place pour ne plus faire de bêtises.
on voit la petite flèche qui alterne entre les 2 fréquences. jusqu'ici, tout va bien.
sur l'une des radios, quand j'appuie sur PTT et que la flèche est sur la fréquence vhf ffvl, elle émet sur celle-ci!
sur l'autre, la flèche retourne sur la fréquence uhf et émet dessus, ce qui me parait normal.
donc quand on a la mauvaise radio, on se fait tirer les oreilles :mrgreen:
es-ce que j'ai raté un réglage ou je contacte le shop direct?
bons vols


Titre: Re : Baofeng UV-3R(+)
Posté par: piwaille le 27 Juin 2012 - 13:15:44
 :coucou:

pas sur d'avoir compris, mais il me semble que c'est justement ce pour quoi le scan de fréquence est inutilisable : si tu as besoin de causer, ça envoie la purée aléatoirement sur la fréquence où tu es :canape:


Titre: Re : Baofeng UV-3R(+)
Posté par: Cirrus le 27 Juin 2012 - 13:30:37
oui désolé ce n'est pas très clair...

pour moi, le fonctionnement logique en dual watch, serait d'émettre uniquement sur la fréquence principale mais écouter les 2 (en supposant qu'avec la touche U/V on sélectionne la fréquence principale).
donc si la radio est en train de scanner la fréquence secondaire (ffvl dans mon exemple) quand tu appuies pour émettre, elle se remet automatiquement sur la fréquence principale.

l'une de mes 2 radios fonctionne comme ça.
l'autre émet sur la fréquence qui est scannée au moment de l'appui.
pourtant ce sont 2 uv-3r+  :bang:


Titre: Re : Baofeng UV-3R(+)
Posté par: Cirrus le 27 Juin 2012 - 13:57:31
voilà, j'ai trouvé: en mettant ON le RELAYM (menu 17), quand on est en mode dual watch, on retourne sur la fréquence sélectionnée à chaque fois qu'on appuie sur PTT, cela évite d'émettre sur la fréquence de la ffvl tout en pouvant l'écouter  ;)

comment sélectionner la fréquence "principale" en mode DW? et bien il suffit d'appuyer sur U/V jusqu'à ce que la flèche pointe sur la fréquence que vous souhaitez comme principale (celle du haut uhf ou celle du bas vhf)


Titre: Re : Baofeng UV-3R(+)
Posté par: Poisson Kangourou le 15 Mars 2018 - 22:21:01
Je viens d'acheter une BAOFENG UV-3R.

Premier constat : le manuel est en "Chinglish" horrible à comprendre.

Du coup, je vais mettre mes notes sur un résumé de comment ça fonctionne en ligne ici ( https://tinyurl.com/y9h55r8g ) dans un manuel collaboratif que tous peuvent éditer et compléter.


Titre: Re : Baofeng UV-3R(+)
Posté par: Gej le 16 Mars 2018 - 06:40:17
Ce manuel est pas mal...
https://baofengtech.com/usermanual/UV3R+_Manual.pdf


Titre: Re : Baofeng UV-3R(+)
Posté par: Poisson Kangourou le 16 Mars 2018 - 23:54:10
J'ai mis dans le document en ligne que j'ai commencé des liens vers les deux versions du manuel en pdf que j'ai trouvées, mais le manuel papier que j'ai est encore légèrement différent.

Ce manuel indique comment sauvegarder des fréquences en mémoire .. mais pas comment les utiliser !


Titre: Re : Baofeng UV-3R(+)
Posté par: Poisson Kangourou le 02 Avril 2018 - 16:04:57
Pour l'instant, mes tests niveau durée de la batterie sont décevants : batterie déchargée aux 2/3 en à peine 2h.