+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: Marsupilatim le 05 Juin 2012 - 13:49:41



Titre: Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 05 Juin 2012 - 13:49:41
Bonjour à vous.

Je cherche des retours sur des bi "perf", pouvant correspondre à mon utilisation suivante:
- perf pour crosser (100kil et plus)
- léger à la commande pour voler la journée entière.
- maniable comme un solo pour exploiter le velu sous le vent.
- léger pour partir en rando avec et décoller sans vent
- relativement safe pour voler sans secours en bivouac

Dans l'ordre de ce qui me tente y'a:
- Gradient BiGoldenXC
- Gradient BiGolden2 light
- Sol Kangaroo3
- Ozone Magnum2
- Axis Sirus

Vous avez des retour sur ces bi? D'autre bi à suggérer?
Les points qui m’intéressent dans l'ordre:
- légèreté commande (pas de bras.... oué, j'ai pas de chocolat)
- maniabilité
- finesse/perf
- poids voile (pas plus de 8.5kg)
- trim facile et poignées accélérateur passager

Pour info je viens d'un Magnum 38.

Merci d'avance pour vos contributions


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: j'm 7 aile le 05 Juin 2012 - 18:39:48
le sky metis n est pas trop mal !!!!


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: jul le 05 Juin 2012 - 19:10:05
je peux comparer le sirius Axis à l'Orca  Dudek et bien :
Dudek a beaucoup d'avance!!! tip top ce bi Orca!!
je t'en dirai plus :ppte: 


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 06 Juin 2012 - 09:19:08
le sky metis n est pas trop mal !!!!
Il commence à dater pas mal le Metis 2, il est très bien mais encore un peu lourd à la commande.

je peux comparer le sirius Axis à l'Orca  Dudek et bien :
Dudek a beaucoup d'avance!!! tip top ce bi Orca!!
je t'en dirai plus :ppte: 
L'Orca 2 tu veux dire j’espère, car sinon autant proposer un Beta 2 ou un Stromboli.
Il est tout récent et annoncé comme plus "light", maintenant faut voir son taux de chute, virage petit vélo et poids à la commande, ca m'interesse.

Par "bi perf" je voulais dire un biplace performances, pas un bi club :)


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: thierry_c le 06 Juin 2012 - 09:54:55
ceux que je connais qui ont testé l'orca2 l'on trouvé excellent!
par contre j’attends de savoir le poids du 38 pour voir car je cherche egalement un bi plutôt light,


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Gand le 06 Juin 2012 - 10:42:42
8,4 kg pour le Orca 2 38 d'après para2000


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: tequila le 06 Juin 2012 - 11:14:01
j'ai pris le bion pour sa facilité et pour 300 euros de plus ripair me l'allège .... en théorie , un peu débordé en ce moment  :(


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Man's le 06 Juin 2012 - 11:41:36
Il te l'allège de combien et comment ?


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: tequila le 06 Juin 2012 - 11:43:28
on vire les élévateurs , les écarteurs et les sangles d'andrée rose , on passe tous en light avec le moins de maillons possibles
vu qu'il fais 7.5 je pense gagner un peu en virant tous ce bordel


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 06 Juin 2012 - 11:44:14
Il te l'allège de combien et comment ?
J'en avais fais la demande: changement des élévateur par des dynema avec trim: -300gr = +300€


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Mathieu le 06 Juin 2012 - 12:29:24
Oh purée, un euro le gramme! A ce prix-là t'as meilleur temps de voler en slip, ça te fera de vraies économies!



Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 06 Juin 2012 - 13:06:38
Oh purée, un euro le gramme! A ce prix-là t'as meilleur temps de voler en slip, ça te fera de vraies économies!
Tout à fait, mais c'est déja fait: 2 * sellette string et écarteur dyneema maison noué sans maillons. Avec le dodo directement dans la voile, il reste plus grand chose à optimiser à par la voile elle meme maintenant.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: tequila le 06 Juin 2012 - 13:11:23
quand tu vois le poids des maillons de voile et tous les maillons triangulaires , en plus des écarteurs et tous le reste je pensais gagner 1kg mais je vous dirais
ce qui est sur c'est que je vais gagner en volume et ça compte presque plus au portage ...


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Kriko le 06 Juin 2012 - 15:20:17
on vire les élévateurs , les écarteurs et les sangles d'andrée rose , on passe tous en light avec le moins de maillons possibles
vu qu'il fais 7.5 je pense gagner un peu en virant tous ce bordel

Et donc, au passage, on perd l'homologation.


Titre: Re : Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 06 Juin 2012 - 15:25:44
Et donc, au passage, on perd l'homologation.
OMG, que fait la police!
Bon c'était pas la question initiale, encore un thread qui par en vrille.

Donc pour revenir au sujet, qui a des retour sur d'autre bi que ce proposé ci dessus?
Merci


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: tequila le 06 Juin 2012 - 15:32:39
au début la réponse a été que je gardais l'homologation, puis une fois les travaux lancé on m'a dit que je la perdais .... pas très correct mais tant pis
a priori il faudrait prouver que c'est la modification qui a entraîné l'accident ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Kriko le 06 Juin 2012 - 16:48:08
Et donc, au passage, on perd l'homologation.
OMG, que fait la police!
Bon c'était pas la question initiale, encore un thread qui par en vrille.

Donc pour revenir au sujet, qui a des retour sur d'autre bi que ce proposé ci dessus?
Merci

Je dirais le pasha 4, performant et maniable, mais hélas pas light.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Parapente Samoens le 06 Juin 2012 - 17:59:31


- Gradient BiGoldenXC : Bi non homologué donc non utilisable dans le cadre école fédérale (dommage, il me tentait bien). Plage de poids peu étendue, il ne faut pas compter promener le gros tonton marcel.

- Gradient BiGolden2 light : Excellent choix, une voile vive et performante. Il faut apprendre à maitriser sa puissance au gonflage dans le vent. A mon avis c'est celui qui correspond le plus à ta description.

- Sol Kangaroo3 : Avec un allongement et un pilotage digne d'un gun, on pourrait s'attendre à des performances bien meilleures. Pefos équivalentes au Golden mais très lourd et beaucoup plus exigeant.

- Ozone Magnum2 : L'arlésienne du printemps, il faut faire un chèque pour pouvoir l'essayer ! Je laisse donc la parole aux courageux (ou aux inconscients  ;) ) qui ont acheter sans tester.

- Axis Sirus : Voile agréable en vol avec un virage très homogène. Un poil plus confortable en thermique que le golden. Je ne l'ai pas choisi car je n'aime pas le manque de prise en charge au décollage.



Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 06 Juin 2012 - 20:24:45


- Gradient BiGoldenXC : Bi non homologué donc non utilisable dans le cadre école fédérale (dommage, il me tentait bien). Plage de poids peu étendue, il ne faut pas compter promener le gros tonton marcel.

- Gradient BiGolden2 light : Excellent choix, une voile vive et performante. Il faut apprendre à maitriser sa puissance au gonflage dans le vent. A mon avis c'est celui qui correspond le plus à ta description.

- Sol Kangaroo3 : Avec un allongement et un pilotage digne d'un gun, on pourrait s'attendre à des performances bien meilleures. Pefos équivalentes au Golden mais très lourd et beaucoup plus exigeant.

- Ozone Magnum2 : L'arlésienne du printemps, il faut faire un chèque pour pouvoir l'essayer ! Je laisse donc la parole aux courageux (ou aux inconscients  ;) ) qui ont acheter sans tester.

- Axis Sirus : Voile agréable en vol avec un virage très homogène. Un poil plus confortable en thermique que le golden. Je ne l'ai pas choisi car je n'aime pas le manque de prise en charge au décollage.


Super, merci de toutes ces info, ca m'aide bien.
Je peux rajouter que des bi dispo autour de moi y'en a plein donc pour promener le 100kg et plus y'a pas de soucis.

Le probleme du light, c'est que dormir dedant, ca me fait mal au coeur, et avec le vol montagne, ca s'use vraiment vite.
Pour le Magnum 2, j'en ai vu à St Hil donc surrement moyen de l'essayer, mais si il est comme le 1 en mieux, je prend!


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: cedricrecalde le 11 Juin 2012 - 18:17:13
Bonjour,

Je connais bien le magnum 1 et le Kangaroo 3 (K3), j'ai eu les 2 et vole maintenant avec le K3depuis Un an 1an1/2.

En passant au K3 j'ai vraiment trouvé une très grosse différence de perf en tx de chute et aussi un peu en vitesse.
Quant au pilotage, c'est un vrai bonheur, très grande précision et donc efficacité.
Je vole souvent dans du light, et il est vraiment très efficace.
Donc, j'ai appris et adoré le magnum, quand au K3 j'adore aussi bien sur et pas envie de changer.
Je perciste, il y a vraiment une très grande différence de perf avec un magnum.
Pour Patrick de Samoens, je ne sais pas ce qui te fait dire qu'il a les mêmes perf que le golden, en tout cas ce n'est pas du tout mon impression (je vole régulièrement à coté d'un golden....)
N'hésite pas à demander un K3 pour essaie, le plus important est d'essayer.
Bon choix,
Ced


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: cedricrecalde le 12 Juin 2012 - 02:40:45
Je viens de relire mon message précédent.
Bon, faut quand même que je précise que je n'ai pas d'action chez sol !
Et niveau expérience, j'ai une soixantaine d'heure avec le magnum puis pareil avec le K3.

Je respecte entièrement les propos de Patrick mais je ne peut pas laisser dire  que le K3 est du niveau de pilotage d'un gun. Ce n'est pas vrai et Heureusement car j'en ai jamais piloté ! je laisse d'ailleurs les commandes à mes passagers.
Je vole en solo avec une enC et cela me suffit amplement.

Par contre, je persiste qu'il a d'excellente perf en finesse, et un virage extremement agréable.
Il y a eu un comparatif dans parapente + il y a un an sur le k3 et 3 autre bi, je vais rechercher.
Ced


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 12 Juin 2012 - 07:58:23
Par contre, je persiste qu'il a d'excellente perf en finesse, et un virage extremement agréable.
Il y a eu un comparatif dans parapente + il y a un an sur le k3 et 3 autre bi, je vais rechercher.
Ced
Merci pour ce retour sur le Kangaroo 3, c'est clair qu'il fait envie, mais le fait qu'il fasse 9.3kg le rend directement inutilisable pour mon utilisation.

Sinon j'ai essayé le Magnum 2, et c'est tres similaire au 1 avec un peu plus de vitesse et de plané, mais pas assez flagrant pour que je change avec mon 1.

Il me reste plus qu'a essayer le BiGolden 2, en light et normal, car il semble que c'est celui que s'approche le plus de toutes mes exigences.
Question: c'est possible d'avoir le suspentage du light et le tissus du normal? Ou au moins les élévateurs?


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: fraclo le 12 Juin 2012 - 08:09:37
Bonjour,

Je me permet de mettre ce lien en copie, qui a déja été posté par l'auteur dans un autre fil.
http://une-paire-dans-le-ciel.over-blog.com/

C'est le blog de collegues auvergnats qui partent pour un "petit" périple à travers les alpes. Je te laisse découvrir.....

Ils ont choisi le bi golden2 light, en utilisation bivouac. Ils expliquent leurs choix, sur la voile et le reste du matos. Ca peut etre interessant.

A voir les cross qu'ils font en préparation de ce périple, je pense que le bigolden2 est vraiment une exellente machine..... Bon c'est pas des manches non plus, Ils finissent d'ailleurs 2eme de la CFD biplace en 2009-2010 et 3eme en 2010-2011.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Barbulle le 14 Juin 2012 - 12:58:55
Bonjour tout le monde,

Et le Takoo, vous en pensez quoi?


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 14 Juin 2012 - 13:03:44
Bonjour tout le monde,
Et le Takoo, vous en pensez quoi?
Le Takoo2? C'est tout sauf un bi perf ... encore moins léger.


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 14 Juin 2012 - 13:12:12
Je viens de relire mon message précédent.
Bon, faut quand même que je précise que je n'ai pas d'action chez sol !
Et niveau expérience, j'ai une soixantaine d'heure avec le magnum puis pareil avec le K3.

Je respecte entièrement les propos de Patrick mais je ne peut pas laisser dire  que le K3 est du niveau de pilotage d'un gun. Ce n'est pas vrai et Heureusement car j'en ai jamais piloté ! je laisse d'ailleurs les commandes à mes passagers.
Je vole en solo avec une enC et cela me suffit amplement.

Par contre, je persiste qu'il a d'excellente perf en finesse, et un virage extremement agréable.
Il y a eu un comparatif dans parapente + il y a un an sur le k3 et 3 autre bi, je vais rechercher.
Ced

Il fait 6,3 de finesse quand même.....


Titre: Re : Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Lololo le 14 Juin 2012 - 13:16:03

Il fait 6,3 de finesse quand même.....

D'allongement surement, parce qu'autrement, ça vaut pas le coup  :mrgreen:


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Philippepara le 19 Juin 2012 - 19:02:18
Bonjour à tous !

Je vois peu de retours sur le Blue Two, qqun a-t-il un avis éclairé ??    :soleil: 


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: LOL48 le 19 Juin 2012 - 22:13:43
salut,
celui-là a l'air bien sympa...
http://web3921.ws.mynet.at/index.php/skyman-tandem


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: La Brune le 19 Juin 2012 - 22:33:38
Bonjour à tous !

Je vois peu de retours sur le Blue Two, qqun a-t-il un avis éclairé ??    :soleil:  

Miam!!!!

On en a deux au Club: que du bonheur.

 La construction n'est pas light, au déco et en vol c'est un poil plus lourd que le Bi Golden mais il est aussi plus calme avec des perfs très raisonnables. Et comme il est très solide et calme en l'air, eh ben on a envie de jouer avec..... J'ai des potes qui passent bien la sat avec.

Et si en plus tu prend l'option avec fermeture, tu peux moduler le PTV de 110 à 230kg.

Avec en plus une belle ressource à l'aterro, c'est à mon avis un bi qui vaut le coup d'être testé.


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 19 Juin 2012 - 22:36:19
salut,
celui-là a l'air bien sympa...
http://web3921.ws.mynet.at/index.php/skyman-tandem


LOL, c'est quoi cette marque/voile? Y'a pas de traduction anglaise.
Sinon 5,7kg ca fait réver, surtout avec la photo en fond qui a l'air tout sauf light (élévateurs)

Le bluetwo, est un bon bi club, mais toujours pas le biperf parfait :)


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: LOL48 le 19 Juin 2012 - 22:45:38
c'est la nouvelle gamme de Markus Gründhammer alias Skyman, anciennement "Wings of change": http://www.wings-of-change.at/
je ne sais pas si elle est toujours distribuée en France... par :

Stéphane Mattioni

9 rue d'Epinal
88100 Saint-Dié-des-Vosges
Tel. +33 (0) 675943794

email: info[at]plus6.fr

pas de réponse pour le moment.


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 19 Juin 2012 - 22:48:04
anciennement "Wings of change": http://www.wings-of-change.at/
Tu veux dire WOC? Avec la celebre DeathBlade?
Leur nouveaux camions changent carrément de direction :)
Des info sur ces voile hormis cette page aux couleur et mise en page psychédélique?


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: mbass le 20 Juin 2012 - 10:01:26
Salut,

Nous sommes plusieurs dans le sud à voler sous GIN Safari qui représente à mon sens tout ce que l'on peut attendre d'un Bi aujourd'hui...
Je vous invite à aller l'essayer avant de vous décider parce qu'il pourrait bien changer la donne...
c'esst le bon compromis entre accessibilité, performance, sécurité, aggrément de pilotage...
Tous les pilotes qui l'ont en sont fans...

see you


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Wave7karl le 06 Juillet 2012 - 20:37:14
Bonsoir
Je vole avec le kangaroo3 depuis 1 an et demi, et je vois franchement une nette différence de perf par rapport à tous les autres biplaces avec qui j'ai pu voler en pro. Je ne trouve pas finalement qu'il soit plus "chaud " que les autres. Je me sens en totale sécurité avec et j'ai vole dans multiples spots avec de grosses conditions parfois, sans jamais avoir la moindre surprise. Néanmoins je vole très souvent. J'ai vécu des fermetures et j'ai trouve son fonctionnement simple. Par contre, ses qualités sont aussi ses défauts. C'est un parapente qui transmet plus que les autres, et l'aile est un peu bougeotte. Pour que le passager soit en total confort , comme ça peut se faire naturellement sur un bluetoo ou un magnum, il faut se faire à l'aile et piloter. Le nombre de passagers qui vomissent est un peu plus grand il faut bien l'avouer. Pour ce qui concerne ses perfs, sans même avoir mesure, je suis catégorique il y a une très nette différence. Le pilotage est également plus précis. Au final, je pense qu'en pro le blue two est idéal car il est zippe et permet d'amener plus de monde, et le kangaroo est le top pour la perf le cross et un peu moins bien en pro car pas zippable...mais quel plaisir !!!!
Bref, si vous en voulez un d'occasion je vous le vend 0603462605 et vous aurez le top.


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 06 Juillet 2012 - 22:54:30
Bonsoir
Je vole avec le kangaroo3 depuis 1 an et demi, et je vois franchement une nette différence de perf par rapport à tous les autres biplaces avec qui j'ai pu voler en pro. Je ne trouve pas finalement qu'il soit plus "chaud " que les autres. Je me sens en totale sécurité avec et j'ai vole dans multiples spots avec de grosses conditions parfois, sans jamais avoir la moindre surprise. Néanmoins je vole très souvent. J'ai vécu des fermetures et j'ai trouve son fonctionnement simple. Par contre, ses qualités sont aussi ses défauts. C'est un parapente qui transmet plus que les autres, et l'aile est un peu bougeotte. Pour que le passager soit en total confort , comme ça peut se faire naturellement sur un bluetoo ou un magnum, il faut se faire à l'aile et piloter. Le nombre de passagers qui vomissent est un peu plus grand il faut bien l'avouer. Pour ce qui concerne ses perfs, sans même avoir mesure, je suis catégorique il y a une très nette différence. Le pilotage est également plus précis. Au final, je pense qu'en pro le blue two est idéal car il est zippe et permet d'amener plus de monde, et le kangaroo est le top pour la perf le cross et un peu moins bien en pro car pas zippable...mais quel plaisir !!!!
Bref, si vous en voulez un d'occasion je vous le vend 0603462605 et vous aurez le top.
C'est sur que je le Kangaroo3 me fait hésiter: je l'essayerai bien.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: blabair le 07 Juillet 2012 - 18:55:51
je prends le fil en route, mais regarde du coté de  duddek: l'ORCA 2
On prend le 40m2 pour le club:110-190  de PTV, nouvelle conception et perfo...
il existe en 42m2


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: jeff le 12 Juillet 2012 - 09:38:28
Effectivement il a l'air pas mal du tout ce Orca, un gars volait avec à la préfo, à essayer je pense.


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 12 Juillet 2012 - 09:42:23
je prends le fil en route, mais regarde du coté de  duddek: l'ORCA 2
On prend le 40m2 pour le club:110-190  de PTV, nouvelle conception et perfo...
il existe en 42m2
Ouép, il semble avoir la cote, la perf et le poids qu'il faut, et surtout la taille: 40 c'est parfait car 38 trop petit et 42 trop grand. Il est lourd comment à la commande?

Blabair tu me le prête si je viens sur ton plateau paumé ^_^, un jour ou y'a du nord fort, ou si tu viens à sintil? (bière à gagner évidement, ou discount sur un BipBip)


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: blabair le 12 Juillet 2012 - 23:03:04
si tu passe dans le coin, y a pas de soucis (on l'a pas encore reçu)
En contre partie, faudra rincer les membres qui seront présent ce jour là!


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: cedricrecalde le 12 Août 2012 - 15:18:00
Salut,

Concernant les passagers qui peuvent être malade :
J'ai vu des vols en bi dans lesquels les passagers étaient très souvent malades avec un bi golden en soaring.
Cela dépends vraiment du pilotage.
Perso, j'ai fait 190 biplaces dont 70 avec le Kangaroo 3 et je n'ai jamais eu un seul passager malade.
Alors bien sur il communique un peu plus que le magnum, certe je vol en soaring, mais je persiste que cela dépend vraiment du pilotage.
Je fais aussi des bi péda pour l'apprentissage en école avec totale satisfaction.
Par contre Sol ne conseille pas son utilisation en école.

Je ne vends pas le K3, je le garde.
Je vends par contre une synergie 4 pour passer à la 5.
Cedric R


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Benoit 2R le 13 Août 2012 - 07:57:04
J'ai reçu il y a peu un bi Ucross, je devrais le tester bientôt mais ça s'annonce déjà bien perf dixit le concepteur qui l'a testé.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: pop270974 le 13 Août 2012 - 18:14:31
Le bi ucross arrive et je crois même. Qu un bi usport doit tourner en ce moment


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Maxfinesse le 17 Novembre 2012 - 10:41:36
Le meilleur de tous c sans aucun doute le swing twin 4 , à
Essayer d urgence!
Agreement au top et perf un cran au dessus...
Le mien est à essayer pour les septiques et les autres !


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: ausportif le 17 Novembre 2012 - 15:17:24
Le meilleur de tous c sans aucun doute le swing twin 4 , à
Essayer d urgence!
Agreement au top et perf un cran au dessus...
Le mien est à essayer pour les septiques et les autres !
t en as pas marre de répéter la même chose ???


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: wowo le 17 Novembre 2012 - 23:50:06
@Maxfinesse, :shock:  karma-

Tse tse tse ... ce qui est certain, c'est que pour ce qui est de la finesse ... une voile, qu'elle quelle soit d'ailleurs fera mieux que toi, mon pauvre Maxfinesse, dans l'art et la manière de vouloir rendre ton matériel d'occaz susceptible l'intéret. Pourquoi ton de flood pour parler de ton Bi, pourquoi le vendre s'il est tellement bon ? :floodstop:

Désolant ...


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Kriko le 29 Août 2013 - 18:24:37
Pour info, diamir for two homologué (info du site Nervures).


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: La Brune le 29 Août 2013 - 23:05:04
Orca 2 42 essayé au club: commande en cours. Jamais vu plus facile au déco!!!! Bien en l'air, pas trop lourd aux commandes, joueur. Pas de sensation de dolphinage, mais pas essayé en thermique costaud donc à voir.... Perf...... de biplace normal. Et super facile au poser, y compris au pompage (pas bien!!!  :grrr: ) pour de la repose au déco en soaring.


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 29 Août 2013 - 23:18:27
Pour info, diamir for two homologué (info du site Nervures).
Cool, ca montre que l'homologation avance!
J'ai essayé et et j'ai adoré, vraiment perf pour le coup!

Orca 2 42 essayé au club: commande en cours. Jamais vu plus facile au déco!!!! Bien en l'air, pas trop lourd aux commandes, joueur. Pas de sensation de dolphinage, mais pas essayé en thermique costaud donc à voir.... Perf...... de biplace normal. Et super facile au poser, y compris au pompage (pas bien!!!  :grrr: ) pour de la repose au déco en soaring.
Si plus facile à décoller: le Beta5. Sinon beaucoup trop lourd à la commande, pas dutout perfo, bref, une baleine, mais surement très bien pour un club mais pas ce que je cherche.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: tequila le 29 Août 2013 - 23:45:11
et si tu en as essayé plein
le bion tu le classe comment
c'est pas que cherche a le vendre , avec mon gamin c'est parfait grâce à sa fourchette de poids énorme et en B
mais tu le classerais ou décrirais comment mon petit bi


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: La Brune le 29 Août 2013 - 23:51:15
Orca 2 42 essayé au club: commande en cours. Jamais vu plus facile au déco!!!! Bien en l'air, pas trop lourd aux commandes, joueur. Pas de sensation de dolphinage, mais pas essayé en thermique costaud donc à voir.... Perf...... de biplace normal. Et super facile au poser, y compris au pompage (pas bien!!!  :grrr: ) pour de la repose au déco en soaring.
Si plus facile à décoller: le Beta5. Sinon beaucoup trop lourd à la commande, pas dutout perfo, bref, une baleine, mais surement très bien pour un club mais pas ce que je cherche.

Beta5: pas essayé, donc pas de comparatif possible pour moi.

Quand aux perf de l'Orca2, j'ai bien dit qu'il a des perfs de bi normal. C'est pas une machine de guerre, ni même un avaleur de kilomètres fou. Mais par rapport aux autres bi croisés en l'air avec moi (Golden, BlueTwo, PBi5, Safari) il n'était pas à la rue. Bon, OK quand je vole en bi je m'intéresse plus à mon passager qu'à des comparatifs de pouième de finesse ou de vitesse par rapport à un bi qui sera forcément pas dans la même masse d'air que moi au même moment que moi.

Si tu cherches des bi "gun", il y a des bi EN C avec des allongement au delà de 6 qui sont en préparation. Je te laisserais nous faire les retours: ce n'est pas ce que je recherche en bi et j'estime ne pas avoir le niveau (loin de là) pour pouvoir gérer une telle machine avec un passager en cas de vrac.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: wowo le 30 Août 2013 - 12:40:55
Salut,

Nous, ma femme et moi, après ma Qbi on avait choisi un Magnum. Le Béta 4 ne me plaisait pas et pour un Golden 2 je n'ai pas trouvé à m'arranger aussi bien question tarif que pour l'Ozone, question de revendeur. :shock:

Je suis, en tant que pilote, très content avec mon jouet taille Xxl et sur la cinquantaine de vols effectués avec j'ai connu mes premières émotions liés ou aux turbulences ou ... à moi. C'est clair, mon avis perso, que si un Bi peut paraitre très stable en temps normal, il développe beaucoup de puissance quand il vraque. C'est vraiment à considérer avant de vouloir se montrer trop engagé dans des projets de cross (par ex.) Surtout si le passager est encore moins prêt que le pilote pour de tel émotion. Son comportement pouvant être (très) intervenant dans la gestion du dit-vrac.
 :affraid:
Et cette capacité à développer beaucoup de puissance en cas de vrac, je crois que tous les Bi même les plus sages, patauds, gentils, (barrer les mentions inutiles) peuvent en être capables. C'est sur que ceux classés au départ comme déjà plus vivants, nerveux, puissant, etc. seront certainement capable de rajouter une couche en plus pour ce qui est des attentes faites au pilote. :affraid:  :affraid:

En biplace plus encore qu'en solo, il est bon de savoir être humble sur ses ambitions et son auto-évaluation. :canape:

Bonne après-midi,


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Jérémie LeCouvert le 30 Août 2013 - 13:26:56
Je suis, en tant que pilote, très content avec mon jouet taille Xxl

 :mdr:


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Benoit 2R le 30 Août 2013 - 13:47:00
Pour avoir un bi perf plus chargé que les bis standards, je le trouve plus sain en incident de vol. C'est plus puissant mais justement ça permet d'avoir plus de contrôle si c'est correctement maitrisé. De plus ça se fait moins balader en aérologie forte.

Bref c'est pas moins sécure en vol mais le déco et l'atterro demandent plus de concentration, ce n'est donc pas du tout adapté à un usage baptême.


Titre: Re : Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: wowo le 30 Août 2013 - 13:53:30
Je suis, en tant que pilote, très content avec mon jouet taille Xxl

 :mdr:

Jaloux ? N'oubliez pas de sortir (Le)couvert  :mdr:


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: tequila le 30 Août 2013 - 14:13:21
c'est ce que je reproche au bion , mais je vole pour le reste en M4 .....
je me dit qu'un bi plus vif je le contrôlerais peut être mieux ...
si ils sortent un bi qui fait 90/200 de ptv comme le bion je regarderais peut etre
en réalité je prends du lest et suis plus vers 130 avec le mome , mais il il m'arrive de ne pas le prendre (le lest pas le môme  :lol:  )pour la rando, et je suis dans les clous ! le reste c'est mon affaire lors du pilotage et du plan de vol lorsque je suis à 120


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Benoit 2R le 30 Août 2013 - 14:36:22
Je te déconseille fortement le lest en bi, car le jour où tu vas atterrir fort le poids du lest de risque de faire trébucher sur le passager. C'est du vécu, en pire car je mettais le lest en ventral à ma passagère et sur un atterro bien turbulent je m'en suis mordu les doigts (heureusement pas de blessure)   :oops:

A 120 de PTV, à mon avis vaut mieux voler avec une solo XXL bien que ça soit limite niveau réglementation (à la con).


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: tequila le 30 Août 2013 - 15:07:30
je mets le lest entre moi et mon passager (enfant) accroché a mes maillons, et il ne repose pas sur mes genoux
c'est un lest de flotte (sac chauffe eau solaire de 20l )
au décollage comme à l’atterrissage le gamin ne touche pas le sol tant que le bi est au dessus de nous
il ne gêne absolument pas passé les 3 premiers pas de l'écopage
testé plus de 10 fois sans aucun soucis


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Benoit 2R le 30 Août 2013 - 15:17:53
Sans souci jusqu'au jour où ça sera pourri à l'atterro. Moi aussi j'en étais content   ;)


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: schmeich_eh le 30 Août 2013 - 21:51:47
(@) benoit 2R   pas de soucis sous une voile solo en bi si :

certification en A ou B de la voile
on est dans le ptv
utilisations de sangles souples ( avec rigides on est plus couvert par l assurance )
secours qui couvre le ptv

avec cela au moins on est couvert au niveau assurance  ( confirmé par mon DTE , ensuite pour le pilotage je n en sait rien je n ai jamais essayer de voler sous une solo à 2 ( il faut dire que à 110 de ptv seul il me faudrait une XXL pour rentrer dans les clous )


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: La Brune le 30 Août 2013 - 22:51:06
Pour avoir un bi perf plus chargé que les bis standards, je le trouve plus sain en incident de vol. C'est plus puissant mais justement ça permet d'avoir plus de contrôle si c'est correctement maitrisé. De plus ça se fait moins balader en aérologie forte.

Bref c'est pas moins sécure en vol mais le déco et l'atterro demandent plus de concentration, ce n'est donc pas du tout adapté à un usage baptême.

 :koi:

Avoir besoin d'un bi perfo pour se faire un peu moins balader en "aérologie forte"  :affraid: ? Déjà qu'un bi "normal" est du genre béton et a tendance à mieux pénétrer la masse d'air qu'une solo.... C'est quoi les conditions dans lesquelles tu voles en bi?????  :vrac: 

J'ai bien vu que tu voles en U6, et c'est à des années-lumières du niveau que j'estime avoir. Mais de là à avoir besoin de plus de perf en bi pour ne pas subir la masse d'air? Il y a un fil assez actif en ce moment sur la prévention de possibles accidents et le constat majeur est que les accidents sont majoritairement dû à ce fameux "facteur humain". C'est à dire qu'on se gaufre lorsque l'on joue un peu trop longtemps un peu trop près de nos limites. Es-tu sûr de ne pas trop te rapprocher des tiennes en te mettant en l'air dans des conditions plus que fortes avec un bi franchement chaud à gérer? Sans aucune critique de ma part, ni jugement ni rien. Juste une question que tu t'es peut-être déjà posée. Et si la réponse première a été "oui", est-elle toujours valable honnêtement et à 100% sûre? Se crouncher en solo, on peut dire que c'est notre choix.... en bi le passager n'a pas demandé de perf, juste un vol qui se termine avec le sourire.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: fbi le 30 Août 2013 - 23:01:57
en bi le passager n'a pas demandé de perf, juste un vol qui se termine avec le sourire.
juste un détail, B2R dit bien que son bi n'est pas adapté au baptême


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: La Brune le 30 Août 2013 - 23:16:33
en bi le passager n'a pas demandé de perf, juste un vol qui se termine avec le sourire.
juste un détail, B2R dit bien que son bi n'est pas adapté au baptême

Wahou!!!!

C'est pas la crise pour tout l'monde, alors!!!! Parce que des gars qui sont capables de claquer 3500E pour acheter une voile de plus qui va faire 4-5 vols dans l'année.... c'est pas donné à tous....

Parce que pour voler dans des conditions de malades sous un bi très perf', faut un pilote exceptionnel, mais il faut aussi un passager qui puisse accepter le vol en toute connaissance de cause. Donc au moins un biplaceur qualifié lui aussi (pour pouvoir juger en toute connaissance de cause des risques pris). Et trouver 2 super pilotes qui crameront une journée fumante pour tenter du cross en bi qui ne rapportera des points CFD qu'au pilote "officiel", ça ne doit pas se trouver si facilement.... Sans quoi je pense que le niveau de la CFD biplace serait autrement plus relevé par rapport au niveau en solo.


Titre: Re : Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: wowo le 30 Août 2013 - 23:42:22
Pour avoir un bi perf plus chargé que les bis standards, je le trouve plus sain en incident de vol. C'est plus puissant mais justement ça permet d'avoir plus de contrôle si c'est correctement maitrisé. De plus ça se fait moins balader en aérologie forte.
...
Avoir besoin d'un bi perfo pour se faire un peu moins balader en "aérologie forte"  :affraid: ? Déjà qu'un bi "normal" est du genre béton et a tendance à mieux pénétrer la masse d'air qu'une solo.... C'est quoi les conditions dans lesquelles tu voles en bi?????  :vrac: 
...

en bi le passager n'a pas demandé de perf, juste un vol qui se termine avec le sourire.
juste un détail, B2R dit bien que son bi n'est pas adapté au baptême

Wahou!!!!
...
Parce que pour voler dans des conditions de malades sous un bi très perf', faut un pilote exceptionnel, mais il faut aussi un passager qui puisse accepter le vol en toute connaissance de cause. Donc au moins un biplaceur qualifié lui aussi (pour pouvoir juger en toute connaissance de cause des risques pris). Et trouver 2 super pilotes qui crameront une journée fumante pour tenter du cross en bi qui ne rapportera des points CFD qu'au pilote "officiel", ça ne doit pas se trouver si facilement....
...

 karma+  pour toi La Brune pour récompenser un discours qui se situe dans la réalité et non pas dans ... je n'en dirais pas plus.

Bonne nuit,


Titre: Re : Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Benoit 2R le 31 Août 2013 - 02:27:59
Avoir besoin d'un bi perfo pour se faire un peu moins balader en "aérologie forte"  :affraid: ? Déjà qu'un bi "normal" est du genre béton et a tendance à mieux pénétrer la masse d'air qu'une solo.... C'est quoi les conditions dans lesquelles tu voles en bi?????  :vrac: 
Conditions thermiques, printemps-été, je ne vole quasiment pas le reste du temps.
Un bi standard c'est béton à plus de 180 de PTV, en-dessous tu te fais vite balader en milieu d'aprem dans les thermiques. Je suis à 155kg de PTV et j'ai déjà eu droit à une belle claque avec mon ancien bi de 41m², raison pour laquelle j'ai testé le lest (risqué) et raison pour laquelle j'ai fini par commander mon bi ucross dans une taille adaptée à mon PTV (37m²).

J'ai bien vu que tu voles en U6, et c'est à des années-lumières du niveau que j'estime avoir. Mais de là à avoir besoin de plus de perf en bi pour ne pas subir la masse d'air ?
Question d'accoutumance, je me sens mieux sous ce genre de voile : plus de perf = plus vite éloigné des reliefs sur un même parcours qu'une voile moins perf = sécu mais ça c'est ma vision et je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas la partager. Y'a un côté exigence de pilotage non négligeable et je prends des marges au relief en conséquence.

Il y a un fil assez actif en ce moment sur la prévention de possibles accidents et le constat majeur est que les accidents sont majoritairement dû à ce fameux "facteur humain". C'est à dire qu'on se gaufre lorsque l'on joue un peu trop longtemps un peu trop près de nos limites. Es-tu sûr de ne pas trop te rapprocher des tiennes en te mettant en l'air dans des conditions plus que fortes avec un bi franchement chaud à gérer? Sans aucune critique de ma part, ni jugement ni rien. Juste une question que tu t'es peut-être déjà posée. Et si la réponse première a été "oui", est-elle toujours valable honnêtement et à 100% sûre? Se crouncher en solo, on peut dire que c'est notre choix.... en bi le passager n'a pas demandé de perf, juste un vol qui se termine avec le sourire.
T'en fais pas, je suis bien sensibilisé aux facteurs humains, j'ai même été formé à ça lors d'une précédente expérience pro. Contrairement à beaucoup de parapentistes, je ne me considère pas comme un passionné du parapente, à savoir que je peux me passer sans problème de voler si les conditions ne me plaisent pas. Grosso modo je ne vole que les jours où les conditions sont idéales : vent mto < 20km/h au sol comme en altitude, ciel parsemé de petits cums, risque de précipitations faible, etc (ce qui n'exclue pas les journées fumantes). Un paramètre ne me plait pas, je vole pas, c'est avant tout CA la sécurité, avant même de parler de matos perf. Je ne compte pas le nombre de fois où je suis parti faire de la rando et où je voyais les gars prendre vrac sur vrac dans des coins sous le vent, chacun son truc.

Wahou!!!!

C'est pas la crise pour tout l'monde, alors!!!! Parce que des gars qui sont capables de claquer 3500E pour acheter une voile de plus qui va faire 4-5 vols dans l'année.... c'est pas donné à tous....
Nuance, j'ai une femme qui adore voler du coup je fais plus de la moitié de mes vols en bi (là vous m'enviez tous  :mrgreen: ). Et je ne vole qu'avec ma femme sous mon bi ucross, jamais je ne ferai de baptême avec, trop risqué vis à vis de l'obligation de moyen. Et je pense que je ne suis pas le seul à crosser en bi, il doit y avoir de la demande pour ce type de bi si Nervure a homologué le sien.

Parce que pour voler dans des conditions de malades sous un bi très perf', faut un pilote exceptionnel, mais il faut aussi un passager qui puisse accepter le vol en toute connaissance de cause.
Merci pour les compliments  8)

Donc au moins un biplaceur qualifié lui aussi (pour pouvoir juger en toute connaissance de cause des risques pris).
 
Ma femme s'est arrêtée au stage autonomie cependant elle connait très bien les risques encourus à voler avec notre bi, c'est d'ailleurs elle qui m'a poussée à le commander.

Et trouver 2 super pilotes qui crameront une journée fumante pour tenter du cross en bi qui ne rapportera des points CFD qu'au pilote "officiel", ça ne doit pas se trouver si facilement.... Sans quoi je pense que le niveau de la CFD biplace serait autrement plus relevé par rapport au niveau en solo.
Encore les facteurs humains : je n'ai que faire de la CFD, je vole sans objectifs, sans contraintes, juste pour le plaisir et apprécier le paysage (ce qui n'empêche pas de partir en transition et apprécier le matos perf). Les points CFD, la pression de la compet, la course au matos dernier cri, je vous laisse tout ça sans le moindre remord, mais c'est intéressant de voir que dans ton discours, voile perf et cross soient nécessairement associé à compétition, là faut se poser la question du pourquoi aller voler. Pour ma part, être en haut d'un classement n'en fait pas partie, 0 pression en vol.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: wowo le 31 Août 2013 - 16:38:14
 :canape: Je fais mon mea-culpa Benoit, exprimé et expliqué comme dans ton dernier post, il n'y a rien à redire surtout que en tant que passager c'est de ta femme qu'il s'agit et qu'elle apprécie votre façon de vivre votre passion.
Chapeau bas à vous deux et bonne continuation ...


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Benoit 2R le 31 Août 2013 - 17:36:05
Y'a pas de souci, vos réactions sont somme toute logiques   ;)


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: schmeich_eh le 31 Août 2013 - 17:51:16
bien de la chance de pouvoir voler autant à 2 avec autant de tranquilité, je fais environ 1/4 de mes vols en bi avec des personnes que je connais et c est déjà super cool,  bonne continuation dans de telles conditions
 karma+


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: La Brune le 31 Août 2013 - 22:43:21
OK Benoit. Je viens de comprendre ta façon de voler. Il m'arrive aussi de voler avec ma femme: que du bonheur!!! Pas toujours en conditions idéales, mais jamais quand c'est moisi. Du coup j'ai choisi l'option de prendre des voiles plus cool.

Juste une dernière question (désolé si je fais un peu boulet...  :bang: ): as-tu essayé un Golden2, un Magnum2, un Takoo2.... ou autre en 38m²? Même charge alaire que l'Ucross, mais à priori plus calme.


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Marsupilatim le 25 Septembre 2013 - 19:11:49
Juste une dernière question (désolé si je fais un peu boulet...  :bang: ): as-tu essayé un Golden2, un Magnum2, un Takoo2.... ou autre en 38m²? Même charge alaire que l'Ucross, mais à priori plus calme.
Perso, j'ai essayé ces 3, en 38/39m² et c'est ce qu'il se fait de mieux je pense au niveau réactivité, perf et maniabilité, et c'est le Golden2 que je préfère pour son poids à la commande.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: chrisvinu le 15 Octobre 2013 - 18:44:16
Avez vous des infos sur l' Axis Vega Duo ?


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Parapente Samoens le 15 Octobre 2013 - 19:59:06
Avez vous des infos sur l' Axis Vega Duo ?

Apparemment non homologué, ce qui interdit son utilisation dans les structures FFVL. Comme le BiGolden XC des voiles que nous ne verrons quasi pas en France.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: chrisvinu le 15 Octobre 2013 - 20:08:19
Ok mais quelqu'un a-t-il voler avec ?


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: schmeich_eh le 15 Octobre 2013 - 20:28:27
Bonsoir, j ai envoyé un mail a la ffvl par rapport aux assurances pour les non pro comme moi justement pour les bi non homologués et pour savir si nous étions couvert nous les non pro si nous respections :  PTV conforme par rapport à ceux définis par le constructeur, révision de la voile tous les 1 an ou 2ans ( j en ai aussi fait la demande) , secourts et andré rose, sellette avec protection airbag ou mousse bag  etc,

pas de réponse à ce jour

par contre pour le vega duo j ai contacté axis par mail réponsé dès le lendemain, un peu plus compliqué que le sirius   au deco , solide plus rapide mais un peu plus compliqué en vol

voila la réponse de axis france :
réponse :
C'est un bi pour le cross
En effet Axis ne veut pas le passer en certification. Le Sirius convenant très bien aux biplaceur, d'autant qu'il a l'avantage d'être en A, chargé à 120 kg. Et reconnu comme rapide. Le Vega est plus technique a piloter et moins confortable.
Patrick
 




Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: akira le 15 Octobre 2013 - 20:37:48
j ai pose la  question a la ffvl il y q qq mois.
 la reponse était la suivante.
 ils pensent  que si  le bi light est identique a la version non light et qu on ne peux pas faire la preuve que le materiel light est la cause de l accident, on devrait etre couvert.

pour moi la traduction est : on en sait rien et on ne peut pas s engager. pour moi la consequence est claire. je passe mon chemin.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: schmeich_eh le 15 Octobre 2013 - 20:55:47
je vais quand même relancer la ffvl  pour avoir une réponse écrite pour nous dire oui ou non  mais une réponse claire

Sinon le plus perf que j ai vu est le kangaroo3 homologué C, 6,3 allongement, un biplaceur pro de mon club l avait très solide  un peu compliqué au gonflage mais avec une très bonne ressource, vitesse bras haut importante et détrimmé : très rapide





Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: tequila le 15 Octobre 2013 - 21:52:25
et le bi diamir ?


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: akira le 15 Octobre 2013 - 21:54:44
je vais quand même relancer la ffvl  pour avoir une réponse écrite pour nous dire oui ou non  mais une réponse claire

Sinon le plus perf que j ai vu est le kangaroo3 homologué C, 6,3 allongement, un biplaceur pro de mon club l avait très solide  un peu compliqué au gonflage mais avec une très bonne ressource, vitesse bras haut importante et détrimmé : très rapide

Je ne vois pas comment ils pourraient te donner une reponse claire.
C est l assurance qui le peut, pas la FFVL. C est pas la meme chose !


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: schmeich_eh le 15 Octobre 2013 - 21:59:01
le bi diamir pas vu, donc je n en parle pas. sur le papier ca envoi, une plage un peu faible je trouve , sur la video  dur youtube pour testssca a lair super costaud

voila la 1ere réponse de la ffvl  , j ai relancé ma demande ce soir
Bonjour

J'ai bien reçu votre demande et j'ai transmis aux conseillers techniques. Je reviens vers vous dès que j'ai obtenu les réponses.

bien cordialement
Claude BEAUMONT
Service Assurances - Accidents - Médical - Clubs
Tel : 04.97.03.82.77
4 rue de Suisse 06000 Nice


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: schmeich_eh le 22 Octobre 2013 - 12:36:32
pour infos voila la réponse sur l utilisation de bi non homlogué et ou de voile solo non homologué

ci dessous la réponse :


Bonjour

Le contrat d'assurance en RC signé par la FFVL et proposé aux pilotes ne contient aucune clause d'obligation de voler sous une voile homologuée tant en solo qu’en biplace.

La FFVL incite simplement les  pilotes à respecter les recommandations des constructeurs concernant l'utilisation, le stockage et la révision de leur matériel qu'il s'agisse de voile parapente solo ou biplace.
Le pilote d'un aéronef agit en commandant de bord et il lui incombe de prendre toutes les décisions pour la gestion de son vol et de son aéronef.
Il est responsable de l'état de son matériel et des conditions de son utilisation.
 
Dans le cadre du biplace, le respect de la charge alaire ainsi que de la géométrie de l’aile sont des éléments spécifiques qui se doivent d’être respecté.

Bien cordialement
 
Claude BEAUMONT
Service Assurances - Accidents - Médical - Clubs
Tel : 04.97.03.82.77
4 rue de Suisse 06000 Nice

 
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Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: laurentgedm le 22 Octobre 2013 - 12:42:19
Eh oui. La même réponse qu'il y a quelques semaines / mois.

Arrêtez l'auto-censure sur l'homologation des biplaces! Voler en bi non homologué, mais dans les recommandations constructeur, est AUTORISE. Non, vous ne risquez pas de ne pas être couvert en cas d'accident. NON.

... des fois je me dis qu'on n'a pas besoin du CIVL ou de la FFVL pour contraindre le parapente et imposer des homologations à tire-larigot... les pilotes font ça très bien eux-mêmes sur le chant du vario!

EDIT: merci schmeich_eh pour la (n-ième) re-confirmation.


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Parapente Samoens le 22 Octobre 2013 - 12:51:24
Sinon le plus perf que j ai vu est le kangaroo3 homologué C, 6,3 allongement, un biplaceur pro de mon club l avait très solide  un peu compliqué au gonflage mais avec une très bonne ressource, vitesse bras haut importante et détrimmé : très rapide

C'est aussi ce que je pensais après avoir testé sur un vol. Malheureusement sur les vols suivant, j'ai volé en parallèle avec mes collègues sous BiGolden et il n'y avait pas de différence ni en plané, ni en vitesse. Pour moi, c'est un biplace qui a le pilotage d'une aile perfo (difficulté au gonflage et exigence en turbulence) mais qui n'a pas les performances réelles sur le terrain.

Je recherche toujours mon prochain biplace que je souhaite ludique et performant. Pour l'instant, c'est le Diamir qui m'intéresse mais les mails de renseignements ont du mal à arriver jusque dans le fond des Pyrénées, je n'ai eu aucune réponse.

(@) schmeich_eh : Pas de problème légal pour les biplaceurs indépendants à voler sous biplace non homologué. Par contre les biplaceurs évoluant dans des structures "label FFVL" sont tenus à utiliser du matériel homologué. Il y a bien longtemps que je volerais sous Golden XC sinon !  :lol:


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: schmeich_eh le 22 Octobre 2013 - 12:56:18
@patrick

le bi vega duo sur les caractéristiques a l air perf aussi, si tu peux l essayer ou si qq un l a essayer ou vole avec je suis preneur

cordialement


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: PATKIVOL le 22 Octobre 2013 - 13:10:35
 :soleil:  je suis sous Goldent 2 38 light que je cherche à remplacer.
j'ai aussi 7 heures de vols sous K3.
Je rejoint les dires de Patrick pour les perfs comparées des 2 machines.
Perso je pèse 88 Kg à poil et mes passager ne sont en général pas léger non plus.
J'ai apprécié mes vols en K3, je ne le trouve pas si compliqué que ça au déco ou en incident de vol.
Toutefois même détrimé, sa vitesse n'est pas exceptionnelle.
Je lui reproche surtout de peser le poids d'un âne mort et il commence maintenant à dater un peu.
Je me tourne également vers le Diamir For Two et cherche à en essayer un .
Si vous avez des tuyaux....  :trinq:


Titre: Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: akira le 22 Octobre 2013 - 13:58:57
Eh oui. La même réponse qu'il y a quelques semaines / mois.

Arrêtez l'auto-censure sur l'homologation des biplaces! Voler en bi non homologué, mais dans les recommandations constructeur, est AUTORISE. Non, vous ne risquez pas de ne pas être couvert en cas d'accident. NON.
... des fois je me dis qu'on n'a pas besoin du CIVL ou de la FFVL pour contraindre le parapente et imposer des homologations à tire-larigot... les pilotes font ça très bien eux-mêmes sur le chant du vario!

EDIT: merci schmeich_eh pour la (n-ième) re-confirmation.

Salut Laurent.

Je ne vois absolument pas ou tu vois une confirmation que l assurance va te couvrir en cas d accident.
Le fait que le vol est autorise, personne n en a jamais doute. Cela n a jamais ete conteste ici.

L assurance est une question qui n a rien a voir avec la legalite du vol.

Pour moi, cette reponse est un modele de langue de bois qui ne veut rien dire. En tout cas, il ne dit absolument pas que l assurance te couvrira en cas d accident avec un bi non homologue.
 


Titre: Re : Re : Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: laurentgedm le 22 Octobre 2013 - 14:06:17
Pour moi, cette reponse est un modele de langue de bois qui ne veut rien dire. En tout cas, il ne dit absolument pas que l assurance te couvrira en cas d accident avec un bi non homologue.
La RC (passager) de la FFVL ne pourra pas se retourner contre toi en tout cas. C'est ce que dit la réponse ci-dessus, noir sur bleu clair (le forum s'affiche sur fond bleu clair, chez moi, mais j'aurais bien dit "noir sur blanc").

Après, je n'en sais rien pour les autres assurances (prêt immobilier, soins, etc); il faut prendre les contrats au cas par cas!
Cependant, je viens de signer une assurance pour prêt immobilier et dans les questionnaires/contrats que j'ai vus, on parle de "parapente", de "tentatives de record", de "compétition", de "nombre d'heures de vol par an", de "pratique pro"... mais jamais d'homologation des ailes.

Me gourre-je complètement le doigt dans l'oeil?


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: akira le 22 Octobre 2013 - 14:25:56
Le probleme est dans l interpretation de l assurance du concept "obligation de moyen et de resultat".
En bi, tu es en obligation de resultat en vol et obligation de moyen au deco/attero.
Elle peut argumenter que l obligation de moyen contient le fait de voler avec des voiles homologuees.

De toute facon, en cas de conflit, a la fin, ca se finit toujours entre avocats.


Titre: Re : Choix biplace perf polyvalent
Posté par: Benoit 2R le 22 Octobre 2013 - 15:15:28
Y aurait-il une jurisprudence sur le sujet ? (procès d'un accident bi NH non pro).
Si ce n'est jamais arrivé on peut toujours discuter personne n'aura la réponse face au flou juridique sur ce point.