Titre: UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ziad le 24 Mai 2012 - 20:14:40 Elle vient d'arriver :vol:
https://picasaweb.google.com/110040226962521480605/UPTrangoXC2SM J'attend le beau temps.... A+, Ziad. www.dustoftheuniverse.com Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: flaille le 24 Mai 2012 - 20:58:24 http://www.para2000.org/wings/up/trangoxc2.html
allongement 6.8 utilisation principale: compétition homologation: EN-C En parlant de voiles qui rentrent au chausse-pied dans l'homologation, je présume qu'elle en fait partie Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Mosss le 25 Mai 2012 - 08:07:03 En tout cas, elle est belle!
Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Mathieu le 25 Mai 2012 - 08:37:15 En parlant de voiles qui rentrent au chausse-pied dans l'homologation, je présume qu'elle en fait partie J'imagine plus volontiers un heureux "accident" d'homologation, un peu comme pour ta Pinkie Vavax, vu que la série Trango se situe historiquement dans le créneau 2-3/D. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: flaille le 25 Mai 2012 - 09:26:30 Certes, mais entre l'avax (6.4) et cette trango XC2 (6.8 ), il y a quand même un petit fossé.
Autant il m'est arrivé de tirer un élevateur avec l'avax en fin de vol, autant je m'amusais pas à ca avec l'usp (6.8 ) Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Mathieu le 25 Mai 2012 - 09:32:58 Ah oui par rapport à l'allongement, t'as carrément raison. Reste à voir comment UP la commercialise: comme une C ou comme une D?
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Kalluk le 25 Mai 2012 - 11:53:57 UP communique clairement qu'elle est destinée aux pilotes EnD "traditionnels".
Plus vivante et exigeante que leur summit xc² (EnC) Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ziad le 01 Juin 2012 - 12:06:05 http://www.youtube.com/watch?v=zC-F8x4HZss
A+, Ziad. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Vigognes le 01 Juin 2012 - 22:41:07 superbe karma+
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ziad le 02 Juin 2012 - 16:15:18 http://www.youtube.com/watch?v=ySoi2IK_keA
A+, Ziad. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 06 Juillet 2012 - 07:11:35 Salut salut!
J'ai eu la chance de pouvoir voler 8h sous la Trango Xc2, grâce au prêt de l’importateur belge de cette aile pour une durée de 15 jours, cool. Je suis passé par les Vosges en remontant par la Suisse sur le retour du BPO samedi 23 juin. Ca volait au Treh, l'occasion de faire un vol d'essai avec la Trango Xc2 en taille M (ptv 90-110) chargée a 98kg. J'ai d'abord de nouveau été impressionné par l'allongement au sol, le suspentage dégainé, les élévateurs supers fins. Le gonflage de la bête m'a semblé très facile malgré l'allongement, l'aile monte très facilement sans devoir bourinner sur les A. La prise en charge est franche et le décollage très court. De suite ça file, je n'ai même pas le temps d'arriver au dessus du premier mamelon que j'enroule la première bulle, purée!!!! rien avoir avec ce que j'ai pu piloter jusqu'ici (Golden² pdt 3ans, 140h sous Aspen 3 et une trentaine sous Aspen 4), il faut être très actif et précis en pilotage, mais quel plaisir! Le super pied, en - de 10 minutes je suis au plaf a 2300m. Nouvelles sensations pour moi, l'aile communique pas mal, aussi bien en tangage qu'en roulis, le lacet m'a paru plus amorti. Une vrai tueuse en thermiques, un régal a voler. Certainement la plus exigeante des En C que j’ai pu essayer. L'accélérateur est hyper soft, au vu des grosses poulies et des boules de pilotage sur les C, il paraît évident que cette aile est taillée pour avaler du km. A noter que l’action de l’accélérateur induit non seulement une variation sur les B et les C mais aussi sur les A extérieurs (jamais vu ça sur une autre aile). Me suis balladé le long de la route des crêtes, traversé la vallée pour accrocher le GustiBerg, le tout avec une étonnante facilité pour ce premier vol. Bref, gros coup de cœur en ce qui me concerne, je vais sûrement encore voler un peu avec avant de la rendre! Faudrait aussi essayer la taille S/M au max de la charge pour voir. Je n'ai jamais volé avec une En D, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai eu autant de sensations sur ce vol. Parce que bon, cette Trango, même si elle a passé la certif En C, j’ai lu sur les pages d’UP qu'elle s'adresse a des pilotes de la classe En D. Peut être une bonne candidate pour faire sagement la transition vers la catégorie supérieure,... Je devrais avoir une Astral 7 d'ici peu, histoire de comparer, sans oublier la Marvel qui me botte aussi et l’Axis Polaris. Notez que cette TXc² a été conçue/développée par l’ancien metteur au point Axis, l’auteur de la Venus 2. Le constructeur UP et Ziad, préconise le milieu de fourchette. C’est assez étonnant car la charge alaire est assez faible avec 3.89kg/m². Cependant, l’aile est très réactive chargée de la sorte, a aucun moment je n’ai eu l’impression de flou ou de manque de réactivité. Et qui plus est, cette aile monte en thermique comme une balle ! Pour ma pratique de 2/3 de vol de plaine, ça me semble idéal. En montagne par vent faible ou conditions faibles a moyennes, ça doit tout aussi le faire. D’après tout ce que j’ai lu, d’autres En C, type Aspen 4, Artick 3 ou Cayenne 4 demande a être plus chargées, de 2/3 au max du ptv. A noter que le bout d’aile a tendance a flapper pas mal, ce qui est normal aux dires du constructeur, puisqu’ils ont volontairement moins rigidifié la zone du stabilo. En fait, moi je préfère ça, que d’avoir une aile hyper solide qui transmet moins quand ça brasse et ferme plus violement. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 06 Juillet 2012 - 07:13:37 Ensuite, un beau vol de cross de plaine, toujours sous TXc 2 dont voici le récit (commentaire):
Avec cette météo de m…., impossible de laisser passer ce créneau météo annonçant une bonne instabilité, de bons plafs, des cumulus (avec risque d’étalement en fin de journée) et un vent faible de secteur S-O. On arrive, en retard sur le groupe de tête, sur la pointe Ardennaise. Ca nous semble très faible, on décide de filer a Revin alors que les autres sont à Fumay. Mauvaise surprise en chemin, tout semble fort fort humide, le sol est trempé. Au déco, de petits cycles, il est 12h30, on attend un peu et on prend ce qui vient, on passe directement en mode survie, ça tenouille tout tout juste, on fini au tas ¼ d’heure plus tard, sauf Chris qui se pose in-extremis au déco (merci a lui d’être venu nous récupérer !) On décide de mettre le cap sur Fumay, on voit Jean Mi qui sort, Laurent qui a plus de mal, on est au déco a 15h30. Fred P. décolle juste après qu’on l’ai salué, le temps de se préparer, un petit cycle et hop, je suis rapidement Chris. J’accroche un thermique assez rapidement, pas très costaud mais assez constant, Olivier Photo est là aussi mais son niveau de pilotage/expérience ne lui permet pas d’enrouler serré au raz de la crête. La Trango Xc² fait merveille une fois de plus et j’arrive au plaf en premier, la suite du vol me permettra de vérifier qu’elle a un meilleur taux de montée que la Sigma 8. Parce que bon, pour monter plus vite qu’un pilote comme Chris, il faut vraiment que l’aile y soit pour quelque chose,… Jean-David, qui a décollé peut être 1 minute plus tard, ne peut nous suivre. On met le cap sur Beauraing avec un peu de barreau, on croise de près Fred P. qui nous balise l’ascendance, on arrive sur Beauraing ou Jean-Mi est posé, de fait, gros trou bleu jusque Houyet, on fait le plein et on transite sur ces encouragements. Je suis en tête accéléré au 2/3, Chris est resté un peu en arrière, les nuages se soudent complètement derrière nous et tout passe a l’ombre sur le massif. Et là, ce que j’avais remarqué dans les Vosges sous l’Xc² se produit a nouveau, j’enroule dans le bleu et je vois, en arrivant au plaf, un cumulus en formation. Top cool, la Trango forme des cumulus !!! Je patiente après Chris sous ce nuage made by UP mais il n’arrive pas a me rejoindre, je vois Fred sur Houyet qui vient de sortir d’un point bas, je fonce dessus en abandonnant Chris sur place, je retrouve un truc là-bas, Fred nous confirme que les conditions sont meilleures à l’Est de la E411. Je fais à mon tour un point bas, j’en sors après pas mal d’effort, la Trango fait a nouveau merveille dans cette petite bulle. Je suis au bord de la zone interdite de Ciergnon et aperçoit Chris qui est parvenu a se refaire, il me rejoint mais se trouve contraint a poser. Je décide alors de reparti vers Beauraing, face au vent et accéléré a fond, pour voir ce que ça donne, l’aile remonte au vent de manière étonnante et me permet de faire encore qlq km avant de rejoindre Chris posé a coté de la station de Wanlin, il est déjà 19h et je n’ai pas vu de grand intérêt a continuer seul sur Marche-en –Famenne, à part rendre plus difficile la récup. En tous cas, je suis toujours impressionné par la Trango, très accessible malgré son allongement conséquent de 6.8 et surtout un vrai régal a piloter alors même que je suis un peu en dessous du milieu de ptv (charge recommandée par UP et Ziad, meilleur compromis pour exploiter du petit >0.3m/s). Sur ce vol de 3 heures, en compagnie de Chris avec lequel je vole souvent, je peux confirmer que la Trango Xc² est plus performante que la Sigma 8, aussi bien en transition qu’en taux de montée. Si je devais lui mettre une cote et que je la place à 100% (l’aile la plus perfo que j’ai eu la chance de piloter), je mettrais l’Aspen 4 a 90% et la Sigma 8 a 85% Elle a cette faculté d’arriver a monter dans les petits thermiques hachés ou les toutes petites bulles impossibles a exploiter lorsqu’on transite alors qu’une autre aurait tendance a plutôt faire des mouvements de tangage, sans monter et perdant de la vitesse. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 06 Juillet 2012 - 07:16:54 Et un petit dernier, toujours sous TXc 2 dont voici le récit (commentaire):
Il fallait y croire pour ce lundi ! Un ciel pas engageant du tout au matin, un voile épais de cirrus, des altocumulus, un ciel tout bâché. Mais ça s’est ouvert comme prévu et on a directement eu de bons cycles au déco de Revin à partir de midi. La sortie du bocal a été assez facile, la Trango Xc² faisant toujours merveille. J’étais impatient de pouvoir voler avec qlq En D cru 2011, la Peack² de Yves et la Boom Gto de Vincent. De prime abord, il apparaît que la Trango est un peu plus efficace en thermique, elle monte plus vite et ça s’est confirmé sur le reste du vol. C’est sûrement aussi lié a mon ptv, un poil en dessous du milieu de fourchette. Après un bon plaf vers les 1800m, on met le cap sur Beauraing, première étape de notre plan de vol. Et là, on avance pas très vite, autant il y avait des thermiques, étroits mais bien consistants sur Revin , autant c’est beaucoup plus faible et tout aussi étroit. On met beaucoup de temps a refaire les plafs avec Vincent et Jean-Mi. Les cycles sont assez court et je n’arrive pas bien a comprendre comment se placer par rapport au nuage. Transition sur Fumay, on rechope un truc mais de nouveau faible, haché et étroit. On zone la dedans, ça monte un peu mais je suis le seul a gagner qlq mètres, la R11 de Jean-Mi ne tourne pas assez serré et la Boom bien chargée de Vincent ne monte guère plus, on transite vers Hargnies sans beaucoup d’espoir car il y a un énorme trou bleu. Sur la transition, un petit qlq chose m’invite a me maintenir là pendant que mes deux compagnons filent tout droit et finissent par poser. Je vois Laurent et Thierry suivre a peu près le même cap, sans beaucoup plus de succès. Je parviens finalement au plaf, déjà 2 heures de vol et à peine une vingtaine de km parcourus. Finalement les cumulus reforment devant mais Beauraing est toujours dans le bleu, je contourne le périmètre de la centrale par l’Est et survole la ferme familiale à Landrichamps, pas trop de réseau gsm en altitude pour m’assurer qu’il y a quelqu’un. J’avais promis la veille que j’y poserai si l’occasion se présentait, histoire d’amuser les enfants, ce que j’ai fait, au grand étonnement de ma belle-mère, épatée qu’on puisse poser comme ça si proche d’une habitation. Au final, une belle ballade de trois heures et un beau comparatif entre la Trango Xc² et la Boom/R11, conforté par l’opinion de Vincent et de Jean-Mi sur les réelles qualités de cette aile assez épatante tout de même pour une En C. Peut être juste une pointe de regret, après coup, de ne pas avoir changé de plan de vol, les conditions semblant meilleures à l’Ouest, le retour vers Revin devait sûrement être réalisable assez facilement, on a rarement l’occasion de voler avec 0km/h de vent, la fumée de la centrale montant tout droit, la plupart des éoliennes à l’arrêt. Et il devait y avoir une sacrée instabilité car on voyait très loin, c’est un indice qui ne trompe pas, de Bouillon au S-E jusque Huy et sa centrale au N-E. C'est horrible, j'aie dois la renvoyer par la poste tout à l'heure :( Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 06 Juillet 2012 - 09:26:34 Bonjour Ivan,
"un beau comparatif entre la Trango Xc² et la Boom/R11, conforté par l’opinion de Vincent et de Jean-Mi sur les réelles qualités de cette aile ..." Tu peux nous en dire un peu plus ? Tu es satisfait de la montée en thermique mais qu'en est-il du plané en comparant la Trango à la R11 et à la GTO ?? Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 06 Juillet 2012 - 12:43:45 A priori, la Trango Xc² est bien sûr en dessous du plané d'une R11. Cela étant, j'ai quand même réussi a éviter de me faire poser parce que la Trango est plus maniable et a un rendement de fou en thermique. Son plané est comparable a celui d'une Peack² ou de la Boom GTO, tant que tu ne pousses pas trop le barreau (elle est plus au niveau d'une Omega 8 dans ce cas d'après ce que j'ai lu). Je pense que ces deux dernières aurrait peut être le dessus sur un comparatif poulies/poulies. Mais ça reste a vérifier, je n'ai pas encore assez d'heures dessous pour être affirmatif.
Par contre, UP a dû brider un peu l'aile pour la faire rentrer dans la catégorie. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 06 Juillet 2012 - 18:57:38 Je confirme tes impressions.
Je me suis rarement senti autant "à la maison" sous une aile. Hyper agréable et efficace en thermique, avec une commande courte, précise et légère. Comme toi j'ai l'impression (à confirmer) que le plané est au niveau des EN D "anciennes génération" avec un accélérateur très doux qui permet de gérer le tangage sans s'exploser les cuisses. Pour la vitesse max, je ne sais pas. Il faudrait certainement voler un peu chargé. Pour ma part j'ai volée la M de 98 kgs à 102 kgs. Je la trouve bien à cette dernière charge, mais cela m'impose de prendre 4kgs de lest ... Quand les conditions vont faiblir, 98 kgs cela devrait être bien. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: cyril. le 07 Juillet 2012 - 09:35:24 salut à tous,
avez vous pu tester les oreilles? Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 07 Juillet 2012 - 10:01:32 Pour ma part j'ai volée la M de 98 kgs à 102 kgs. Je la trouve bien à cette dernière charge, mais cela m'impose de prendre 4kgs de lest ... Ah! Ca ça m'intéresse, tu as vraiment trouvé une différence notable de 98 a 102kg? Tu peux nous en dire un peu plus? C'est un souci pour moi car pour être a 98kg j'ai déjà 2L de ballast et 1L de camel bag,... Si je me décide pour cette TXc2, je pense que je vais revendre mon cocon actuel, la Woody Valley GTO. De cette manière je gagne déjà 3kg (pffffffff, tout le monde veux du light et moi je vais me charger volontairement) Mais c'est tellement le pied a voler cette TXc2 que je n'hésiterais pas! Je pourrais aussi virer le ballast et voler a 95kg sous la S/M, option que je considèrerais si je volais uniquement en montagne. Pour la plaine, c'est une mauvais idée je pense,... Je suppose que tu voles principalement en montagne? Autre question, pourquoi UP n'est t'il pas plus connu en France? Et encore une petite dernière pour la route: qu'as tu pu tester d'autre comme voile En C récentes? Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 07 Juillet 2012 - 10:03:27 Je n'ai pas testé les oreilles, c'est trop laid de faire les oreilles :x Je pense très honnêtement, que si tu veux commencer a voler sur des ailes allongées, il faut oublier cette manoeuvre. Tu as déjà vu un pilote faire les oreilles sur une R11 ou une Enzo? Beurk Cela étant, d'après Ziad et les test d'homologations, les oreilles sont stables et ré-ouvrent spontanément,... Titre: Re : Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 07 Juillet 2012 - 10:20:00 [/quote] J'imagine plus volontiers un heureux "accident" d'homologation, un peu comme pour ta Pinkie Vavax, vu que la série Trango se situe historiquement dans le créneau 2-3/D. [/quote] Très allongée pour une En C, certes. Cela étant, au vu du rapport d'homologation (oui oui, il ne faut pas regarder que ça) http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=981&Itemid=37 Et du retour de nombreux pilotes, je n'ai pas vraiment le sentiment qu'elle soit rentrée au chausse pied dans la catégorie,... En tous les cas, pour avoir volé 8h dessous, ça ne m'inquièterais pas plus que ça de tirer un élévateur complet. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 07 Juillet 2012 - 11:13:35 Ivan, je vole à Annecy et la différence entre 98 et 102 kgs n'est pas énorme.
Bien sur, un peu plus de moteur et une pénétration plus marquée. UP préconise de voler en milieu de fourchette en variant légèrement en dessous ou en dessus en fonction des conditions. Il me semble qu'initialement la taille M était annoncée pour un PTV max de 105 kgs. Monter à 110 kgs serait-il une ouverture pour les compétiteurs qui se charge afin qu'ils restent dans la fourchette ? J'ai moi aussi 4 kgs de ballast, alors que j'en avais marre des gros sacs et que j'ai changé sellette et secours pour perdre ... 4 kgs ! Je pense que cet automne, je serai très bien à 98 kgs. J'ai volé 2 ans sous une GTO (super voile mais avec un accélérateur qui demande d'avoir des cuisses de skieur) et j'ai essayé, dans le désordre : M4, Peak 2, Mac Para Magus XC2 et Marvel, Sol Tork 2, Skywalk Poison 3 et Cayenne 4, Gradient Avax XC3, U Turn Passion, Escape SMax sr, et surtout et longuement la Boom X. Cette dernière m'a emballé par son pilotage et ses perfs, mais après un petit tour dans les arbres et un SIV j'ai du me rendre à l'évidence, je n'ai pas le niveau de maîtrise suffisant pour la contrôler hors domaine de vol. J'ai décidé de descendre d'un cran, et de voler avec la tête libérée sous une machine moins exigeante. Il fallait bien se décider, j'ai opté pour la Trango. Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 08 Juillet 2012 - 16:36:28 J'ai volé 2 ans sous une GTO (super voile mais avec un accélérateur qui demande d'avoir des cuisses de skieur) et j'ai essayé, dans le désordre : M4, Peak 2, Mac Para Magus XC2 et Marvel, Sol Tork 2, Skywalk Poison 3 et Cayenne 4, Gradient Avax XC3, U Turn Passion, Escape SMax sr, et surtout et longuement la Boom X. WAW, tu es exactement le pilote que je recherchais :bravo: Est ce que tu pourrais nous détailler un peu ce que tu as pensé, comparativement à la Trango Xc2, des deux ailes suivantes: _MacPara Marvel (Une belle aile, très bien finie mais assez exigeante de ce que j'ai entendu et qui ne donne pas vraiment de plus en performances comparés a des En C plus sages genre Artick 3 ou Aspen 4). _MacPara Magus Xc2 (Une aile que j'ai retenu a un moment, comme entrée de catégorie en En D, assez accesible d'après ce que j'ai entendu. Par contre j'ai pas l'impression qu'elle aie la maniabilité de la Trango). Comment places tu l'exigence de pilotage de la Trango par rapport a ces deux ailes? Et si tu as encore la patience de nous éclairer un peu, je serais quand même curieux d'avoir ton avis, comparatif, avec la Peack 2, M4 et Passion,... De mon coté, je voulais essayer la Marvel mais je doute de plus en plus sur l'intérêt de la chose. Pour le moment, je vais essayer la Swing Astral 7 que je vais avoir pour une dizaine de jours. Il y a aussi l'Axis Polaris qui me semble présenter des caractéristiques intéressantes,... je vais essayer d'en avoir une mais ce n'est pas évident,... Quelle chance vous avez, de pouvoir essayer des ailes comme ça, c'est vraiment une sacrée aubaine. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 09 Juillet 2012 - 00:06:49 Il faut prendre les avis des autres pilotes sur telle ou telle voile avec beaucoup de précaution.
Tout avis est bien évidemment subjectif, et dépend de l'état de forme du pilote, de l'adéquation du réglage de la sellette avec l'aile, des conditions météo du moment etc. Je sais qu'une première impression sur une voile peut parfois évoluer assez radicalement quand tous les paramètres se mettent au vert. En ce qui concerne les Mac Para j'ai beaucoup aimé la Marvel mais il me semble qu'elle est un ton en dessous de la Trango en maniabilité et plané. Je ne me suis pas très bien senti sous la Magus xc2 qui me faisait mal au bras. Je dois préciser que j'ai un coude en vrac et qu'une voile avec des commandes un peu lourdes ou longues me provoque des douleurs très invalidantes. Pour ce qui de l'exigence de pilotage, la Trango n'est pas très loin des GTO, M4, Peak 2. Peut être un peu plus amortie, elle "explique" clairement la masse d'air avec une impression de glisse assez jouissive. Clairement l'effort à la commande est bien inférieur à celui de ces trois dernières (pour moi du plus lourd au plus léger : GTO, Peak, M4 avec pour cette dernière un léger flou en début de virage). La Trango est, avec la Boom X, la seule voile qui ne me détruise pas le coude. C'a été pour moi un critère premier dans mon choix. Avec la Passion dont on dit le plus grand bien, je n'ai pas accroché. Je n'avais pas le sentiment de dominer avec précision et efficacité cette machine, peut être à cause d'une sellette mal réglée. J'ai effectivement eu la chance de pouvoir essayer pas mal de machines grâce aux revendeurs locaux et aussi grâce aux copains qui m'ont prêté leurs montures. J'ai aussi la chance de voler avec des pilotes de bon niveau possédant de belles ailes pour avoir des points de repère sur le niveau de performance des ailes essayées. Hors de la Boom X, et je me suis exprimé plus haut à son sujet, la voile sous laquelle je me suis senti en confiance et efficace tout de suite, avec l'esprit libéré par la sécurité passive de l'homologation en C, c'était la Trango. C'est pourquoi je me suis décidé. La mienne est blanche et rouge. Il parait qu'elle est belle ... Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 10 Juillet 2012 - 16:51:13 Merci beaucoup pour le retour d'infos, tu confirmes ce que je pensais de la Marvel, mais je vais m'arranger pour l'essayer tout de même.
Je pourrai aussi bientôt comparer la Trango Xc2 avec l'Astral 7 et peut être la Polaris. Mais il reste que j'ai eu un gros coup de coeur pour la Trango ;) La seule inconnue, c'est le sac de portage, il est pas trop mal? La suite au prochain épisode! Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 10 Juillet 2012 - 20:09:14 Si on parle du sac il faut parler du pliage.
Joncs en bord d'attaque + joncs en bord de fuite qui s'arrêtent à environ 30 cms du bord. Il est possible de plier la bête sans plier les joncs : on ne plie pas en 4, pas en trois mais en 2 et 1/2 ... Il faut donc un sac assez haut pour caser le paquet. Ce qui est le cas (tout juste) de celui livré avec la Trango en tout cas si c'est un modèle L. Ce sac a une configuration comparable au sac GIN livré avec toutes les voiles jusqu'à peu, en plus ventru. Assez pratique, assez sympa à porter, look teuton (rouge et noir). Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: BXK275C le 11 Juillet 2012 - 11:10:11 Hello ! je suis propriétaire d'un Trango XC 2 depuis 3 semaines....Bon, les conditions de vols en Bourgogne ne sont pas top ces temps ci (que 4h de vol sous la belle) mais comme de partout ! (snif)...
Mon ancienne voile est une Axis Venus 2 ( tiens tiens...) j'ai adoré cette voile avec quelques manches en B et de beaux vols dans les Alpes par contre je ne vous parlerai pas de veillissement de cette voile !!! :bang: La Trango est plus vive, un régal en virage, eh déja que la Venus c'était de la balle !, c'est vrai que les bouts de plume sont bien "vivantes"....je commence à m'y faire... Hier j'ai eu l'occas de tester les oreilles ( vent assez fort et thermiques pas gentils !) aucune crainte !!! ça descend et ça ouvre tout seul !! (PTV 106kg pour 110 max) Une régal de voile .... l'allongement m'impressionne toujours mais une fois dessous je me sens à l'aise ! C'est quand que les conditions nous permettent de faire de beaux vols ????? !!!!! :averse: Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: cyril. le 11 Juillet 2012 - 11:36:18 pour ma part je n'arrive pas à essayer la grande taille qui n'ai pas encore arrivé en france semble t'il.
est ce que tu l'a reçu rapidement? a+ cyril Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 11 Juillet 2012 - 11:58:33 Selon Philippe Rigal (importateur UP France) le délai de livraison est de 3 jours.
Cela s'est vérifié pour la mienne (taille M). Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: jpm31 le 11 Juillet 2012 - 12:22:38 Mon ancienne voile est une Axis Venus 2 ( tiens tiens...) j'ai adoré cette voile avec quelques manches en B et de beaux vols dans les Alpes par contre je ne vous parlerai pas de veillissement de cette voile !!! :bang: C'est quoi qui viellit mal sur une venus 2? Elle pèse assez lourd, le tissu doit être assez costaud non? (J'en ai acheté une y a pas longtemps) Titre: Re : Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: flaille le 11 Juillet 2012 - 13:39:26 Mon ancienne voile est une Axis Venus 2 ( tiens tiens...) j'ai adoré cette voile avec quelques manches en B et de beaux vols dans les Alpes par contre je ne vous parlerai pas de veillissement de cette voile !!! :bang: C'est quoi qui viellit mal sur une venus 2? Elle pèse assez lourd, le tissu doit être assez costaud non? (J'en ai acheté une y a pas longtemps) Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: paraseb74 le 11 Juillet 2012 - 20:55:24 le gros pb de la venus c 'est le suspentage ;) qui ce raccourci a cause du dyneema ,
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: piment le 11 Juillet 2012 - 22:01:16 ben tu tires dessus et il reprend sa longueur initiale, en principe suffit de tirer sur les arrières, les A et les B ne bougent pas parce qu'ils sont en tension. Le vieillissement du Dyneema est par ailleurs bien meilleur que celui du Kevlar...
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: jpm31 le 11 Juillet 2012 - 22:08:25 Merci pour les infos. Je vais contrôler régulièrement le suspentage alors.
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: BXK275C le 12 Juillet 2012 - 08:50:27 Le problème avec ma Vénus, et malheureusement ça se confirme avec 2 autres copains posèdant cette machine, c'est effectivement le calage de la vole les D "raccourcissent de 2 à 4 cm ! et aussi la porosité du tissu !!! en 2 ans d'utilisation (environ 200h) j'ai une porosité de 65 sur extrados !!!
les copains avec d'autres marques ( GIN, ADVANCE etc ) avec la même utilisation restent à environ 170 200.... :fume: Et les boules car cette voile est superbe !!!! enfin j'adore mon nouveau jeu (la Trango XC2) à mon avis plus perf et communiquante malgré son C ! GRAND BRAVO à Philippe Rigal qui à tenu ces engagements pour le prèt et la livraison !!!! ( avec les petits coups de téléphone pour avoir mon ressenti sous la Belle et j'avais même le suivi du chrono post !!). Un vrai bon ! Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: cyril. le 05 Août 2012 - 10:26:01 hello,
pas plus de compte rendu sur la trango XC2? a+ Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Fredkivole le 06 Août 2012 - 08:28:21 Bonjour,
A l'occasion du Nordic Open à Ager, j'ai pu me faire une petite idée des perfs de cette nouvelle Trango face à ses concurrentes EN C (et même D). 4 ou 5 pilotes volaient avec cette bien belle machine. Ben AMA, y'a pas photo, les perfs semblent bien plus proches d'une D type M4 ou Peak 2 que d'une C "normale". L'écart avec l'IP6 sous laquelle je vole était certes notable (heureusement !), mais pas plus qu'avec les M4, AD Pure ou Peak 2. Il y avait aussi une U-Turn Passion plutôt bien menée qui prenait bien plus cher :taupe: que la Trango dans les transitions face au vent. Plus difficile de juger dans les autres phases de vol : sans doute idem en thermique et un peu mieux que la concurrence en plané sans vent ou vent de cul. Sa principale qualité semble donc la conservation d'un bon taux de chute en vol accéléré. Les pilotes l'ayant essayée en diront plus sur le ressenti et l'accessibilité de la machine. Voilà pour ce petit avis extérieur et désintéressé. Fred. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 06 Août 2012 - 09:44:35 Bien observé, Fredkivole,
Il faut le dire, la Trango devait être une D "ancienne génération" avec le comportement et les perfs de ces voiles. Il se trouve que sa sécurité passive lui a permis de passer en C. Pour avoir voler longtemps sous GTO, M4, Peak2, les sensations en l'air confirment ce sentiment de sécurité, même si l'aile est vivante et communique pas mal. Je pense que le public visé est donc plutôt les pilotes qui volaient sous ces old D (et qui les maitrisaient !) et qui recherchent un peu de sérénité en conservant les perfs. Je trouve que la tranquillité d'esprit que cette voile me donne me permet de voler au moins aussi vite qu'avant. En ce qui concerne Ager, Mads Syndergard est rentré dans le top 10 au général, au milieu d'une escadrille d'Enzo et IP6, malgré une dernière manche loupée ... Bon d'accord, il y avait un sacré pilote sous la machine ! Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: cyril. le 14 Août 2012 - 20:04:57 voilà j'ai pu essayer la trango, un après midi dans les aravis. c'est vraiment une très belle aile, très bien dans le thermique, vitesse et plané très bon un premier barreau, elle arrache un peu au déco avec du vent. la commande est assez courte et précise, très bonne machine elle communique juste ce qu'il faut, beaucoup moins que la peak2 par exemple.
par contre le point faible c'est le prix 4200 euros :fume: Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Frednice le 15 Août 2012 - 21:57:04 Volant sous Ozone Mantra M4, j'aimerai l'essayer aussi cette Trango XC2 !
PS : 4200 € c'est le prix catalogue : personne ne paie ce prix ou alors c'est un pigeon comme on dit chez nous :koi: Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: cyril. le 16 Août 2012 - 07:33:33 oui c'est le prix catalogue mais ça fait cher tout de même.
Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Limonade67 le 16 Août 2012 - 10:14:51 Bien observé, Fredkivole, Il faut le dire, la Trango devait être une D "ancienne génération" avec le comportement et les perfs de ces voiles. Il se trouve que sa sécurité passive lui a permis de passer en C. Pour avoir voler longtemps sous GTO, M4, Peak2, les sensations en l'air confirment ce sentiment de sécurité, même si l'aile est vivante et communique pas mal. Pas sure. Avec l’apparition des D de course, il y a forcement un intérêt mineur à faire une D qui vole 1 point de finesse et 7 km/h de moins que ces dernières, sauf à passer pour des concepteur incompétents. Par contre dans la gamme du dessous, c'est une autre histoire. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: cyril. le 16 Août 2012 - 11:22:03 il semble que ce soit l'homologation des ailes qui changent, les D seront désormais réservés au guns comme enzo, icepeak6....
et les C pour trangoxc2, peak3, avax xc4.... a+ Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 16 Août 2012 - 14:56:15 la Trango devait être une D "ancienne génération"
Ce n'est pas moi qui le dit, mais UP sur leur site. En même temps, si le concepteur a pris un peu de temps pour dessiner puis tester, la réglementation des voiles de compétition a eu le temps de changer ... Je le redis, le comportement dans la masse d'air de la Trango est très proche de celui des M4, Peak2, GTO tout en étant plus calme et maîtrisable quand les conditions deviennent pénibles. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: cyril. le 01 Septembre 2012 - 10:29:17 la mienne vient d'arriver :jump: mais le soleil n'est pas là ce week-end :bang:
vivement la semaine prochaine. :ppte: cyril Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 11 Septembre 2012 - 18:42:44 Ca y est, la mienne est là aussi :dent:
Le délai de livraison a été plus long que prévu, Up avait des ailes en stock mais qlq jours plus tard, lors de ma commande, tout était parti! Enfin bref, j'ai dû patienter 4 semaines, c'est pas la mort et en plus j'ai eu une Trango Xc2 de démo pour me faire patienter, sympas l'importateur! Pas encore pu voler avec, entre les vacances en famille et ma qualif bi,... Mais j'ai tout de même pu faire un peu de gonflage et j'ai raccourci les commandes de 35mm, trop longues a mon goût et confirmé sur le modèle de démo. Reste a voir en vol, non accéléré il y a encore bcp de marge, a fond de cale faudra voir. Ci dessous qlq photos de l'aile telle quelle se présente à la livraison, super propre, livrée avec saucisse bag hyper bien foutu, il y a même une petite pochette pour y mettre les élévateurs. Et mon casque, récemment customisé pour l'occasion (le gag veut que je suis effectivement né en 1972,...). Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 11 Septembre 2012 - 18:47:21 La suite
Titre: Re : Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 11 Septembre 2012 - 18:47:51 La suite
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 11 Septembre 2012 - 18:56:38 Et pour finir mon travail d'artiste de fin de journée
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Aliend le 11 Septembre 2012 - 22:31:03 Sacré Ivan,il y a deux ans il aurait vendu des aspirateurs Gradient,maintenant il roule pour UP,un vrai mercenaire...
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 12 Septembre 2012 - 10:36:12 Citation Mais j'ai tout de même pu faire un peu de gonflage et j'ai raccourci les commandes de 35mm, trop longues a mon goût Prudence Ivan ... Il vaudrait peut-être mieux raccourcir après un petit vol de prise en main ... J'aime les commandes courtes, directes et habituellement je raccourcis toujours les commandes de mes voiles et je n'ai pas ressenti le besoin de le faire avec la Trango. Les freins ont une course relativement réduite, les commandes ne sont pas lourdes, alors ne te fais pas une frayeur avec une réduction avant ton premier vol de 3,5 cms (ce n'est pas rien). Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: vige05 le 12 Septembre 2012 - 12:13:18 salut yvan
vu la video du pliage en 2 a peine et demi http://www.youtube.com/watch?v=VyYrxDDGrGI&feature=player_embedded les joncs on l'air long le resulat ne donne t il pas un sac tres long?? Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 12 Septembre 2012 - 13:06:54 C'est la bonne façon pour ne pas plier les joncs effectivement assez longs.
Le premier sac livré n'était pas assez long. Le second (un L je crois), lui est OK en hauteur mais du coup très ample en largeur (style sac de biplace). Les sangles de compressions permettent de le resserrer, mais l'esthétique en souffre ... Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Alexfly le 12 Septembre 2012 - 13:34:31 J'ai pu faire 2 vols avec la Trango M chargé à 117 kil dans les Vosges.
Résultat : un petit vélo :dent: après 2 saisons en Usp je redécouvre un vrai virage et un véritable plaisir d'enrouler le thermique super serré. En 3 tours j'étais en haut à faire l'intérieur à une M4 et une Peak2 :P en planée on était quasi pareil. Pour le pliage de la bête c'est vrai que les joncs de BA sont long (voir très long) et avec la technique UP et un peut de temps ça passe bien !! Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: flaille le 12 Septembre 2012 - 13:36:43 Cool Alex, aurais-tu trouvé chaussure à ton pied? ;)
Si cette voile était légère, je pense qu'elle aurait figuré en première position de ma liste ;) Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Alexfly le 12 Septembre 2012 - 13:40:54 Cool Alex, aurais-tu trouvé chaussure à ton pied? ;) Je pense que oui :D Mais je vais attendre un peut de voir ce qu'il va sortir cette hiver Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 12 Septembre 2012 - 18:01:19 les joncs on l'air long le resulat ne donne t il pas un sac tres long?? Heu, pas vraiment. N'oublions pas que la bête a 6.8 d'allongement à plat. Du coup, la corde centrale n'est pas énorme. Le pliage en deux et demi te donne un saucisse bag de 85cm de longueur, ça me semble très raisonnable. En tous les cas, tout a fait adapté au sac Up et de longueur équivalente a l'encombrement d'un cocon. Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 12 Septembre 2012 - 18:24:23 Le second (un L je crois), lui est OK en hauteur mais du coup très ample en largeur (style sac de biplace). De fait, il y a plusieurs versions de saucisse bag. Le bag de l'aile de démo ressemble fort a ta description. Par contre, le bag que j'ai reçu est totalement différent, il est pile à la corde de l'aile et impecc en largeur. C'est mon premier saucisse bag aussi bien foutu! Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 12 Septembre 2012 - 18:26:06 J'ai pu faire 2 vols avec la Trango M chargé à 117 kil dans les Vosges. Ah oui, là pour être chargée elle était chargée! Tu es sûr qu'il s'agissait bien d'une taille M? C'est tout de même 7kg au-dessus du ptv max J'étais aussi dans les Vosges ce dimanche pour ma qualif bi. Je pense que j'ai du te voir, ce n'était pas une bleue par hazard? Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 12 Septembre 2012 - 18:30:38 Mais je vais attendre un peut de voir ce qu'il va sortir cette hiver Peack3, Avax XC4, Delta2, Omega9,... Pas vraiment dans le même créneau que la Trango XC2 qui en haut d'homologation En C. Pour moi c'est vraiment la chaussure a mon pied, un régal a voler, super perf et pas En D. Sans doute un bon choix avant de passer en catégorie supérieure. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 12 Septembre 2012 - 18:37:26 Je ne parle pas du saucisse bag, Ivan, mais du sac à dos.
Le saucisse bag UP est très bien mais je préfère l'ozone que j'utilise habituellement. Je le trouve plus pratique avec la fermeture qui ferme du bord de fuite vers le BA (plus simple de chasser l'air). En plus il est un peu plus large. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: fb73 le 12 Septembre 2012 - 18:37:43 Elle a amidonné le tissus de sa voile?
Parce que quand je fais comme sur la vidéo, au bout d'un moment, ça glisse tout. Je ne dois pas être assez précis. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Alexfly le 12 Septembre 2012 - 23:00:05 Ah oui, là pour être chargée elle était chargée! Tu es sûr qu'il s'agissait bien d'une taille M? C'est tout de même 7kg au-dessus du ptv max J'étais aussi dans les Vosges ce dimanche pour ma qualif bi. Je pense que j'ai du te voir, ce n'était pas une bleue par hazard? En effet j'étais plus qu'au taqué mais j'ai pas eu le choix c'est la voile d'un pote. Par contre ce weekend ce n'était pas moi, j'étais sur Nancy pour la fête du vent. Tiens moi informé quand tu reviens dans les Vosges :trinq: Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Alexfly le 12 Septembre 2012 - 23:03:06 Peack3, Avax XC4, Delta2, Omega9,... Oui la Trango XC2 n'est pas dans le même créneau mais reste quand même tout aussi perf. J'attend la Peak3 et la Mantra5 enfin j'espère qu'elles sortiront cette hiver (si ce n'est trop tôt) Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Lololo le 13 Septembre 2012 - 08:14:02 J'attend la Peak3 et la Mantra5 enfin j'espère qu'elles sortiront cette hiver (si ce n'est trop tôt) Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: cyril. le 13 Septembre 2012 - 10:33:59 Hello à tous
Yvan prudence avant de raccourcir tes commandes, les réglages d'origine sont courts soit prudent. je n'ai que 10 h sous la trango mais tu vas vite voir que la bête peut te réserver de belles fermetures. :vrac: Pour ce qui est du saucisse bag j'ai le même que sur la vidéo, avec un peu de pratique le pliage de l'aile se fait vite. pour ce qui de la place il ne prend pas plus de place qu'un autre. Parcontre le sac de portage est plus volumineux. Pour ce qui est des perfs ce week end on était en compète, l'aile est aussi rapide que la M4 et que la Peak2. il faut vraiment laissé voler l'aile, en la bridant un peu elle a tendance a vite décrocher. Vraiment un superbe aile. :banane: a+ cyril Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 13 Septembre 2012 - 11:50:29 Citation Yvan prudence avant de raccourcir tes commandes, les réglages d'origine sont courts soit prudent :+1: Citation je n'ai que 10 h sous la trango mais tu vas vite voir que la bête peut te réserver de belles fermetures Plus de 60 h. sous la mienne et rien de plus grave que le clignotement des bouts d'aile dont je ne me soucie plus. Pour les perfs, il ne faut surtout pas hésiter à pousser sur le barreau. Dans cette configuration elle plane vraiment bien. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: vige05 le 17 Septembre 2012 - 18:38:09 Bonjour
Un petit avis sur la trango xc2 que j’ai pu essayer ces jours sur ci Taille S/M 75/95 chargée à 94kg 3 vols 1 conditions calmes et 2 en thermiques puissants des alpes du sud Temps de vols environ 8 heures 2 petits cross +- 45km a chaque fois Bon pour commencer facile elle est belle elle gonfle bien sans trop arracher au deco dans la brise même si les élévateurs au système d’accélérateur très complexe peuvent un peu dérouter dans nos habitudes de gestuelle Le virage facile est des plus agréables et très performant mais avec des débattements assez courts on aurait pu s’attendre a une voile bridée et un peu pataude pour passer en EN C et bien non Encore plus surprenant à aucun moments je n’ai eu l’impression de voler sous une voile à 6.8 d’allongement pas de mouvement de lacet ,pas d’attaque en demi aile , un tangage assez amortie , et un roulis assez sage, elle a tout d’une EN C En conditions turbulente elle cause un peu plus qu’une voile moins allongé au niveau sellette mais rien de déroutant, les bouts d’aile non latté clignotent facilement et semblent servir de fusible en bloquant le mouvement qui du coup ne vas très loin ,c’est sans conséquence juste un peu de bruit . En 8 h de vol sur la crête de la blanche 4 passages au Bernardez et le morgon vers 15h je n’ai subi qu’en seule fermeture d’environ 30% sans aucune conséquence C’est bien vous me direz mais à quoi sert un tel allongement et bien a volez a coté d’une peak2 en cocon moi en sellette assise avec la même finesse et la même vitesse bras haut ou premier barreau plus loin je n’ai pas comparé. Apres cet essai je comprends mieux comment les 4 tailles sont passées en 15 jours en EN C avec la même bonne homologation cela ne ressemble pas au passage au chausse pied d’autres marques dans le même créneau de voile. Pour calmer l’euphorie je dirais que vu les débattements elle s’adresse a des gens volants beaucoup et qui lorgne vers des EN D sans oser franchir le pas Je comprends les sceptiques j’en étais un avant l’essai mais là désolé je n’ai pas trouvé la faille. Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 24 Septembre 2012 - 18:07:41 Yvan prudence avant de raccourcir tes commandes, les réglages d'origine sont courts soit prudent. Premier vol avec la belle ce samedi, quel pied, yeah! Pour en revenir au réglage des commandes, j'ai raccourci les miennes de 35mm. En vol, j'ai pu vérifier qu'il y a encore de la marge, no souci. Vous verrez sur la photo ci dessous qu'on voit clairement la drisse de frein faisant un beau galbe en vol. Je l'ai accélérée a fond, il y a toujours de la garde, je dirais 30 ou 40mm, difficile a mesurer,... et a prendre en photo également. Pour moi, les commandes sont encore trop longues a mon goût, soit j'ai les bras trop long, soit des points d'accrochage de mon cocon sont assez bas,... Toujours est t'il, que je vais les raccourcir encore, disons de 25mm, soit 60mm au total. Merci de vos avis éclairés si il y a lieu! C'est vraiment trop dommage qu'on est déjà en automne :( Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 24 Septembre 2012 - 18:14:29 Je resiste pas a vous faire partager la gueule d'enfer que j'ai en vol maintenant :mdr:
Qlqs tofs de samedi dernier ici (pour les plus curieux!) https://plus.google.com/photos/111695031706136240263/albums/5791289243973808977?authkey=COqWj6fisZ-tAg Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 24 Septembre 2012 - 18:52:34 Quel ciel magnifique !
Je suis content, mais pas étonné, que tu te sentes bien sous ta nouvelle monture. Quelques photos montrent bien par transparence le gros travail sur les renforts internes. Pour la garde de frein, de toute évidence UP en a changé le réglage. Les 2 ailes que j'ai volé, la voile démo de Flyeo et la mienne, étaient réglées sans beaucoup de marge, d'où mon avertissement. Moi qui raccourci quasi systématiquement les drisses de frein sur les voiles que je vole (je ne supporte pas l'effort sur les freins avec les mains basses) je n'ai pas touché au réglage d'origine. Bons vols à toi. PS : j'ai arrêté de prendre un peu de lest et vole maintenant à 98 kgs avec un très bon rendement. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: cyril. le 24 Septembre 2012 - 20:29:27 bonjour à tous,
idem que pour FlyingJP sur la mienne si je raccourcie de 35mm je commence a freiner l'aile. sûrement un changement de réglage, c'est tout de même assez étrange. bon vol à tous cyril Titre: Re : Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Limonade67 le 24 Septembre 2012 - 20:54:45 Yvan prudence avant de raccourcir tes commandes, les réglages d'origine sont courts soit prudent. Pour moi, les commandes sont encore trop longues a mon goût, soit j'ai les bras trop long, soit des points d'accrochage de mon cocon sont assez bas,... Toujours est t'il, que je vais les raccourcir encore, disons de 25mm, soit 60mm au total. ! Accélère à fond et vérifie bien qu'il n'y ai pas de volet de frein. (@)+ Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 25 Septembre 2012 - 12:07:26 Ivan, j'ai vu ton post demandant des conseils sur paraglidingforum.com.
Je crois que Limonade67 a tout dit. De toute évidence UP a modifié la garde de frein, alors fait le réglage qui te convient en gardant en mémoire que la course de frein est assez courte et que tu devras prendre garde à ne pas tirer sur les freins comme un bourrin. Je regrette de ne pas avoir posé la question au technicien allemand présent sur le stand UP à St Hialire. Nous avons discuté assez longuement du changement de poulies sur les élévateurs, et de la tension des stabilos et des C. Pose la question à Philippe Rigal. S'il ne peut pas te répondre directement, il transmettra à UP. Bons vols. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ivan le 25 Septembre 2012 - 17:16:51 Ok, ok, merci pour les retours, ce que je cherche, en fait, c'était juste de savoir quel est le raccourcissement de drisse de frein max.
Il doit bien y avoir un max, a un moment, on doit commencer a déformer le bord de fuite une fois accéléré a fond (et même avant mais là c'est plus facile a vérifier). Dommage que cette valeur ne soit pas communiquée par les constructeurs, ce serait plus simple que de devoir expérimenter soi-même. Ahma c'est par prudence et ainsi éviter que des pilotes ne fassent n'importe quoi en fleurtant avec la limite. Le risque principal étant, j'imagine, de casser un éventuel amortissement reflex sur une grosse abatée. Sur ma Trango taille M, la drisse de frein, à l'origine fesait 2190mm Cela étant, je vais encore raccourcir, je vous tiendrai au courant de ce que ça donne, je ne risque pas ma peau pour 2,5cm supplémentaires. Je vais peut être même tenter une chtite photo a fond de barreau, si j'en ai l'occasion, ici en plaine et dans le nord, les créneaux deviennent rares. PS: Sur mon Aspen 4, j'ai raccourci de 60mm, ça ne ma pas posé le moindre souci, aucune déformation accéléré. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: paraseb74 le 25 Septembre 2012 - 20:02:29 salut
Moi je vol avec un tour de freins sur ma venus , j ai beaucoup raccourci les commandes , environs 14 cm , avec réhausse des poulies , j aime piloter en position mains haut et pas au niveau du maillon par contre quand je pousse le barreau de défait le tour de frein sinon l aile est freinée ;) voila :soleil: Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ziad le 28 Novembre 2012 - 09:12:36 A l'attente de 5 nouvelles B 2013 ,avec la Kantega XC 2. Une petite video de la Trango XC2 prise avec la nouvelle GoPro 3 .Vous pouvez la voire avec la configuration 720 HD.
A+, Ziad. http://www.youtube.com/watch?v=rcylK6JBk9k Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ziad le 29 Novembre 2012 - 09:46:06 http://www.youtube.com/watch?v=HLlWkY4q6Pw
Modification de l’accélérateur,donne une vitesse + 4 km/h de la version homologuée. A+, Ziad. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 29 Novembre 2012 - 11:51:21 Hello Ziad,
Je ne suis pas étonné que le plané de la xc2 reste très correct même avec ton accélérateur modifié. Tu as mis des boules qui bloquent la démultiplication des poulies, certainement parce que la course de ton accélérateur n'était pas assez longue sans ce blocage. Peux-tu préciser le montage que tu as retenu ? Avec une photo ou un schéma ? Merci par avance. Bravo et merci pour tes essais. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 29 Novembre 2012 - 18:38:27 OK Ziad, j'ai vu la photo de ton montage sur Paragliding Forum
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p338245#p338245 Ce qui m'intriguait sur ta vidéo c'était la 2e boule noire ??? Tu as repris une xc2 ? Il me semble que celle te ton essai était bleue Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ziad le 29 Novembre 2012 - 20:28:40 OK Ziad, j'ai vu la photo de ton montage sur Paragliding Forum http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p338245#p338245 Ce qui m'intriguait sur ta vidéo c'était la 2e boule noire ??? Tu as repris une xc2 ? Il me semble que celle te ton essai était bleue Salut, Il y a 1 boule qui est situee au dessus de la poulie inférieure .C'est celle qui bloque la descente de l’élévateur A et le connecte au B .Donc plus de pression mais moins de distance parcourue pour bloquer les deux poulies. La 2nd boule est située pour accrocher la ligne d’accélérateur et la ligne de l’élévateur. J'ai enlevé les petit maillons d'accrochage pour diminuer au maximum la distance perdue '4cm environ'. A+, Ziad. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 29 Novembre 2012 - 20:48:18 Merci Ziad,
Tu n'as pas le sentiment de fragiliser le bord d'attaque quand tu accélères à fond ? Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Ziad le 29 Novembre 2012 - 21:01:57 Merci Ziad, Tu n'as pas le sentiment de fragiliser le bord d'attaque quand tu accélères à fond ? Juste a la limite raisonnable ...Si c'est trop turbulent ,c'est meilleur d’être a - 3 cm d’écart... Ziad. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: FlyingJP le 29 Novembre 2012 - 22:50:44 Je ne suis pas un furieux du poulie-poulie mais je transite la plupart du temps accéléré entre 1/2 et 3/4.
Je trouve que le rendement est vraiment bon à ce régime. Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Sim le 01 Février 2013 - 11:43:38 je viens de passer 20h de vol sous la trango xc 2, petit retour:
tres simple a decoller, virage tres precis, un rendement en thermique excellent(point fort), une voile active ds la masse d air mais pas fatiguante ,une vitesse standard ,un plané dans le haut des EN C bras haut avec un plus a l'accelerateur, notamment un deuxieme barreau encore tres efficace. Une tres bonne resistance aux fermetures dans la masse d air, meme a l'accelo dans des masses d air penibles. Un pilotage au C efficace. Bref une tres tres bonne voile, un cran au dessus en terme de sensation/precision de pilotage que les EN C classique .Un vrai bonheur de voler avec cette machine, bonheur non retrouvé sous les EN C classique plus "chiante" a piloter. J ai pris une frontale massive, la voile est partie d un bloc sur toute la longueur des joncs( cela conforte mon avis sur l effet des jonc sur les fermetures:plus rares mais plus massive) et le bord d attaque a voulut me chatouiller les oreilles, la voile a légérement désaxé, réouverutre cravaté avec rotation du coté cravatte, le cap facilement retrouvé et la cravattes(petite) facilement enlevée.Tout ca pour dire que la voile n 'est pas un piege mais un petit cran en plus que les EN C standard, bien sur cela dut a l allongement, mais pas que, la voile a un peu plus d'energie. Bilan: je la garde, peut etre pas pour les journées atomiques du printemps au relief, mais au moins pour la plaine, ou c'est une arme de thermique et de plaisir. A essayer pour les pilotes EN D ou ceux hesitant a passer ds la categorie, un bon compromis entre la sensation et le plaisir de piloter une EN D et la sécurité d une "C"(a relativiser) Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: flaille le 05 Mars 2013 - 17:41:30 Héhé, péchue la bête ;)
https://vimeo.com/60197322 Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Guillaume V le 05 Mars 2013 - 18:05:29 Ouarrf le mec en panique, il se met à tirer tous les suspentes au hasard.... j'avais encore jamais vu ça !
Garder le cap, + éventuellement un bon et court coup de frein et c'est fini.... J'ai même cru qu'il allait tirer le secours !... Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Man's le 05 Mars 2013 - 18:15:01 J'ai vu cette vidéo sur le fil de la trango XC2 sur pgforum ; perso, du fond de mon fauteuil, je pense comme Guillaume, mais à part un gars qui connait le pilote et qui dit que cette aile n'est pas pour ce dernier, j'étais très étonné des autres commentaires, en particulier d'un pilote expérimenté qui dit qu'il a fait exactement ce qu'il faut ! :grat:
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: fb73 le 05 Mars 2013 - 21:35:47 Je ne vois pas bien mais il me semble que le problème, ce n'est pas une simple fermeture mais une cravate.
Dans la panique, il tire avec sa main gauche sur l'importe quoi et fait des mouvement trop amples avec l'autre. Je ne dis pas que j'aurais fait mieux mais tirer amplement la suspente du stab, à condition de l'avoir repéré au début du premier vol, ce qui constitue une faute si ça n'a pas été fait, aurait été bien plus efficace. La plupart du temps 1 à 3 actions au frein bien amples du côté cravaté suffisent. Titre: Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: oligeo le 06 Mars 2013 - 09:07:20 Je ne vois pas bien mais il me semble que le problème, ce n'est pas une simple fermeture mais une cravate. Dans la panique, il tire avec sa main gauche sur l'importe quoi et fait des mouvement trop amples avec l'autre. Je ne dis pas que j'aurais fait mieux mais tirer amplement la suspente du stab, à condition de l'avoir repéré au début du premier vol, ce qui constitue une faute si ça n'a pas été fait, aurait été bien plus efficace. La plupart du temps 1 à 3 actions au frein bien amples du côté cravaté suffisent. La version en slow motion avec les commentaires du pilote.... http://vimeo.com/60771938 Oli Titre: Re : Re : Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: fb73 le 06 Mars 2013 - 10:04:51 ... La version en slow motion avec les commentaires du pilote.... ... karma+ Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Guillaume V le 06 Mars 2013 - 10:22:59 En fait c'était un sketch sketch !
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Alexfly le 08 Mars 2013 - 17:23:00 Pas de chance en faite pour le mec. Mais quand même bizarre de tirer sur toutes les suspentes.
Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: skipper volant le 16 Juillet 2013 - 23:25:13 Heu!!! vous pensez toujours que c'est bien une EN C, et que l'allongement n'y est pour rien?
Je pense qu'il ne charge pas assez le cotes droit et que du coup ca pinaille longtemps par manque de cohésion de la voile, et on voit en fin de skecht qu'il envoie un peu non synchro pour la réouverture finale. Bon en même je suis bien assis tranquille en voyant cela et je suis pas à sa place! Titre: Re : UP Trango XC 2 S/M Posté par: Piero le 16 Mars 2014 - 20:40:27 J'ai la belle depuis une quinzaine de jours et en un peu plus de 24h de vol, je l'aime de plus en plus!!!
Son gonflage est d'une facilité déconcertante y compris en face voile par vent quasi nul, son virage est un régal, elle avance très bien dans la masse d'air , elle s'avère redoutable en thermique, que celui-ci soit très faible (0,2/0,6) ou plus péchu (+4,8), elle ne rechigne pas un poil à prendre de la vitesse aux barreaux avec un taux de chute vraiment sympa, bref je ne lui trouve pour le moment aucun défaut... Habitué à ma Naspen, j'ai une ou deux fois été surpris par un débattement aux commandes bien plus court, et sur un départ en négatif un peu fort (j'ai voulu noyauter un peu trop à la naspen'style), j'ai pu constater que la voile est vraiment saine dès lors qu'on la laisse voler, tout en restant un pilote actif dessous. Prochain test pour ma trango (si la météo le veut bien) la compet d'Arbas où je verrais un peu comment elle se comporte face à la concurrence, mais pour l'instant je suis conquis! :D Pierø |