Titre: Sellettes légère pour débuter Posté par: nairolf le 15 Avril 2012 - 16:02:57 Bonjour.
J'aimerais m'équiper léger sans pour autant envisager du light complet du moins en ce qui concerne l'aile et le secours. Je recherche des infos concernant les sellettes que je pourrais envisager d'acheter et je souhaiterai des avis à propos des différentes possibilité . J'ai vu au alentour des 3 kilos L'altirando et aussi la calliplox qui m'ont l'air pas mal . Sans viser un string :oops: , Je me demande si en descendant au dessous de ce poids (type Escape 2,5 Kg) je vais avoir du matériel moins structuré qui risquerait de ne pas convenir à un débutant (pour le moment 25 vol et probablement le double quand je ferai l'achat) Merci pour vos réponses et vos avis Nairolf Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 15 Avril 2012 - 22:11:26 Aucun problème pour un débutant qui voudrait utiliser une Escape.
L'experience du pilote n'entre pas en ligne de compte dans la question "avec ou sans planchette". L'Escape est sans planchette. Les selletes a cuissardes ou sans planchette ont les aficionados c'est une question de gouts. Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: nairolf le 15 Avril 2012 - 23:44:17 Quelles sont les différences de ressenti quant on vol cuissarde ou
Un pilote m'a dis que une selette trop lègère pouvait se déformer dans des conditions turbulente et de ce fait poser des problèmes de contrôle de l'aile à un pilote peu expérimenté.. Titre: Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: piwaille le 16 Avril 2012 - 10:16:29 Les selletes a cuissardes ou sans planchette ont les aficionados c'est une question de gouts. mouaip ... assez d'accord avec le coté "y a des partisans" pour chaque typemais ..... force est de constater que les TOUTES (ou au moins la très immense majorité - doit bien y a voir une exception ou deux) les sellettes écoles sont avec planchette ! J'aimerais m'équiper léger sans pour autant envisager du light complet du moins en ce qui concerne l'aile et le secours. je dirais tout pareil pour la sellette : en tant que débutant, viser du léger c'est avoir du matériel qui ne te pénalisera pas trop en terme de dynamique au sol (courir, te recentrer, jouer à gonfler ...) mais vu les phases au sol (justement) faut du matériel qui va résister à l'abrasion, raclage, traînage ... En plus il faut du matériel qui va te sauver les vertèbres en cas d'atterro un peu rugueux.. donc un TRES bon niveau de sécurité sous le cul (quitte à perdre un peu en poids et en pliabilité) Titre: Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 16 Avril 2012 - 10:37:52 force est de constater que les TOUTES (ou au moins la très immense majorité - doit bien y a voir une exception ou deux) les sellettes écoles sont avec planchette ! La plupart des sellettes sont avec planchette. Donc la plupart des sellettes écoles sont avec planchette.Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 16 Avril 2012 - 11:11:33 Au départ nairolf semble hésiter entre Altirando et Escape.
La différence entre les 2 est une question de religion. Avec ou sans planchette? Dans les 2 cas, c'est du matos assez fragile, pas vraiment indiqué pour trainer sur un sol rugueux pendant une séance de gonflage non maitrisée par un débutant. Mais la solidité de l'Altirando et de l'Escape est la même. Même matériaux, même fabrication, même protection airbag. Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: piwaille le 16 Avril 2012 - 11:30:51 je en connais ni l'une ni l'autre ... c'est pour ça que je me contente de faire une réponse très générale.
pareil pour l'airbag : * ça peut être approprié pour certaines pratiques, moins pour d'autres où la mousse peut être plus conseillée * en restant sur l'airbag, il y a là aussi la résistance (donc le poids) du tissu. Un airbag troué parce qu'il aura crapahuté dans les kéké ou raclé sur un cailloux :? ce n'est que l'illusion d'une sécurité (mais pareil pour certaines mousses qui auront été Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: nairolf le 16 Avril 2012 - 19:30:07 Oui je n'avais pas envisagé de me faire trainer et racler pour le coup , alors il vaudrais peut être prévoir une protec en conséquence du style(http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRStjmmuD1Dk01VW_VqFQHv_x-a5jAL_h_y_lSoIyeUqOS7uvW_Cg) :lol:
plus sérieusement , ce que tu dis Piwaille me semble d'autant plus vrai que en Provence les décos sont plus en cailloux qu'en moquette ou herbe... donc je vais laisser tomber une trop light , de toute façon je ne suis pas fixé sur un modèle . il y a aussi l' Advance axess2air qui n'est pas trop lourde et la WV voyager+, est-ce que c'est plus solide que l'Altirando et l'Escape ? Et quid de la calliplox de Sol ? Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 16 Avril 2012 - 19:57:11 [Mode jememèledecequimeregardepas On]
A mes avis: 1- Le mieux pour acheter une sellette ou une aile, c'est de ce faire un avis soit même. Si tu lis les forum, tu en trouveras toujours un qui te dira que tel produit est mieux que tel autre et un autre qui dira le contraire. Il faut donc vraiment essayer de voir les sellettes, se pendre dedans et si possible voler avec (là, ça devient compliqué). 2- Si tu as 5 vols au compteur, c'est trop tôt pour acheter une sellette. Une solution: Vas voler en école, demande à essayer différentes sellettes, avec ou sans planchette, reversible ou non, de différentes marques. Tu vas très vite te faire ton idée à toi sur ce qui est mieux pour toi. Titre: Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: nairolf le 16 Avril 2012 - 22:47:55 [Mode jememèledecequimeregardepas On] A mes avis: 1- Le mieux pour acheter une sellette ou une aile, c'est de ce faire un avis soit même. Si tu lis les forum, tu en trouveras toujours un qui te dira que tel produit est mieux que tel autre et un autre qui dira le contraire. Il faut donc vraiment essayer de voir les sellettes, se pendre dedans et si possible voler avec (là, ça devient compliqué). 2- Si tu as 5 vols au compteur, c'est trop tôt pour acheter une sellette. Une solution: Vas voler en école, demande à essayer différentes sellettes, avec ou sans planchette, reversible ou non, de différentes marques. Tu vas très vite te faire ton idée à toi sur ce qui est mieux pour toi. Tu as raison concernant les essai et dans la mesure du possible c'est ce que je fais à l'école ou je suis actuellement je n'ai pas 5 vol mais une vingtaine , ça fait pas des masses non plus et j'ai essayé plusieurs aile mais avec si peu de vol c'est difficile de voir la différence , idem pour les sellettes et là c'est moins évident d'en essayer , toutes les écoles n'ont pas un échantillon également fourni de voiles et sellettes Donc c'est pour ça que je demande des retours d'expériences afin de savoir plutôt quel modèle je vais tenter d'essayer avant achat bien sur! la seule chose que j'aimerais éviter c'est d'avoir du matos trop lourd , Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: jonsnake le 16 Avril 2012 - 23:03:20 ben je suis pas un spécialiste mais tu recherches une sellette légère:pour faire quoi?
en gros tu veux faire de la rando ou du vol sur site? rando (mais ça reste un avis perso) y'a pas photo le plaisir est dans le sac:moins y'en a mieux c'est donc string (encore que ma pratique est plus orienté rando "sport" ou alpinisme);mais après faut le matos et surtout l'expérience qui va avec (et ce n'est pas péjoratif,je n'ai que 140 vols rando et 50 sur sites et je serais bien mal avisé d'étaler ma science ou un quelconque jugement sur ces 2 types de pratiques...)). après si tu veux faire l'un comme l'autre je ne suis pas en mesure de te donner des conseils. Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: nairolf le 16 Avril 2012 - 23:57:12 En fait la rando m'intéresse c'est sur mais je n'envisage pas vraiment cela pour tout de suite du moins de façon régulière .
J'aimerais pour le moment faire le plus possible du vol sur site , mais il se trouve que il y a des sites vers chez moi qui sont interdit d’accès au voitures ou simplement plus rapide d’accès à pied . D'une façon ou d'une autre j'aimerai éviter d'avoir un ensemble trop lourd à porter même si ce n'est que pour le porter a bout de bras afin de le poser sur le toit d'une navette. C'est la raison pour laquelle, sans viser du light intégral pour toutes les raisons vues précédemment dans le fil ,je cherche quelques chose d'intermédiaire. Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: zorino le 17 Avril 2012 - 12:08:49 Bonjour
J'etais dans le meme dilemme que toi il y a quelques temps. J'ai trouvé mon bonheur avec une sellette reversible Alti rando dans laquelle j'enfourne ma Niviuk nk1 qui a l'avantage d'etre plus legere (tissus plus fin).Resultat des courses: 8kgs de matos sur le dos. Si comme moi tu aimes la rando, tu dois porter des sacs bien plus lourds que ça! L'alti rando a un air bag et une planchette (la mienne est en cabone) Legereté et sécurité, j'ai l'impression d'avoir un bon compromis sur le dos. Bons vols! Titre: Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: nairolf le 17 Avril 2012 - 15:33:35 Bonjour merci pour ta réponse , tu as un secours ventral avec l'altirando lequel? ça n'est pas inconfortable le secours devant?J'etais dans le meme dilemme que toi il y a quelques temps. J'ai trouvé mon bonheur avec une sellette reversible Alti rando dans laquelle j'enfourne ma Niviuk nk1 qui a l'avantage d'etre plus legere (tissus plus fin).Resultat des courses: 8kgs de matos sur le dos. Si comme moi tu aimes la rando, tu dois porter des sacs bien plus lourds que ça! L'alti rando a un air bag et une planchette (la mienne est en cabone) Legereté et sécurité, j'ai l'impression d'avoir un bon compromis sur le dos. Bons vols! Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: Drick le 17 Avril 2012 - 15:56:35 Ma sellette actuelle est une Escape et mon ancienne une Altirando que j'ai utilisé pendant 5 ans. Et avant j'ai eu des sellette à mousse bag.
Planchette/cuissarde? J'ai découvert les cuissardes en faisant du Speed flying et hormis pour un fort appuis sellettes (utile pour un débutant?) je n'y vois que des avantages: Meilleure mobilité au sol, moins secoué en l'air quand c’est turbulent tout en ayant l'information dans les cuisses (c'est rigolo les premières fois). Le poids: C'est toujours trop gros et trop lourd! Quand c'est pas pour ton dos, c'est pour ta femme qui n'a plus de place dans le coffre de la bagnole pour son Vanity Case... Après, si tu débute, un conseil: Achète de l'occase. C'est moins chère, ça permet de se "gourer" à moindre frais et à moindre regret et enfin, ça te permettras d'évoluer plus rapidement vers ce que tu voudras faire (cross, voltige...) Bons vols! Titre: Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: sebg63 le 17 Avril 2012 - 18:02:25 j ai une altix et une escape
attention cependant avec l'escape car pas de anti oubli (donc faire gaffe à rien oublier sur la route ) et sur cette sellette on utilise un secours en ventrale donc bien faire attention à la mise en œuvre car on peut facilement oublier de mettre la ventrale vu que le secours cache la ventrale une fois fixé. Titre: Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 17 Avril 2012 - 19:42:49 merci pour ta réponse , tu as un secours ventral avec l'altirando lequel? ça n'est pas inconfortable le secours devant? Beaucoup de pilotes ont un secours sous cutal et emportent un cokpit. Un ventral, c'est comme un cokpit. Il y a même des contenairs qui font cokpit. Donc un ventral, c'est confortable. Ça a aussi l'avantage de s'enlever plus facilement qu'un sous cutal si par exmple pour un petit vol rando tu veux t'alléger.Bien sur, c'est un shmilblick de plus à gérer au déco. Titre: Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 17 Avril 2012 - 19:44:32 Ma sellette actuelle est une Escape et mon ancienne une Altirando que j'ai utilisé pendant 5 ans. Et avant j'ai eu des sellette à mousse bag. :+1: J'ai aussi volé pendant plusieurs années avec une altirando. maintenant, je vol avec une Escape. Je préfère sans planchette à tous points de vue.Planchette/cuissarde? J'ai découvert les cuissardes en faisant du Speed flying et hormis pour un fort appuis sellettes (utile pour un débutant?) je n'y vois que des avantages: Meilleure mobilité au sol, moins secoué en l'air quand c’est turbulent tout en ayant l'information dans les cuisses (c'est rigolo les premières fois). Le poids: C'est toujours trop gros et trop lourd! Quand c'est pas pour ton dos, c'est pour ta femme qui n'a plus de place dans le coffre de la bagnole pour son Vanity Case... Après, si tu débute, un conseil: Achète de l'occase. C'est moins chère, ça permet de se "gourer" à moindre frais et à moindre regret et enfin, ça te permettras d'évoluer plus rapidement vers ce que tu voudras faire (cross, voltige...) Bons vols! Titre: Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 17 Avril 2012 - 19:47:51 j ai une altix et une escape Là aussi, je plussoie. Avec le secours ventral, l'Escape devient un peu une usine à gaz. On peut facilement décoller en oubliant de s'attacher correctement. Il faut faire attention à se routine de prévol.attention cependant avec l'escape car pas de anti oubli (donc faire gaffe à rien oublier sur la route ) et sur cette sellette on utilise un secours en ventrale donc bien faire attention à la mise en œuvre car on peut facilement oublier de mettre la ventrale vu que le secours cache la ventrale une fois fixé. Je n'aimais pas les maillons carrés ni l'absence d'anti oublie. J'ai donc fait mettre sur mon Escape les maillons automatiqiue de ma vielle Altirando et un antioublie et aussi une petit velcro pour fixer l'accélérateur au déco. Titre: Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: nairolf le 17 Avril 2012 - 23:36:58 Citation de Poldof
[/quote] :+1: J'ai aussi volé pendant plusieurs années avec une altirando. maintenant, je vol avec une Escape. Je préfère sans planchette à tous points de vue. [/quote] Est-ce que tu peux préciser....? merci Titre: Re : Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: MichelM le 18 Avril 2012 - 08:38:23 Avec le secours ventral, l'Escape devient un peu une usine à gaz. ? :grat: C'est la configuration que j'ai en mini, et on peut difficilement faire plus simple (à part une Radicale, qui est une Escape sans airbag :mrgreen: ) On peut facilement décoller en oubliant de s'attacher correctement. Il faut faire attention à se routine de prévol. ? :grat: (bis) Ceci n'est pas spécifique à "Escape + ventral" et est valable pour toutes les configurations. Je n'aimais pas les maillons carrés ni l'absence d'anti oublie. J'ai donc fait mettre sur mon Escape les maillons automatiqiue de ma vielle Altirando et un antioubli et aussi une petit velcro pour fixer l'accélérateur au déco. Je vois là une belle contradiction : un antioubli est un élément de plus, donc ça augmente l'usine à gaz, dont tu te plains pourtant plus haut. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 18 Avril 2012 - 12:02:57 Avec le secours ventral, l'Escape devient un peu une usine à gaz. ? :grat: C'est la configuration que j'ai en mini, et on peut difficilement faire plus simple (à part une Radicale, qui est une Escape sans airbag :mrgreen: ) Ensuite, ils ont sortie une version avec des boucles automatiques. Voyant que ces sellettes étaient surtout utilisées en sped flying et speed riding et vu les problèmes rencontrés par les maillons automatiques Sup'Air de cette génération dans la neige, ils ont mit des maillons carrés comme sur les sellettes des années 90' Ces sellettes ont aussi des petites sanglettes en bas des cuissardes. Je dis que c’est un peu une usine à gaz parce que le pilote doit attacher les 2 petites sanglettes puis les 2 cuissardes puis la ventrale puis le secours. Ça fait beaucoup plus de trucs à attacher que sur d’autres sellettes. Le secours cache un peu tout le reste. La présence du secours est propice à un oubli de la ventral. La présence des sanglettes peut faire croire que les cuissardes sont fermées. L'air-bag ne rajoute rien à la complication, on ne le sent pas. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 18 Avril 2012 - 12:29:38 On peut facilement décoller en oubliant de s'attacher correctement. Il faut faire attention à se routine de prévol. ? :grat: (bis) Ceci n'est pas spécifique à "Escape + ventral" et est valable pour toutes les configurations. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 18 Avril 2012 - 12:33:31 Je n'aimais pas les maillons carrés ni l'absence d'anti oublie. J'ai donc fait mettre sur mon Escape les maillons automatiqiue de ma vielle Altirando et un antioubli et aussi une petit velcro pour fixer l'accélérateur au déco. Je vois là une belle contradiction : un antioubli est un élément de plus, donc ça augmente l'usine à gaz, dont tu te plains pourtant plus haut. Titre: Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: Crashman le 18 Avril 2012 - 18:59:37 Moi pour l' instant j' ai une altirando pour l' entrainement et c' est bien, les gonflages sont faciles et comme elle transmet bien aussi, le controle de l' aile est facilite, j' apprends donc plus vite.
Je viens de rajouter un secours ventral et même si je trouve ca un peu encombrant c' est pas une plaie non plus. Titre: Re : Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 18 Avril 2012 - 19:49:32 Citation de Poldof :+1: J'ai aussi volé pendant plusieurs années avec une altirando. maintenant, je vol avec une Escape. Je préfère sans planchette à tous points de vue.[/quote] Est-ce que tu peux préciser....? merci [/quote] Comme je crois l'avoir expliqué un peu plus haut, ça ne se discute pas. Il y a ceux qui ont essayé et les autres. Parmi ceux qui ont essayé, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. C’est une question de goût. Il y a quand même des explications rationnelles. Pour une sellette pure montagne de 300g, ça ne se discute pas, sans planchette c’est vraiment plus léger donc mieux. Pour le speed flying ou riding, les spécialiste recommandent le sans planchette parce que ça amortie mieux le roulis et les petites voiles sont souvent instables dans ce plan. Pour du vol parapente sur site, il y a des avantages et des inconvénients. Les avantages : Sellette plus légère, beaucoup plus d’agilité dans les phases au sol, beaucoup plus de facilité à s’asseoir sans les mains, un amortissement du roulis, moins de tendance à « tomber » dans la sellette du côté fermé en cas de fermeture asymétrique, une sensation différente appréciée par ceux qui aiment… Les inconvénients : Un appuis sellette moins précis et moins puissant pour les pilotes de voltiges, une filtration des sensations, une sensation différente désagréable pour ceux qui n’aiment pas…. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: MichelM le 19 Avril 2012 - 10:10:05 Je ne sais pas quelle Escape tu connais. Il y a eu plusieurs évolutions successives. Les première avait été conçues surtout pour le vol rando et alpinisme. Elles étaient très légères et, comme une Everest, elles s'enfilaient. Les cuissardes et la ventrale ne s'ouvraient pas. Modèle d'environ 2008/2009, boucles plates (ce que tu appelles maillons carrés)Ensuite, ils ont sortie une version avec des boucles automatiques. Je dis que c’est un peu une usine à gaz parce que le pilote doit attacher les 2 petites sanglettes puis les 2 cuissardes puis la ventrale puis le secours. Ça fait beaucoup plus de trucs à attacher que sur d’autres sellettes. Oui mais en mini je / on vole avec ça, je me verrais mal avec d'autres sellettes. Le secours cache un peu tout le reste. La présence du secours est propice à un oubli de la ventral. Prévol dans l'ordre : - cuissardes : 2 boucles plates - sanglettes cuisses : 2 clics - ventrale : 1 boucle plate - secours ventral : chez moi 1 clic - sanglette entre bretelles : 1 clic Temps moyen : 30 secondes ? Et encore. Et après tu gardes tout comme ça sur toi, et tu te promènes sur le déco, et tu peux même faire pipi comme ça (mais pas caca, certes :mrgreen: ) Cuissardes en 1er, secours après la ventrale, au moindre doute ou démontage d'un des éléments tu checkes tout de nouveau dans le même ordre. Une procédure vaut mieux que tous les anti-anti-anti-trucs. Il y en a certains ici dans le vol à voile ou l'aviation, je pense qu'il ne diront pas l'inverse. Vraiment pas de quoi en faire un fromage, non ? Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sellettes légère pour débuter Posté par: poldof le 19 Avril 2012 - 12:00:46 Prévol dans l'ordre : Je suis complètement d'accord avec toi. C'est ma sellette et je n'ai pas envie d’en changer. Je l’ai fais essayer à un parapote, il en a acheté une.- cuissardes : 2 boucles plates - sanglettes cuisses : 2 clics - ventrale : 1 boucle plate - secours ventral : chez moi 1 clic - sanglette entre bretelles : 1 clic Temps moyen : 30 secondes ? Et encore. Et après tu gardes tout comme ça sur toi, et tu te promènes sur le déco, et tu peux même faire pipi comme ça (mais pas caca, certes :mrgreen: ) Cuissardes en 1er, secours après la ventrale, au moindre doute ou démontage d'un des éléments tu checkes tout de nouveau dans le même ordre. Une procédure vaut mieux que tous les anti-anti-anti-trucs. Il y en a certains ici dans le vol à voile ou l'aviation, je pense qu'il ne diront pas l'inverse. Vraiment pas de quoi en faire un fromage, non ? Avec une sellette « normale », il y a entre 2 et 5 clics. Là, il y a 4 clics + 3 boucles plates et à la fin, le secours cache tout. Ce n’est pas insurmontable. |