+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Voltige / Pilotage acrobatique => Discussion démarrée par: piwaille le 12 Janvier 2007 - 18:26:47



Titre: déplacement poulie de freins
Posté par: piwaille le 12 Janvier 2007 - 18:26:47
Yop

Je poste ici puisque c'est plus une modification faite par les acrobates.
Je voulais savoir quelles étaient les conséquences de chaque variable sur le déplacement de poulies de frein... notament la longueur du bout qui va de l'élévateur à la poulie.


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: sajou le 12 Janvier 2007 - 19:03:37
 :grat: pour ce qui n'est des variables... pfff

Sinon, ben sur ma p'tite voile j'ai mis une ch'tite rallonge de poulie de frein et...
 :prof:  précision diabolique au pilotage,
 fini les tours de freins pour les hélicos, les sat  :P  (aki  :coucou: ), etc...

pour être plus précis, 12cm du point d'attache (maillons de l'élévateur D ou C) à l'axe de la poulie
 :prof:  en ce qui concerne mon petit montage perso  :ppte:

 :rando:


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: akira le 12 Janvier 2007 - 19:49:51
ouais mais moi si je rallonge je peut plus etre bras haut ... plus de marge.

Par contre je vais peut etre craquer pour une bitch et y aura alors plus de problemes.


Titre: Re : Re : déplacement poulie de freins
Posté par: peneAir le 12 Janvier 2007 - 20:03:33
ouais mais moi si je rallonge je peut plus etre bras haut ... plus de marge.
What ??  :roll:

Piwi la différence c'est que tu joues soit plus sur le bout d'aile (en tirant vers toi) soit plus au centre (en écartant le bras). Quand j'étais jeune  :mrgreen:   :?   j'avais carément sorti la drisse de la poulie (je vous le conseille pas hein  ;) ), C'était rigolo à défaut de changer grand chose  :)
Bon faut penser à attacher la drisse à la selette  :mrgreen:  sinon on risque de perdre la poignée  :mrgreen:  :mrgreen:

Il est pas impossible que sur ma nouvelle aile je sorte le bout d'aile de la poulie par contre. Ou deux poulies tiens   :roll:


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: akira le 12 Janvier 2007 - 20:17:08
Ben j ai les bras trop courts. Pour exagerer si tu as un debattement de deux metres, tu peux remonter la poulie au max ... ca suffit pas.

Bon apres c est juste pour la coco ... mais pedroairline (parawing) m a dit qu il faut de toute facon s entrainer a faire et virer des tours dans les manoeuvres.

Pour les poulies, David Eyraud nous avait montre une video ou les freins etaient fixes sur une barre (15cm) et il pouvait  freiner plus ou moins l interieur par rapport a l exterieur (comme en enlevant la poulie). Par contre si tu laches les freins ... vive le pilotage au D pour rentrer  :mrgreen:  :mrgreen:   



Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: Doutra le 12 Janvier 2007 - 20:36:26
Moi j?y crois.

Pilotage plus précis. Bout d?aile ou le centre.
Course d?élan plus aisé. Pas obligé de contorsionné les épaules, coudes et avant bras pour porter les mains à la poulie.
L?équilibre devient beaucoup plus facile et possible. Debout au déco et à l?atterrissage bras tendue en croix sans pour autant abaisser le bord de fuite.
Sensation accrue car la drisse n?est pas amortie / modifier par la poulie.

L?essayé c?est l?adopter

P.S.  Piwi, Vends-tu nos adresses courriels au spammeurs? J?ai reçu une pub d?Aérial Magazine?


Titre: Re : Re : déplacement poulie de freins
Posté par: peneAir le 12 Janvier 2007 - 22:40:57
Ben j ai les bras trop courts.
Je l'attendai celle là  :lol:

Ben achètes des bras  :mrgreen:  :mrgreen:
 :P


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: akira le 12 Janvier 2007 - 22:49:46
On fait ce qu on peut pour cacher son incapacite ....  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: eddie11 le 12 Janvier 2007 - 23:50:37
le spilote d'accro ont une ficelle en plus...c'est bien ca il n'ont pas de poulies??
sur une aile perf quel est l'avantage richard?


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: peneAir le 13 Janvier 2007 - 08:19:35
Yop ;)

La poulie en elle même ne sert pas à grand chose (éviter quelques frotements). D'ailleurs au début on en avait pas, c'était surement moins bon pour la drisse de frein par contre mais elles étaient surdimensionner donc pas de soucis.

Pour les pilotes d'accro, il me semble que c'est surtout pour le confort et "plus d'accélération" en gardant une course de frein vers le bas (ils préciseront, j'y connai pas grand chose  :? )

Pour une aile "perf" ça permet comme dit au dessus de moduler le freinage, c'est à dire freiner plus le bout d'aile ou le centre selon que les bras sont près du corps ou non. Attention quand même, le règlage du freinage c'est assez important et si par exemple on décroche les bras très écartés, on risque de décrocher le centre avant les bouts d'aile. Le comportement est souvent moins rigolo dans ce cas et moins stable en général. (à une époque c'était même jugé dangereux, si je me souviens bien).  ;)

"Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire à propos de ça"
Forest Gump   :mrgreen:  :mrgreen:


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: eddie11 le 13 Janvier 2007 - 08:54:39
 :mrgreen: merci forest!


Titre: DÉPLACÉ: spamm
Posté par: piwaille le 13 Janvier 2007 - 10:26:44
La partie concernant le spamm a été déplacé vers parapentiste / le chant du vario (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=22).

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2215.0 (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2215.0)


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: Nystao le 02 Février 2007 - 22:22:32
'lut la foule ...

Ben le deplacement des poulies j'ai fais debut 2006 ... ben perso j'adore ...

En gros la manip que j'ai faite c'est d'attacher les poulies avec un bout de sangle bien rigide d'environ 5cm directement au maillon des D 

Par contre j'ai pas change la longueur des freins ... ye m'explique ... quand je vole pepere je conserve une position confortable avec les bras pas trop haut et quand j'veux faire le con j'prends un tour et comme ca j'me retrouve pil poils bras haut au ras des poulies, tip top pour claquer diverser conneries ou une sat et pouvoir bien la freiner, pour le coconut ben ... pas encore, on verra plus tard hein ...

Par contre le montage ne me permet pas de jouer sur le freinage des plumes ou du centre ... quoique jamais vraiment fais gaffe a l'histoire ... faudra que je pense a jeter un oeil dimanche  :vol:


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: gdl le 02 Février 2007 - 22:32:56
salut a tous qui peu nous mettre une photo pour voir cette modif qui me semble sympa .merci. :pouce:


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: akira le 02 Février 2007 - 22:41:09
Ben c est pas complique. Tu remplace le sangle qui relie le D a la poulie par une autre plus longue et fixee plus haute sur le D.


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: piwaille le 05 Février 2007 - 21:22:30
esprés pour gdl, j'ai pris la photo dimanche :


(http://piwaille.free.fr/gallerie/galleries/Parapente/thumbnail/thumb_IMG_4023.jpg) (http://piwaille.free.fr/gallerie/picture.php?cat=22&image_id=318)
2,3 Mo l'image .. déconseillée aux modems

au passage, juste à gauche, les anneaux carrés permettent aux trims de jouer sur les D puis C autour des B ...

Edit piwaille : correction de l'ordre des élévateurs :D


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: newblues le 10 Février 2007 - 18:38:21
le soucis c'est que l'on peut pas trop les deplacer sous risque d'etre enmerder pour pousser les élévateur en sat sans freiner...


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: eddie11 le 10 Février 2007 - 20:14:48
tu lache ta commande.... :sors:
non ou tu fais le systeme sans poulie qui a été déjà dit et tes comandes relié a l'élévateur par un bout ou un élastok'.
tu prends des élévateur de bi plus cour...


Titre: Re : Re : déplacement poulie de freins
Posté par: Nystao le 11 Février 2007 - 09:41:03
le soucis c'est que l'on peut pas trop les deplacer sous risque d'etre enmerder pour pousser les élévateur en sat sans freiner...

gne ??? pas compris la ... si tu parles bien des poulies de frein, le fait de les remonter ne risque pas de t'emmerder en sat ... ou alors j'ai rate un episode


Titre: Re : Re : Re : déplacement poulie de freins
Posté par: piwaille le 11 Février 2007 - 09:42:45
le soucis c'est que l'on peut pas trop les deplacer sous risque d'etre enmerder pour pousser les élévateur en sat sans freiner...

gne ??? pas compris la ... si tu parles bien des poulies de frein, le fait de les remonter ne risque pas de t'emmerder en sat ... ou alors j'ai rate un episode


j'ai failli faire à peu prés la même réponse ... mais vu que ma seule pratique de la SAT c'est paske pierro a lourdement insisté en SIV... j'ai laissé faire les autre...
donc pas copris en quoi le déplacement de la poulie pouvait limiter quoi que ce soit :grat:


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: newblues le 11 Février 2007 - 19:53:29
okok :ppte:
bon alor, en sat on doit pas freiner le coté exterieur en poussant l'élévateur (oui oui il faut pousser l'élévateur :P )or si on remonte trop
la poulie sa marchera pas a tout les coups car si la poullie et au dessus de l'élévateur sur une ptite "d" par exemple et ben au moment de pousser lélévateur on sera plus bras haut mais freiner (lélévateur et en dessous)donc bon jme rapelle plus si on avait parlé d'acrocher les poulie sur une ptite suspente ou sur les d mais en tout cas les poulies sont souvent au plus haut des élévateurs..


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: akira le 12 Février 2007 - 10:16:36
Remonter la poulie ne veut pas dire raccourcir les freins. Tu peux remonter la poulie a 1m en dessous de la voile (j exagere) ... Si tu ne touche pas a la longueur des freins, ca ne changera strictement rien pour l entree en SAT. Comme la main est sur l elevateur, que la poulie soit plus ou moins haute ne change pas l action de freinage.

Ce rejoint encore ici le post ou je me plaignait du debattement aux commande de ma voile et tout le monde me disait de remonter les poulies ... ce qui ne change rien si tu ne raccourcis pas les freins avec.


Titre: Re : Re : déplacement poulie de freins
Posté par: piwaille le 12 Février 2007 - 10:37:42
Remonter la poulie ne veut pas dire raccourcir les freins. Tu peux remonter la poulie a 1m en dessous de la voile (j exagere) ... Si tu ne touche pas a la longueur des freins,...

ben pour l'instant pas mesuré .... c'est donc juste une impression ...
en théorie ça semble le cas ...
en pratique, apés avoir remonté mes poulies + la allongé sangle D-poulie, le tout en ayant conservé ma marque sur la drisse de frein ...
ben j'ai l'impression d'avoir augmenté mon débattement commande (  :koi: )

j'explique :
bon ... certes, avant mes freins étaient réglés un chouilla trop court. je vole main dans les poulies ... et dans cette position, le bord de fuite commençait à se baisser (zéro centimetre de garde avant action)

ayant remonté le tout... ben j'ai plus de garde (normal c'est à la base une des 2 raisons pour laquelle j'ai fait la modif)...

mais j'ai l'impression (encore une fois non mesurée) que le point de contact est descendu :grat:
bon ... faut que j'étudie la chose et j'ai très peu volé depuis la modif (1 vol et 1 plouf)


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: akira le 12 Février 2007 - 10:59:15
Euh ... comment tu peux savoir ou etait ton point de contact avant la modif si tu freinais deja avec les mains dans les poulies ??  :sos:


Titre: Re : Re : déplacement poulie de freins
Posté par: piwaille le 12 Février 2007 - 11:02:30
Euh ... comment tu peux savoir ou etait ton point de contact avant la modif si tu freinais deja avec les mains dans les poulies ??  :sos:

 :mrgreen: ben au niveau de la poulie :P

bon ... l'impression était très présente au tout 1er plouf où j'étais rivé sur mon réglage...
au vol qui a suivi ... j'ai pas fait gaffe :oops: tout dans le plaisir de voler :D


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: akira le 12 Février 2007 - 11:06:30
 :mrgreen:  :mrgreen:

T as raison faut moins se prendre le choux  :jump:


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: newblues le 12 Février 2007 - 14:20:04
Mais a quoi sa sert de remonter les poulis si c'est pas pour racourcir les freins?parce que dans le cas présent jsuis totalement d'accord avec vous ...


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: thierry_c le 12 Février 2007 - 14:30:46
Mais a quoi sa sert de remonter les poulis si c'est pas pour racourcir les freins?parce que dans le cas présent jsuis totalement d'accord avec vous ...
de pouvoir jouer plus ou moins avce les bouts d'aile !


Titre: Re : Re : déplacement poulie de freins
Posté par: piwaille le 12 Février 2007 - 14:47:46
Mais a quoi sa sert de remonter les poulis si c'est pas pour racourcir les freins?parce que dans le cas présent jsuis totalement d'accord avec vous ...
ben paske moi je l'ai fait dans le sens inverse
1/ j'ai raccourci
2/ j'ai remonté la poulie

mais effectivement le but (en accro) de remonter la poulie est de raccourcir (un peu) les frein ... dans l'optique d'avoir plus de débattement commande.
donc dans la logique, ça doit (devrait) rien changer dans ton appuis élévateur pour ta SAT.

grosso modo ... si j'ai des bras de 1m, ça me fait une amplitude naturelle de 2m...
si le débattement commande est de 60cm limité en haut ... ben je peux récupérer 140cm .. 70 cm de confort et 70cm d'utile :D
(j'exagère un peu... mais c'est dans l'ordre d'idée)


de pouvoir jouer plus ou moins avce les bouts d'aile !
pas encore eu le temps de voir si le bout d'aile était plus joueur


Titre: Re : déplacement poulie de freins
Posté par: akira le 12 Février 2007 - 14:49:51
Ben ca permet par exemple de faire un tour de frein pour reprendre le frein plus haut ... ce qui n etait pas possible avant parce qu il y avait la poulie. Par exemple. M enfin on est d accord . C est remonter les frein qui change qq chose ... pas remonter la poulie.


Titre: Re : Re : déplacement poulie de freins
Posté par: Nystao le 12 Février 2007 - 20:32:56
Ben ca permet par exemple de faire un tour de frein pour reprendre le frein plus haut ... ce qui n etait pas possible avant parce qu il y avait la poulie. Par exemple. M enfin on est d accord . C est remonter les frein qui change qq chose ... pas remonter la poulie.

D'accord ... a moitie, si j'prends mon cas, j'ai remonte les poulies sans toucher au frein, du coup en vol normal j'pilote comme avant et pour faire le con j'prends un tour et la j'me retrouve mimines dans les poulis pour piloter, et pour rentrer en SAT no soucy, meme en tenant mon elevateur sa freine pas a l'exter ...