+ Le chant du vario +

Test & essais => Mini voiles => Discussion démarrée par: windmanu le 28 Novembre 2011 - 16:12:29



Titre: explication decollage raté
Posté par: windmanu le 28 Novembre 2011 - 16:12:29
salut à tous les experts,
j'ai foiré un décollage et j'aimerais bien avoir l'analyse des pro : on etait ponté à pravouta ( en face de la dent de crolles , il y avait un petit sud d'annoncé ) et en arrivant au sommet c’était plutôt nord.
avec ma spiru, j'ai donc voulu gonfler face au vent, puis prendre droit dans la pente avec le vent de 3/4 (mais j'ai pris une frontale direct lors du changement de pente).
vous avez une explication sur ma frontale : changement de direction..., cassure qui change la tension de lignes, un petit rouleau, etc ...
voir la video pour mieux comprendre
merci
manu

http://www.youtube.com/watch?v=TdbGp5Rtv9c


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: brandi le 28 Novembre 2011 - 16:21:39
Gonflage, tempo, controle visuel puis course d'elan avec un bon appui sellette, il n'y a rien eu de fait comme cela, c'est aussi simple que ça.


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: BenHoit le 28 Novembre 2011 - 16:29:32
On verra ce qu'en pense les spécialistes mini ... Je constate juste une chose, c'est que tu pars avec de l'élan alors que la spiru préfère un départ lent (en marchant).
Quant à la tempo, si tu la montes lentement, j'ai toujours entendu qu'elle n'était pas nécessaire !


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: Gillesf le 28 Novembre 2011 - 16:31:01
Montée pas symétrique, peu/pas de contrôle/recentrage... enfin il me semble. Et ensuite pas assez de vitesse et d'appuis sellette pour ne pas être dépassé  par la voile + peut-être un léger changement d'axe du vent. :grat:



Titre: Re : Re : explication decollage raté
Posté par: windmanu le 28 Novembre 2011 - 18:18:36
On verra ce qu'en pense les spécialistes mini ... Je constate juste une chose, c'est que tu pars avec de l'élan alors que la spiru préfère un départ lent (en marchant).
Quant à la tempo, si tu la montes lentement, j'ai toujours entendu qu'elle n'était pas nécessaire !
c'est que je pense aussi j'ai voulu vite gonfler ma voile face au vent  (alors qu'il faut marcher) et basculer et j'ai tous merdé....comme quoi quand on le sent on y va pas....


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: flying tom le 28 Novembre 2011 - 19:35:49
Salut Windmanu!


Euh....J'espère que tu t'es pas fait trop mal...

Je pense que tu as gagné au minimum un retour à la pente école! voir même un tour en école tout court!  :init:

J'irai même jusqu'à dire que le choix du spot, des conditions ne sont pas en adéquation avec ton niveau!!!

C’était quoi le plan de vol? Ou aviez vous prévu de vous poser? Il y avait quoi comme vent au pied de la montée?

Désolé d’être un peu direct mais attention à ne pas bruler les étapes sous peine de se faire mal! La formation est indispensable, tant au niveau gestuel, qu'au niveau analyse...

Bons vols.

Tom





Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: brandi le 28 Novembre 2011 - 19:47:31
Salut Windmanu!
Je pense que tu as gagné au minimum un retour à la pente école! voir même un tour en école tout court!  :init:


exact, quitte à être sévere ,si je vois un débutant faire cela , je lui dit qu'il n'est pas prêt pour son premier plouf.
Pour moi la mini c'est pour les personnes confirmées ou/et bien formées.

J'espere également qu'il n'y pas de bobo, mais tu as grillé un ticket , imagine un déco falaise  karma-  

Quant à la tempo, si tu la montes lentement, j'ai toujours entendu qu'elle n'était pas nécessaire !

Tu dois confondre avec le controle de l'abattée en fin de gonflage, la tempo (temporisation) permet de verifier que tu as le controle de ta voile sur les trois axes , sur ce coup ci , avec la voile complement de travers elle aurait impossible à faire.


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: windmanu le 28 Novembre 2011 - 19:52:44
salut tom,
A la montée c’était sud, donc normalement décollage vent de face, terrain herbeux en pente progressive et attero à saint nazaire les eymes : normalement un petit plouf tranquille.
En haut, c’était nord  coté col de ayes et j'ai tenté le vol quand même : le stress du plan de vol non prévue et j'ai foiré : je voulais vite décoller mon aile vent de face( erreur 1) et plonger dans la pente mais j'ai raté et je vais repartir aux bases comme tu dis... :pouce: la maitrise quelque soit les conditions ...
les conditions herbeuses du spot m'ont poussé à tenter au lieu de renoncer....comme quoi..mais bon c'est une bonne alerte pour moi.
c'est sur que décoller avec un petit vent de face c'est bien plus facile ou d'avoir une pente progressive comme au déco de st hil ca aide... :)


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: flaille le 28 Novembre 2011 - 20:12:12
FlyingTom, (concepteur little cloud j'imagine?) s'inquiète en toute légitimité, mais c'est en tout cas une bonne initiative d'avoir souhaité en savoir plus sur ce qui s'était passé, Manu, c'est ainsi que l'on progresse.  :pouce:
Bons vols à toi :vol:


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: leonard le 28 Novembre 2011 - 20:16:36
bon du moment que tu ne te fais pas mal .....
mais je pense aussi qu'un peu de pente école serait nécessaire
tu dois apprendre à ressentir ou se trouve ta voile ( toujours faire un écopage en douceur sur une spiruline , ressentir  quand lâcher tes av , courir aussi en chargeant ta voile bras en arrière pouce vers le haut le buste bien entre tes élévateur et bien penché en avant  )
la on voit bien qu'elle monte mal , elle reste trop derrière toi , tu te penches pas en avant tes bras restent bas et sur le coté ....

mais rien de bien méchant , tu passes un peu de temps à travailler ce phasage du décollage et tu comprendras vite  :pouce:


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: rushrush le 28 Novembre 2011 - 20:22:04
Sans vouloir en rajouter, tu nous aurais pas fais un jolie saut dans la sellette, non plus? je parierais même sur une impulsion pied gauche...

Je comprends pas comment tu peux être dans ta sellette alors que ta voile est encore derrière toi, du coup, la charge alaire augmentant au moment ou tu la lestes, elle te passe devant par effet pendulaire, et craque, ça ferme (même si je trouve qu'elle n'a pas été très tolérante sur le coup... no polémique).

Mais c'est toujours le problème des décos vent de cul, tu ne peux pas décomposer les 4 temps, tu engages la viande, et pour peu que la pente soit forte, tu peux même pas arrêter ta course

En tous cas, merci pour la leçon gratuite sur le déco dos:
Gonflage, tempo, visu, course.


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: py le 28 Novembre 2011 - 20:23:12
j'ai foiré un décollage ...
par curiosité, tu voles sous spiru depuis quand ?  t'es pas passé par la case parapente avant?
 :coucou:



Titre: Re : Re : explication decollage raté
Posté par: flying tom le 28 Novembre 2011 - 20:33:06
salut tom,
A la montée c’était sud, donc normalement décollage vent de face, terrain herbeux en pente progressive et attero à saint nazaire les eymes : normalement un petit plouf tranquille.
En haut, c’était nord  coté col de ayes et j'ai tenté le vol quand même : le stress du plan de vol non prévue et j'ai foiré : je voulais vite décoller mon aile vent de face( erreur 1) et plonger dans la pente mais j'ai raté et je vais repartir aux bases comme tu dis... :pouce: la maitrise quelque soit les conditions ...
les conditions herbeuses du spot m'ont poussé à tenter au lieu de renoncer....comme quoi..mais bon c'est une bonne alerte pour moi.
c'est sur que décoller avec un petit vent de face c'est bien plus facile ou d'avoir une pente progressive comme au déco de st hil ca aide... :)

Hello Manu!

La pente école est une phase super importante, et aussi très ludique (remonté à pied la pente avec la voile en bouchon est assez simple)...
N’hésite pas à prendre des cours aussi, tu progresseras beaucoup plus vite et en sécu...On t'y sensibilisera aux techniques de vols mais aussi l’évaluation des conditions, tout ça pour arriver à l'autonomie!
Sur un déco sauvage comme celui la (ou il n'y a pas de fusible), il te faut être en mesure de comprendre tout ce qu'il s'y passe (vent, pourquoi la direction du vent est différente entre en haut et en bas...) et décider de ton plan de vol (ou je décolle, etc...).

Le dicton du soir à propos de la mini voile: c'est pas parce que c'est facile qu'il faut faire n'importe quoi:-)


Soyez prudent!

Tom


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: windmanu le 28 Novembre 2011 - 20:58:01
merci Tom, je suis de nature très prudente et comme tu dis "c'est pas parce que c'est facile qu'il faut faire n'importe quoi:-)" Donc pour moi plus de déco sauvage que des décollages FFVL.
Encore et encore de la pente école..et je pense que cette hiver la spiru va remplacer aussi mon aile de speed sur certains vols...
Merci pour les infos, en espérant que la neige arrive....
Pour info, je ne suis pas passé par le  parapente mais je viens du speedriding (4 ans).
bonne soirée


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: flying tom le 28 Novembre 2011 - 21:19:53
Cool!

En venant du Speed, tu n'auras pas de grosses difficultés avec la technique, un peu d'entrainement et ça viendra!
Par contre le gros point à potasser, c'est l'aérologie!
En Speed l'impasse est faite sur l'aérologie (déco vent de cul, sous le vent...), en minivoile, c'est pas la même!

Bonc vols!
a++
Tom


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: flyfabio le 28 Novembre 2011 - 21:58:21
Heu Tom, ou est le meilleur endroit pour potasser l'aérologie??    :grat:


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: flying tom le 28 Novembre 2011 - 22:37:35
Héhé!

Il y a des bouquins, des écoles, et après, il faut passer du temps à observer autours de toi, faire le lien avec ce que tu as vu sur les sites météo (meteociel, para2000...).
Comprendre le milieu invisible dans lequel tu vas évoluer (et son évolution au courant de la journée) est indispensable, et nécessite du temps.
See u

Tom




Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: n0n0sse le 28 Novembre 2011 - 23:12:36
En regardant tes autres videos, Windmanu, tous tes decos sont pas tip top. C'est a chaque fois en courant a fond, pas de tempo, pas de regard sur l'aile et tu charges pas la ventrale. La gestuelle au deco est a revoir (trop bourrin a mon gout)  :grat:
Essaye de prendre ton temps au deco pour bien decomposer tes gestes (quitte a recommencer plusieurs fois on est pas a quelques minutes pres) et d'etre plus doux ;)


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: Jérôme C le 29 Novembre 2011 - 01:38:44
hello Windmanu,
déjà c'est sympa que tu demandes un avis sur ton déco raté.
Tout ça est agrémenté d'une vidéo, on ne peut pas avoir mieux.
Mon avis :
-manque général de pratique au sol . Le gonflage un peu brusque mais ça va, par contre tu te mets à accélérer alors que la voile n'est pas complétement au dessus;on remarque une légère hésitation de la voile en fin de gonflage; Comme tu te mets alors à "bouriner" + effet de pente forte la voile aura tendance à finalement aller plus vers l'avant par réaction. Là il faudra un poil de frein.

-sinon au niveau aérologie c'est pas le top du tout. Ta voile se met dans l'axe du vent quand tu as les pieds au sol(effet girouette) et dans ton cas elle fait un 90° à gauche. Donc l'orientation du vent pas terrible.

Chaque élément pris séparément passe sans problème, par contre là il y a cumul et  la sanction est immédiate.
Peut être que ce jour là décoller de la dent aurait été nickel, sachant que la dent offre toutes les orientations de décollage.

A bientôt

bigbud69


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: windmanu le 29 Novembre 2011 - 07:14:53
merci bigdub pour ton retour, c'est sur c’était mon premier pravouta et le plan de vol au sommet était différent de ce que l'on avait prévu...c'est sur que quand je regarde mes vidéos sur le décollage de st hil : je me lance cool, je regarde ma voile, puis je me lance alors que sur les décollages montages, je fais plutôt un décollage"bourrin" type speed riding : je fonce dans la pente et ca décolle.... ( sauf ici, ou comme tu dis, ils y a un cumul de petites erreurs qui m'ont remis à l'heure)
En tous cas, l’échange sur le forum est très formateur  :pouce: ainsi que d'avoir des vidéos pour se rendre compte de ses erreurs  :pouce: .
merci à tous pour les échanges infos et longue vie au forum.


Titre: Re : Re : explication decollage raté
Posté par: jplou le 29 Novembre 2011 - 10:44:14
Heu Tom, ou est le meilleur endroit pour potasser l'aérologie??    :grat:

voler dans un club avec des gens d'experience ça peut aider aussi...

quand tu écris que c'était sud puis nord ça veut dire quoi? brise de nord venant des ayes et sous le vent météo du sud???   brrrrrrrrrr

ps: pravout>st naz en mini ça passe??
 :+1: pour la dent c plus sécure (quoiqu'en nord faible...)


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: Champlo le 29 Novembre 2011 - 11:03:27
Pravouta--> St Naz passe sans pb en mini

Dis, Jplou, t'étais où vendredi soir???


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: jplou le 29 Novembre 2011 - 11:30:10
pfff coincé par mes gamines....faites des enfants qui disaient!!
au fait , j'ai commandé la 3...
 :floodstop:


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: kaiser38 le 30 Novembre 2011 - 12:24:17
salut

Ce vol a pravouta c'était samedi ou dimanche ?

Samedi, j'ai vu des gars qui faisait du gonflage sur la crête entre le col des ayes et le sommet de pravouta. ils étaient en contrebas du déco, et gonflaient dans un flux de nord qui remontait de Perquelin.
Ailleurs, c'était l'inverse, on avait de la brise et une tendance sud en montant au col des ayes, et dans le pré qui tue.

J'ai trouvé ça assez curieux.

Vers 14h, deux mini on décollé de la dent, coté pas de l'Oeille, c'était tout de même un vol engagé, car il y avait une belle nappe de stratus à passer pour rejoindre la vallée. Je ne m'y serais pas risqué personnellement.
Plus tard, vers 15h30, il y avait des troués importantes au dessus de st hil et lumbin, ça permettait alors de voler à vue sans jamais être dans la couche de brume. J'ai regretté amèrement mon objet volant

Bref, cela signifie que dans ce secteur, il faut pas hésiter à se placer correctement pour décoller. Samedi, si ca le faisait pas à pravouta pour décoller en sud, il fallait pas hésiter à décoller du pré sous la dent ou carrément de la dent.

Dimanche à Chamechaude il n'y avais pas un pet d'air. Un gars a décollé sous la brêche arnaud. Ca fait 3 jours que je me demande pourquoi ce w-e je me suis contenté de jouer les piétons. Ce devait être l'abus d'alcool du salon des vins (morey saint denis, marange, chambolle musigny... ont coulé à flots) qui m'a remué le cervelet

++



Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: windmanu le 30 Novembre 2011 - 22:13:16
c'etait le vendredi...


Titre: Re : explication decollage raté
Posté par: kaiser38 le 30 Novembre 2011 - 23:00:29
OK


Titre: Re : Re : Re : explication decollage raté
Posté par: flyfabio le 13 Décembre 2011 - 00:13:30
Heu Tom, ou est le meilleur endroit pour potasser l'aérologie??    :grat:

voler dans un club avec des gens d'experience ça peut aider aussi...


Je suis bien d'accord.....   Et comme je sais que Tom a de l'expérience, j'essayais de lui en prendre un peu....    :dent: