+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: flaille le 28 Septembre 2011 - 18:11:12



Titre: GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: flaille le 28 Septembre 2011 - 18:11:12
après discussion avec François Bon, au salon Gin de la CI, il semblerait qu'une GTO 2 soit en préparation et devrait pointer son nez courant 2012. Allongement:7.
Une version "poussée au max de l'homologation" et donc réservée à une élite.

Il semblerait que l'on s'oriente vers une classe D à deux vitesses, l'une poussée au max, pour le top performance, l'autre assagie.


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Man's le 28 Septembre 2011 - 18:32:23
Il semblerait que l'on s'oriente vers une classe D à deux vitesses, l'une poussée au max, pour le top performance, l'autre assagie.

Etonnant, non ? ;)


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Barbulle le 28 Septembre 2011 - 19:48:00
L'icepeak 6 EN D était aussi annoncée en grand sur le stand Niviuk..

Il est question d'un projet d'abandon des différentes classes d'homologation pour une homologation unique.
Ce seront uniquement les fabricants qui diront à quel public est destiné la voile.

J'ai toujours eu un peu de mal à faire confiance à certains fabricants concernant leurs affirmations sur leurs produits..
Même si un niveau d'homologation n'est qu'une info indicative à prendre pour ce qu'elle est avec ses imperfections, elle à le mérite de mettre des limites physiques avec plusieurs niveaux de mesures. Ca va dérouter les habitués, c'est sûr!

++
Pascal


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: j'm 7 aile le 28 Septembre 2011 - 19:59:08
l'idée d'avoir des D poussées à fond est pas mal !!!  ca permet de savoir que la voile au top à quand même passé les tests ...

mais c'est déja la 3ème fois que le principe est plus ou moins remis en marche ....


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Vigognes le 30 Septembre 2011 - 22:09:58
j'imagine que ces END high-end seront des deux lignes
avec une vitesse un peu limitée pour passer les tests lors des vracs ?
seront-elles plus "sûres" que les guns ? j'en doute
Il faudra de toutes façons 100h/an pour accèder à cette classe en "sécurité", et encore


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Kalluk le 02 Décembre 2011 - 16:00:26
On dirai que ça se précise....

Vu sur paragliding forum (mail envoyé par gin ):

Gin wrote:
The Boomerang X is a true EN D wing with outstanding performance. It is the result of the fusion of our competition and EN D development programme.

It is not yesterday's "re-trimmed" Open Class wing, but a completely new development. It is aimed at today's advanced pilots who fly competitions and XC.

The moderate aspect ratio and unique planform is beneficial to handling, stability, and recovery characteristics.

Yet the climb and glide performance at speeds of up to half-bar is comparable to the previous generation of 2 line Open Class wings.

Certification of a wide range of sizes is in progress/planned.

Reste à voir les specs (allongement entre autre...)


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Man's le 02 Décembre 2011 - 16:10:31
Y a un gros débat sur pgforum ; un des testeurs d'Air Turquoise s'est fait bien mal suite à un gros vrac en testant une nouvelle EN D dont on ne sait pas le constructeur... S'agirait'il de celle là ?


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Le bandit démasqué le 02 Décembre 2011 - 16:24:15
Ben si même les pilotes test ont des accidents avec des ailes homologuées (ou prétendant l'être) ... ça valait vraiment le coup !!!



Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: mumu le 02 Décembre 2011 - 16:35:57
Le pilote est hors de danger


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Man's le 02 Décembre 2011 - 16:40:06
Ben si même les pilotes test ont des accidents avec des ailes homologuées (ou prétendant l'être) ... ça valait vraiment le coup !!!
C'est tout le fond du débat (quoique tout le monde est assez d'accord)... On fait rentrer au chausse-pied des ailes dans une homologation, mais visiblement, ça passe pas forcément...


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Le bandit démasqué le 02 Décembre 2011 - 16:52:54
Voilà les infos qu'on vient juste de me transmettre. Je n'en sais personnellement pas plus :

Citation
Salut à tous,

Je ne croyais pas ceux qui disaient qu'on essayerait d'interdire les nouvelles machines de compétition certifiées EN D. Je me disais que: "quand même, ils vont pas oser !".
Hé bien si, c'est en train d'arriver !


Alain Zoller, testeur d'Air Turquoise, s'est fait mal en testant une de ces machines, ce qui est regrettable. Selon les sources, il aurait tiré une fermeture assez bas, avec sketch à suivre. Très centrifugé, il n'aurait pu tirer le secours.

Ce n'était même pas une procédure d'homologation officielle, apparemment un pré-test, un PROTO donc, qui devait être trop chaud et qui ne serait pas passé. On est dans le cadre d'un accident professionnel donc.

Actuellement, trois marques ont réussi l'homologation EN-D pour leur nouvelle machine. Les autres courent derrière... Et ce sont ces marques qui vont se servir de cet accident, inhérent au travail de testeur qui est risqué, qui vont peser de leur poids pour essayer, une fois de plus, de réduire notre liberté !


Il paraît qu'il y aurait une réunion le 9 décembre. Vous avez déjà commandé votre Enzo ?...


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Man's le 02 Décembre 2011 - 16:59:52
Ah ah, j'ai reconnu ta source, passe le bonjour à Max ! ;)


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Le bandit démasqué le 02 Décembre 2011 - 17:45:50
Je peux pas, il est trop énervé !


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Kalluk le 04 Décembre 2011 - 10:18:01
Des news sur: http://www.facebook.com/gingliders (http://www.facebook.com/gingliders)

Visiblement c'est pas avec la boom X que Alain Zoller a eu des soucis.
Apparemment ce serait une 3 lignes...destinée à un public "EnD" classique.  :bravo:


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: cedricc le 04 Décembre 2011 - 10:36:28
je confirme que ce n'est pas avec une boom X, qu'il s'est fait mal.
je ne peu pas en dire plus.


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Man's le 04 Décembre 2011 - 11:09:21
Bon, tant mieux... maintenant, reste à faire la part des choses dans le discours marketing de Gin ("vraie" EN D 3 lignes avec allongement modéré, mais perf de 2 lignes...)


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Vinc' le 05 Décembre 2011 - 12:36:23
Quasi toutes les grandes marques se sont lancées dans la création d'une nouvelle voile homologuée EN D. Certaines pour remettre au gout du jour leur précédent modèle et d’autres pour créer un Gun destiné à la performance la plus poussée, « possible » ou  plutôt « permise » à ce jour.
Ce sont toute des machines plus performantes que les versions antérieures (évolution classique) mais qq voiles ont pour objectif d’être  « accessible » pour la classe.  C’est le renouvellement des anciens modèles.

Je pense que le marketing fera que l'on parlera beaucoup de performance car effectivement elles sont plus perfo, mais ce n'est peut-être pas pour rien que certaines passeront l'homologation en toutes tailles plus facilement que d'autres plus "borderline".
Les objectifs du produit ne seront pas les mêmes. De plus, les homologations se font en air calme, avec des fermetures provoquées par une traction selon un cahier des charges. Dans la vraie vie, en l’air, les fermetures peuvent être bien différentes  (aérologie, sur ou sous pilotage sellette ou commande etc.). Ces tests donnent juste une idée me semble t’il. Mais ils ont le mérite d’exister et garder ces ou des classes me semble bien pour le consommateur, non ?

Enfin, ce n'est peut-être pas un hasard, si certaines s'appellent par exemple GTO.2 et non Boom.9...
USport 2 et non Ultima 7 et d’autres « peut-être » sur un registre plus destiné "compet internationale" Icepeak6  et non Peak 3… ou ENZO pour signifier quelques chose de différent (mois perfo que les VNH et plus que les VH de 2011)… à vérifier …

EN tout cas, il y aura donc bien, 2 types d'EN "D" qui sortent sur le marché en même temps.
Dans le tumulte marketing, la difficulté saura surement de savoir réellement à quelle type de pratique et de pilote la « X » ou la « Y » de 2012 est destinée. Il faudra que le discours des constructeurs soit objectif, ce qu’a déjà fait Ozone  (ENZO) , AIRCROSS (projet Usport.2) me semble-t-il.
Pour les autres, je ne suis pas assez au fait des forums et sites pour savoir. je préfère aller voler :)

Cette GTO.2 sera surement une très bonne voile, avec ses caractéristiques propres... mais réellement "borderline" ultra perfo ou plus accessible ?
A chacun de trouver la voile en adéquation avec sa pratique et son plaisir mais à tout mettre dans le même panier (En D) ca se complique ! ! ! !

Ciao et bons vols

Vinc


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Limonade67 le 05 Décembre 2011 - 13:23:21
Aucun fabriquant n'a intérêt à ne pas rencontrer sa clientèle.
Dans notre monde moderne, TOUT se sait très rapidement.

Si certains veulent et peuvent homologuer 4 tailles pour 200 pilotes, il n'en est pas de même pour les autres.

Pour Info Gradient a raté sa commercialisation de XC3 car elle est perçu comme trop pointue.


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Mathieu le 05 Décembre 2011 - 13:31:22
Pour Info Gradient a raté sa commercialisation de XC3 car elle est perçu comme trop pointue.

D'accord avec toi mais en nuançant un peu: elle est perçue comme "trop pointue sans gain de perfs en conséquence". Il y a plein de pilotes qui acceptent une voile plus pointue et plus perf, mais quand tu peux avoir des perfs au moins aussi bonne avec une voile sensiblement moins allongée, tu gamberges un peu...



Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Kalluk le 05 Décembre 2011 - 13:49:13
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que Gin s'amuse à prendre le risque d'annoncer cette voile comme "accessible" aux pilotes habituels de la catégorie D sans qu'elle le soit réellement. Si elle se révélait "borderline", ce serait extrêmement mauvais pour son image de marque.
Encore un détail qui vient de facebook, elle a moins de 7 d'allongement et la corde centrale est plus importante que la GTO.


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: j'm 7 aile le 05 Décembre 2011 - 13:52:18
Pour Info Gradient a raté sa commercialisation de XC3 car elle est perçu comme trop pointue.

D'accord avec toi mais en nuançant un peu: elle est perçue comme "trop pointue sans gain de perfs en conséquence". Il y a plein de pilotes qui acceptent une voile plus pointue et plus perf, mais quand tu peux avoir des perfs au moins aussi bonne avec une voile sensiblement moins allongée, tu gamberges un peu...




eh bien je suis preneur de tous les propriétaires de D pour faire des essais comparatif ...  tu vas voir si elle n est pas plus perfo !!!! a taille équivalente bien sur


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Mathieu le 05 Décembre 2011 - 13:55:16
Je vais pas entrer dans ce débat parce que la comparaison n'est pas facile: je ne vole pas sous une D récente et les XC3 sont trop rares pour avoir un aperçu fiable. Mais disons que ma perception de ses perfs n'est pas à la hauteur de ma perception de son exigence de pilotage, et que je ne suis sans doute pas le seul (à tort ou à raison).



Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Lololo le 05 Décembre 2011 - 14:10:29
Je vais pas entrer dans ce débat parce que la comparaison n'est pas facile: je ne vole pas sous une D récente et les XC3 sont trop rares pour avoir un aperçu fiable. Mais disons que ma perception de ses perfs n'est pas à la hauteur de ma perception de son exigence de pilotage, et que je ne suis sans doute pas le seul (à tort ou à raison).
Oué  :+1: avec toi
Je l'ai essayée (pas super longtemps, j'ai fait qu'un vol de 3h). Ben j'ai quand même serré un peu les fesses. Je pense qu'elle a de bonnes perfs (elle est bien plus rapide que ma M4 par exemple) par contre j'ai pas lâché une seule seconde les commandes pour faire des photos.
Le lendemain un collègue à moi l'a prise (un très bon pilote qui vole habituellement en xc2) il s'est foutu dans ma traînée aux dents de lanfon et ben le sketch qui en a résulté l'a fait réfléchir!


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: j'm 7 aile le 05 Décembre 2011 - 16:02:44
eh oui !!! comme quoi on a tous des sensations différentes ... pour ma part je peux lâcher les freins !!!  comme quoi ...


Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: oligeo le 05 Décembre 2011 - 22:14:44
eh oui !!! comme quoi on a tous des sensations différentes ... pour ma part je peux lâcher les freins !!!  comme quoi ...

"humour on"

Eh ouais, et même en transition à partir du Cheval Blanc vers Thorame  ;)
http://www.potesenciel.com/photos/2010/saint_andre_les_alpes_2010/220810/Photos%20by%20Stef/slides/Oli%202.html (http://www.potesenciel.com/photos/2010/saint_andre_les_alpes_2010/220810/Photos%20by%20Stef/slides/Oli%202.html)

Chais plus si je déballais mon grani ou si je chipottais avec mon gps  :mdr:

"humour off"

Oli


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: AIR-V le 05 Décembre 2011 - 22:45:14
Pour lui c'est plutôt l'inverse, je touche à rien....

http://www.youtube.com/watch?v=KvoUdjA0acE


Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: fb73 le 05 Décembre 2011 - 22:55:21
Pour lui c'est plutôt l'inverse, je touche à rien....

http://www.youtube.com/watch?v=KvoUdjA0acE

On la trouve ou cette poignée rotative anémomètre?


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Man's le 05 Décembre 2011 - 23:07:14
pas chez Ozone où il n'y a plus d’émerillons sur les poignées :bang:


Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: fb73 le 05 Décembre 2011 - 23:32:42
pas chez Ozone où il n'y a plus d’émerillons sur les poignées :bang:
Mais vous n'y pensez pas mon cher, les émerillons, c'est pour les gloglos.
Il y en a sur la GTO 2? (ça, c'est pour revenir au sujet d'origine)


Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Gand le 06 Décembre 2011 - 00:46:35
eh oui !!! comme quoi on a tous des sensations différentes ... pour ma part je peux lâcher les freins !!!  comme quoi ...
Avec le bon feeling, on peut même faire des trouaçisses face planète sans les mains ...
(http://i.imgur.com/nRjAY.jpg)


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Kalluk le 19 Décembre 2011 - 07:38:36
Elle arrive....http://www.gingliders.com/paragliders/ (http://www.gingliders.com/paragliders/)


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Kalluk le 23 Décembre 2011 - 20:25:45
Deux images ici https://picasaweb.google.com/105651820509623648442/Desktop?authkey=Gv1sRgCKLCr9i-6N-M2AE#5689303682641221410 (https://picasaweb.google.com/105651820509623648442/Desktop?authkey=Gv1sRgCKLCr9i-6N-M2AE#5689303682641221410)

et trois autres là: http://ogisawa.exblog.jp/16981965/ (http://ogisawa.exblog.jp/16981965/)

Si elle est aussi accessible que l'annonce Gin, je me laisserai bien tenter...belle tôle en tous les cas (à voir les couleurs définitives...)


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Nicofly le 23 Décembre 2011 - 22:26:59
Pour moi, Gin a perdu toute sa crédibilité avec la Boom 8 en niant l'évidence. Je n'ai plus aucune confiance dans ce qu'il peut dire. Maintenant pour que je mette mes fesses sous une boom, il va vraiment falloir qu'elle ai fait ses preuves en l'air.


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Obruni le 23 Décembre 2011 - 23:15:14
Rooohhhh quelle mauvaise langue! :P
Mais il t'a fallu attendre la 8 pour te dire ça? Pourtant la boom 7 était déjà pas mal dans le genre! ROTFL


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: flaille le 28 Décembre 2011 - 11:38:02
sur des airs de mission impossible  :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=s0PJhV90GCA



Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Tom le 28 Décembre 2011 - 14:15:48
Je sait pas vous mais moi j'acroche pas du tout sur cette video !!
Il veulent justement donner des airs de Mission impossible mais ca marche pas vraiment ... apres, les gouts et les couleurs ...
Enfin le fait est que les videos d'avant (genre celle de la Gto1) en mode tranquille avec des images de reves sur des appareils reflex et une musique un peu type "aborigene" (digiridoo et percu) ca faisait nettement plus rever . la, en un mot, c'est kitsche, mais pas a moitié  :mdr:


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: tequila le 28 Décembre 2011 - 16:35:06
et le deuxième degré ça existe plus ?
je préfère ça au discours habituels pour ma part , au moins ça fait rire


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Nicofly le 28 Décembre 2011 - 17:08:29
Ba c'est normal qu'elle vole mieux qu'une Boom 8, sinon Gin l'aurait appelé Boom 7.5 ...  :mdr:  La il faut croire que la voile se rapproche de 10 de finesse, sinon Gin l'aurait appelé Boom 9  :grat:

 :sors:


Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Tom le 29 Décembre 2011 - 02:45:48
et le deuxième degré ça existe plus ?
je préfère ça au discours habituels pour ma part , au moins ça fait rire
Vu comme ca en effet  :)


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: moogli le 29 Décembre 2011 - 08:52:17

-Bien d'accord avec toi Nico, mais faut avouer que commercialement ils progressent...après la boom 6(raisonnable)  qui était une copie niviuk,la 7 et la 8 des tombeaux ,ils ont compris qu'il fallait trouver un nouveau prénom à leur voile pour espérer la vendre.


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: tequila le 29 Décembre 2011 - 09:03:46
c'est toujours plus drôle que les "egotrip"  ( on ne voit qu'un gars  faisant même son marché : http://www.parapentiste.info/forum/videos/parapente-acro-la-video-2011-t21968.0.html ) ou les "ecolotrip" ou encore les "altermondialistes" du style :  on a des voiles a 4000 euros et on fait des film d'enfants malgache les pieds nus : http://vimeo.com/31133795

elles sont jolies cet vidéo c'est sur mail elles m’énervent en deuxième lecture  ....


Titre: Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Nicofly le 29 Décembre 2011 - 19:49:22
Superbe vidéo, on a l'impression que le parapente en est resté au niveau de la pré-histoire côté vidéo.


Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Canyon le 29 Décembre 2011 - 22:28:41
Superbe vidéo, on a l'impression que le parapente en est resté au niveau de la pré-histoire côté vidéo.

Montre la à Ignaki, ça va le faire baver !   :dent:


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Kalluk le 17 Janvier 2012 - 22:55:29
L'homologation des 3 tailles a l'air d'avancer: http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=134&Itemid=37 (http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=134&Itemid=37)
Reste plus qu'à voir les comparatifs lors de la finale...


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: AIR-V le 18 Janvier 2012 - 19:55:03
Elle a de la gueule cette boom x !

(http://img580.imageshack.us/img580/951/boomxn.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/580/boomxn.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Kalluk le 18 Janvier 2012 - 21:57:07
Aux dernières infos (page facebook de gin), les trois taille S,M et L sont homologuées.
Les PTV sont:

S: 90~100 Kg
M:100~110 Kg
L:110~125 Kg


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Kalluk le 20 Janvier 2012 - 13:23:51
Les rapports de tests sont publiés:
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=30&Itemid=37 (http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=30&Itemid=37)

+ deux vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=ReO2kVXFwRY&feature=player_embedded (http://www.youtube.com/watch?v=ReO2kVXFwRY&feature=player_embedded)
http://www.youtube.com/watch?v=B74Q4SKQHrU&feature=player_embedded (http://www.youtube.com/watch?v=B74Q4SKQHrU&feature=player_embedded)


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: tequila le 20 Janvier 2012 - 13:48:41
elle a intérêt a faire beaucoup mieux que la M4, il commence a y avoir beaucoup de D la  :affraid:
assez dubitatif de voir que les résultats d’homologation montrent des voiles bien plus chaudes que les "anciennes" oméga8,m4,avax xc 3 .....
ont est plus dans l'access D du tout pour moi la !


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: gattou tipia le 23 Janvier 2012 - 20:19:47
 :pouce:


Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN)
Posté par: Fred McTwist le 23 Janvier 2012 - 21:51:24
sur des airs de mission impossible  :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=s0PJhV90GCA



Pardon pour le flood mais je suis  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:
C'est une présentation standard imovie leur truc. Je l'avais utilisée sur un petit délire avec un pote
http://www.youtube.com/watch?v=62tTjSZAqdo (http://www.youtube.com/watch?v=62tTjSZAqdo)
Allez, MODE FLOOD OFF


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Fred McTwist le 23 Janvier 2012 - 21:54:36
PS: ça provient de l'importateur italien, un gars excellent d'ailleurs, qui c'est un peu laché. Pas certain que Mr Gin soit au courant


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: dji le 08 Avril 2012 - 11:03:47
Bonjour
J'ai vu voler la boom X à Annecy, mais pas de retour! Qui l'a essayer ? peut-on avoir des retours
Merçi


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: REbordefenétre le 08 Avril 2012 - 15:56:48
http://vimeo.com/39430028

et est ce que quelqu'un serai au courants d'une taille XS ???


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Petitfayard le 08 Avril 2012 - 19:53:54

et est ce que quelqu'un serai au courants d'une taille XS ???


Le ptit martin veut se faire péter une boom X ?  :mrgreen:


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Suspente le 08 Avril 2012 - 21:04:16
Visiblement il recherche bien une Boom X.
Il a les crocs: l'année dernière à la même époque il avait encore son Airwave. Un petit passage sous Factor, puis Poison 3 que je n'ai pas encore vu. Et bientôt la boom ?

J'arrive plus à suivre.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: REbordefenétre le 08 Avril 2012 - 21:19:51
Business is Buisness :mrgreen:  mais oui j'aimerai bien essayer la bête !


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 09 Avril 2012 - 10:21:03
Je fais partie de ceux qui ont volé en Boom X à Annecy ces derniers jours.
Vendredi, Hans Bollinger et son fils volaient dans le coin également avec cette voile.

Je peux faire un premier retour sur cette machine.
Il faut que je précise que je ne suis pas compétiteur, que la Boom X m'intéresse pour remplacer ma Boom GTO, et donc que je ne pourrai rien dire sur les pouillèmes de différence de performance avec une Enzo ou une IP6.
Sur ce plan, il faut peut-être regarder du côté de la belle 2e place de Julien Brung à Montlambert, derrière Yves Goueslain et son Enzo.

Pour me situer, j'ai volé pendant 2 ans sous Boom GTO. En catédorie EN D j'ai aussi pas mal volé avec la Peak 2 et la M4. Par ailleurs j'ai essayé la Sol Tork 2 et la Magus XC2.

Clairement la BX est moins pépère que la GTO M. Elle a plus de glisse, réagit rapidement, est moins "posée".
Pour autant je n'ai jamais eu l'impression d'être sous un gun qui me ferait exploser le palpitant quand les conditions deviennent vigoureuses.
Dans ces conditions puissantes et un peu ventilées j'ai fait un Sous Dine - Margériaz, avec le retour par le Semnoz face au vent, un peu tonique.
J'ai trouvé le compromis performance - confort assez extraordinaire.
J'ai aussi volé dans du tout petit cet hiver et dans des conditions intermédiaires avec le même ressenti.
Encore un truc : je n'ai pas pour habitude de pousser les ailes dans leurs derniers retranchements. Pour dire les choses autrement, je ne suis pas un furieux du poulie contre poulie ...

Le virage est vraiment excellent, très réactif, avec peu de force à la commande. Clairement il faut la laisser voler et je pense que si on enfonce les commandes comme un bourrin, le décro du bout d'aile ne doit pas être loin.
En comparant mon taux de montée avec les très bons pilotes locaux, je dirais qu'elle monte très bien en thermique ...

Pour ce qui est du plané, il est bien entendu sur le haut du panier de la catégorie, avec un accélérateur très agréable à utiliser pour gérer le tangage.
Ce dernier point est très important pour moi qui avait du mouffler l'accélérateur de ma GTO pour l'utiliser activement. Il est vrai que je n'ai pas des cuisses de skieur !

Je veux encore voler dans des aérologies très différentes pour confirmer, mais il y a de fortes chances que la belle soit ma future compagne.

Un dernier point. J'étais très méfiant, si ce n'est inquiet après avoir épluché le rapport d'homologation. Je trouvais les D un peu nombreux. Et puis je l'ai comparé avec celui de la M4 MS à la même charge alaire (95 kgs), une aile que j'ai beaucoup aimé, et je n'ai pas vu de différences très significatives.
Cela m'a aidé à être bien dans ma tête pour apprécier sereinement et objectivement cette aile.

En conclusion, la boom X est clairement a essayer par les pilotes confirmés qui recherche un bon compromis performance - plaisir de vol.
A eux de se faire un avis personnel.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: dji le 09 Avril 2012 - 10:54:57
Salut FlyingJP
Merçi de ton retour super bien fait


Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Seb26 le 09 Avril 2012 - 11:15:34
Le virage est vraiment excellent, très réactif, avec peu de force à la commande.

Genre plus léger qu'une M4??


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 09 Avril 2012 - 11:27:02
Oui.

Elle tourne très bien dans la partie haute de la commande, avec peu de pression.

La M4 me plait beaucoup également pour cette caractéristique.
Il faut dire que j'ai un coude en vrac et que je recherche clairement une voile légère et réactive à la commande.

Je n'ai pas essayé la USport Evo qui a bonne réputation sur ce point, mais pour l'heure la BX est ce que j'ai trouvé de mieux.

Je trouve que la mise en virage de la M4 est un peu flou et que pour être plus précis il faut mettre un peu plus de pression.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 10 Avril 2012 - 10:55:36
Petit complément d'infos après 2h de vol hier dans le bocal Annécien (Tournette - Parmelan - Veyrier).
Difficile de décrypter l'aérologie, plusieurs strates chacune avec sa propre direction de vent (??) et des thermiques parfois très toniques avec de l'air bien froid en altitude surtout en début d'après midi.
J'ai volé avec 2 copains en M4 ML et GTO M. Nous sommes tous d'accord pour dire que la Boom X a un vrai plus en plané, très visible contre le vent.

Ce que je retiens du comportement c'est une vrai solidité de l'aile, très en pression, qui bouge peu y compris sur les bouts d'aile. La rigidité est encore augmentée avec l'accélérateur au premier barreau.
Très bonne stabilité qui me va bien, je n'aime pas trop les ailes qui bougent beaucoup au dessus de la tête, le pilotage actif incessant qui en découle me pompe de l'énergie et m'empêche de me concentrer sur le vol.

Ce que j'aime bien c'est la façon dont la BX monte en thermique. Je m'explique : quand le virage est enclenché, il suffit de relever un peu les mains pour qu'elle accélère vers le haut en gardant bien son rayon de virage.
Conduite très précise avec peu de commande et peu d'effort. Super efficace et super sensation aussi.
Globalement l'impression qui domine c'est la glisse, avec peu de pression au commande pour rester au contact d'une aile qui semble très solide.

Ce que j'aime moins c'est le déco, qui nécessite de bien lever la voile par le centre mais qui n'est pas facilité par les 3 élévateurs A réunis juste dessous les maillons. Il faut donc prendre en main les 2 suspentes du centre. Pas très simple avec les gros gants et les poignées de frein à gérer.

Une interrogation : en cas de cravate (pas de grosses fermetures du bout d'aile en 20h de vol, donc pas de cravate à mon actif) comment le bout d'aile doté de joncs se dégagerait-il des suspentes  ?
Quand on fait les oreilles ont sent bien le frottement des joncs sur les suspentes. Aussi à la place des oreilles classiques il est bien plus efficace de tirer les B3. Descente stabilisée et réouverture instantanée.

En conclusion : j'hésitais entre une M4 MS et la Boom X S. Les qualités de cette dernière et la plage de poids plus adaptée à mon PTV (environ 96 kgs) me feraient plutôt pencher vers celle-ci.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: tld le 11 Avril 2012 - 22:45:02
 :ppte: bonsoir
j'ai pour ma part volé avec cette voile en taille m chargé a 107 kg
et mon ressenti est a l'identique de flying jp
c'est une voile a réellement essayer
je lui trouve par rapport a la gto un accélérateur super doux et effectivement un sentiment de glisse accru dans toute la plage de vitesse :bravo:


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: jack le 06 Mai 2012 - 21:27:04
Des nouvelles fraiche de la boum X ? :bisous:


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 07 Mai 2012 - 08:21:30
Je peux confirmer mes premières impressions.
La BX est une redoutable machine pour les pilotes qui aiment le cross.
Pour preuve, jeudi 3 mai, première vraie belle journée après un mois d'avril pourri, j'ai bouclé un 194 kms sur un parcours que je ne connaissais que partiellement (Marlens, St Eynard, Parmelan).
J'ai volé avec un copain en M4. La différence de performance est indéniable.

Les qualités de la voile et le confort de ma sellette Skypper ont fait que je n'était pas défait après 7h30 de vol.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Matt4807 le 07 Mai 2012 - 17:03:36
T'aurais des photos ou un petit récit de ce bo vol... :pouce:



Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 07 Mai 2012 - 23:31:20
Oui, je vais prendre le temps de faire ça ... bientôt !!


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: jack le 09 Mai 2012 - 11:32:08
Merci pour le retour .
super vol bravo :trinq:
Donc je résume Boom x taille s ton ptv de 96 donc 4 kg en dessous du ptv max
avec la GTO je préferai etre en dessus du ptv max
ton avis? :mdr:


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: ALAN DEBS le 09 Mai 2012 - 16:00:14
Slt FlyingJP,
Peut tu ellaborer un peu sur ton vol en Boom X par rapport a la M4? Un peu de details sur le comparatif en performance, taux de montee, finesse etc... La M4 a fait le meme vol que toi?

Merci d'avance.
Alan


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 09 Mai 2012 - 18:21:16
Pour ce vol là j'étais à 98 kgs PTV.
Les pilotes qui ont pas mal volé la BX recommandent de ne pas voler trop chargé, un peu en dessous du PTV max.
Pour la S c'est plutôt 97 - 98 kgs.

Pour ce qui de la comparaison avec la M4, mon pote volait sous une MS. C'est un pilote rapide, qui connait bien le parcours pour l'avoir déjà fait (dont un 186 kms en biplace ...). Il a fait 189 kms ce jour là. Nous ne nous tirions pas la bourre et nous sommes revenus ensemble du Parmelan à Marlens.
Il me disait ne pas pouvoir suivre sur les transitions. Je suis certain que la BX plane mieux, c'est encore plus vrai avec le vent de face.
J'ai pu vérifier ça avec une GTO aussi, pourtant très chargée.
Il semble aussi que la BX monte très très bien en thermique.

Ces plus en performance, avec un gros confort de vol m'ont permis de voler tranquille et donc sans fatigue excessive.
Le couple BoomX - Sup'Air Skypper est vraiment génial.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: koala le 09 Mai 2012 - 20:04:05
 :coucou:
En même tps, heureusement qu'elle va mieux qu'une M4 ta BX.
Faudra comparer aux enzo et autres IP6 pour être un peu plus objectif.
Mais elle m'a l'air d'être dans le coup!
 :bravo: pour ton super vol!


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: ALAN DEBS le 09 Mai 2012 - 20:29:41
Merci FlyingJP,

tu as dis que la BX est confortable, tu la trouves aussi confortable ou encore plus que la M4? Car la M4 me semble une aile tres confortable quand meme, et je vole avec a 104-105 kg sous la ML.

J ai vole 1 an avec la GTO M a 104-105 kg aussi et j ai trouve la M4 encore plus confortable que la GTO.

Bons vols.
Alan.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: jack le 09 Mai 2012 - 20:36:11
merci pour le retour jp je craque :speedy: a bientot sous la boomX


Titre: Re : Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 09 Mai 2012 - 23:03:41

En même tps, heureusement qu'elle va mieux qu'une M4 ta BX.
Faudra comparer aux enzo et autres IP6 pour être un peu plus objectif.


Je ne sais pas si je ne suis pas objectif, j'essaie juste de partager mon ressenti.
Je ne fais pas de compétition, mon programme c'est le vol loisir assorti d'un beau cross quand l'occasion se présente.
Je ne compare donc pas avec des ailes typées compétition mais avec des ailes de cross comme les Peak 2 et M4.

Chez Gin la BoomX remplace la GTO.
J'ai volé pendant 2 ans sous cette dernière et j'ai pensé la remplacer par une M4, avec des perfs quasi équivalentes mais plus légère à la commande et au barreau.

J'ai été séduit pas la BoomX sur ces 2 derniers points. Le virage est superbe, précis avec une commande légère et courte.
Attention si on la bourrine, la sanction du décrochage arrive plus vite que sur une GTO !
Indéniablement elle est moins pépère que cette dernière, en vol comme hors domaine de vol ...

Le plané accéléré à 1/2 course de barreau est vraiment bon.
C'est une très belle aile de performance qui mérite d'être essayée par des pilotes expérimentés attirés par les ailes de ce créneau.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: wagenzo le 10 Mai 2012 - 08:54:54
Salut,
Pour avoir volé  une après midi avec la BX,elle est plus exigente que la M4,un bon cran au dessus,par contre c'est vrai quand termes de performance et de glisse un vrai plaisir.......le décollage est à décoder!!


Titre: Re : Re : Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Lionel74 le 10 Mai 2012 - 09:57:54

Chez Gin la BoomX remplace la GTO.
J'ai volé pendant 2 ans sous cette dernière et j'ai pensé la remplacer par une M4, avec des perfs quasi équivalentes mais plus légère à la commande et au barreau.

J'ai été séduit pas la BoomX sur ces 2 derniers points. Le virage est superbe, précis avec une commande légère et courte.
Attention si on la bourrine, la sanction du décrochage arrive plus vite que sur une GTO !
Indéniablement elle est moins pépère que cette dernière, en vol comme hors domaine de vol ...


Bonjour,

est-ce que ce dernier point traduit une mauvaise expérience vécue peu de temps après le très beaux cross dont on parle précédemment dans ce fil (incident de vol, déploiement du parachute de secours sur Annecy)?
Si tel était le cas ce serait intéressant d'avoir un retour sur le comportement de la voile hors domaine de vol.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 10 Mai 2012 - 21:44:49
Exact Lionel, le lendemain de ce long vol j'ai réalisé un vol très court (7') qui s'est fini au arbre.
Je ne suis pas certain que cela vous apporte beaucoup sur le comportement de la BX mais je veux bien en parler même si ce n'est pas à mon avantage.

Comme souvent c'est l'accumulation de plusieurs paramètres qui m'a envoyé aux arbres.
Je ne voulais pas voler pour digérer le vol de la veille mais la météo qui devait se dégrader les jours suivants et l'invitation des potes m'ont fait changer d'avis.
Les conditions de vol, flux de SW, étaient toniques voire un peu pourries.
Les cadors (Steph Drouin, Yann Martail ...) étaient présent pour un entrainement.
Dès le premier thermique je me laisse aller à me tirer la bourre avec une Enzo.
Excès de confiance ? Je me prends pour un autre ? peut-être bien.
Sénilité précoce ? Pas impossible, mes 61 ans devraient m'inciter à plus de prudence.

En tout cas, à froid, ce n'est pas malin.

A un moment donné, je pense que la Enzo quitte le thermique.
J'incline la Boom pour noyauter selon mon habitude.
Pas de chance l'autre voile ne faisait qu'ovaliser, elle revient dans "mon" thermique.
Par réflexe et sans doser j'enfonce la main intérieure pour l'éviter.

Imédiatement je décroche et c'est le début de la cascade que je n'ai pas su enrayer.
Je suis certain d'une chose c'est que quand la voile a voulu revoler en plongeant, je l'ai bloquée par réflexe, l'installant en parachutal.

Tout est allé très vite, les arbres sont très proches, je jette le secours qui s'ouvre instantanément et me pose bien haut dans un sapin.
La voile se pose dans un feuillu voisin sans bobo.

Je sais mainenant que dans une telle situation, il y a des gestes précis à exécuter, et que cela s'apprend.
Le SIV nécessaire est programmé.

Est-ce qu'une autre voile aurait été plus tolérante ??
J'ai lu dans ce forum, dans les colonnes consacrées aux EN D "ancienne génération" plusieurs témoignages de gros vracs, y compris poour des voiles ayant excellente réputation.
IL semble même que des voiles sensées être "auto démmerdantes" se laissent aller à des sorties de vol parfois épiques.

En tout cas les nouvelles EN D sont très puissantes et mettent en oeuvre beaucoup d'énergie pendant une cascade, et ça c'est impressionnant quand on est pas préparé à ça.

Voilà.
Cet après-midi, j'ai revolé avec ma BoomX après un check chez Rip'Air.
Dire que j'étais totalement relaché serait un peu excessif, mais j'ai eu de bonnes sensations.   


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Obruni le 10 Mai 2012 - 23:13:46
IL semble même que des voiles sensées être "auto démmerdantes" se laissent aller à des sorties de vol parfois épiques.
Attention, c'est pas parce qu'elles sont homologuées qu'elles sont auto-démerdantes !
Citation
EN D : Paragliders with demanding flying characteristics and potentially violent reactions to turbulence and pilot errors. Recovery to normal flight requires precise pilot input.
Ajoute à ça qu'en plus ces voiles sont à la limite de la norme... Faut de loin pas s'attendre à ce que ce soit auto-démerdant !
Pour ça faut plutôt prendre une Koyot / Bolero / Alpha...

Indépendamment de ce que qui t'est arrivé, c'est un des effets pervers de cette interdiction des voiles open : Des pilotes les prennent en se disant que c'est auto-démerdant parce qu'homologué alors qu'il n'ont pas forcément le niveau, et qu'il n'auraient jamais osé se mettre sous une 2-lignes Open... (Je ne parle absolument pas de toi en particulier, n'ayant aucune idée de ton niveau).

Sans tomber dans les discours moralistes ou castrateurs dont j'ai horreur, il faut quand même prendre conscience que les EN D ne sont pas auto-démerdantes et que les Enzos/IP6/Core2/BoomX sont des ailes de compet qui ne sont pas du tout faites pour sortir toutes seules de n'importe quel vrac !


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Man's le 10 Mai 2012 - 23:40:00
Le problème avec la Boom X est que Gin la positionne clairement comme remplaçante de la GTO, donc EN D "old school" style M4/O8/Pure/Peak2 tout en la positionnant aussi sur le créneau IP6/Enzo pour la compète ; ça fait un peu mélange des genres et j'ai peur que ce soit trompeur pour le pilote d'EN D classique...


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 11 Mai 2012 - 00:04:10
Obruni, tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire, mais j'ai certainement mal du m'exprimer ... :D

Par voile "auto démerdante" je visais par exemple les EN B.
Je voulais simplement dire que même les voiles "faciles" sortent parfois du domaine de vol.

Je sais ce qu'est l'homologation et je sais faire la distinction entre une voile de compétition rentrée au chausse-pied dans la norme et une voile de loisir perfo.
Je vole depuis 1/4 de siècle, toujours sous des voiles assez performantes depuis ma première ITV Saphir.

Sois rassuré quand je choisis une voile, je regarde attentivement son rapport d'homologation, je lis ce qu'on en dis par exemple dans ce forum, et surtout je l'essaie, longuement, pour savoir si elle correspond à mon programme de vol et à ce que j'attends par exemple en matière de qualité de virage, légèreté des commandes etc.
Un dernier point : je n'attendais pas que ma voile sorte toute seule du vrac.
J'ai dis simplement que je n'avais pas pu exécuter les gestes justes dans le temps (très court) imparti au dessus des arbres.


Man's a parfaitement raison. J'ai dit assez clairement que la BX est un cran au dessus de la GTO, en performance et en comportement.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Obruni le 11 Mai 2012 - 08:55:34
OK désolé je t'avais effectivement mal compris.
Ceci dit, comme je l'ai écrit, ce n'était pas forcément à toi que je le disais, je ne me permettrais jamais de juger (encore moins sans connaitre la personne)...
Si j'ai mal compris, peut-être ne suis-je pas le seul auquel cas ça pourrait aider d'autres pilotes (ou ptet que je suis seul à avoir mal compris aussi :bang: )


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: RicO le 11 Mai 2012 - 15:47:12
Après 3 ans sous une aspen 3 j'envisage de passer sous une D, j'ai déjà essayé la Peak 2 et la Mantra 4, toutes deux m'ont emballées, la boomX est elle beaucoup plus exigeante en pilotage ?
D'autre part, je trouve dommage que l'on ne puisse plus faire les oreilles sur la Peak 2, est ce pareil sur la BoomX ?


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 11 Mai 2012 - 22:25:04
Oui, indéniablement oui.
M4 et Peak 2 sont deux superbes machines à piloter, chacune avec son caractère.

Il n'est pas recommandé de faire les oreilles avec la BX, elles ne sont pas stables.
Par contre on peut les remplacer avantageusement par les B3, bien stables et qui s'ouvrent très rapidement.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: JC Skiera le 12 Mai 2012 - 09:20:18
Cétait donc ça la cause des arbres, FlyingJP : la fatigue de la veille! A ton grand âge des vols pareils c'est pas raisonnable, tu devrais te contenter d'un tas dans le bocal comme les autres :lol:
Le côté positif de la chose, c'est qu'il me reste 17 ans devant moi pour voler comme toi.
Sinon ton SIV tu le fais quand? Je veux bien me joindre à toi pour comparer entre BX et M4.


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: .:Niko:. le 12 Mai 2012 - 11:04:13
coucou JP ;)
C'etait moi le pilote de la Enzo, ...
Je n'ai pas eu l'occasion de te le dire quand nous nous sommes croisés à l'atterri mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de te presenter mes excuses pour etre revenu dans "ton thermique" :(

Pour moi tu "vrac" dans mon dos ce qui m'a affecté pendant un moment : sur le coup je crois que tu as été victime d'un cisaillement, ...

Sinon pour la gestion du vrac, je confirme ce que tu as décrit : tu t'es installé en parachutale / marche arriere non stabilisé (mouvements en lacet) jusque dans les arbres.

Je suis vraiment tres heureux de t'avoir croisé à l'atterro car je t'avoue avoir été un peu "tourneboulé", ...

A bientot ;)


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: FlyingJP le 12 Mai 2012 - 12:40:53
Hello JC  :trinq:
Les causes du vrac sont multiples, la principale est certainement que j'ai été trop bourrin sur les commandes.
Ce qui motive l'idée de faire un SIV (peut-être fin mai) est d'apprendre les gestes justes pour les exécuter rapidement et avec la bonne amplitude.
On reparle d'un SIV commun ? Ce serait sympa.

Niko, je suis heureux de faire le lien entre ton avatar, tes posts et ton vrai visage.
Sois rassuré, tu n'es pour rien dans ce qui m'est arrivé. J'ai vraiment cru que tu quittais le thermique et j'ai été surpris quand tu es revenu.
Au plaisir de te recroiser ... dans des circonstances moins pénibles pour moi !   :lol:

Pour garder plutôt le souvenir des choses agréables, Eric Roussel de Gin France m'a demander de relater rapidement mon vol du 03/05.
Avec des photos de Philippe Siccardi.

C'est ici :
http://fr.gingliders.com/


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: jack le 12 Mai 2012 - 13:11:52
vivement les video  :jump:  :jump:


Titre: Re : GTO 2 (GIN) la Boomerang X
Posté par: Vigognes le 17 Septembre 2012 - 20:45:42
voir dans ce lien ce qu'un russe a réussi à faire au bord de fuite de sa boom x


http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://paraglidingteam.ru/fr&prev=/search%3Fq%3DMarina%2BOlexina%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26tbo%3D1%26biw%3D1920%26bih%3D952%26tbs%3Dqdr:w%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=wb1UUKDcIISZ0QXxvICYDQ&ved=0CFQQ7gEwBA

il a du y aller fort !

il y a aussi la photo de la parade d'ozone à ce problème potentiel