+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: tequila le 24 Septembre 2011 - 19:56:17



Titre: sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 24 Septembre 2011 - 19:56:17
donc on va faire vite elle est formidable
seul les gars voulant un appendice aérodynamique ne la voudront pas
c'est le mélange de l'impress 3 et de la xalps : une vrai protection dorsal mais pas d'appendice et une planchette etroite et longue comme il faut, et tous reste réglable en l'air, dos super confort ...., j'ai pas vu l'accelerateur mais un truc comme la xalps serait parfais selon moi
chez woody je suis entre deux tailles et c'est très dommage
sur la supair j'ai discuté avec pierre bouilloux et il a noté qu'il suffirait de rallonger un poil les epaules pour que les gars d'1.80 pas trop gros soient au top , merci a lui , j’espère qu'il oubliera pas , on a pas trop le droit d'y toucher a celle la vu qu'elles accrochent le secours
il est très sympa ce pierre et a passé un long moment a nous explique comment il a conçu ce bijou
il reste plus qu'a ce que la production maintienne la qualité et c'est le top du top  :jump:  :bravo:  :dent:  :bisous:  :lol:
il rest plus qu'a attendre la fin de l'année ou le début de l'année prochaine





Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Canyon le 25 Septembre 2011 - 12:03:14
Cocon ? Pas cocon ? Réversible ?
Ils partent dans tous les sens chez Sup'Air, bon, on va pas s'en plaindre si les produits sont de mieux en mieux et s'il y a un retour vers la qualité; on a l'impression que Pierre se réinvestit dans son entreprise  :trinq:

Je pense qu'il y a une demande croissante vers des sellettes profilées, de qualité, mais qui ne sont ni encombrantes, ni lourdes, ni prohibitives vu l'évolution de notre pouvoir d'achat; au constructeur de relever le challenge.

J'ai un pote qui fait du vol bivouac, du vrai, http://www.volbivouac.org/ , et il est allé voir Pierre pour améliorer l'Altirando XP, dont il n'est que très partiellement satisfait, vu l'utilisation intensive qu'il en fait et les matériaux employés...

Pierre est parti en vol biv une semaine pour tester leur proto et en est revenu satisfait mais avec encore des modifs à faire.
D'après Clément, ça ne devait sortir que tard dans le début de saison prochain, mais à voir.

Par contre, il ne m'avait pas parlé de cocon, cette potentielle absence serait dommage tant celui de mon Altirando XP m'avait convenu et convaincu.

Donc, peux-tu apporter des précisions stp ?

Ensuite, planchette, hamac ? Où est la vérité ? Quid de la transmission d'infos, de l'efficacité du transfert de poids ?
Et à propos du poids, quand tu dis light, c'est quel poids ?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 25 Septembre 2011 - 14:11:43
c'est un cocon pas réversible et pas démontable a planchette bien adaptée a la position cocon
elle est plus confortable après 1/2 passé dans chacune que l'impress3 et la xalps
pierre m'a dis qu'elle sortirai avant le début du printemps
reste a le croire , les autres constructeurs ont vraiment abusé sur les délais de commercialisation , a croire qu'il a plus assez de chinois  :mdr:
j'ai pas pris de photos mais elles devraient pas tarder a fleurir ici ou sur paragliding forum
elle devrais sortir a 4.5 kg en gros d’après pierre
perso quand on voit la drifter on par en courant , ils sont fou ces espagnol ...



Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: frog le 06 Octobre 2011 - 06:41:51
Salut,

j'ai aussi flashé sur la skyper (orthographe selon Bruno Deloustal, designer) qui est pour moi la réponse de supair à la Tanto de chez Ava tant ces modèles semblent répondre au même  cahier des charges. La facture semble meilleure chez Supair et on évite en plus le système de sous-cutales ruine burnes au décollage en vogue chez plein de fabricants (Woody, Ava...). J'attends avec impatience le printemps pour un essai et j'espère que Supair ne s'enflammera pas trop sur le prix! Une autre sellette est en train de sortir et qui répond plutôt à l'impress 3. Il s'agit de la Delight (avec cocon mais sans planchette).



Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Vivie le 15 Octobre 2011 - 17:24:47
 :coucou:

Téquila quand tu parles de la XAlps tu parles de la Woddy?  :oops: Sinon elle a quoi la drifter? Pierre est et restera mon idole  :oops:
Leur airbag sont dans le dos uniquement?
Je compare aussi avec la Shamane et future Skyper. La tanto je connais juste de nom, je vais regarder un peu...
J'imagine qu'elle est ABS? Je viens de vendre ma Kani2 que j'adorais mais trop lourde   ; Je ne montais même pas le cocon. Je dois quand même reconnaître que sur les longs cross je me fatiguais un peu à force d'avoir toujours l'impression d'être sur un plateau en "déséquilibre". L'ami à qui je l'ai vendu à acheté la ventrale ABS. Je l'avais essayée aussi à l'époque mais je préférai sans. La donne à aussi changée pour moi car je vole désormais avec la toute petite Usp pour avoir encore une meilleure CA, vitesse et mania.
 
Sinon mon cahier des charges, environ 4,5 kg, une protec airbag (plutôt sous les fesses), cocon éventuellement amovible mais rapide à mettre en œuvre, possibilité de mettre la poignée à gauche mais ca faut pas rêver  :|. Pour le moment je ne vois que la Shamane.
Comme la dernière fois, je sent que je vais plus galérer à trouver ma sellette que l'aile  :koi: . Je n'ai plus que la Walabi avec son secours bi et une Ucross trop grande pour voler en ce moment   :dent: 
Pas bien le temps de suivre en ce moment mais Denis Kortel prévoit des nouveautés/renouvellement de sa gamme?
Merci.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Vivie le 15 Octobre 2011 - 17:30:45
 :coucou:

Téquila quand tu parles de la XAlps tu parles de la Woddy?  :oops: Sinon elle a quoi la drifter? Pierre est et restera mon idole  :oops:
Leur airbag sont dans le dos uniquement?
Je compare aussi avec la Shamane et future Skyper. La tanto je connais juste de nom, je vais regarder un peu, elle à un air-bag?
J'imagine qu'elle est ABS? Je viens de vendre ma Kani2 que j'adorais mais trop lourde   ; Je ne montais même pas le cocon. Je dois quand même reconnaître que sur les longs cross je me fatiguais un peu à force d'avoir toujours l'impression d'être sur un plateau en "déséquilibre". L'ami à qui je l'ai vendu à acheté la ventrale ABS. Je l'avais essayée aussi à l'époque mais je préférai sans. La donne à aussi changée pour moi car je vole désormais avec la toute petite Usp pour avoir encore une meilleure CA, vitesse et mania.
  
Sinon mon cahier des charges, environ 4,5 kg, une protec airbag (plutôt sous les fesses), cocon éventuellement amovible mais rapide à mettre en œuvre, possibilité de mettre la poignée à gauche mais ca faut pas rêver  :|. Pour le moment je ne vois que la Shamane.
Comme la dernière fois, je sent que je vais plus galérer à trouver ma sellette que l'aile  :koi: . Je n'ai plus que la Walabi avec son secours bi et une Ucross trop grande pour voler en ce moment   :dent:  
Pas bien le temps de suivre en ce moment mais Denis Kortel prévoit des nouveautés/renouvellement de sa gamme?
Merci.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: fredBERNARD le 31 Octobre 2011 - 10:35:55
Des news ???


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 31 Octobre 2011 - 10:50:23
:coucou:

Téquila quand tu parles de la XAlps tu parles de la Woddy?  :oops: Sinon elle a quoi la drifter? Pierre est et restera mon idole  :oops:
Leur airbag sont dans le dos uniquement?
Je compare aussi avec la Shamane et future Skyper. La tanto je connais juste de nom, je vais regarder un peu, elle à un air-bag?
J'imagine qu'elle est ABS? Je viens de vendre ma Kani2 que j'adorais mais trop lourde   ; Je ne montais même pas le cocon. Je dois quand même reconnaître que sur les longs cross je me fatiguais un peu à force d'avoir toujours l'impression d'être sur un plateau en "déséquilibre". L'ami à qui je l'ai vendu à acheté la ventrale ABS. Je l'avais essayée aussi à l'époque mais je préférai sans. La donne à aussi changée pour moi car je vole désormais avec la toute petite Usp pour avoir encore une meilleure CA, vitesse et mania.
  
Sinon mon cahier des charges, environ 4,5 kg, une protec airbag (plutôt sous les fesses), cocon éventuellement amovible mais rapide à mettre en œuvre, possibilité de mettre la poignée à gauche mais ca faut pas rêver  :|. Pour le moment je ne vois que la Shamane.
Comme la dernière fois, je sent que je vais plus galérer à trouver ma sellette que l'aile  :koi: . Je n'ai plus que la Walabi avec son secours bi et une Ucross trop grande pour voler en ce moment   :dent:  
Pas bien le temps de suivre en ce moment mais Denis Kortel prévoit des nouveautés/renouvellement de sa gamme?
Merci.
excuse j'avais pas vu tes questions
la skyper c'est cocon non amovible
mousse tous le long mais il va essayer de mettre une mousse très compressible pour limiter l'encombrement , mais il faut bien passer les test donc on verra
sinon c'est une abs comme toutes les supair mais le plateau étant plus étroit et la sellette offrant un super maintient sur les flancs (faces postero lateral des dernieres côtes) je pense que le confort et l’équilibre devrait être au top)

ils faut juste qu'ils n'oublient pas de rallonger un peu les sangles d’épaules pour qu'elle ne me scie pas les trapèzes

sinon si kortel bosse sur quelque chose après sont enquête c'est cool mais on connait la date de livraisons ?
et pour la skyper je ne pense pas que l'on puisse réfléchir a virer le cocon pour les vol rando car il ne prévoit pas de réglage de l'inclinaison de la planchette et sans le cale pieds du cocon on risque de glisser (en tout cas de perdre les appuis sur les flancs)



Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: frog le 07 Novembre 2011 - 09:41:45
Salut,

ci-après un message de sup'air que j'ai reçu récemment:

Sur notre stand durant la Coupe Icare, un modèle de sellettte a suscité beaucoup d'intérêt et de curiosité de votre part !
Nous sommes fiers de vous annoncer officiellement l'arrivée sur le marché de la sellette SKYPPER pour la saison 2012.

Avec moins de 5 kg en taille M avec plateau d'assise et appui pied carbones, cette sellette (non réversible) est clairement destinée aux pilotes de cross et de compétition souhaitant un cocon léger et compact.

Équipée d'un speed bag avec cockpit intégré, d'un Bumpair de protection de 15 cm et d'un nouveau design d'assise et de dos, la Skypper vous surprendra par son confort. Cela vaut le coup de l'essayer !

Un Speed bag à double renvoi permet de rentrer et sortir facilement du cocon; le cockpit intégré assure une bonne lecture des instruments. La Skypper sera livrée avec un accélérateur double barreau spécifique équipé d'une cale de centrage et des poulies à roulement pour un maximum de précision.  Une poche est spécialement dédiée au ballast et la poignée de secours a été redessinée pour une excellente accessibilité.

Actuellement aux mains de nos pilotes de test pour la validation des derniers détails, elle sera disponible pour les premiers thermiques de 2012 en taille S, M et L.

Le prix public devrait s'établir dans une fourchette de 1200 et 1300 Euros TTC.


Apparemment pas de miracle à attendre sur le prix  :(


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Man's le 07 Novembre 2011 - 10:07:18
Merci pour l'info frog. :pouce:

Sup'air ne fait que s'aligner sur le prix des sellettes équivalentes de la concurrence, mais il y a quand même un certain foutage de gueule quand on voit ces prix, même si soi-disant les matériaux employés sont plus chers que ceux des sellettes non-light.
Bientôt, une sellette coûtera plus cher qu'une voile ! (on en est d'ailleurs pas loin avec la Drifter de Niviuk à 1700€ prix public !).
Cependant, ils auraient tort de se priver, ça part quand même comme des petits pains, alors qu'elles sont difficiles à trouver ne serait-ce qu'en essai.
Perso, ces sellettes me font certes envie, mais après réflexion, je préfère rester au matos lourd tant que les prix seront aussi élevés.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Mathieu le 07 Novembre 2011 - 10:38:43
 :+1: Man's, ça fait carrément halluciner, même s'ils ont raison d'essayer, s'il y a une clientèle pour...

Quand je vois la longévité de ma Kortel, achetée d'occase il y a des années et toujours nickel, et quand je lis les messages de pilotes déçus par la durabilité de certains modèles légers (enfin surtout les réversibles), je suis pas mécontent de porter 1,5 ou 2 kg en plus!

Tiens, ça me rappelle un message que Piment avait posté il y a quelques années (le bon sens des sauvages pyrénéens m'avait marqué!): la plupart des pilotes ont bien quelques kilos à perdre qui leur permettraient d'économiser un peu sur le matos light!


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: fraclo le 07 Novembre 2011 - 11:28:48
Ben ouais, ca va faire comme en vtt, tu pourra chiffrer le Kilo perdu. Ce ne sera plus un rapport qualité/prix mais un rapport poids/prix.

600€ pour une 8kg.
Ensuite 200€ par kilo gagné.....

Ya que niviuk qui fait l'inverse. Vendre plus cher pour du plus lourd  :grat:  :grat:

Pour leurs défenses, quand tu vois le nombre de pièces qui rentre dans une Impress3 ou dans ma tanto  :shock:  :shock: . C'est quand même des produits bien complexes......


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: kk le 07 Novembre 2011 - 11:40:08
Il manque juste un petit constructeur polonais ou d'Europe de l'Est qui copiera l'idée  d'Impress3/Skipper/Delight/WW X alps à un prix défiant toute concurrence.



Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Lololo le 07 Novembre 2011 - 11:42:23

Perso, ces sellettes me font certes envie, mais après réflexion, je préfère rester au matos lourd tant que les prix seront aussi élevés.
C'est clair!
Je voulais m'acheter une toute belle sellette neuve et pis le moins cher que j'ai trouvé c'était une avasport tanto à 900€ avec la remise. T'hallucines quand tu vois ça...
Ben ça s'est fini avec une Impress 2 d'occase à 150€ (merci Francis!!!). C'est plus lourd, mais mon porte monnaie l'est resté aussi.
1300€ une sellette, nan mais sérieusement on va ou là?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Man's le 07 Novembre 2011 - 11:49:55
Il manque juste un petit constructeur polonais ou d'Europe de l'Est qui copiera l'idée  d'Impress3/Skipper/Delight/WW X alps à un prix défiant toute concurrence.

En attendant, la tanto light d'Ava (Bulgarie), est hélas au même prix que ses concurrentes...


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: akira le 07 Novembre 2011 - 14:47:54
En attendant, la tanto light d'Ava (Bulgarie), est hélas au même prix que ses concurrentes...

En importation france oui ... la bas, ca m'etonnerait.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: fraclo le 07 Novembre 2011 - 16:06:33
edit prix

620€ pour la normal, 720€ pour la light en russie....... Mais ils ne voulaient pas l'envoyer.....  :cry:

Pas taper hein !!!!!!  :grrr:  :grrr:  j'ai pas de renvedeur local AVA !!!!

Ca donne quand meme une idée de la marge..... les russes ne vendent pas à perte !!


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Man's le 07 Novembre 2011 - 16:18:04
Bah après, il reste toujours l'option d'être à l'affut sur paraglidingforum, on voit souvent passer des choses intéressantes :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=42658 ;)


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: minh13 le 07 Novembre 2011 - 17:39:46
hello,

Je confirme : la Tanto Light est un tres bon produit . Aussi 4.5 kg en taille M.
Point négatif : les réglages des sangles cuissardes et ventrale . Le manuel ( en anglais que j ai pu trouver sur paragliding forum) peu explicite .


Minh


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: indiana239 le 07 Novembre 2011 - 22:02:59
hello,

Je confirme : la Tanto Light est un tres bon produit . Aussi 4.5 kg en taille M.
Point négatif : les réglages des sangles cuissardes et ventrale . Le manuel ( en anglais que j ai pu trouver sur paragliding forum) peu explicite .


Minh

 :prof:

Pour ce qui est des notices, vous pouvez exiger de votre fournisseur un notice en français. C'est obligatoire pour tous les produits vendus en France et c'est mieux pour notre sécurité.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: flaille le 07 Novembre 2011 - 22:45:32
he les gars, les prix sont abusés c'est net, surtout quand on les compare aux prix d'un parapente, mais il y a quand même quelque chose à ne pas perdre de vue:
Une sellette c'est indestructible!
mon ancienne access en est à son 4ème propriétaire, pres de 500heures et toujours bonne à voler.
Idem avec mon impress 2, roussie par le soleil au niveau des épaules qui doit aussi approcher des 500heures, mais juste indestructible et elle pourrait arriver aux 1500 ou 2000heures qu'elle en aurait encore dans le bide.

Faut se mettre à la place des constructeurs de sellette, quel est leur volume de vente annuel?
En comparaison de la durée de vie d'une voile (ou en tout cas, de leur dévalorisation rapide), les prix des nouvelles sellettes sont parfaitement compréhensibles.

Ceci sans parler de la technologie qu'elles abritent, qui doit augmenter considérablement leur coût de revient.



Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Seb26 le 07 Novembre 2011 - 23:01:00
Je sais pas si le lycra ou le tissu utilisé sur la tanto light tiendront aussi bien dans le temps que le néoprène de pas mal de sellettes.

D'ailleurs, cette future Skyper, elle possédera un cocon en néoprène?, lycra? autre?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Man's le 07 Novembre 2011 - 23:13:06
@flaille : d'accord une sellette, ça dure, mais ce n'est pas ça le problème : ton access ou même ton impress2, neuves, elles ne coûtaient pas 1300€ prix public !
Une impress2+ neuve, c'est 1000€. Augmenter de 30% le prix en passant à la génération d'après, il y a de quoi se poser des questions, même avec des tissus plus techniques, non ?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: flaille le 07 Novembre 2011 - 23:17:49
peut-être que sup'air et advance ont vécu jusque récemment des années sans trop de concurrence.
Passer de 1000€ à 1300€ compte tenu de la hausse de leur coût de revient et de l'arrivée d'un certain nombre de concurrents sur le marché, je maintiens que ca ne me choque pas... faut voir le bordel que c'est à construire nos sellettes! t'as des réglages de partout maintenant...

Peut-être que je m'en plaindrai le jour ou je voudrai changer, mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Man's le 07 Novembre 2011 - 23:27:14
Bah t'avais déjà des réglages de partout sur une Impress 2 ou même une Impress 1...
Sinon, en général, quand la concurrence arrive, on tend à baisser les prix pour rester compétitifs...
Là, on a plutôt l'impression qu'il y a entente sur les prix, mais comme on l'a dit, puisqu'il y a des gens que ça ne choque pas, ils auraient bien tort de ne pas se gaver se priver.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: frog le 08 Novembre 2011 - 07:59:02
@seb26:
le proto exposé à la Coupe Icare présentait un cocon en néoprène.

Sinon, j'ai comme la grosse impression que les constructeurs se sont rendus compte de l'intérêt suscité par bon nombre de pilotes de disposer d'une sellette cross avec cocon sans l'inconvénient du poids. Du coup, ils ont cherché à proposer ce type de produit et comme c'est "tendance", ils en profitent un peu.  Quand je l'ai manipulé, la skypper ne m'est pas apparue comme révolutionnaire, mais juste un peu optimisée (par exemple, boucles light, sangles de largeur plus raisonnable). Le développement qu'elle a nécessité mérite forcément d'être rétribué mais il me semble que sup'air gagnerait à au moins s'aligner sur les tarifs de la tanto classique. Il pourrait faire un carton et faire de cette sellette une nouvelle référence.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Mathieu le 08 Novembre 2011 - 08:18:23
Le schéma normal, c'est une marque qui innove et propose des prix élevés tant qu'elle est en monopole pour se sucrer le plus vite possible, et ensuite la concurrence arrive et doit proposer des prix inférieurs. Mais là c'est différent: la première marque se sucre, et la deuxième continue à se sucrer  :mrgreen:



Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 08 Novembre 2011 - 10:18:05
pas sur la woody valley était a 1280 puis maintenant c'est 980
et en plus les prix en parapente c'est de la rigolade , c'est négociable dans tous les sens et ne ressemble plus a rien


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Man's le 08 Novembre 2011 - 10:21:14
ouais, ben justement, le problème c'est d'arriver à un prix qui ressemble à quelque chose ! ;)

De plus, 980€ pour la Woody, c'est le prix dont m'a parlé Laura à la CI prix salon remise déduite, pas prix public. Toi, tu parles bien prix public ?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 08 Novembre 2011 - 12:29:46
non prix réelle , c'est mieux comme terme non ....


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Man's le 08 Novembre 2011 - 12:44:44
Comme tu dis toi-même, le prix réel auquel tu l'achetes, ca ne ressemble à rien car c'est extrêmement variable sur des paramètres immpossibles à maîtriser, c'est pourquoi on utilise le prix public parce que c'est ce qui est comparable.

Donc la VW est bien à 1280 prix public, donc bien au même prix que les autres. ;)


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Canyon le 08 Novembre 2011 - 15:57:22
Je plussoie pour fustiger cette dérive des prix.
Il est bien évident que les constructeurs sentent que ce créneau est porteur et entendent bien ne pas louper le coche.

Donc les arguments mis en avant par les constructeurs sont, comme vous les avez relevés, le coût de la recherche et mise au point, le coût des matériaux "ultra techniques".

En arrière-pensée : si on vend plus ici, on vendra moins là-bas (sur un autre créneau), donc  réalisons le CA ici, ainsi que la marge...bing...+30%
En plus, cela laisse une marge confortable pour négocier, et vendre à 1000 euros avec un client ravi de "l'affaire" qu'il vient de réaliser  :clown:

On nous prend vraiment pour des "lapins de 6 semaines" comme dit un pote ex-légionnaire  :lol:
Je l'ai dit à Clément au téléphone, en tant que consommateur aussi bien que pro, cela me choque et risque de tuer la poule aux oeufs d'or, voire d'en éloigner plus d'un de l'activité, au mieux, de relancer le marché de l'occasion en gelant celui du neuf.

Bien sûr, il y a ceux qui veulent être à la pointe et pour qui peu importe le prix, les gars, les constructeurs comptent sur vous...


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Man's le 08 Novembre 2011 - 16:29:17
:bravo: Canyon, très bonne synthèse !

relancer le marché de l'occasion en gelant celui du neuf.
En ce qui me concerne, c'est ce qui s'est passé J'avais revendu mon ancienne sellette lourde pour m'en acheter une neuve légère, mais je m'attendais pas à ce que la différence de prix soit si forte. Du coup, j'ai racheté une autre sellette lourde d'occase (mais état neuf) à très bon prix. Je constate que c'est aussi le cas de Lololo, donc je ne suis pas un cas isolé ;) . Messieurs les fabricants de sellette, à bon entendeur...


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Canyon le 08 Novembre 2011 - 17:15:43
:bravo: Canyon, très bonne synthèse !

relancer le marché de l'occasion en gelant celui du neuf.
En ce qui me concerne, c'est ce qui s'est passé J'avais revendu mon ancienne sellette lourde pour m'en acheter une neuve légère, mais je m'attendais pas à ce que la différence de prix soit si forte. Du coup, j'ai racheté une autre sellette lourde d'occase (mais état neuf) à très bon prix. Je constate que c'est aussi le cas de Lololo, donc je ne suis pas un cas isolé ;) . Messieurs les fabricants de sellette, à bon entendeur...

 :trinq: Merci, j'ai plusieurs potes compétiteurs, depuis qu'on leur a dit qu'il était indispensable (revirement à l'encontre de conclusions antérieures soit-dit en passant) avec les nouvelles voiles d'installer des sellettes cocons, qui n'achètent plus que de l'occasion, ce qui est quand même un signe des temps (aut tempora aut mores  :prof: )

A chacun de manifester son mécontentement, nous serons peut-être entendus


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: flaille le 08 Novembre 2011 - 17:56:44
Je plussoie pour fustiger cette dérive des prix.
Il est bien évident que les constructeurs sentent que ce créneau est porteur et entendent bien ne pas louper le coche.

Donc les arguments mis en avant par les constructeurs sont, comme vous les avez relevés, le coût de la recherche et mise au point, le coût des matériaux "ultra techniques".

En arrière-pensée : si on vend plus ici, on vendra moins là-bas (sur un autre créneau), donc  réalisons le CA ici, ainsi que la marge...bing...+30%
En plus, cela laisse une marge confortable pour négocier, et vendre à 1000 euros avec un client ravi de "l'affaire" qu'il vient de réaliser  :clown:

On nous prend vraiment pour des "lapins de 6 semaines" comme dit un pote ex-légionnaire  :lol:
Je l'ai dit à Clément au téléphone, en tant que consommateur aussi bien que pro, cela me choque et risque de tuer la poule aux oeufs d'or, voire d'en éloigner plus d'un de l'activité, au mieux, de relancer le marché de l'occasion en gelant celui du neuf.

Bien sûr, il y a ceux qui veulent être à la pointe et pour qui peu importe le prix, les gars, les constructeurs comptent sur vous...

Je ne vois pas ou est le problème?
Si les prix sont trop hauts, et que leur volume de vente en patîe, et bien tant pis pour eux!
Le marché se régule de lui même. Les gens se rapprocheront comme tu le dis du marché de l'occase et les sellettes encore carrément dans le coup que l'on y trouve et perte sèche de R&D pour le constructeur. Peut-être reviendront-ils en arrière.

Il n'y a vraiment pas de quoi dramatiser pour nous autres consommateurs.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Lololo le 09 Novembre 2011 - 08:39:22
Je pense que le créneau de la toute nouvelle sellette neuve new génération sera indispensable le jour ou elle me fera gagner 1 point de finesse et/ou 5km/h! Pour le moment, ben occase  :mrgreen:
Nan mais sérieusement, par exemple, tu passes d'une impress2 à une impress3, pan, quasi 300 boules de plus sur le prix d'achat neuf (catalogue)... Alors je veux bien que "light is beautiful", que nos amis suisse aient besoin d'argent vu l'état déplorable de leur économie, mais quand même  :mrgreen:
Et puis si tu regardes sur une échelle un peu plus longue, y'a 6-7 ans le top de la sellette genre Vamp (je parle de ce que je connais, hein?) c'était 600€ neuf soit la moitié de maintenant. Je me rappelle pas que les voiles coûtaient moins de 2000€, si?


Titre: Re : Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Canyon le 09 Novembre 2011 - 11:31:31
Il n'y a vraiment pas de quoi dramatiser pour nous autres consommateurs.


Ben t'auras juste perdu du temps en attendant cette baisse hypothétique des prix, et de l'argent en ayant acheté sciemment des modèles d'occase qui ne correspondent pas complètement à tes désidérata.
Le fait de le clamer haut et fort, si on est entendu, ne peut qu'être bénéfique.
On peut aussi, comme tu le fais, prôner la passivité...


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Canyon le 09 Novembre 2011 - 11:34:05
Et puis si tu regardes sur une échelle un peu plus longue, y'a 6-7 ans le top de la sellette genre Vamp (je parle de ce que je connais, hein?) c'était 600€ neuf soit la moitié de maintenant. Je me rappelle pas que les voiles coûtaient moins de 2000€, si?

Exactement  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Mathieu le 09 Novembre 2011 - 11:51:44
Le fait de le clamer haut et fort, si on est entendu, ne peut qu'être bénéfique.

Mouais, je pense que le seul discours qui est entendu dans un tel cas, c'est celui du tiroir-caisse. Si ces produits rencontrent une clientèle suffisante, les marques se taperont pas mal de ce que disent une poignée d'aigris sur un forum!  ;)

Donc d'accord avec Flaille pour dire qu'il faut pas dramatiser, mais ça ne nous empêche pas de faire ce qui justifie un forum: blablater!  :mrgreen:




Titre: Re : Re : Re : Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthogra
Posté par: Canyon le 09 Novembre 2011 - 12:33:15
Donc d'accord avec Flaille pour dire qu'il faut pas dramatiser

Plutôt que de dramatiser, je préfère agiter une clochette afin de ne pas être aigri après  :mrgreen: au moins j'aurai oeuvré dans le sens de mes convictions.
Sinon, je dispose dans mon escarcelle de plusieurs autres activités passionnantes, qui me font vite oublier ces petites contrariétés  ;)


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 09 Novembre 2011 - 23:01:24
personne vendrait une kamasutra 2 avec cocon ?
parce que je trouve que la ça va faire cher le 1.6 kilo :
"Par exemple, la Kamasutra II M pèse 6.6kg avec le Kocon"




Titre: Re : Re : Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: flaille le 10 Novembre 2011 - 08:16:16
Il n'y a vraiment pas de quoi dramatiser pour nous autres consommateurs.


Ben t'auras juste perdu du temps en attendant cette baisse hypothétique des prix, et de l'argent en ayant acheté sciemment des modèles d'occase qui ne correspondent pas complètement à tes désidérata.
Le fait de le clamer haut et fort, si on est entendu, ne peut qu'être bénéfique.
On peut aussi, comme tu le fais, prôner la passivité...
Bof, mes desiredata, ils sont simples, et l'impress2, comme toutes les sellettes que j'ai pu avoir jusqu'à présent me convient parfaitement. La guerre des points de finesse sur sellette me semble vraiment HS tant que l'on n'aura pas des voiles qui vont à 80km/h ( et ca parait mal barré d'y revenir  :clown: )
Je me souviens d'une transition à côté d'une autre usport mi-barreau, lui en sellette assise, y'avait une différence insignifiante à l'arrivée en termes de différence de hauteur ou de vitesse. j'étais juste plus au chaud que lui ;)

Ensuite, si c'est la quête du kg que tu vises, c'est déjà plus problématique, je te l'accorde.



Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Hécate le 11 Novembre 2011 - 10:00:12

Donc la VW est bien à 1280 prix public, donc bien au même prix que les autres. ;)


La Woody-Valley X'Alps GTO est à 1099 € prix public.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tumbling74 le 11 Novembre 2011 - 10:05:38
Salut

QQS news par là:

http://www.supair.com/products/fr/sellette/nouveau-128.html

++


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: sigma73 le 23 Novembre 2011 - 18:49:50
Il y a une planche en carbone sous les fesses apparemment, mais il n'y a pas la dimension ! Est-ce comme sur la WW xalp gto , avec une planche de 22 cm ou une planche classique ?

sigma73


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: dannau le 24 Novembre 2011 - 02:33:18
Moi aussi j'espère qu'il y aura un serieux retour à la qualité sur ce modèle très original et prometteur. parcequ'augmenter les prix ça peut s'accepter si la qualité est là. Moi j'ai pu voir des impress qui avaient baroudé pas mal, elles étaient impeccables, pas neuves bien sur, mais fonctionnelement impeccables. Ma sellette hybrid, après à peine plus d'un an d'utilisation comporte un grand nombre de problèmes d'usure accelerée: attache pour repose pied arraché, oeillet de freins arraché, fermeture eclair inferieur de l'airbag HS, et c'est sans parler du tissus extérieur de l'airbag qui dés la première utilisation a des parties du tissus caoutchouteux qui s'enlevent tout seul. Je ne sais pas ce qu'il en est de son successeur, la Quo Vadis, mais pour moi, oui, Sup'Air a d'énormes progrès qualitatifs á faire.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 24 Novembre 2011 - 07:47:04
 :+1:


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: sigma73 le 06 Mars 2012 - 18:49:25
bon je relance le fil plutôt que dans relancer un nouveau !

sur le site de SUPAIR ils annoncent la sortie de la Skyper pour Mars 2012 !! et nous y sommes ! donc est-ce que quelqu'un sait quand elle sera à l'essaie ? quel prix ? et tout un tas d'autres infos qui nous aiderons à mieux dormir ...

merci d'avance.


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: dannau le 06 Mars 2012 - 19:46:47
qui nous aiderons à mieux dormir ...

ou moins....


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: zilberd le 07 Mars 2012 - 13:35:03
La mienne est commandée depuis quelques mois.
Elle devrait arriver fin mars avec peut être un peu d'avance.
Côté prix pas de surprises, il sera identique à celui d'advance soit aux alentours de 1200€ prix public.
Pas forcément d'entente sur les prix mais c'est clair que Supair suit les traces d'advance sur ce point et ils ont raison, il y a des fous comme moi prêt à payer pour perdre 2kg...

Bref des que je l'ai je vous envoie des photos et des commentaires


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: wolfd le 07 Mars 2012 - 15:27:55
C'est quand même dingue 1200 euros pour ça... j'aimerais savoir la marge qu'ils font là dessus !


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: ptitkiki le 07 Mars 2012 - 15:33:01
C'est quand même dingue 1200 euros pour ça... j'aimerais savoir la marge qu'ils font là dessus !

surement bcp moins ta boite fétiche qui t'a vendu ton truc-air fétiche   :mdr:

- sorry for the flood -


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: wolfd le 07 Mars 2012 - 16:03:28
Je l'attendais celle là, mais pas de toi ! En tout cas la connerie n'a pas de prix  ;)  Sinon :floodstop:


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Drick le 10 Avril 2012 - 15:02:54
Je viens de mettre mes fesses dans la nouvelle SKYPPER (sous portique):
-Très jolie, très confortable une fois installé dedans
-Malheureusement la planchette est très profonde et pas tenue du côté des genoux ce qui fait qu'il m'est impossible de m'installer dedans sans lâcher les deux commandes ou arriver à saisir le cocon avec le pieds pour me repousser dans le fond; Manœuvre pas évidente sous un portique alors en sortie de déco... Pour sortir du cocon, je pense qu'avec un peu de pratique c'est jouable, mais doit pas falloir s'y prendre à la dernière minute.
Bref, grosse déception, elle n'est pas faite pour moi.


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: vavoler le 10 Avril 2012 - 15:34:38
...la planchette est très profonde et pas tenue du côté des genoux ce qui fait qu'il m'est impossible de m'installer dedans...
oups! pas compris! :grat:


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: BipBip06 le 10 Avril 2012 - 16:40:19
Je viens de mettre mes fesses dans la nouvelle SKYPPER (sous portique):
.../...
-Malheureusement la planchette est très profonde et pas tenue du côté des genoux ce qui fait qu'il m'est impossible de m'installer dedans sans lâcher les deux commandes ou arriver à saisir le cocon avec le pieds pour me repousser dans le fond ...

Bonjour Drick,

Je suis un peu étonné de la difficulté a se mettre dans le cocon de cette sellette, bien que je ne la connais pas.
Pour info par exemple avec l' Impress 2 il faut accrocher le cocon avec un pied et rentrer dans celui-ci avant de vraiment t'assoir et t'installer dans la sellette ...
Ne serait-il pas identique ?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Drick le 10 Avril 2012 - 17:04:58
Habituellement, la planchette est tenue comme une balançoire; Une sangle devant et une autre derrière. Celle de devant (du côté des genoux) est absente. D'où une planchette qui est est en pente... Bien évidement les sangles de cuisses te retiennent, mais pour te mettre le cul au fond il faut remonter cette planchette en biais, donc faire appel à tes 2 mains ou le cale pieds du cocon. Mais vachement dur à crocheter avec ton talon car t'es au bord de la sellette. Habituellement, en sortie de déco. tu relèves les genoux et si tout va bien te te retrouve le cul au fond de ta sellette; Ici il te faudra tes 2 mains (bof bof en sortie de déco) ou arriver à choper ce foutu cocon qui remonte trop haut et doc super dur à crocheter.
Voilou, voila; C'est plus claire?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: clement_lyon le 10 Avril 2012 - 17:20:37
Est ce que tu as essayé d'attraper le cocon avant de te basculer en arrière?
Je commence tout juste à utiliser un cocon (supair Delight).
Je me suis rendu compte qu'en m'asseyant, je n'arrive pas à attraper le cocon qui est trop dessous/derrière.

Par contre, si, en sortie de déco, je reste droit dans la selette, le buste un peu en avant, j'ai pas de mal à attraper le cocon avec les pieds, puis, à me basculer en arrière, pieds entrant dans le cocon.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Drick le 10 Avril 2012 - 17:39:55
Est ce que tu as essayé d'attraper le cocon avant de te basculer en arrière?

Effectivement: Non.
Je n'utilise pas encore de sellette à cocon et le vendeur ne m'a pas conseillé c'te manoeuvre et là, pour le coup, le portique sous le lequel j'étais pendu n'est pas assez haut.
De tout façon, le mieux c'est toujours d'essayer en vol, sauf que rares sont les vendeurs qui vous propose d'essayer une sellette et que perso. cet essai ne m'incite pas à aller plus loin avec; C'est mon avis et je le partage !
 :banane:


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: BipBip06 le 10 Avril 2012 - 18:42:20
C'est ce que je voulais te dire Drick ,

Surtout si on a pas l'habitude:

Rester debout dans sellette (sans trop glisser dedans)
Attraper avec un talon le cocon
Et la pouvoir s'installer.

Pour poser presque mieux avec un cocon car celui-ci crée de la trainée (une fois ton "train d'atterrissage" sorti)

Une sellette peut changer comportement et/ou sensation de ta voile ...
donc vraiment mieux d'essayer avant d'acheter ...
 


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: FlyingJP le 14 Avril 2012 - 12:24:18
Drick, tes conclusions sont certainement prématurées après un seul "essai" sous portique.
Sous portique tu peux avoir une idée du confort d'une sellette mais très difficilement de tout ce qui n'est pas statique, dont en premier lieu la façon dont la sellette se comporte au décollage.

Je vole avec une skypper depuis plusieurs semaines et je peux t'affirmer qu'il n'est bien sur pas nécessaire de s'aider des mains pour s'asseoir. Dès l'envol, on accroche le cocon avec un talon avant de tendre les jambes pour se caler au fond de la planchette.
C'est une manoeuvre très classique qui peut être facilitée sur la Skypper en n'accrochant pas avant l'envol le plus bas des deux clips qui ferment le cocon côté droit.
Il est très facile de le fermer ensuite dès la première transition.

Ne te prive pas d'un essai de cette sellette d'un confort exceptionnel et qui plus est permet d'avoir une position assez assise pour ceux qui le désire.
Cela devrait te faciliter un premier contact avec une sellette cocon.

Maintenant les gunners qui veulent voler couchés peuvent bien entendu le faire et cette sellette conviendra aussi aux compétiteurs.
La meilleure preuve : Charles Cazaux vole maintenant avec une Skypper.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: BipBip06 le 14 Avril 2012 - 17:21:45
Bonjour FlyingJP,

As-tu volé auparavant avec une sellette Impress 2 ??

Cette question pour avoir un avis entre la Skipper et l'Impress.

Je vole avec une M4 / Impress , cette sellette me va bien mais
un peu trop lourde et pense a la Skipper ...



Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: FlyingJP le 15 Avril 2012 - 10:06:38
Oui BipBip06, j'ai essayé l'impress 2. Le souvenir que j'en ai est bon si ce n'est le plateau qui me semblait trop long derrière les genoux et qui provoquait un point dur désagréable.

Pour ma morphologie (1,80 m et 75 kgs) le Skypper est nettement plus confortable, sans parler du poids et de la possibilité de régler la ventrale en vol.

Pour info et pour ce qui concerne les sellettes cocon, j'ai possédé une Sup'Air Vampair puis un Gin Génie Race 1 que j'avais préférée à l'Impress 2.

Avant de me décider pour la Skypper, dans la même gamme de poids, j'ai essayé l'Impress 3 et l'Ava Tanto Light.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: BipBip06 le 15 Avril 2012 - 20:04:45
Merci FlyingJP pour tes retours d'infos.

Au niveau point dur sur l'Impress 2 je pense qu'il devait faire un petit réglage.
Pour moi (175/83Kg) RAS comme dans un fauteuil au chaud !!
 réglage quasi origine bien repéré par couture blanche.
Juste au début aprés environ 20 mn de vol quelques douleurs aux genous,
résolu en changant un peu l'inclinaison de la planchette ou s'appuie mes pieds.

Essayé uniquement sous portique l'Impress 3
Pas vraiment convaincu en premieres sensations ...
En plus des rumeurs qu'elle est moins amortie en forte aérologie que l' I2

Pense donc dans cette gamme essayer une Skipper ... 


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: FlyingJP le 15 Avril 2012 - 20:22:45
L'impress 3 est un très beau produit, la position "hamac" est agréable mais j'ai trouvé qu'elle communiquait beaucoup.

C'est un avantage pour bien placer l'aile dans une masse d'air "raisonnable" mais quand cela devenait très tonique je volais un peu "contracté".
J'ai apprécié que la Skypper soit plus stable dans des thermiques bien costauds.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 15 Avril 2012 - 22:52:19
je viens de recevoir mon impress2+ , trop chère pour mois la skipper , on verra en occase plus tard
je flood un peu mais il y a ici pas mal de pilotes qui voles en impress2+

pour le confort de l'impress2+ j'ai sorti les sangles hautes du cocon de leur boucle d'origine pour les passer directement dans les maillons de voiles, et cela apporte un bien meilleurs confort aux genou et les jambes tiennent mieux tendus ( c'est pierre bouilloux qui m'avait parlé de ça en disant que beaucoup le faisaient et que sur la skipper il n'y avait pas besoin de faire ça puisqu'il avait beaucoup travaillé dessus, d’ailleurs il n'y a pas de réglage de l'inclinaison de la planchette sur la skipper, pour dire qu'il est sur de lui...)

par contre je suis un poils grand dans cette impress , est ce que en coupant un peu l’arrière de la planchette je vais m'enfoncer un peu et gagner quelques centimètres aux épaules et me retrouver avec le réglage du creux lombaire un poil plus haut  ???? certains l'ont déjà fait ???
merci


Titre: Re : Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: wowo le 15 Avril 2012 - 23:10:42
Moi aussi j'espère qu'il y aura un serieux retour à la qualité sur ce modèle très original et prometteur. parcequ'augmenter les prix ça peut s'accepter si la qualité est là. Moi j'ai pu voir des impress qui avaient baroudé pas mal, elles étaient impeccables, pas neuves bien sur, mais fonctionnelement impeccables. Ma sellette hybrid, après à peine plus d'un an d'utilisation comporte un grand nombre de problèmes d'usure accelerée: attache pour repose pied arraché, oeillet de freins arraché, fermeture eclair inferieur de l'airbag HS, et c'est sans parler du tissus extérieur de l'airbag qui dés la première utilisation a des parties du tissus caoutchouteux qui s'enlevent tout seul. Je ne sais pas ce qu'il en est de son successeur, la Quo Vadis, mais pour moi, oui, Sup'Air a d'énormes progrès qualitatifs á faire.

Juste pour l'info et non l'intox, ma sellette Hybrid de l'été 2009 totalise + de 230 vols et ~150 h  sous mon Artic 2 et mes fesses (au nombre de 2, aussi) et hormis quelques fils d'éffiloché sur telle ou telle sangle, rien de comparable en tant que signes d'usures tels que tu en parles dans ton post. Peut-être as-tu joué de malchance avec une sellete fabriqué un lundi ?

C'est vrai que les produits Advance respirent la bonne santé et semble toujours de bonne facture maintenant je me rappele d'un fil de fin d'année dernière ou un produit Advance (une Sigma 8 en l'occurence) faisait fureur tout au long d'un fil mais pas pour sa résistance et/ou fiabilité et à priori (je ne l'ai pas suivi jusqu'au bout) pour la dilligence du S.A.V. d'Advance à répondre positivement aux interrogations et demandes du (mal)heureux propriétaire de produit suisse.

Alors que moi et de nombreux autres propriétaire de materiel SupAir (au vu de ma lecture sur ce forum) ne peuvent que féliciter SupAir (et se féliciter d'avoir choisi celui-ci) quand d'aventure il leur ait arrivé de faire appel à leur S.A.V.

Dans mon cas, je leur avait demandé durant l'hiver 2009/2010 (par courrier papier)pourquoi mon Hybrid acheté en France se voyait équipé d'une planchette bois alors que dans un article à son propos dans Thermik, elle était proposé avec un élément en carbone. Quinze jours plus tard, qu'elle ne fut ma surprise et plaisir de me voir livré par le facteur un planchette carbone ... cadeau !

Alors je suis désolé pour ta déconvenue avec la tienne mais est-ce que tu t'es donné la peine de les joindre pour t'en ouvrir auprès d'eux. Et si oui, qu'elle fut leur réaction.

Salutations amicales,


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Drick le 25 Mai 2012 - 11:25:32
J’ai eu l’occasion d’essayer la semaine dernière la SKYPPER durant 2 vols, environ 2H00 en tout, dans du dynamique et thermique doux. C’est la première fois que j’essayais une sellette à cocon.

Le positif :
-Très confortable en vol, avec cet appuis sur les pieds inhabituel (position globalement inclinée vers l’avant de 10/15°)et de la transmission d’info. sur les pieds via la planchette repose pieds.
-L’impression que les rafales glisses mieux ; Moins freinées. Objectivement pas d’amélioration de finesse ressentie, mais c’est possible.
-Elle filtre pas mal la masse d’air (ce qui peut être un plus, pour certain)
-La chaleur ; Et vu comme ça caillait bien (froids aux mains) c’est pas le moindre des avantages !
-Protection passive : Gros mousse bag qui remonte bien derrière le dos. De la place dans la poche arrière pour tout le barda avec passage de durit pour Camel bag ou autre..

Le négatif :
-Pas si évident que cas de chopper ce cale pieds, au décollage. Et vu qu’elle est involable sans, ça motive pour l’attraper ! Avec de l’habitude… ? surement que ça aide.
-Une fois bien installé, c’est un peu « camion » ; Elle filtre pas mal (trop pour moi) et on a une fausse ( ?) impression de sécurité derrière le cockpit (qui n’est pas super orienté vers le pilote et un peu trop vers le ciel) et le cocon.
-Le poids et l’encombrement ! J’ai retrouvé mon gros sac de mes débuts ! C’est ce défaut qui m’en a fait choisir une autre.

Conclusion :
J’ai acheté.... une IMPRESS 3 !
Sans l’essayer en vol, juste sous portique ! Car, je me suis immédiatement senti bien dedans, alors que ça n’avait pas été le cas avec la SKYPPER sous portique. Et que côté poids/encombrement elle me semble beaucoup raisonnable que la SKYPPER. Cet essai de SKYPPER m’a permît de valider le cocon ; Maintenant, le parie c’est que l’IMPRESS correspond plus à mes attentes… aussi en vol. Suite, dans le post correspondant.




Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: akira le 25 Mai 2012 - 11:56:51
Citation
Objectivement pas d’amélioration de finesse ressentie

Quel bel oxymore  :canape:


Sinon merci pour les infos. C est interessant de connaitre les impressions de "nouveaux" sous cocon.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 25 Mai 2012 - 14:41:21
sauf que l'impress 3 bouge a priori beaucoup plus .... étonnant d'essayer un sellette seulement sous portique


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Parapente Samoens le 25 Mai 2012 - 16:08:58
À rajouter dans vos tests, la génie lite de chez GIN.

http://www.gingliders.com/sellettes/genie-lite/

4,5 Kg sellette cocon complète avec une vraie planche, une mousse, le porte instrument.

Gros effort de GIN sur sa gamme de sellette !

Petit plus, un peu moins chère que ses concurrentes.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 25 Mai 2012 - 17:00:08
est tu revendeur ?
et il y a un fil dessus
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/gin-genie-lite-t23717.0.html

sinon est elle déjà en essai quelque part cette gin ?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Parapente Samoens le 25 Mai 2012 - 19:24:39
Nous sommes revendeur GIN et nous venons de recevoir cette sellette en taille M. Un joli produit !


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Tibo le 25 Mai 2012 - 20:28:53
La gin a surtout un profil beaucoup plus homogène que la Skypper...


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 25 Mai 2012 - 21:09:46
tu veux dire quoi par la ?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Tibo le 31 Mai 2012 - 12:28:07
Ben que entre ça:

(http://www.supair.com/img/produits_new/sellettes/skypper_profil_web.jpg)

et ça:

(http://www.gingliders.com/assets/images/harnesses/_resampled/SetWidth626-genie-lite-ss1.jpg)

les profils ne sont pas les mêmes, il y en a quand même une qui "glisse" plus que l'autre.

La Gin Genie Lite intègre très bien le cocon, sur la Skypper c'est moins fluide, il y a des plis... La Gin est annoncée plus légère...

Je ne trouve pas que la Skypper ait des avantages sur la Genie Lite. Maintenant on peut aussi mettre dans la balance, la petite soeur Delight.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 31 Mai 2012 - 16:25:31
Sinon ya ça :

(http://4.bp.blogspot.com/-0gv7Nx7jZlU/TWfQmr0wW7I/AAAAAAAAAb0/w3z3Tijp2uA/s1600/IMG_0097.jpg)

(http://4.bp.blogspot.com/-smMEgNSIsIg/TWehgL7WJuI/AAAAAAAAAbg/0GNxL7lLDhc/s1600/Tanto%2Blight.jpg)

Tout ça pour  4.5 Kg.....


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: tequila le 31 Mai 2012 - 18:03:18
mais cocon pas démontable ,et des plis partout
sinon j'aime pas trop les tissus plastique d'habitude , il deviennent poisseux au soleil (comme les airbag supair) , c'est pas le cas de ce tissus ?
ca coute combien cette tanto light si la gin me va pas en taille ?
merci


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Kamikaze le 29 Août 2012 - 21:47:14
Je suis intéressé par la skipper et n'ayant pas eu l'occasion de l'essayer, je me demande quelle taille ferait l'affaire pour 1,80 m et 78 kg.
Ce sera mon premier cocon, et c'est en partie pour cela que mon choix s'est orienté sur la skipper qui m'a l'air idéale pour franchir le pas. :vrac:


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: FredBEAU86 le 05 Septembre 2012 - 21:03:49
La Skypper m'a longtemps attiré mais finalement mon choix c'est arrêté sur la Génie Lite.
La génie lite est ma première sellette cocon. J'avais un peu d'appréhension à passer en cocon pour l'entrée et la sortie mais en fait ça se fait très bien pour peu qu'on règle bien la sellette en profondeur mais aussi l'accélérateur pour ne pas mettre le pied dedans à l'entrée si trop long.
Le confort et la facilité pour utiliser l'accélérateur à 3 niveau c'est vraiment cool.
Elle n'est pas plus lourde que mon ancienne sellette mais par contre plus encombrante, elle loge juste dans mon gros sac gin. Cependant le portage n'est pas moins confortable.
Tout est prévu et fonctionnel pour poche à eau et radio. Là aussi ça me fait du changement en plus pratique !
Bref c'est cher mais c'est vraiment bien. Et esthétiquement y a qu'à regarder les photos... non !?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: didier06 le 14 Mars 2014 - 18:10:35
J'ai essayée la tanto light sur portique, ça fait trés bien finit... par contre on ne peut pas croisillonner avec la ventrale... tout se passe avec les cuissardes que l'on tend... préalablement  :?


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: _Dom_ le 14 Avril 2014 - 14:41:22
Alors, pour posséder la SKYPPER et avoir retourné la GENIE LITE dans tous les sens + test sous portique sans l'essayer en vol :

Le niveau de finition et la qualité des matériaux pour la sellette semblent donner un léger plus à la GENIE, surtout pour le dossier qui reste bien rigide, celui de la SKYPPER étant plus souple.
Le cocon de la GENIE est par contre bien en deçà de celui de la SKYPPER : du tissus ultra fin, des réglages de cocon mode "tente de camping" alors que la SKYPPER a un vrai cocon et de vraies sangles.
Vu d'au dessus le cocon n'est pas si tendu que la photo pourrait le laisser croire sur la GENIE qui manque cruellement de clips de tension, et vu l'épaisseur du tissus vaut mieux pas l'accrocher sur une brindille ..
On peut voler confortablement assis avec la GENIE, d'où son cocon amovible, alors qu'avec la SKYPPER j'ai un sérieux doute d'aller dans le thermique en mode "assis", si tant est qu'on appelle ça s'asseoir.
Niveau confort et réglages, la SKYPPER est pour moi un cran au dessus et c'est pour cette raison et le cocon de la GENIE qui fait vraiment consommable que j'ai choisi la SKYPPER.
En terme de poids, à un paquet de cloppe près leux deux se vallent, même si la GENIE est annoncé à 4.5 et la SKYPPER à 4.05 sans maillons etc.

En bref, je dirais que la GENIE est plus "modulable" et mieux finie en terme de sellette, mais que la SKYPPER est plus orientée "vrai cocon" et un poil plus confort.


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: didier06 le 14 Avril 2014 - 15:22:27
La skypper est beaucoup plus stable aussi....


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: _Dom_ le 14 Avril 2014 - 15:26:22
Tu as essayé les deux ? Parce que la SKYPPER quand ça brasse j'trouve qu'il faut déjà pas dormir alors si la GENIE est "beaucoup plus" instable j'imagine pas le truc impilotable !


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: didier06 le 14 Avril 2014 - 15:33:55
J'ai essayé les 2, la skypper dans des conditions plutot atomiques, et la genie lite plutot le soir dans de la forte brise sans turbulences, par contre le confort du dos de la genie est meilleur, ainsi que sa precision en virage... mais comme j'aime bien voler tranquille mon choix irait plutot vers la Skypper... j'ai essayé egalement l'impress 3, c'est pas mal mais ça bouge un peu aussi et sans planchette des qu'on plie les jambes c'est moins agreable (entrée et sortie sellette)


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: compte de lecture le 14 Avril 2014 - 16:10:54
la génie réagi très bien au serrage de ventrale , sous M4 c'est un bloc si on sert, mais la M4 est plutôt une voile stable ...
aucun plis de cocon , donc cela doit venir des réglages ...
systèmes de réglage de cocon facile a régler en l'air (si trop court), ne bouge pas et léger , allez voir les woodyvalley pour voir une usine a gaz  ROTFL

après deux saisons elle est comme neuve , je ne me branche pas non plus tous les jours et j'ai deux jambes pour poser ...  ;)

elle a vraiment peu de défauts , le seul truc qui pourrait me faire peu à l'usage et que je soigne à utilisation c'est les fermetures éclair , une peu plus robuste n'aurait pas été du luxe ...

pour avoir un peu essayé la skipper sur portique je crois que les deux produits se valent et qu'il faut vraiment essayer pour choisir


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: Alex64 le 14 Avril 2014 - 16:27:04
Y'a une sellette intéressante dans c'est gammes c'est Karpofly. Un amis en a acheté une et il en est ravi. Un peux hors sujet certes mais comme on est dans les comparo sellette cocon light...


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: didier06 le 14 Avril 2014 - 18:26:45
Dans le meme style exotique la nouvelle sky est parait il pas mal et surtout un peu moins chere


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: xthorgal69 le 24 Août 2015 - 13:58:33
Bonjour,
j'hésite entre la skyper et la delight 2 !
J'ai testé la delight 2 mais pas encore la skyper.
Ce qui me dérrange dans la delight c'est la possiion du parachute
A+


Titre: Re : sellette cross light confort de supair : skipper (pas certain de l'orthographe)
Posté par: blabair le 20 Janvier 2018 - 16:24:45
550 heures sous la skyper depuis 2012! trop content!
Heureusement qu'elle dure longtemps, car au prix où on la paye...