+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: plumevole le 22 Septembre 2011 - 00:24:24



Titre: Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: plumevole le 22 Septembre 2011 - 00:24:24
Et si on parlait environnement…

Je me pose souvent la question de savoir si le sport que je pratique est respectueux de l’environnement…

Pour me déculpabiliser je regarde les golfeurs sur leurs pelouses ridicules qui gaspillent des tonnes de d’eau, de désherbant sélectifs et qui privent l’agriculture de terres fertiles… Pff , mais en plus c’est vachement futile de pousser la baballe dans le troutrou…
Et quand je vois tous ces motards qui tournent en rond le dimanche pour griller du carburant !

Ha ! Heureusement que moi je pratique un sport propre !

Mais au fait…à bien y regarder, sommes nous vraiment de bons élèves ?

-   Un parapente est constitué essentiellement de pétrole qui n’as pas encre de filière de recyclage.. pour l’instant, on entasse dans les caves mais jusqu’à quand ?
-   Mais combien parcours-je de km en bagnole pour aller voler ?... presque rien ;)
-   Et à cause de cet vilain hiver qui est si long, n’irai-je pas voler un peu sous les tropiques avec la rananiair…. Ben oui C pas cher alors pourquoi s’en priver de la rananiair.

Vous l’aurez compris, quand on n’aime on ne compte pas…

Et si on commençait à réduire notre vilain bilan environnemental !

Il me semble que nous sommes plus à même d’y parvenir que les volatiles à moteur par exemple !

Mais alors que pourrions-nous faire pour être meilleurs ?
Avons-nous réellement une marge de manœuvre ou bien dois-je envisager de rouler dans de la cire avec des plumes et me jeter du toit de ma maison…

Votre avis ?








Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: levautour le 22 Septembre 2011 - 00:31:44
Réponse iconoclaste qui va me valoir BIEN PLUS de plume et de goudron....

Pour réduire l'effet de serre et le bilan carbone solution n°1 construire 20 centrales nucléaires modernes en France et VITE... 50 fukushima (et ce ne sera pas le cas) feront toujours BEAUCOUP moins de dégats que les centaines de centrales à charbon qui se contruisent en chine, et en allemagne et dans les pays soumis à la pression du politiquement correct (merci les écolos à (très) courte vue..)... sans parler des voitures électriques qui ont besoin.... d'électricté !!! pour ne plus polluer avec du pétrole....
Inutile de me dire "t'as qu'a commencer à avoir une centrale dans ton jardin" vu qu'il y en a une... (enfin... pas loin et juste dan les vents dominants vers chez moi)...

 :canape:  n'en fout zavez qu'à hurler....


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: flaille le 22 Septembre 2011 - 01:13:16
en tout cas, tu m'a appris que le polyamide était un pétrole!  :koi:
Pour le reste, notamment la conso de carburant pour aller voler, je crois que l'on la retrouve dans une grosse partie des loisirs des francais, dès que l'on sort de la pratique "tennis de table".

Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais presque la moitié de ma conso de carburant de l'an passé partait dans la pratique parapente. Non négligeable.



Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: levautour le 22 Septembre 2011 - 01:14:37
Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais presque la moitié de ma conso de carburant de l'an passé partait dans la pratique parapente. Non négligeable.

Avant mon accident c'était pareil... et ça en reprend doucement le chemin..... et plus au même prix :bang:


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: levautour le 22 Septembre 2011 - 01:16:50
en tout cas, tu m'a appris que le polyamide était un pétrole!  :koi:

oui et aussi : le plastique, le goudron, le caoutchouc synthétique, les engrais, le PVC, ETc....... bref lire ceci : http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: BenHoit le 22 Septembre 2011 - 08:08:49
J'ai pas l'impression d'avoir une grosse empreinte avec ma pratique du parapente (il est vrai que j'ai la chance d'habiter à proximité de Grenoble et au pied du grand colon !)
1- j'évite de partir à distance un jour où ça ne vole qu'à montlambert par exemple (tant pis, on volera qd le Nord sera calmé)
2- je prends le funi à St Hil dès que c'est possible pour éviter les rot
3- en cette saison de plouf, je prends le sac à dos et je monte au grand colon (bon OK + un poil de rot en voiture (moins de 5 km))
4- j'essaye de grouper le + possible dans la voiture (6 dans le kangoo avec les voiles !). Fut un temps ou LCDV servait à organiser des sorties et à remplir des voitures de Lumbin à St Hil ........ mais nous pratiquons un sport solitaire ou certains préfèrent faire du stop toute l'année plutôt que d'organiser des navettes pleines (ben oui, c'est tellement plus facile de profiter des autres)

Je pense que si je pratiquais un autre sport en salle à Grenoble, ce ne serait pas bcp mieux (voiture pour Gre + chauffage de la salle)

Qd à la remarque du vautour sur les centrales, sans vouloir alimenter un troll monstrueux, le pb est toujours le même : certes ça ne pollue pas au quotidien (sauf fuites mal maitrisées) mais on oublie systématiquement le retraitement des déchets et le démontage des centrales foutues ... Donc (et tu le sais très bien) oui, tu réduis l'effet de serre et tu améliores le bilan carbone mais au prix de déchets à longue durée de vie et à très fort impact sur la santé ... c'est un choix !


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: FlyingBen le 22 Septembre 2011 - 08:33:08
Ce fil me fait bien rire. En même temps ça me fout un peu la honte.

Il me rapelle un reportage sportif que j'avais vu il y a quelques années ou des champions de culturisme (body-buiding) vantaient les mérites de leur sport en matière de santé sans bien se rendre compte de la vraie nature des compléments alimentaires qu'ils ingurgitaient jours après jours (à l'insu de leur plein gré dis-donc).

Un tel sujet lorsqu'il à trait à notre sport est limite indécent, c'est un peu comme si Jean-Marie Le Pen pour se dédouaner d'une accusation de racisme venait te parler d'un très bon ami avocat africain.

Le parpente, quand même, c'est un peu passer son temps à rien foutre en niquant la planète, non?


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: BenHoit le 22 Septembre 2011 - 08:44:35
Mais ....... ne serait-ce pas un peu le cas de la plupart des loisirs ?
Ma remarque est juste pour dire que, pratiqué de façon "raisonnable" et sous condition d'habiter dans une région montagneuse, le parapente n'est pas bien pire qu'un autre sport ou loisir.


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Hub le 22 Septembre 2011 - 08:46:26
"l'énergie qui nous fait voler, c'est le gas-oil de nos navettes"

(bon, c'est pas le cas des vols-rando -si on part à pied de chez soi-, et moins le cas quand on choppe des ascendances, mais l'aphorisme a le mérite d'être frappant)


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Man's le 22 Septembre 2011 - 09:15:31
Petite lecture fort instructive à ceux qui croiraient que les matières plastiques sont toutes issues du pétrole http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Champlo le 22 Septembre 2011 - 09:19:26
Après le culpabilité, judéo-chrétienne, voici en nos temps mécréants la culpabilité écolo.

J'avoue que ce discours bien-pensant école me sort par les yeux, je n'en peux plus de ces comportements et mouvements de pensée délirants. Le plus inquiétant est que si j'y devenu allergique alors que depuis plus de 20 ans , je pratique des sports de nature et que j'ai eu la chance d'aller dans des territoires où 99.999999999% ne mettrons jamais les pieds, d'y observer la nature , la vraie, la sauvage en totale immersion, je n'ose imaginer la réaction du "gloglo" devant ce matraquage bien-pensant.

Alors à tout ces écolos, la nature c'est pas beau et doux, c'est pas le monde des bisounours. La nature, la vraie, c'est violent, magnifique et t'es bien content d'avoir un calibre 12 à coté de toi quand tu tombes sur un ours pendant ta ballade.

En France, il n'y a plus un hectare qui n'a pas été touché par le remodelage de l'homme. Notre style de vie et ses évolutions impacte dessus depuis des millénaires. Personne n'est prêt à l'abandonner pour tenter de sauver une nature idéalisée car c'est le propre de l'espèce humaine d'aller vers le confort.

Allez passer quelques semaines dans des contrées vraiment sauvages, à des jours voir des semaines de tout secours ou hôpital qui tient la route car il y a une semaine de bateau et surtout y'a pas de bateau dans le secteur. Et bin quand tu rentres, tu t'es éclaté au milieu des manchots ou des ours mais t'es comme un dingue en redécouvrant la bière pression après 13 mois sans et tu fonces au Mac Do pour profiter de cet instantanéité car après un an à bouffer le mouton que t'as capturé, embarqué sur des chalands, tué, dépecé et cuisiné tu veux du gras contre espèce sonnante et trébuchantes, du confort.

Je ne crois pas que les gens mesurent vraiment ce que signifie notre style de vie, le confort dément tant à l'usage que d'un point point de vue sociétal dont nous bénéficions.

Le premier geste écolo pour moi??? Je paie mes impôts le lendemain de l'avis en espérant que lentement mais surement, les politiques publiques continuent à soutenir et faire évoluer ce style de vie occidental qu'est le notre.


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Limonade67 le 22 Septembre 2011 - 09:30:26
"Faire des tours en Moto."
Je fais de la moto depuis l'age de 16 ans, et j'ai pratiquement tout essayé sauf le speed et grass track.
Aujourd'hui je fais du trial.
Je consomme à peu près 1.5 à 2 litres pour 2h de roulage (on roule 30% du temps, le reste on se repose ou on discute).
Je me fais souvent incendier par des écolos qui viennent de Strasbourg (40km aller) en voiture dans ma forêt.
Quand je leur explique qu'ils consomment plus que moi pour leur loisirs, il ne me croient pas et concluent par "ça devrait être interdit"

Bref tout ça pour dire que si Coluche disait qu'on est tous le con d'un autre on est aussi tous le pollueur d'un autre.
Je ne crois pas que l'on puisse avantager tel ou tel sport.
Si nous voulons être plus vert, il nous fait faire plus attention :
Aller moins loin, partir moins souvent, à plusieurs etc...

Perso je suis persuadé qu'on peut diminuer notre consommation "de tout" au moins de 20% sans changer profondément notre mode de vie.

Par contre mois je suis vraiment contre tous les faux écolos du style Panneau Photo voltaïque, voiture hybride, éolienne.


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Aurelien le 22 Septembre 2011 - 09:41:44

Pour le reste, notamment la conso de carburant pour aller voler, je crois que l'on la retrouve dans une grosse partie des loisirs des francais, dès que l'on sort de la pratique "tennis de table".
Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais presque la moitié de ma conso de carburant de l'an passé partait dans la pratique parapente. Non négligeable.


Donc c'est un sacré loisir gourmand !


Titre: Re : Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: marc le 22 Septembre 2011 - 09:46:25

Pour le reste, notamment la conso de carburant pour aller voler, je crois que l'on la retrouve dans une grosse partie des loisirs des francais, dès que l'on sort de la pratique "tennis de table".
Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais presque la moitié de ma conso de carburant de l'an passé partait dans la pratique parapente. Non négligeable.


Donc c'est un sacré loisir gourmand !

ça dépend (ça dépasse). A une époque, j'aurais pu dire que la conso de voiture représentait 90% de ma conso voiture globale, parce que je ne la prenais que pour faire les courses et aller voler. C'est plus en litres d'essence (ou en € directement) qu'il faudrait compter :)


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: FlyingBen le 22 Septembre 2011 - 09:48:00
Mais ....... ne serait-ce pas un peu le cas de la plupart des loisirs ?
Ma remarque est juste pour dire que, pratiqué de façon "raisonnable" et sous condition d'habiter dans une région montagneuse, le parapente n'est pas bien pire qu'un autre sport ou loisir.

Ah ouais, la parapentiste raisonnable, ça c'est aussi une belle invention, tiens. C'est sur que depuis Oscar Pistorius (le quatre-cent-métriste cul-de-jatte) tout est possible, mais bon ... le Sumo Chétif, le footballeur intelligent et le politicien non corrompu, c'est peu probable quand même ... enfin bon ... ch'sais p'u' ... mais ou va le monde ? L'autre jour j'ai même vu un reportage avec des golfeurs prolos et indiens de surcroit qui mavaient l'air plus en ligne avec l'éthique propre à ce sport qu'un Tiger Woods. J'dois trop regarder la télé, faudrait que j'm'applique un peu plus à mieux niquer la planète dans les airs.

Plus sérieusement, t'as quand même plus de loisirs avec un impact écoligique moindre que l'inverse, non ?


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Hub le 22 Septembre 2011 - 09:53:22
Je me fais souvent incendier par des écolos qui viennent de Strasbourg (40km aller) en voiture dans ma forêt.
Quand je leur explique qu'ils consomment plus que moi pour leur loisirs, il ne me croient pas et concluent par "ça devrait être interdit"
Tes "écolos", ils s'en foutent de ta consommation.  C'est la nuisance (sonore) qui les gêne, pas la pollution atmosphérique.


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Mathieu le 22 Septembre 2011 - 10:02:34
Ca y est, c'est le retour de l'hiver! On va enfin pouvoir s'étriper gentiment sur des débats foireux!  :mrgreen:

A part ça, pour ceux qui ont pris l'avion ne serait-ce qu'une fois cette année, ça devrait vous faire relativiser votre conso en voiture (et accessoirement vous faire réfléchir sur les trajets en avion): chaque passager aérien long courrier émet autant de gaz à effet de serre que s'il était seul en grosse voiture sur la même distance.

Et puis dans le parapente, les consommations peuvent être très différentes. D'un côté les pilotes qui pourraient traverser la moitié de la France pour un déco bien alimenté (oui Olive, c'est à toi que je pense  ;) ), de l'autre les saints comme mon humble personne qui font 10-15mn de scooter (4 temps pour pas trop polluer) pour aller au déco, ou qui covoiturent au printemps...

Enfin maintenant qu'Olive habite à 15m de l'atterro, on est sauvés, c'en est fini du réchauffement climatique!  :mrgreen:



Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: flaille le 22 Septembre 2011 - 11:40:16
Enfin maintenant qu'Olive habite à 15m de l'atterro, on est sauvés, c'en est fini du réchauffement climatique!  :mrgreen:


Pas sûr.
Quand je serai tanqué au RDB au départ de St Marcel, je compte bien sur ta familiale pour venir me chercher.  8)

PS: 'tin, 10h de bagnole aller et autant retour pour faire lumbin->rennes tout ca pour 30 minutes de soutenance, c'est juste "insoutenable" :koi:


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Le bandit démasqué le 22 Septembre 2011 - 12:08:57
Rien à voir avec le parapente mais puisqu'on parle d'écologie, pour les prochaines présidentielles, celui qui instaurera une taxe sur les enfants récoltera ma voix !
En effet, rien de plus anti-écologique qu'un enfant ... qui, en plus, risque d'en engendrer lui-même quelques autres !
Plus d'enfants, plus de centrale (thermique ou nucléaire, peu importe !).

Et au lieu de cela, on refile des allocs à ceux qui polluent en empaquetant les incessantes déjections de leur narcissique reproduction dans des couches remplies de produits chimiques !!!
Faut savoir ce qu'on veut, non ?


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: marc le 22 Septembre 2011 - 12:11:19
Et au lieu de cela, on refile des allocs à ceux qui polluent en empaquetant les incessantes déjections de leur narcissique reproduction dans des couches remplies de produits chimiques !!!
Faut savoir ce qu'on veut, non ?

des toilettes sèches comme à Montmin ?


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Mathieu le 22 Septembre 2011 - 12:25:50
Quand je serai tanqué au RDB au départ de St Marcel, je compte bien sur ta familiale pour venir me chercher.  8)

T'as raison: continue de compter dessus et c'est comme ça que tu vas vite apprendre à ne plus jamais te vacher au RDB, ni nulle par ailleurs!  :mrgreen:

En effet, rien de plus anti-écologique qu'un enfant ...

Pour aller au bout de ton raisonnement, il te suffit d'une corde et d'un tabouret...  ;)



Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: air le 22 Septembre 2011 - 13:09:17
Je ne crois pas que les gens mesurent vraiment ce que signifie notre style de vie, le confort dément tant à l'usage que d'un point point de vue sociétal dont nous bénéficions.

 karma+


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Gand le 22 Septembre 2011 - 14:23:33
Par contre mois je suis vraiment contre tous les faux écolos du style Panneau Photo voltaïque, voiture hybride, éolienne.
C'est pas écologique, c'est économique !


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Le bandit démasqué le 22 Septembre 2011 - 14:31:50
Pour aller au bout de ton raisonnement, il te suffit d'une corde et d'un tabouret...  ;)

Je ne prône pas l'assassinat (y compris contre soi-même), je prône le retrait ...


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Mathieu le 22 Septembre 2011 - 14:42:44
Toujours est-il qu'autour de moi, ce ne sont pas les couples avec enfants qui ont le plus grand impact écologique, loin de là!

Tiens, tous les pilotes qui vont faire le CF à la Réunion vont faire l'équivalent d'un trajet d'env. 19000 km, seuls dans une grosse berline. Et mon petit doigt me dit que dans le lot, il y a plus de célibataires que de pères/mères de famille...



Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: akira le 22 Septembre 2011 - 14:51:29
Par contre mois je suis vraiment contre tous les faux écolos du style Panneau Photo voltaïque, voiture hybride, éolienne.

Ca c'est de l'argumentation de premiere categorie.
On t'en aurait balance un comme ca sur la discussion des VNH, tu aurais deja pete une durite ...


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jackflyer le 22 Septembre 2011 - 15:07:16
Donc finalement, je penses que ça varie pas mal en fonction des gens.
Pour ma part, étant fan de plusieurs sports nature et habitant à Bruxelles, je pense bien me relocaliser, notamment pour cette raison là.
Par exemple, co-voiturer 1 week-end sur 2 vers la côte hollandaise (300 km l'allé-retour) ne me déplait pas, mais je trouve pas ça très durable à long terme. Pour l'avion, ma conscience préfère l'utiliser pour des voyages longue durée (et pas trop loin), histoire de rentabiliser un max et d'éventuellement apporter mon modeste savoir-faire au pays hôte (mais c'est difficile si vous êtes fixé, avec enfants, etc). N'oubliez pas que vous pouvez compenser vos émissions, ce qui est quand même mieux que rien.

A coté de l'aspect "bagnole", je ne peux m'empecher de noter des éléments qui ont un impact important (oui c'est un peu HS):
- passer à l'électricité verte! En belgique, Greenpeace met à jour tous les an un classement pour savoir quel fournisseur est le plus vert.
- manger moins de viande. On ne s'en rend pas compte mais l'impact de l'élevage sur le réchauffement est énorme (je vous laisser chercher les chiffres).
- voter bien, évidemment
- mettre votre argent chez une banque qui en fera quelque chose de bien au lieu d'acheter des armes (ok, moi aussi ça fait 3 ans que je dois passer chez Triodos, une banque éthique... qui ne semble pas exister en France).
- isoler votre logement et avoir une chaudière efficace (les émissions de GES dues au chauffage sont clairement plus élevées que celles de votre voiture).

Après, que nos parapentes soient faits de pétrole, je dis qu'ils faut quand même pas pousser, car tout est fait de pétrole. Bon, on peut les recycler en sacs et en portefeuille, mais si le portefeuille coute 90€, c'est pas moi qui vais l'acheter hein ! (je fais référence à un site web que vous connaissez probablement mais je ne retrouve plus l'adresse).

Et pour continuer sur les éoliennes, etc, moi je crois dans le modèle de production décentralisé.


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jefferson le 22 Septembre 2011 - 19:29:18
........ mais nous pratiquons un sport solitaire ou certains préfèrent faire du stop toute l'année plutôt que d'organiser des navettes pleines (ben oui, c'est tellement plus facile de profiter des autres)

perso, ça m'arrive souvent de faire du stop pour monter a st hil et je trouve ca tres bien. ce n'est pas une question de profiter des autres (qui de toute facon feraient le meme trajet sans autostopeur). et quand j'y monte moi meme je suis content quand je peux moi-meme rendre service a quelqu'un en le prenant. apres, s'organiser pour monter qqpart ensemble c'est sympa aussi mais souvent ca ne marche pas sur un coup de tete si le temps le fait...

Alors à tout ces écolos, la nature c'est pas beau et doux, c'est pas le monde des bisounours. La nature, la vraie, c'est violent, magnifique et t'es bien content d'avoir un calibre 12 à coté de toi quand tu tombes sur un ours pendant ta ballade.

[...]

Je ne crois pas que les gens mesurent vraiment ce que signifie notre style de vie, le confort dément tant à l'usage que d'un point point de vue sociétal dont nous bénéficions.

Le premier geste écolo pour moi??? Je paie mes impôts le lendemain de l'avis en espérant que lentement mais surement, les politiques publiques continuent à soutenir et faire évoluer ce style de vie occidental qu'est le notre.

bon donc, parce que la nature est violente il faut la polluer?  :grat:
je suis bien d'accord que l'environnement dans lequel nous habitons est confortable mais il y a clairement (de mon point de vue) des trucs qui ne tournent pas rond et qui valent la peine d'etre ameliorés/changés. donc on peut toujours essayer trouver des solutions pour moins poluer (dans notre vie quotidienne, le boulot et a l'echelle nationale/mondiale).

Perso je suis persuadé qu'on peut diminuer notre consommation "de tout" au moins de 20% sans changer profondément notre mode de vie.
karma+
...et d'ailleurs, moi aussi j'aurai cru que les motos consomment plus.
par contre, comme Hub, ce qui me fait vraiment ch*** ds les randos ou qd je fait du vtt c'est les mecs qui deboulent a 100kmh sur le petit chemin entre les arbres avec une bonne polution sonore. (par contre ca doit etre fun qd meme  ;)  )

N'oubliez pas que vous pouvez compenser vos émissions, ce qui est quand même mieux que rien.

tu parles de la petite case que tu peux cocher en achetant ton billet et payer un euro pour la bonne conscience?  :)

A coté de l'aspect "bagnole", je ne peux m'empecher de noter des éléments qui ont un impact important (oui c'est un peu HS):
- passer à l'électricité verte! En belgique, Greenpeace met à jour tous les an un classement pour savoir quel fournisseur est le plus vert.
- manger moins de viande. On ne s'en rend pas compte mais l'impact de l'élevage sur le réchauffement est énorme (je vous laisser chercher les chiffres).
- voter bien, évidemment
- mettre votre argent chez une banque qui en fera quelque chose de bien au lieu d'acheter des armes (ok, moi aussi ça fait 3 ans que je dois passer chez Triodos, une banque éthique... qui ne semble pas exister en France).
- isoler votre logement et avoir une chaudière efficace (les émissions de GES dues au chauffage sont clairement plus élevées que celles de votre voiture).

Après, que nos parapentes soient faits de pétrole, je dis qu'ils faut quand même pas pousser, car tout est fait de pétrole. Bon, on peut les recycler en sacs et en portefeuille, mais si le portefeuille coute 90€, c'est pas moi qui vais l'acheter hein ! (je fais référence à un site web que vous connaissez probablement mais je ne retrouve plus l'adresse).

Et pour continuer sur les éoliennes, etc, moi je crois dans le modèle de production décentralisé.
:+1:



Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: piment le 22 Septembre 2011 - 19:59:52
Citation
- mettre votre argent chez une banque qui en fera quelque chose de bien au lieu d'acheter des armes (ok, moi aussi ça fait 3 ans que je dois passer chez Triodos, une banque éthique... qui ne semble pas exister en France).

Ah bé vu l'évolution du monde je me demande si la bonne idée c'est pas l'achat perso, style dans la vallée on est sûr de bien se démerder en aire post grand soir, on a de l'élec hydro et du bois à profusion, des vaches et des moutons à bouffer à se coller du cholestérol, de la place pour planter des légumes, on doit pouvoir se bricoler une remontée lourde électrique pour aller au déco et descendre le bois de chauffage. Ca devrait bien se passer, y a juste tous les pouilleux des villes de la plaine qui vont vouloir venir bouffer à l’œil et se chauffer à nos dépens et va bien falloir les tenir à distance, ventre affamé n'a qu'une oreille, nous faut du plomb et de quoi le balancer à bonne cadence pour les calmer...
;-)


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: levautour le 22 Septembre 2011 - 20:18:17
Ca devrait bien se passer, y a juste tous les pouilleux des villes de la plaine qui vont vouloir venir bouffer à l’œil et se chauffer à nos dépens et va bien falloir les tenir à distance, ventre affamé n'a qu'une oreille, nous faut du plomb et de quoi le balancer à bonne cadence pour les calmer...
;-)

tu parles.... en plaine (ou presque) dans ma foret j'ai des chevaux et des fusils et je vais aller rançonner mes voisins dés que y'auras plus de pétrole pour la comiotte des gendarmes... je vais appeller ça la "Taille" et la "Corvée" et ils ferons des fossés autour de ma maison me donnerons la moitié de leur récolte et m'appeleront "Monseigneur"... un cheval et un fusil... là est l'avenir je vous le dis....  :mrgreen:

PS : t'as une fille jeune et jolie Piment? Que je l'épouse que nous puissions allier nos lignées et entraider nos Ost en allant guerroiller les gueux?


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: piment le 22 Septembre 2011 - 20:30:05
J'ai pas de fille mais t'as de bonnes idées!
Le château de Mauvezin vient d'être rénové, il se raconte que du haut du donjon Gaston se vantait que tout ce qu'il pouvait voir à la ronde lui appartenait, pour qui connaît pas, la vue est bien dégagée, c'est ça la vie de château!
Le retour au moyen âge, cool pour qui sera du bon côté du manche...
Et sinon toi t'as une fille ou une petite nièce qu'on commence l'alliance?
;-)


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: levautour le 22 Septembre 2011 - 20:33:55
vivivi j'ai une fille envoie ton chapelain pour la jauger et nous négocieront !!!  :mrgreen:


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Gand le 22 Septembre 2011 - 21:43:10
(http://i.imgur.com/cE6Q6.jpg)


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: piment le 22 Septembre 2011 - 22:23:15
je peux te fournir en cailloux bien contondants garantis pur granit du Balaïtous pour balancer sur la gueule de tes gueux s'ils font du mauvais esprit, rien à voir avec le calcaire de par chez toi, le granit y a que ça de vrai pour valoriser une bonne catapulte, sans  compter qu'un rempart en granit ça aide à mieux dormir.
10 tonnes de jolis cailloux en échange de ta fille ça te va?
Si je suis content de la transaction je te rajoute 2 m3 de planches de chêne dans des billes de pied et une peau d'ours slovène pour les nuits d'hiver sur les remparts...


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: levautour le 22 Septembre 2011 - 22:35:41
Pas mal. On s'echange qques gueuses aussi? J'ai fait le tour des miennes.... Elle te feront des tripoux et des gateaux au noix aussi.... Envie de gouter au specialités montagneuses pour changer....  :lol:


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: piment le 22 Septembre 2011 - 22:54:48
C'est vrai que des gueuses c'est attrayant pour les futures soirées d'hiver sans TF1 et si elles bossent en plus tout bénef.
Seul problème chuis pas sûr que Milady Manuèle voit d'un bon œil l'arrivée d'un troupeau de gueuses au château!
Et tu connais les femmes, dès qu'elle va avoir une robe longue et 3 ou 4 servantes elle va se prendre pour Esclarmonde de Foix....
Alors j'aimerai autant quelques barriques de Cahors!


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jackflyer le 22 Septembre 2011 - 23:04:43
Citation
tu parles de la petite case que tu peux cocher en achetant ton billet et payer un euro pour la bonne conscience?

non, ça c'est l'assurance annulation  :lol:
Non, je ne sais pas, je n'ai jamais vu ça proposé par la companie ou le voyagiste. Il y a pleins de site web qui te proposent de calculer les émissions d'un trajet en avion, en voiture ou ton chauffage et qui investissent dans un projet durable. Là aussi il y a des classements pour savoir quels sont les meillerus sites.

Ce qui est sûr c'est qu'avec 1€ tu va pas loin, donc soit il se foutent bien de la gueule des gens, soit il y a une histoire de partenariat ou comme ça.


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: levautour le 23 Septembre 2011 - 09:53:36
C'est vrai que des gueuses c'est attrayant pour les futures soirées d'hiver sans TF1 et si elles bossent en plus tout bénef.
Seul problème chuis pas sûr que Milady Manuèle voit d'un bon œil l'arrivée d'un troupeau de gueuses au château!
Et tu connais les femmes, dès qu'elle va avoir une robe longue et 3 ou 4 servantes elle va se prendre pour Esclarmonde de Foix....
Alors j'aimerai autant quelques barriques de Cahors!

grand lâche và !!!  :mdr:  :mdr:

 ;)


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: summer le 23 Septembre 2011 - 09:56:59
Salut,
y à aussi la voile Bio=> acheter une paire d'aiguille à tricoter numéro 12 ou 14 de la laine pure! et fabriquer sa voile!
Et pour la sellette avez vous une idée? :grat:

hé! Plumevole tes fringues etc  sont en quelle matière ?  :roll: en peau,laine? moi la laine ça me pique

à plus :pouce:




Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Nigo le 13 Octobre 2011 - 13:46:27
Pour réduire l'effet de serre et le bilan carbone solution n°1 construire 20 centrales nucléaires modernes en France et VITE... 50 fukushima (et ce ne sera pas le cas) feront toujours BEAUCOUP moins de dégats que les centaines de centrales à charbon qui se contruisent en chine, et en allemagne et dans les pays soumis à la pression du politiquement correct (merci les écolos à (très) courte vue..)... sans parler des voitures électriques qui ont besoin.... d'électricté !!! pour ne plus polluer avec du pétrole....
non seulement tu as raison mais en plus, ça doit bien porter au dessus des centrales :sors:

tant qu'on coutinuera à voler voler des avions qui font les mêmes trajets que le train, dans le même temps, en polluant 100 fois plus (un truc comme ça) et pour moins cher avec ça, je continuerais à "polluer" avec ma moto, sans aucun scrupule... t'as pas de voiture monsieur plumevole ? c'est une première nécéssité, prendre ta voiture pour aller voler sur site ? ... pour commencer ;)


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jefferson le 13 Octobre 2011 - 16:01:57
ah ouais... merci levautour et piment pour l'image de "l'ecolo far-west et cro-magnon". et summer aussi d'ailleurs pour la voile bio en laine  :grat:
de bien belles contributions au cliché  :roll:

pas besoin d'etre ecolo integriste pour se poser des questions sur notre impact sur notre environement. apres, biensur, c'est a chacun de trouver sa propre reponse. mais proner "je pollue ac ma moto parce que mon voisin il roule en 4x4", je vois pas trop ou ca mène  :grat:

enfin bref. je trouve ca dommage qu'un sujet (non sans importance) soit trainé dans la boue...

je suis sur, qu'avec un minimum d'effort on pourrait deja changer la situation. mais la encore tout le monde n'est pas pret a changer quoi que ce soit puisque un autre fait pire.

desolé pour le petit moment  :prof:


Ps: d'ailleurs j'ai été vraiment étonné au début de ma carriere de parapentiste que par exemple les ecoles n'utilisent pas le funiculaire pour voler a st hilaire. a mon avis, si ils s'arrangent, ca leur revient au meme prix et ca evite qu'il y ait tjs un mono qui fasse la navette (et qu'il faut attendre le temps qu'il redescende). sans compter le fait que peut-etre certains de parapentistes auront le reflexe de monter autrement qu'en voiture par la suite.


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: MichelM le 13 Octobre 2011 - 16:22:21
-   Un parapente est constitué essentiellement de pétrole qui n’as pas encre de filière de recyclage.. pour l’instant, on entasse dans les caves mais jusqu’à quand ?

http://www.blauvent.com/brand.php


Recycler les voiles comme ça, sympa, non ? -> http://www.blauvent.com/products_swimwear.php


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jefferson le 13 Octobre 2011 - 17:05:31
hehe pas mal blauvent pour redonner une deuxieme vie aux voiles et surtout pour s'envoyer une seconde fois en l'air ... mais cette fois pas avec la voile  ;)

sinon, on pourrait recycler les voiles comme ils le font pour les sacs "freitag":
http://www.freitag.ch/shop/FREITAG/page/fcut_page/detail.jsf


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: FlyingBen le 13 Octobre 2011 - 17:09:21
Dans le genre machine à recycler, y a les indiens aussi

http://www.youtube.com/watch?v=fuwuzzjo8J0&feature=player_embedded


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Le bandit démasqué le 13 Octobre 2011 - 17:58:10
Effectivement, mais c'est un peu différent. Chez eux, c'est pas les ailes qu'ils recyclent, c'est les passagers ...


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Nigo le 13 Octobre 2011 - 18:50:34
on peut tout à fait destiner nos voiles à d'autres utilisation. C'est parfait en toile de tente. Je suis persuadé que les randonneurs, eux, se posent pas tant de questions :roll:


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: atchoum le 13 Octobre 2011 - 19:37:36
waaahhhh !!! :koi:
finalement je vais arrêter de m'emmerder avec mon vélo et mes remontées à pieds. Ce fil m'a ouvert les yeux : ya plein de gens qui font pire que moi, je vais attendre qu'ils changent, eux ; après tout c'est même pas moi qui ait commencé. Puis franchement, perso, j'y suis quasiment pour rien, c'est rien du tout, moi, en comparaison de la masse énorme des autres.
Et puis les décisions importantes, ya des gens qui sont payés pour les prendre, cher même. 'On' les a élus pour ça, ils ne veulent que mon bien, ils vont s'en occuper, Champlo a raison. Ou alors si ils s'en occupent pas, c'est que c'est pas si important que ça.

D'ailleurs, ça doit pas être si important que ça, ces écolos je les sens pas trop depuis le début, avec leurs cheveux sales, on se demande ce qu'ils font de leurs journées, yen a ils ont même pas la télé, ça m'étonne pas qu'ils soient aigris et qu'ils se défrustrent en essayant de me faire culpabiliser, ils ont que ça à faire de leurs journées au lieu de travailler plus. Alors que tu parles, Nigo l'a bien dit, yen a ils viennent nous faire la leçon alors qu'ils ont une voiture !!! Nan mais je rêve ! Et après on voudrait que MOI, je fasse des efforts ???

Et puis, honnêtement, j'en ai assez bavé pour la choper, ma situation, je la mérite. Chacun son tour de faire des sacrifices, maintenant pour moi c'est l'heure de profiter, j'en ai les moyens, c'est pas par hasard, faut que ça serve.

Par contre, faudrait pas que tous les chinois s'amusent à réfléchir comme moi ...


Naaan, mais ça va aller !


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: piment le 13 Octobre 2011 - 20:30:53
A 6,00 minutes la passagère, hummmm...
Pas vrai levautour?
Sinon vu le matos qu'ils se trimballent je trouve que certains pilotes assurent très bien, j'ai déjà vu des mecs qualifiés, brevetés voire brevetdétaisés faire bien pire avec du matos aux normes occidentales (moins de 1000h quoi).
Au fait le voilà le débouché des VNH, à mon avis les gars là bas s'en foutent pas mal que la voile passe pas dans les clous...
;-)


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Nigo le 13 Octobre 2011 - 20:42:16
Naaan, mais ça va aller !
je vois très bien ce que tu veux dire mais pour le coup je sais pas comment le prendre ton second dégré qui apporte rien. Disons que je vais oublier ;)


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: edouard0 le 13 Octobre 2011 - 21:19:45
J'arrive même pas à reconnaître un modèle...  :grat: 
Peut être que j'suis trop jeune (29ans) ......!!!


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jefferson le 14 Octobre 2011 - 13:38:00
ouais atchoum, tu ferais ptetre mieux de te défrustrer en regardant la télé, parce que la avec "environ plusieurs vols" et deja ta voile dans les arbres, tu est bien parti pour consommer des voiles  :P
c'est TOI donc L'impact du vol libre sur l'environnement?  :bu:    ;)


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Limonade67 le 14 Octobre 2011 - 14:05:27
pas besoin d'etre ecolo integriste pour se poser des questions sur notre impact sur notre environement. apres, biensur, c'est a chacun de trouver sa propre reponse. mais proner "je pollue ac ma moto parce que mon voisin il roule en 4x4", je vois pas trop ou ca mène  :grat:

je suis sur, qu'avec un minimum d'effort on pourrait deja changer la situation. mais la encore tout le monde n'est pas pret a changer quoi que ce soit puisque un autre fait pire.
 karma+

Tu as du mal me comprendre ou j'ai du mal m’exprimer.Je ne voulais pas du tout dire que je me sentais le droit de polluer car je pense polluer moins qu'un autre.
Je voulais dire, que comme disait Coluche (on est tous le con d'un autre), on est tous le pollueur d'un autre.
Je suis conscient du caractère pollueur (comme des nuisances d'ailleurs) de ma pratique.
Mais je ne comprends pas que d'autres voudraient interdire ma pratique car ils la jugent polluante alors que nous avons tous une activité terrestre extrêmement polluante.


 



Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jefferson le 14 Octobre 2011 - 14:21:51
désolé limonade.. je ne veux absolument pas interdire ta pratique de quoi que ce soit.
c'est juste que je trouve tout a fait légitime de poser la question de l'impacte du vol libre (comme de tous nos actes d'ailleurs) sur l'environnement. je ne pense pas etre extreme et je pollue et consomme moi aussi! mais ca n'empeche pas de se demander de temps en temps si on ne peut pas eviter telle ou telle chose sans pourtant avoir moins de confort. souvent ce n'est qu'une histoire d'habitudes.
mais vu la tournure que prenait le post, j'avais l'impression que cette question se faisait un peu pietiner.   :|

on est effectivement chacun le con d'un autre, alors essayons au moins de ne pas etre le con de tout le monde ;)
 :trinq:


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: piment le 14 Octobre 2011 - 16:55:50
Ben déjà faut pas voler avec une voile fabriquée à l'autre bout du monde...


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: atchoum le 14 Octobre 2011 - 17:07:02
ouais atchoum, tu ferais ptetre mieux de te défrustrer en regardant la télé, parce que la avec "environ plusieurs vols" et deja ta voile dans les arbres, tu est bien parti pour consommer des voiles  :P
c'est TOI donc L'impact du vol libre sur l'environnement?  :bu:    ;)
Héhé, j'crois bien que t'as raison jefferson. Ce jour-là, j'ai contribué à la transformation du cerisier de l'atterro Montagny en bonzai, c'est pas jolijoli ! N'empêche, je contribue aussi à l'amélioration des espèces, après quelques millions d'années de mutation génétique les arbres seront de grosses masses cotonneuses amortissantes et sans aspérités, et seront encore plus les amis des parapentistes.

@Nigo, désolé que mon second degré n'apporte rien, si tu sais pas comment le prendre pas grave, laisse-le sur place. Il est biodégradable, dans pas longtemps il en restera quasi rien.
C'est vrai qu'il était un peu inutilement véhément, j'étais de mauvais poil ... Dans le fond je pense qu'on est tous d'accord, et on fait tous des efforts en sachant qu'on pourrait en faire plus, et on est tous agacés par certains donneurs de leçons. Mais c'est tellement facile de trouver des arguments pour minimiser sa part de responsabilité ou la nécessité de son engagement ... J'entends très souvent celui que tu opposais à Plumevole : si il a une voiture, il ferait mieux de pas la ramener (désolé si j'ai mal compris, tu peux me corriger). Celui de Summer est classique aussi.
Je croise souvent des gens qui se dégagent de leur responsabilité individuelle en reprochant aux écolos de donner des leçons* alors qu'ils de sont pas 100% exemplaires, voire décrédibilisent le message en dévalorisant le messager (ou l'inverse;-), sur l'air de "vous voulez qu'on retourne dans des cavernes", je trouve qu'ils se protègent derrière une armure de mauvaise foi.
Après je veux pas générer de conflit, je ne juge pas ton mode de vie, je le connais pas et il est peut-être beaucoup plus respectueux que le mien, et j'arrive pas à être précis dans le format forum. Juste, acceptons la remise en question sans nous sentir agressés, que ce soit à propos de pétrole, de consommation, ou d'oignons dans la tartiflette !
 :trinq:

(*ce que peu font, en tous cas pas Plumevole)


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Parapente Samoens le 14 Octobre 2011 - 21:10:31
Dans le genre machine à recycler, y a les indiens aussi

http://www.youtube.com/watch?v=fuwuzzjo8J0&feature=player_embedded

Si je ne me trompe pas, le message de cette vidéo était justement de ne pas se servir des pays étrangers comme d'une poubelle pour les ailes que nous considérions comme involables.


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Limonade67 le 15 Octobre 2011 - 09:45:07
Effectivement et je dirais même comme d'habitude, le post se fait allègrement piétiner.
Donc pour recentrer le débat on pourrais se faire la rhétorique sur les moyens d'être plus respectueux de notre planète dans notre pratique.

Pour ce qui me concerne, ce qui me choque le plus dans ma pratique, c'est le fait de faire Strasbourg -> Beaufort seul en voiture  karma- juste pour un grand vol.
Je vous parle même pas de Strasbourg St André parce qu'on est 2 et qu'on reste 2 à 3 jours.
J'y ai déjà réfléchis, mais à part ne pas le faire et m'obliger à essayer des Cross au Markstein, je vois pas comment je pourrais soulager ma planète de mon empreinte.




Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 15 Octobre 2011 - 10:05:03
Et le fait qu'en parapente, seul le pilote soit recyclable (et encore pas toujours), cela ne vous choque pas ??

Bises

Jc


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jefferson le 15 Octobre 2011 - 10:45:59
Ben déjà faut pas voler avec une voile fabriquée à l'autre bout du monde...

sauf que ma voile je l'ai achetée d'occase a qques km de chez moi. (du recyclage direct donc ;)

en plus je ne prétends pas du tout etre le dieu de l'écologie, mais que c'est un thème sur lequel il serait interessant de se pencher. (a mon avis...)


Titre: Re : Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Nigo le 26 Octobre 2011 - 14:36:08
C'est vrai qu'il était un peu inutilement véhément, j'étais de mauvais poil ...
ce qui m'énnervait dans le postulat de départ c'était que l'on traite les motards de sale pollueurs parce qu'ils s'en servent plus par plaisir que par nécéssité... un peu l'hôpital qui se fous de la charité, donc !! enfin c'est oublié ;)
quant à la recyclabilité des parapentes, ce n'est pas inintéressant, hein, mais ça me parait quant même un peu dérisoire. Combien de parapentes produits par an, et combien de variantes de ce tissu est destiné à bien d'autres utilisations de bien plus grandes masse ? combien de plastiques non-recyclables aujourd'hui dans les hypers ?
on peut voler avec des peaux de moutons (... ou pas) mais est-ce que ça va changer le monde ? voilà ma reflexion de "sale pollueur" (qui fait quant même 6000km de vélo pour les trajets boulot, soit dit en passant, et même si je le fais pour conserver mon PTV et mon portefeuille plus que par écologie, en quantité de pétrole ça en fait des parapentes ;) )

"les moyens d'être plus respectueux de notre planète dans notre pratique"
covoiturage
ne pas acheter un parapente neuf tous les deux ans, ne pas dire à qui veut l'entendre qu'une voile de 5 ans est obsolète et bonne pour la poubelle (ou les indiens), mais où est-ce que je lis ça à tours de bras ??? ah oui, sur ce forum ;)


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: piment le 26 Octobre 2011 - 22:26:19
Citation
ne pas acheter un parapente neuf tous les deux ans, ne pas dire à qui veut l'entendre qu'une voile de 5 ans est obsolète et bonne pour la poubelle (ou les indiens), mais où est-ce que je lis ça à tours de bras ??? ah oui, sur ce forum

Ca dépend quand même beaucoup de ton type de pratique, si tu voles 150h par an ta voile est foutue avant 5 ans, si tu fais de la compet avec l'idée de faire des résultats tu changes dès qu'il y a mieux sur le marché (ou que notre bonne mère la fédé décide qu'il est temps que tu casses ta tirelire...).
Si tu voles tranquille 40 ou 50h par an et que tu ne fais pas le porc, alors oui tu peux faire durer 5 ans ou plus!


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jefferson le 02 Novembre 2011 - 01:07:47
un p'tit truc auquel je dois penser quand je vais en voiture faire du parapente..  ;)

(http://farm4.static.flickr.com/3061/2775386775_2ecdfe1346.jpg)

ah mais ouais. le parapente c'est pas du sport, c'est pour ca...   :clown:
 :speedy:


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: yeager le 02 Novembre 2011 - 07:14:02
excellente la photo jefferson  :pouce:


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: stephb24 le 02 Novembre 2011 - 09:01:54
heuuuu!!!!!!!!
quelqu'un pourrait me donner le mail perso de la nature ou de la terre que je puisse leurs demander s'ils cautionnent tout ce qui est déclamé soit disant en leurs noms a grand renfort de tracts, voyages, et messages électroniques énergivores et n'apportant strictement rien, si ce n'est le sentiment de se grandir en écrasant ceux qui ne pensent/font pas comme nous "estimons qu'ils devraient faire", en assenant la morale d'une pensée unique obligatoire soit disant universelle.


Titre: Re : Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: piwaille le 02 Novembre 2011 - 09:31:28
heuuuu!!!!!!!!
quelqu'un pourrait me donner le mail perso de la nature ou de la terre que je puisse leurs demander s'ils cautionnent tout ce qui est déclamé soit disant en leurs noms a grand renfort de tracts, voyages, et messages électroniques énergivores et n'apportant strictement rien, si ce n'est le sentiment de se grandir en écrasant ceux qui ne pensent/font pas comme nous "estimons qu'ils devraient faire", en assenant la morale d'une pensée unique obligatoire soit disant universelle.

ben si tu préfère, il y a un (très vieux) fil qu'on peut ressortir :
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/le-developpement-durable-cest-rigolo-t4069.0.html
voilà, le but est entièrement positif: plutôt que de critiquer qui que ce soit, quoi que ce soit ... chacun viens donner quelques idées de ce qu'on peut faire concrètement.
ce fil mérite amplement un bon up ...


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: yeager le 02 Novembre 2011 - 09:44:50
et certains ne font pas que d'émettre des idées ou parler mais agissent


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: jefferson le 02 Novembre 2011 - 10:37:17
merci pour le fil piwaille (et a thibaud de l'avoir lancé).

c'est vrai que souvent quand on commence a parler écologie, ca tourne tres rapidement dans un débat aggressif pro- et contre-ecologiste (qui tournent un peu en rond a mon avis et qui ne sont pas tres interessants) plutot que de debattre du sujet en lui meme.

Pas de prise de choux, pas de polémique, on ne force personne à adopter nos petites manies. Juste un espace de partage de connaissances :bravo: .
  karma+


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: yeager le 02 Novembre 2011 - 10:56:04
 :pouce:  à thibaud, jefferson et piwaille


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Le bandit démasqué le 07 Novembre 2011 - 09:25:06
Lu sur le site de lrvl :

Citation
Le championnat de France de parapente 2011 obtient le "label sport et développement durable" décerné par le comité Olympique et sportif français

Pour les championnat de France la Ligue de Vol Libre a obtenu du Cnosf ( comité national olympique et sportif français ) le label manifestation sport et développement durable. du développement durable du sport, sur la base de l'Agenda 21 du Sport Français et de la « Charte du Sport pour le développement durable ».Ce label reconnait que nous sommes respectons l' agenda 21 et que nous sommes entrés dans une démarche éco-citoyenne qui veut contribuer à la protection de l'environnement et à la sauvegarde de notre planète. Ce label nous autorise à inscrire pour notre communication la charte graphique « développement durable, le sport s'engage » réalisée par le CNOSF. Ce label reconnait et valide la démarche de toute l'organisation et nous considérons que nos efforts sont reconnus. Cette reconnaissance est très importante pour les bénévoles que nous sommes.
 

Je sais bien que ça part d'un bon sentiment, que les organisateurs font ce qu'ils peuvent, que ça fait prendre conscience aux gens (on a fait pareil dans notre compète locale) ... mais c'est quand même du gros foutage de gueule, ce genre de truc, non ?


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Le bandit démasqué le 07 Novembre 2011 - 09:28:56
 :grrr2:

Grillé par Plumevole sur le fil du championnat de France ... mais il semble qu'on soit d'accord !


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Obsession le 07 Novembre 2011 - 09:50:34
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick d'un iota, mais avez vous aussi pensé au dérèglement climatique que génère des centaines d'ailes qui utilisent l'énergie des thermiques pour monter au plaf. Le même impact qu'on eu les millions de navires à voile qui ont sillonné les mers du globe pour alimenter le vieux continent en matières premières, esclaves...etc... Si ça se trouve en affaiblissant les thermiques ou le vent on crée un tsunami au viet-nam...
Finalement l'énergie issue du pétrole est bien plus écolo !!!  :prof:   :bu:


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: stephb24 le 07 Novembre 2011 - 10:15:46
quand on sait que le battement d'aile de papillon au japon :init: pourrait déclencher une tornade au texas :fume:
les wagas d'un m'as tu vu a st hil  :ppte:  pourrais il déclencher des inondations dans le sud est de la france :averse:
 :canape:  :tomate:  :tomate:  :tomate:  :sors:


Titre: Re : Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.
Posté par: Le bandit démasqué le 07 Novembre 2011 - 10:19:35
Heureusement que Bush n'est plus président, il aurait envahi la dune du Pila : le wagga, arme de destruction massive !!!