Titre: Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 22 Décembre 2006 - 14:14:18 Salut tout le monde,
bon, ça faisait un baille que je ne m'était pas plongé dans mon vario "homemade", pour la simple et bonne raison que je n'ai pas le temps. Mais voila, c'est l'hiver, j'ai presque plus de couture à faire et Julien (Tamatea) m'a demandé pour en faire un, me revoila donc sur la planche à dessin avec un fer à souder dans la main. Des nouveaux axes de recherches ont étés lancés, de nouveaux produits sourcés. Bref on va perdre un peu de simplicité, quoique avec moi c'est pas gagné, pour récupérer de l'ergonomie, le tout sera Open-source :dent: Pour faire simple, mon ancine vario d"evait se brancher sur un téléphone, un pocketpc, voir même un pc pour marcher, voici venu le temps des varios autonomes, avec toujours les fonctions de branchement externes, mais des fonctions internes comme un petit haut-parleur pour jouer votre musique favorite, et même une LED RGB pour indiquer en couleur votre taut de monté, ou de chute, au choix :init: . Dans les nouveaux produits, l'arrivé d'un nouveau capteur de pression finlandais avec une résolution de ... 7cm! :pouce: et avant la fin de l'année, Sparkfun destocke pleins de composants : capteurs de pression et d'acceleration (ça pourrait donner lieu à un tout nouveau genre de vario), modules bluetooth ( ;) Piwaille), ... ici : http://www.sparkfun.com/commerce/categories.php Bref ceux qui veulent se joindre à l'aventure c'est ici que ça se passe ;) [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: eddie11 le 22 Décembre 2006 - 14:55:40 ca l'air simpa! bon courage
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: akira le 22 Décembre 2006 - 15:02:43 WOW ca m interesse. Je me rappelle que je t avais deja contacte pour ca mais j avais pas continue. Je sais bien suivre un shema et souder mais je suis une b*** en developpement. Alors si c est open source j en ferais bien une copie, mais je pense etre incapable de t aider.
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: piwaille le 22 Décembre 2006 - 15:06:06 modules bluetooth ( ;) Piwaille) tu me dis quand combien et j'achète :speedy: en revanche me faut une ame généreuse our faire les plans et la soudure paske si y a des trucs que je sais pas faireet puis pour la couture :sos: aussi ... si on peut faire le supositoire version luc :jump: ça me botterais bien et encore une fois, j'ai rien (si quelques aiguilles pour coudre à la main :sors: ) Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 22 Décembre 2006 - 19:58:05 roh, moi ça m'over branche ! Et suivant le matos, si ça se trouve, je peux même intégrer ça dans mon boulot :)
Je connais rien en soudure, mais en dev, je peux aider :) Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: Blue coua le 22 Décembre 2006 - 19:59:29 ça veut que tu laisse tomber le playschool ? :shock:
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: eddie11 le 23 Décembre 2006 - 11:09:11 pour ceux qui veulent essayer de fabriquer le cocon j'ai le tissu, et faut que j'achete le reste, on peut le faire en meme temp à distance.
faut du scotche double face 5mm cuter rond se faire un patron pour ma pomme j'ai 9m2 de tissus bleu de parapente(ncv d'aprés ce que j'ai pigé) du fil pour coudre des voile de bateau(spi). un zip. et pour l'entrée d'air je ne sais pas.carton...plastique chaufé et préformé.enfin je suis chaud. pour le bip bip ca l'air simpa mais question soudure et le reste je suis naze désolé. Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 23 Décembre 2006 - 15:06:22 ça veut que tu laisse tomber le playschool ? :shock: meuh non :) Mais le projet m'interesse :) Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 25 Décembre 2006 - 08:53:32 Salut tout le monde!
j'avais oublié mon post... :bang: Pour le dev : je vous passe sous peux toute mes sources, ainsi que les sources d'un gars qui a fait ça sur Gameboy... Pour la soudure, on peut s'arranger ;) pour la définition de la bête, rapidement : le processeur est un petit Pic 16f628, les sources, c'est du "c", vous trouverez un kit de développement appellé picclite sur le net. après j'ai fait du filtrage "bas de gamme" (lowpass filter), mais il faudrait revoir tout ça... en fait tout ce qui fait un bon vario est là, dans le filtrage... ce que je vais faire, pour ceux qui sont bon sous Xcel, je vais faire un échantillonage de valeurs données par levario, vous les transmettre, et vous me faite un filtrage, après on le programme... Pour ce qui est du cocon de Luc, j'ai aussi du tissu, mais j'arrive plus à mettre la main dessus... Rapidement et si on pouvait en parler dans un autre post : j'ai tissu(spi et dacron pour l'ogive), fil, machine à coudre... ;) Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 25 Décembre 2006 - 11:21:52 Pour le dev : je vous passe sous peux toute mes sources, ainsi que les sources d'un gars qui a fait ça sur Gameboy... :ppte: Citation le processeur est un petit Pic 16f628, les sources, c'est du "c", vous trouverez un kit de développement appellé picclite sur le net. :ppte: Citation après j'ai fait du filtrage "bas de gamme" (lowpass filter), mais il faudrait revoir tout ça... en fait tout ce qui fait un bon vario est là, dans le filtrage... ce que je vais faire, pour ceux qui sont bon sous Xcel, je vais faire un échantillonage de valeurs données par levario, vous les transmettre, et vous me faite un filtrage, après on le programme... là par contre, je :ppte: pas :) Je vais regarder dès que j'ai un peu de temps :) Par contre, j'imagine que porter le code de la gameboy sur un chip si petit, ça doit pas être direct vu la différence entre les 2 :) En creusant un peu vite, j'ai aussi trouvé SDCC (http://sdcc.sourceforge.net)... J'ai aucune expérience en PIC, quelqu'un sait si ça marche bien ? (il semble que le 16f628 est supportée)... Pour la soudure, de mon coté, j'ai un collègue à fond la dedans qui serait sans doute prêt à m'aider ou au moins à me prêter du matos. Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: gregmuch le 29 Décembre 2006 - 18:11:31 :coucou: Fertito
Speedy vient de me faire lire ton post du coup j'me suis crée un compte pour pouvoir repondre :mrgreen: Bon perso j'm'en fou un peu de developper un vario ou autre chose :oops: mais le bricolage de ce genre me plait bien :lol: J'ai deja tout plein de matos d'elec (fer a souder, oscilloscope, valise pour insoler et graver les circuits imprimés ....) + qq connaissances en elec ;) Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 29 Décembre 2006 - 18:15:14 Mouais, je vais réfléchir...
:P on va faire un vario spéciale lcdv ... :D Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: speedy le 29 Décembre 2006 - 18:22:13 OUAI!!!!!!!!ça y est!!!!
il s'est enfin décidé à s inscrire!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: tiens pour la peine: karma+ Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: piwaille le 29 Décembre 2006 - 22:04:44 :coucou: Fertito chuis pas fertito ... mais :coucou: quand même ;) et bienviendu :dent: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: gregmuch le 30 Décembre 2006 - 11:03:31 :coucou: merci pour l'accueil :D
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: Blue coua le 30 Décembre 2006 - 11:06:38 Vu que ça flood dans le coin :bravo: , je ne précise pas où est le post de présentation des membre ni le tronche-à-ki, parce que Gregmuch il est connu comme le loup blanc ici :mdr:
Merci SPEEDY... :bisous: Il était temps que tu vienne sur le forum pour défendre ta cause Gregmuch :mdr: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 03 Janvier 2007 - 14:25:10 Alors pour commencer, un peu de doc:
www.intersema.ch pour les capteur barométriques (résolution 30cm environ) prendre le ms5534 ou ms5540, téléchargez le pdf, vous verrez l'algo nécessaire, après ça je vous passe mon fichier .c qui marchait pour mon microcontrôleur. ;) [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 04 Janvier 2007 - 07:59:33 Bop là!
Tamatea a reçut hier ses capteurs barométriques, petit rappel des faits, j'ai trouvé un nouveau capteur (http://www.sparkfun.com/commerce/images/Sense-SCP1000.jpg) le scp1000 de chez VTI, avec une résolution très interressante de 7cm en 2 sample par seconde. le hic..., le prix : 49$95 http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=8161 Mais en cette fin d'année, Sparkfun a eu la bonne idée de se séparer de ses composants qui n'avaient pas passé les test en arguant qu'ils ne connaissaient pas la cause. ça peut aussi bien être des composants grillés qu'une mauvaise soudure. le top, le prix : 6$ http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=8223 Comme je le disait Tamatea vient de recevoir les siens (5 en tout) et moi j'attend les miens (3), on a commencé à regarder hier soir, en effet les composants sont mal soudés, les pattes de cuivres sont soudées entre elles, on en a donc déssoudé deux hier soir à la poële, on va enlever l'excedent de soudure et les ressouder, toujours à la poële. à suivre... Edit : au fait, Sparkfun dispose aussi de modules bluetooth et de plein d'autres petits modules qui n'ont pas passés les tests, sans doute pour la même raison que les capteurs de pression : mauvaise soudure. vous trouverez pelles-melles, bluettoth, GPS, accélérometre, giroscope, ... Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: piwaille le 04 Janvier 2007 - 09:24:45 Edit : au fait, Sparkfun dispose aussi de modules bluetooth et de plein d'autres petits modules qui n'ont pas passés les tests, sans doute pour la même raison que les capteurs de pression : mauvaise soudure. vous trouverez pelles-melles, bluettoth, GPS, accélérometre, giroscope, ... ben tu sais que la prtie bluetooth m'interesse ... mais vu que je soude encore plus mal que sparkfun :? et que je suis une quiche finie en matière de conception de circuit (un jour faudra que je retrouve le dernier montage que j'ai fait avant de revenir à la réalité = c'est pas pour moi) donc si tu veux bien tout me faire (je parle du circuit et des soudures), je te file la tune et un gros :bisous: pour te remercier Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 04 Janvier 2007 - 09:36:43 J'ai pensé à toi mon Piwi, j'ai commandé un module bluetooth ;)
Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: piwaille le 04 Janvier 2007 - 09:49:27 J'ai pensé à toi mon Piwi, j'ai commandé un module bluetooth ;) :bisous: mon fertichou préféré :dent: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 04 Janvier 2007 - 10:17:17 Par curiosité (je connais pas vraiment les PICs), qu'est ce qui motive l'utilisation d'un truc comme un pic16fxxpar rapport à un micro controlleurs 8bits du type AVR ?
Je pense à la consommation et au prix... Mais après ? Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 04 Janvier 2007 - 10:44:55 Ben je connais les pics car c'est facile d'utilisation, après tout est possible, si vous préferez les avr, programmez sous avr, il doit bien y avoir moyen de rendre le soft compatible...
2ème chose : Microchip envoie gratuitement des échantillons de ses pics... :ange: Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 04 Janvier 2007 - 10:51:22 Ben je connais les pics car c'est facile d'utilisation, après tout est possible, si vous préferez les avr, programmez sous avr, il doit bien y avoir moyen de rendre le soft compatible... 2ème chose : Microchip envoie gratuitement des échantillons de ses pics... :ange: Bah ça ressemble plus à ce que je connais et j'ai quelques experts sous la main ainsi que du matos pour débugguer. Par contre, j'ai rien pour faire les cartes :) J'vais me renseigner alors :pouce: Le coup des échantillons gratos, c'est sûr c'est attractif :) Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 04 Janvier 2007 - 11:08:50 Moi je donne juste ce que j'ai déjà fait, après libre à vous d'adapter à votre sauce. ;)
Pour les plaques, j'utilise une méthode simple à partir d'imprimante laser, de transparent, de fer à repasser et de perclorure de fer..., c'est très rentable, suffisament précis et facile à mettre en oeuvre.: http://www.5bears.com/pcb.htm Pour souder les cms et autre format exotiques, la méthode poële à crèpes marche pas trop mal... Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: akira le 04 Janvier 2007 - 11:17:36 Un peu plus cher mais tres clean, c est ATEXA (google). C est un type qui realise des CI simple et doubles faces. C est tres propre et tres rapide mais il vaut mieux en avoir pas mal a faire parce que les frais fixe et frais de port sont un peu eleves.
Avant je faisais des typons avec un agrandisseur sur du film trait mais j ai arrete ... ca prend trop la tete. Cela dit je faisais des CI jusqu'a 1/2mm avec ca. Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: thibaud le 04 Janvier 2007 - 16:04:11 mmmh, j'ai p'tet moyen de vous tirer des circuits aussi à partir du typon.
Du moment que c'est pas trop fin évidemment. Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 04 Janvier 2007 - 19:30:13 de mon coté j'en ai un peu parlé, et on me demande d'amener un capteur pour commencer les tests.
Je pense que je vais en commander 1 ou 2 histoire de voir. Je vois qu'il y en a 8 en stock (dans les pièces "défectueuses"). Est-ce que j'en profite pour en prendre plus ou pas ? Je suis bidouilleur, mais je doute que je me serve de 8 capteurs, surtout à 6$ l'unité :) fertito/tamatea : ça prend combien de temps à arriver après commande ? Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 04 Janvier 2007 - 20:12:43 je t'emmènes un capteur ce week-end, on est en train d'essayer de les ressouder, mais c'est assez galère...
ben ça met pas longtemps à venir (1 semaine environ), mais ça fait beaucoup de frais de ports pour 1 unité... et qui plus est on est pas sur que le capteur fonctionne. C'est la loterie, mais nous on est joueurs... Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 04 Janvier 2007 - 20:53:43 je t'emmènes un capteur ce week-end, on est en train d'essayer de les ressouder, mais c'est assez galère... ben ça met pas longtemps à venir (1 semaine environ), mais ça fait beaucoup de frais de ports pour 1 unité... et qui plus est on est pas sur que le capteur fonctionne. C'est la loterie, mais nous on est joueurs... ok, ben on pourra en parler samedi alors :pouce: Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: gregmuch le 04 Janvier 2007 - 23:10:07 je t'emmènes un capteur ce week-end, on est en train d'essayer de les ressouder, mais c'est assez galère... ben ça met pas longtemps à venir (1 semaine environ), mais ça fait beaucoup de frais de ports pour 1 unité... et qui plus est on est pas sur que le capteur fonctionne. C'est la loterie, mais nous on est joueurs... C'est con, si j'avais reagit à temps, je t'aurais dit d'en prendre 3 ou 4 pour que je bricole un truc a Aurelie !! Bon sinon, j'ai lu en diagonal la doc ; ca semble pas trop dur a mettre en oeuvre mais j'y connais rien en pic :oops: Pour les circuits imprimé, j'ai deja reussi a graver des CI avec une precision de 200um 8) :D -> j'peux vous graver les Ci si vous me fournissez les typons ;) Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: Blue coua le 04 Janvier 2007 - 23:41:28 Citation C'est con, si j'avais reagit à temps, je t'aurais dit d'en prendre 3 ou 4 pour que je bricole un truc a Aurelie !! ça aurait nécessité une opération chirurgicale ?? :mrgreen: (je pensais à la cheville Mme Mougeot :mdr: ) :clown: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 05 Janvier 2007 - 08:18:38 Comme je le disais plus tôt, si ça marche avec des pics il n'y a aucune raison que ça marche pas avec autre chose...
ben moi j'ai pas besoin de tout mes capteurs, juste un qui marche me suffit. le hic, c'est que c'est vraiment galère à ressouder, par contre, c'est très simple à déssouder. Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 05 Janvier 2007 - 11:58:10 Bon, je viens de jetter un oeil aux échantillons que l'on a + deux ou trois petits trucs sur le net.
1. sur Sparkfun ils disent que de tenter de les déssouder par air chaud (méthode normallement utilisée) détruierais le composant, sur le site de Vti, ils disent de ne pas mettre le flux d'air chaud directement sur le composant, ou de déssouder comme on soude, c'est cette méthode que j'utilise avec ma poële ;) 2. j'en ai déssoudé un hier et j'ai nettoyé les pattes du mieux que je pouvais avec le matos rudimentaire de Tamatea, ben c'est pas assez, en regardant au monocle, il y a encore deux pattes reliées entre elles. donc c'est assez galère de nettoyer le composant avec un fer à souder, faudrait essayer avec de la tresse à dessouder. 3. sur certaines plaques, ben c'est vraiment pas de chances, car il n'y a que deux pattes soudées ensembles, et je ne sais pas comment les séparer sans déssouder le composant en entier, dommage... 4. même si le capteur de pression grille dans l'histoire, la plaque est toujours bonne et peut être réutilisée avec un capteur neuf qui ne coûte qu'une vingtaine d'euros. 5. l'interface c'est du SPI (avec 4 fils), et on peut monter un composant en I2C (2 fils), à réfléchir... En conclusions : Pour ceux qui sont interressés, il reste 8 composants ches Sprakfun, et il faudrait voir, j'ai peut-être d'autres trucs à prendre sur le site, on peut partager les frais de port pour les interressés, on en discute demain à l'appero? Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: piwaille le 05 Janvier 2007 - 12:06:05 3. sur certaines plaques, ben c'est vraiment pas de chances, car il n'y a que deux pattes soudées ensembles, et je ne sais pas comment les séparer sans déssouder le composant en entier, dommage... cutter + grattoir (lime à ongle ou trucs dans le genre) non ? Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 05 Janvier 2007 - 12:58:09 En conclusions : Pour ceux qui sont interressés, il reste 8 composants ches Sprakfun, et il faudrait voir, j'ai peut-être d'autres trucs à prendre sur le site, on peut partager les frais de port pour les interressés, on en discute demain à l'appero? :+1: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: Blue coua le 05 Janvier 2007 - 13:16:05 Je serai en cuisine, veux pas faire mon emmerdante ! ;)
Titre: Re : Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 05 Janvier 2007 - 13:43:37 3. sur certaines plaques, ben c'est vraiment pas de chances, car il n'y a que deux pattes soudées ensembles, et je ne sais pas comment les séparer sans déssouder le composant en entier, dommage... cutter + grattoir (lime à ongle ou trucs dans le genre) non ? Ben en fait j'aurais aimé ne pas avoir à le déssouder, juste les pates qui sont prises entre elles, mais c'est dessous le composant que ça se passe... Faut que vous voyez la taille de ce truc, c'est minuscule... et quand je dis minuscule, c'est vraiment petit petit! et les pattes cuivrées doiven fair 1 ou 2/10ème de millimètre... :affraid: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: piwaille le 05 Janvier 2007 - 13:53:41 oui ... ben moi je disais ça c'est pour aider sachant que, moi, la plus petite soudure que j'ai du réussir ça devait être un paté de 20mm de diamètre...
un jour je te montrerais mes exploits en soudures et autres cableries :mdr: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: Blue coua le 05 Janvier 2007 - 14:03:37 Tu soudes à l'arc au MIG ou au TIG piwi ? :mrgreen:
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: akira le 05 Janvier 2007 - 14:07:26 Moi je suis en train de souder les composant des mon ampli HIFI Passlab "SON OF ZEN" 600W ... C est pas de la dentelle.
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 05 Janvier 2007 - 14:14:20 Ben en fait tellement c'est petit j'arrive pas à faire une photo...
:( vais tenter un bricolage de la mort ce soir... Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: piwaille le 05 Janvier 2007 - 14:19:29 Tu soudes à l'arc au MIG ou au TIG piwi ? :mrgreen: :lol: j'avais oublié aussi quand je m'étais essayé à la soudure à l'arc (un siège de 305) ... c'était pas triste non plus :dent: mais là ça avait finir par tenir (par contre le pot d'échappement ... j'en ai racheté un neuf :roll: ) Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 05 Janvier 2007 - 14:23:10 Vous savez, il reste toujours la solution mécanique pour le vario, une capsule de pression (de celle qu'on trouve dans les voitures), un petit trou calibré à la louche, une aiguille, et hop!
pas d'éléctronique, pas de soudure, ... :P Titre: Re : Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 05 Janvier 2007 - 16:03:10 Vous savez, il reste toujours la solution mécanique pour le vario, une capsule de pression (de celle qu'on trouve dans les voitures), un petit trou calibré à la louche, une aiguille, et hop! pas d'éléctronique, pas de soudure, ... :P un verre, un balon de baudruche tendu, une paille collé dessus, et hop ! Un baromètre (c) "le livret d'astuce Mac Gyver". Par contre pour faire biper :grat: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: Blue coua le 05 Janvier 2007 - 17:07:29 un cricket ampilier par le goulot d'une ampoule en sortie de paille !
c'te question !! :sors: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: thibaud le 09 Janvier 2007 - 09:11:49 Fertito, où est ce que tu as trouvé les caractéristique de soudage du capteur ?
Mes collègues en auraient besoin pour déssouder proprement le composant... Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 09 Janvier 2007 - 09:14:10 Sur le site de vti :
http://www.vti.fi/midcom-serveattachmentguid-3a48f4e23758e98a55b39203c9afdb64/TN51_SCP1000_Assembly_Instructions_rev05.pdf y a la courbe de température pour le reflow. ;) Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: thibaud le 10 Janvier 2007 - 20:06:59 yop yop yop,
bon j'ai vu avec mes petits camarades electroniciens. Donc chez nous on a bien le matos pour dessouder le composant facilement et sans trop de risques. Par contre, mes petits camarades m'ont déconseillé de le faire car au vu du doc de fertito c'est coton, voire limite impossible de le remettre après sur sa plaque, il y a trop de connecteurs et ils sont trop rapprochés (c'est peut être la raison pour laquelle ils en ont foiré autant chez sparkfun). Leur conseil c'est tout d'abord de tester les composants électriquement sans les dessouder, voire s'ils répondent (même si les réponses sont abérrantes, c'est surtout pour vérifier que le capteur n'est pas grillé). Ensuite, si ça marche, il faut s'armer d'un microscope, d'un fer à souder et de beaucoup de patience pour les nettoyer sur leurs plaques. J'ai p'tet un copain qui pourrait s'y essayer. Donc fertito, c'est ton capteur, que veux tu que je fasse, que je te dessoude le composant, qu'on essaye de le nettoyer ou t'as une autre idée ? Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 15 Janvier 2007 - 10:25:30 le hic, c'est que c'est quasi impossible electriquement de le tester, vu que la moitié des pattes sont soudées entre elles.
donc vas-y dessoude! :pouce: Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: gregmuch le 14 Février 2007 - 13:17:13 Alors, ca en est ou s't'affaire :D
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 14 Février 2007 - 13:19:19 :?:
Je crois que Thibaud a un capteur à trifouiller, mais que c'est pas très facile... :( Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 14 Février 2007 - 13:54:19 Yop, thibaud a un capteur, et moi aussi j'en ai quelques uns à déssouder, faudrait que je m'y mette...
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: eddie11 le 14 Février 2007 - 17:20:43 decidément es avatar de la famille speedy et gregmuch sont nikel!!
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 30 Mars 2007 - 16:19:42 up up up.
Moi je suis toujours intéressé. Si ça continue, faudrait que j'étudie les docs et que je propose un prototype à mon boulot, j'aurais un composant qui marche directos :D Titre: Je peux peut-être vous aider? Posté par: reversale le 04 Avril 2007 - 18:23:50 Moi je travaille sur un projet de vario gps depuis quelques temps... J'ai déjà réalisé un premier routage avec un ms5534! Mais je le trouve pas assez précis....Le filtrage important fait que le temps de réaction s'en ressent. J'ai réalisé grace à un copain le prototypage rapide du boitier.... Je recommence un autre routage avec soit le MS5534, le MS5542 (produit futur qui va sortir), ou le SCP1000. La partie GPS marche très bien.
Voilà si je peux vous aider à quelque chose?? Pour des infos ou autre..... Où en êtes vous pour l'instant? PS : à titre d'info je vais recevoir des SCP1000 de chez digikey d'ici quelques jours! nicolas@reversale.com Titre: Re : Je peux peut-être vous aider? Posté par: marc le 11 Avril 2007 - 13:51:57 Moi je travaille sur un projet de vario gps depuis quelques temps... J'ai déjà réalisé un premier routage avec un ms5534! Mais je le trouve pas assez précis....Le filtrage important fait que le temps de réaction s'en ressent. J'ai réalisé grace à un copain le prototypage rapide du boitier.... Je recommence un autre routage avec soit le MS5534, le MS5542 (produit futur qui va sortir), ou le SCP1000. La partie GPS marche très bien. Voilà si je peux vous aider à quelque chose?? Pour des infos ou autre..... Où en êtes vous pour l'instant? PS : à titre d'info je vais recevoir des SCP1000 de chez digikey d'ici quelques jours! nicolas@reversale.com Bon, je tente ici, vu que t'as pas répondu à mon mail :( Tu peux donner plus de détails sur le matos utilisé ? Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc42 le 07 Mai 2007 - 15:50:56 bonjour à tous,
j'ai réuni tous les composants pour réaliser un vario type "hari nair" à brancher sur une gameboy : http://www.pixelproc.net/#Altimeter Capteur de pression : Intersema MS5534B horloge tps reel : Dallas DS1338C-3.3V - 32768Hz crystal condensateur tantal = 100uF 10V CR1220 3V RTC backup battery + réceptacle resistance 10kohm GameBoy SP (qu'on me prête) Connecteur GBA link port. Typon de yuriy kozhynov (voir en fin de chapitre sur le site de hari nair) il me manque encore la flashcard (un peu trop cher), et je me demande si je ne devrais pas plutôt essayer de réaliser un mini vario sonore ou visuel (led) très basique : type solario ou sonic. j'ai quelques questions : 1 - Quel sont les composants que je dois rajouter (mini hp, interrupteur...) à ceux que j'ai déjà ? 2- Quel serait le nouveau schéma ? 3 - Vous aurez compris que je suis une bille en électronique, alors si vous avez aussi un typon en pdf, je suis preneur. Pour réaliser la plaque du CI, j'ai trouvé près de chez moi : http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Mod-elec/service-realisation-simple-sujet_243977_1.htm merci, à bientôt. marc PS : J'ai quelques Dallas DS1338C-3.3V - 32768Hz crystal en plus si ça interresse l'un d'entre vous, n'hésitez pas. Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: fertito le 07 Mai 2007 - 17:42:53 Salut marc :coucou:
beuh, le traceur il veut pas marcher :boude: pour en revenir à nos moutons, il te manque le plus important, le micro-contrôleur. en fait ce montage utilise celui de la gameboy, donc il te faut cette petite puce qui fait office d'ordinateur pour pouvoir extraire les données du ms5534 qui sont numériques et non analogiques. Et c'est justement là que ça se complique, qui dit micro-controlleur dit programmation et schéma un peu plus compliqué. ce que j'ai fait marche, mais pas encore autonomement et je n'ai pas le temps de m'y mettre ces jours ci. ni l'envie pour l'instant... Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc42 le 09 Mai 2007 - 14:04:15 salut roman,
il me semblait bien que cela ne pouvait pas être si simple.... sinon, quand la variolite te reprendra, je suis tjrs preneur d'infos ! marc Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: ionix85 le 23 Novembre 2008 - 13:30:32 salut !!
sympa votre projet! ou en etes vous ? j'aimerais bien me faire un petit module vario qui comunique par usb avec un smartphone htc TOUCH DUAL. est ce que quelqu'un a deja fait un projet similaire ? Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: Le_CeD le 08 Novembre 2010 - 17:32:42 Salut les électroniciens (ou pas),
J'ai un ptit projet de vario maison dans la tête. Par contre c'est pas du capteur de récup, mais un (soit disant) bon capteur récent (mais qui coûte un peu cher : 30€). Moi les PICs c'est pas mon truc, je suis plus Atmel / AVR (Atmega, Attiny...) Si y en a dans le tas qui sont toujours motivés, et qui ont des idées (pas besoin de savoir programmer, des algorithmes en français ça peux bien aider pour avancer), genre algo de filtrage, algo détection montée, conversion pression --> alti, etc bah faites signe les gars (ou les filles...) Voili voilou CeD Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 08 Novembre 2010 - 17:36:20 regarde, on est plusieurs à avoir investi dans une montre ez430 (msp430, capteur pression, accel, temp, et elle indique l'heure aussi)
Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: Le_CeD le 08 Novembre 2010 - 17:41:15 Oki doki !
Mais si vous avez des tites idées, n’hésitez pas hein ;) Le CeD Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: Le bandit démasqué le 08 Novembre 2010 - 18:25:44 regarde, on est plusieurs à avoir investi dans une montre ez430 (msp430, capteur pression, accel, temp, et elle indique l'heure aussi) Ah ben c'est vrai, ça ! J'avais presque oublié ... Le facteur doit être au bistrot, elle est toujours pas arrivée ! Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: akira le 08 Novembre 2010 - 18:42:58 Vous l'avez achetee ou ?
J'ai un pote aux US en ce moment ... si c'est interessant la bas, je m'en prendrais bien une. Titre: Re : Vario Therminator II, le retour Posté par: marc le 08 Novembre 2010 - 19:02:57 sur mouser.fr. En plus, si tu achètes aux US, pas sûr que tu te retrouves avec le bon modèle (tu vas avoir la radio 915 et pas 868). La montre est arrivée en à peine 1 semaine.
http://fr.mouser.com/Search/Refine.aspx?Keyword=chronos Faut pas commander sur ti-store, y'a des délais de malade... M'enfin, depuis que j'ai acheté la mienne, j'ai pas trop regarder l'état des stocks non plus :) |