Titre: axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: air le 03 Août 2011 - 23:21:33 http://www.axesse.com/fr/zunzun
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: piwaille le 04 Août 2011 - 09:33:50 j'aime très moyen le texte qui sent le marketing à plein nez
Citation Zunzun, au nom cubain du Colibri, est un modèle de voile issu de la conception des minis voiles. Aux antipodes de la course aux meilleurs ratios de finesse, la Zunzun est la voile hybride TT « crossover » qui fera exploser les compteurs de temps des nombreux vols à son heureux acquéreur. puis ils annoncent des 8,5 de finesse :koi: Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Le bandit démasqué le 04 Août 2011 - 10:31:51 Encore une voile non-homologuée ... :tomate:
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Man's le 04 Août 2011 - 10:54:16 En parlant de marketing, Ils prennent des risques commerciaux avec un nom pareil...
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Makaya le 04 Août 2011 - 11:11:25 Quoi Ovni ? quoi cross over ?
5 d'allongement, 21 m² et 8,5 de finesse, c'est grosso modo les données dDHV 1-2 XS (comme ma vielle mamboo avec laquelle je suis tjrs légèrement surtoilé). Les petites surfaces, c'est chouette. Mais là, sur le papier, ça sent un peu le réchauffé. Mais je suis tout à fait disposer à l'essayer pour voir si ca fait "exploser mon compteur :lol: Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Mathieu le 04 Août 2011 - 12:21:25 http://www.youtube.com/watch?v=h2nfzec0mGQ
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Parapente Samoens le 04 Août 2011 - 23:42:33 Ca ne vous dérangerait pas d'acheter un parapente non homologué pour le même prix qu'une voile qui l'est ?
L'homologation, ce n'est pas qu'un truc chiant et cher que les constructeurs doivent endurer. C'est l'assurance que la voile homologuée répond à certains critères de sécurité minimaux. En tant que client c'est plutôt un plus. Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gusty le 05 Août 2011 - 00:54:58 Je plussoie avec Patrick. Un peu cher pour une "mini" pas si mini que ça et pas homologuée!
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: flyingspirit05 le 05 Août 2011 - 08:37:01 http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=30&Itemid=48 premiere ligne
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Man's le 05 Août 2011 - 08:46:48 http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=30&Itemid=48 premiere ligne Tests en charge uniquement...Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: flyingspirit05 le 05 Août 2011 - 08:53:51 pour une voile qui se veux "mini" ca m'inquiette pas trop ? :grat: je sais pas trop avec tout les concepte qu'il sorte en ce moment. Je me demande si elle n'a pas un lien avec l'essai de sortir une voile de parachute/parapente il y a deux ans ?
Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Kriko le 05 Août 2011 - 11:05:58 pour une voile qui se veux "mini" ca m'inquiette pas trop ? :grat: je sais pas trop avec tout les concepte qu'il sorte en ce moment. Je me demande si elle n'a pas un lien avec l'essai de sortir une voile de parachute/parapente il y a deux ans ? Mouais, enfin pas si "mini" que ça... la lol est bien B, faut pas pousser mémé dans les orties! Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: ABo le 05 Août 2011 - 11:14:05 Sur le papier, ce n'est ni une minivoile ni un parapente, mais plutôt une voile hybride du type LOL (le mouton à 5 pattes que bcp cherchent encore). Celle-ci est juste un peu plus allongée (peut-être un peu plus perfo, du coup).
Au passage : la LOL est homologuée à un PTV (- de 75 kg) qui ne concerne sans doute qu'une minorité de ses possesseurs... non ? Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Kriko le 05 Août 2011 - 11:47:42 Au passage : la LOL est homologuée à un PTV (- de 75 kg) qui ne concerne sans doute qu'une minorité de ses possesseurs... non ? Bon, ok püour la lol. Mais l'awak 18, à la fois plus petite et plus allongée, est C sur la fourchette 60-105; est l'ibex 15 est également homologuée sur la fourchette 50-90. Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 05 Août 2011 - 14:57:17 Nous constatons que cette aile suscite l’intérêt. Pour info, nous avons mis au point cette ZUNZUN en collaboration avec un concepteur et des pilotes tests qui se soucient de la sécurité et de la formation des pilotes de vol libre depuis de nombreuses années. La voile n'a pas été (encore) présentée à homologation en vol afin de respecter le cahier des charges. Nous sommes convaincus du bien fait des mini voiles pour le parapente et nous espérons que les acteurs qui régissent les critères d'homologation sauront faire évoluer cette norme afin que la pratique du vol libre n'en soit pas bridée.
Ces ailes Hybrides sont à essayer et nous accueillerons vos critiques positives et négatives avec la plus grande écoute. Bons vols à tous Bertrand Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: akira le 05 Août 2011 - 16:21:34 Que signifie pas "ENCORE" présentée à homologation en vol ?
Est il prevu de lui faire passer une homologation ? Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 09 Août 2011 - 10:24:47 Mouai... je reste un peu sur ma faim pour le coup. Je m'explique :
Cela aurait pu être le mouton à 5 patte des mes rêves parce que + Possibilité d'être un peu plus toilé que ma Spiru dans le petit temps pour tenir et choix de tailles. + 8.5 de finesse, et mini PP - finesse max bras haut, c'est plus reposant pour faire des photos en vol. ;) + Fabrication en matériaux apparemment plus costauds que la LOL Mais... - Pas de trims pour avoir une capacité à décoller et voler "facile" lorsque le vent se lève.... ou descendre en urgence. - Le poids, c'est carrément lourd, surtout par rapport à une LOL. - Le prix par rapport au petit nuage et à la LOL - Les 8.5 de finesse ne semblent pas évidents sur la vidéo, par rapport au pilote de Spiru qui film la différence ne saute pas aux yeux. - L'esthétique... mais ça ça se discute. Pour l'homologation je ne met rien pour l'instant, puisqu'elle serait en cours... pour la charge (comme chez LC), mais dans le même créneau le B de la LOL est tout de même rassurant pour un débutant. Bon, tout ça c'est en théorie, parce que peut être qu'en pratique une fois dessous :dent: Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: MichelM le 09 Août 2011 - 12:03:59 :coucou: Pour info, nous avons mis au point cette ZUNZUN en collaboration avec un concepteur et des pilotes tests qui se soucient de la sécurité et de la formation des pilotes de vol libre depuis de nombreuses années. A moins qu'il y ait un secret à garder, on pourrait en savoir plus, qui sont "nous", le concepteur, les testeurs ? Ces ailes Hybrides sont à essayer Où y a t'il des modèles dispos ? Merci Titre: Re : Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: MichelM le 10 Août 2011 - 10:19:24 :floodstop: (arrêtez)
On attend dans ce fil que Bertrand en dise plus sur la Zunzun, et les questions spécifiques vont se noyer dans la masse du flood, c'est pour quoi je me permets de remettre ceci : :coucou: Pour info, nous avons mis au point cette ZUNZUN en collaboration avec un concepteur et des pilotes tests qui se soucient de la sécurité et de la formation des pilotes de vol libre depuis de nombreuses années. A moins qu'il y ait un secret à garder, on pourrait en savoir plus, qui sont "nous", le concepteur, les testeurs ? Ces ailes Hybrides sont à essayer Où y a t'il des modèles dispos ? Merci Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: piwaille le 10 Août 2011 - 11:00:48 la discussion sur l'homologation, le cout et l'utilité est partie au flood :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-homologation-etait-axesse-zunzun-cest-choli-cest-koi-ce-nouvel-ovni-t19963.0.html Titre: Axesse Zunzun Posté par: MichelM le 10 Août 2011 - 11:03:07 Suite à l'invasion de l'autre fil par le sujet omniprésent (homologations), où le peu de messages concernant cette voile ont été noyées dans la masse du fllod, je réouvre ici. Sujet : http://www.axesse.com/fr/zunzun Bertrand écrivait : Nous constatons que cette aile suscite l’intérêt. Pour info, nous avons mis au point cette ZUNZUN en collaboration avec un concepteur et des pilotes tests qui se soucient de la sécurité et de la formation des pilotes de vol libre depuis de nombreuses années. La voile n'a pas été (encore) présentée à homologation en vol afin de respecter le cahier des charges. Nous sommes convaincus du bien fait des mini voiles pour le parapente et nous espérons que les acteurs qui régissent les critères d'homologation sauront faire évoluer cette norme afin que la pratique du vol libre n'en soit pas bridée. Ces ailes Hybrides sont à essayer et nous accueillerons vos critiques positives et négatives avec la plus grande écoute. Bons vols à tous Bertrand Gilles commentait : Mouai... je reste un peu sur ma faim pour le coup. Je m'explique : Cela aurait pu être le mouton à 5 patte des mes rêves parce que + Possibilité d'être un peu plus toilé que ma Spiru dans le petit temps pour tenir et choix de tailles. + 8.5 de finesse, et mini PP - finesse max bras haut, c'est plus reposant pour faire des photos en vol. ;) + Fabrication en matériaux apparemment plus costauds que la LOL Mais... - Pas de trims pour avoir une capacité à décoller et voler "facile" lorsque le vent se lève.... ou descendre en urgence. - Le poids, c'est carrément lourd, surtout par rapport à une LOL. - Le prix par rapport au petit nuage et à la LOL - Les 8.5 de finesse ne semblent pas évidents sur la vidéo, par rapport au pilote de Spiru qui film la différence ne saute pas aux yeux. - L'esthétique... mais ça ça se discute. Pour l'homologation je ne met rien pour l'instant, puisqu'elle serait en cours... pour la charge (comme chez LC), mais dans le même créneau le B de la LOL est tout de même rassurant pour un débutant. Bon, tout ça c'est en théorie, parce que peut être qu'en pratique une fois dessous :dent: Et je demandais : :coucou: Pour info, nous avons mis au point cette ZUNZUN en collaboration avec un concepteur et des pilotes tests qui se soucient de la sécurité et de la formation des pilotes de vol libre depuis de nombreuses années. A moins qu'il y ait un secret à garder, on pourrait en savoir plus, qui sont "nous", le concepteur, les testeurs ? Ces ailes Hybrides sont à essayer Où y a t'il des modèles dispos ? Merci Voila. Et recommencez pas maintenant. (http://membres.multimania.fr/rogntudju/smileys/prunelle.gif) Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: MichelM le 10 Août 2011 - 11:05:07 la discussion sur l'homologation, le cout et l'utilité est partie au flood : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-homologation-etait-axesse-zunzun-cest-choli-cest-koi-ce-nouvel-ovni-t19963.0.html Ha zut ! Ca s'est croisé avec mon autre fil :canape: Tu peux le virer aussi Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Tibo le 11 Août 2011 - 17:26:00 Bon allez 2-3 toutes petites infos.
Je viens d'en voir 3, les 3 qui sont chez Prevol (19,21 et 23 m2). - ça gonfle comme un parapente, ça peut dépasser. - C'est quand même enfantin à gonfler puisque que ce sont des jeunes de 10 à 14 ans qui apprenaient avec. - La finition est belle, les suspentes vraiment grosses. - Les plages d'utilisations sont apparemment très larges. - La couleur verte avec la déco sont de bon goûts. Prevol vient de les avoir, pour l'instant c'est du "proto" d'où le manque d'informations à son sujet. En fait le Lcdv ne rate rien et Axesse ne devait pas s'attendre à devoir répondre à pas mal de questions si tôt. Bref pas grand chose si ce n'est un engin facile à gonfler et qui semble ne pas être classable dans la catégorie parapente (bien que ça y ressemble pas mal). Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 11 Août 2011 - 21:13:36 Trois séries d'ailes sont testées dans 3 des plus grandes écoles de vol libre. Les moniteurs les utilisent à toute épreuve durant le mois d'aout. Une homologation est en cours. Nous vous informerons du retour des moniteurs et du rapport d'homologation en temps et en heure.
Nous sommes vraiment désolés de ne pas être entré dans un débat initié d'une étrange manière. Nous rejoignons la position exprimée clairement par Bigbud sur les homologations. Il est aujourd'hui possible d'essayer la Zunzun avec Axesse Parapente à Serre Chevalier. Et très rapidement dans l'ensemble du petit réseau d'écoles. Bon vols à tous Ps: N'oubliez pas votre homologation "brevet de pilote" pour l'essai à Serre Chevalier... Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Tibo le 11 Août 2011 - 21:20:53 ... Ps: N'oubliez pas votre homologation "brevet de pilote" pour l'essai à Serre Chevalier... Kesako, une blague ou un truc que je ne connais pas? Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: bastei le 11 Août 2011 - 22:18:55 ... Ps: N'oubliez pas votre homologation "brevet de pilote" pour l'essai à Serre Chevalier... Kesako, une blague ou un truc que je ne connais pas? c'est peut être même une blague que tu connais pas :mrgreen: Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Tibo le 12 Août 2011 - 06:21:34 Je viens d'avoir le déclic et je viens de comprendre "le brevet de pilote homologué" ;)
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 22 Août 2011 - 10:21:17 Toujours pas plus de retours de la part de ceux qui ont eu l'occasion de croiser ces nouvelles Zunzun ? :grat: :grat:
Genre : "Est-ce que ça laisse un peu plus le temps d'exploiter les ascendances dans le petit temps que les mini 18m2 habituels ? " "Est-ce plus solide en l'air et dans les pierres du déco que l'hybride légère qui fait rire ? " Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 29 Août 2011 - 18:16:25 Hello les créateurs de cet engin. Y a -t-il moyen d'en savoir plus sur cette voile. Sachant que le pèse 60/62 kgs nu, soit env. 70 de PTV et que je recherche quelque chose de plus facile à faire tenir en l'air que ma Spiru 18 dans le petit temps.
Que je ne pratique pas la descente rapide prés du relief, j'ai bien trop peur pour cela. Que j'aime bien la construction solide de la petit nuage et sa solidité au dessus de là tête en vol, mais que les condition ne sont pas assez souvent optimales dans les alpilles pour une tout petite surface avec mes modestes capacités de pilote a exploiter les petits pétards.... du coup la 21 m2 me semble intéressante pour les conditions faibles, car probablement d'une construction plus "roots" que la LOL sur nos décos provençaux non moins "rustiques". Serez-vous à la coupe Icare avec moyen de faire un essai ? Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 01 Septembre 2011 - 10:36:06 Bonjour Gilles,
Je serai présent à St Hilaire les vendredi et samedi de la coupe Icare; Je t'invite à me contacter par courriel afin de se rencontrer pour un essai lors de ces deux journées: bertrand@axesse.com Pour faire bref, tu ne retrouveras pas le pilotage extrêmement ludique de la mini voile ou le flottement d'un parapente en petite condition. En revanche elle t'apportera un réel compromis vitesse, plané, facilité, maniabilité, sécurité.... Elle excelle dans sa polyvalence mais ne satisfera pas un pilote à la recherche d'une voile spécifique accro, performance, minivoile, école... Un essai de la voile sera beaucoup plus informateur que des chiffres ou des mots "qui sentent le marketing à plein nez" -Piguaille- Bon vols et bienvenue à tous dans le Briançonnais pour des essais de Zunzun dans les conditions exceptionnelles de la saison automnale. Bertrand Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 01 Septembre 2011 - 13:24:03 Merci Bertrand,
Je n'y manquerais pas, et ce sera certainement pour vendredi. A+ Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: piwaille le 01 Septembre 2011 - 15:41:12 :coucou:
des mots "qui sentent le marketing à plein nez" -Piguaille- :oops: le prends pas mal ... c'est juste que c'est le genre de phrase dont on nous sert et ressert pour chaque nouvelle conception. j'espère tu as noté la contradiction des termes ;) En revanche, je trouve ton dernier argument Pour faire bref, tu ne retrouveras pas le pilotage extrêmement ludique de la mini voile ou le flottement d'un parapente en petite condition. En revanche elle t'apportera un réel compromis[...] lui, ça me parle ... de pilote à piloted'autant plus que je dis que l'intérêt (pour le parapente) des mini c'est justement de -réellement- s'affranchir de la note "finesse" pour explorer de nouvelles voies (utilisables par le parapente perf.). Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Tibo le 01 Septembre 2011 - 15:52:28 Bon allez je sors mes gros sabots:
En fait le concept de la Zunzun en résumé: c'est qu'elle est bonne à rien, mais mauvaise nulle part? :taupe: Ne m'enterrez pas trop profond s'il vous plaît... A l'occasion j'aimerais bien l'essayé quand même pour comprendre cette voile. Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Lololo le 01 Septembre 2011 - 16:04:52 En fait le concept de la Zunzun en résumé: c'est qu'elle est bonne à rien, mais mauvaise nulle part? Ben dans ce que j'ai compris, ça à l'air d'être à peu près ça. En gros ça serait un truc "freeride". Comme pour les biclows. T'as pas le confort et le côté indestructible d'un DH, mais t'as pas le rendement et le poids d'un XC. Bref tu résumes ça assez bien si ça se trouve. Par contre je suis comme Piwi, j'aime bien l’honnêteté de Berti qui te dit pas que sa voile pèse 2kg mais est quand même ultra renforcée, qu'elle est à 12 de finesse pour un allongement de 3 donc ultra accessible et qu'en plus elle fait le café quand on lui demande gentiment... Ca change du discours ambiant! Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Champlo le 01 Septembre 2011 - 16:20:24 J'en ai croisé à St Hil et je testerai volontiers mais pour être franc, j'ai flashé sur votre sac de portage.
C'est exactement ce que je recherche pour transporter mon bi scindé en deux pour de la rando. Y'a moyen d'en récupérer un??? Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 25 Septembre 2011 - 11:09:20 La Zunzun 23 a passé les tests d'homologation en vol EN B à 80kg. Ce qui correspond à la charge mini préconisée pour cette taille. Et à une charge alaire correspondant au test d'une voile de parapente de 23 m2. Nous travaillons, en concertation avec le laboratoire de test, pour une évaluation en poids maxi + de 110 kg sur une procédure mini voile. Je vous tiendrai informé prochainement de cette dernière.
Dans l'attente de finaliser le réseau de distribution, nous faisons parvenir des jeux de voiles à toutes les écoles intéressées. Pilotes non professionnels, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous nous efforcerons de vous faire parvenir une aile par le biais d'une école proche de votre site de vol: bertrand@axesse.com Bon vols à tous... Bertrand Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 25 Septembre 2011 - 21:18:20 Merci Bertrand pour m'avoir permis d'essayé la 21 m2 vendredi lors de la coupe Icare en toute simplicité. :pouce:
Si vous êtes ok, je ferais lundi ou mardi un petit débrief ici de mes impressions de vol pour ceux qui sont intéressés.... Sachant que cela ne serait bien évidement qu'à partir de ma modeste expérience de mini voileur - parapentiste, et non pas un avis de pro largement expérimenté. Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 26 Septembre 2011 - 12:43:29 Un petit rappel du contexte, juste histoire de bien avoir en tête mon modeste niveau de pratique :
48 ans, un peu plus d'un an de pratique. stage initiation sous une Mojo3, enchainé une initiation mini-voile en Spiruline en 18m2 et Kortell Kairn avec les quelles j'ai env. 80 vols depuis. Env. 70 kg de PTV. Je vol principalement en Provence. Ce qui motivé mon choix de la Spiruline 18 n'était pas le coté "speed et fun" de la mini-voile, mais la facilité de gonflage avec moins la peur de me faire "arracher", la solidité au dessus de la tête en vol, la charge ailaire, moins de fermetures en conditions équivalentes. Le cone de suspentage court : moins le sentiment de faire le balancier. Le poids et l'encombrement . Une construction très solide. Par ailleurs j'étais naturellement plutôt "timoré" sur mes actions aux commandes, et du coup je trouvais la Mojo peu réactive. Je savais que j'allais perdre en capacité à planer, mais je préférais voler moins longtemps et être moins secoué. Avec le temps, j'ai appris a accepter qu'il soit normal qu'une voile bouge... un peu.... et je tente maintenant de tenir dans les conditions habituelles que nous avons sur la région, et là... :cry: Autant à Ceillac, j'ai pus réaliser des vols de durée , mais ici dans les Alpilles , pas de chance. Les vitesses de décollage et d'atterrissage de la mini ne m'ont jamais posé problème c'est vraiment la capacité à exploiter des petites conditions l'esprit tranquille qui me manquent. J'ai refais du gonflage et 6 vols avec une Advance Alpha4 de 25 m2 dernièrement, pas hyper réactive, plus facile et efficace à exploiter dans le petit temps... mais sous la quelle je me sens balloté et passif, avec le sentiment peu agréable d'avoir une voile molle sur la tête dans les turbulences. Vendredi en fin de matinée à St Hil, il reste des lambeaux de nuage accrochés aux reliefs, pratiquement pas de brise au déco. En revanche, le soleil perce sur la vallée et une petite activité thermique commence à se mettre en place tout doucement sur les faces exposées. La Zunun 21 m2 : Premier contact avec le sac, grand mais pas exagérément encombrant et solidement réalisé. Le poids de la voile est entre la Spiru 18 et l'Alpha 4 qui me servent de référence. Le vert flash bien, il sera facile de reconnaitre la voile en l'air et la déco est sobre. Il manque juste, à mon avis, un repère central sur l'intrados pour aider au positionnement lors de gonflages à partir d'une voile en bouchon. La construction semble solidement réalisée, à l'instar de la Spiru, le suspentage très facile à démêler. On retrouve aussi les élévateurs de ma mini : Je ne suis pas perdu et en confiance quand à la longévité du produit, même sur les déco rustiques de Provence. Une Ozone Géo III dépliée a coté fait toute fragile. :shock: Je fais 4 gonflages sans vent sur une faible pente à coté du salon, histoire de voir comment cela se passe avec 5 d'allongement. Le recentrage peut se faire avec un peu de commande et/ou à la course, les plumes sont un peu lentes à gonfler... mais avec un poil de vent de cul, cela s'explique. Faute de vent pour tester les commandes au sol, je vais au déco. Petit brieffing, il reste encore par endroit un tout petit voile de nuage, mais il n'y a pas encore la queue. J'en profite pour partir 10'' après un pilote italien en Alpha 4 chargé en milieu de fourchette, histoire d'avoir un repère. Décollage dos voile propre, la voile monte bien en douceur au dessus de la tête, y reste sans nécessiter de temporisation, la prise en charge est bonne sans avoir besoin de courir très longtemps. Sitôt en l'air, nous partons droit vers la cascade bras haut pour passer sur les arbres et nous éloigner du relief. La Zunzun semble voler un poil plus vite que l'Alpha (je dirais 2 à 4 km/h env. ) mais nous suivons la même trajectoire descendante. Je mets donc un tout petit peu de frein pour me caler sur la vitesse de mon pilote de référence. Nous tournons à gauche pour aller essayer de profiter du réchauffement de la falaise. La voile tourne bien aux freins sans plonger, peu d'efforts à la commande, la réaction est progressive et efficace. Le virage est bien plus facile à déclencher et à tenir qu'avec l'Alpha ou une Mojo. Il me semble en revanche que les actions à la sellette soient moins efficaces qu'avec la Spiru. Mon pilote étalon entame une série de virages dans les petites ascendances que nous croisons. Je le suis une cinquantaine de mètres en arrière, et à mon étonnement, je fais souvent un peu plus de gain que lui lorsque cela monte. Pas le double, mais entre 2 et 5 mètres une fois sur deux. Voila qui fait plaisir. La masse d'air n'est certes pas très agitée, mais je retrouve avec bonheur le sentiment d'avoir sur la tête un voile solide, d'un bloc, et qui ne flotte pas mollement dans les turbulences. Elle transmet avec franchise mais sans excès, et ne semble pas tanguer. Mon étalon italien est maintenant bien plus bas et rentre poser, j'en profite pour aller essayer d'utiliser quelques micros ascendances au dessus de la vallée afin de retarder la fin du vol. La bonne finesse et la facilité à utiliser ces petits "pets de rat" me permettent d'attendre sagement mon tour en l'air avant d'aller poser comme une fleur. La dissipation de l'énergie au freinage et la ressource sont très progressifs et faciles à contrôler, sans surprise. Je suis enchanté par la facilité et l'efficacité de cette voile pour mon niveau de pilotage. Elle m'a semblé évidente et rassurante durant toutes les phases de vol. L'allongement un peu plus important que celui auquel je suis habitué ne m'a poser aucun problème, et si je n'ai pas les moyens de mesurer les 8.5 de finesse annoncés, il est probable qu'ils soient réalistes après comparaison avec l'alpha 4. En tous cas, très largement meilleur qu'avec la Spiruline, mais sans la faculté à accélérer et à descendre fort sur un simple levé de bras. Je n'ai plus qu'à replier et remonter au salon rendre la voile à Bertrand, lui faire part de mes commentaires et le remercier vivement pour cet essai. Il en profite pour me confirmer l'homologation EN B de la 23m2 à 80 kg, et que l'usage de l'accélérateur est ici plus orienté pour facilité une décente rapide. Je ne pourrais pas confirmer, je ne l'ai pas essayé. La comparaison en vol avec une LOL devrait être intéressante, même si je pense que la différence d'échantillonnage des matériaux et le poids en fasse deux choix distincts pour deux usages différents : le portage pour l'une et la solidité de fabrication pour l'autre. Je crois bien avoir trouver là un bon compromis par rapport aux quelques autres voiles que j'ai eu l'occasion d'essayer. :mrgreen: Il ne me reste donc plus qu'à convaincre ma chef comptable personnel que je dois passer du gris-vert au vert flashy. Ce ne sera pas le moins difficile. :grrr: Assurément, et je pense sans porter ombrage aux concepteurs, ce n'est pas une voile de speed flying au sens propre du terme, mais s'agit-il d'une grande mini-voile ou d'un petit parapente ? Je ne sais pas et puis m'en moque totalement. En revanche j'ai eu de suite un maxi-plaisir a voler dessous, et que ça dure facilement, et ça c'est bien agréable. :pouce: Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Claude le 05 Octobre 2011 - 07:53:12 Salut à tous
Je donne mes impressions de cette voile que je trouve comme un nouveau jouet pour un enfant :lol: :lol: Condition du 1er jour, balise environ 11/ 27 sud est, à la balise de Cordes donc il faut bien ajouter 5km/h PTV 78 /80kg sellette Kortel KUIK,secours de Supair léger vol à 19h jeudi 1/2 heure condition du 2éme jours, balise 15 /32 sud est,même matériel vol à 18 h30 vendredi 1heure de vol environ. condition du 3éme jours, balise 15 /25 sud est, même matériel vol à 17h30 samedi 1/2 heure de vol. , Voile très ludique , très précise au commande, accepte très bien les base vitesses pour les poser au déco, bonne plage de vitesses,accélérateur efficace. Les oreilles sont physique à tenir surtout dans du vent fort + de 25km/h car elles ne se collent pas à l'intrados voir vidéo ,font un bruit très important, elle claque. Commande un peu trop longue des freins à mon gout. Conclusion ressemble à l'Awak 18, un vrai petit parapente à mon PTV avec de la vitesse en plus et très joueuse ,en wing ,attention en 360 cela descend très vite. http://vimeo.com/29942903 (http://vimeo.com/29942903) Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 05 Octobre 2011 - 08:33:44 Devoir faire les oreilles pour descendre avec 19 m2 pour prés de 80 kg de PTV, c'est un signe de l'évolution du plané de ces petites surfaces. :pouce:
Tu la trouves plus rapide que l'Awak ? Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Claude le 05 Octobre 2011 - 13:10:08 Je vole souvent sous une Awak 16, je n'ai pas fait de mesure avec la Zunzun ,mais avec la 16 bras haut, je suis à environ 45 km/h et avec la 18 environ 42.
Je la trouve surtout très précise au commande,et un vrai jouet. Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Lololo le 05 Octobre 2011 - 13:20:59 Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 06 Octobre 2011 - 10:04:46 :pouce: Merci d'avoir relevé, je commençait à désespéré que quiconque n'ait lu ce post. :lol:
Nan, mon italien c'était plutôt Enzo ! Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 28 Octobre 2011 - 21:21:01 http://www.youtube.com/watch?v=tK9o1TNyrQg
Vol d'automne en attendant la vidéo Zunzun au printemps prochain. Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 01 Novembre 2011 - 16:26:58 Salut Berti, merci pour ces images qui ne font que renforcer mon envie de me mettre au vert... vif.
A propos d'homologation en B, je ne trouve pas sur le net le compte rendu d'homologation de la 23 à 80 kg, ce qui devrait correspondre à mes 70 kg pour 21 m2,... ;) Ce serait un point positif pour cette voile, sachant que peu de "petites surfaces" sont homologuées pour autres choses que la résistance au G. ... par pure curiosité puisque le comportement dans la pratique m'a tout a fait satisfait. :trinq: Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 01 Novembre 2011 - 21:51:40 Salut Gilles,
Le rapport d'homologation sera très bientôt sur le site axesse.com. Nous préparons une évaluation mini voile avec une charge alaire de 5 kg/m2. J'aimerai renseigner l'homologation parapente en charge mini 80kg et une évaluation mini voile en charge maxi 125 kg selon certains critères en pourparlers au niveau fédéral. Le tout pour satisfaire des critères de sécurité passive propre à une aile Hybride. Dans l'attente de l'évaluation mini voile, je m'empresse de rendre visible le rapport d'homologation EN B. Bons vols d'automne!!! Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 12 Mars 2012 - 20:34:42 Voila qui est fait, je me suis décidé à vendre ma Spiruline 2 18, pour quelque chose de plus performant dans le petit temps, tout en conservant le même esprit : accessible, facile et pratique à utiliser le plus souvent possible, solide dans sa construction et en l'air. Je rends grâce au petit nuage de m'avoir permis d'entrer dans l'activité par une porte qui répondait à mes attentes du moment. :pouce: Quelques jours après avoir envoyé mon chèque, le carton de Berrtand arrive de Serre Chevalier. Premier constat en ouvrant le colis, le sac de portage réalise un intéressant compromis en matière de solidité (il protègera efficacement l'air bag réversible de ma Kairn dont le tissus léger n'est pas à toute épreuve ) et de taille, l'ensemble du matériel de vol tient bien dedans sans me faire ressembler à un scarabée portant une bouse de Mamouth. La voile ne remplie même pas tout le sac de compression interne, tout au moins avec le pliage d'origine, parce qu'avec le mien... Le kilo en plus est bien là en revanche, mais pas plus. Le manuel est bien foutu, et assez explicite sur la philosophie de conception de cette voile : Une voile hybride, facile et ludique, robuste et agréable, "aux antipodes de la course au meilleur ratio de finesse". La 23 m2 est homologuée EN B avec un PTV de 80kg et donc une charge ailaire de type parapente. Le modèle 21m2 que j'ai choisi pour mes 70 kg de PTV est " testé en charge 8G jusqu'à 120, elle est préconisée pour un PTV de 70 à 105 kg : 70 à 85 kg en pilote école, 85 à 105 kg pour des pilotes loisir, et 85 à 105 détrimé (6cm) pour des pilotes expérimenté. Tout ça c'est bien beau, mais ce n'est pas le prospectus que j'ai acheté, mais bien une voile pour voler. :ppte: Toutefois, n'étant pas un pilote de grande expérience, je commencerais par deux petites séances de gonflage pour bien me familiariser avec la douce avant de me mettre vraiment en l'air. A l'étalement de la voile au sol, je ne suis pas perdu, la construction et le suspentage king size sont identiques à ceux des cousines de chez Little Cloud, avec dans le cas présent des trims, et un accélérateur ! De suite le vert fluo et les dessins de colibris sautent aux yeux, il sont bien plus saillant à mon gout que le gris/vert de ma précédente voile. La place prise au sol aussi change : ce ne sont pas tant les 3 m2 de plus, que l'allongement qui changent la donne. Pour les déco sauvages, il me faudra voir un peu plus large. Comme je l'avais déjà remarqué lors de ma prise de contact à St Hilaire, une marque au centre du bord d'attaque aurait été sympa pour les gonflages à partir d'une voile en boule. Le démêlages est sans souci, même avec un suspentage tout neuf. J'essais les différents réglages de trim, mais le vent reste faible et tourbillonnant. Le mieux est donc de rester trimé. La voile monte bien, sans paresse ni trop de puissance, tant en face qu'en dos voile. C'est facile, mais elle nécessite une petite temporisation. Rien de grave, il convient juste d'appliquer un tant soit peu la méthode de base apprise à l'école. :prof: :oops: Avec la Spiruline, j'avais eu tendance à la zapper avec l'habitude, de même que les contrôles de roulis, pour enchainer de suite sur la prise d'élan. Honte à moi.... :evil: :cry: Ici, le contrôle peu se faire avec beaucoup de progressivité à la commandes et/ou en se recentrant. Mes premières prises d'élan sur terrain plat démontrent une prise en charge bien plus rapide qu'avec une mini, plus proche d'un parapente de grande taille classique. Mes p'tites pattes ont tôt fait de quitter le sol même sur du plat ! J'en profite pour réessayer une LOL histoire de comparer, bien plus légère à porter, à la commande, mais aussi en fabrication et à la prise en charge. :grat: On ne peut pas tout avoir. :roll: Je trouve que la voile se montre dans l'ensemble plus facile à gonfler et à contrôler au sol qu'un parapente classique de même catégorie d'homologation, elle n'arrache pas, les commandes sont progressives, tout comme la prise en charge qui intervient rapidement (on cours beaucoup moins qu'en mini), mais en douceur et de manière totalement prévisible. Certes, la voile nécessite une petite temporisation en fin de montée pour bien faire, contrairement à la Spiruline, mais moins que bien des voiles école. Pour les essais en vol, j'ai commencé aujourd'hui, et je vous en dirais plus, mais seulement lorsque j'aurais plusieurs vols à mon actif. Sachez simplement que pour notre vol de noce, j'ai atterri comme ça : :mrgreen: Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 16 Mars 2012 - 19:45:13 Lundi, on annonce 15 km/h d'ouest en vent météo, et un ensoleillement printanier favorable à des déclenchements thermiques sur l'Escalette. :dent:
C'est parti, je suis au déco à 14h30 ou l'activité thermique est présente. Je suis entouré d'un pilote avec une voile de free-style en 20 m2 qui craint de ne pas pouvoir tenir avec des conditions si faibles, un pilote en Spiruline qui craignant de ne pouvoir faire le gain nécessaire pour rejoindre l'aterro, décide de partir du Pas du Berger, un pilote avec une Team 5 green, trouve lui que c'est un peu trop fort, et une autre aussi débutant que moi avec une Bright qui nous laisse le soin de faire les fusibles. :grat: Ce dont je me serais bien passé pour mon premier vol avec une voile neuve. Voila un beau plateau bien varié. Le free-styleur à le courage de se lancer le premier, je me prépare à lui emboiter le pas, mais comme il manque son gonflage, je me retrouve première ligne. :shock: Le prégonflage se fait en douceur en une petite traction, pas de nœud. La seconde traction est la bonne, la voile monte toute seule sans puissance, la petite tempo et le contrôle se font facile, je me retourne, un bon pas en avant, et me voila en l'air. :ppte: Cela change de la mini, une prise en charge rapide, franche, mais sans violence. En l'air, le plané est de suite bon, sans commencer par une perte d'altitude le temps de prendre de la vitesse. Dans l'ascendance, alors que pour ma première fois je n'ose pas trop m'approcher des cailloux là ou ça grimpe tout seul, ça monte, et ça monte même bien, en douceur et sans se faire secouer. Le caractère compact de la mini dans les turbulences de début d'après midi est encore présent par rapport aux voiles de grande surface de sortie d'école que j'ai eu l'occasion d'essayer. Si l'action sur les commandes (un peu longue en position trimé) est progressive et plus légère que sur une grande surface, ici elle ne se traduisent pas rapidement par prise de roulis important et une perte d'altitude sensible, comme c'est le cas avec une Spiru 2. Certes, la voile me semble communiquer un peu plus sur l'aérologie, mais sans être aussi remuante qu'une grande surface. En vol, l'amortissement sur tous les axes, tout comme la progressivité et l'efficacité des commandes sont évidents. Après 30 minutes, le vent forcit et tous les pilotes se dirigent vers l'aterro. Et Là, ce n'est plus une question de pilotage dans les pétards, domaine dans lequel je suis nul, mais uniquement de capacité à tenir en l'air. La Spiru sera la plus rapide, mais aussi et de loin la plus vite au sol. La voile free-style ne parviendra pas à tenir longtemps en attente selon les dires de son pilote, tandis que de mon coté je dois "manœuvrer pour pouvoir descendre". Sauf qu'en enfonçant un peu plus la commande, la voile prend de l'angle et descend en douceur, sans se sentir centrifugé grace au cone de suspentage court. Le posé et la ressource efficace sont tout en douceur, à basse vitesse, rien à signaler. Que du confort ! :mrgreen: Les 5 vols suivants confirmeront la facilité de pilotage, naturel. Les gonflages et décollages évidents, sans surprise. La voile permet de tenir quand les autres tiennent avec des voiles "accessibles et loisirs", de monter aussi bien.... et de finir au vaches tout aussi bien que certains bons équipés de matos de sport lorsqu'ils ratent le créneau... comme moi, tout pareil ! :oops: :oops: Certes le plané n'est pas aussi perf que sur une Sigma 6 ou une Artik 2 présents à mes coté... et je n'ai pas réussi à "faire le plaff" avec les cadors du site pour mon 6ème vol avec la Zunzun, mais ces voiles ne sont pas non plus accessibles à un apprentis dans mon genre, pour décoller et voler l'esprit tranquille. :vrac: En revanche bras haut et sans accélérer, je vol tout de même un peu plus vite qu'eux, et environ 5km/h de plus que certaines voiles EN A et B présentes aujourd'hui. Et puis même dans des conditions loin d'être atomiques sur un site au rendement moyen, je n'ai pas été le dernier en l'air, ni le premier au sol. En voila une nouveauté ! :mrgreen: Et le tout en toute sérénité : pour la première fois depuis que je vol, j'ai osé lâcher les commandes des mains et piloté plusieurs minutes à la sellette dans les ascendances le temps de faire des photos des Alpilles, de la plaine de Crau dans la brume, et... les extrados des copains! :P Je me suis senti assez à l'aise aussi pour tester différentes techniques de virage pour optimiser les petites ascendances : commande, sellette, combinaison , inversion,javascript:void(0); l'un puis l'autre, etc .... et avec un résultat surprenant d'efficacité en utilisant la commande de frein intérieur sur quelques centimètres, relevé de l'extérieur au contact... et un appuis sellette extérieur modéré. L'aile tourne rapidement, bien à plat, sans perdre de vitesse et profite de l'ascendance en toute quiétude. :grat: C'est homologué ça ? :canape: Je crois bien m'être trouvé une compagne plaisante, sympa et avenante, qui me convient bien pour toucher à un peu tout, un peu partout, et pour longtemps... ;) ne me reste plus qu'à apprendre à piloter pour de vrai. Je n'ai plus d'excuse... :oops: les abeilles peut-être ?.... :grat: Et encore, ça va mieux aussi de ce coté là. :trinq: Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 30 Mars 2012 - 23:33:59 Pour les ceusses qui z'habitent en en Provence :coucou: , ou qui y seraient de passage durant le WE du 14/15 avril, Bertrand qui a commandité le cahier des charges de la Zunzun viendra sur nos terres (dans les Alpilles ou à la Ste Victoire, jour et site précis à confirmer 48h avant selon la météo) pour nous présenter ses bébés Zunzun - les triplés ont 3 tailles. :mrgreen:
Ce sera l'occasion pour ceux qui le souhaitent de venir les gonfler ... et plus si affinité. On vous en dira certainement plus le moment venu sur le site du club : http://www.03.iavl.fr/ A pluche. :coucou: Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 07 Avril 2012 - 13:09:35 skiflying, flyriding, thermosiriding..... Lorsque l'hybride prend tout son sens.
http://vimeo.com/39914115 (http://vimeo.com/39914115) Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: pecaos le 07 Avril 2012 - 16:53:58 :coucou: Berti
Déco de Cucumelle ? ..pas trop de neige pour poser ( à Monetiers ?) elle est tres zolie cette ZZun Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 07 Avril 2012 - 17:25:29 Un premier vol de Villeneuve avec le plafond en dessous du déco. Ensuite à la Cucumelle, mélange de vols et skis (slowriding???) dans les vallons enneigés. Le plafond est remonté à 2800m sur la tête des Grands Près. Tonio fait le nuage et à nouveau des wagas skiés dans les vallons enneigés avant de retourner en vallée se poser après avoir traverser le gros thermique. Les skis sont un peu lourd au pied. Sinon il y serait encore ;-)) En effet il n'y a plus trop de neige en fond de vallée de Serre Chevalier. Mais au dessus de 2000m ça reste bon à skier.
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 07 Avril 2012 - 19:35:51 Ce garçon n'est décidément pas raisonnable du tout : sans ski il use ses chaussures neuves.... que va dire sa maman au retour de l'école ;)
http://vimeo.com/37522893 Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 10 Avril 2012 - 08:42:17 Quelques images prises par ma fille hier.
http://a3.ec-images.myspacecdn.com/images02/60/ec6378cdee174032a49fe2ed8b727142/l.jpg http://a1.ec-images.myspacecdn.com/images02/63/d05cdb056f5e4efdbc41a3d5a5026a1e/l.jpg http://a2.ec-images.myspacecdn.com/images02/155/c826038efb1d42b681db5b0cc6745112/l.jpg Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 12 Avril 2012 - 18:44:41 Malheureusement, nous devons annuler ce we à cause du Mistral .... ce sera pour une autre fois. :(
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 02 Juin 2012 - 13:16:43 De toute évidence, à Mévouillon, ils ont eu plus de chances que nous coté météo pour la présentation des Zunzun :lol: :
http://www.youtube.com/v/pnvYdrba8tI&fs=1&source=uds&autoplay=1 Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: stphane le 05 Juin 2012 - 22:40:23 :soleil: à mevouillon?!...c'etait juste la GAVADE!!! :koi:
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 06 Juin 2012 - 11:24:33 Tu y étais ?
Alors tu l'a trouvée comment cette voile de Zinzin par rapport aux autres que tu peux connaitre ? :lol: Je suis toujours intéressé par les comparaisons de comportement. ;) Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: stphane le 09 Juin 2012 - 22:52:48 j'ai plein de mots qui me viennent à l'esprit pour parler de cette voile mais les plus justes selon mes ressentis seraient: ludique,evidente,robuste,rassurante,polyvalente,efficace...bref j'ai pris enormement de plaisir à voler avec ce joujou aussi bien en thermiques, qu' au ras de la pente, ou même encore au sol. du coup j'en suis au point de vouloir bazarder mon envy(800euros) et ma 16m2(800euros) pour n'avoir qu'une zunzun 21m2 rien qu'à moi...pitié aidez moi! je crois que je debute une addiction sévère à la zunzun j'ai besoin de ma dose de soleil vert!!! :bu:
Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Planbfr le 10 Juin 2012 - 11:23:11 :coucou:
Etant en initiation minivoile, le moniteur nous a montré quelques vids de vrac... histoire nous calmer :canape: Vrac en Zunzun 21 http://www.youtube.com/watch?v=7Grjbq_Acb4 Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 10 Juin 2012 - 12:14:12 Zunzun, mini voile, gun ou bâche d'école, il y a des conditions pas raisonnables et des images de sketch on en trouve avec tous types de voile.
Mais on trouve aussi plein d'images de gars qui se font plaisir sans se faire peur avec ces mêmes voiles.... en volant dans des conditions raisonnables et au niveau des pilotes et de leur machines. ;) Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: dark marmotte le 10 Juin 2012 - 19:18:45 Zunzun, mini voile, gun ou bâche d'école, il y a des conditions pas raisonnables et des images de sketch on en trouve avec tous types de voile. en meme temps je la trouve plutot gentille la zunzun sur ce sketch , elle vole plutôt bien au vue des fermeture force du vent et action au commande du pilote Mais on trouve aussi plein d'images de gars qui se font plaisir sans se faire peur avec ces mêmes voiles.... en volant dans des conditions raisonnables et au niveau des pilotes et de leur machines. ;) Titre: Re : Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 11 Juin 2012 - 20:55:00 Zunzun, mini voile, gun ou bâche d'école, il y a des conditions pas raisonnables et des images de sketch on en trouve avec tous types de voile. en meme temps je la trouve plutot gentille la zunzun sur ce sketch , elle vole plutôt bien au vue des fermeture force du vent et action au commande du pilote Mais on trouve aussi plein d'images de gars qui se font plaisir sans se faire peur avec ces mêmes voiles.... en volant dans des conditions raisonnables et au niveau des pilotes et de leur machines. ;) ROTFL ROTFL Arrêtes, aprés ils vont croire qu'avec une Zunzun tu peux décoller dans n'importe quelles conditions aérologiques et en gesticulant dans tous les sens sans risque. :vrac: ;) :canape: Titre: Re : Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Planbfr le 11 Juin 2012 - 22:01:41 en meme temps je la trouve plutot gentille la zunzun sur ce sketch , elle vole plutôt bien au vue des fermeture force du vent et action au commande du pilote Et pourtant... notre moniteur trouvait que la zunzun était bien plus un mini-parapente (donc a priori plus chaude :grat: ) qu'une minivoile comparée à la spiruline 3... (Cf le nombre de cellules et la longueur du cône de suspentage)Titre: Re : Re : Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: dark marmotte le 11 Juin 2012 - 23:53:17 en meme temps je la trouve plutot gentille la zunzun sur ce sketch , elle vole plutôt bien au vue des fermeture force du vent et action au commande du pilote Et pourtant... notre moniteur trouvait que la zunzun était bien plus un mini-parapente (donc a priori plus chaude :grat: ) qu'une minivoile comparée à la spiruline 3... (Cf le nombre de cellules et la longueur du cône de suspentage)et quelle explication donnait il pour dire qu un mini parapente est plus chaud qu une mini voile ??? :grat: Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 12 Juin 2012 - 10:21:11 Si on se contente de dire qu'un mini parapente est plus chaud qu'une mini-voile, alors logiquement un maxi PP serait carrément bouillant, non ? :mrgreen: Acause de la charge ailaire plus faible et du supplément d'allongement sans doute.... C'est Jérome C qui va être content de lire ça. ... :coucou:
Titre: Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: firstlandingcrash le 12 Juin 2012 - 11:26:03 Si on se contente de dire qu'un mini parapente est plus chaud qu'une mini-voile, alors logiquement un maxi PP serait carrément bouillant, non ? :mrgreen: Tu es en train de laisser sous-entendre que le moniteur de planbfr est un guignol. Ce moniteur devait sûrement faire la comparaison en termes de vivacité entre un miniparapente (petits caissons) et une minivoile (plus gros caissons) à iso-charge alaire. On sait tous que la charge alaire d'un parapente classique est bien plus faible (env 3.5 kg/m2 contre env 5 pour les minis).Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Gillesf le 12 Juin 2012 - 12:28:22 Non je ne dit pas que le moniteur est un guignol.... loin de moi cette idée.
En revanche, je tente de faire remarquer avec humour pour désacraliser le tout, qu'une phrase anodine et vraisemblablement pleine de bon sens, lorsqu'elle est isolée de son contexte peut être facilement mal comprise, détournée, et utilisée à contre-sens. Et qu'il convient donc souvent de pondérer ses jugements "définitifs"ou de les replacer dans l'ensemble du contexte. ;) Titre: Re : Re : Re : Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 12 Juin 2012 - 12:59:40 [/quote] Je vais essayer d'apporter ma contribution. La révolution apportée au vol libre par ces nouvelles conceptions interroge grand nombre d'entre nous. Aujourd'hui nous appelons mini parapente une aile conçue selon le cahier des charges d'une homologation parapente > 22m2 et dont l'ensemble de sa structure a été réduite de façon proportionnelle (homothétique) jusqu'à une taille < 19m2. Pour prendre l'exemple d'une mini voile comme la Spiruline, elle a été conçu à partir de petites tailles puisque les premières ne dépassaient pas les 16 m2 (prototype de 2008). L'amortissement en tangage et l'ensemble de ces comportements ont été développés et travaillés sur des surfaces réduites. Chacun sait que les parapentes de petites tailles ont toujours été le casse tête des constructeurs pour passer les homologations, conserver les perfs de leur grande soeur et ne pas être trop vive en tangage. Little Cloud a trouvé une clé à la résolution de ces problèmes. Peut être parce que son développement s'est fait avec un regard différent sur l'activité par Tom qui venait du kite plus que du parapente. Voilà pourquoi Little Cloud recommande depuis ses débuts une prise en main assurée par un professionnel à tout futur acquéreur d'une mini voile: Une Spiruline est différente de tout parapente. Pour revenir sur la Zunzun, elle a été dessinée par Tom avec son expérience de mini voile selon un cahier des charges de parapente. la solution hybride qui en découle en fait une aile de vol libre qui se rapproche d'un parapente de faible allongement =< 5 avec l'amortissement en tangage et un cône de suspentage réduit propre aux Spirulines. La Zunzun s'adresse à des pilotes qui ont une formation en mini voile ou en parapente et qui cherche une aile de progression ou de loisir. Elle s'adresse à tous les pilotes qui volent sous des EN B ou C qui feront leur choix de taille selon leur désir de maniabilité, vitesse, taux de chute, flottement, et sensation. Pour finir et commenter la dernière vidéo , on aperçoit clairement l'amortissement en tangage associé aux clignotement des oreilles qui réduisent le risque de fermetures massives. Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: Berti le 28 Juin 2012 - 17:42:29 Pour info au sujet de la dernière vidéo postée: ZunZun 21, Tomma's slap.mov , l'aile est complètement détrimée. On ne peut pas voler dans toutes les conditions. Certaines sont trop fortes...
A+ Titre: Re : axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ??? Posté par: ausportif le 10 Juillet 2012 - 12:59:49 une zunzun est arrivé dans les aravis
http://youtu.be/iZJCmyyT6Dc |