+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Stéphane Boulenger le 27 Juillet 2011 - 23:53:58



Titre: Lightness
Posté par: Stéphane Boulenger le 27 Juillet 2011 - 23:53:58
Bonjour a tou, j'ai rencontré recemment chrigel maurer lors de la xalps a moutiers et j'ai été impressionné par sa sellette et la petitesse de son sac , je voudrais savoir ce que vous pensez de la ligthness  ? Merci pour vos réponses


Titre: Re : Lightness
Posté par: tequila le 28 Juillet 2011 - 00:06:48
essaye sur un portique et âpres tu demanderas ou il mets ses couilles au déco et  a l'attero, en plus il doit en avoir des grosse le maurer de couilles a voir ses vidéo ....
perso j'ai hâte de me mettre dans l'impress3 a la coupe pour espérer trouver enfin une sellette légère, confortable et respectant ma masculinité , faut esperer ....


Titre: Re : Lightness
Posté par: Obruni le 28 Juillet 2011 - 08:44:32
Il y a déjà pleins d'infos là: http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/advance-lightness-t13931.75.html


Titre: Re : Lightness
Posté par: Stéphane Boulenger le 30 Juillet 2011 - 17:41:31
Merci Messieurs !



Titre: Re : Lightness
Posté par: Ecclésiaste74 le 31 Juillet 2011 - 01:14:41
Mardi j'ai vu un mec a Annecy qui volait avec une impress 3 noire et verte, je me suis demandé ou il pouvait mettre tout son matos vu la taille de la poche dorsale. Alors avec la lightness ?!!!!


Titre: Re : Lightness
Posté par: Matt4807 le 31 Juillet 2011 - 14:42:34
Y a de la place...je l'ai vu avec Greg Blondeau....(Le gars que t'as vu, il l'avait trouvé ou...?)
Pour la lightness, faut un sac pas trop gros et ça passe...mais c'est clair qu'il faut pas trop ramener de bordel à côté... :pouce:


Titre: Re : Lightness
Posté par: nomade le 31 Juillet 2011 - 21:00:27
Une lightness, je vole avec depuis un mois et demi. ça permet d'en parler sans colporter des rumeurs alors qu'on ne l'a pas essayé.
pas de probleme de confort au déco , meme si c'est vrai que la sensation est un peu etrange au premier abord ...
Mais un déco ça ne dure qu'une dizaine de secondes tout au plus, ensuite le confort est excellent. c'est un peu déroutant de sentir la legereté et l'extreme confort en une meme selette.
Question volume du sac pas de pb je rentre facilement la selette, une mentor 2 80/100, un secours light, un casque, un vario, des gants. Si besoin de plus, il y a de nombreuses poches exterieures extensibles et un systeme de tendeurs tout ça dans un sac de 75L

rien a redire coté pilotage, un seul défaut: le prix ! (1070€ catalogue)


Titre: Re : Lightness
Posté par: Ecclésiaste74 le 31 Juillet 2011 - 21:29:13
Pour le mec en impress3 je sais pas oú il l'a eu, il était déjà en vol quand je suis arrivé au deco et il a posé bien avant moi, donc j'ai pas pu aller voir la bête. Snif
Et vu la forme et la couleur, c'était pas une lightness.


Titre: Re : Re : Lightness
Posté par: tequila le 31 Juillet 2011 - 22:05:01
Une lightness, je vole avec depuis un mois et demi. ça permet d'en parler sans colporter des rumeurs alors qu'on ne l'a pas essayé.
pas de probleme de confort au déco , meme si c'est vrai que la sensation est un peu etrange au premier abord ...
Mais un déco ça ne dure qu'une dizaine de secondes tout au plus, ensuite le confort est excellent. c'est un peu déroutant de sentir la legereté et l'extreme confort en une meme selette.
Question volume du sac pas de pb je rentre facilement la selette, une mentor 2 80/100, un secours light, un casque, un vario, des gants. Si besoin de plus, il y a de nombreuses poches exterieures extensibles et un systeme de tendeurs tout ça dans un sac de 75L

rien a redire coté pilotage, un seul défaut: le prix ! (1070€ catalogue)
et tu t'imaginerais pendant deux minutes a te battre pour défaire des tours de twists ?
je comprends pas pourquoi les points d'attaches des cuissardes sont au milleux sinon elle est super confort une fois dedans, rien a redire sur le concept
pour ceux qui ont vu l'impress 3 c'est comment a ce niveau


Titre: Re : Lightness
Posté par: nomade le 01 Août 2011 - 22:05:23
quel rapport avec les twists ?
c'est le danger de l posiion couchée, en lightness ou avec n'importe quelle autre selette.
En tous cas rien constaté de particulierement vicieux en vol meme quand ça bastonne, si on la tient bien (la voile) la selette ne bouge pas


Titre: Re : Lightness
Posté par: frigorifix le 01 Août 2011 - 22:35:11
J'aimerai bien l'essayer de principe. Ce qu'il semble en ressortir des pilotes qui en ont, c'est que quand ça brasse, il ne faut pas se redresser (comme on le fait souvent avec une sellette cocon), mais au contraire, bien rester en appui dans le cocon sous peine de voir le cocon se "désunir".
J'imagine que la remarque de Tequila sur les twist vient de cette façon de piloter (?)


Titre: Re : Lightness
Posté par: tequila le 01 Août 2011 - 23:44:22
Bah oui quand ça brasse je me redresse moi , si on m'explique qu il faut pas avec ces sellette et que ça marche mieux alors d accord mais il faut me convaincre .......


Titre: Re : Lightness
Posté par: nomade le 02 Août 2011 - 11:38:00
Quand ça brasse fort je me trouve plus a l'aise en me calant bien au fond de la selette qu'en me redressant, ceci dit j'ai pas senti de véléité à twister en étant assis. Mais comme il n'y a pas de plateau on se retrouve sur les sangles et bien sur ça manque sérieusement d'appui !
ce qui est sur par contre et ça fait drole au début c'est qu'au fond de la lightness, il ne faut pas se laisser aller quand ça brasse, rester tres tendu, actif et vigileant. un peu comme sur toutes les selettes dans ce genre de conditions , non ?

A part ça grand confort , et grosse amelioration de la finesse.

Le mieux reste bien sur de l'éssayer et si possible assez longtemps, car sa déroute pas mal au début.


Titre: Re : Lightness
Posté par: Le bandit démasqué le 02 Août 2011 - 11:58:19
Moi, j'aurais adoré voler avec, mais je préfèrerais une protection une peu plus épaisse (et donc efficace).


Titre: Re : Lightness
Posté par: mg le 15 Août 2011 - 00:03:05
Salut.      En stage cross dans le cantal sur 5 jours . J, ai tester le lightness .1er vol ça ma tellement fait de changement par rapport a mon altirando xp .. Que j,ai volé que 15 mn . Trop peur de pas finir le cross qui était programmer je me suis reposé au déco et repris ma sellette !!!  Le lendemain matin j,ai repris la lightness pour vraiment la tester et pas rester sur une mauvaise impression . 1h de vol après je peut dire que c  une sellette super confort , facile a régler sous portique . très simple a rentrer dedans au déco . Pas de problème de sangle sur les (coucounette) !! Si tu te penche bien vers l, avant . En vole tu te sens super bien calé , bien protégé du vent . Une sensation de pilotage plus fine . Tu ressent plus ta voile . Repose au déco plus difficile (traver pente)il faut vraiment sortir du cocon et être en appuis sur la ventral . Pour pas poser sur les fesses !!! Mon cas !!! Mousse bag assez Leger !! G un super bleue .... Atéro normal pas de problème . Pour finir ,  très belle sellette bien finit bien penser . Presque envie de craquer ... Mg


Titre: Re : Lightness
Posté par: La Brune le 15 Août 2011 - 01:19:09
J'aimerai bien l'essayer de principe. Ce qu'il semble en ressortir des pilotes qui en ont, c'est que quand ça brasse, il ne faut pas se redresser (comme on le fait souvent avec une sellette cocon), mais au contraire, bien rester en appui dans le cocon sous peine de voir le cocon se "désunir".
J'imagine que la remarque de Tequila sur les twist vient de cette façon de piloter (?)

Bingo Frigo!!! Quand ça brasse en Lightness, il faut "tout simplement" pas se crisper, et accompagner les mouvements en souplesse en profitant de l'effet hamac. En gros, tu te détends, tu arrêtes de lutter comme un beau diable, et tu travailles en douceur. Là, d'un coup, ça se calme et tu profites d'une glisse hallucinante.

Pour ce qui est de la remarque sur les twists, j'ai pas essayé (et pas envie de le faire), mais avec une ventrale assez ouverte, il ne devrait pas avoir de soucis de twists, surtout que je n'ai pas retrouvé en Lightness ce mouvement de lacet parasite qui me perturbait tant avec les autres cocons que j'ai essayés.


Titre: Re : Re : Lightness
Posté par: frigorifix le 15 Août 2011 - 10:29:33
Pour ce qui est de la remarque sur les twists, j'ai pas essayé (et pas envie de le faire), mais avec une ventrale assez ouverte, il ne devrait pas avoir de soucis de twists, surtout que je n'ai pas retrouvé en Lightness ce mouvement de lacet parasite qui me perturbait tant avec les autres cocons que j'ai essayés.

Bon, ben on a plus qu'à faire un test/échange un de ces jours sur un déco, hein !? Tu pourras comparer avec le superbe confort d'une Kanibal Race  ;)


Titre: Re : Lightness
Posté par: Man's le 15 Août 2011 - 11:57:29
T'as pas peur d'avoir tous les réglages à te repayer après ?! ;)


Titre: Re : Re : Lightness
Posté par: frigorifix le 15 Août 2011 - 12:09:15
T'as pas peur d'avoir tous les réglages à te repayer après ?! ;)

rhooh, en effet ! déjà qu'il m'a fllu plus d'une vongtaine d'heures de vol pour trouver THE réglage !
Bon, en même temps, maintenant je sais comment la remettre rapidement comme je l'aime...


Titre: Re : Lightness
Posté par: La Brune le 15 Août 2011 - 14:31:48
T'as pas peur d'avoir tous les réglages à te repayer après ?! ;)

Ben...... non..... Deuxième effet Kisskool: les réglages sont méga simples. Seul bémol, il faut faire les réglages au sol. Une fois que tu es en l'air, il n'y a plus moyen de rien bouger.


Titre: Re : Lightness
Posté par: Man's le 15 Août 2011 - 16:20:56
Oui, j'ai vu ça... je m'adressais à Frigo, parce que les Kortel, niveau réglage, c'est complexe et c'est forcément au sol !


Titre: Re : Lightness
Posté par: fb73 le 25 Mai 2012 - 18:44:48
Pour info, j'ai la Lightness depuis plus de 6 mois.

Les réglages ont tendance à se relacher avec l'usage.
Pour remédier au problème, j'ai fait mettre une couture sur la plupart des sangles qui font le réglage pour éviter ce désagrément.
J'ai fait poser les coutures en fil rouge pour pouvoir mieux les enlever avec un découd-fil au cas où je la revendrais (mais ça ne risque pas d'arriver!).

A part les épaules et les lombaires, tous les réglages sont ceux d'origine.