|
Titre: le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: piwaille le 04 Juillet 2011 - 16:17:29 :coucou:
encore un sondage qui ne sert à rien (sauf à dire que j'ai volé ce ouikend :dent: ) bref... 'tit vol au mont mions, un gros plaf ... du coup je pars et franchement le vol de plaine c'est trop facile. comme y avait 5-10 km/h de zef, ben les transitions se font à 50-55 km/h. à ce rythme là moi je trouve que le cross de plaine c'est pas du jeu, c'est trop facile de faire du kilomètre (bon me suis vaché pas bien loin paske la masse d'air a changé du tout au tout :clown: ça c'est un autre débat :P ) Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: pecaos le 04 Juillet 2011 - 16:21:50 Ben c'est bien ça la difficulté du vol de plaine , c'est pas le premier plaf mais les suivants :rando:
j'ai voté :" je sais pas" ,car mon seul vol en montagne , j'ai trouvé cool de m'appuyer au relief , pour continuer a avancer ( trop petite expérience pour avoir un avis "cross montagne") Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: FlyingBen le 04 Juillet 2011 - 16:31:24 (bon me suis vaché pas bien loin paske la masse d'air a changé du tout au tout :clown: ça c'est un autre débat :P ) Bin c'est un autre sport et ça porte un nom hein ça mon Piwi ! (http://screenshots.en.softonic.com/en/scrn/56000/56589/pdc-world-championship-darts-9.jpg) Tu vois que c'est pas si facile que ça. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: flaille le 04 Juillet 2011 - 16:36:35 tu as oublié la case "ca dépend" piwi! :taupe:
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: stephb24 le 04 Juillet 2011 - 17:04:50 je sait pas pourquoi mais cela me rappelle un début de dis"gression"cution sur un autre fil qui avais trait si je me souvient bien a la quantification de la progression en parapente.
la pauvreté de mes distances tant en montagne qu'en plaine ne me permet pas d'avoir un avis net et définitif. a mon niveau tout de même je peut dire que pour commencer a faire de la distance il est préférable d'être en montagne quand d'entrée de jeu il y a plusieurs km entre le décollage et atterrissage, que l'on part de plus haut, que l'on a plus de temps pour raccrocher quelque chose et que partout on peut s'appuyer sur des reliefs pour attendre le prochain cycle, la montagne est le meilleur moyen de progresser vite, alors qu'en plaine, le simple fait de partir une seconde trop tôt ou trop tard et on passe l'après midi calimero a regarder les parapotes au plaf pendant que l'on remonte a pied cette p****n de colline. a coté de ça en plaine le peu d'altitude que l'on puisse prendre permet vite de sortir du bocal sans un obstacle pour te retenir, a vrais dire les seul obstacles sont légaux "villes, aéroports, zones militaires, palombières, ........." en gros il est plus facile de faire le tour de la vallée en montagne et de sortir du bocal en plaine. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Aime-P le 04 Juillet 2011 - 17:15:19 Perso je trouve ça bien plus facile la plaine parce qu'en montagne j'ai toujours à un moment ou un autre un souci de vitesse (voile 22m2, PTV 75kg, 36-37 bras haut, 45-46 premier barreau), un effet bagnard à gérer, une crête difficile à passer. J'ai tendance à sous-estimer ma finesse et à ne pas oser certaines transitions s'il n'y a pas une vache à moins de finesse 3. Et puis il faut comprendre les "au vent / sous le vent" qui sont parfois particuliers à cause de brises de vallée ou de pente que l'on ne soupçonne pas. Et je ne suis pas tranquille si j'ai du caillou sous les pieds - et j'ai raison parce qu'hier j'ai tapé fort pour la première fois de mon existence et si j'étais arrivée dans du caillou je crois que je me serais pulvérisée, et merci l'airbag !
Donc pour moi l'avantage de la plaine c'est "no stress", des champs partout, un départ vent de cul et y'a plus qu'à gérer les zones aériennes (ce qui n'est parfois pas simple). Ma technique pour aller au-delà du premier plafond : observer, observer, observer, tout, tout le temps. Se faire une représentation mentale des départs des thermiques potentiels et de leur dérive, prendre constamment un maximum d'indices en l'air, au sol, de façon à ce que quand j'ai fini d'enrouler un thermique, je sais déjà où je vais chercher le suivant. Rien que du très classique ! Et quand ça marche, le vol de plaine apporte une satisfaction intellectuelle bien supérieure à toute autre, parce qu'il récompense une osmose avec le milieu. En plaine, on se sent oiseau bien plus que partout ailleurs. :vol: Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: FlyingBen le 04 Juillet 2011 - 17:22:26 a coté de ça en plaine le peu d'altitude que l'on puisse prendre permet vite de sortir du bocal sans un obstacle pour te retenir, a vrais dire les seul obstacles sont légaux "villes, aéroports, zones militaires, palombières, ........." en gros il est plus facile de faire le tour de la vallée en montagne et de sortir du bocal en plaine. Ouais, ouais, ouais. Viens faire un tour dans notre Ardenne, on te montrera nos massifs forestiers : ça te barre moins la vue qu'une montagne, mais c'est pas moins hostile pour autant. Samedi après une petite quarantaine de km je glande au plaf devant les bois qui séparent Bouillon de Sedan, finalement je reviens poser sur le plateau de Menuchenet ou l'autostop est plus fructueux : j'ai pas eu l'audace de me jetter dans une transition de 10km sans vache possible avec 1.000m de gaz ... p'êt' quand je serai grand que que j'aurai une R11 et la paire de couilles qui va avec. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Fluttz le 04 Juillet 2011 - 17:56:48 Moi je dirais qu'en plaine c'est moins stressant (souvent plus de vaches possible, moins de question sur les pièges aérologiques)....mais aussi moins souvent n(il n'y a qu'à voir le nbre de km déclaré en cfd plaine/ cfd alpes ! Donc c'est pas plus facile. Perso j'habite en bourgogne toute l'année et vais 1 ou 2 semaines l'été en savoie, et mes premiers cross je les ait fait en savoie....même si mon record est en plaine 70km :dent: .
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: stephb24 le 04 Juillet 2011 - 18:33:43 je te rassure ben les arbres on connais aussi chez moi, ce n'est pas par hasard que la Dordogne est le 2 ou 3ème département le plus boisé de France.
on peut toujours lancer un sondage il y a t'il plus de repose possible dans le sud ouest que dans le nord est, ou alors les forêts ardennaises sont elle plus dense que les aquitaines, l'autre solution pourrait être d'aller voir sur place et d'allier la découverte au plaisir de tester d'autres sites et conditions de vol. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Vivien le 04 Juillet 2011 - 20:45:08 oh le beau troll !! ROTFL
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Denis 77 le 04 Juillet 2011 - 21:38:49 faudrait posé la question a Frank A !!!! Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Man's le 04 Juillet 2011 - 21:49:33 Ou à des gars comme Honorin qui sont aussi forts en plaine qu'en montagne... Je lui demanderai à l'occase.
Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: flaille le 04 Juillet 2011 - 21:59:40 Ou à des gars comme Honorin qui sont aussi forts en plaine qu'en montagne... Je lui demanderai à l'occase. c'est à ce genre de message que tu fais allusion? ;)http://www.parapentiste.info/forum/competition/coefficient-des-points-cfd-t15940.0.html;msg226189#msg226189 Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Man's le 04 Juillet 2011 - 22:02:29 Oui, mais ça, c'était avant qu'il ne claque des A/R de 250 patates à la pelle dans lézalpes ! ;)
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: jonsnake le 04 Juillet 2011 - 22:05:35 comprend pas le sondage: y'a vraiment des gens qui volent en plaine?! :mrgreen:
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Masterpitrou le 04 Juillet 2011 - 22:30:23 Super rapidement donc incomplet :
Pour la distance c'est kiff kiff aussi méritoire à mon avis. Il n'y a qu'à voir les deux records français. Pour les points c'est la montagne qui se la joue facile avec +20 et +40% sur les triangles (surtout les alpes pour du FAI, pyrénées impossible de faire un très gros triangle FAI, massif top étroit). Avec les ailes de maintenant et des parcours et passages connus, peu à peu rallongés, les triangles sont un réel avantage. Pour les quantités de journées à gros potentiel c'est la montagne et de loin à cause des espaces aériens en plaine qui divisent au moins par 4 les journées utilisables sur les grands axes. Une solution pour la CFD : faire un classement point et un classement distance. Rajouter aussi des déclarations "à but fixé" pour plaine et montagne avec un coef de +20%. . Une autre solution ne plus voyager en compagie low coast en ligne intérieure ce qui entrainera la fermeture d'aéroports régionaux et donc de CTR. Methode testée sur Angoulême pendant deux ans. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: stephb24 le 04 Juillet 2011 - 23:15:54 juste une petite précision pour jon, a ma connaissance il n'y a guerre qu'en plaine que l'on puisse espèrer avoir un plaf 10 fois plus haut que son départ!
comme par exemple monter a 4200m au dessus du mont mercou (46) 308m, ce qui a été fait au printemps 2010 lorsque tous les avions étaient cloués au sol grâce a la participation islandaise a la libération des espaces aériens européens. Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Lololo le 05 Juillet 2011 - 08:01:31 Pour la distance c'est kiff kiff aussi méritoire à mon avis. Il n'y a qu'à voir les deux records français. Pour les points c'est la montagne qui se la joue facile avec +20 et +40% sur les triangles Ben les plaineux y'z'ont qu'a faire du triangle, on les en empêche pas... Ah ben merde alors, ça choisit la facilité, ça part toujours vent de cul (d'ailleurs l'expression vent du cul dans la plaine ça vient d'ou à votre avis? :mrgreen: ) et après ça vient cracher sur les vrais crosseurs, ceux qui taquinent un peu le "sous le vent" pour boucler le triangle de la mort qui tue genre Tournette-Parmelan-Semnoz. Attention, on aimerait bien le voir sur ce genre de parcours ultra technique le Franck Arnaud, mais on le voit pas souvent, la trouille surement :mrgreen: Bon j'ai remis 5 balles dans la machine là, à vous les plaineux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Parapente Samoens le 05 Juillet 2011 - 08:51:55 Lololo, la ficelle est un peu trop grosse :P . tu n'as pas le talent d'olive pour lancer une polémique saignante avec l'air de ne pas y toucher.
Je pense que nous n'arriverons jamais à dire quelle pratique est la plus facile. Voler en plaine ou en montagne est tellement différent que ce n'est simplement pas la même activité. Personnellement, en plaine je suis super tendu, j'ai l'impression en permanence que je vais poser dans les 5 minutes qui suivent (c'est d'ailleurs souvent le cas :lol: ). Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: stephb24 le 05 Juillet 2011 - 09:04:50 hé lololo il me semble avoir lu/entendu qu'en montagne il n'y a rien de plus facile que de faire un triangle ou un quadrilatère, il suffit simplement de faire le tour du relief par les faces éclairées, Est le matin, Sud a midi, Ouest l'après midi, et Nord le soir avec la restit, juste histoire de faire le retour et se poser comme un cador devant le bar des parapentistes sur l'avenue que vous nommez terrain d'attérissage.
je n'y voit aucune difficulté, il suffit juste d'avoir une boussole et un minimum de sens d'observation pour voir ou est le soleil et de faire l’essuie glace sur la face au soleil en attendant tranquillement que la prochaine s'allume, il n'y a même pas besoin d'enrouler un thermique tout se fait au soaring. :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: :canape: :sors: Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Aime-P le 05 Juillet 2011 - 09:10:14 Personnellement, en plaine je suis super tendu, j'ai l'impression en permanence que je vais poser dans les 5 minutes qui suivent (c'est d'ailleurs souvent le cas :lol: ). alors là je vais citer ronron au cours d'une conversation d'après vol "pff, le vol de plaine c'est facile, t'as qu'à te mettre pile au-dessus d'un village, ça monte toujours" le pire c'est qu'il a pas tort, le bougre ! http://ronron.perso.neuf.fr/ la seule chose que j'ai pu lui objecter, c'est que la densité de villages dans le sud-ouest et plus particulièrement dans le Gers (où j'ai fait quelques vols de plaine) est tout de même moindre que la densité de villages en Alsace et en Lorraine, ce qui n'aide pas les échanges de ce fil cernent bien LA difficulté du vol de plaine : savoir où sont les thermiques - quand ils ne sont pas matérialisés par des cums, sinon c'est trop facile, sinon :mrgreen: le coup des "faces éclairées par le soleil", ça vaut pas, of course - quoique, peut y avoir des collines, et elles aussi elles ont un versant sud, un versant nord, etc. mais plus on en fait et plus on comprend comment ça marche, alors, fô y aller !!! :ppte: de toute façon, le mieux c'est de tout connaitre :dent: Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Man's le 05 Juillet 2011 - 09:21:44 Personnellement, en plaine je suis super tendu, j'ai l'impression en permanence que je vais poser dans les 5 minutes qui suivent (c'est d'ailleurs souvent le cas :lol: ). Bah moi, en plaine, je suis super détendu, bien plus qu'en montagne, mais ça ne m'empêche pas de ne pas poser dans les 5 minutes ! :sors:Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Masterpitrou le 05 Juillet 2011 - 09:28:58 Citation Attention, on aimerait bien le voir sur ce genre de parcours ultra technique le Franck Arnaud, mais on le voit pas souvent, la trouille surement regarde la page historique compétition du dénommé; tu verras que la montagne il connait et aussi l'australie, le texas, le maroc, le brésil. Il est passé à autre chose c'est tout, et il s'éclate.point et moi aussi en appuie sur les routages Encore un truc incroyable ce dimanche. Comme Patrick Samoens, je ne fais pas de jugement de valeur. C'est juste qu' au niveau CFD je ne pense pas que le classement par point corresponde bien à la qualité des vols fait par les meilleurs plaineux. Honortin pourrait certainement mieux tranché que moi. Le triangle en plaine c'est une plaisanterie je pense ?, au mieux un rêve mais alors pas plus de 40km de coté à mon avis. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Man's le 05 Juillet 2011 - 09:43:57 Le triangle en plaine c'est une plaisanterie je pense ?, au mieux un rêve mais alors pas plus de 40km de coté à mon avis. C'était sûrement un plaisanterie dans ce fil, mais je me rappelle avoir lu que les plaineux belges s'y adonnaient avec succès ces dernières années (des triangles de plus de 100 kils de mémoire). Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: frigorifix le 05 Juillet 2011 - 10:49:58 Chez moi on a les deux : 60km de plaine avant de raccrocher le premier massif (Déco Sainte-Victoire en direction de Moustiers). La plaine nous pose très régulièrement alors qu'une fois dans les massifs, on a souvent moins de mal à poursuivre le vol. Par contre quand on a enroulé de tranquilles +4 homogènes et qu'on se jette vers 14h30 dans le bouillonnement des Alpes du Sud... ben on fait moins les malins !
Personnellement ce qui m'agace en plaine, c'est que si c'est une journée de thermique bleu, on peut être ultra-motivé et affûté et que malgré tout on peut se retrouver au tas alors qu'on a mouliné de citron comme un dingue et que le "p'tit jeune" qui vient découvrir le site pour la première fois passe 5 minutes après et choppe le cycle. En montagne, je trouve que quand on part vraiment prêt, on a moins de risque de se vacher misérablement (encore que ! :mrgreen: ). Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Lololo le 05 Juillet 2011 - 12:01:34 Mince alors je croyais avoir mis assez de smiley pour que ça passe pour des conneries!!!
Bon la prochaine fois j'écris en vert bileux pour Patrick Samoëns (d'ailleurs je sais pas si c'est réfléchit ou pas de la part d'Olm, mais le fait d'avoir choisit cette couleur, ça me rappelle étrangement l'album la Zizanie d'Astérix et Obélix!) Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Jérémie le 05 Juillet 2011 - 13:03:32 Je me suis fait la même réflexion... ;-)
En plus le personnage lui va si bien! :grrr2: Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: piwaille le 05 Juillet 2011 - 14:36:38 oh le beau troll !! ROTFL :mdr: :mdr: :mdr: toutafait .. en fait ma seule envie lorsque j'ai lancé le fil c'était de clamer haut et fort que j'avais enfin fait mon 14e vol de l'année dans du beau thermique bleu au dessus du mont mions et que je me suis régalé :dent: Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Roofus le 05 Juillet 2011 - 14:37:36 Perso j'ai pas d'avis, étant aussi mauvais dans les 2 cas ... :(
Titre: Re : Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: cleer le 05 Juillet 2011 - 14:49:02 oh le beau troll !! ROTFL :mdr: :mdr: :mdr: toutafait .. en fait ma seule envie lorsque j'ai lancé le fil c'était de clamer haut et fort que j'avais enfin fait mon 14e vol de l'année dans du beau thermique bleu au dessus du mont mions et que je me suis régalé :dent: Mont Myon !!!!!! Pour ma part ayant appris en plaine et volant maintenant en montagne je dirais qu'il est plus facile de faire des bornes en montagne, parce les crêtes à mouettes permettent d'être sur de ta direction et de celle des thermiques et les transitions pour se reposer. Après c'est sur qu'en plaine tu es vachement plus libre, mais du coup ca permet de se disperser et de louper les cycles. Mais ca reste quand même une histoire de contraste et d'analyse de la masse d'air et du relief. Je pense que quelqu'un qui vient de plaine aura plus de facilité à s'habituer à la montagne (sauf s'il a horreur d'être secouer) que l'inverse. Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: FlyingBen le 05 Juillet 2011 - 15:05:46 C'était sûrement un plaisanterie dans ce fil, mais je me rappelle avoir lu que les plaineux belges s'y adonnaient avec succès ces dernières années (des triangles de plus de 100 kils de mémoire). Bon les triangles ne sont pas très fréquent, mais Paul fait régulièrement des aller-retour de plus de 100 bornes. Lors de la dernière manche du championat de Belgique, nous devions boucler un aller-retour de 60 bornes. Les deux R11 bouclent, les R10 buttent sur la traversée d'un massif forestier de 10km contre le vent ... et le reste pose à B2 (là ou nous étions sensés faire demi tour). Sinon le parcours classique de Paul, notre ET national, c'est déco de Fumay, B1 à Arlon (+/- 90 km), demi-tour, et retour contre le vent pour poser dans son jardin (75km contre le vent). Il y a la variante avec déco à Revin ou le cross se fait tout le temps vent de travers, un aller retour de 200km avec comme cerise sur le gateau un petit retour vent cul de 25 km additionnels pour aller poser dans le jardin. Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: flaille le 05 Juillet 2011 - 16:01:57 Chez moi on a les deux : 60km de plaine avant de raccrocher le premier massif (Déco Sainte-Victoire en direction de Moustiers). La plaine nous pose très régulièrement alors qu'une fois dans les massifs, on a souvent moins de mal à poursuivre le vol. Par contre quand on a enroulé de tranquilles +4 homogènes et qu'on se jette vers 14h30 dans le bouillonnement des Alpes du Sud... ben on fait moins les malins ! Personnellement ce qui m'agace en plaine, c'est que si c'est une journée de thermique bleu, on peut être ultra-motivé et affûté et que malgré tout on peut se retrouver au tas alors qu'on a mouliné de citron comme un dingue et que le "p'tit jeune" qui vient découvrir le site pour la première fois passe 5 minutes après et choppe le cycle. En montagne, je trouve que quand on part vraiment prêt, on a moins de risque de se vacher misérablement (encore que ! :mrgreen: ). bin, plus le temps passe, et plus je pense que la chance en plaine, elle est quand même à relativiser. A mon niveau, ca reste de la loterie, mais je pense qu'un gonze comme Franck Arnaud, même en thermique bleu, il sait la provoquer la chance. Masterpitrou pourra peut-être nous dire si Mister Arnaud déclare chacune de ses tentatives ou bien si en fait, il vole 300 jours par an, avec 2% de déclarations ;) Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: FlyingBen le 05 Juillet 2011 - 16:55:08 Pour ceux qui doutent des triangles de plus de 40km en plaine, voici la page cross des pilotes belges.
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/list.php pour ne citer que 3 beaux vols (pas les plus long mais les plus prestigieux) de Paul Schmit cette année : 19/04/2011 Revin - Bouillon - Transine - Houyet - Sevry (Beauraing) 95 km 22/04/2011 Revin - Saint-Hubert - Sevry (Beauraing) 87 km et le plus beau : 13/05/2011 Revin-Champlon-Paliseul-Revin-Sevry (Beauraing) 156km - soit un triangle de 130 km (malheureusement pas FAI pour 3 km) et un rush final de 25km pour rentrer poser à la maison (Sevry). A coté le bête vol en ligne de 170km ce dimanche fait pale figure. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Masterpitrou le 05 Juillet 2011 - 17:18:52 Citation Masterpitrou pourra peut-être nous dire si Mister Arnaud déclare chacune de ses tentatives ou bien si en fait, il vole 300 jours par an, avec 2% de déclarations Il bosse dans une PME qui lui donne je crois 9 ou 10 jours de RTT/an, il profite des vacances pour faire autre chose, donc il vole peu, on va dire 80 heures par an en moyenne, donc il vole plutôt bien sans trop de déchets. Je crois que tu en seras plus dans le PPMAG Spécial site à record. Il est peut-être déja en kiosque. A raison de 1400km déclarés par an ces 10 dernières années à 35 km/h de moyennes ça veut dire 40 heure de cross (déclarés) et donc 40 autres heures de vol en soraing ou de cross non déclarés. De ce que je sais des cross non déclarés il en fait 4 ou 6/an de 15 à 80 km des journées ratés comme il dit. Mais en général quand il prend l'air c'est pour longtemps voire très longtemps. C'est presque déroutant de savoir qu'il prend l'air à 11h00 comme son dernier cross despuis la baie du Mt St MIchel et que je vais le toucher en radio dans 80% des cas au passage de la Loire km 200, 6 heures après. Dimanche il partait en vacances direction la Bretagne, il a choisi de faire une partie de voyage en parapente (ça évite les bouchons), sa copine prenant la voiture, pour une visite familiale à Alençon.Décollage de Jeufosse , avec D de ST Etienne et Marc Mutti. Franck crabe sur l'Azimut Alençon tandis que Marc et Didier se laissent dériver. Posés respectivement à 60 et 90. Franck rentre alors le WP de la maison de belle maman après un contact téléphonique à sa copine et se pose volontairement à km 160. Raté vu que comme ça n'arrivait pas à descendre et qu'il y avait une dérive de malade il est posé 30km après le goal. Un détail dimanche j'étais sur la route du retour entre Falaise et Alençon ça ne volait pas pour un parapente, la manche de la compet Normande où j'étais a été d'ailleurs annulée, Le vent défonçait tout au sol, rafales à 45. Beh lui il a volé et quand il m'a appelé en disant je suis à l'apero dans le jardin de belle maman je ne l'ai pas cru. D'autant que le savant peut-être en l'air et sur ma route de retour j'ai essayé des contacts radio qui sont retés infructueux Costaud l'U6 par ailleurs. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: jonsnake le 05 Juillet 2011 - 17:54:48 j'ai lu tout le fil. donc à priori y'a vraiment des gens qui volent en plaine... :mrgreen:
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Masterpitrou le 05 Juillet 2011 - 18:12:58 Citation j'ai lu tout le fil. donc à priori y'a vraiment des gens qui volent en plaine... très peu . En fait il y a eu Icare à Knossos, mais ça remonte à loin et puis franck et quelques Pitroux. En plus pas une fille, donc on ne peut pas se reproduire Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: piwaille le 05 Juillet 2011 - 18:39:25 Citation j'ai lu tout le fil. donc à priori y'a vraiment des gens qui volent en plaine... très peu . En fait il y a eu Icare à Knossos, mais ça remonte à loin et puis franck et quelques Pitroux. En plus pas une fille, donc on ne peut pas se reproduire Titre: Re : Re : Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Obruni le 05 Juillet 2011 - 18:55:42 Je pense que quelqu'un qui vient de plaine aura plus de facilité à s'habituer à la montagne (sauf s'il a horreur d'être secouer) que l'inverse. Ben moi pas :P Etant montagneux j'ai tout de suite adoré la plaine la première fois que j'en ai fait au Portugal (il y a 2 semaines, là: http://www.xccastelodevide.com (http://www.xccastelodevide.com)) au point de faire des résultats à la compet auxquels je ne croyais pas moi-même! Si ça c'est pas s'adapter :dent: En discutant avec des plaineux de là-bas, la plupart disent qu'ils auraient la trouille en montagne avec tous les pièges (systèmes de vent, etc.). Ceux qui ont volé dans les alpes ou autres grandes chaines de montagnes disent qu'ils ne sont jamais tranquilles en l'air, qu'ils ont toujours peur de s'être gourrés. Il me semble que passer de la montagne à la plaine c'est surtout se concentrer sur tous les petits détails (les trucs soulevés par le thermique, les zones de déclenchement, etc.) et laisser son feeling faire le reste. Comme disait Mads dans son bouquin, il faut chanter pour que le pilotage se fasse par l'inconscient et là ça marche, surtout en plaine vu qu'on peut vraiment se laisser aller à arrêter de réfléchir consciemment vu qu'il n'y a pas l'anxiété de se prendre une montagne dans les dents. En montagne en revanche les cheminements sont souvent relativement clair (ou pas et là l'expérience prime) et c'est alors celui qui a les plus grosses qui vole plus loin / vite à expérience égale vu qu'il va chercher sous le vent, dans les conflu, etc. sans arrière pensée et qu'il pousse plus fort... Enfin je dois dire que je suis tombé amoureux du vol de plaine! C'est tellement magnifique d'avoir 2500m de gaz sous le cul, et d'enfoncer le barreau à donf pour le final glide alors qu'on est déjà à plus de 60km/h bras haut et qu'il faut 12 de finnesse pour faire goal! Tellement plus du vol que la montagne où on crapahute à ras les sapins! :ppte: Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: flaille le 05 Juillet 2011 - 19:35:14 :+1: :+1: :+1:
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: stephb24 le 05 Juillet 2011 - 23:13:15 dans ma région "aquitaine" on a la plaine "principalement la gironde en treuil, et la dordogne au départ de collines "plutôt falaise", la dune "ou plutôt devrais je dire LA DUNE" hé oui le pyla en gironde quelques falaises de bord d'océan dans le pays basque, et la montagne entre autre le baigoura et accous dans les pyrénées atlantiques pour les amateurs.
aprés je dirais qu'il y a 2 types de pilotes: ceux qui restent dans leur milieux habituels "montagneux, plaineux, dunards, et autres volatiles marins" et qui affirment haut et fort qu'il n'y a que peu d’intérêt a quitter son milieu car cela vole mal ou peu et que c'est dangereux, donc autant rester chez soi! il y a aussi ceux pour qui un environnement différent est un milieu a apprendre a maitriser et qui donc n'hésitent pas a aller ailleurs se confronter aux si perturbantes conditions de vols locales, et qui une fois comprises apprennent a mieux voler chez soi! pour le cross j’imagine qu'il en est de même, car certaines choses s'apprennent mieux en plaine d'autres en montagne, et ou ailleurs qu'a la dune peut on apprendre a crosser a une moyenne de 10m qnh sur 30km aller retour. en gros camarade choisi ton camp et donne toi les moyens de progresser Titre: Re : Re : Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: MichelM le 06 Juillet 2011 - 00:17:26 Pour moi la plus grande révélation de ce fil est qu'il y a des mouettes en montagne : Pour ma part ayant appris en plaine et volant maintenant en montagne je dirais qu'il est plus facile de faire des bornes en montagne, parce que les crêtes à mouettes permettent (etc...) Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Man's le 06 Juillet 2011 - 00:23:22 Pour moi la plus grande révélation de ce fil est qu'il y a des mouettes en montagne : Titre: Re : Re : Re : Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Lololo le 06 Juillet 2011 - 07:44:48 Pour moi la plus grande révélation de ce fil est qu'il y a des mouettes en montagne : Pour ma part ayant appris en plaine et volant maintenant en montagne je dirais qu'il est plus facile de faire des bornes en montagne, parce que les crêtes à mouettes permettent (etc...) Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: MichelM le 06 Juillet 2011 - 07:59:18 Ouais, en bords de lac, ok, mais en altitude :grat: Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Lololo le 06 Juillet 2011 - 08:03:35 Ah ben en altitude les mouettes elles sont noires avec un bec jaunes, elles préfèrent le gras du jambon à la sardine et les paysans du coin les appellent des "chocards" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: edouard0 le 06 Septembre 2011 - 22:14:26 Le récit d'un vol (record ) de plaine... pour alimenter la discussion.
http://honoflywithme.over-blog.com/article-record-normand-79789703.html Connaissant l'endroit (c'était des conditions :affraid: ) Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: pascalmt le 06 Septembre 2011 - 23:39:04 Bonsoir,
Citation nous dire si Mister Arnaud déclare chacune de ses tentatives ou bien si en fait, il vole 300 jours par an, avec 2% de déclarations F.Arnaud ne vole pas 300 jours par an mais il vole et tente de partir plus que ne le dit Masterpitrou.Quand je lis : Citation il vole peu, on va dire 80 heures par an en moyenne je souris. F.Arnaud vole bcp plus que 80 heures par an.Simplement comme il ne fait que de la plaine pas loin de chez lui, ça lui prend moins de temps que les franciliens qui tournent aussi en montagne, notamment en compet. F.Arnaud est très fort en plaine où il a acquis énormément d'expérience entre autre car il s'y est hyper-spécialisé. Mais il n'aime guère la montagne où il n'est guère performant quand ça tarte. Il gère mal le stress lié à de grosses aérologies en montagne et il n'irait pas se faire tarter dans du gros en mai à Cham ou à St André. Du coup il ne vole jamais en montagne, surtout pas avec son U6. Quand je lis Masterpitrou parler des voyages de F.Arnaud, ça me laisse perplexe. Car ce n'est ni au Brésil, ni en Australie, ni au Texas ni au Maroc qu'il s'est illustré. Au Maroc où il s'était malheureusement mis une grosse boite qui l'a marqué et qui est probablement en partie à l'origine de ses phobies en montagne "soutenue". Autre exemple : Piedrahita Coupe de Plaine 2007 me semble-t-il. Aérologies soutenues, plaf à plus de 4000 - même si en théorie c'est de la plaine... eh bien F.Arnaud s'est fait copieusement enrhumer par plus d'un gonze, pas seulement par Maxime B. Que même qu'il ne l'a pas très bien pris, puisqu'il avait éprouvé le besoin de poser un protet qui avait fait sourire pas mal de monde... 100% de plaine, c'est en fait une vision assez monolithique du vol libre. Mais bon, c'est son choix. Perso j'envie plus les pilotes polyvalents comme par exemple Olivier M, Maxime B ou Honorin H. Perso, à mon modeste niveau, passé 7 fois la barre des 100 : 3 fois en montagne, 4 fois en plaine. La seule conclusion que j'en tire, c'est que les deux sont différents, c'est tout. Pourquoi vouloir comparer des carottes et des patattes ? Dans les posts qui précèdent, à vue de nez seul Patrick Samoens l'a souligné. Il a raison. La montagne permet d'assurer plus facilement un "service minimum". La plaine est assez ingrate au début et présente toujours un côté aléatoire, y compris pour les cracks (F.Arnaud ou pas)... Mais quand la plaine ça fonctionne, c'est magique : ça offre une sensation d'espace qu'on n'a souvent pas en montagne (sauf hyper-gros plafs). Encore un truc : quand je lis que Ronron (que je connais pour l'avoir côtoyé en compet) aurait dit : "t'as qu'à te mettre pile au-dessus d'un village, ça monte toujours"... je reconnais bien là son sens de l'humour. Malheureusement ça ne marche pas comme ça, et en tous cas pas toujours comme ça. Ca se saurait. Après quoi, pour la question type "sondage" : pas répondu, car pas compris. Question posée : est-ce que le cross de plaine est plus facile Réponse sous forme de question : plus facile... que quoi ? :-) Pascal-M Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Masterpitrou le 07 Septembre 2011 - 09:26:55 ça part en léger flood, mais quelques rectif ici :
Citation Citation Non je confirme à + ou – 15% ces valeurs annuelles, dans la mesure ou on debrief quasiment systématiquement toutes les journées volées. Exemple cette année en dehors des vols déclarés en CFD il a du faire 2 à 3 vols de 25 à 30 km plus un de 50 (celui-là j'y étais)F.Arnaud ne vole pas 300 jours par an mais il vole et tente de partir plus que ne le dit Masterpitrou. Citation Quand je lis :Citation Pourquoi vouloir faire passer le contraire ??? C'est la véritéil vole peu, on va dire 80 heures par an en moyenne je souris. F.Arnaud vole bcp plus que 80 heures par an. Citation Du coup il ne vole jamais en montagne, surtout pas avec son U6. Quand je lis Masterpitrou parler des voyages de F.Arnaud, ça me laisse perplexe. Certainement par ignorance de son carnet de vol donc je te donne quelques billes. Brésil (record 285 km il y a 5 ou 6ans), Australie (record 230km il y a une petite dizaine d'année) Au Maroc qu'il s'est illustré. Au Maroc où il s'était malheureusement mis une grosse boite qui l'a marqué et qui est probablement en partie à l'origine de ses phobies en montagne "soutenue". C’est fort possible Citation Piedrahita Coupe de Plaine 2007 ... copieusement enrhumer 6em c’est pas vraiment la honte en Avax dépassée en perf par les ailes du moment ...Citation de poser un protet qui avait fait sourire... ...je ne sais pas si ça a fait sourire pas mal de monde, mais en tout cas je peux te dire pas les tenant d’une éthique et de règles à respecter, pas non plus les espagnols que j’ai rencontré l’année d’après sur place et qui se sont vu allègrement déchirés une zone aérienne proche de leur spot favori, sur Avila par mult compétiteurs, alors qu’il avait été annoncé clairement au briefing les limites en altitude à respecter. A priori (à vérifier) tout le monde n’a pas joué la même partition ce jour-là et la manche a été quand même validée. Citation 100% de plaine, c'est en fait une vision assez monolithique du vol libre. Mais bon, c'est son choix. Perso j'envie plus les pilotes polyvalents comme par exemple Olivier M, Maxime B ou Honorin H. Honneur à eux et tu remarqueras sur le présent forum avec quel enthousiasme j'ai accueilli la performance d'Honorin cette année dans ce qui est le plus grand vol de plaine de la CFD 2010 2011. Je lui ai par ailleurs à sa demande fourni tous mes liens météo il y a 3 ans et le soutiens pleinementTitre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Parapente Samoens le 07 Septembre 2011 - 09:54:21 Perso j'envie plus les pilotes polyvalents comme par exemple Olivier M, Maxime B ou Honorin H. :mdr: Ca c'est déjà du grave dédoublement de personnalité ! Réponse à "pascalmt" : Monsieur Montel nous nous sommes très bien compris, ne te fait pas plus bête que tu ne l'est. ;) Je te rappelle que j'ai changé de pseudo pour ne plus être directement associé à la structure dans laquelle je travaille. Ceci suite à des posts insultants que tu as envoyés directement sur l'adresse professionnelle de l'école. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Masterpitrou le 07 Septembre 2011 - 19:00:37 Merde l'hydre a frappé !
J'me suis fait eu et pourtant je m'étais promis.... Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Roofus le 07 Septembre 2011 - 20:44:51 Ma liste des "ignorés" s'allonge, elle commence à devenir "cossu" :lol:
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: stephb24 le 07 Septembre 2011 - 23:39:28 juste histoire de relance le thème original cross plaine/montagne
alors que sur mes petits sites du périgord et du quercy je n'ai quasiment jamais dépassé 6 km :canape: un petit voyage a ager m'a permis d'ouvrir le compteur avec 25 km sans plus a réfléchir que sur une chaise longue devant la carte des bières, franchement dans ces conditions le plus dur et de ne pas arriver a faire des bornes :ppte: http://carnet.parawing.net/get_kml.php?trace=4892-33-29.kmz Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Mathieu le 08 Septembre 2011 - 08:54:46 Que la montagne soit plus adaptée que la plaine pour débuter ou s'aguerrir, ça me paraît une évidence. La question se pose éventuellement pour des vols plus longs, où le pilote de montagne va vite se heurter à des brises mal foutues, à des massifs pas placés comme il faut ou à un vent météo pénible, alors que le plaineux utilisera justement ce vent météo pour faire des bornes. Après, le plaineux est sans doute plus emmerdé par les restrictions d'espace aérien. Mais là, c'est à lui de défendre son pré carré, hein... :mrgreen:
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: pecaos le 08 Septembre 2011 - 10:45:48 D'accord mais pour défendre "son pré carré ", il faut impérativement respecter les espaces aériens :prof: .
( mode :fume: on ) je suis encore un peu en colère de voir que certains pilotes se contentent de ne pas déclarer leur vol alors qu'ils ont "emplafonnée " une zone aérienne réglementée (TMA souvent) mode :fume: off.) L'irresponsabilité de certains ampute la liberté de tous ! Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: AlexVol le 08 Septembre 2011 - 11:50:43 Vol de plaine et vol montagne n'ont rien à voir.
Donc je réponds "Je sais pas". Voili voilou. Alex Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Paragliding old bag le 18 Septembre 2011 - 11:55:03 L'avantage de débuter en montagne, c'est qu'une fois sorti du déco on a du gaz sous les pieds et qu'on peut apprendre des tas de trucs. En init à Annecy, on vole le 3ème jour.
En plaine il faut apprendre le treuil, et cela ne volera pas tous les jours. On fait aussi pas mal de bornes pour aller voler, et souvent pour des prunes. J'ai débuté en plaine (St Clair s/Epte) et j'ai vite compris que je n'arriverais à rien, qu'il fallait aller à la montagne. Il paraît qu'en plaine on trouve des thermiques faibles mais amples, des boulevards de cums, des vaches partout... mais que pouic pour les appuis dynamiques, les petits thermiques au-dessus des combes sous le vent, les thermiques étroits et teigneux qui catapultent au plafond, et je ne dis rien des paysages, des vols rando etc. Bref la Parisienne (actuellement cassée, sinon en ce moment je serais en l'air dans les Alpes) va bien finir par aller voler à Lalandelle, à Clécy et à Port en Bessin, pour le plaisir de voler et d'apprendre, et aussi de retrouver des parapotes. Salut et fraternité* Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: flaille le 18 Septembre 2011 - 12:22:08 Pas d'accord avec toi .
pour le débutant, la plaine c'est: -des appuis dynamiques permanents -des conditions plus douces qu'en montagne -la possibilité de voler 6 ou 7 heures certaines journées et particulièrement l'hiver en régime purement dynamique, quand les débutants montagnards restent 20 minutes en l'air. -selon les sites, la possibilité d'aller poser et de remonter à pied en 5 minutes sans avoir à ses soucier de navettes, et donc voler et poser sans pression. -la facilité à se reposer au déco -la proximité du relief qui permet des repères visuels, très importants dans l'acquisition de la précision du pilotage. -L'avantage d'avoir des évolutions météos moins rapides qu'en montagne, ce qui pardonne d'avantages le manque d'expérience du débutant. C'est pour moi une bien meilleure école. Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: levautour le 18 Septembre 2011 - 13:11:35 Pour le cas que tu évoque (les débutants)....
-des appuis dynamiques permanents hein??? oussa?????? l'hiver certes vu qu'on ne vole que dans la compression mais l'été les cycles passent et il est vite facile de voir les gens qui ont des années de vol et les autres... au nombre de "tas" -la possibilité de voler 6 ou 7 heures certaines journées et particulièrement l'hiver en régime purement dynamique, oui l'hiver tu le dis trés justement car l'été c'est TOUT (cross ou restit) ou RIEN (plouf) en général... mais c'est pas tout les jours loin de là pour les long soaring d'hiver et en plus quant tu te gèle le cul à faire du soaring sur 200 m de long tu reste pas une heure en général, presque jamais plus de 1h30.... et surement pas 6 ou 7h.... -selon les sites, la possibilité d'aller poser et de remonter à pied en 5 minutes sans avoir à ses soucier de navettes, et donc voler et poser sans pression. théoriquement... mais bon les site ou tu remonte en 5 mn à pied c'est quant même pas la majorité.... ceci dit y'a du monde qui vas en bas en rafale sur les sites de plaine et des rot trés fréquentes.... il est vrai que sur un site de plaine quant ça plouffe tu peut faire 3 ou 4 vols quand t'en fais un seul montagne... sauf qu'en montagne quand ça plouffe le vol ne fait pas 2mn30.... qui est avantagé du coup... ça se discute :grat: -la facilité à se reposer au déco Alors là pas d'accord... la repose au déco est toujours un peu technique et risquée surtout avec une voile école (risque de se faire reculer et de finir dans les rouleaux)... je ne connais aucun débutant (disons moins de 80 vols) qui se pose au sommet où que ce soit sur les sites du sud-ouest que je fréquente... -la proximité du relief qui permet des repères visuels, très importants dans l'acquisition de la précision du pilotage. -L'avantage d'avoir des évolutions météos moins rapides qu'en montagne, ce qui pardonne d'avantages le manque d'expérience du débutant. ça oui.... C'est pour moi une bien meilleure école. pour le cross de plaine oui c'est évident... pour se refaire à 20 m/sol c'est évident, pour savoir tout exploiter et se battre à un mètre des arbre oui... donc en fait la plaine c'est la meilleure école pour..... la plaine.... mais pour ce qui est de la montagne un plaineux sera toujours mal à l'aise avec ce qui n'existe pas en plaine (les rochers tout autour, la météo qui change vite, les mouvement thermique ultra-violents, la nécessité de se soucier du relief pour partir en cross.... etc......) Le débuts en plaine sont bien plus long qu'en montagne... les ploufs s'enchainent, les "grands vols" et les "vrais" cross bieeeeeeennnn plus longs à obtenir..... il me semble que Piwi avait témoigné là dessus ..... l'apprentissage en plaine c'est ingrat.... voir des gens qui ont 4 ou 5 ans de vol décoller (et pourquoi là d'un coup alors que tout semble pareil?) prendre 1500 mètres et se barrer pour 50 ou 100 bornes alors que toi et tout les autres qui ont moins de 2 ou 3 ans de vols (et aussi quelques purs "montagnards" égarés... :coucou: :canape: :mdr: ) vous ne faites que des ploufs c'est rageant... je me souviens de cette époque pour ma part... avec tout ceux qui avaient débuté avec moi ont en devenaient dingues... certains en ont été déguoutés... Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Denis 77 le 18 Septembre 2011 - 13:35:15 ola
c vrais que la plaine c pas facile !!! a pars se luis qui se branle les couilles toute la semaines et qu' il peux chopé un créneaux par si par là du genre Grauve ,vincelle ou autres sites de la Marne ect ...et bien d'autres régions ,bien sure ....... mais le gars qui a que son week end et bin vaux mieux qui monte a Annecy parce que même si ça vol pas au moins il y a Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: stephb24 le 18 Septembre 2011 - 13:46:46 je plussois avec le vautour, la plaine est bien une école, mais une école de la persévérance, car quand tu fait un fléchette d'une minute alors que le pilote qui est parti juste avant ou après toi fait un plaf a 2000 parce qu’il a su partir au bon moment du cycle, que le temps de plier ton aile de remonter et déplier les 4 cycles intéressant de la journée sont terminés, et que tu est condamné a faire un plouf histoire d'aller récupérer la voiture et éventuellement aller chercher les potes qui se sont fait poser a 60 bornes de la, mieux vaut être persévérant pour espérer un jour savoir partir quand il faut et profiter de ce que l'air peut t'offrir.
a contrario, quand plus tard, tu te retrouve sur un site haut et généreux, te permettant des ploufs de plusieurs dizaines de minutes, ton expérience de plaineux, de mieux sentir les cycles, de savoir profiter du moindre pet de lapin, et d'aller chercher les ascendances la ou elles sont, voir au ras du relief, va te permettre de mieux exploiter la masse d'air, parfois en allant chercher la ou les montagneux du coin ne vont pas forcément. ps la plaine ce n'est pas que le treuil, on a aussi bon nombre de petits sites très techniques et très généreux qui vont de 30 a 200m de dénivelé, qui demandent un engagement au moins aussi important que bien des sites de bord de mer ou de montagne, et qui peuvent permettre des cross dantesques, a condition d'accepter de décoller dans des conditions ou la plupart des pilotes rangent sagement leurs ailes. Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: levautour le 18 Septembre 2011 - 14:00:37 ps la plaine ce n'est pas que le treuil, on a aussi bon nombre de petits sites très techniques et très généreux qui vont de 30 a 200m de dénivelé, qui demandent un engagement au moins aussi important que bien des sites de bord de mer ou de montagne, et qui peuvent permettre des cross dantesques, a condition d'accepter de décoller dans des conditions ou la plupart des pilotes rangent sagement leurs ailes. HS : pour ma part je fais jamais de treuil... je trouve que c'est un genre de heuuuuu... "triche" qui permet d'éviter justement ce qui fais une grande partie du côté "sport" du parapente de plaine, c'est à dire savoir partir au bon moment et savoir gratter depuis le sol (ou presque), mètre par mètre, l'altitude qui te permet de sortir.... Titre: Re : Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Denis 77 le 18 Septembre 2011 - 14:17:32 ps la plaine ce n'est pas que le treuil, on a aussi bon nombre de petits sites très techniques et très généreux qui vont de 30 a 200m de dénivelé, qui demandent un engagement au moins aussi important que bien des sites de bord de mer ou de montagne, et qui peuvent permettre des cross dantesques, a condition d'accepter de décoller dans des conditions ou la plupart des pilotes rangent sagement leurs ailes. HS : pour ma part je fais jamais de treuil... je trouve que c'est un genre de heuuuuu... "triche" qui permet d'éviter justement ce qui fais une grande partie du côté "sport" du parapente de plaine, c'est à dire savoir partir au bon moment et savoir gratter depuis le sol (ou presque), mètre par mètre, l'altitude qui te permet de sortir.... faut'il encore avoir une bosse pour :init: non ??? sinon c treuil Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: levautour le 18 Septembre 2011 - 14:19:09 Certes..... je ne parlais pas pour ceux qui n'en ont pas le choix :canape:
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: frigorifix le 18 Septembre 2011 - 14:23:53 Mouais, après c'est très variable selon le site de départ...
Chez moi on décolle de la Sainte-Victoire et si je prends l'exemple de ma chérie, elle partait en cross dès son 50e vol pour 30/40 bornes à chaque fois. Le site est intéressant pour plusieurs raisons : - thermiques assez organisés sur le massif - ascendance qui monte au plaf sans devoir en prendre plusieurs pour y arriver - départ en pure plaine avec des vaches tout du long, dans des grands champs - brise au sol tranquille et en aucun cas supérieure à la vitesse de nos voiles molles .... Du coup je serais tenté de dire que c'est une très bonne école de cross. D'autant qu'une fois que le piou-piou commence à muter, il y a possibilité de raccrocher les Alpes du Sud pour aller se faire un peu secouer dans des vallées inhospitalières :mrgreen: Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Parapente Samoens le 18 Septembre 2011 - 18:00:38 Chez moi on décolle de la Sainte-Victoire Parler de vol de plaine en partant de la MONTAGNE de la sainte victoire ! C'est pas de la triche ça ? :P Hors plaisanterie, c'est bien sur le genre de site parfait pour apprendre les rudiments du cross en sécurité. Une montagne pour tenir et sortir à coup sur et de la plaine pour s'éloigner en sécurité. J'ai rencontré ce genre de conditions à Algodonales en automne, certains stagiaires avec moins de 50 vols partaient en cross de 20 à 40 bornes sans prendre de risques inconsidérés. C'est gratifiant pour tout le monde ! Titre: Re : Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: marcus le 18 Septembre 2011 - 18:09:28 HS : pour ma part je fais jamais de treuil... je trouve que c'est un genre de heuuuuu... "triche" qui permet d'éviter justement ce qui fais une grande partie du côté "sport" du parapente de plaine, c'est à dire savoir partir au bon moment et savoir gratter depuis le sol (ou presque), mètre par mètre, l'altitude qui te permet de sortir.... Ben justement, ça se voit que tu ne fais pas de treuil.Quand tu veux, viens faire un tour chez moi (du côté de Bordeaux), et tu verras que c'est aussi sportif de s'extraire au treuil que sur un petit site de plaine. C'est d'ailleurs pas un hasard si certains pilotes arrivent à s'extraire au treuil presque à coup sûr alors que le même jour la plupart des autres enchaînent plouf sur plouf ! Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Man's le 18 Septembre 2011 - 18:21:07 J'ai testé la plaine Normande en mode départ de site naturel à petit dénivelé (Clécy, St Marc d'Ouilly), et en mode départ au treuil (Quittebeuf), et je ne peux qu'être d'accord avec Marcus. Celà dit, pour les plaineux qui imagineraient que c'est automatiquement plus facile en montagne, il y a pas mal de sites avec du dénivelé où si on ne s'extrait pas avant les 100 ou 200m en dessous du déco, c'est mort aussi, attention aux idées reçues...
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Denis 77 le 18 Septembre 2011 - 19:00:45 :ppte: :ppte: :ppte:
Juste pour vous dire qu'il y quand même plus de cross décarrer a la CFD en montagne, qu'en plaine non ??? Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Paragliding old bag le 19 Septembre 2011 - 00:51:18 Ouaip, je plussoie avec le Vautour, lui le plaineux et moi l'alpine (pas de jeu de mots laid SVP).
Pour apprendre à voler en plaine en enchaînant des ploufs de quelques dizaines de mètres, ce n'est pas gagné et il faut un certain temps, c'est pour ça que je n'ai pas insisté à St Clair et que j'ai poussé FX à la rupture. Quand il y a du relief on n'appelle plus ça de la plaine, que je sache. La Bretagne, la Normandie, la Bourgogne, ce n'est pas plat du tout. Idem pour reposer au déco dans un rouleau, c'est idéal pour se mettre au tas, et s'il n'y a pas de vent je me demande comment on a fait pour voler. Et qu'on vole en plaine ou en montagne, on fait toujours un tas quand on ne prend pas le bon cycle. C'est toujours une école de patience. Bref tout porte à penser qu'il y a une sorte de rivalité entre "plaineux" et "montagnards", comme au bon vieux temps de la Convention, vu que personne ne vole dans les marais... Allez, un coup de griffe : sur nos décos très fréquentés d'Annecy, on voit tout de suite les gens qui ont appris à voler au treuil à leur technique aberrante, mains aux épaules et pas d'appui sur la ventrale. J'en ai ramassé quelques uns dans les arbres, sous le déco de Planfait, ils ne comprenaient pas pourquoi ils s'étaient mis chiffons. Les Anglais, les Néerlandais et les Allemands décollent aussi très souvent comme des cochons, et quand ils sont avec des moniteurs de chez eux cela ne laisse pas d'être inquiétant quant à la qualité de leur formation. Il y en a pas mal qui vont faire coucou aux écureuils et certains se font très mal, Dragon a beaucoup volé cet été. On peut voler en soaring le long de kilomètres de plage, on peut faire des vols de distance en partant d'une butte insignifiante, et moi qui suis une brèle j'ai attrapé une fois un thermique à même pas 10m/sol en m'alignant pour poser chez Corinne, et cela m'a remontée aux Dents de Lanfon après quoi j'ai fait un tour du lac... mais le vol rando et le paralpinisme c'est vraiment autre chose, et là il n'y a pas photo : ce n'est pas accessible aux plaineux. :sors: Salut et fraternité* Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: levautour le 19 Septembre 2011 - 01:06:17 Allez, un coup de griffe : sur nos décos très fréquentés d'Annecy, on voit tout de suite les gens qui ont appris à voler au treuil à leur technique aberrante, mains aux épaules et pas d'appui sur la ventrale. J'en ai ramassé quelques uns dans les arbres, sous le déco de Planfait, ils ne comprenaient pas pourquoi ils s'étaient mis chiffons. Réflexion trés intéressante car elle est en rapport direct avec des choses que j'ai vécues ces derniers jours.... tout d'abord il y a deux semaines un "montagnard" qui était assez désorienté de voir 3 mètres entre ses pieds, une fois sa voile étalée, et le "trou" le tout sans vraie pente... (déco falaise en somme) et qui voulait faire un dos voile, comme dans les pentes qu'il connais sur les décos de sa montagne... appuyer sur la ventrale.... et courir... j'ai du lui expliquer que sur de tel site ou il n'y a ni "recul" ni vraie pente (déjà 20 mètre de pente en plaine faut pas y compter dans le majorité des décos) s'il gonflait dos voile et avec un vent inférieur à 10 (MINi) ou 15 km/h et qu'il devait appuyer fort sur la ventrale et courir il allait se foutre dans les arbres... et que si il n'avait pas de quoi gonfler sur 1 ou 2 mètres en face voile il ne fallait même pas tenter le coup.... il avait l'air tout perdu... Discussion ensuite avec le copain moniteur avec qui j'ai fait mon stage init il y a 11 ans et qui doit faire le stage init de ma compagne.... il m'as prété une voile école pour que je commence à lui apprendre le gonflage... je lui ai dit "je lui apprends le face voile avec la technique des deux élévateurs dans une main, mais le dos voile compte pas sur moi, j'en ai pas fait depuis 11 ans, je sais plus faire et par ici c'est inutile!".... il en a convenu en me disant que comme c'était pour une amie il ne ferait que trés peu en dos voile "pour le principe" mais lui apprendrait surtout le face voile (réservé normalement au stage perf) comme évidement, sur nos sites, le "dos voile" est inutile (la preuve j'en ai pas fait un en onze ans)... voire dangereux sans la surveillance du moniteur......... Bref la technique abérante en montagne peut être la technique juste en plaine... et vice-versa ;) Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: flaille le 19 Septembre 2011 - 01:28:58 Pour le cas que tu évoque (les débutants).... Visiblement, nos sites sont bien différents. Tu ne serais pas un peu "montagne?" ;)-des appuis dynamiques permanents hein??? oussa?????? l'hiver certes vu qu'on ne vole que dans la compression mais l'été les cycles passent et il est vite facile de voir les gens qui ont des années de vol et les autres... au nombre de "tas" -la possibilité de voler 6 ou 7 heures certaines journées et particulièrement l'hiver en régime purement dynamique, oui l'hiver tu le dis trés justement car l'été c'est TOUT (cross ou restit) ou RIEN (plouf) en général... mais c'est pas tout les jours loin de là pour les long soaring d'hiver et en plus quant tu te gèle le cul à faire du soaring sur 200 m de long tu reste pas une heure en général, presque jamais plus de 1h30.... et surement pas 6 ou 7h.... -selon les sites, la possibilité d'aller poser et de remonter à pied en 5 minutes sans avoir à ses soucier de navettes, et donc voler et poser sans pression. théoriquement... mais bon les site ou tu remonte en 5 mn à pied c'est quant même pas la majorité.... ceci dit y'a du monde qui vas en bas en rafale sur les sites de plaine et des rot trés fréquentes.... il est vrai que sur un site de plaine quant ça plouffe tu peut faire 3 ou 4 vols quand t'en fais un seul montagne... sauf qu'en montagne quand ça plouffe le vol ne fait pas 2mn30.... qui est avantagé du coup... ça se discute :grat: -la facilité à se reposer au déco Alors là pas d'accord... la repose au déco est toujours un peu technique et risquée surtout avec une voile école (risque de se faire reculer et de finir dans les rouleaux)... je ne connais aucun débutant (disons moins de 80 vols) qui se pose au sommet où que ce soit sur les sites du sud-ouest que je fréquente... -la proximité du relief qui permet des repères visuels, très importants dans l'acquisition de la précision du pilotage. -L'avantage d'avoir des évolutions météos moins rapides qu'en montagne, ce qui pardonne d'avantages le manque d'expérience du débutant. ça oui.... C'est pour moi une bien meilleure école. pour le cross de plaine oui c'est évident... pour se refaire à 20 m/sol c'est évident, pour savoir tout exploiter et se battre à un mètre des arbre oui... donc en fait la plaine c'est la meilleure école pour..... la plaine.... mais pour ce qui est de la montagne un plaineux sera toujours mal à l'aise avec ce qui n'existe pas en plaine (les rochers tout autour, la météo qui change vite, les mouvement thermique ultra-violents, la nécessité de se soucier du relief pour partir en cross.... etc......) Le débuts en plaine sont bien plus long qu'en montagne... les ploufs s'enchainent, les "grands vols" et les "vrais" cross bieeeeeeennnn plus longs à obtenir..... il me semble que Piwi avait témoigné là dessus ..... l'apprentissage en plaine c'est ingrat.... voir des gens qui ont 4 ou 5 ans de vol décoller (et pourquoi là d'un coup alors que tout semble pareil?) prendre 1500 mètres et se barrer pour 50 ou 100 bornes alors que toi et tout les autres qui ont moins de 2 ou 3 ans de vols (et aussi quelques purs "montagnards" égarés... :coucou: :canape: :mdr: ) vous ne faites que des ploufs c'est rageant... je me souviens de cette époque pour ma part... avec tout ceux qui avaient débuté avec moi ont en devenaient dingues... certains en ont été déguoutés... voilà à quoi ca ressemble chez nous: http://vimeo.com/17571997 http://vimeo.com/17574406 La plupart de nos débutants parviennent à y voler des heures et des heures quelques mètres, dizaines de mètres voir centaines de mètres au dessus des arbres ou des champs, que ce soit en hiver, en été, au printemps, en automne, dans des conditions pas trop méchantes (sauf en mai-juin ou ca tape un peu). Bref, c'est une excellente école la plaine, je n'y couperai pas Vautour :P Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: levautour le 19 Septembre 2011 - 09:34:21 C'est pas des sites de plaine ce que tu montre... c'est Versailles !!! :D
http://www.youtube.com/watch?v=2uFcLFY6A4A http://www.youtube.com/watch?v=sZSQssgoGzA Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: flaille le 19 Septembre 2011 - 13:50:49 C'est surtout la différence entre du petit site de 40/50m max avec des sites de semi-montagne de 200 ou 300 mètres. ;)
dans notre cas, sans appui dynamique, il est impossible de voler, dans ton cas, en bas de fourchette comme toi, même avec 0km/h, tu tiens :P On joue pas dans la même (basse)cour, vieux déplumé :twisted: Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: levautour le 19 Septembre 2011 - 14:33:50 Pas semi montagne du tout. Juste un grand ravin creusé par une riviere. 100m de denivellé et autour c'est plat ..... Pas zero de vent ca na tiens pas l'hiver. Juste l'été SI tu decolle dans le cycle ... :? ;)
Titre: Re : Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: lologoeland le 19 Septembre 2011 - 14:36:42 Quand il y a du relief on n'appelle plus ça de la plaine, que je sache. La Bretagne, la Normandie, la Bourgogne, ce n'est pas plat du tout. La Bretagne n'est plus de la plaine :mdr: :mdr: Point culminant 330m, dénivelé max 120m (le Menez Hom qui se détache comme un Flamby tout mou) Et en partant de Clécy ou St Marc d' ouilly dit moi où tu trouves un appui contre un relief qui dépasse 50m ? Bref tout porte à penser qu'il y a une sorte de rivalité entre "plaineux" et "montagnards", comme au bon vieux temps de la Convention, vu que personne ne vole dans les marais... La rivalité ? heureusement que bien des pilotes passent outre cette soi-disant rivalité et cherche plutôt à voler dans tout secteurs.La rivalité... j' échange volontier un morceau de caillou dans le genre dent de Crolles contre ma dune du Menez Hom. "- on echange ? on échange ?" :jump: Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: Paragliding old bag le 19 Septembre 2011 - 14:43:47 Encore un plussoiement (j'adore inventer des mots) avec le volatile au cou déplumé.
Nos écoles d'Annecy enseignent le dos voile aux débutants, tout naturellement parce que c'est plus facile par vent faible et qu'ils ne volent que par vent faible. Même moi, vieille brèle, j'ai fait gonfler mon Awak à un gamin de 8 ans (sur du plat) et il l'a parfaitement pilotée, avec un sourire jusqu'aux oreilles, de la lumière dans les yeux, et moi juste devant lui pour sauter sur ses bretelles si des fois un petit coup de vent le soulevait de terre. Le bonheur d'un enfant, c'est merveilleux. ----- Le face voile est enseigné au sol quand voler n'est pas possible pour les "poussins", et là il leur faut du temps pour bien y arriver, bien maîtriser toutes les phases du pré-gonflage au décollage, l'entraînement est impossible pour ceux qui n'ont pas investi dans une voile. Il y a pas mal d'astuces et il faut être très au point quand on va décoller en (haute) montagne, avec un vent pas toujours génial et un terrain parfois très exigu et rébarbatif (névé, caillasses, trous partout, excréments de moutons etc...) et à certains endroits le face voile est battu d'avance, dos voile obligatoire et erreur interdite, il faut aussi pouvoir se recentrer immédiatement en cas de problème, c'est là que les heures de travail au sol sont payantes. Je vois des pilotes courir en arrière comme des malades quand il n'y a pas de vent, j'en ai même vu faire ça avec un léger cul. Dire que je trouve ça con est au-dessous de ma pensée. ----- Ce sont les conditions de vent et le terrain qui imposent la technique de décollage, le principe de base étant de décoller avec le maximum de sécurité. En cas de gag, la technique dos voile a un petit avantage : on est en action de pilotage et on peut mieux gérer le truc. A partir de 15km/h de vent, c'est toujours face voile. ----- En bord de mer et en plaine, les conditions sont très différentes et je n'en ai aucune expérience, c'est une des raisons pour lesquelles je ferme ma gueule. Salut et fraternité* Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: summer le 23 Septembre 2011 - 09:02:31 sulut à tous,
Déja On à pas tous la chance d'haibiter à la montagne! bien que!... ==>Flaille "tu dis" ==>la possibilité de voler 6 ou 7 heures certaines journées et particulièrement l'hiver en régime purement dynamique => ah bon! :grat: stp donne moi le nom du ou de ces sites de plaine et j'y fonce de suite :pouce: Comme dit Levautour en plus l'hiver déjà au bout de 1hrs.. de vol! c'est glagla!! Bref,"aujourd'hui" pas facile avec cette méteo capricieuse!! de prévoir! ou de voler!(je parle de vol soaring) car depuis quelque temps!!(en plaine) c'est tout ou rien! avez vous aussi remarqué? bon vol à tous :pouce: Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: flaille le 23 Septembre 2011 - 10:16:58 Summer, tu verras ces sites de vol sûr les deux vidéos postées plus haut. C'est glagla comme tu dis, mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie :ppte:
Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: summer le 23 Septembre 2011 - 11:36:58 pas de souci! en plus avec une bonne boisson chaude ça le fait ! du vin chaud là je sais pas? (lol)
à plus :pouce: Titre: Re : le cross de plaine vs le cross de montagne Posté par: flaille le 17 Octobre 2011 - 06:02:39 Du bon son pour se réchauffer pour l'hiver glacial qui approche :soleil:
http://vimeo.com/30641511 Trop facile la plaine :mrflood: |