+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Marsupilatim le 18 Juin 2011 - 14:02:29



Titre: Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Marsupilatim le 18 Juin 2011 - 14:02:29
Voici ma dernière modification de cette super sellette, pour plus de confort et de facilité d'usage: la mise en place de velcros entre la kairn et le sak (l'airbag)

http://www.dotmana.com/2011/06/kortel-kairn-sak-scratch/ (http://www.dotmana.com/2011/06/kortel-kairn-sak-scratch/)

Si des questions ou remarques, suis preneur (trolleur, s'abstenir "oui mais la résistance, l'assurance, la garantie...")


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Roofus le 18 Juin 2011 - 14:31:00
Je trouve ta modif intéressante et de bon aloi, mais comme je n'ai aucun des problèmes que tu pointes, j'y vois peu d’intérêt forcément ...  ;)
Perso j'ai fait monter des boucles sur les cuissardes, marre de la saloper en l'enfilant ...


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Marsupilatim le 18 Juin 2011 - 14:36:29
Habon, dans ton cas, tout se tends bien comme sur la photo?

(http://www.korteldesign.com/spip/IMG/jpg/Airbag1.jpg)

Car celle que j'ai vu en l'air, même en solo ressemble plus à un truc qui pendouille dessous qu'un sac et airbag.

Sinon pour les boucles j'y pense aussi, pourrais tu nous partager ta modif avec une photo et le prix ?
Merci.


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Roofus le 18 Juin 2011 - 14:47:28
à 2mn20 ...
http://vimeo.com/13130706

Fait par Mister Cortella himself
(http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/18/mini_110618025024453371.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110618025024453371.jpg)

Le prix, je sais plus, mais cher ...  :roll:


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 04 Septembre 2012 - 18:50:11
Voici ma dernière modification de cette super sellette, pour plus de confort et de facilité d'usage: la mise en place de velcros entre la kairn et le sak (l'airbag)

http://www.dotmana.com/2011/06/kortel-kairn-sak-scratch/ (http://www.dotmana.com/2011/06/kortel-kairn-sak-scratch/)

Si des questions ou remarques, suis preneur (trolleur, s'abstenir "oui mais la résistance, l'assurance, la garantie...")

ton lien marche plus.... j'aurais bien voulu jeter un coup d'oeil pourtant


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: struggle4life le 04 Septembre 2012 - 18:57:30
moi aussi


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: flipstaf le 04 Septembre 2012 - 21:55:06
http://www.dotmana.com/weblog/category/parapente/ (http://www.dotmana.com/weblog/category/parapente/)


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 04 Septembre 2012 - 23:34:26
merci  :pouce:


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: struggle4life le 05 Septembre 2012 - 21:37:24
merci a toi


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: schmeich_eh le 05 Septembre 2012 - 22:03:37
bonsoir, as tu un secours bi avec, j ai la même sellette et souhaiterais avoir un secours avec en ventrale , mon secours est assez lourd , qq un a t il déjà essayé d avoir un secours ventral bi non light, cela gène t il lors du pilotage avec ce type de sellette

par avance merci

très joli explicatif je pense le refaire


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Gilles le 06 Septembre 2012 - 08:53:05
Hello,

J'ai une Kruyer + Sak et il ne me semble pas que j'ai un problème de gonfage ou de position de l'air bag......mais je vais vérifier et la modif semble facile et interessante à faire et rend aussi plus facile le retrait ou l'ajout du SAK.
J'ai fait rajouter des boucles auto par Kortel mais ce sont des boucles Finterwalder Charly que je trouve faciles à manipuler avec des gants et dans la neige.
http://www.finsterwalder-charly.de/en/buckles-and-strap-adjusting-units/ptl-single-buckle.html

Sinon pour répondre à Schmeich : Tu utilises cette sellette en bi en tant que pilote et tu veux mettre un secours en ventrale ?


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: schmeich_eh le 06 Septembre 2012 - 20:01:52
bonsoir,  oui je souhaiterai l utiliser en tant que pilote et un secours en ventrale,  j ai une sellette sup air  tres tres confortable mais je souhaiterai utiliser celle la aussi dans des conditions calmes pour alleger mon matos

par avance merci

 :ppte:


Titre: Re : Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Gilles le 07 Septembre 2012 - 07:38:22
bonsoir,  oui je souhaiterai l utiliser en tant que pilote et un secours en ventrale,  j ai une sellette sup air  tres tres confortable mais je souhaiterai utiliser celle la aussi dans des conditions calmes pour alleger mon matos

par avance merci

 :ppte:

A voir avec un pro mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée...


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Champlo le 07 Septembre 2012 - 08:34:12
Y'a frigorix qui utilise un secours en ventral sur son bi...
Il faut bien briefer son passager!


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: poldof le 07 Septembre 2012 - 08:38:21
Rip'Air peut, pour un prix raisonable adapter un secours biplace en latéral sur la kairn.
C'est ce que j'ai fais faire sur mon Escape Air-Bag


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: schmeich_eh le 07 Septembre 2012 - 11:50:29
bonjour,  Poldolf  pourrais tu communiquer une photo  de la sellette modifiée par avance merci

le soucis que je pensait rencontrer était le passage des sangles et de l andré rose  pour les passer sur les écarteurs

le secours en latéral ne te gêne t il pas au niveau de la position et de l écart de poids sur le coté

par avance merci



Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: schmeich_eh le 07 Septembre 2012 - 14:29:20
re bonjour, j ai eu Kortel cette AM, Super sympa et efficaces , OUI il y a bien moyen de monter un secours biplace en latéral  sur la Kairn en latéral,

Jai aussi eu RIP AIR  il faut juste leur envoyer la sellette et le secours pour un montage nickel montage de 4 boucles en latéral et le tour est joué

MERCI SAV RIP AIR très sympa et efficaces aussi
 karma+


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 20 Octobre 2012 - 13:40:02
Salut

qqun a moté un cale-pied sur la kairn, et surtout, qqun s'est déjà bricoler un cale-pied light à pas cher???

Merci d'avance


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 24 Octobre 2012 - 21:24:25
Personne pour se construire un cale-pied??? bontempi

Par contre j'ai un autre souci avec ma kairn, c'est les sangles d'épaule qui ont une sur-épaisseur (un anneau de tissu en fait) pour éviter qu'elles glissent trop profondemment dans la ventrale, mais ça suffit pas et du coup une fois en l'air, la surépaisseur ne reviennent pas à leur place, au dessus de la ventrale...

Pas facile à expliquer, mais si d'autre on eu le souci, ça devrait leur parler...


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Vivien le 25 Octobre 2012 - 10:07:19
à propos d'un cale pied sur la kairn, je ne l'ai pas encore fait, mais je pensais à en fabriquer un avec 30 cm de sangle pour le repose-pied et 2 bouts de suspente pour l'accroche sur la sellette. un truc tout simple quoi... je poste une photo dès que j'ai fait ça si tu veux


Titre: Re : Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: ajja le 25 Octobre 2012 - 11:50:03

Par contre j'ai un autre souci avec ma kairn, c'est les sangles d'épaule qui ont une sur-épaisseur (un anneau de tissu en fait) pour éviter qu'elles glissent trop profondemment dans la ventrale, mais ça suffit pas et du coup une fois en l'air, la surépaisseur ne reviennent pas à leur place, au dessus de la ventrale...

Pas facile à expliquer, mais si d'autre on eu le souci, ça devrait leur parler...

Hello  :coucou:

je pense avoir capté, et même avoir eu la même difficulté sur la bretelle de gauche.

J'ai résolu avec un peu de couture ( ~ 2 mm ) sur la ventrale afin de réduire le passage de la sangle d'épaule ... je dois être aussi clair que toi sur le coup  ROTFL
Pas grave, je rajoute une photos ...!

la couture (noir sur noir) est au bout du feutre :

(http://s14.postimage.org/ezbjj5i19/DSCN0679.jpg) (http://postimage.org/image/ezbjj5i19/)

Depuis, j'avais oublié ce petit probème ...


Titre: Re : Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 25 Octobre 2012 - 17:43:12
à propos d'un cale pied sur la kairn, je ne l'ai pas encore fait, mais je pensais à en fabriquer un avec 30 cm de sangle pour le repose-pied et 2 bouts de suspente pour l'accroche sur la sellette. un truc tout simple quoi... je poste une photo dès que j'ai fait ça si tu veux

ouais envoie les photos quand tu peux, je pense me lancer dans le projet pendant les vacances.


Titre: Re : Re : Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 25 Octobre 2012 - 17:43:52

Par contre j'ai un autre souci avec ma kairn, c'est les sangles d'épaule qui ont une sur-épaisseur (un anneau de tissu en fait) pour éviter qu'elles glissent trop profondemment dans la ventrale, mais ça suffit pas et du coup une fois en l'air, la surépaisseur ne reviennent pas à leur place, au dessus de la ventrale...

Pas facile à expliquer, mais si d'autre on eu le souci, ça devrait leur parler...

Hello  :coucou:

je pense avoir capté, et même avoir eu la même difficulté sur la bretelle de gauche.

J'ai résolu avec un peu de couture ( ~ 2 mm ) sur la ventrale afin de réduire le passage de la sangle d'épaule ... je dois être aussi clair que toi sur le coup  ROTFL
Pas grave, je rajoute une photos ...!

la couture (noir sur noir) est au bout du feutre :

(http://s14.postimage.org/ezbjj5i19/DSCN0679.jpg) (http://postimage.org/image/ezbjj5i19/)

Depuis, j'avais oublié ce petit probème ...

C'est exactement ça...
Merci pour la photo, c'est on ne peut plus clair


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 27 Octobre 2012 - 01:14:30
au fait, est ce que quelqu'un sait si je peux mettre mes maillons rapides sur la kairn, sachant que la base est bien trop large

c'est ce modèle là et j'ai peur que ça glisse un peu
http://supair.com/products/fr/accessoire/connecteurs-31.html (http://supair.com/products/fr/accessoire/connecteurs-31.html)


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 28 Octobre 2012 - 11:43:18
Up?

je suis sûr que vous avez un indice sur le sujet en cette belle journée d'hiver  :bisous:


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: ajja le 28 Octobre 2012 - 13:00:37
Voila Voila ...!   :D

J'ai pas trop aimé non plus voir les maillons travailler en diagonale, même si je si je me doute que c'est très subjectif, les charges encaissées sont bien inférieures aux capacités du matériel.

Ne trouvant pas mon bonheur en matériel spécifique parapente en mousqueton automatique (donc pas chez Peguet), j'ai regardé vers l'escalade et j'ai presque trouvé.

Presque, s'ils avaient été un peu moins grand c'était parfait!

De plus, pour que ces mousquetons restent en place, j'ai rajouté un joint torique, comme pour les liaisons maillons/suspentes.

La photo qui va bien :

(http://s7.postimage.org/uv9fl8fvb/DSCN0682.jpg) (http://postimage.org/image/uv9fl8fvb/)


A+



Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 28 Octobre 2012 - 13:14:45
Carrément!!!

merci pour l'info  8)


Titre: Re : Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: nyhär le 28 Octobre 2012 - 13:46:01

Ne trouvant pas mon bonheur en matériel spécifique parapente en mousqueton automatique (donc pas chez Peguet), j'ai regardé vers l'escalade et j'ai presque trouvé.


juste pour info, ne pas oublier qu'on est hors de toute homologation là


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: ajja le 28 Octobre 2012 - 14:03:40

juste pour info, ne pas oublier qu'on est hors de toute homologation là

Toute, je ne pense pas, mais pas la bonne, c'est certain ...!   :mrgreen:


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Vivien le 28 Octobre 2012 - 14:46:37
ben perso, je mets des classiques maillons triangulaires 6mm. même pas peur  :P
si la boucle de tes élévateurs est plus large que celle de ta sellette, tu peux toujours la base large côté élévateur pour minimiser le travail en diagonale
mes 2 sous...


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 28 Octobre 2012 - 15:02:04
enfin le but c'est quand même d'avoir un maillon rapide... et un maillon rapide qui s'ouvre vers le bas, c'est pas super rapide pour enfiler l'élévateur


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Vivien le 28 Octobre 2012 - 15:15:43
bah tu sais, les maillons Peguet à vis sont bien appelés maillons rapides aussi  :sors:


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 28 Octobre 2012 - 17:42:55
Mouais... j'ai vu ça  :bang:


Titre: Re : Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: PierreP le 29 Octobre 2012 - 09:05:37
Toute, je ne pense pas, mais pas la bonne, c'est certain ...!   :mrgreen:

Effectivement, mais je serais fortement surpris que des mousquetons d'escalade de résistance > 2200 kg (contre 1800 pour des mousquetons de parapente) posent un problème.  Et à mon avis c'est très probablement mieux que de faire travailler des mousquetons de parapente en diagonale.
Donc pour moi, si j'ai des élévateurs en drisse (étroits) ou des point d'attache sellette étroits (comme sur une kairn ou une Kruyer), c'est mousqueton d'escalade. J'en ai trouvé des presque 2x plus légers (homologués à 2300 kg) que les Supair, et presque 2x moins chers.


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: Vivien le 29 Octobre 2012 - 11:30:52
Salut Pierre,
Peux-tu donner la marque/référence des ces mousquetons ?
Merci


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: PierreP le 29 Octobre 2012 - 11:35:44
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousquetons-a-vis/mousqueton-a-vis/aerial-vis-forge.html (http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousquetons-a-vis/mousqueton-a-vis/aerial-vis-forge.html)
Le poids indiqué est juste, j'ai pesé.


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 30 Octobre 2012 - 00:02:27
c'est un mousqueton à vis ça, c'est pas de l'auto, non?


Titre: Re : Re : Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 30 Octobre 2012 - 00:25:29

Ne trouvant pas mon bonheur en matériel spécifique parapente en mousqueton automatique (donc pas chez Peguet), j'ai regardé vers l'escalade et j'ai presque trouvé.


juste pour info, ne pas oublier qu'on est hors de toute homologation là

Finalement, après une petite étude, c'est pas moins certifié qu'un peguet, dont le site dit:
Citation
Marquage
Chaque Maillon Rapide est gravé en fonction de son utilisation finale : CE en auto-certification, ou en certification EN.
 
Le marquage CE en auto-certification
Le maillon rapide auto-certifié CE répond à toute application, hormis celle des E.P.I.*. Ce marquage garantit à nos clients la conformité de nos Maillons Rapides par rapport à notre documentation technique.
*E.P.I. : Equipement de Protection Individuelle.
 
Le marquage E.P.I. contre les chutes de hauteurs (EN 362) & alpinisme et escalade (EN 12275)
Le maillon rapide monté comme connecteur sur un équipement de protection individuelle (E.P.I.) contre les chutes de hauteurs dans les domaines industriels et sports de montagne, se distingue par un marquage spécifique se rapportant aux normes européennes :
• EN 362 pour les applications industrielles
EN 12275 pour les applications sportives : alpinisme, escalade, via ferrata, spéléo, canyoning. Important : marquage identique pour une utilisation industrielle/ alpinisme, escalade.

La certif semble donc etre la meme pour le parapente et pour l'escalde donc bon...
pas moyen de trouver les certif des autres marques de maillons parapente...

Je serais pas étonné que ça fasse des années qu'on se fait arnaquer


Titre: Re : Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: PierreP le 30 Octobre 2012 - 18:53:54
c'est un mousqueton à vis ça, c'est pas de l'auto, non?

Oui à vis, mais je trouve que ça ne pose vraiment pas de problème, c'est très vite vissé et au pire du pire si on oublie, il y a peu de chance que ça pose un problème, contrairement aux maillons rapides.


Titre: Re : Re : Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: rushrush le 07 Novembre 2012 - 18:45:06

Par contre j'ai un autre souci avec ma kairn, c'est les sangles d'épaule qui ont une sur-épaisseur (un anneau de tissu en fait) pour éviter qu'elles glissent trop profondemment dans la ventrale, mais ça suffit pas et du coup une fois en l'air, la surépaisseur ne reviennent pas à leur place, au dessus de la ventrale...

Pas facile à expliquer, mais si d'autre on eu le souci, ça devrait leur parler...

Hello  :coucou:

je pense avoir capté, et même avoir eu la même difficulté sur la bretelle de gauche.

J'ai résolu avec un peu de couture ( ~ 2 mm ) sur la ventrale afin de réduire le passage de la sangle d'épaule ... je dois être aussi clair que toi sur le coup  ROTFL
Pas grave, je rajoute une photos ...!

la couture (noir sur noir) est au bout du feutre :

(http://s14.postimage.org/ezbjj5i19/DSCN0679.jpg) (http://postimage.org/image/ezbjj5i19/)

Depuis, j'avais oublié ce petit probème ...

Modif réalisée... c'est parfait, merci encore pour les conseils


Titre: Re : Kortel Kairn + Sak + Scratch (modification de la fixation de l'airbag)
Posté par: ajja le 07 Novembre 2012 - 22:17:33
 :pouce: