+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: WILLY06 le 09 Juin 2011 - 21:25:58



Titre: attero bof bof
Posté par: WILLY06 le 09 Juin 2011 - 21:25:58
Salut a vous

Je suis jamais satisfait de mes attero approche, c'est vraiment mon point faible ce qui me stress déja au déco pourtant en vol tout va  bien

connaissez vous une methode pour re travailler mes approches ? :?


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: Parapente Samoens le 09 Juin 2011 - 21:32:40
Un stage en école  ?     :lol:


Titre: Re : Re : attero bof bof
Posté par: Kriko le 09 Juin 2011 - 21:45:07
Un stage en école  ?     :lol:

Mercantile, va  :tomate:  :tomate:

J'aurais tendance à dire, toujours se fixer un point d'aboutissement, même quand l'atterro est gigantesque.
Avoir une approche systématique, "scolaire" (PTU, PTS... en fonction de l'atterro. Mais maîtrisée).
Toujours essayer le posé "zéro pas", avec une longue finale, prise de vitesse, freinage ample.

Ensuite, quand les fondamentaux sont intégrés, on peut improviser.

D'ailleurs, je suis toujours surpris du nombre de pilotes (y compris de très boncs pilotes de cross) qui posent comme des sacs.


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: Jérôme C le 09 Juin 2011 - 21:50:55
hello,
pour faire une PTU ou une PTS, il y a une méthode précise qui s'apprend car elle n'est pas innée.
Cela devient technique de poser en parapente car la finesse de vol est élevée, plus de 8 avec n'importe qu'elle voile école.
la réussite d'une approche donc du posé où on veut dans le terrain d'atterro est basé sur :la précision du regard et surtout la permanence du regard sur le point d'aboutissement choisi à l'avance.
L'endroit de posé doit être matérialisé pour qu'il soit visible de loin. C'est pour cela qu'il est difficile de posé dans un grand champ uniforme dépourvu d'un point de posé matérialisé.
Moins la voile est performante en finesse , plus il est facile de poser avec précision!

A+
bigbud69


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: Gusty le 09 Juin 2011 - 22:42:18
Perso un truc qui m'a énormément aidé à poser propre, c'est justement de ne plus rester fixé sur le point d'aboutissement :
- déterminer le point d’aboutissement, le point où l'on veut idéalement poser
- de là déterminer la trajectoire rectiligne de la finale
- en déduire la position (dans les 3 dimensions) du point ou l'on va se mettre en finale, à visualiser comme une porte dans laquelle il faut passer.
-faire son approche en ne quittant pas des yeux ladite porte (PTS U X Z peu importe).
- essayer de passer dans cette porte en vol stable (pas ou peu de tangage et de roulis, ou alors l'avoir prévu dans la visualisation de la trajectoire de la finale, par exemple pour un flair en mini).
-au passage de cette porte, donc en se mettant en finale, ne pas fixer le point d’aboutissement voulu mais au contraire regarder à l'horizontale pour apprécier l'enfoncement du plan de descente, et se concentrer sur la gestion de l'énergie (prise de vitesse, arrondi).

Au final non seulement mes attéros sont plus doux mais aussi paradoxalement plus précis.


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: Gusty le 09 Juin 2011 - 23:08:03
J'en rajoute une couche :

Les pilotes surtout les débutants sont obsédés par la précision de leur posé, alors que sur la plupart des sites de débutants on s'en fout.

Je fais dans le capillotracté mais la précision d’atterrissage (sauf impératif de sécurité) c'est un peu comme les perfs des voiles ou les distances de cross, c'est un peu phallique, une obsession de la performance mesurable, alors qu'idéalement il faudrait rechercher la fluidité et l'aisance, voir l'esthétique en posant doux plutôt que précis.

 La douceur du posé vient de la technique (gestion du tangage), c'est facilement travaillable par des exercices même pour un débutant alors que la précision vient plus de l'expérience, de la connaissance de l'aile et de la bonne appréciation de ses trajectoires, et c'est difficile de s'y entraîner.

Je suis convaincu que bon nombre de bobos genre cheville ou même colonne vient de l'obsession de poser précis plutôt que doux.


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: @lex le 09 Juin 2011 - 23:26:30
Gusty, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, dans le sens où connaitre (et donc choisir) son point d'aboutissement est primordial pour la sécurité. En effet, le jour où tu dois te vacher, ou que tu loupes le terrain parce que tu as foiré ton approche, le fait de savoir poser précis est un atout précieux pour la sécurité (tiens, voir la vidéo dans la file "vos atterro les plus rock'n roll").
En revanche, je suis entièrement d'accord avec la qualité du posé (prise de vitesse, bel arrondi et freinage) qui est aussi un gage de sécurité.

Pour exemple, il y a peu, je me suis fait dégueuler en fin d'approche (mauvaise gestion d'un gros gradient) et j'ai posé 10 mètres avant l'entrée du terrain dans de très gros cailloux (lit de rivière), je peux te dire que j'ai soigné le poser !!!! Comme une fleur, concentré à 100% sur la gestuelle ; et ça m'a vraisemblablement sauvé une cheville.


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: aileF le 09 Juin 2011 - 23:46:33
et puis, en dehors de la problématique sécuritaire, le hors terrain, même si c'est "marrant" - parfois- (ben oui, c'est celui qui paye l'apero toussa toussa..), je pense que dans certains endroits, ça fini par poser des problèmes. je pense en particulier aux maïs autour de l'attero de Courtet pour faire dans l'actualité.


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: stephb24 le 09 Juin 2011 - 23:53:38
je pense qu'il y a 2 points a prendre en compte:
_ l'idéal est de viser une zone se situant entre le premier quart et le premier tiers de l'attéro ce qui donne une marge de sécurité tant en gradient "posé court", en déclenchement thermique "posé long", que vis à vis des turbulences des éléments de relief au vent de l'attéro.
_ la porte est un cadre fictif idéal dont la largeur prend en compte les marges de sécurité vis a vis des bords du terrain, et la hauteur varie avec le vent et la longueur du terrain. il est utile de s'en faire une représentation potentielle préalable lors de la première visite d'un nouvel attéro.

ensuite une fois en l'air, si j'ai assez de hauteur, avant de commencer ma perte d'altitude j'ai l'habitude en longeant le bord de l'attéro de passer a l'aplomb de la manche a air cela me donne une idée plus précise de la force, régularité et direction du vent, puis lors de la pts "8" j'ai tendance a arquer légèrement mes branches, en prenant comme repère le centre de ma fenêtre d'entrée, les raccourcissant et me rapprochant au fur et a mesure de ma perte de vitesse, je trouve assez rassurant le fait d'être toujours a peu près a la même distance de la porte.
pour la décision de passer en finale tout dépend du fait d'avoir mis la porte en début de terrain "elle touche donc le sol" ou avant le terrain "elle est plus élevée".
une fois que tu a engagé ta finale mieux vaut regarder l'autre bout du terrain, si tu est suffisamment bas tu ne risquera pas de l'atteindre mais par contre c'est un bon indicateur de montée et de descente et il te permettra de réagir plus vite si tu a l'impression que tu va être trop long.
a contrario, si tu te fixe sur un point type "centre du terrain" et que finalement tu te trouve trop long il te faut quelques "fractions de" secondes pour passer d'un point de référence a un autre, et ce délais vient se rajouter au stress de ne pas atteindre le but fixé au risque de ne pas pouvoir réagir a temps sur des attéro réduits.
avec l'expérience tu va réussir a mieux définir et placer tes fenêtres d'entrée et tes zones de poser vont se préciser mais garde a l'esprit qu'il vaut mieux se poser comme une fleur en haut a gauche du terrain "ou partout ailleurs" que de faire un cratère au centre


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: zewank le 09 Juin 2011 - 23:57:07
un stage en école ....en tout cas un petit tour,
là au moins tu auras quelqu'un qui te regardera faire, te corrigera si nécessaire et débriefera avec toi ....
tu trouveras des ecoles ou tu paieras au vol ...pourquoi se priver ?


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: Gusty le 10 Juin 2011 - 00:02:47
Je parlais pas du cas particulier des attéros craignos, vaches ou autres approches dans des déclenchements et du gradient marqué mais de l'attéro lambda ou on voit trop souvent des pilotes poser comme des sacs de patates pour poser précisément là ou ils voulaient, "faire la cible". :tomate:

Je parle pas non plus de faire des hors terrains juste de pas se focaliser sur la précision au mètre près, le choix du point d’aboutissement restant tout de même la première chose à faire dans la planification de l'approche!

L'atteindre ou non est plus une question de feeling et d'expérience, la récompense d'une bonne plannification et visualisation de son approche, que de technique pure, inutile pour un débutant de trop se prendre la tête dessus. Ca vient tout seul après, à mon humble avis.



Titre: Re : attero bof bof
Posté par: aileF le 10 Juin 2011 - 00:21:37
je trouve intéressante ton histoire de porte d'entrée. ça demande une bonne anticipation de la finale et ça structure plus ton approche je pense.
je vais essayer d'y penser sur mes prochaines approches.

on dit souvent qu'on va là ou l'on regarde. c'est aussi le cas en moto (en plus vite souvent), mais on se rend compte qu'il faut voir loin, bien plus loin que là ou l'on veut aller si l'on veut anticiper. du coup coller le regard à l'endroit ou l'on veut se poser peut ressembler à un blocage, une focalisation qui peut fermer les "autres capteurs", comme des œillères en gros.

j'ai souvent du mal à visualiser ma pente possible pendant mon approche, ça vient peut-être de là.
give it a try disait l'autre... :bisous:


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: WILLY06 le 10 Juin 2011 - 07:32:43
Pour commencer, merci a vous tous pour vos conseils  :trinq:

Dans mon cas, ce qui me perturbe c'est au niveau du final. Je décide, je visualise, prépare ma pts, mais rarement une ptu
car ce que je n'arrive plus a bien gerer c'est ma distance (hauteur sol).C'est vraiment ça. Si en plus je me fais refuser en entré de terrain, ça fou mes repéres en l'air. Je me pose correctement, mais au final j'ai le sentiment d'avoir improvise et non d'avoir choisi .  :grrr:  :grat:



Titre: Re : Re : attero bof bof
Posté par: Parapente Samoens le 10 Juin 2011 - 08:42:57
car ce que je n'arrive plus a bien gerer c'est ma distance (hauteur sol).C'est vraiment ça.

Il est sur que si tu te poses encore le problème de ta hauteur sol, c'est que tu n'as pas les bonnes bases de départ.

Le repère visuel qui permet d'être précis n'est pas un repère de hauteur mais la visualisation du point d'aboutissement (le point immobile quand tu te déplace). On ne calcule pas sa pente de vol ou son point d'atterrissage, on le voit.


Titre: Re : Re : attero bof bof
Posté par: piwaille le 10 Juin 2011 - 08:59:46
 :coucou:
Si en plus je me fais refuser en entré de terrain, ça fou mes repéres en l'air. Je me pose correctement, mais au final j'ai le sentiment d'avoir improvise et non d'avoir choisi .

euh ... mes deux sous : un bon atterro c'est (aussi) un atterro où on révise sans cesse toutes les stratégies pour s'adapter aux évolutions (trafic / météo ...) .
je sais que, pour ma part, je vole (et surtout jeme pose) avec plusieurs scénarios en tête style
"et si çui-là me fait ça, je pars là bas finir ma perte d'altitude...."

Après ... il est aussi normal que la progression (en parapente) se fasse avec des régressions. à un moment ça marche bien ... puis ça marche moins bien. pour ma part (pour en parler que de choses que je connais), j'ai posé "rugueux" pendant quelques temps
:grat: et ça repart après ;)


Titre: Re : Re : attero bof bof
Posté par: Jérôme C le 10 Juin 2011 - 09:32:36
J'en rajoute une couche :

Les pilotes surtout les débutants sont obsédés par la précision de leur posé, alors que sur la plupart des sites de débutants on s'en fout.


hello,
Heuuuuu!
Justement , poser systématiquement n'importe où à l'intérieur d'un grand terrain d'atterro  démontre simplement que l'on ne sait pas poser correctement .
Avoir une méthode efficace de posé a simplement pour conséquence de poser où l'on veut dans ce grand terrain d'atterro.

Donc pour simplement évaluer sa technique d'approche et de posé il faut se donner un point précis (choisir par ex un 1/4 de terrain) et voir s'il on est capable de poser dedans.

Il est naturellement préférable de poser doux que s'écraser sur une cible.....mais là n'est pas le sujet du post.

A+
bigbud69


Titre: Re : Re : attero bof bof
Posté par: Jérôme C le 10 Juin 2011 - 09:37:13
Perso un truc qui m'a énormément aidé à poser propre, c'est justement de ne plus rester fixé sur le point d'aboutissement :
- déterminer le point d’aboutissement, le point où l'on veut idéalement poser
- de là déterminer la trajectoire rectiligne de la finale
- en déduire la position (dans les 3 dimensions) du point ou l'on va se mettre en finale, à visualiser comme une porte dans laquelle il faut passer.
-faire son approche en ne quittant pas des yeux ladite porte (PTS U X Z peu importe).
- essayer de passer dans cette porte en vol stable (pas ou peu de tangage et de roulis, ou alors l'avoir prévu dans la visualisation de la trajectoire de la finale, par exemple pour un flair en mini).
-au passage de cette porte, donc en se mettant en finale, ne pas fixer le point d’aboutissement voulu mais au contraire regarder à l'horizontale pour apprécier l'enfoncement du plan de descente, et se concentrer sur la gestion de l'énergie (prise de vitesse, arrondi).

Au final non seulement mes attéros sont plus doux mais aussi paradoxalement plus précis.

hello Gusty,
c'est marrant tu démontres l'inverse de ta première phrase!!!!
C'est justement parce que tu t'es fixé un point précis d'aboutissement et que tu le regardes avec precisions et permanence pendant l'approche  que ta porte d'entrée sera nickel donc que tu poseras dans le secteur du point choisi. ta finale sera simplement la conséquence de la construction d'une bonne approche; Donc oui, tu pourras regarder à l'horizontale pendant la finale, cela permet de poser avec douceur.
regarder à l'horizontale en finale n'est valable que s'il n'y a pas de vent!!!!! et que ton angle de plané/sol correspond à la finesse air de ta voile ...

A+
bigbud69


Titre: Re : Re : attero bof bof
Posté par: Jérôme C le 10 Juin 2011 - 09:41:35
Pour commencer, merci a vous tous pour vos conseils  :trinq:

Dans mon cas, ce qui me perturbe c'est au niveau du final. Je décide, je visualise, prépare ma pts, mais rarement une ptu
car ce que je n'arrive plus a bien gerer c'est ma distance (hauteur sol).C'est vraiment ça. Si en plus je me fais refuser en entré de terrain, ça fou mes repéres en l'air. Je me pose correctement, mais au final j'ai le sentiment d'avoir improvise et non d'avoir choisi .  :grrr:  :grat:



hello,
pour ton approche on se fout complétement de la hauteur sol , car tu ne descends pas verticalement mais sur un plan de descente à 8 de finesse minimum en air calme.
Donc il te manque une méthode d'approche(ptu ou pts) qui s'apprend surtout avec les parapentes actuels plutôt performants et techniques en approche...

S'il y a gêne avec un autre pilote en approche c'est qu'il a surement un manque d'anticipation (étagement) bien avant l'approche...

A+
bigbud69


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: stephb24 le 10 Juin 2011 - 09:46:30
mes meilleurs attéro en situation délicate m'ont tous laissé un sentiment d'improvisation, et pourtant malgré des terrains étriqués ou aux abords franchement imposables j'étais posé dans un coin du terrain sans risques.
par contre sur le seul branchage, sur un attéro officiel bien qu'étroit et bordé de noyers, j'ai tenté de le réfléchir jusqu'au bout.

a un moment de sa progression, le cerveau possède tous les repères pour faire son approche, mais le fait de chercher a les ressortir consciemment entraine une sorte d'effet de "je l'ai sur le bout de la langue" peut être du au fait que d'un coté l'information passe par le circuit réflexe "très rapide" et de l'autre on essais de la faire passer en priorité par le circuit de la décision "lent", avec pour résultat de ralentir encore l'arrivé de l'information et de la rendre obsolète au moment ou elle devient disponible.

l'approche d'un terrain est comme tous les automatisme que l'on a eu a acquérir (marche, vélo, voiture, ordi, .....) au départ il faut se concentrer pour imprimer un schéma et des références, puis consolider cet apprentissage, pour qu'enfin il tourne comme un programme indépendant, qui n'a juste besoin que d'une surveillance globale, et non d'un contrôle pointilleux.
en gros tu en est au stade ou en vélo on enlève les petites roues il te faut juste accepter de faire confiance a ton instinct qui n'est qu'une manière plus rapide de traiter une information.
une bonne façon d'accepter de faire confiance a son instinct, est de se remémorer la phase de vol, voir de la coucher par écrit, pourquoi pas en commentant ton vol sur le carnet de vol "sur parawing il y a de la place pour ça". cela a entre autre avantage de fixer le vol dans ta mémoire, de décortiquer l'approche et l'ensemble des sensations et décisions prises, voir même en "rejouant" l'attéro se donner des scénario et des "corrections" qui vont renforcer ton apprentissage ou tes prises de décisions.
de sorte qu'a terme comme en voiture sur une route ton esprit sera plus concentré sur les obstacles et autres facteurs qui vont influencer ta trajectoire, que sur les gestes et actions pour effectuer cette même trajectoire, et la ton vol et ton approche sera plus efficace.

une autre action qui peut être efficace pour moins appréhender l'approche est d'en accumuler, et paradoxalement c'est le problèmes de certains "grands" pilotes qui passent beaucoup de temps en l'air mais peu sur les déco et attéro, il faut parfois accepter quand on est sur un site, que les conditions sont volables mais qu'elles ne permettent qu'un plouf, de se mettre en l'air pour un vol balistique et de travailler ainsi décollage et atterrissage, cela peut être très convivial, car selon le dénivelé il est possible de faire de la P-A du largage de ballons sur cible, ou tout autre épreuve qui aide a prendre en compte vitesse hauteur et trajectoire en approche d'un attéro, renforcé selon le cas par le prix de l'appéro.
l'autre avantage de ces sessions c'est que les différence de niveaux entre membres de clubs ou amis sont remises a plat ou chamboulé, l'aile ou la sellette ne compte pas, seul compte le pilotage et l'instinct de vol, et c'est ce qui est le plus instructif.


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: Jérémie le 10 Juin 2011 - 10:06:02
Salut !

J’ai moi aussi eu beaucoup de problèmes avec les atterrissages ! Surtout après mon accident : atterrissage dans un arbre après une entrée de finale trop basse, il y a 2 ans. Après j’ai eu 6 mois où atterrir me pourrissait la fin de mes vols ! Alors je te donne quelques trucs que j’ai travaillé et qui mon bien aidé :

- Je n’atterris plus qu’en PTU, j’ai pris cette décision / habitude en débutant ma formation bi-place pour deux raisons :
1. C’est l’approche qui oblige à préparer bien en amont (analyse du vent, des obstacles, etc) et qui permet de préparer au mieux la finale (avec deux « branches d’approche »). En un mot, tu te fixe un cadre, tu dois t’y tenir et il n’y a pas de place à l’improvisation ce qui est très important en particulier en bi ! – Après comme le dit Piwaille il faut rester attentif aux conditions et au trafic quand même mais tu as finalement plus de temps pour y penser, vu que ton plan est déjà près…
2. Elle peut être mise en place sur tous les sites sans problèmes (quelque soit la configuration sous le vent : Relief, arbres, etc).

- J’ai travaillé ma finale et ma prise de vitesse en particulier. En bi-place le pausé est très particulier, on doit prendre un maximum de vitesse pour faire la ressource. Pour cela, le seul moyen c’est de ralentir la voile à 5 à 10m/sol (très variable en fonction de la voile), puis bras haut -> Abatée et prise de vitesse jusqu’à tangenter le sol (il vaut mieux prévenir le passager en bi, ca arrive très très vite !), ensuite tu fais un bonne ressource en profitant de cette prise de vitesse. C’est une technique à travailler mais qui marque très bien pour les atterrissages sans vent. Et quand tu as le truc, tu te concentre sur ca, ce qui évite d’arriver trop freiné (ce qui était souvent mon cas) ou de paniquer avant pendant la finale (et donc d’éviter les gestes parasites)
(à la relecture je sais pas si l’explication de la technique est très clair…)

- Et puis l’entrainement ! Les conseils déjà donné sont utiles aussi : Trouver la « porte d’entrée » permet d’évaluer la hauteur d’entrée en finale, visualiser la PT bien en amont, etc. Je me suis beaucoup entrainé à atterrir sur le point d’aboutissement ou à 5/10 m environ. (mais il ne faut pas forcer pour atterrir sur le point si on voit qu’on est trop court ou trop long). Et surtout quand on test une nouvelle voile : prendre de la marge… Chaque voile est différente et le moment où on s’en rend le plus compte c’est à l’atterrissage.

Autre remarque, je vois de plus en plus de pilote atterrir sur cul ! (je vol principalement en Allemagne, il est vrai). C’est peut-être la « classe » ? Où ils sont trop fainéants pour sortir les jambes ?  En tout cas, les jambes c’est le train d’atterrissage du parapentiste et pas de jambes = pas d’amortissement = c’est le dos qui encaisse ! Et franchement je me fais plutôt une entorse de la cheville que de me casser le dos… (et je parle pas de l’état de la sellette après une 50ène d’atterrissages…)

Voilà j’espère que ca t’aidera !

A plus

Jérémie


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: Lololo le 10 Juin 2011 - 10:22:56
Moi j'ai trouvé un truc qui marche pas mal avec ma copine qui avait le même problème pour déterminer sa hauteur. Les arbres. En gros à planfait, je lui ai dit que l'arbre au bord du terrain faisait 10m et qu'elle se démerdait comme elle voulait (mais classique, hein, PTS ou PTU...) mais que je voulais la voir en finale quand elle arrivait à sa hauteur. Ce qui fait qu'avec comme consigne absolue qu'en approche on à tout jour un œil sur le terrain, elle a ajusté entre le point fixe du terrain et la hauteur de l'arbre. Depuis, elle pose mieux que moi! Avec la M4, j'arrive pas à me faire au plané du bordel et je me fais avoir à chaque fois!


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: WILLY06 le 10 Juin 2011 - 12:19:58
Merci a tous je n'esiterais pas a vous raconter le resultat de vos conseils  karma+  car j'avoue que cela me pouri un peut la fin de mes vols  :boude:


Titre: Re : Re : attero bof bof
Posté par: piwaille le 10 Juin 2011 - 12:23:17
Moi j'ai trouvé un truc qui marche pas mal avec ma copine qui avait le même problème pour déterminer sa hauteur. Les arbres. En gros à planfait, je lui ai dit que l'arbre au bord du terrain faisait 10m et qu'elle se démerdait comme elle voulait (mais classique, hein, PTS ou PTU...) mais que je voulais la voir en finale quand elle arrivait à sa hauteur.
:bravo: c'est exactement ça .. et c'est pour ça que plus l'atterro est exigu et bordé d'obstacles, plus tu pose "facilement" vu que tu te positionne par rapport à un obstacle


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: atis le 10 Juin 2011 - 12:43:26
il est marrant ton avatar!
c'est la même photo qu'a utiliser olm pour commenter un attéro dans un camp nudiste :clown:


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: faby le 11 Juin 2011 - 00:17:59
hello!
comme Gusty, je prépare mes apprches en visualisant une porte d'entrée au terrain, qui n'est que le résultat de l'analyse des conditions et du point d arrivée souhaité.

me concernant, ca fonctionne plutot bien.

Sinon, avec deux potes moniteurs, nous nous amusions a faire des exercices du type : "entre le deco et l atero, tu n as droit qu'à trois virages..." cela aide enormement à travailler le placement tout en restant très concentré sur l'objectif.

(@)+

fab


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: fb73 le 11 Juin 2011 - 08:43:14
Citation
Sinon, avec deux potes moniteurs, nous nous amusions a faire des exercices du type : "entre le deco et l atero, tu n as droit qu'à trois virages..."

C'est marrant mais quand je fais mes triangles FAI je fais pareil! :canape:  :sors:


Titre: Re : Re : Re : attero bof bof
Posté par: Gusty le 11 Juin 2011 - 10:42:03

C'est justement parce que tu t'es fixé un point précis d'aboutissement et que tu le regardes avec precisions et permanence pendant l'approche  que ta porte d'entrée sera nickel donc que tu poseras dans le secteur du point choisi. ta finale sera simplement la conséquence de la construction d'une bonne approche; Donc oui, tu pourras regarder à l'horizontale pendant la finale, cela permet de poser avec douceur.
regarder à l'horizontale en finale n'est valable que s'il n'y a pas de vent!!!!! et que ton angle de plané/sol correspond à la finesse air de ta voile ...

A+
bigbud69

Salut Bigbud,

Non justement je ne fixe pas le point d’aboutissement pendant l'approche, juste la fenêtre d'entrée du terrain que je me suis fixé. Ca m'est venu en m'amusant à shooter les arbres en entrée de terrain (bon je sais c'est pas très malin), je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus facile que de faire la cible. Entre viser une surface horizontale, même grande, avec un angle très plat, et une porte verticale, qui peut être beaucoup plus petite, mais avec un angle beaucoup plus marqué, il y a un monde de facilité! Et si la porte d'entrée a été bien choisie, la cible initiale est quasi garantie.

Effectivement avec du vent la pente de descente est beaucoup plus marquée, l'angle s'ouvre et il est plus facile de viser direct le point d'aboutissement.

Enfin bref pour moi ça marche c'est l'essentiel, à chacun de développer sa technique. Ces derniers temps j'ai fait pas mal de rando avec une mini (tu connais? :mrgreen: ) qui plane bien et va vite, et dans des atteros très exigus et sans vent, et j'ai complètement validé!


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: Jérôme C le 13 Juin 2011 - 20:44:11
hello Gusty,
Si tu te fixes sur la porte d'entrée et bien tu poseras prés de la porte d'entrée!!!
fais le même travail avec le centre du terrain tu verras que ça marche bien. C'est dans ce contexte qu'il est préférable de matérialiser un point sur une surface plane.
Il est toujours plus facile de faire son approche et de poser précis avec une aile qui a moins de finesse et qui va plus vite , visuellement c'est plus confortable de se rendre de l'angle de plané qui aura moins de change d'être modifié par l'aérologie.

Ta remarque sur l'approche est bonne et elle est personnelle. Beaucoup de pilotes ne travaillent visuellement en approche que sur l'entrée de terrain, ou sur un obstacle en bordure de terrain. La précision de posé dans le terrain sera alors aléatoire, surtout s'ils changent de terrain ou leurs obstacles/repères n'existent plus!!!Il vaut alors mieux bosser directement sur le point souhaité pour poser.

Bons vols
bigbud69


Titre: Re : attero bof bof
Posté par: olm le 14 Juin 2011 - 00:32:45

 Jesaispluski a dit :

Citation
>>> on dit souvent qu'on va ou l'on regarde.
Très juste, Auguste !
Et c'est vrai dans tous les domaines : kayak, descente de rivière, ski, sports en chambre etc...
C'est même tellement vrai que ça régit aussi ce qu'on appelle le "syndrome de l'obstacle"... Suffit de fixer un obstacle (même à éviter, surtout à éviter !)... pour se le manger plein pot !

a+
olm




Titre: Re : attero bof bof
Posté par: olm le 14 Juin 2011 - 11:59:34

Bigbud69 a dit :

Citation
>>> poser systématiquement n'importe où à l'intérieur d'un grand terrain d'atterro démontre simplement que l'on ne sait pas poser correctement

Peut-être un peu, je sais pas... Mais à mon avis, ça montre surtout qu'on ne fait pas assez attention, et qu'on ne fait pas l'effort de se prêter au jeu de la précision.

Puis :
Citation
>>> il faut se donner un point précis (choisir par ex un 1/4 de terrain)

Oui, en plus de ça y'a un côté ludique dans le fait de s'adonner à cet exercice...
Remember Camember :  les premières "compètes", il y a 25 ans, c'était des "compètes" dite "PA" comme... "Précision d'Atterrissage"...

a+
olm



Titre: Re : attero bof bof
Posté par: olm le 14 Juin 2011 - 12:05:20

Parapente Patrick Samoens a dit :

Citation
>>> Le repère visuel qui permet d'être précis n'est pas un repère de hauteur mais la visualisation du point d'aboutissement (le point immobile quand tu te déplace). On ne calcule pas sa pente de vol ou son point d'atterrissage, on le voit.


C'est sur que le visuel est primordial. Mais ça c'est une question de fealing, donc d'expérience minimale. Ce qui est délicat, à ce rayon "fealing", pour un néophyte, c'est d'intégrer de façon intuitive sa finesse en finale. Sans même avoir à réfléchir....

a+
olm