Titre: Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Juju le 09 Décembre 2006 - 16:28:58 Voilà la question est dans le titre :mrgreen:
Je suis à peu près à 7 kg de trop pour le PTV de mon aile Eden II 25 (70-90 kg), donc environ 97 kg et là je suis sans les godasses :grat: et sans l'équipement de ski :D Je sais qu'en haut de fourchette l'aile est plus réactive mais n'y a-t-il pas un risque à partir d'un certain poids ? Je n'ai pas constaté de changement dans le taux de chute non-plus, mais je m'inquiète un peu :? Ne me dites pas que je dois faire un régime ce n'est pas à cause des bons petits plats de ma douce :mrgreen: Merci Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: koala le 09 Décembre 2006 - 17:07:25 7 kg c'est pas tellement en trop. Les ailes d'aujourd'hui aiment être chargées. Dis toi qu'en paramoteur ont les charges bien d'avantage. Le seul bémole si ont peut dire est la réaction un peu plus vive à la commande et aussi en cas de fermeture il faut être un peu plus réactif car l'aile shoot un peu plus vite. Si ton taux de chute te convient alors tout va bien. Par contre ce n'est pas une raison de te laisser aller... (pour le poids bien sûr)
Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 09 Décembre 2006 - 18:01:41 mon avis à 2 (?)balles ...
L'aile est certifiée garantie jusqu'à 8G. En plus de ces 8 G tu as normalement un facteur de sécurité (je ne me souviens plus si c'est x2 ou x5) Sachant que sur les manoeuvres les plus violantes tu dois monter à 4G ... si tu te gardes un facteur 1G de sécurité (encore en plus des facteurs sécurité des fabricants et des manoeuvres les plus radicales) ... il te reste 3G utilisables... donc ton Eden chargeable à 90kg ... tu peux la charger juqsu'à 3x90 = 270 kg ... :grat: je crois que tu as encore de la marge ! Ah oui ... dans mes calculs j'ai oublié un ptit détail : tout le matériel à la même dimension que la taille L soit normalement dans les 115 à 120 kg de PTV ... donc normalement le x3 il faudrai le faire sur le 115 ou 120 kg :P Tout ça pour dire que les fourchettes de PTV ne sont relatives qu'à des homologations... tant que t'es bien sous ton aile, ça le fait... Moi j'ai volé sous une Xp80 (80 kg de PTV soit à peu près la même taille que toi) ... alors qu'à l'époque je pesais 100kg tout nu Je me suis régalé aussi sous une P70M (la seule homologuée à l'époque) (PTV 105 maxi) a un PTV effectif de l'ordre de 115-120 Aprés... c'est une question de feeling ... si tu te sents pas à l'aise, prend ce prétexte et barzarde le tout ... si t'es bien avec aile ... :vol: :vol: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Juju le 09 Décembre 2006 - 19:08:07 Merci pour vos réponses :pouce:
Je me sens bien justement j'aime qu'elle soit "réactive", j'ai juste vu un pote qui s'inquiétait d'avoir dépassé le PTV et du coup j'ai regardé le mien et voilà :) Je suis un peu comme les nanas avant l'été qui comparent la taille de leur maillots de bain :mdr: Et pis comme ça je suis rassuré :dent: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: kikou38 le 09 Décembre 2006 - 20:53:05 alors j'avais trouve un graphe qu'un gars avait fait avec un accelerometre calle dans la sellette d'un certain raoul.
ben ca tapait les 6-7G en pic le tumbling En // de ca faut voir les gars qui font de l'acro envoyent fort sous des mouchoirs de poche, le team aerodyne par exple, vole sous des massai de 13m2... Au dessus de la fourchette c'est un poil plus vif et ca plonge plus en virage(logique quoi). Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: speedy le 11 Décembre 2006 - 16:58:39 Je suis un peu comme les nanas avant l'été qui comparent la taille de leur maillots de bain :mdr: si ca peut te rassurer...j ai depassé ce stade par contre , ben vaa falloir que je soigne mon ptv ! :P Pour info , Jeff nous expliquait que tu pouvais y aller pour charger la voile!! ya de la marge, par contre certaines marques supportent + que d autres...apparement les nova se chargent bien et me semble t il qu il y avait un mec avec nous en italie qui etait -je crois bien 10 ou 15 Kg en + sous une dune--et ca volait bin!!! Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: kikou38 le 11 Décembre 2006 - 17:27:26 Citation et me semble t il qu il y avait un mec avec nous en italie qui etait -je crois bien 10 ou 15 Kg en + sous une dune--et ca volait bin!!! c'etait pas seb sous une dune blanche-noir-rouge? sinon nickel ton avatar :pouce: ca merite bien un :+1: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: frigorifix le 11 Décembre 2006 - 18:07:49 Et dans le sens inverse : jusqu'à combien on peut être surtoilé (je demande parce que j'ai une voile avec une fourchette 85/105, perso je suis à +/-100 et j'hésite toujours à la refiler à ma moitié, qui a un PTV à 75/78Kg ... soit quand même presque 10 kg de moins que le bas de fourchette) Est-ce risqué ?
Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 11 Décembre 2006 - 18:13:39 Est-ce risqué ? risqué je ne pense pas (bon ça va ête un poil plus fragile en turbulences ... mais le risque de cravate ne devrait pas augmenter et une fermeture... ça n'est jamais qu'une fermeture).en revanche agréable :grat: je ne pense pas :evil: enfin moi j'aime bien quand c'est moi qui pilote... j'apprécie moyennement quand c'est l'aile qui m'emmène ou l'aérologie veut Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 11 Décembre 2006 - 18:34:36 avec mon ancienne voile: trekking sebring j'étais 15kilo au dessus, j'avais pas aprecié le taux de chute mais en vitesse et pilotage ca allait bien :lol:
et aussi testé la spirit xs d'une copine: en vitesse pas beaucoup plus,en taux de chute ca fais peur et en virage tu descends grave mais bon j'etais a 25kilo au dessus et c'est pas une voile performante alors bon.mais quand ca montait c'etait presque comme les autres. le cas inverse comme frigorifix j'ai essayé une fois c'est l'horreur,enfin pour des plouf c'est cool. et la copine avait fait l'echange de sa spirit avec ma trango etait 20kilo en dessous, elle trouvé ca pas top. Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: thierry_c le 11 Décembre 2006 - 18:38:49 j'ai testé une kantega chargé a +15, j'ai bien aimé au moins c'est reactif ! par contre le taux de chute ne ma pas choqué.
j'ai testé une mojo sous toilé et j'aime vraiment pas. ! a+ Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Barbulle le 11 Décembre 2006 - 18:39:32 Et dans le sens inverse : jusqu'à combien on peut être surtoilé (je demande parce que j'ai une voile avec une fourchette 85/105, perso je suis à +/-100 et j'hésite toujours à la refiler à ma moitié, qui a un PTV à 75/78Kg ... soit quand même presque 10 kg de moins que le bas de fourchette) Est-ce risqué ? Comme pour les pilotes biplace qui vont larguer des base-jumper, il m'est arrivé à plusieurs reprises de voler seul sous un biplace prévu pour 220Kg de PTV (refus de voler du passager). C'est tellement lent et mou que tu peux presque voler en marche arrière. Quand tu arrive dans le thermique, tu tire les freins et tu monte comme dans un ascenseur.. Par contre face au vent tu vaux plus grand chose. C'est assez fun à faire quand c'est vent nul, tout est au ralenti, l'aile est quasiment incapable de décrocher, mais le parachutale se trouve assez facilement. J'avais bien rigolé.. ;) Le surtoilage est employé par les pilotes compet parce que les voiles de grandes tailles sont souvent plus perfo à charge alaire équivalentes. Ils volent avec des lests d'eau assez lourd (je croix même que maintenant c'est réglementé), et larguent leur flotte dès qu'ils doivent jouer dans du thermique très faible et que le vent est quasi nul. Bref, ils te bananent dans les 2 configurations :-P Perso, l'esclavage du lest ne m'intéresse pas, mais sur les compets de haut niveau, c'est presque la règle.. Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 11 Décembre 2006 - 18:46:19 sur ce que tu dis julien garcia vole avec 25kilo de lest :koi:
et sur l'omega7 il donne 0.4point de finesse de plus a la taille 28 a comparer avec la 26...c'est delire! Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: frigorifix le 11 Décembre 2006 - 19:25:51 Ouais j'imagine que ça doit pas avoir des perf sympa mais en même temps ma moitié ne serait que 8/10 Kg au dessous de la fourchette (ça me dérangerait qu'elle n'avance réellement pas du tout :mdr: )
Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: kikou38 le 11 Décembre 2006 - 21:38:18 alors a mon humble charge allaire, voler en bas de la fourchette voire en dessous c'est bien dans le petit, mais alors au printemps en montagne tu te fais bananer dans tous les sens, je trovue que t'es oblige d'anticiper bcp plus. Ca peut etre formateur a default d'etre confortable.
2 experiences: la plus recente avec le jeff qui m'a file une pheron M, moi qui taille plutot XS pour apprendre a me battre dans le +5/7 printanier, c'est bien parce que c'etait une voile indestructible, c'est dur a piloter et assez approximatif mais on s'y fait et tant que ca monte bien ya pas trop de soushis la plus ancienne c'etait avec mon epsilon2 28 ou je devais etre a la limite basse du PTV de la voile, relativement peu experimente a l'epoque, je me souviens d'un thermique qui a fait hurler le vario, la voile presque dans le dos, puis passee a l'horizontale devant la trombine... gloups apres c'est parti en sucette parce que je savais pas ce que je faisais. Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Man's le 11 Décembre 2006 - 21:54:46 sur ce que tu dis julien garcia vole avec 25kilo de lest :koi: Ha ben, je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre en voyant la petite annonce de Julien pour vendre sa fameuse U3 rouge : Je l'ai rencontré cet été (oui, je sais, je sais, mon coté stefan bern...) et le gars il doit faire 70 kilos tout mouillé or il vendait une U3 à PTV 130 !!! :koi: D'ailleurs, surveillez le bien ce ptit gars, c'est du pti djeunz qui n'en veut et qui ira loin ! je suis d'ores et dejà fier d'avoir enroulé avec lui même thermique en miroir ! ;) :mdr: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 11 Décembre 2006 - 22:04:23 ouai il fait 65kilo et la u3 pour bien voler faut quelle soit a peu pres a 105 115kilo
c'est la sienne que j'ai testé. il vole super bien!futur grand chamion avec son pot simon essenhut. Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Mathieu le 12 Décembre 2006 - 14:38:44 :coucou:
Salut tout le monde, Bon bah je me suis finalement enregistré vu qu'on peut plus poster en invité :) Une aile surchargée c'est pas forcément dangereux (il y a de la marge pour une pratique normale...) mais ça peut être un peu plus technique d'enrouler. L'aile va voler plus vite et tourner plus facilement: pas évident dans le petit thermique faiblard. Mais moi je me méfierais encore plus de la sous-charge. J'ai testé le vol solo en biplace après avoir largué un base-jumper, ben ça fait bizarre. Déjà c'est pas passionnant parce qu'on a vraiment l'impression de faire du surplace, scotché dans le ciel... et en plus c'est tellement mou qu'on sent rien du tout (bon bien sûr on parle bien de parapente là hein... :sors: ). Un pote s'était amusé à décrocher son bi et ça donnait une impression de douceur assez étonnante. Bref, ça plane bien mais ça avance pas et surtout ça gomme toutes les sensations... du coup 10 kg sous le bas de la fourchette, j'imagine que selon les conditions ça peut être délicat. A+ Mathieu Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: thierry_c le 12 Décembre 2006 - 14:57:07 justement, question bi (biplace non mais), je me penche sur le sujet et je me dit que je prendrais bien une voile genre huapi xl quite a la chargé un peu plus dans certaine condition !
a votre avis cela reste t'il jouable ? (certain risque de dire oui mais question assurance c'est pas homologué bi. De toute facon les bi light qui m'interesse ne sont pas homologué alors cela ne change pas grand chose et la n'est pas la questio à) Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 12 Décembre 2006 - 16:51:27 +1 pour mathieu qui s'est inscrit
Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 12 Décembre 2006 - 17:10:55 :coucou: ben c'est une bonne chose :coucou: bienviendu !Salut tout le monde, Bon bah je me suis finalement enregistré vu qu'on peut plus poster en invité :) Une aile surchargée [...] L'aile va voler plus vite et tourner plus facilement en revanche là c'est * faux : une aile plus chargée ne vole pas plus vite (enfin si mais c'est anecdotique et non mesurable) * contradictoire : plus tu voles vite et moins ça tourne facilement (enfin si par facilement on entend un bon rayon de virage bien court) Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Bradepitre le 12 Décembre 2006 - 17:27:52 Perso, j'essaie de viser le milieu de fourchette me disant que c'est le meilleur compromis. Ceci dit, il me semble qu'il y a une mode à surcharger. Vous ne trouvez pas ?
Faut dire que la presse spécialisée est parfois affligeante. Vous avez lu le dernier Parapente Mag sur les techniques de descente rapide: du vrai "reader's digest" ! :fume: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 12 Décembre 2006 - 17:33:05 quand tu dis anecdotique ils avaient fait un article il y a longtemp(je volais pas) sur le fait d'etre en bas ou en haut de fourchette et la difference sur la vitesse(environ 5km/h).je vais essayer de retrouver le numero du magazine.
personnellement je pence que ca depend aussi des ailes, de leur profil ect.... mon exemple jai un charge alair de 96kilo pour une voile dont son ptv est de 90-107 je suis au premier tiers,j'ai la vitesse d'une aspen ou autre dhv2, ca me va dans le petit temp.par contre quand je prends mes 6 à 8kilo de lest ca me change ma vie, et bye bye l'aspen. par contre avec la spirit xs je ne vais pas forcement plus vite qu'avec mon aile bien chargée. pour le virage c'est quand meme plus precie une fois bien chargé. tu voles au-dessus de la fourchette non piwi?c'est quand meme plus simpa. Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: speedy le 12 Décembre 2006 - 17:41:44 Citation et me semble t il qu il y avait un mec avec nous en italie qui etait -je crois bien 10 ou 15 Kg en + sous une dune--et ca volait bin!!! c'etait pas seb sous une dune blanche-noir-rouge? sinon nickel ton avatar :pouce: ca merite bien un :+1: merci kikoo pour le :+1: sinon ouiiii!!!!!! c etait seb!!! un vrai malade!!!! :affraid: mais un mec vachement marrant! un peu "space" mais sympa!!! tiens d'ailleurs j ai une belle foto de lui en train de monter sa tente dans le noir....presque au milieu des vaches!!! vous la posterai unde ces 4! Edit: ma cima a un PTV de 65_85kg ...et moi tte habillée et harnachée (je precise sans le martifouette a clou) je dois etre maintenant entre 75 et 80kg et pour répondre à une question de je sais plus ou sur les suspentes: Les suspentes de grande qualité de la CIMA sont fournies par la société allemande EDELRID. Ces suspentes combinent une grande qualité à l'abrasion mécanique ainsi qu'une grande stabilité dans l'élasticité. Le haut du cône de suspentage est réalisé en ELDERID 7850-080. Ces suspentes ont 1mm de diamètre. L'âme est à base de dyneema et la gaine de polyester. Le bas du cône de suspentage est réalisé et ELDERID 6843-200 et ELDERID 6843-160 avec des diamètres respectifs de 1,8 et 1,5 mm. L'âme est à base d'aramide et la gaine de polyester. voila! :coucou: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: kikou38 le 12 Décembre 2006 - 17:42:31 je reviens sur le concept de plus tu voles vite moins tu tournes court:
si chuis plein badin que je prends un elevateur en le tenant bien fort au niveau des hanches ca devrait tourner court non? :sors: bon c'est sur ya d'autres moyens pour optimiser le tx de chute pour repondre a thierry sur la huapi XL, guillaume avait essaye une M alors qu'il taille plutot L. ben ca avancait vachement bien! par contre en virage ca plombait bien. Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 12 Décembre 2006 - 17:48:18 quand tu dis anecdotique ils avaient fait un article il y a longtemp(je volais pas) sur le fait d'etre en bas ou en haut de fourchette et la difference sur la vitesse(environ 5km/h). ben même pas :evil: à l'époque où je lisais les C/R du DHV, ils notaient les vitesses bras haut (et comme ils sont sensé tester en haut et en bas de fourchette)... grosso modo, selon les ailes les variations enter le haut et le ba de la fourchette ... ça faisait entre zéro (!) et un (!!) km/h d'éccart ! :jump: je viens de vérifier sur le DHV : Trim speed [km/h] 37 38 pour la magic3 L Trim speed [km/h] 36 37 pour la bonanza L allez vérifier votre aile :pouce: donc variation de vitesse, faut oublier :twisted: en revanche ce qui est vrai c'est que les réaction de l'aile changent et donnent (entre autre) une impression de vitesse et une sensation de maniabilité et là, c'est la clef (qui fini par donner de la vitesse) : plus de maniabilité => moins besoin de mettre de commande pour la même correction moins de commande = moins de frein = plus de vitesse :jump: mais la différence est beaucoup plus notable en terme de pilotage ! Je ne pnse pas que ma magic3 soit particulièrement rapide (elle est donnée pour 37 bras haut) ... en revanche plus l'aérologie est pourrie et plus je :speedy: (par rapport aux autres) ... tout simplement parce que les autres enchainent les actions de pilotage alors que moi je laisse ma magic aller avec plus de liberté Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 12 Décembre 2006 - 17:49:29 si chuis plein badin que je prends un elevateur en le tenant bien fort au niveau des hanches ca devrait tourner court non? par raport à quoi ? à si tu tire moins fort oui ...à si tu va moins vite avec la même manoeuvre pas sur ... y a la farce centrifuge qui intervient ... Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 12 Décembre 2006 - 18:20:46 cet article que je disais doit dater de 2000.
c'est bizarre qu'un km/h.enfin je te fais confiance mais bon, j'essayerai la prochaine fois ou je vole de voler sans lest et avec, en soaring sur notre site venté.j'ai deja fais l'experience l'autre fois mais sans le gps et c'est là ou la difference avec les aspen1 et 2, envy, cayenne2 et autres dhv2 était flagrante.une fois chargé je les doublais assez bien. Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 12 Décembre 2006 - 18:49:38 c'est bizarre qu'un km/h.enfin je te fais confiance mais bon, j'essayerai la prochaine fois ou je vole de voler sans lest et avec, non ne me fait pas confiance... va voir le site du DHV ... j'ai pas compris ton aile trango 2.1 :koi: du coup j'ai pris une trango 1 ... comme tu m'a l'air léger j'ai pris la S : http://www.dhv.de/odb/report.php?lang=fr&qi=pub250011&item=6302&nopr= Vitesse bras haut [km/h] 37km/h à 65 kg de PTV 38km/h à 90 kg/g de PTV .... 1 km/h d'écart pour 25 kg de lest ... malheureusement (ou peut être par ce que c'était rigoureusement inutile et polémique) pour les ailes récentes(trango2, aspen2....), il ne mesurent plus les vitesses :evil: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 12 Décembre 2006 - 19:11:30 oui c'est bien la trango2.1 c'est la M la mienne.
ca n'y est pas la vitesse. pour 25kilo de différence 1km/h c'est trop peu.enfin bon. Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Man's le 12 Décembre 2006 - 22:07:59 Piwi, c'est port'nawak ce que tu dis : entre le bas de fourchette et le haut de fourchette, y a 54kmh de différence en vitesse accélerée !
... Bon, faut dire que sur le bas de fourchette, ils ont du confondre la pédale d'accélarateur avec la pédale de frein, 0kmh en vitesse accélérée, ca fait pas bezef ! :mdr: :mdr: :mdr: :mrflood: Titre: Re : Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Mathieu le 12 Décembre 2006 - 22:36:00 Une aile surchargée [...] L'aile va voler plus vite et tourner plus facilement en revanche là c'est * faux : une aile plus chargée ne vole pas plus vite (enfin si mais c'est anecdotique et non mesurable) * contradictoire : plus tu voles vite et moins ça tourne facilement (enfin si par facilement on entend un bon rayon de virage bien court) Oups! Effectivement je me suis planté en écrivant le message. Je voulais dire que l'aile va plonger plus vite, ce qui aide pas dans les petites bulles étroites. Maintenant, pour la vitesse, je sais pas trop. J'ai l'impression que la charge alaire influence quand même pas mal la vitesse bras haut. Accéléré, pas forcément, mais pour prendre l'exemple de ma Gangster S, je dois dépasser le ptv max de 5 kg environ et je trouve qu'elle vole assez vite (j'étais surpris de voler plus vite qu'un pote sous sa Zoom par exemple). En tout cas que ce soit à cause de la vitesse, de la vivacité ou de ces deux facteurs, une aile surchargée je trouve pas ça top pour enrouler des petites bullettes faiblardes. Par contre dans le gros temps c'est le bonheur! :dent: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 12 Décembre 2006 - 23:02:18 je voulais juste combattre encore une idée reçu de plus ;) qui peut faire des dégats pour rien :( :grrr2:
sur la conclusion je suis entièrement d'accord ... :bravo: j'ai tojours volé soit en haut, soit au dessus de la fourchette :pouce: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Blue coua le 12 Décembre 2006 - 23:59:11 Alors la réponse à la question :
Une aile + le pilote de dessous est chargé et - l'aile volera droite ! :prof: :mrflood: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Bradepitre le 13 Décembre 2006 - 08:15:38 En augmentant la charge alaire, il n'y pas aurait pas une augmentation de la vitesse de décrochage ?
:vrac: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: thierry_c le 13 Décembre 2006 - 08:31:44 en theorie oui mais en pratique c'est pas sure que l'on voit la difference.
en augmentant la charge tu decale toute la polaire des vitesses ;) Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Bradepitre le 13 Décembre 2006 - 08:35:12 beeeeeen justement: avec le décalage de la polaire, la vitesse de décrochage est augmentée. :bu:
Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 13 Décembre 2006 - 15:34:41 tu le vois sur ce qui est dit sur le bi presque indecrochable et vole tres lentement.
tout se decale comme il a dit. je verais mes chiffre sur le gps. Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: David le 13 Décembre 2006 - 16:20:47 Hello, petit passage rapide, je tombe sur cette discussion et je voulais corriger un point assez important. Il n'y a pas de risque évident à voler surcharger largement au-dessus du PTV officiel d'une voile, par contre dans l'autre sens cela peut être rapidement dangereux d'être surtoilé. C'est un point sur lequel normalement ils insistent pas mal en formation q-bi. On a des voilures souples qui aquierent leurs propriétés grâce au poids qui est attaché dessous. Si en augmentant la masse au-dessus du PTV on ne fait que décaler la polaire, dans l'autre sens ca ne marche pas, au-dessous d'un certain poids (PTV mini moins quelques bananes sécuritaires, (le poids et le nombre de bananes étant propre à chaque aile)) la polaire de la voile n'est plus du tout la même !! La plage de vitesse se réduit, et le risque de parachutale plus ou moins irréversible augmente. C'est d'autant plus dangereux, de voler sur-toilé, que les phases de basses vitesses sont souvent fréquentées lors du déco et de l'atterro, donc près du sol, conduisant donc à un impact presque certain. Il y a déjà eu de nombreux accidents de biplaceurs volant surtoilé avec des enfants, on en n'entend pas trop parlé vu que pour l'instant les conséquences n'ont jamais été trop graves (impact à faible vitesse), mais il y a un vrai danger. a+ -- David Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Bradepitre le 13 Décembre 2006 - 16:28:17 C'est clair ... dans le sens inverse, ça se rapproche de la feuille morte.
:pouce: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: FlyingBen le 21 Décembre 2006 - 09:02:02 Allez j'vous donne mon expérience de gros ... expérience à deux balles.
PTV entre 125 et 130 (à 5 kgs près, au dessus du quintal on s'en fout). J'ai volé successiement sous : Flight Design A3 26 : 26m² (80-130 kgs) Gin Boléro XL : 32.4 m² (105-125 kgs) JLD Lagon 33 : 33m² (110-150 kgs) MCC Boréa L : 29.9 m² (95-120 kgs) Nervures Valluna 31 : 30.9 m² (100-130 kgs) Dudek Max 31 : 31.2 m² (110-135 kgs) Gradient Bliss 28 : 29.3 m² (90-120 kgs) L'A3 était une vraie enclume. C'est la seule qui ait décroché au déco. Celle qui avait le meilleur TC c'est la Max. Je la resorts de temps en temps, les jour ou il faut gratouiller dans du dynamique. Et celle qui est la plus confortable, la plus précise, la plus rapide, la plus mieux que je l'aime vraiment celle-là, c'est la Bliss, chargé à 130 kgs c'est une vraie bombe, quand je suis mains hautes, les autres sont debout sur l'accélérateur. En TC mini je suis pas le meilleur, mais bon c'est pas la bérézina non plus, mais bon j'peux pas rivaliser avec la Trialp de Cat ... de toute façon faire le kakou devant le déco ça a jamais été mon truc. Par contre dès qu'y a un poil de thermique, là je rigole, j'peux à peu près faire l'intérieur à qui je veux, ça tourne précis, c'est vif, ça relance bien et dès qu'elle sent l'air chaud, c'est "lachez les chiens" ! Par contre c'est une vraie saloppe qui te fait des forntales quand tu t'y attends pas. Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: levautour le 24 Janvier 2007 - 20:31:09 Je suis en bas de fourchette avec l'Artik et je vole donc avec un leste de flotte de 5kg... Franchement lorsque je ne met pas le leste je sent NETTEMENT une différence de comportement.... la voile a tendance à faire la "fofolle" et à s'agiter d'une façon presque déplaisante losque je vide le leste.... 5kg ça ne semble pas être grand chose mais la différence est vraiment notable....
Bien sur, du coup elle transmet un poil plus et tiens un poil mieux dans le petit mais par contre pour ce qui est "d'obéir" à mon pilotage plutot que de suivre le vent .... :roll: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Blue coua le 24 Janvier 2007 - 20:33:11 pour répondre à la question ... je dirai que lorsque la voile n'arrive plus à te faire décoller du sol alors tu peux considérer que tu as trop dépassé le PTV :mrgreen:
:sors: Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: gwen35 le 24 Janvier 2007 - 23:01:03 5kg ça ne semble pas être grand chose mais la différence est vraiment notable.... avec la sigma 6 26 (70/95) je suis a 120kg au moteur, 95 en libre et 87 en sellette string, et bien je ne sens pas une différence énorme entre 120 et 95 kg, elle est super vive, alors que je la sens bien plus entre 95 et 87 ou elle n'a plus aucune vivacité, ça devient un vrai camion et elle ne me plait pas du tout... :grat: voila c'est tout :clown: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Doutra le 25 Janvier 2007 - 02:18:45 Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? = 8G ? nan? :grat:
Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 25 Janvier 2007 - 08:46:26 Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? = 8G ? nan? :grat: au 3e message de la discussion, j'ai fait un tit calcul ... ça donnait 3G ... (calculés sur le PTV officiel maxi de la plus grande taille) en général les gammes montent à peu prés jusqu'à 120kg ... ça donne 360 kg de PTV utilisable (y compris en acrobatie) ... quelle que soit la taille de ton aile :mrgreen: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2007 - 11:48:12 Je vous invite chaudement à aller lire les récents documents publié par la commission sécurité de la fédé (ben oui, des fois ils montrent leur boulot!!)
http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/596 Dès la 1ere page du CR, on appréciera le bel éxercice de lèche consensuelle: Le travail de collecte effectué à l?aide du questionnaire « accidents » disponible en ligne sur le site de la CTS/FFVL trouve aujourd?hui sa signification dans l?analyse produite avec abnégation par Noël BERTRAND. C'est clair que cette information m'incite à une certaine prudence quand à la qualité du contenu.. Surtout que la réunion comptait aussi Xavier DEMOURY et Marion VARNER.. Néanmoins, cela reste néanmoins très instructif, il est question page 5 du Speed-Riding et des dérives constatée sur le marché de ces voiles: Ils interpellent notamment l?assistance sur le danger objectif représenté par certains de ces matériels, aujourd?hui retirés du marché du parachutisme, pour des pilotes non aguerris <Exemples : SPRINGO, BT40>. En effet, en dépit du fait qu?elles aient été toujours destinées à des parachutistes expérimentés, ces ailes de sauts sont restées tristement dans les mémoires pour avoir « cassé du monde », non du fait de vices dans leur conception, mais bien par leur extrême sensibilité aux erreurs de jugement : hyper-man?uvrabilité et vitesses très élevées s?y conjuguent pour accentuer dramatiquement les taux de chute en virage pour de très faibles débattement de commandes, l?énergie cinétique accumulée exigeant un travail complexe aux commandes mais aussi et surtout aux élévateurs avants pour juguler embardées en roulis et ressources. Ils soulignent qu?après avoir adopté initialement une attitude libérale sur le sujet, la FFP a été contrainte par la recrudescence des accidents sur un certain nombre de matériels de ce type à en limiter règlementairement l?accès à des pratiquants extrêmement aguerris, en instituant notamment des tableaux de correspondance entre matériels et niveaux de qualification. Page 6: En attendant que s?établisse un continuum, JPK témoigne des risques pris par les chuteurs qui sont passés brutalement d?ailes de saut classiques aux mini-voiles : rares sont ceux qui ont échappé à la sanction à l?apparition de ces matériels. La FFP a depuis systématisé pour chaque discipline émergeante la formation d?initiateurs à celles-ci. Cela conforte mon intime conviction que cette pratique cassera du monde et nuira fortement à l'image du parapente si elle n'est pas sérieusement réglementée. Une autre étude, page 8, concerne le vieillissement des parachutes de saut (et de secours par analogie) Il est aussi question d'un boitier BTS Memo permettant d'enregistrer des accélérations dans les 3 axes avec sortie numérique sur de multiples graphiques très intéressants. L?assemblée constate les niveaux d?accélération très élevés atteint par ces disciplines aériennes et mesure les sollicitations exceptionnelles auxquelles sont soumis les équipements de ces sportifs d?exception que sont Loïc JEAN-ALBERT et Raul RODRIGUEZ : 6 G pour Loïc, près de 7 G en entrée d? « infinity tumblings » pour Raul. Au-delà des performances, nous mesurons là l?engagement tant physique que financier que représentent ces disciplines. Une parfaite connaissance des matériels employés est indispensable pour juger du vieillissement accéléré par les contraintes exceptionnelles imposées. Leur remplacement à fréquence rapide impose un budget sans commune mesure avec le parapente traditionnel. Il est donc pour le moins étonnant de voir autant de pilotes de parapente s?adonner à la voltige, à moins qu?ils ne jouent avec leur vie en ne procédant pas à cette maintenance indispensable. Des mesures sont présentée sur des figures d'accros, d'instabilité spirale, etc.. Il y a en particulier dans la 1ere annexe, le graphique de l'enregistrement faite par Raul Rodrigez durant un infinity tumbling. Il encaisse en moyenne des variations de 0 (apesanteur) à 6G par rotation. Faut vraiment avoir la tripaille bien accroché!! :shock: :shock: http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/JourneeCLEY_2006_11_25-ANNEXES.pdf Tout ceci devrait apporter quelques réponses à des questions posées sur ce forum.. Bonne lecture. Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: akira le 25 Janvier 2007 - 11:59:06 Levautour ... ta voile transmet plus qd tu est surtoile ?? c est une faute de frappe ou c est vrai. Elle devrait au contraire plus amortir et moins transmettre d infos non ?
Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Man's le 25 Janvier 2007 - 12:01:29 Levautour ... ta voile transmet plus qd tu est surtoile ?? c est une faute de frappe ou c est vrai. Elle devrait au contraire plus amortir et moins transmettre d infos non ? :+1: C'est marrant d'ailleurs, car c'est exactement ce que j'ai ressenti en testant (en M puis en S) ...l'Artik! ;)Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: levautour le 25 Janvier 2007 - 12:59:48 Je me suis p'tet mal exprimé.... ce que je veux dire c'est que sans le leste elle est plus instable (normal il me semble) dans du petit en rase-feuille elle "bouge" en me transmettant des infos sur le passage de "mini'bulles" non exploitables alors qu'avec le leste je ressent moins, ou pas, ces petites perturbations... c'est trés net au niveau de mon ressenti.
J'ai une Artik "S" 75-95 et je pèse 57kg.... soit selon les jours et les saison un PTV de 75 à 78 kg.... j'ajoute à cela en général un leste de 5kg... C'est si bizarre que ça ce que je dis??? :grat: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 25 Janvier 2007 - 13:05:53 du tout!
Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 25 Janvier 2007 - 13:29:47 Tout ceci devrait apporter quelques réponses à des questions posées sur ce forum.. Bonne lecture. :grat: je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet ... Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2007 - 13:59:58 Tout ceci devrait apporter quelques réponses à des questions posées sur ce forum.. Bonne lecture. :grat: je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet ... Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? = 8G ? nan? :grat: au 3e message de la discussion, j'ai fait un tit calcul ... ça donnait 3G ... (calculés sur le PTV officiel maxi de la plus grande taille) en général les gammes montent à peu prés jusqu'à 120kg ... ça donne 360 kg de PTV utilisable (y compris en acrobatie) ... quelle que soit la taille de ton aile :mrgreen: et j'ai bien parlé du FORUM vu les différents sujets abordés dans ce compte rendu. J'ai pas l'envie de soucissonner le texte pour démarrer 10 sujets en rapport... Maintenant si mon intervention te fout de l'urticaire, tu la vire et on en parle plus.. T'es chez toi mon pote! Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 25 Janvier 2007 - 14:12:51 J'ai pas l'envie de soucissonner le texte pour démarrer 10 sujets en rapport... ohhhhh t'ennerve pas ...sans le saucissonage et sans les sous-titre, je n'avais vu que 2 sujets : * le speed ridding * l'achat d'accélérometre preuve que le saucisson ... c'est pas forcément qu'une idée idiote de justin bridou... ça permet parfois de faire comprendre ce que l'on veut dire... Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2007 - 14:23:15 Je ne vois qu'une solution...
http://www.optic2000.fr/BVM/FRA/basse_vision_solutions.asp :bisous: Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: thierry_c le 25 Janvier 2007 - 14:30:32 Je ne vois qu'une solution... http://www.optic2000.fr/BVM/FRA/basse_vision_solutions.asp :bisous: :mdr: :mdr: Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Doutra le 25 Janvier 2007 - 15:15:08 Barbulle karma+ Piwi karma-
Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Barbulle le 25 Janvier 2007 - 15:57:16 Pour revenir aux 6G de l'infinity tumbling de Raul Rodriguez, j'ai téléchargé la vidéo montrant la synchro entre l'enregistrement graphique des G supportés et du déroulement de la manoeuvre en caméra embarquée. Assez impressionnant! :shock:
C'est ici: https://bts-industrie.dyndns.org/memo/@Demos/Sports_aeriens/Voltige_performance/ le 1er des 2 docs. Finalement la gestuelle durant cette manoeuvre semble limitée, étonnamment il donne un petit coup de frein uniquement d'un coté et pas à chaque tour... Vous aurez compris que je n'observe l'accro. que d'un regard lointain. Pas trop le temps en fait. Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: piwaille le 25 Janvier 2007 - 17:57:46 Barbulle karma+ Piwi karma- ben si tu veux ... le truc d'optique 2000 ... ben j'avoue ça m'a pas fait rire ... Moi, je me suis retenu de karmifier barbulle malgré le rapport signal/bruit du message ... Titre: Re : Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: Limonade67 le 28 Janvier 2007 - 12:44:41 avec mon ancienne voile: trekking sebring j'étais 15kilo au dessus, j'avais pas aprecié le taux de chute mais en vitesse et pilotage ca allait bien :lol: Moi j'en avais une aussi, et c'était impossible de tourner avec dans la fourchette de poids. Par contre ceux qui ont essayé sur-chargé ont assez aimé.D'un autre coté, le constructeur sur toile pour rester dans une homologation basse. Titre: Re : Jusqu'à quel poids peut-on dépasser le PTV ? Posté par: eddie11 le 29 Janvier 2007 - 13:53:26 oui avec 15kilo elle tournait mais alors tu descendais beaucoup!
enfin j'ai débuté avec ca et j'ai pris 10kilo entre temp et bon à la fin quand c'était petit c'etait vrément pas top.... |