+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: piwaille le 18 Mai 2011 - 11:01:11



Titre: affaire DSK ...
Posté par: piwaille le 18 Mai 2011 - 11:01:11
 :coucou:

la partie purement sexuelle et perverses de DSK ne m'intéresse pas ...
en revanche je viens de lire un article intéressant : http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/l-omerta-mediatique-francaise-sur-la-vie-privee-en-sursis-599470?xtor=EPR-226

Est-ce (enfin) la fin de la conivence politico-médiatique où chacun (politique ou journaliste) aide l'autre (journaliste ou politique) :?:


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: piwaille le 18 Mai 2011 - 11:03:07
Est-ce (enfin) la fin de la conivence politico-médiatique où chacun (politique ou journaliste) aide l'autre (journaliste ou politique) :?:
envie de rajouter "au détriment de la populasse" ... mais pour ma part cela fait longtemps que je sais que les informations médiatiques sont loin d'être impartiales voire informatives


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: pecaos le 18 Mai 2011 - 11:25:00
 Eh oui et ça date pas d'aujourd'hui !
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Les Animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine
 c'est sur qu'il manque un contre pouvoir a cette oligarchie...


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: ReDoX le 18 Mai 2011 - 11:40:48
Ca n'est pas tant le manque de contre-pouvoir que le manque d'informations impartiales !
Que les politiciens et les médias s'entendent un minimum ça parait pertinent car on ne peut pas élire des gens pour nous gouverner et toujours vouloir faire le boulot à leur place .. il faut pouvoir relayer les décisions et communiquer pour créer les débats et expliquer les choses !
Par contre on manque cruellement de vraie information pour se faire soi-même une opinion sur les choses ... a chaque fois que je regarde dans les médias, j'ai l'impression d'être pris pour une bille qu'on veut manipuler pour telle ou telle raison !! Et aux orties le libre-arbitre ..

J'en arrive à boycoter les médias d'infos, les officiels de conivence comme les alternatifs style rue89 (bien informé mais tellement orienté que ça en devient parfois écoeurant).

Pour moi, la vie privée des politiciens les regarde tant qu'elle ne dépasse pas les limites fixées par notre société .. évitons de tomber dans l'extrême anglo-saxon car c'est normal d'être indigné par le manque de respect de la personne qui nous innonde depuis 2 jours sur toutes les chaînes ! (Qui soit-dit en passant est illégal en France depuis quelques années ...)

Enfin c'est mon point de vue :)


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: akira le 18 Mai 2011 - 11:52:02
.


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: Tibo le 18 Mai 2011 - 11:52:56
La médiatisation de cette affaire part des USA.  Dès le départ c'est partie en cacahuète: Scandale.
Bien d'autres choses se passent sans pour autant que le mot scandale y soit associé. C'est d'ailleurs ce qui me rend dubitatif sur cette affaire.
Il faut clairement se poser la question: Quel est l'intérêt de mediatiser cet événement?

Ou bien: Pourquoi le journalisme français met les bouchées doubles sur cette affaire, et ne fait rien pour 2 confrères toujours en captivité?

La "peoplisation" des hommes politiques a clairement commencé avec Mr Sarkozy.

Pour Sarkozy, il a clairement les ramifications pour gérer son image, et en faire une personne amicale (tout du moins pendant sa campagne).

Pour DSK, les journalistes français, se font "les relais" auprès des français. Ils ne seraient pas judicieux que cette affaire ne soit pas évoqués, montrant ainsi les limites du journalisme vis-à-vis de la vie politique française. D'ailleurs, ils se gardent bien de prendre position.
DSK a quand même un parcours politique, hors sentiers battus.

Tout ceci est jeu extrêment compliqué, ou tout les joueurs n'ont pas assez de cartes pour pouvoir contrôler la partie, les meilleurs joueurs sont ceux qui optimisent au mieux leur chances de gagner. Il semblerait que DSK ai tiré une mauvaise main... :canape:

En France, comme dans le monde, le journalisme à un lien étroit avec la politique. Bien que nous ayons l'avantage d'avoir des électrons libres qui ne savent pas la fermer (pour mon plus grand bonheur).


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: Le bandit démasqué le 18 Mai 2011 - 11:59:22
Extrait :
Citation
Dominique Strauss-Kahn avait quant à lui été inquiété en 2008 pour avoir entretenu une relation extra-conjugale avec une économiste hongroise du FMI, qui a finalement passé l'éponge non sans juger son comportement "inapproprié".

Personnellement, rien que ça, ça me fait peur. Il a quand même le droit de baiser avec qui il veut (du moment qu'elle est d'accord ...).

Mais ce qui me fait encore plus peur, c'est qu'aujourd'hui, on veut nous faire comprendre que ce type de comportement (de séducteur très insistant) ne pouvait mener qu'à cette (toujours présumée) agression.
Et que si les journalistes en avaient parlé, cela aurait été évité.
Pour moi, il n'y a aucun rapport entre ces affaires. Mais ceux qui veulent revenir à un contrôle plus stricte de notre vie privée y trouvent un intéret certain.

Entre nous, vu la tête de la juge américaine, il ne pouvait pas s'en sortir autrement (ceci n'ayant rien à voir avec sa culpabilité ou non).


Ceci m'interesse plus (à prendre avec un certain recul), on y parle aussi de DSK :
http://www.voltairenet.org/article157210.html


Et encore plus ciblé sur DSK :
http://www.voltairenet.org/article151921.html


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: jeff le 18 Mai 2011 - 12:07:35
Pour mettre un peu de légèreté dans le fil (quoique ?!) :

Je suis en train de boire un petit café en ce moment et je me dis que la seule différence entre moi et DSK à cet instant c'est que je suis en train de prendre un petit noir alors que lui se fait prendre par un gros noir si ça se trouve  :canape:


Titre: Re : Re : affaire DSK ...
Posté par: Jérémie le 18 Mai 2011 - 12:43:27
Ou bien: Pourquoi le journalisme français met les bouchées doubles sur cette affaire, et ne fait rien pour 2 confrères toujours en captivité?

Désolé mais, on peut pas dire qu'il ne font rien...


Titre: Re : Re : Re : affaire DSK ...
Posté par: piwaille le 18 Mai 2011 - 12:57:01
Ou bien: Pourquoi le journalisme français met les bouchées doubles sur cette affaire, et ne fait rien pour 2 confrères toujours en captivité?

Désolé mais, on peut pas dire qu'il ne font rien...
:+1: je dirais même plus : nous sommes largement plus informé quand des journalistes se font enlever que quand ce sont des civils plus ordinaires ...
et pour en revenir aux politiques qui aident les journalistes, quand des civils se font libérés, ils reviennent au mieux en transal ou plus simplement sur un vol air france .. quand ce sont des journalistes, ils ont droit à un jet du GLAM (enfin maintenant l'ETEC)


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: BenHoit le 18 Mai 2011 - 13:34:25
mon Piwi, ton article est à vomir comme toute cette affaire ... Qu'est-ce qu'on en a à foutre des histoires perso des politiques, je ne voudrais surtout pas en entendre parler ! Est-ce que parce qu'il s'envoie en l'air le soir dans sa chambre d'hotel avec n'importe qui, il sera meilleur ou moins bon pour nous gouverner ? (qui préfère un nabot qui communique sur son mariage et la naissance de son futur rejeton ... sans compter cette naze de Bernie qui ose dire que ce sera magique pour tous les Français
Citation
C'est un immense bonheur de voir ce bébé arriver, a-t-elle confié. C'est une chance pour la France.
.... mais qu'ils le congèlent leur mini-moi)

Le traitement par nos journalistes de cette affaire DSK est à gerber : même le CSA leur a demandé de se calmer et de filtrer un peu les images ! Quand aux américains, ça me fait encore un peu plus penser qu'ils sont vraiment tarés : entre leurs fêtes après avoir buté Ben Laden et leur acharnement à montrer des images dégradantes de DSK (ils auraient même négocié les images de DSK en échange du silence des médias sur la présumée victime) ........

Qu'est ce qu'on est bien en France qd même !


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: Man's le 18 Mai 2011 - 15:21:35
Qu'est ce qu'on est bien en France qd même !

C'est sûrement ce que doit se dire DSK du fond de sa cellule de Rykers Island...


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: mike57 le 18 Mai 2011 - 15:44:05

Pour se faire une idées de la vision américaine de l'affaire,j'ai plus le lien :

Des deux côtés de l'Atlantique, les législations sont très différentes sur cette question des images des suspects. Ce type de "perp walk" ("perpetrator walk" en argot, soit littéralement "marche de l'auteur" de faits), qui consiste à permettre aux journalistes de prendre des photos de suspects, est courant dans certains Etats américains, dont celui de New York. Mais la scène est impensable en France : la loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence interdit aux journalistes de diffuser des images de suspects dans une telle situation. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a d'ailleurs demandé de la retenue à ce propos aux chaînes de télévision françaises. Et les avocats français de Dominique Strauss-Kahn disent envisager des poursuites pénales en France contre les médias.

Des préoccupations qui ne touchent visiblement guère le maire de New York. "Je pense que c'est humiliant, mais si vous ne voulez pas de 'perp walk', ne commettez pas de crime", a commenté Michael Bloomberg. "Notre système judiciaire fonctionne de manière à ce que le public puisse voir les auteurs présumés", a-t-il ajouté. Il reconnaît toutefois que ce système pose problème si les personnes accusées sont finalement innocentées. "C'est vrai que c'est triste quand quelqu'un est accusé, subit le 'perp walk', et finalement se révèle non coupable. Et donc la société doit se regarder dans le miroir et dire que nous devons être plus prudents la prochaine fois". Il ne s'interroge guère, en revanche, sur la manière de réparer le préjudice qu'un innocent ainsi exhibé aurait subi.


Titre: Re : affaire DSK ...
Posté par: ReDoX le 18 Mai 2011 - 16:02:27
Qu'il envisage les poursuivre est un minimum ..
Je ne soutiens pas DSK mais toutes les personnes qui, sur une plainte se retrouve mis sur le bûcher médiatique à la merci de toute la vindicte populaire qui se défoule avant même que la plus simple investigation n'ait été faite !
J'ai déjà été accusé à tort d'un tout petit délit qui tient de la petite délinquance et qui n'avait à l'époque fait quasiment aucun bruit mais dont j'entends malheureusement encore parlé aujourd'hui près de 13 ans après  :fume: !! Les gens gardent des choses en tête et impriment des conclusions très tôt, surtout quand les émotions s'en mêlent ..
Après, pour faire marche-arrière c'est foutu ...  :bang:

Les médias ont un pouvoir suggestif très important et faire plus qu'ouvertement fi d'une loi de la République Française montre que les lois .. hé ben ils s'en foutent un peu ! Ca n'est pas là un bel exemple, et j'espère bien qu'il y aura pour eux quelques répercutions (publiques au moins !).

Et  :forum: