+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: zilberd le 30 Avril 2011 - 20:28:16



Titre: Rush 3
Posté par: zilberd le 30 Avril 2011 - 20:28:16
Pas beaucoup de post sur cette petite voile.
Premier essai aujourd'hui à Annecy, journée de printemps, pas trop de brise, pas ou peu de vent météo, plafond à 2000, instabilité moyenne.

La voile est plutôt bien réussie, finition conforme à ce qui se fait en se moment.
Le pliage n'est pas super aisé.
Au gonflage, la voile parait plus légère qu'elle ne l'est, les freins ont réglage d'origine sont très longs ce qui est un peu déroutant parce que la voile à une petite tendance à dépasser.
Déco à 13H00 dans les bulles thermiques, j'enroule avec les bi qui sont de sortie pour rapidement "départ" pour le roux, puis pour le lanfonnet qui est coiffé par un beau nuage qui fusionne avec celui des dents.
La voile parait assez maniable et tourne facilement à plat, à mon ptv (97kg) je pénètre un peu moins que ce que je pensais et je n'arrive pas à rentrer dans le thermique qui semble assez puissant devant les gencives.
Je choisis de le contourner et j'arrive assez bas au déco de planf, direction les dents nord pour refaire le plein et transition vers le roc des boeufs, là au dessus du lac, très belle glisse accélérée à 50% (une omega 8 ne m'a pas rattrapé et n'est pas arrivé plus haut).
Sur le roc les conditions sont plus toniques et le vario crie un peu, la voile est assez saine avec un amortissement en tangage assez marqué même si la voile dégonfle un peu de temps en temps (sans fermer).
Le plein refait, nouvelle transition vers la forclaz, avec une rush 2 qui part plus haut, moi accéléré à 30% lui ???, il me rattrape mais arrive beaucoup plus bas que mois, je le retrouverai à l'atéro...
La fin du vol est consacré a tester un peu les réaction de la voile, fermeture et tangage, n'ont rien de décoiffant même si la bascule arrière sur la frontale est bien prononcée.
Les 360 moyennement engagés se dissipent bien et la sortie chandelle est aussi plutôt lisible.
Atéro RAS.

conclusion : plutôt sympa accélérée en transition, manque peut être un peu de maniabilité en thermique, joyeuse si on va la chercher. Réglage de frein d'usine trop long (25cm de garde).
Ce qui est amusant c'est que chaque fois que j'essaye une nouvelle voile, je fais le petit tour du lac et je trouve ça encore plus facile que la fois d'avant !!!

http://parapente.ffvl.fr/user/6063/cfd/declaration/20104064


Titre: Re : Rush 3
Posté par: mike13 le 30 Avril 2011 - 20:31:40
salut,
comment la compares tu avec la montana? (vivacité, pilotage, ...)


Titre: Re : Rush 3
Posté par: zilberd le 30 Avril 2011 - 20:42:04
rien à voir,

la montana respire beaucoup dans l'envergure et dans la corde, elle parle aussi beaucoup des plumes via ses suspentes de stabilo, la rush est plutot bloc dans l'envergure et respire dans la corde.
Le suspentage de la montana est plus agréable, le haut de la rush semble faire plus de noeuds dans sa partie haute.

En transition, la rush est plus tendue, ma montana vibre un peu à 50% d'accélérateur et au delà.
Par contre la montana, plonge plus en virage et semble plus maniable, elle a un virage qui ressemble plus à celui de la rush2.
La 3 tourne par contre plus à plat.
En conditions un peu instables, j'ai trouvé que la rush se désunissait un peu moins que la montana.
J'ai des gradient depuis un moment maintenant, et j'avoue avoir été assez à l'aise sous cette rush, presque plus que ma montant que je connais par coeur et qui m'emmène partout.
en particulier, les 20 premiers degrés de tangage sont plus amortis sur la rush, l'amortissement de la montana est plus tardif, l'aile part puis bloque à 20°.
Sur les fermetures maintenues, la montana est assez spéciale avec un débatement commande coté ouvert qui est tres tres tres réduit.
J'ai eu moins cette impression sur la rush.

Enfin, au sol et au réglage d'origine, la montana est plus maniable et s'arrête plus franchement au dessus de la tête.


Titre: Re : Rush 3
Posté par: Nicol@s le 03 Mai 2011 - 12:59:34
Pas beaucoup de post sur cette petite voile.

il ya déjà un fil de discussion dans la rubrique ailes de progression :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/la-rush-3-est-la-t17706.0.html
mais je pense aussi que sa place est plus dans la rubrique "ailes de loisir"


Titre: Re : Rush 3
Posté par: mike13 le 03 Mai 2011 - 14:53:54
merci du comparatif rush3/montana


Titre: Re : Rush 3
Posté par: jeff le 29 Mai 2011 - 18:46:01
Petit vol d'essai cet aprèm à St Hil.

Le sac est vraiment très bien, costaud, bon portage, très pratique, pas trop lourd, peu encombrant, joli... un bon point.

Très jolie voile, bien finie. Elle parait toute petite étalée sur le déco nord. C'est la 25 (85-105 Kg).

Les suspentes sont très fines et de couleurs peu courantes. L'absence d'emerillons est un peu genant, je dois détorsader les freins. Z'auraient pu en mettre quand même chez Zozone...

Le déco est merdique : peu alimenté, du cul ou travers par bouffes, galère...

La voile parait très légère à la montée. Elle monte très bien, la prise en charge est douce. Dans ces conditions, j'ai l'impression d'être un peu comme sous ma Spiruline au déco, la voile est au dessus de la tête, sans puissance, et après la prise de vitesse, elle n'arrache pas du tout.

En vol, les conditions sont pas exceptionnelles. Du petit, un peu teigneux par endroit...

Le virage est bon, ça tourne facilement à plat, la commande est très légère. Le débattement est long.

Belle glisse, ça filtre bien la turbulence, c'est bien amorti sur tous les axes, surtout en tangage.

Par contre je n'arrive pas à ressentir la masse d'air. L'amortissement de la voile associée à la commande très (trop ?) légère font que je n'arrive pas à travailler efficacement les bullettes rencontrées. Je vais jusqu'aux antennes et retour et j'arrive 100 m en dessous du déco. Je galère un bon moment en compagnie d'un biplace dans les bullettes, j'ai du mal à interpreter l'aerologie.

Inexorablement je perds de l'altitude et dois me résoudre à filer à l'attero.

Ca file vite et bien, belle glisse. Quelques virages un peu appuyés, bonne maniabilité, sympa.

L'attéro est sans problème, très bien.

Au final, je n'ai pas du tout aimé essentiellement à cause de la transmission des infos sur la masse d'air. J'ai largement préferé la Mentor 2 qui, à performances quasi identiques, transmet mieux à mon gout. Elle a plus de puissance dans toutes les phases du vol, beaucoup plus facile pour centrer le thermique.

J'ai eu l'impression d'avoir les perfs de la Mentor 2 avec la legereté des commandes d'une mini. Y'en a qui vont aimer, ce n'est pas mon cas, trop de flou dans la perception du ressenti de la masse d'air à mon gout.




Titre: Re : Rush 3
Posté par: vavoler le 29 Mai 2011 - 19:39:52
ils nous l'on bien changé la rush alors,
paske la 2 et encore + la 1 bougeait pas mal quand meme?


Titre: Re : Rush 3
Posté par: jeff le 29 Mai 2011 - 19:52:00
je n'ai jamais volé sous la 1 ni la 2, je ne pourrai pas te donner de point de comparasion...

Ce n'est que mon humble ressenti sur un seul vol dans des petites conditions.


Titre: Re : Rush 3
Posté par: fala le 29 Mai 2011 - 20:59:47
Quel était ton PTV lors de ton test à Saint-Hil ?  :ppte:


Titre: Re : Rush 3
Posté par: jeff le 29 Mai 2011 - 21:01:34
PTV : 93 Kg


Titre: Re : Re : Rush 3
Posté par: Fred McTwist le 29 Mai 2011 - 23:22:26
je n'ai jamais volé sous la 1 ni la 2, je ne pourrai pas te donner de point de comparasion...

Ce n'est que mon humble ressenti sur un seul vol dans des petites conditions.

tu compares ce ressenti par rapport à quoi comme autres voiles?
l'amortissement plus marqué ça confirme ce qu'on peut déjà lire dans d'autres post, notamment par rapport à la mentor 2, mais les commandes si légère :shock: très étonnant pour du ozone et surtout à 93kg sous une 25..
Pour les émérillons, ils ont arreté à cause d'usures excessive au niveau des drisses de freins si je me souviens bien.


Titre: Re : Rush 3
Posté par: jeff le 29 Mai 2011 - 23:50:15
Je sors d'une Epsilon 5 qui était assez physique à la commande (c'est le moins qu'on puisse dire).

J'ai testé récemment une Mentor 2 (que j'ai trouvé assez ferme) et une Gin sprint x alp (très légère à la commande).

J'avais essayé l'année dernière une Sky Fides Evo et cette Rush me fait penser à elle au niveau de la legereté aux commandes.

Je n'avais jamais volé sous une Ozone auparavant.

Dans les premières secondes du vol sous la Rush 3 j'ai trouvé ça très agréable mais assorti à un amortissement important j'ai eu du mal à ressentir l'aerologie, ça m'a perturbé.

Je sais que ce forum comporte de nombreux pro-Ozone  :mrgreen: et je tiens à préciser que je ne dis pas que ce n'est pas une bonne voile mais simplement que je n'ai pas aimé.


Titre: Re : Rush 3
Posté par: Fred McTwist le 30 Mai 2011 - 08:13:56
Perso je trouve ton message hachement impartial..... :trinq: moi qui pourrait avoir l'air d'un pro-zozone (mais qui n'en suis pas un du tout :ange: ).

Tiens, j'ai meme retrouvé la note Ozone sur les émérillons...j'ouvrirai un post dédié car j'ai des choses à dire sur l'argument :grrr:


Note de sécurité sur les émerillons de freins

Note de sécurité :
Nous avons stoppé l’utilisation d’émerillons de freins car certains pilotes ont remarqué qu’ils peuvent potentiellement endommager les suspentes de frein à l’usure. Ce n’est pas le cas pour tous les émerillons et dans les rares cas rapportés, ce n’est pas un problème même si ce n’est pas détecté rapidement. Si vous possédez une voile Ozone avec un émerillon sur la ligne de freins, veuillez vérifier les marques d’usure sur les suspentes de frein. La solution rapide consiste à attacher la suspente de frein directement sur la sangle de la poignée. N’hésitez pas à contacter votre revendeur Ozone si vous avez des doutes, ou bien contactez-nous directement.
Salut de toute l’équipe.


Titre: Re : Rush 3
Posté par: rushrush le 30 Mai 2011 - 23:52:08
thermik a testé la rush 3 à 9.3 de finesse

A comparer avec le reste, on se demande bien ce qu'un amateur veut de plus:
http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html (http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html)


Titre: Re : Rush 3
Posté par: jeff le 31 Mai 2011 - 00:26:33
Ce que l'on veut tous : des perfs associées à du plaisir de pilotage.

Je le répète la Rush 3 affiche de belles performances que j'ai retrouvé dans mon essai.

C'est une belle machine largement suffisante pour la majorité des pilotes qui veulent crosser un peu.

Personnellement, je n'ai pas aimé mais ce n'est que mon propre ressenti, d'autres pilotes doivent s'éclater avec.

Je préfère voler sous une voile où j'éprouverai plus de plaisir de pilotage quitte à perdre 1/2 point de finesse.

Finalement, cette performance en plus ne m'est utile que 3 mois dans l'année (au printemps) pour essayer de faire un peu des bornes alors que le plaisir de pilotage ressenti sous une voile où l'on se sent vraiment bien se manifeste toute l'année.



Titre: Re : Rush 3
Posté par: Yann68 le 24 Septembre 2011 - 13:14:51
Bonjour, je mets à mon tour un petit sujet sur la Rush3 qui pour l'instant, ne fait pas trop de tempête sur les forums. J'ai eu moi même du mal à me faire une idée sur la belle tellement les sujets sont rares, alors voilà mes impressions:
Après avoir fait une vingtaine de vol avec, je ne peux que vous en dire du bien.
Attention quand même, un élève tout neuf sortant d'école ne devrait peut-être pas voler la dessous!
Venant d'une Epsilon5, la difference pour moi en terme de sécurité m'a de suite plu. Un bord d'attaque plus que solide, carrément impressionant!
Les fermetures de bouts d'ailes étaient courantes avec l'Epsilon, sous cette Rush, depuis que je l'ai, pas l'ombre d'une plume froissé avec des vols pourtant parfois bien tonique, il faut dire que j'était un peu moins chargé sous l'Epsilon
La vivacité est franchement pas violente, mais la maniabilité est très correcte, les débattements sont un peu déroutants au début, mais on s'y fait très vite!
Question vitesse, il y a ce qu'il faut aussi, les copains qui volent avec Mantra M4 ou Awaks xc2 sont bluffés par la vitesse de cette voile!
La différence face à elles est bien sûr le taux de chute!
Le plané est aussi très intéressant du fait de la vitesse, on a l'impression de pouvoir aller loin!
J'ai hésité avec la Mentor2, mais mon choix c'est porté sur la Rush3 qui est beaucoup plus sage et plus amortie.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais aussi bien volé qu'avec cette Rush donc, je suis hyper satisfait de cette voile qui est, à mon avis, la meilleure EN B du moment!


Titre: Re : Rush 3
Posté par: Guillaume45 le 29 Septembre 2011 - 17:02:57

Merci Yann68 pour ton retour sur cette voile.    :pouce:

Peux-tu SVP préciser sous quelle taille tu voles et ou tu te situes dans le fourchette de PTV?

Je suis aussi super interessé par cette aile, mais je n'arrive pas plannifier un essai (oui je sais, j'aurai du aller à la Coupe Icare, mais je ne pouvais pas!) ... en plus, le fait d'habiter au beau milieu de la plaine (i.e. loin des revendeurs!) n'aide pas des masses!     :|


Titre: Re : Rush 3
Posté par: Drick le 03 Octobre 2011 - 12:10:34
A mon tour d'apporter mon feeling après l'avoir essayer (PTV=83Kg sous la S:70-90 Kgs) vendredi dernier sur seulement 2 vols (1 plouf matinal à Montmin et 1 heure l'apm à Planfait) et la comparent à ce que je connais c a d  ma MONTANA:

Les plus:
Globalement très facile et très rapidement à l'aise dessous.
Filtre beaucoup la masse d'aire (j'avais l'impression de silent-blocs montés entre les maillons et les élévateurs!)
Très amorti en tangage (sortie de thermique et de tangages volontaires)
Bonne finesse bras haut

Les moins:
Un peu lourde/lente à mettre en virage; Manque un peu de maniabilité à mon gout et en comparant à ce que je suis habitué.

Conclusion:
Comme j'ai également essayé la même journée la GIN EVO SPRINT (à lire dans le post correspondant...), je suis plutôt acheteur, mais pas avant d'avoir essayer la MENTOR 2...





Titre: Re : Rush 3
Posté par: alqwertz74 le 17 Septembre 2014 - 15:16:17
Hello
J'ai une question sur la Rush 3:
La mienne a tendance à vibrer quand je suis à 20-30% d'accélérateur ...Suis-je le seul??
Taille XS 55-75 kg charger à +-75kg
On voit les entrées de caissons qui vibrent et les suspentes des B surtout...pas très agréable....
++


Titre: Re : Rush 3
Posté par: lukyfish le 08 Août 2015 - 17:30:56
Bonjour à tous,

Ma rush 3 a une suspente qui a rompu dans le haut suspentage, quel est le meilleur site pour en trouver une de remplacement ?
Je cherche aussi un schéma du suspentage pour cette voile, si quelqu'un l'a...


Titre: Re : Re : Rush 3
Posté par: pingumotion le 08 Août 2015 - 23:19:25
Bonjour à tous,

Ma rush 3 a une suspente qui a rompu dans le haut suspentage, quel est le meilleur site pour en trouver une de remplacement ?
Je cherche aussi un schéma du suspentage pour cette voile, si quelqu'un l'a...

Tu parles de prudence dans ta signature : c'est peut-être l'occasion de l'être toi aussi sur ce coup et de l'emmener réviser non ? A part ce type de prestataire je ne vois pas où tu pourrais t'en procurer une directement ...


Titre: Re : Rush 3
Posté par: François le Terrilien le 09 Août 2015 - 07:58:37
Sur le site d' Ozone tu trouvera les schéma de suspentage et tu peut aussi commander ta suspente directement chez eux, si t' es pas pressé la livraison est gratuite.

http://www.flyozone.com/paragliders/en/shop/lines.php


Titre: Re : Re : Rush 3
Posté par: lukyfish le 09 Août 2015 - 15:28:21
Sur le site d' Ozone tu trouvera les schéma de suspentage et tu peut aussi commander ta suspente directement chez eux, si t' es pas pressé la livraison est gratuite.

http://www.flyozone.com/paragliders/en/shop/lines.php
Nickel, merci pour ton lien


Titre: Re : Re : Re : Rush 3
Posté par: lukyfish le 09 Août 2015 - 15:30:54
Tu parles de prudence dans ta signature : c'est peut-être l'occasion de l'être toi aussi sur ce coup et de l'emmener réviser non ? A part ce type de prestataire je ne vois pas où tu pourrais t'en procurer une directement ...
Tu as raison, il faut que je la fasse contrôler en plus, mais je ne sais pas ce qu'ils mettront en suspente de remplacement chez un contrôleur de voiles.
Il faut que je l'envoie chez Ripair ou autre.


Titre: Re : Re : Re : Re : Rush 3
Posté par: pingumotion le 09 Août 2015 - 16:54:38
je ne sais pas ce qu'ils mettront en suspente de remplacement chez un contrôleur de voiles.

Ils la commanderont chez Ozone directement je pense. Par contre je ne pensais pas qu'on pouvait directement passer la commande chez eux pour une ligne spécifique.


Titre: Re : Rush 3
Posté par: Triple Seven France le 09 Août 2015 - 16:57:05
Bon, arrêtez là ! Une grosse partie du boulot des ateliers est de refaire des suspentes à la demande sur mesure, tous diamètres, tous matériaux.


Titre: Re : Re : Rush 3
Posté par: pingumotion le 09 Août 2015 - 17:49:32
Bon, arrêtez là ! Une grosse partie du boulot des ateliers est de refaire des suspentes à la demande sur mesure, tous diamètres, tous matériaux.

Je parlais d'Ozone pour une commande de ligne, pas des ateliers, évidemment ...  :bang:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Rush 3
Posté par: Triple Seven France le 09 Août 2015 - 18:18:00
Citation

 je ne sais pas ce qu'ils mettront en suspente de remplacement chez un contrôleur de voiles.

Ils la commanderont chez Ozone directement je pense.

Je répondais à ça au-dessus.
Non, un atelier compétent ne va pas commander une suspente chez Ozone ou Nova ou ailleurs. Un suspentage complet, certainement que oui. Mais une suspente seule ou quelques suspentes, l'atelier va les refaire à l'identique. C'est ce que font les ateliers à chaque révision, lorsqu'ils cassent des suspentes.