+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Ziad le 17 Avril 2011 - 10:43:55



Titre: UP Summit XC 2 M
Posté par: Ziad le 17 Avril 2011 - 10:43:55
Salut,
Superbe voile de facilite ,bon virage a plat avec très bon taux de chute.

http://www.youtube.com/watch?v=ddCbYnZWamI

A+,
Ziad.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Gilles le 19 Avril 2011 - 07:39:46
Elle a l'air bien sympa cette UP............en plus la fourchette de poids à PTV max de 94 kg me plait bien !
Vais voir si je peux la tester au St hile ailes next we


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Frednice le 19 Avril 2011 - 22:35:47
Pas de grosse différence avec la M4 en plané semble t'il !?
Faudrait voir accéléré ?

Vivement l'essai de la Sigma 8 pour comparer également.

A+


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Gilles le 30 Avril 2011 - 19:14:42
Deux vols avec la taille SM au taquet de la fourchette.......ça vole bien et ça tourrne bien.
Pas aussi joueur qu'une Vega mais une finition haut de gamme.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Ecclésiaste74 le 30 Avril 2011 - 22:58:38
 :coucou: Gilles

Tu peux en dire un peu plus sur son comportement, la transmission des infos, la dureté des commandes, la montée de l'aile au décollage.
J'avais la summit 2 avant et je pense la tester bientôt pour voir l'evolution.
Merci de ton retour d'infos.
Au faite tu as volé avec dans quel type d'aérologie ?


Titre: Re : Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Gilles le 01 Mai 2011 - 09:40:34
:coucou: Gilles

Tu peux en dire un peu plus sur son comportement, la transmission des infos, la dureté des commandes, la montée de l'aile au décollage.
J'avais la summit 2 avant et je pense la tester bientôt pour voir l'evolution.
Merci de ton retour d'infos.
Au faite tu as volé avec dans quel type d'aérologie ?

Entre les Summit précedentes et celle ci, c'est pas une évolution mais une révolution !
Sufarce beaucoup plus petite pour le meme PTV, jonc en bord d'attaque, 3 lignes ( mais avec un renfort sur les C/D en haut ).
Les commandes sont très bien, ni top dures ni trop molles ( à mon gout faut enlever au moins 10 cm par rapport au réglage d'origine pour avoir une garde normale ); elles sont peut-être un peu moins dure que sur mon avaxXC2.
La transmission des infos est bonne je trouve avec un bon amorti du tangage et très peu de rouli parasites. Le virage est top avec une possibilité de virer très à plat et une senstion de "tourner" autour du stabilo ( est ce un effet de la forme des stabilos ?
J'ai volé en thermique de printemps à St hil genre faut bien attacher ses shoes pour la sortie de déco ( hier deux voiles aux arbres ). J'ai reposé en haut au syndicat ou ca brassait un peu avec un bon sentiment de sécurité sous l'aile.
Pour le déco, j'ai eu un peu de mal par rapport à mon avax XC2 ( qui monte d'un bloc comme un avion et qu'il faut temporiser ). Je pense que quelques gonflages me seront necessaires ( si je change ) pour m'adapter à la différence .

Sinon, j'ai discuté avec un BE qui l'a essayée et qui a vraiment bien bien aimé !

Voilou, en attendant les chiffres de finesse au centième après la virgule  :mdr: le mieux est de l'essayer mais je pense qu'UP vient de faire une belle machine


























Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Ecclésiaste74 le 01 Mai 2011 - 10:00:41
Merci  :trinq:
En effet, ça a l'air d'avoir bien évoluer.
Je me souviens d'une commande physique et d'un virage long à mettre en oeuvre (genre 38 tonnes qui tourne sur un goudron bien collant), des bouts d'aile qui avaient une fâcheuse tendance à cravater et d'une monté au déco plutôt lente avec un ralentissement prononcé vers les 45°.
Ceci dit, en l'air c'était un engin rassurant car plutôt amorti.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: tequila le 01 Mai 2011 - 10:32:42
je crois qu'ils ont plus le même designer , celui qui était chez axis je crois mais a confirmer


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Gilles le 01 Mai 2011 - 11:25:52
Exact....je ne sais pas dans quelle mesure ce nouveau concepteur arrivé en milieu d'année dernière ( il a apporté le projet avec lui ? ) a influé sur la voile mais la réduction de surface est sans doute un élément de réponse  ;)


Titre: UP Summit XC 2 M
Posté par: Cyril le 10 Mai 2011 - 21:39:04
Salut,
J'ai volé le meme jour que Gilles,mon ptv à 98 pour 85-105.
Les commandes sont très bien, ni trop dures ni trop molles faut enlever au moins 10 cm par rapport au réglage d'origine pour avoir une garde normale,un peu moins dure que sur ma Sigma7.Bonne transmission des infos,je trouve un bon amorti du tangage.Le virage est meilleur que la S7,virage plus a plat.
Pour le déco,en face voile l'aile monte un peu plus difficile que la S7,repris a 2 fois,monte moins d'un bloc.
Bord de fuite un peu usine a gaz,sinon belle machine bien finie.
 :)


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: lolo57 le 26 Mai 2011 - 10:50:33
premier vols avec ma summit XC2,
Voile trés amortie sur les deux axes (pour la catégorie), elle a très peu de tangage en entrée de thermique, a tel point que cela m'a déstabilisé dans les premières minutes. Le virage : dans les 20 premiers centimètres la voile vire très à plat mais cependant assez court. Après les 20 premiers centimètres la voile révèle son côté joueur, très facile de faire des wingover avec de l'amplitude, les 360 se font également très facilement et on a l'impression de pouvoir placé la voile exactement avec l'angle souhaité et y rester facilement. D'ailleurs de toutes les voiles que j'ai eu a essayer c'est celle qui à le virage le plus homogène.
Au niveau performance, elle à un très bon taux de chute quand à la finesse vu les conditions impossible de se faire une véritable idée. Le décollage par vent fort, la voile monte d'un bloc et demande un freinage énergique pour ne pas dépasser.
Comparaison avec ma Summit 2 :
frein : plus dur
solidité : semble du même niveau (à confirmer)
virage : bien plus homogène
gonflage par vent fort : monte plus rapidement, dépasse plus facilement (a revoir après quelques gonflages)
maniabilité : finalement meilleur (une fois dépassé les 20 premier centimètres)
communicative : très différent, sensation à affiner dans du petit, dans cet essais thermique à près de 4m/s ça ne posait pas de problème.
confort : bien plus confortable, beaucoup moins de mouvement parasite en roulis.

Voila premier test vite fait, en tous les cas une voile à essayer dans la catégorie.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 16:09:10
Si séduisante que puisse être cette voile et si perfo soit-elle dans sa catégorie, je ne suis pas convaincu qu'elle soit à proprement parler ce qu'on qualifie de voile "perf"...

Je peux me tromper, mais il me semble plutôt que c'est une voile genre "Sport" ou "Loisir+", dans la gamme UP... (6 d'allgmt).

J'ai dis une bêtise, là ?

a+
olm
 :sors:

PS - la même remarque vaudrait d'ailleurs pour la Sigma 8.
Après quoi, je ne suis peut-être pas au top pour capter comment fonctionne précisément votre typologie...






Titre: UP Summit XC 2 M
Posté par: Cyril le 26 Mai 2011 - 20:09:49
J'ai trouvé la xc2 pas mal amorti en tangage.
Elle reste sympa en pilotage  :soleil:


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: lolo57 le 28 Mai 2011 - 14:15:33
Premier vol en soaring dans du tout petit. Confirmation du très bon taux de chute, et de l'efficacité du virage à plat.
Pour le gonflage par vent fort, tirer sur les avant très doucement et ne pas hésiter à mettre du frein dès la phase de montée. Dans ces conditions la voile s'arrête gentiment au-dessus de la tête.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: vavoler le 30 Mai 2011 - 12:32:16
Quelqu'un disposerai de l'essai de la machine dans la presse "qui nous cause"? J'aimerais y jetter un oeil.
Je programme l'essai pour très bientot, car elle me branche bien!
Au niveau de la finition, plusieurs retour disent en résumé "Haut de gamme", ça aussi ça me branche, je conserve mes jouets très longtemps!
Reste a essayer et a trouver le bon revendeur
 :coucou:


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: air le 30 Mai 2011 - 13:08:08
C'est pas la presse papier, et tu connais le connais déjà certainement (mais juste au cas ou !), mais le blog de Ziad est spécialisé dans les tests de voiles, dont la summit xc²

http://ziadbassil.blogspot.com/


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: vavoler le 30 Mai 2011 - 19:03:03
M'ci AIr, mais ouais, bien que tres nul en Anglais, j'ai consulté le blog de ZIAD.
D'ailleurs très doué le Ziad!  :bravo:


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: vavoler le 30 Mai 2011 - 20:47:51
..vous fréquentez quel revendeur pour vos UP?


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Ecclésiaste74 le 30 Mai 2011 - 21:19:24
J ai prévu un test avec la boutique sui n'est juste en face de l atéro de plantait pour la semaine prochaine. Donc je mettrais pas mon CR de test sur papier, mais sur clavier. Et pour la boutique, ben tu sais ou la trouver. Sinon, il ne manque pas d infos concernant les revendeurs en France sur le site de la marque.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: vavoler le 13 Juin 2011 - 18:22:10
Hello Ecclésiaste74!
Alorse? t'as pus essayer la belle? t'en pense quoi d'cette XC 2?
 :ppte:  ou  :bang:
 :coucou:


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Ecclésiaste74 le 13 Juin 2011 - 20:38:02
 :fume:
Non, j'ai pu avoir que la chili2. La summit xc² était dans une chariotte jaune sans chauffar aux commandes. Résultat, elle est arrivée le jour de mon départ et c'est le moniteur de l'école qui a eu la primeur de l'essayer. Normal.

D'après lui , c'est de la balle.

Rendez vous est pris pour le prochain week end que j'ai. Sauf si entre temps je craque pour l'Ucross que j'attend aussi pour essai.

Bonne consolation, j'ai eu la chili2 pour moi pendant 3 jours avec des conditions  :pouce: pour étudier le comportement d'une voile. Vraiment un engin a essayer. Si je me sens pas bien sous l'ucross ou la summit, c'est vers elle que je me tournerais.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Frednice le 14 Juin 2011 - 20:35:25
Bonjour,

Au risque de lancer un pavé dans la marre :diable: , j'ai une question qui me turlupine  :grat: depuis un moment lorsque je lis certains des posts sur l'XC2. Plusieurs d'entre-vous ont dû raccourcir de 10 cm les commandes vu qu'elles étaient beaucoup trop longues. L'XC2 a un très bon rapport d'homologation pour une EN C mais c'est au réglage d'origine du constructeur, non ?
Réduire de 2 à 3 cm les freins, c'est du classique mais de 10 cm !? Je serais curieux de repasser les tests avec ce nouveau réglage  :koi:


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Dewan le 14 Juin 2011 - 21:13:02
Ton pavé va pas éclabousser grand chose  ;)  car raccourcir les freins ne change pas le débattement des commandes, ça ne fait que le décaler vers le haut.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Frednice le 14 Juin 2011 - 22:05:42
Je ne connais pas grand chose aux procédures de test mais si tu raccourcis de 10 cm les commandes d'une voile qui normalement ne décroche pas dans le débattement des commandes (sans tour de frein), il se peut que du coups, elle décroche, non ? idem pour le test de la vrille, 10 cm de différence sur la commande pour une même position de la main et la voile part en vrille ou pas. Bien sûr qu'en vol normal ce sera une position différente des mains mais en cas de surpilotage, tu risque d'avoir un comportement différent de ce qui est prévu !


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Dewan le 14 Juin 2011 - 23:13:01
Je ne suis pas expert en procédures de test non plus mais en lisant ce test par exemple
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2011/2011-04-01_mantra-m4_s_fr.pdf
il n'y a pas de test décro, seulement "sortie de décro stabilisé maintenu" et pour la vrille c'est:
 -tendance à la vrille bras hauts
 -tendance à la vrille à basse vitesse, ici c'est plus la vitesse à laquelle l'aile part en vrille qui importe que la position des mains
En fait le seul test qui concerne le débattement c'est "Débattement/effort aux commandes" et ce n'est que la longueur du débattement qui compte: plus il est court, plus c'est "chaud".
 Mais je comprends bien ce que tu veux dire: à position de mains équivalente, réactions différentes mais ça ne concerne pas l'homologation sinon le fait de raccourcir -ou rallonger- ses freins ferait que l'aile perdrait son homologation et je ne pense pas que ce soit le cas.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: lolo57 le 08 Août 2011 - 17:07:34
Même avec 10 cm de moins pour les freins, elle ne décroche pas, enfin avec mes petits bras de pilote d'1m70.
Toujours très content de ma xc2, avec les 4 heures de vols que j'ai pu sauver dans ce temps pourri.
Je confirme un excellent taux de chute, et une efficacité en petit thermique extraordinaire. pour les mesures de finesses, il faudra attendre un test dans un magazine, je comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas de test publié.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: paraseb74 le 08 Août 2011 - 22:01:00
Salut ;)
 

Perso  après  3 Siv  fini les commandes hyper longues , c 'est nul  ,  tu pilotes rien   , tu es pas précis ....

je me souvient avec la factor pour maintenir une marche arrière , j'avais les mains 10 cm  sous les maillons  malgré un demi tour de frein .

sur ma venus  j'ai radicalement raccourcis les freins , l'aile ne bronche plus   et ce pilote au petit doigt , faut juste faire gaf  au deuxième barreau  que le bord de fuite ne soit pas freiné ;)   

un copain avait fait un siv avec la summit 2 lui aussi avait les freins très long et du mal à décrocher lol

(http://img4.hostingpics.net/pics/366925S7303649.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366925S7303649.jpg)


Titre: Re : Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Gilles le 09 Août 2011 - 11:07:55
Même avec 10 cm de moins pour les freins, elle ne décroche pas, enfin avec mes petits bras de pilote d'1m70.
Toujours très content de ma xc2, avec les 4 heures de vols que j'ai pu sauver dans ce temps pourri.
Je confirme un excellent taux de chute, et une efficacité en petit thermique extraordinaire. pour les mesures de finesses, il faudra attendre un test dans un magazine, je comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas de test publié.


Finesse mesurée à 9,2 par Thermik ( mag allemand )


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: vavoler le 09 Août 2011 - 11:38:36
et sinon? cette summit XC², elle a récupéré de la vivacité par rapport aux modèles précedant?
cela me paraissait sont seule réelle défaut?


Titre: Re : Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Gusty le 09 Août 2011 - 13:14:47
Salut ;)
  

Perso  après  3 Siv  fini les commandes hyper longues , c 'est nul  ,  tu pilotes rien   , tu es pas précis ....


C'est clair c'est insupportable toutes ces ailes avec énormément de mou dans les commandes, voir dangereux en cas d'abattée profond. Si la justification de ces freins réglés longs est la nécessité de relacher le bord de fuite accéléré, il existe des solutions techniques comme sur la photo en dessous (Nova Aeron), c'est étrange que ce système ne se soit pas généralisé (ni réutilisé par Nova je crois?). En attendant vive les tours de freins! C'est vraiment difficile de voir si le bord de fuite est vraiment relâché accéléré.


Titre: Re : Re : Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: akira le 09 Août 2011 - 13:30:03
Si la justification de ces freins réglés longs est la nécessité de relacher le bord de fuite accéléré,

Je pense que c'est plutot pour faire en sorte qu'il soit difficile de decrocher avec un debattement raisonnable.


Titre: Re : Re : Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Kriko le 09 Août 2011 - 13:30:42

C'est clair c'est insupportable toutes ces ailes avec énormément de mou dans les commandes, voir dangereux en cas d'abattée profond. Si la justification de ces freins réglés longs est la nécessité de relacher le bord de fuite accéléré, il existe des solutions techniques comme sur la photo en dessous (Nova Aeron), c'est étrange que ce système ne se soit pas généralisé (ni réutilisé par Nova je crois?). En attendant vive les tours de freins! C'est vraiment difficile de voir si le bord de fuite est vraiment relâché accéléré.

Mouais... le bord de fuite accéléré, c'est quand même pas (à mon avis) la raison principale. Sur ma kailash par exemple, j'avais repris 10 cm pour les freins, le réglage d'origine étant vraiment trop long (et je n'aime pas le tour de freins): le bord de fuite accéléré à fond était toujours bien tendu.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Gusty le 09 Août 2011 - 13:51:04
En attendant personnellement voler sans un ou deux tours de frein en conditions raisonnablement thermiques c'est un appel à se prendre des claques  :vrac: Mais bon c'est peut-être morphologique ;-).
Et avec les tours de freins le "problème" du décrochage dans le débattement se repose. Problème qui n'en est pas un à mon avis tant que l'effort est dissuasif en approchant le point de décro.
Je pense que le vol accéléré reste la véritable justification. Souvent le bord de fuite doit non seulement être relâché mais même remonter pour créer un profil à double courbure (reflex).


Titre: Re : Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Kriko le 09 Août 2011 - 14:42:43
En attendant personnellement voler sans un ou deux tours de frein en conditions raisonnablement thermiques c'est un appel à se prendre des claques  :vrac: Mais bon c'est peut-être morphologique ;-).
Et avec les tours de freins le "problème" du décrochage dans le débattement se repose. Problème qui n'en est pas un à mon avis tant que l'effort est dissuasif en approchant le point de décro.
Je pense que le vol accéléré reste la véritable justification. Souvent le bord de fuite doit non seulement être relâché mais même remonter pour créer un profil à double courbure (reflex).

Oui, c'est pour ça que je raccourcis les commandes. Comme ça, avec une simple prise en dragonnes, la zone "efficace" est entre les oreilles et les épaules, parfait pour moi.
Le décro dans le débattement n'est vraiment pas un problème dans cette catégorie d'aile, a priori pour des pilotes qui savent voler. On ne va quand même pas chercher le décro par hasard.


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: cyril. le 31 Août 2011 - 20:12:32
salut à tous,

Depuis deux jours j'ai en test une summit XC2 grande taille. Charge alaire 4.30
Gonflage rapide sur les 3 premiers quarts puis elle se freine à la verticale.
Peu d'effort aux commandes, efficace en petits thermiques. elle plane bien malgré la charge alaire supérieure à 4. Premier barreau efficace et sans effort. Par contre deuxième barreau très physique et grosse dégradation.
j'ai pris du plaisir avec cette aile qui est bien amortie en tangage, on l'oublie immédiatement. elle est simple à prendre en main. c'est une 3 lignes, elle est plus rapide que ma Summit XC actuelle.
La finition est de bonne voir très bonne qualité. Du UP quoi...
Pas de vols en condition tonic
bons vols
cyril


Titre: Re : Re : Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: air le 31 Août 2011 - 21:33:12
C'est clair c'est insupportable toutes ces ailes avec énormément de mou dans les commandes, voir dangereux en cas d'abattée profond. Si la justification de ces freins réglés longs est la nécessité de relacher le bord de fuite accéléré, il existe des solutions techniques comme sur la photo en dessous (Nova Aeron), c'est étrange que ce système ne se soit pas généralisé (ni réutilisé par Nova je crois?). En attendant vive les tours de freins! C'est vraiment difficile de voir si le bord de fuite est vraiment relâché accéléré.

Tu peux expliquer le système sur l'Aeron ? J'ai pas trop pigé sur la photo  :canape:


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: fb73 le 31 Août 2011 - 23:43:04
On voit mieux sur cette page:
http://www.nova-wings.com/english/products/radon.html


Titre: Re : UP Summit XC 2 M
Posté par: Tibo le 01 Septembre 2011 - 12:41:23
C'est vrai que c'est pas bête ça.
Quelqu'un sait pourquoi l'idée a été abandonnée?