+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: marc le 15 Avril 2011 - 15:22:23



Titre: Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 15 Avril 2011 - 15:22:23
:coucou:

je ne cherche pas vraiment à changer pour l'instant, mais j'y pense. J'ai une aspen² dont je suis très content. Mais un jour, il va bien falloir que j'en change car elle va se faire vieille à force :'(

Idéalement, je cherche le même genre d'aile: un peu joueuse, un peu perf. Je ne veux pas d'une aile super allongée typée cross: j'en ai pas besoin et comme je disais plus haut, j'aimerais pouvoir jouer un peu avec sans avoir à craindre la cravate. Si en plus l'aile est un peu légère, c'est tout bénef pour aller faire de la rando.

Bref, l'aspen² est *exactement* ce qu'il me faut en terme de programme. L'idée serait d'avoir une aile qui répond au même programme, mais plus "dans le coup".


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: akira le 15 Avril 2011 - 15:26:19
Hmmmmmmmmm ....  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:
 :jump:  :jump:  L'aspen 3 ????  :mrgreen:

Sinon tu gardes l'A2 pour jouer et tu te prends un gun de cross  :roll:
Je suis un ane de pas avoir saute sur la M3 de Aurelien  :bang:


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 15 Avril 2011 - 15:30:04
Erf :)

Mais je ferais quoi d'un gun de cross, à part pour faire rire les copains ? C'est pas le matos qui me "bloque", donc bon... J'ai beau allé plus vite que bcp bras haut (sans doute mon surpoids :canape:), je suis toujours loin derrière :)


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: pedro.m le 15 Avril 2011 - 15:33:47

  Peuh.... tu dis port'nawak Marc, tu vas pas moins vite que les autres.

  Mais sinon j'te vends mon Aspen 3...   ;)



Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 15 Avril 2011 - 15:37:38
On n'a pas volé assez souvent ensemble je pense...  Je vais vite bras haut (j'ai posé une XC2 samedi dernier bras haut), mais en cheminement/enroulage, je suis très lent :)


Sinon, c'est joueur comment une aspen3 ? :)


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Lololo le 16 Avril 2011 - 09:32:13
Salut,
j'ai volé longtemps avec une aspen2 et je passe maintenant à la M4.
Par contre j'ai volé pas mal entre les deux avec une XC2 et franchement, cette voile c'est de la folie... Les perfs sont loin d'être dépassées encore actuellement et point de vue maniabilité, je la trouve franchement géniale. J'ai jamais trouvé un meilleur virage que cette aile. Dernier point positif, cette voile se trouve à 1000-1200€ dans des supers états.
Bref je suis presque à me demander si je vais pas être déçu par la M4 (y a des chances en plus  :mrgreen: )


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Pierre002 le 17 Avril 2011 - 02:37:52
Airwolf, Sigma 8 , Vegas 3 ; vous en pensez quoi ?
Je suis dans le même questionnement que Marc avec mon Aspen  (bien que ma combine soit en harmonie des couleurs avec la voile et que personne n'aime)


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Suspente le 17 Avril 2011 - 06:59:20
Personnellement, j'ai changé mon Aspen 2 pour une Delta. J'attendais de pouvoir essayer l'Ucross ... qui n'est toujours pas sorti. Je lorgnais aussi sur la Factor 2 ... qui se fait désirer. La sigma 8 aurait également pu m'intéresser ... mais galère pour avoir la bonne taille et des délais raisonnables.
Donc la Delta ! Et bien j'en suis totalement satisfait. Voile avec le même programme et des perfs dans le coup (comme les EN-C récentes, ni plus, ni moins).
Peut-être à mettre dans ta liste d'essais aussi.

Et pour avoir fait une longue transition avec, je peux te dire que l'Astral 6 a de bonnes perfs aussi.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Man's le 17 Avril 2011 - 07:23:59
Beuh, d'abord, on peut très bien avoir envie de se faire plaisir sous une aile qui plane sans savoir voler vite, hein... ;)

Ensuite, pour répondre à la question de Marc qui cherche un aile polyvalente, joueuse, un peu perf et pas trop lourde, je pense que l'Aspen3 et la Factor sont des bons choix, qu'on commence à trouver à des prix abordables en occase. Par contre, elles sont plus vives que la Naspen², mais vu comme t'es chargé sous la tienne, tu devrais pouvoir gérer ;).


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: piment le 17 Avril 2011 - 09:27:13
Citation
Bref je suis presque à me demander si je vais pas être déçu par la M4

Ca dépend de ce que tu cherches, la XC2 se fait déjà poser en transition par la M3, alors par la M4.....
Par contre c'est vrai que le virage des gradient est très agréable!


Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: thanjuzo le 17 Avril 2011 - 22:59:59
Je vais vite bras haut (j'ai posé une XC2 samedi dernier bras haut)

En effet. C'est le seul reproche que j'aie à faire à ma brave XC2 : elle n'est pas ultra rapide (moins qu'une Aspen3 je pense).
Mais elle plane bien, est légère, saine (pas de piège). Un régal pour gratter dans le petit. Faudrait que je pense à accélérer plus souvent en fait.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 18 Avril 2011 - 10:29:32
Merci pour les réponses :)

Je pensais plus m'orienter vers aspen3/factor que XC2/M3/M4. J'ai pas le niveau ni le besoin des XC2 & cie. Franchement, une aspen² plus dans le coup, ça m'irait très bien. Ce week-end, j'ai pu voir que j'étais très bien dessous et pas si ridicule que ça. Et de toute façon, je suis pas taillé pour faire des cross de fou, je passe mon temps à enrouler, donc une aile qui va vite ne va pas vraiment me changer la vie... Il faudrait une aile qui empêche d'enrouler tout ce qui passe pour que j'avance plus :)


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Le bandit démasqué le 18 Avril 2011 - 10:39:22
je passe mon temps à enrouler, donc une aile qui va vite ne va pas vraiment me changer la vie... Il faudrait une aile qui empêche d'enrouler tout ce qui passe pour que j'avance plus :)

Dans ce cas-là, ne change pas d'aile, change de site ... viens voler en plaine !

Sinon, on croit toujours (enfin ... certains !) qu'on a pas le niveau, et puis finalement, le jour où on fait le saut, on se demande pourquoi on l'a pas fait avant. Une aile un peu plus perfo te donnera peut-être l'envie ou les moyens de voler différemment sans même t'en rendre compte. Pas la peine de se violer psychologiquement, mais c'est comme les gens qui ont une peur bleue de faire un vol en parapente, et qui s'écrient après (ou pendant) que c'est génial.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 18 Avril 2011 - 14:15:27
Oula, mais la plaine, c'est plat ! T'es pas fou! J'aime les montagnes ! Le problème, c'est que j'aime voler haut, et tant que ça monte, j'enroule.
Pour le côté psychologique, je reconnais que je trouverais sans aucun doute qu'une m4, c'est génial. Mais le rapport plaisir/sécurité est pour moi défavorable dans ce cas: je me ferais plus plaisir que je ne me met en sécurité. Et j'en conviens, c'est un peu trop psychologique (je me posais les mêmes question quand je suis passé sous aspen2), c'était pas vraiment ce dont je voulais parler ici (je m'impose certaines limites, comme ne pas monter en gamme... Ou hier à la compet où je me suis interdit de penser essayer B3 car trop fatigué, alors que ça le faisait sans doute).


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Vivie le 18 Avril 2011 - 15:46:53
L'Ucross M arrivera dans 6 semaines max; les autres tailles suivront. Elle a enfin passée favorablement le DHV la semaine dernière.
Sinon Marc, beaucoup de personnes sont passées d'Aspen 2 à Usp. Au niveau des retours de ce passage ca à été les plus positifs. Après il faut en essayer 3 et écouter son feeling. Perso j'étais loin d'imaginer que je passerai si facilement de l'Aspen à l'Usp, je focalisais sur son allongement, les cravates et  les sorties de  :vrac:  surtout l'autorot en plus j'ai achetée la première série donc pas de retour :? . Les petites cravattes même pas besoin d'aller chercher la suspente, la seule fois ou cela à été nécessaire c'est en faisant des grandes oreilles accélérées, la suspente à aidée à la réouverture. Hier à St Hil je n'ai pas fermée une plume par contre samedi c'est la plume qui a failli partir toute seule  :affraid:
J'ai fais une grosse fermeture au Veyrier l'an passé et pas de tendance du tout à partir en rotation, ca rassure. Pour le moment je n'ai pas eu de retour négatif concernant le comportement de cette aile, pourvu que ca dure...
Sinon pour infos l'Ucross est une Usp en moins allongée : 6,1.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: akira le 18 Avril 2011 - 16:11:14
Ouais ... m'enfin bon si Marc veut rester dans les ailes "fun et marrante", ca n'a jamais trop ete le creneau de Aircross.
C'est dit sans aucun point negatif ... c'est jute pas leur marque de fabrique.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: guy le 18 Avril 2011 - 17:08:57
Pas faut et puis 6semaines je demande (j'espere) a voir  :grat:  :coucou:


Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 18 Avril 2011 - 17:19:16
Ouais ... m'enfin bon si Marc veut rester dans les ailes "fun et marrante", ca n'a jamais trop ete le creneau de Aircross.
C'est dit sans aucun point negatif ... c'est jute pas leur marque de fabrique.

Yep... On m'a parlé de l'ucross, et quand j'ai vu l'allongement, j'ai eu un peu peur quand même... Si on regarde les vols que je fais, on voit que je suis pas super demandeur de performances. Je commence seulement à utiliser mon accélérateur, c'est dire :)
Mais si y'a moyen d'essayer la Ucross, je testerai.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Vivie le 18 Avril 2011 - 21:01:22
Oui il y aura moyen d'essayer mais pas avant 6 semaines  :| , délai de fab de Gin. Il y a des personnes qui trouve les Usport ludiques, tout dépend l'utilisation que l'on en fait mais certains s'amusent bien avec ;).


Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: flaille le 18 Avril 2011 - 21:07:19
Oui il y aura moyen d'essayer mais pas avant 6 semaines  :| , délai de fab de Gin. Il y a des personnes qui trouve les Usport ludiques, tout dépend l'utilisation que l'on en fait mais certains s'amusent bien avec ;).

les deux sont de supers voiles, ludiques et perfs (même si celles de l'ucross sont très proches voire identiques à celles de l'usport, en tout cas jusqu'au premier barreau.)

Marc, pour un gars fendu d'acro comme toi, tu te regaleras en wing-over ou autres 360 asymétriques, voir sat (dixit frigo, pas osé essayé moi-même  :clown: ) grand cône, mise en roulis facile, ca shoot quand il faut mais ca prévient. et puis surtout, elles sont beeeeeeeeelles!!! :canape:


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: akira le 18 Avril 2011 - 21:11:47
Franchement Flaille, on a bien compris que t'es amoureux mais vendre l'Usport pour une voile fun et dire a quelqu'un que s'il aime l'acro il va se regaler avec ... c'est juste pas credible du tout.
Il y a des raisons pour lesquelles les voiles de freestyle ont un allongement limite.



Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Man's le 18 Avril 2011 - 21:16:57
Donc la Delta ! Et bien j'en suis totalement satisfait. Voile avec le même programme et des perfs dans le coup (comme les EN-C récentes, ni plus, ni moins).
C'est vrai que ça m'a fait plaisir de voir que j'étais pas trop à la rue avec la Factor pour monter dans le thermique et cheminer par rapport à ta Delta, mais c'est dommage qu'on ait pas transité ensemble, ça aurait été intéressant.


Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: flaille le 18 Avril 2011 - 21:20:38
Franchement Flaille, on a bien compris que t'es amoureux mais vendre l'Usport pour une voile fun et dire a quelqu'un que s'il aime l'acro il va se regaler avec ... c'est juste pas credible du tout.
Il y a des raisons pour lesquelles les voiles de freestyle ont un allongement limite.


oh lala, je dis juste que c'est un bon compromis... il est assez grand pour savoir que c'est pas une voile d'acro...


Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: atis le 18 Avril 2011 - 21:22:37
Franchement Flaille, on a bien compris que t'es amoureux mais vendre l'Usport pour une voile fun et dire a quelqu'un que s'il aime l'acro il va se regaler avec ... c'est juste pas credible du tout.
Il y a des raisons pour lesquelles les voiles de freestyle ont un allongement limite.


je sais pas si tu fais un bide oliv' mais un plouff c'est sûr :canape:


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Man's le 18 Avril 2011 - 21:27:54
Honnêtement, je ne crois pas qu'une Usport soit ce que Marc recherche. Déjà, désolé Flaille, mais Akira à raison, c'est franchement pas assez polyvalent pour faire de l'acro avec : déjà toi, t'oses même pas passer la sat, pourtant une figure "de base" avec, et en plus au niveau de la conception, c'est pas bon non plus pour l'acro : 6,8 d'A/R, des suspentes fines, des joncs, une structure interne sensible à la pression, etc.
De plus, elle pèse un âne mort (7kilos pour la 24m2), c'est mort pour la rando, et complètement out par rapport à l'aspen2 qui fait à peine plus de 5kilos dans cette taille.
Bref, l'USport, c'est super pour le cross et la compète, mais c'est pas le sujet ici.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Vivie le 18 Avril 2011 - 21:34:20
C'est sur que l'Usport et l'Ucross ne sont pas faite pour faire de l'accro  ;) Pour le poids Man's il y a maintenant l'Usport Evo  ;) mais en effet on s'égare!


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: stephane42 le 19 Avril 2011 - 20:50:57
bonjour je vole avec une delite depuis 2 ans et j ai un pote qui me propose une Rush 2 , je pensse que la ruch 2 et un cran au dessus de la delite en perf .
quand pensse tu ??
merci pour les reponces


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: akira le 19 Avril 2011 - 21:58:13
Euh ... C est pas franchement le creneau de voile dont il est question dans ce sujet ...


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 20 Avril 2011 - 14:09:39
ça part dans tous les sens! :)
Déjà, faut que je rectifie un truc:

Citation
Marc, pour un gars fendu d'acro comme toi,

je suis pas fendu. C'est pas que j'aime pas, c'est que j'ai tellement peur de griller des étapes que j'y vais trèèèèès doucement. Donc mon niveau en accro est très basique. J'ai passé mon dernier stage pilotage a tenter l'hélico, mais tout ce que j'ai réussi à faire (avec ces put*** de poulies trop basses), c'est des parachutales plutôt merdiques. Donc niveau "fendu d'acro", on fait mieux (enfin, j'espère).

Mais pour revenir au sujet de base: je ne veux pas monter en gamme (j'ai pas regardé les classes, mais une aile de 6.8, j'ai du mal à croire qu'elle soit aussi facile que mon aspen toute sage). On pourra me raconter tout ce qu'on veut, j'arrive pas à croire  (non plus) qu'une USp (ou Ucross, je sais pas) puisse avoir le même genre d'utilisation que mon A2. Là, mon aile, je la plie compact et elle rentre dans mon Sak + Kairn. Une aile avec des joncs.... euh :grat: La Usp evo, j'imagine que c'est ... ah ben c'est quoi le but d'ailleurs ? Une aile pour les red-bull xalpsien ? Je fais pas de rando/cross, et j'ai pas le reste du matos qui va avec... Donc une aile alégée mais devoir monter secours, sellette, appareils, etc :grat: (je suis pas Chrigel). [private joke]en plus, j'ai cru voir que le tissu se déchire ?  :canape: [/private joke]

Et puis bizarrement, pour le parapente, je fais pas la course à l'armement (je fais ça ailleurs). Sans doute que j'ai trop peur de finir dans les arbres après avoir courru derrière les perfs. Vu que pour l'instant, c'est le pilote le facteur limitant, je vais garder le même niveau d'engagement niveau matos et ça m'ira très bien.

C'est fou comme on lit très souvent "vas y molo, monte pas en gamme" et là, y'a un pau'v gars qui dit qu'il veut surtout pas monter en perf et on lui revend une USp :) Ou alors j'ai vraiment pas compris ce qu'était la USp, mais quand je vois les gens qui sont dessous :grat: (bon, je vois aussi des gens qui devraient clairement pas être dessous, mais c'est autre chose)


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Hécate le 20 Avril 2011 - 14:41:04
Quelques ailes intéressantes à essayer pour toi suivant ce que tu vas chercher à mettre en avant :
- Aircross UCross en effet
- Axis Véga 3
- MCC Insinia
- Sky Antea 2
- SKP S'tream
... et Gradient Aspen 4...
Regarde les fourchettes de poids pour être placé dans le dernier tiers.
Dans l'immédiat, je verrais bien l'Antéa 2 répondre pour le mieux à ton programme.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Fab_r le 20 Avril 2011 - 14:50:14
... et Gradient Aspen 4...

 :grat: Aspen 3 plutôt, non ?


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 20 Avril 2011 - 14:54:15
On a des infos sur l'aspen4 ? J'ai cru voir que pour l'instant, c'était surtout des rumeurs. Merci pour les autres idées ! Je pense que j'ai largement de quoi essayer avec tout ça.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Lololo le 20 Avril 2011 - 14:54:24
Ben elle va pas forcément tarder à sortir l'Aspen4. Si c'est pas cet automne, ça sera en début d'année, non?

EDIT:
Aspen 1: 2003
Aspen 2: 2006
Aspen 3: 2009
Aspen 4: 2012?


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Hécate le 20 Avril 2011 - 15:19:26
Je voulais bien dire Aspen 4.
Des rumeurs persistantes et insistantes font état d'une sortie pour l'automne. Et comme Marc ne semble pas pressé, c'est une option...


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 20 Avril 2011 - 15:25:04
Yep, suis pas pressé. Par contre, je me demande de la pertinance de l'achat neuf dans mon cas. Quand on veut être à la pointe, on a pas trop le choix (des M4 ou R11 d'occase, ça doit être tendu d'en trouver :mrgreen:). Mais vu que je me contente encore très bien d'une aspen2... La sortie de l'aspen4 va par contre faire chutter les prix des 3 d'occase :jump:


Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Lololo le 20 Avril 2011 - 15:30:49
Yep, suis pas pressé. Par contre, je me demande de la pertinance de l'achat neuf dans mon cas. Quand on veut être à la pointe, on a pas trop le choix (des M4 ou R11 d'occase, ça doit être tendu d'en trouver :mrgreen:). Mais vu que je me contente encore très bien d'une aspen2... La sortie de l'aspen4 va par contre faire chutter les prix des 3 d'occase :jump:
Pas faux, mais d'un autre côté, est-ce que dans ce cas ça vaut le coup de changer? Parce que pour avoir eu une aspen2 et essayé l'aspen3, j'ai pas senti une différence de perf flagrante... Pour comparaison, ceux qui ont une M3 ont pas forcément besoin d'une M4 pour faire 50km de plus...


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Hécate le 20 Avril 2011 - 15:41:37
Bon du coup dans ma liste il n'y a pas grand chose que Marc va pouvoir trouver d'occasion...
En tout cas c'est bien cool d'être dans une situation pareille : pas énervé, pas à la l'affut de la dernière nouveauté ni de l'infime avantage de perf, pas pressé et à la recherche du matos plaisir.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Vivie le 21 Avril 2011 - 08:48:53
 :coucou:

Je rentre sans problème mon Usp pas Evo dans une alti rando Airbag avec combi, casque et instrumentations, les joncs ne sont absolument pas un problème. Après dans ton cas on pourrait en parler des heures mais le mieux c'est d'essayer. Je suis loin d'être la seule à me sentir plus en sécu sous l'Usp que mon Aspen2 et en plus au niveau plané, sensation de glisse et vitesse c'est une autre dimension.
Pour samedi le galon du bord d'attaque à aussi été déchiré par la violence du choc. Nous avons surtout eu de la chance de ne pas finir sous le secours dans la falaise.
L'Evo c'est pour répondre à une demande de personnes qui trouvaient l'Usp trop lourde. Sans vent elle est encore plus légère à monter que mon Usp. Par contre j'ai plus de réserve sur son nombre d'heures d'utilisation. On ne peut pas tout avoir... Les Usp FR et EN peuvent aller jusqu'à 500h avec changement du suspentage complet à 250h.
Je ne cherche pas du tout à te vendre une Usp! mais je parle de ce que je connais. Après ton jugement pour les autres personnes volant sous Usp n'engage que toi.
Marc est passé de S7 à Ucross puis finalement prend une Usp.



Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: laurentgedm le 21 Avril 2011 - 09:56:35
J'ai un peu volé en Antéa l'été dernier, et je crois que c'est vraiment dans tes critères. Le virage est délicieux. Légère, joueuse, facile... et même légère aux commandes.
L'antéa 2 devrait sortir cet été. Si ça garde les mêmes agréments de pilotage mais avec de meilleures perfs, c'est sans doute une aile à essayer pour toi.

à mon humble a.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Seb26 le 24 Avril 2011 - 08:56:31
my 2 cents,

je te conseillerai aussi une liste réduite de voiles à essayer d'ici cet été:
 - delta
 - véga 3
 - aspen 3
Et une fois que les essais t'ont permis de choisir, tu surveille les occases en attendant le bon plan d'ici cet automne...

Et si je craque pour une M4/GTO/Peack2 d'ici là, j'aurais une aspen3 d'occase en stock  ;)


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 01 Juillet 2011 - 09:43:18
Y'a des gens qui ont essayé l'aspen3 pour faire des trucs comme des hélicos, décro, etc ? Visiblement, y'a des echos différents. J'ai vu qu'une seule fois une A3 en stage pilotage, et ça ressemblait vraiment à l'A2. Mais hier, un pilote d'A3 m'a dit que pendant son stage, ça s'était bien passé et ce qu'il décrivait ne ressemblait pas du tout à ce que j'avais vu...


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: akira le 01 Juillet 2011 - 09:57:23
Un gars sur un forum alsacien dit qu'ils ont fait de gros progres de ce cote la sur la Freestyle2 (negatif, decro, marche arriere, helico). Je sais pas si ils ont pu/voulu transferer ces progres sur l'Aspen3.


Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: pedro.m le 01 Juillet 2011 - 10:05:24
Mais hier, un pilote d'A3 m'a dit que pendant son stage, ça s'était bien passé et ce qu'il décrivait ne ressemblait pas du tout à ce que j'avais vu...

  Pour illustrer mes propos d'hier, la preuve par l'image :   ;)

 http://www.dailymotion.com/video/xanhql_stage-siv-2009-decrochage-pierre_sport


Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: pedro.m le 01 Juillet 2011 - 10:07:11
.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: akira le 01 Juillet 2011 - 10:19:59
En effet, la marche arriere est bien moins chahutee que sur l'A2.
Bon point ca  :pouce:

Merci pour l'info   :trinq:


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Lololo le 01 Juillet 2011 - 10:38:11
Un pote qui a eu l'Aspen2 et l'Aspen3 m'a dit que pour les hélicos ça passait quand même mieux avec l'Aspen 3. C'était pas le top pour cette manœuvre mais c'était pas la cata comme la 2... J'ai beaucoup aimé mon Aspen2 mais dans ce domaine y'avait quand même difficilement pire!


Titre: Re : Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 01 Juillet 2011 - 11:25:05
Mais hier, un pilote d'A3 m'a dit que pendant son stage, ça s'était bien passé et ce qu'il décrivait ne ressemblait pas du tout à ce que j'avais vu...
  Pour illustrer mes propos d'hier, la preuve par l'image :   ;)

Ok, la preuve par l'image ! Ca ressemble pas du tout à ce que j'avais vu lors du stage précédent, merci !

Du coup, faut que je teste l'aspen3 24 et que son proprio soit ok pour faire un peu de chiffon avec...


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: Limonade67 le 02 Juillet 2011 - 17:35:32
Dans tes derniers cross, c'est quoi ta vitesse moyenne ?
La réponse te donnera déjà des créneaux de voiles.

(@)+


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: La Brune le 02 Juillet 2011 - 18:06:47
Si tu cherches une voile solide et joueuse, polyvalente, pas dépassée niveau perf', je pense que tu peux essayer la Team5 Red.

EN C. Solide en l'air, avec de bonnes perf' (pas posé en transition par des potes en Astral 6, et un régal en thermique...). Et pour envoyer, houlala.... jamais envoyé du wing comme ça.... première fois que je voyais ma voile sous les pieds + :affraid: , sans une fermeture  :dent: !!!


Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 04 Juillet 2011 - 09:29:56
Dans tes derniers cross, c'est quoi ta vitesse moyenne ?
La réponse te donnera déjà des créneaux de voiles.

(@)+

Je dois être pas loin de 5km/h. Non, sans dec, je vise pas la vitesse, sinon je serais déjà aller me prendre ou bien j'aurais changé de sport depuis des lustres.

LaBrune: pas bête... Mais j'ai peur que ça soit quand même très typé "cross" et que ça soit la galère pour jouer avec.


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: La Brune le 04 Juillet 2011 - 11:11:37
LaBrune: pas bête... Mais j'ai peur que ça soit quand même très typé "cross" et que ça soit la galère pour jouer avec.

Je n'ai qu'une seule chose à te dire: ESSAYE-LA!!!!!  :rando:  et :banane: Tu m'en dira des nouvelles. Tous les potes à qui je l'ai prêtée ont été bluffés par la "jouabilité" et les perfs de la belle. Sans pour autant se faire  :affraid:  ou seulement  :vrac:  en dessous.

Demande-là une journée en essais, il n'y a qu'un seul risque à ça: que tu ne veuilles plus la rendre  :clown: .


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: flaille le 04 Juillet 2011 - 13:53:00
je confirme ce que dit la Brune, j'ai pu essayer sa red 80->95 chargée à 105, je l'ai trouvée très joueuse et sens sécu du terme, elle a aussi un comportement plus homogène que l'aspen malgré son plus grand allongement. la mise en virage est immédiate et très précise, elle est assez puissante pour faire de bonnes manoeuvres dynamiques.
concernant les perfs, c'était plutôt pas mal. Bref, un très bon compromis acro/cross


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: akira le 04 Juillet 2011 - 13:55:46
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Titre: Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: marc le 04 Juillet 2011 - 14:21:39
je confirme ce que dit la Brune, j'ai pu essayer sa red 80->95 chargée à 105, je l'ai trouvée très joueuse et sens sécu du terme, elle a aussi un comportement plus homogène que l'aspen malgré son plus grand allongement. la mise en virage est immédiate et très précise, elle est assez puissante pour faire de bonnes manoeuvres dynamiques.
concernant les perfs, c'était plutôt pas mal. Bref, un très bon compromis acro/cross

Faudra que j'essaye. Faut que j'avoue un truc: je suis assez hermétique à ces rapports de tests. Sans doute car je ça ne m'intéresse pas assez, mais j'ai l'impression de toujours lire la même chose sur toutes les ailes: virage précis, sensation de sécu, "perfs plutôt pas mal", etc.  J'ai quand même du mal à abstraire tout ça et ça ne me parle pas du tout. C'est quoi "plus homogène que l'aspen" ? Elle est pas homogène mon aspen ?  Je pense que je suis assez mauvais là dedans, à tel point que je pense que n'importe quelle aile ferait l'affaire, tant qu'elle est "objectivement" pas trop mauvaise à faire certaines manoeuvres... Par exemple, l'aspen2, c'est bof pour l'hélico quand on est mauvais comme moi.

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au plaisir de te lire  ROTFL


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: akira le 04 Juillet 2011 - 14:26:54
 :mrgreen:  :mrgreen:  :coucou:

En fait je voulais dire que je pensais que tu etais plus interesse par les manoeuvres en negatif.
De ce que j'en connais, toutes les EN-C sont sympas pour le manoeuvres dynamiques, c'est le creneau par excellence (bonne manibilite car par trop allonge et de la puissance car pas trop amorti). Par contre sur les manoeuvres en negatif il y a pas mal de difference.

Et puis apres je me suis dis que ca apportait pas grand chose alors j'ai efface.  ;)


Titre: Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: flaille le 04 Juillet 2011 - 14:37:54
par homogène, je voulais dire monobloc, j'ai trouvé qu'elle travaille moins par demi-aile que l'aspen. l'autrre différence, c'est d'avantages de roulis, et plus amortie en tanguage que l'aspen.
Pour le reste, c'est subjectif, disons que j'ai eu un petit coup de coeur en l'essayant ;)
J'ai retrouvé des sensations que je ne connaissais plus avec la maniabilité et la précision de la voile, qui ne sont pas les gros avantages de ma pépette.
Pour le vol en négatif, je peux pas te dire. (peut-être que Didier Groogroo pourra t'en dire d'avantages?)

En tout cas, je pense que c'est une voile qu'il est interessant d'essayer une fois pour apprécier ce petit côté "vélo"

Bon choix ;)


Titre: Re : Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: FlyingBen le 04 Juillet 2011 - 14:42:52
C'est quoi "plus homogène que l'aspen" ? Elle est pas homogène mon aspen ? 

Bin une aile homogène c'est par exemple une aile qui serait une chienne et qui aurait du chien partout : un gonflage de merde, une prise en charge de feignasse, faire des frontales sans prévenir, des décros sans point dur, être stable en spirale (ça c'est le concept qui tue : stable tu te dis c'est cool, ah ben non, c'est le contraire, stable spirale elle y entre mais n'en sort pas), pas avancer, accéléro innefficace, qui tourne pas mais dès que tu mets de la commande elle plombe en virage ... elle est homogène quoi, c'est une merde intégrale.

Mais bien sur une aile comme ça, ça n'existe plus ... non, non, non ! Avant ça existait, mais maintenant plus hein, maintenant les constructeurs savent faire de bon produits, avec des concepts efficaces ... et utiles.

J'en parlais encore hier avec Tintin en regardant décoller une Mescal, c'est fou le nombre de trucs à la con qu'ils ont essayé de nous vendre pendant toutes ces années.


Titre: Re : Re : Re : Re : Suite d'une aspen² ?
Posté par: fala le 05 Juillet 2011 - 14:42:42
Hello BigBen,

[...]être stable en spirale (ça c'est le concept qui tue : stable tu te dis c'est cool, ah ben non, c'est le contraire, stable spirale elle y entre mais n'en sort pas)[...]

Je pense qu'il y a confusion dans les termes ("stable spirale" c'est qu'elle en sort toute seule)  :
http://parapente.ffvl.fr/le_comportement_spirale_des_ailes_de_parapente

FA