Titre: Elastique sur poignées de freins Posté par: ferias77 le 03 Mars 2011 - 13:33:00 Salut à tous,
Ces derniers temps, je fais pas mal de décros avec ma Factor pour bien appréhender le truc, et 1 coup sur 2, je ressors avec les oreilles cravatées. J'ai beau essayer de ressortir au bon moment et avec l'aile reconstruite au max, souvent ça merde. En en discutant avec des potes, une explication est apparue : quand je décroche, ce sont les plumes qui décrochent en premier. Donc quand ça revole, c'est d'abord le centre qui revole avant les plumes, d'où les cravates. Pour éviter les cravattes, il faudrait refaire tout voler en même temps (donc avoir les bras plus écartés). Les sangles de liaison des freins aux élévateurs étant très courtes, je n'ai pas assez de débattement pour atteindre ce résultat Donc je vais modifier mes freins en sortant les drisses de freins des poulies et en mettant un élastique. J'ai déjà croisé des gens équipés ainsi, mais je n'ai jamais fait trop attention à la façon d'accrocher l'élastique : je pensais accrocher un côté de l'élastique sur la boucle de l'élévateur côté maillon et l'autre sur le bas de la poignée de frein ou sur l'emerillon. Mais je me trompe peut être... C'est accroché où en général? Merci d'avance ! Eric Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: akira le 03 Mars 2011 - 14:07:57 J'ai un peu de mal a saisir.
Ce phenomene (freinage des plumes avant le centre) est tres present lors de la mise en parachutale. Tu disais dans l'autre post sur les helicos que tu faisait pas mal de parachutales. C'est un truc qui est completement redhibitoire pour la parachutale, non ? (En tout cas c'est le cas pour moi). Est ce que tu arrive a tenir des parachutales malgre ce probleme ? Moi avec ma burn je suis effectivement oblige d'ecarter les bras mais ca suffit de rallonger les sangles de poulies ... pas necessaire de virer les poulies. Quand tu fais des parachutales, tu es a peu pres obliger de les rentrer de facon homogene (decrochage simultate de toute l'envergure) sinon ca fait pas de belles parachutales. Si tu arrives a faire ca pour les parachutales, c'est pareil pour les decros. Fait gaffe quand meme a pas trop cumuler nouvelles manoeuvres avec tuning matos. Ca fait vraiment beaucoup d'inconnues a la fois. Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: ferias77 le 04 Mars 2011 - 10:39:53 Pour les parachutales, c'est exactement le même problème que les décros... Comme les plumes partent avant le centre de l'aile, je suis obligé d'insister et le plus souvent, j'ai les bouts de plumes qui sont fermés... Mais ce serait plus parlant avec des images... Je filerai ce week end si ça vole, ce sera plus clair.
Effectivement, un rallongement des sangles serait suffisant. Mais l'élastique est bien pratique aussi : lors du maniement au sol, il évite l’emmêlement des poignées de freins dans les élévateurs et les suspentes. Sur la Matrix que j'avais en essai, c'était comme ça : longue sangle + élastique, mais je n'avais pas fait de photos, et je ne me rappelle plus comment l'élastique était accroché. :grat: Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: Fred McTwist le 04 Mars 2011 - 19:08:23 http://www.rracrowings.com/images/downloads/acrobrake.pdf (http://www.rracrowings.com/images/downloads/acrobrake.pdf)
....noter l'importance de bine régler la longueur de l'élastique Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: stephb24 le 05 Mars 2011 - 00:13:35 je ne connais pas ta voile, mais il me semble qu'il existe des ailes dont le comportement des freins change en fonction de la manière de les tirer, en gros "a confirmer", en fonction d'un freinage mains près du corps ou bras tendus, le freinage se fera sur le bout de l'aile ou plus au milieu.
si c'est le cas, c'est peut être une explication logique au phénomène que tu ressent, de plus enlever la poulie pourrait modifier le comportement de ton aile. soit prudent et pas plus d'une modif non testé et intégrée. Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: akira le 05 Mars 2011 - 12:26:54 Toutes les voiles ont un comportement different selon l'axe de traction des freins. C'est une simple consideration geometrique. Si tu tires avec les mains a l'exterieur, tu tires plus sur le centre. A l'inverse, tirer avec les mains le long des elevateurs actionne le volet des freins sur les stab d'abord.
Plus la sange de poulie est longue, plus cet effet est prononce. Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: ferias77 le 07 Mars 2011 - 13:48:23 Bon, j'ai testé ce we les freins avec élastique en virant carrément la poulie. Pas trop de gaz, donc je n'ai pas pu envoyer trop d'acro à part des SAT, des wings et des 360 asym. Mais ça change complètement le pilotage, c'est sur. Avec les mains le long des élévateurs, le freinage se fait plus sur le centre qu'avant. Du coup, c'est mieux en acro, je m'en suis notamment rendu compte pour temporiser les grosses abattées.
Par contre, en thermique c'est moins confortable, je devrais avoir la main intérieurs au virage côté intérieur à l'élévateur pour que je retrouve le comportement que je connaissais. Bref, il faut continuer à s'y habituer. Maintenant, il faut tester les décros et parachutales... Merci fred Mc Twist pour le pdf, j'ai fait exactement comme c'est expliqué, et ça va bien. Titre: Re : Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: akira le 07 Mars 2011 - 14:37:40 Avec les mains le long des élévateurs, le freinage se fait plus sur le centre qu'avant. Vraiment ? c'est cense etre exactement le contraire non ? Titre: Re : Re : Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: Hub le 07 Mars 2011 - 14:41:28 Avec les mains le long des élévateurs, le freinage se fait plus sur le centre qu'avant. Vraiment ? c'est cense etre exactement le contraire non ? :sors: Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: ferias77 le 07 Mars 2011 - 19:42:57 Avec les mains le long des élévateurs, le freinage se fait plus sur le centre qu'avant. Vraiment ? c'est cense etre exactement le contraire non ? Ben non :? D'origine, la poulie ramène la suspente de freins plus vers le centre. Une tentative de schéma : (http://img691.imageshack.us/img691/1705/captureryt.jpg) (http://img691.imageshack.us/i/captureryt.jpg/) En bleu, la suspente de frein avant modif et en rouge après. Après la modif, avec la main dans la même position, on freine bien plus le centre qu'avant non? Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: akira le 07 Mars 2011 - 20:48:21 Ben dans la position rouge, si tu freines le long de l'elevateur, tu vas freiner plus les stabs que le centre. Si tu ecartes la main, tu vas freiner plus le centre que le stab.
Je pense que j'ai mal compris ce que tu voulais dire. Quand tu dis que ca freine plus le centre, c'est en comparant avec/sans poulie. Par contre si tu veux plus freiner le centre (avec OU sans poulie) il faut ecarter les bras. On est d'accord ? Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: Maxichi le 07 Mars 2011 - 22:41:17 ou tu fais des petits noeuds sur ton faisceau de frein pour répartir le freinage comme il faut ... solution fiable, et t'as meme pas besoin d'enlever les poulies ....
J'ai un pote qui a fait ça sur une hook, c'est devenu le GUN en hélico, un truc de fou furieux !!! et pour ceux qui disent que ça fragilise les suspentes .... Mouarf, j'envoie des rythmiques et des tours d'infinit avec des noeuds plein mes A et B, ça a jamais pété, alors avant de péter un noeud sur les freins .... Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: akira le 07 Mars 2011 - 23:21:27 Y'avait quand meme un gars qui a fait un desuspentage total sur un proto parce qu'il avait fait des noeuds.
Il en est nort d'ailleurs. Mais bon c'est vrai que sur les freins ... on risque quand meme nettement moins. J'essaierais bien les noeuds avec ma burn. Je galere a freiner en Jesus Christ sur sa croix pour arriver a decrocher dans l'envergure et pas par les stab. :bang: Titre: Re : Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: Lololo le 08 Mars 2011 - 08:46:58 et pour ceux qui disent que ça fragilise les suspentes .... Mouarf, j'envoie des rythmiques et des tours d'infinit avec des noeuds plein mes A et B, ça a jamais pété, alors avant de péter un noeud sur les freins .... Je pense que c'est vraiment pas l'idée du siècle de dire à tout le monde que c'est pas risqué puisque tu envoies l'infinit avec... Titre: Re : Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: ferias77 le 08 Mars 2011 - 13:00:42 Ben dans la position rouge, si tu freines le long de l'elevateur, tu vas freiner plus les stabs que le centre. Si tu ecartes la main, tu vas freiner plus le centre que le stab. Je pense que j'ai mal compris ce que tu voulais dire. Quand tu dis que ca freine plus le centre, c'est en comparant avec/sans poulie. Par contre si tu veux plus freiner le centre (avec OU sans poulie) il faut ecarter les bras. On est d'accord ? Effectivement, on s'était mal compris, au final on est d'accord ;) Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: marc le 08 Mars 2011 - 13:28:07 Sinon, en moins radical, tu peux remonter les poulies et allonger la petite sangle. Comme je suis pas doué avec mes mains, j'ai fait faire le montage dans un atelier pour qqs €.
Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: ferias77 le 08 Mars 2011 - 13:29:49 Je vais continuer un peu à voler sans les poulies. Et si vraiment ça ne va pas je remettrai les poulies en rallongeant les sangles, mais je crois que ça ira bien comme ça ! Tu as fait faire ça chez Rip'air, ou équivalent?
Titre: Re : Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: marc le 08 Mars 2011 - 13:34:19 Tu as fait faire ça chez Rip'air, ou équivalent? J'ai fait faire en même temps que la révision de mes voiles :) Le montage m'a été conseillé à plusieurs reprise lors de stages pilotage. J'avais des soucis pour les parachutales avec mon aspen2. Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: ferias77 le 08 Mars 2011 - 13:59:37 Ok, merci pr l'info !
Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: Maxichi le 08 Mars 2011 - 19:51:43 ben n'empéche que mes suspentes elles ont jamais laché, j'fais pas du noeud de lacet hein, j'fais de la double tete d'alouette, voir triple 8)
Ensuite, pour ferias77, sache que sans tes poulies, si tu veux faire de l'héli etc ... tu risques plus de faire de la merde qu'autre chose :lol: Ya pas des masses d'acrobates qui volent sans poulie, et les rares qui font ça sans etre déja au point sur les manoeuvres, ça ne fait qu'ajouter de la difficulté ;) Si tu galère trop en acro sans tes poulies, n'hésite pas a les remettre ;) Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: ferias77 le 08 Mars 2011 - 21:21:43 Merci pour le conseil Maxichi !
On verra bien si ça pose problème pour l'acro plus poussée :lol: Je voudrais déjà voir la différence de comportement en décro. Titre: Re : Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: piwaille le 10 Mars 2011 - 09:39:13 Sinon, en moins radical, tu peux remonter les poulies et allonger la petite sangle. Comme je suis pas doué avec mes mains, j'ai fait faire le montage dans un atelier pour qqs €. sur la magic j'avais mis les poulies au bout de suspentes ... lesquelles étaient tenue aux maillons triangulaires des D ... ceci dit (puisque j'interviens sur ce fil) si toutes les ailes (et pas que les parapentes) décrochent d'abord des bout d'aile puis après du centre c'est pas pour rien ... y a une grosse notion de sécurité : en cas de manœuvre provoquant un décrochage (typiquement en parapente, un virage qu'on cherches à fermer un peu trop) le pilote a l'information "décrochage" avec une aile encore un peu manoeuvrante et surtout qui pourra reprendre un vol rapidement ... alors qu'un décrochage massif :affraid: Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: tanga le 11 Mars 2011 - 07:53:57 ce que j'ai fait sur ma brontes, je la connais bien hors du domaine de vol, en revanche sur mon aile actuel pas envie de toucher au frein pour l'instant, un décrochage massif a raz les arbres :affraid: surtout avec une aile neuve.
Titre: Re : Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: Maxichi le 11 Mars 2011 - 19:44:50 ce que j'ai fait sur ma brontes, je la connais bien hors du domaine de vol, en revanche sur mon aile actuel pas envie de toucher au frein pour l'instant, un décrochage massif a raz les arbres :affraid: surtout avec une aile neuve. ça fait moins mal le sol avec une aile rincée ? je savais que j'avais raison de voler qu'avec du matos d'occase :D Titre: Re : Elastique sur poignées de freins Posté par: tanga le 11 Mars 2011 - 22:52:53 :bu: oops le résultat est le même a quelques euro près.
|