|
Titre: Obsolescence programmée Posté par: poldof le 16 Février 2011 - 09:06:39 J'ai regardée l'excellente émission d'hier soir sur ARTE parlant de l'Obsolescence programmée.
J'ai déjà vu sur ce forum des "représentants officiels" (ou officieux) de Petit Nuage, Ozone, SKP, Aircross. J'aimerais avoir leurs versions des faits dans le parapente. Ils peuvent être concernés comme vendeur de matériel et comme acheteurs de matière première. Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: deuchiste le 16 Février 2011 - 09:10:35 :coucou:
J'ai également regardé cette excellente émission et j'ai pensé comme toi avec effroi que l'OP pouvait toucher l'univers du parapente... Ça peut faire peur, d'autant qu'on ne peut pas reprogrammer une puce comme celle qui bride le fonctionnement d'une imprimante ou d'une machine à laver. :bang: Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: piwaille le 16 Février 2011 - 09:19:22 :coucou:
vous pouvez en dire un peu plus pour léceux qu'on par regardé la téloche hier soir ? Je suppose qu'il s'agit de prédire la durée de vie d'une machine pour que toutes ses pièces soient "morte" en même temps ? à l'époque la caisse de la peugeot 504 V2 avait été recalculée pour ne plus être increvable ... (pour dire que le truc n'est pas nouveau). Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: poldof le 16 Février 2011 - 10:12:18 Très mauvais résumé:
Dès les années 1890, les fabricants d'ampoules se mettent d'accord pour limiter la durée de vie de leurs produits à 1000h alors qu'ils sont déjà capable de faire des ampoules tenant 4000h. Dans les années 40 Dupont sort les fibres permettant de fabriquer les bas nylon. Mais ces bas sont trop solides et ne filent plus alors Dupont modifie la qualité des fibres pour progressivement diminuer leur durée de vie. Aujourd'hui, une marque d'imprimante connue (je crois que c'est Epson mais je ne suis pas sur et ça concerne vraisemblablement toutes les marques) place dans ces machines une puce qui compte le nombre de feuilles et qui est programmée pour mettre définitivement en panne l'imprimante après un certain nombre de feuille. Ma question est donc, qu'en est-il des parapentes et des matériaux qui les constituent? Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Mathieu le 16 Février 2011 - 10:21:28 Tentative de réponse par un simple pratiquant:
Dans le parapente, les constructeurs n'ont pas besoin de programmer l'obsolescence. Ils n'ont qu'à améliorer légèrement les perfs de leurs produits tous les 2 ans, amplifier ces progrès par un bon boulot marketing, et les pilotes se chargent du reste parce qu'en changeant de matos, ils ont déjà l'impression de voler mieux! Sinon dommage d'avoir raté ce documentaire, ça devait être intéressant... et d'actualité pour moi avec mon sèche-linge qui vient de tomber en panne! :evil: EDIT: je suppose que c'est de ce documentaire (http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html) que vous parlez? Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: BenHoit le 16 Février 2011 - 10:22:46 http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html (http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html)
c'est celui là ? Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: deuchiste le 16 Février 2011 - 10:40:36 Yeeees ! :twisted:
Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: poldof le 16 Février 2011 - 11:03:07 Tentative de réponse par un simple pratiquant: Oui, c'est bien celui là. Et c'est bien ce que tu dis. L"'obsolescence programmée" ne consiste pas forcément à fabriquer volontairement des produits qui tomberont en panne après 2ans, ça consiste aussi à garder sous le coude une évolution possible dès aujourd'hui pour pouvoir sortir l'année d'après un article qui démodera le précédent. Un peu comme Bubka qui battaient son record du monde cm par cm.Dans le parapente, les constructeurs n'ont pas besoin de programmer l'obsolescence. Ils n'ont qu'à améliorer légèrement les perfs de leurs produits tous les 2 ans, amplifier ces progrès par un bon boulot marketing, et les pilotes se chargent du reste parce qu'en changeant de matos, ils ont déjà l'impression de voler mieux! Sinon dommage d'avoir raté ce documentaire, ça devait être intéressant... et d'actualité pour moi avec mon sèche-linge qui vient de tomber en panne! :evil: EDIT: je suppose que c'est de ce documentaire (http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html) que vous parlez? Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Mathieu le 16 Février 2011 - 11:11:17 Bien vu l'exemple de Bubka, c'est très parlant!
Sinon, ils l'évoquent aussi dans le documentaire (je suis en train de le mater), mais c'est pas uniquement programmé au niveau de la conception, mais aussi au niveau du marketing, et donc au niveau du consommateur. Parce que souvent il est bien content qu'on l'aide à trouver de bonnes raisons de s'offrir un nouveau joujou tout neuf... On peut dire ce qu'on veut sur les fabricants, mais pour changer quelque chose à ça, c'est de tous les consommateurs (en particulier occidentaux) que ça doit venir. Bon, fait chier, je vais devoir trouver un bon réparateur pour mon sèche-linge... :mrgreen: Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: deuchiste le 16 Février 2011 - 11:23:05 Moué, mais qui dit obsolescence programmée au nom du marketing dit également gaspillage et déchetterie toute aussi programmée vers les pays du tiers monde !
karma- Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 16 Février 2011 - 12:05:27 Théorie du complot ou optimisation globale de remplacement?
A partir de combien de temps on ne satisfait plus de son dernier jouet? Quand dieu nous à conçu,a t'il introduit l'erreur dans la code génétique volontairement selon un schéma prévu à l'avance ou était il vraiment en colère? Le recyclage est il un moteur d'évolution? Je vais regarder cette émission... :grat: Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Gillesf le 16 Février 2011 - 12:42:01 Y a-t-il un lien volontaire, ou est-ce un acte inconscient d'avoir mis " Obsolescence programmée" dans la rubrique "comprendre le vol" ?.... :grat:
ROTFL Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: jefferson le 16 Février 2011 - 17:40:20 c'est vrai que c'est assez abhérant et non pas une theorie du complot mais un fait.. totalement comprehensible au niveau économique mais incroyablement con dans toute autre logique.
il y a quelques annees, un pote a acheté une carte son externe pour des enregistrements avec son groupe de musique. il a acheté le bas de gamme en pretendant qu'il fallait juste "enlever l'element perturbateur". moi je pensais a une theorie du complot. il a fini (avec un ami electronicien) par trouver et en effet la boite a preferee mettre sur le marché 2fois le meme produit: l'un de bonne qualité et l'autre auto-saboté. c'etait sans doute moins cher pour eux de fabriquer la meme chose, puis d'y rajouter quelquechose que de faire deux produits completement differents. n'empeche que le raisonnement me fait assez halluciner. :affraid: Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: poldof le 16 Février 2011 - 18:20:10 Y a-t-il un lien volontaire, ou est-ce un acte inconscient d'avoir mis " Obsolescence programmée" dans la rubrique "comprendre le vol" ?.... :grat: En fait, je ne savais pas où mettre ma question. Mais je ne souhaitais pas lancer un débat politico-phylisopho-social, je voulais juste savoir comment les constructeurs de parapentes abordaient la question de la durée de vie d'un parapente. D'où mon choix de placer cette question dans "Autres questions techniques"...ROTFL Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 16 Février 2011 - 19:04:23 Hé vous avez entendu parler des normes les copains? et bien les parapentes à tous niveaux ils répondent à des normes. maintenant comme on veut toujours améliorer la chose on réduit généralement le poids donc forcément la qualité au final, au lieu d'acheter une voile de 4,5 kg t'en achète en une de 7 tu verras que pour le m^me nombre d'heure de pratique et d'exposition au soleil, elle aura un meilleur aspect!
je pense qu'il y a bien autres objets qui sont concernés avant d'en arriver au parapente... attention aussi à Arte ça peux amener le cerveau à ébullition :fume: Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: dacodac7 le 16 Février 2011 - 19:19:14 Bonsoir à tous
Dans cette émission l'exemple de l'imprimante qui se met automatiquement en panne en affichant que "des pièces doivent être changées" (ce qui est faux) le dépannage se fait en important gratuitement un logiciel (crée par un russe) qui va remettre à zéro le compteur (d'obsolescence programmée) Bon à savoir!!. Si les parapentes ne s'usaient pas (hormis l'évolution de performances) je suppose toutefois qu'il y aurait peu de gens à continuer de voler sous 7 caissons. Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 16 Février 2011 - 19:48:46 Oui dacodac, l'informatique est un milieu très propice à ce petit jeu, car elle permet de le gérer très facilement.
Il n'y a qu'a voir aussi comment AMD, INTEL, Nvidia crée une gamme de CPU ou de GPU (puces) soit en utilisant des puces contenant des défauts soit en dégradant volontairement les performances... Pour vous donner une idée (pour ceux qui ne sont pas des spécialistes) c'est comme si une marque automobile produisait qu'une seule voiture: son haut de gamme puis qu'elle lui enlevait progressivement options et accessoires, moteurs plus petits, pneu plus petits... bon c'est un peu ce qu'ils font dans la réalité aussi... :mrgreen: certains diront que cela n'affecte pas la qualité et que la durée d'usage est la même! Ah bon? en êtes vous vraiment persuadés? Quelles sont généralement les voitures qui font le plus de kilomètres? Globalement je parle, oui la caisse de papy elle a 40 ans je suis bien d'accord. Mais combien d'heure de vol en fait? Bon quand on ne sait pas ce qu'il y a sous le capot faut pas regarder les émission d'Arte: car ça fout le bourdon! :x sinon réfléchissez et regarder autour de vous, est ce que c'est pas mieux quant un truc a une durée de vie attendue? vous connaissez des choses immuables, (A par la co...ries et l'imbécilité je veux dire...) Il en est de même pour les animaux et les être humains d'ailleurs rappelez vous... Ne sommes nous pas habitué aussi que des choses identiques aient une durée de vie communes? C'est l'inverse qui ne serait pas normal que les choses n'ait pas de fin! Ou des durées de vie variables... Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: Mathieu le 16 Février 2011 - 19:57:40 faut pas regarder les émission d'Arte: car ça fout le bourdon! :x Ce genre de réflexion je trouve ça limite dangereux: faut pas non plus se préoccuper des petites affaires de nos dirigeants parce que ça fout le bourdon... L'état de la planète, le respect des droits de l'homme, les notions abstraites du genre liberté, égalité, fraternité... tous ces trucs-là, si on s'y intéresse un peu ça fout le bourdon. Alors quoi? Il faut fermer les yeux et se contenter de comparer des voiles à 9.4 et 9.5 de finesse? :roll: Citation sinon réfléchissez et regarder autour de vous, est ce que c'est pas mieux quant un truc a une durée de vie attendue? Si tu pouvais me donner un exemple où tu préfères qu'un objet ait par exemple une durée de vie claire de 3 ans plutôt qu'une durée de vie supérieure mais moins précise, on pourrait te répondre. Mais là vraiment je vois pas. Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: jefferson le 16 Février 2011 - 20:29:47 :+1: avec mathieu
et pour ce qui est de patgoud tout a une durée de vie effectivement, mais pour reprendre l'exemple des humains, l'obsolescence programée ne serait pas sa mort naturelle mais le fait de lui injecter des virus a sa naissance pour s'assurer qu'il ne vieillisse pas trop! (dsl, on se perd un peu là...) Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: dacodac7 le 16 Février 2011 - 20:57:43 Bon je déborde du parapente et sans vouloir dériver...
L'émission voulais surtout dénoncer le gaspillage honteux auquel nous nous livrons chaque jour par soucis de consommation. Ainsi nous avons vu une ampoule électrique qui brille jour et nuit depuis 109 ans (elle est filmé par web cam et donc visible sur le web) donc nous pourrions nous éclairer avec l'ampoule que notre arrière grand père avait acheté au début du siècle dernier au lieu de jeter quantité de tungsten dans la nature par manque de recyclage. cependant pour pouvoir bénéficier des atouts de la recherche (meilleure efficacité énergétique, moindre consommation de ressource pour la fabrication, recyclage,..) nous devons changer périodiquement nos équipements. Simplement consommer raisonnablement pour cela les biens de consommations doivent être fiable pour un temps plus long. Encore un bon documentaire sur Arte ce soir! Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Obruni le 16 Février 2011 - 21:08:26 Très intéressant ce reportage.
La seule chose que je déplore c'est l'image très réductrice et exagérée qui est donnée du Ghana... (Par contre c'est vrai qu'ils réparent tout là bas. C'est impressionnant ce qu'ils peuvent réparer au bord de la route pour une bouchée de pain!) Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 16 Février 2011 - 22:30:04 Évidemment que le système n'est pas en équilibre!
l'ampoule de livermore... ce que j'aimerais qu'on m'explique c'est pourquoi ses copines ont disparues? les gens ont été déçu de leurs lumières? on a changé les luminaires? si les choses duraient plus longtemps aurions nous évolués plus vite ou moins vite? c'est très à la mode de remettre en cause les systèmes de production et en général notre système de consommation.... La planète n'a pas de ressource illimité... le message propre actuel, le lancinant discours sur notre monde qui va à sa perte... alors qu'en fait personne n'est prêt à se séparer ne serait ce 1/10 de ce qu'il utilise journellement... Dans un système (presque) immuable ou nous pourrions reprendre les choses de nos grands parents qui les auraient passés a nos parents et ou vous penserions les léguer à nos enfants... encore faudrait il que les choses continue de nous plaire, et que personne n'ait pensé à leurs rajouter quelque chose d'autre... je ne nie pas évidemment ce qui est raconté, simplement le sens que le documentaire semble donner à la chose. le monde n'aurait pas été trop vite ces dernières 200 années ? l'obsolescence programmé a été effectivement le moteur de la croissance! Peut être devions nous descendre notre propre niveau obsolescence? Mais c'est prévu c'est d'ailleurs ce que prévoit la morale de cette histoire. Mais qui voudrait garder un portable 5 ans? qui se voit avec les possibilités d'un portable de 5 ans qui servait principalement à téléphoner et un iphone ou un HTC actuel? qui font gps et sont presque des ordinateur. ensuite ces appareils sont très miniaturisés, s'ils devaient durer 5 ans pour la même dimension seraient ils aux m^me prix ? auraient ils une dimension identique? le type qui n'aime pas apple mais qui finalement surf dessus... on empêchera jamais les gens d'acheter des pièges à couillon même bien fait! je suis resté un client... La nature surproduit et tout est à obsolescence programmé, le système se ré-alimente sur lui même avec l'énergie solaire. il suffirait donc que nos appareils soient rapidement en panne et qu'on les recycle sans cout énergétique... Rejoignez les navi's et communier avec Gaia! En fait beaucoup de choses sont mélangés pour alimenter un discours new age écolo! Qui ne tient pas la route a mon avis, nous sommes incapable d'engager un système en décroissance ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas ce qui arrivera... Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Mathieu le 16 Février 2011 - 22:48:10 alors qu'en fait personne n'est prêt à se séparer ne serait ce 1/10 de ce qu'il utilise journellement... C'est pas entièrement faux, mais c'est surtout un argument un peu facile pour attribuer aux autres nos propres faiblesses... Il y a déjà plein de gens qui font des efforts pour se passer de certaines choses, mais si tout le monde attend comme toi que les autres s'y mettent pour en faire autant, ça mènera pas bien loin. Citation Mais qui voudrait garder un portable 5 ans? qui se voit avec les possibilités d'un portable de 5 ans qui servait principalement à téléphoner et un iphone ou un HTC actuel? Si tout le monde devait acheter son portable séparément de son forfait, je suis persuadé que la plupart des gens en changeraient moins vite. Seulement bien sûr, quand il suffit de prolonger un abonnement pour avoir le dernier joujou tout neuf, la tentation est plus grande... Citation La nature surproduit et tout est à obsolescence programmé, le système se ré-alimente sur lui même avec l'énergie solaire. il suffirait donc que nos appareils soient rapidement en panne et qu'on les recycle sans cout énergétique... Rejoignez les navi's et communier avec Gaia! En fait beaucoup de choses sont mélangés pour alimenter un discours new age écolo! Euh... là je suis perdu, je vois vraiment pas de quoi tu parles :grat: Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: flaille le 16 Février 2011 - 23:12:19 Ne perdons pas de vue que cette obsolescence programmée, c'est avant une absence de libre concurrence!!!
Lorsqu'un système est fondé sur une concurrence libre, les sociétés qui le composent doivent faire mieux/plus vite/moins cher que le voisin pour gagner des parts de marché. Quelqu'un qui produit de la moins bonne qualité pour augmenter son nombre de vente n'a aucune chance dans un système sain de libre concurrence. Donc pour répondre au premier post de ce thread, du fait de la (sévère) concurrence qu'il existe au sein de la activité (prod de tissu comme prod de parapente), il y a 0 chances que cela se produise. tu peux voler tranquille, toutes les innovations vont dans le sens du "Bien" ;) Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: jefferson le 16 Février 2011 - 23:37:53 j'ai du mal a suivre ton argumentation aussi.
Rejoignez les navi's et communier avec Gaia! En fait beaucoup de choses sont mélangés pour alimenter un discours new age écolo! c'est pas toi qui mélange un peu tout là?La nature surproduit et tout est à obsolescence programmé, le système se ré-alimente sur lui même avec l'énergie solaire. il suffirait donc que nos appareils soient rapidement en panne et qu'on les recycle sans cout énergétique... oui, mais la difference entre les dechets de la nature et les notres c'est que ceux de la nature ne sont pas toxiques. et que en plus en voyant des documentaires comme ça, en voyant que apparement nos m..... sont envoyés dans le tiers monde, ça me fait honte! et encore plus d'entendre des personnes clamer des choses comme:alors qu'en fait personne n'est prêt à se séparer ne serait ce 1/10 de ce qu'il utilise journellement... Mais qui voudrait garder un portable 5 ans? d'ailleurs le mien (nokia 1100) a 8ans, la batterie dure bien plus longtemps que tout les iphones et companie. en effet je peux pas regarder des videos hd sous l'eau, mais en meme temps qu'est ce que je m'en fout! on empêchera jamais les gens d'acheter des pièges à couillon même bien fait! :fume: je suis resté un client... Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 17 Février 2011 - 00:18:58 réponse a Matthieu:
ce n'est pas parce que tu vas camper 15 jours ou que tu fais un régime que tu peux comprendre ce qu'est la décroissance. d'ailleurs franchement tous ses beaux discours ne sont en fait qu'un travail de préparation de la communauté pour nous faire accepter un avenir probable, ils sont en train de préparer la suite... Pisser dans la douche pour économiser l'eau de la chasse d'eau ça ne suffira pas non plus... marcher pour aller faire ses courses pas plus, les ampoules BC et les leds nous préparent en fait à restreindre notre conso pour que l'industrie en bénéficie de la plus grande part, c'est nous qui payons et les autres qui se goinfrent, a votre santé! Lit la SF américaine du siècle dernier 1930/1970 tous les thèmes et les peurs y ont été abordé et travaillé... Croire que regarder arte (même si c'est mieux que TF-one) suffise à comprendre le monde et son avenir peut sembler excessif. cela reste l'ancêtre d'internet!!! moi des types qui souhaitent l'anniversaire d'une ampoule de 119 ans je trouve que cela ressemble à une secte! réveillez vous, la plupart des gars sous la lampe sont des dévoreurs de carbone et ils viennent vous chanter la technologie éternelle et vous trouvez ça formidable! petite musique douce: c'était bien mieux avant la!la!la! On a tout gâché après La totalité des gens qui parlent et qui ont tout compris dans leurs fauteuils(moi y compris) ont leur pognon en bourse et viennent pour vous expliquer que les ampoules sont passés de 2500h a 1000h et que c'est pas bien car ça consomme des ressources... tout ce que représente notre société actuelle s'est construit sur le pillage généralisé puis la spéculation sur les ressources mondiales, attention mes p'tits gars on dirait que quelqu'un scie la branche... Serrez les fesses avis de tempête avec que très peu d'écologie! http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html Même chose, la révolution dans les pays arabes qui se propage comme une vague... formidable oui vous trouvez cela normal que cela se passe si simplement? le monde arabe que l'on disait monolithique, rétrograde et intégriste est en train d'imploser en fait... quand a la situation politique, de nos états endettés jusqu'au cou sans aucune marge de manœuvre, elle est pitoyable... obsolescence programmée... pour le retour du chaos! Loin du parapente tout ça non ? Achetez Nervures c'est le seul qui tente de fabriquer encore à la maison comme dans le bon vieux temps dit! Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Mathieu le 17 Février 2011 - 08:52:38 Loin du parapente tout ça non ? Je dirais surtout loin de la logique et de la cohérence! :mrgreen: Bon c'est pas bien grave, on va en rester là vu qu'à chaque post tu pars dans tous les sens. Tu me parles de camping, de régime, de pisser dans la douche, etc. Personne ne parle de ça ici, et l'alibi qui consiste à ironiser sur l'écologie en prenant les exemples les plus triviaux, il sert juste à se voiler la face. Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: Parapente Samoens le 17 Février 2011 - 09:07:55 Ne perdons pas de vue que cette obsolescence programmée, c'est avant une absence de libre concurrence!!! Si tu avais regardé le reportage, tu aurais remarqué que la "libre concurrence" a été dévoyée en entente illégale pour gagner plus au détriment des consommateurs.Prôner la concurrence comme solution est oublier le but final d'une société capitaliste est de faire de l'argent et non satisfaire des besoins. Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: jefferson le 17 Février 2011 - 09:13:14 c'est bien vrai.
Patgoud, allez continue a rouler ac ta 4x4 jusqu'a la boite aux lettres puisque les autres font ainsi et que ce n'est pas a ça pres que le monde va s'ecrouler. ps: y'a qd meme un point ou on est d'accord, c'est vrai que c'est bizarre comment ils fetent l'anniversaire a l'ampoule. ms bon ils sont ricains, c'est une autre histoire :mdr: Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: MichelM le 17 Février 2011 - 09:37:23 Quelqu'un qui produit de la moins bonne qualité pour augmenter son nombre de vente n'a aucune chance dans un système sain de libre concurrence. Voila donc pourquoi il se vend de plus en plus de camelote. Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: marc le 17 Février 2011 - 09:39:10 Citation Il n'y a qu'a voir aussi comment AMD, INTEL, Nvidia crée une gamme de CPU ou de GPU (puces) soit en utilisant des puces contenant des défauts soit en dégradant volontairement les performances... C'est vrai. Mais souvent, à cette chose qui parait vraiment très artificielle, on te répond que c'est aussi une histoire de fabrication et de "comment vendre à tout le monde à des prix différents". Les CPU, souvent, sont issus de la même chaine, et à la fin, tu regardes ce qu'ils peuvent encaisser et ça détermine le prix et le modèle. Du coup, parfois, en prenant un CPU d'une gamme inférieure, tu peux le forcer à fonctionner comme s'il était de la gamme supérieure. Ou pas, ça marche pas à tous les coups (les bidouilleurs savent repérer les séries qui font ça bien). Tu peux voir ça comme une dégradation volontaire des perfs. Ou comme un bridage nécessaire pour garantir certaines performances. Ensuite, derrière la simple puce, il y a énormément de R&D, qu'il faut payer. La méthode la plus simple, c'est sans doute de faire payer chers ceux qui sont prêt à payer chers, tout en vendant moins chers à ceux qui ont moins de sous. Là, c'est ressorti sur certaines cartes graphiques qui avaient exactement le même matériel, mais des pilotes/firmware différents. En quelques sortes, tu peux voir ça comme payer le "service" de la R&D. Un peu comme voyager en business dans un avion: si tu payes la 2nd classe, même si y'a des sièges libre en business, tu n'y va pas :D Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 17 Février 2011 - 12:48:40 ce que je veux dire c'est qu'il faut prendre les choses dans leur globalité: historique, évolutive et ? car nous ne sommes pas devin sauf que l'on s'y essaye a outrance et l'on a pas d'autres choix. l'homme a bâti son évolution (qu'on la juge bonne ou néfaste) sur une certaine maîtrise de l'énergie et l'univers ne tourne pas autrement. Nous sommes en expansion actuellement. quand on pourra plus, on reviendra en arrière point barre et ceux qui tentent de vous faire croire que l'on faire autrement, ne vous préparent qu'a d’inéluctable!
De voir des gens qui en voyant un docu sur des principes industriels datant d'un siècle,en arrive à se poser des questions sur un accessoire très normalisé répondant somme toute qu'a une utilisation ludique me trou le fondement... ainsi que globalement le pseudo discours écolo qui tourne autour de nous... c'est comme nicolas hulot qui a sillonné le monde dans tous les sens qui n'en montre finalement que peu les dégâts et qui revient en disant qu'il faut changer... je pourrais parler de YAB aussi m^me s'il replante des arbres pour compenser ses films... Si ce n'était que l'obsolescence des objets dont il fallait se plaindre on pourrait presque qu'en rire! Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: Mathieu le 17 Février 2011 - 13:26:47 quand on pourra plus, on reviendra en arrière point barre Je voulais laisser tomber mais franchement, avant de critiquer ceux qui se posent des questions tu devrais faire gaffe aux âneries que tu écris... :roll: Encore une fois, tu parles du discours écolo mais ce que t'en dis montre surtout que tu ne connais rien à ce discours. J'abandonne. Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: deuchiste le 17 Février 2011 - 13:28:58 le pseudo discours écolo qui tourne autour de nous... T'es de la famille Allegre ? :mrgreen: Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Planbfr le 17 Février 2011 - 14:17:11 En tout cas chez APCO et SOL, pas d'OP.....vu leurs derniers modèles faits en bâche hiver de camion russe ;)
Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Airdrien le 17 Février 2011 - 14:34:10 On commencera à faire de l'écologie quand on arrêtera de chier dans l'eau potable!
On peut faire ça en vol sinon? Ou dans un enclos à vaches, c'est bon pour les nappes! Non, sans déconner, on DOIT avoir honte, mais ce n'est pas suffisant... Je me souviens, ma prof d'histoire de 6ème a dit un jour que les dinosaures auraient pu s'éteindre des suites de trop fortes émissions de gaz :prof: Sur le moment on a bien rigolé, elle se fout de nous? Et puis en fait, si c'était un message caché? Il y a une quantité peu raisonnable de méthane dans le permafrost, qui est de moins en moins permanent, une petite bombe je vous dit! :fume: Heureusement, Claude est là pour nous rassurer :prof: tout va bien, l'humanité n'a rien à voir avec l'hécatombe de la biodiversité, ni avec la température moyenne de l'atmosphère et son taux de gaz carbonique. On n'en a jamais respiré autant, de mémoire d'être humain. Il se passe quoi depuis 200 ans??? Les vaches pètent autant que les voitures et répandent leurs bouses partout, et encore, ce n'est rien à côté des vrais déchets bien pourris qu'on est capable de jeter partout (ou presque). Ben ouais ça fout le bourdon ce "monde de merde", pourtant ça semble assez réel et sérieux! Je sais pas, faudrait que j'essaie de devenir plus passif, mais à mon avis, la société ne nous y aidera pas, on est déjà pris au piège de la consommation compulsive, à nous d'en sortir. Lors du débat qui a suivi le doc, quelques alternatives ont été abordées, décroissance, économie de marché "raisonnée". C'est une mauvaise blague, il n'existe aucun équilibre dans le marché, c'est la banqueroute assurée pour le plus grand nombre, au profit de ceux qui sauront tirer leur épingle du jeu, pas très satisfaisant comme modèle de société!. Et si on louait aux constructeur leur matériel, avec un contrat d'exploitation, et que les produits étaient récupérés par les fabriquant, pour réparation, recyclage, peut-être qu'on pourrait se contenter de choses juste utiles, fonctionnelles, fiables et d'une empreinte faible, ça c'est vendeur non? Si on nous offrait un revenu minimum par citoyen, que le travail retrouve sa valeur originelle : produire de quoi entretenir la vie et pas produire pour vendre :bang: Certaines personnes ou communautés annoncent l'apocalypse pour bientôt, et tous ne sont pas des gourous, ça fait flipper son monde, c'est fait pour! Plus on craint de voir quelque chose de grave se réaliser, plus on s'en rend responsable! C'est pas toujours vrai, mais il y a de nombreux illustrations. allez, j' :floodstop: Vous croyez que ça va voler ce week dans le Nord des Alpes, samedi peut-être? Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: MichelM le 17 Février 2011 - 14:45:44 On commencera à faire de l'écologie quand on arrêtera de chier dans l'eau potable! Pourtant quand je faisais dans le cabanon de mes grand-parents au fond du jardin (ou en hiver dans le seau à l'intérieur), ça n'avait rien à voir avec de l'écologie. ROTFL ROTFL ROTFL Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Airdrien le 17 Février 2011 - 14:57:16 et pourtant!
Un peu d'eau pour diluer ça je veux bien, mais potable, quand même! Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 17 Février 2011 - 15:13:48 Allègre il n'a pas forcément toujours raison mais heureusement qu'il existe encore des contradicteurs... car je vais me permettre de réutiliser l'image de deuchiste, ce cher numéro 6 en vous souhaitant (mathieu et deuchiste) de sortir du village et du lavage permanent de cerveau qu'il diffuse, car comme disait X la vérité est ailleurs.
quand on commence à t'en lâcher un petit peu et que tu crois comprendre... méfie toi que l'on ne veuille pas te cacher autre chose. L'écologie n'est pas nécessaire au système, car c'est l’énergie qui est son moteur principal! l'homme as toujours besoin de croire qu'il a un moyen d'échapper à son destin, enfin celui en lequel il croit, actuellement tous ce que l'on trouve à dire, c'est qu'il faut freiner pour retourner a une situation antérieure qui aurait été plus stable... Nous avons toujours l'irrésistible besoin de retrouver le moment à partir du quel on a commencé à déconner... et d'extrapoler sur les conséquences sur notre vie actuelle et future. Sauf que ce n'est pas vrai, a aucun moment nous n'avons été dans un système stable et équilibré, nous sommes toujours dans un mouvement dynamique: comme dans une abatée perpétuelle et dernièrement près à tenter un bon coup de frein,alors que les suspentes sont en train de péter de partout! Il est bien évidemment trop tard pour refaire le suspentage! Alors ça va bientôt s'accélérer, avant impact éventuel, c'est une reprise d'énergie. Maintenant de qu'elle manière sera t'elle perçue? cela dépendra essentiellement de notre position par rapport au mouvement. Pour que l'ampoule de Livermore continue d'éclairer encore faut il que l'on produise de électricité et qu'elle arrive jusqu’à elle. Le fait qu'elle ait encore la capacité d'éclairer ne veut pas nécessairement dire qu'elle puisse le faire, prise toute seule et hors de sa fonction d'éclairage elle n'a aucun sens, Quelque soit le nombre de gens en dessous! Les ampoules Narta dont ils parlent ensuite dans le docu en sont un parfait exemple, celui de la faillite d'un système qui se croyait immuable... Cela n'existe pas! Ces images vous parlent t'elles? J'espère pouvoir vous faire comprendre mieux mon point de vue. l’obsolescence programmé n'est qu'une anecdote et il me parait difficile de s'en servir pour justifier quoi que ce soit. de mon point de vue elle est même très écologique dans le système dans lequel elle est intégré puisque qu'elle y assure une amélioration de la fonction de reproduction. Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: jefferson le 17 Février 2011 - 15:22:56 quand on pourra plus, on reviendra en arrière point barre et ceux qui tentent de vous faire croire que l'on faire autrement, ne vous préparent qu'a d’inéluctable! A mon avis "quand on pourra plus" on fera :bang: , :banane: ou alors plus rien du tout!:bravo: Ca yest, j'ai compris! Patgoud = mars06 :dent: Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: jefferson le 17 Février 2011 - 15:34:59 Sauf que ce n'est pas vrai, a aucun moment nous n'avons été dans un système stable et équilibré, nous sommes toujours dans un mouvement dynamique: comme dans une abatée perpétuelle et dernièrement près à tenter un bon coup de frein,alors que les suspentes sont en train de péter de partout! Il est bien évidemment trop tard pour refaire le suspentage! l’obsolescence programmé n'est qu'une anecdote et il me parait difficile de s'en servir pour justifier quoi que ce soit. de mon point de vue elle est même très écologique dans le système dans lequel elle est intégré puisque qu'elle y assure une amélioration de la fonction de reproduction. Pour ton histoire de "parapente", jespere quon va trouver un thermique, car sinon cest le cratere. Et avec tes histoires de "l'obsolescence programee est ecologique" (tu m'expliqueras avec des phrases completes, parce que la j'ai rien compris) tu me fais peur! C'est en achetant ton iphone que le vendeur t'a dit ça? Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 17 Février 2011 - 16:49:38 De écologie d'un système tel qu'il soit (on parle parfois d'écologie politique, rien a voir avec la nature...)
On peut donc parler d'écologie de production dans le sens de l'étude du système de production et de l'équilibre est des échanges d'une chose par rapport à son système propre. l'homme fait bien sur partie de ce système aussi. Pour en revenir à la nature elle même c'est l'exemple (presque) parfait d'un système a obsolescence programmé ou chaque chose a une durée de vie définie (plus ou moins) pour s’intégrer dans un système. nous n'avons d'ailleurs pas cessé d'augmenter notre seuil... ce qui pose deux problèmes: l'augmentation de la population et son vieillissement! Tu me suis jefferson? Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Le bandit démasqué le 17 Février 2011 - 17:42:24 Pas la peine de s'inquiéter, c'est l'obsolescence de l'homme qui est programmée !
Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: stephb24 le 17 Février 2011 - 17:46:29 juste un bémol pour ce genre d'émission,
il y a une tendance chez certains journalistes soit disant d'investigation a partir avec des idées préconçues, et de chercher a les prouver coute que coute, tout en les enrobant d'un glaçage sucré acidulé goût écolo réactionnaire, relevé du piquant d'une haine moralisatrice justement dosée, histoire de faire passer l'amertume d'un reportage qui tient plus de la manipulation d'opinion que d'un vrai sujet d'information. en tout, même en informations soyons des consommateurs avertis et non des éponges a la jugeote d'amibes. Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Airdrien le 17 Février 2011 - 18:01:48 Je suis d'accord sur le principe de toujours avoir un regard critique, pas tout gober à s'en gaver de "ouais c'est trop bien j'en veux un!". Le reportage en question sur l'obsolescence programmée est tout de même bien construit, simple, lisible par tous et propose un constat, certes alarmant, mais éloquent! On ne peut ignorer les conséquences de notre comportement en tant que consommateur, on est tous responsable, individuellement et collectivement d'un certain nombre de problèmes intolérables.
Le grand problème, c'est qu'on banalise tout, pourtant il y a de quoi s'indigner! D'ailleurs, avez vous lu cet essai de Stéphane Hessel? :sors: Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 17 Février 2011 - 18:43:13 Exactement stephb tu résumes mon avis sur ce docu et sur la pseudo ambiance écolo générale. Car globalement le projet de l'humanité actuelle n'est pas de préserver la nature mais une course à l'indépendance énergétique qui a commencé avec la maitrise du feu.
la course vers les dernières réserves a déjà commencé, premièrement ce qui se trouve chez nos amis arabes (tiens la révolte gronde chez eux...) et sous les océans... après viendront les terres arctiques et en dernier l'antarctique, bonne partie empoigne en prévision. chez nous tout le sud d'est a de l'huile schistes, en plein grenelle de l'environnement Borlo a signé le documents permettant d'exploiter extra! pour l'instant c'est arrêté... mais n'en doutez pas vous allez voir un jour des derricks pousser sur les décos. tout les deux cent mètres ça permettra d'installer des biroutes... plus d'excuse pour ne pas atterrir face au vent! en faisant bien attention a éteindre la lumière et j'insiste en faisant vos besoins sous la douche... on peut espérer tenir 20 ans de plus! cool pour nos petits enfants s'il y en a encore. l'état du monde tel que l'on le perçoit autour de nous et dans la tv d'hulot (oui il ne peut s'empêcher de ramener des images de rêve, c'est d'ailleurs ça qui lui fout les boules...) est très trompeur car il ne permet pas de réaliser l'inertie du système: c'est comme essayer de descendre de voiture quand elle roule! le seul espoir (partiel) c'est justement internet un système de communication mondial qui nous permettra peut être de ne pas trop nous foutre sur le museau! tant que le politique n'en aura pas repris le contrôle. Et là mes petits forumeurs vous allez devoir vous sortir les trippes! Qui a dit qu'il suffira d'éteindre la luz? Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: jefferson le 17 Février 2011 - 21:27:15 Car globalement le projet de l'humanité actuelle n'est pas de préserver la nature mais une course à l'indépendance énergétique qui a commencé avec la maitrise du feu. ah, je n'avais donc mal compris le but de l'humanité. et comme (apparement) j'en fait partie je me débattais sans meme m'en rendre compte. désolé d'avoir éteint la lumiere malgré "le projet". de toute façon c'est foutu, laissons couler l'eau, la lumiere allumée, le radiateur a fond et la fenetre ouverte pendant que le moteur de la voiture chauffe (je n'aime pas le froid)... ah mais non, j'oubliais. il y a un argument contre cela: le portmonaie.. :bang: :bang: Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: airnaute le 17 Février 2011 - 22:02:40 moi des types qui souhaitent l'anniversaire d'une ampoule de 119 ans je trouve que cela ressemble à une secte! réveillez vous, la plupart des gars sous la lampe sont des dévoreurs de carbone et ils viennent vous chanter la technologie éternelle et vous trouvez ça formidable! Et tu crois qu'un forum de parapentistes est vu comment par un ghanéen ? :mrgreen: Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: Obruni le 17 Février 2011 - 22:09:05 moi des types qui souhaitent l'anniversaire d'une ampoule de 119 ans je trouve que cela ressemble à une secte! réveillez vous, la plupart des gars sous la lampe sont des dévoreurs de carbone et ils viennent vous chanter la technologie éternelle et vous trouvez ça formidable! Et tu crois qu'un forum de parapentistes est vu comment par un ghanéen ? :mrgreen: Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 18 Février 2011 - 00:31:06 vous êtes en forme mes p'tits ghanéens, je vais donc vous donner matière à déconnade et a pollution émoticonesque!
le bit de ton vario a depuis longtemps dépassé les hyperfréquences et il est devenu inaudible... tu regardes défiler les images au ralenti ta vitesse d'homme en fait... en rotation sur une grosse boule qui se traine à 108000 kilométres/heure dans l'espace, il y a un objet lumineux devant toi et tu perçois un truc qui s'imprime dans ton cerveau, et qui dit: *"Périodiquement l'humanité connait une accélération de ses activités retrouvant ainsi la compétition entre la vitalité renouvelable du vivant et l'attirante viciation de la décadence. Dans cette course périodique, toute pause est un luxe alors seulement on peut se dire que tout est permis, que tout est possible." Fait ce que tu veux petit Ghanéen mais tu n'as que peu d'emprise sur la réalité, essaye juste de profiter de la pause qui t'est accordé pour rêver, ton seul luxe en fait, mais aussi une force énorme puisqu'elle te maintient en vie. (http://D:\Users\PAT\Desktop\Blogger-Index! Une curiosité de qualité - Mozilla Firefox.jpg) Purée j'adore ce sujet... et dire qu'au départ cela vient d'un gars qui a regardé Arte... comme quoi... Avec l'alibi moyen de savoir si les parapentes autodétruisaient au bout d'un temps programmé, l'on en est rendu au stade de la civilisation... faut dire aussi que c'était vraiment le sujet du doc, mais quand même l'effet papillon est énorme, comme quoi les sujets sérieux sont à prendre avec des pincettes, et ceci même quand on est dans la rubrique questions techniques! * (ce n'est pas de moi, Google est votre ami) Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 22 Février 2011 - 13:46:55 tiens a propos d'imprimante une autre obsolescence programmée car la vidange n'est pas prévue...
Sachez donc que quand vous achetez une imprimante, vous acheter en fait un nombre d'impression. un certains Jérome a aussi vu le docu (décidément....) http://www.lesnumeriques.com/sale-petit-secret-imprimantes-news-18155.html La bonne nouvelle: Personne n'a encore rien constaté sur les ailes de parapente. Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: tux11kin202 le 08 Mars 2011 - 18:27:59 http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee
Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 08 Mars 2011 - 19:43:52 Oui ça pue!
ça accompagne le révisionnisme et ceux qui prônent l'époque ou il n'y avait que de bon français dans nos contrées...etc. Il y en a qui prépare assurément le terrain... Arte s'y met maintenant semble t'il... avec douceur... On prépare l'opinion, on tente de l'orienter... Comme si on pouvait arrêter le temps... ne pas vouloir allez de l'avant, c'est résolument la meilleure façon d'aller au tas! Malheureusement la société de par ici se sent tellement bien qu'elle semble prête à tout pour ne plus avancer, pour régresser et ne pas perdre ses privilèges... Ceux qui pensent que descendre du train en marche ou en balancer des personnes solutionnera leurs problèmes se gourent, cela ne fera qu'accélérer la chute! Obsolescence programmée, il ne semblait pas si bien dire, ils se sont juste trompés de point de vue. C'est essentiel le point de vue. Titre: Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: MichelM le 08 Mars 2011 - 21:10:00 citation de l'article d'éconoclaste ( :prof: site qui a l'air tenu par des jeunes gens bien propres sur eux et pétris de certitudes :mrgreen: ) : "C'est une de ces idées qui tient une bonne place dans la conscience populaire, mais qui ne convainc guère les économistes, pour plusieurs raisons." Un économiste, c'est pas quelqu'un qui passe son temps à expliquer aujourd'hui pourquoi il s'est trompé hier ? Et rapport à l'article, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour constater que plein de produits courants sont devenus de la camelote par rapport à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. C'est essentiel le point de vue. Le leur (econotruc) a au moins le mérite de me (nous?) faire :mdr: Titre: Re : Re : Re : Obsolescence programmée Posté par: PiRK le 08 Mars 2011 - 22:02:32 Et rapport à l'article, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour constater que plein de produits courants sont devenus de la camelote par rapport à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Il dit pas forcément le contraire, il dit juste que ce n'est pas à cause d'une conspiration mais parce que les gens préfèrent acheter de la camelote parce qu'au final ça leur coûte moins cher d'acheter 3 schmilbliks bon marché qui durent chacun 2 ans, sont esthétiques, offrent plus de fonctionnalités plutôt qu'un seul schmilblik robuste qui dure 6 ans.La seule chose que je reproche à cet article c'est qu'il ne mentionne pas les externalités négatives (le fait qu'on oublie de prendre en compte les inconvénients de la pollution générée par le renouvellement du schmilblik tous les 3 ans dans notre analyse en tant que consommateur). citation de l'article d'éconoclaste ( :prof: site qui a l'air tenu par des jeunes gens bien propres sur eux et pétris de certitudes :mrgreen: ) Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 08 Mars 2011 - 22:44:53 Dis donc MichelM ton avatar pourrait me laissez à penser que je comprends le pourquoi de ton avis, si tu vois ce que je veux dire... Mais je n'aime pas avoir de préjugés (quoique...) :lol:
A propos d'industrie et d'objet périssables, renseignes toi sur l'industrie lithique et tu t'apercevras si tu cherches bien... qu'il y a 40.000 ans l'homme façonnait déjà des outils de mauvaise facture (juste bon à servir pour une campagne de dépeçage) abandonnés sur place ensuite.... mais il était aussi capable de fabriquer des outils plus beaux voire d'apparats, qui avaient une toute autre valeur échange. Rien a changé, mêmes critères, mêmes effets et quand tu achète un bidule chinois tu sais à quoi t'en tenir... mais faudrait pas généraliser car beaucoup de chose sont chinoises et pendant que l'on se regarde le nombril, eux ils avancent! le capitalisme et ses vilains industriels ni sont pas pour grand chose. Non ce genre de discours c'est symptomatique d'une époque, le retour du vent mauvais... celui qui te cloue au sol! Restons sous l'ampoule... c'est un peu l'image des poussins sous la couveuse qui me vient à l'esprit... Tiens revoilà le bon sens de la campagne... mais il n'est pas dit qu'il soit préservé lui non plus. Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: BenHoit le 09 Mars 2011 - 08:23:01 moi, je ne comprend surtout pas pourquoi nier la réalité : il y a des ingénieurs dans certaines grandes entreprises à qui on donne pour mission d'étudier une obsolescence de produits au bout d'1 an (ex : téléphone portable chez .... (marque allemande)). C'est pas une question, c'est un fait !
Des démonstrations qui vont à l'encontre de cet article, il y en des tas ... Seulement, il faut descendre un peu plus bas sur terre pour les voir ... il y en a un que j'aime bien : connaissez vous les chaussures Paraboot : increvables mais 200€ la paire ... Qui achète ça ? Quasi personne ... Pourtant c'est rentable : 1 paire fait 3 ans mini alors que les Eram et compagnie durent 6 mois ... Pourquoi ? Je suppose parce que les gens qui ont un petit budget n'ont pas les moyens de sortir cette somme en 1 fois et préfèrent diluer la dépense sur 3 ans ... et surement pas parce qu'ils aiment le changement ... les modèles hommes varient qd même très peu ... J'en déduis donc que, contrairement à ce qu'il dit dans son article, cette industrie n'a qu'une place très minoritaire (industrie du (presque) luxe). Ensuite par rapport à ce que dit l'article et Pirk, ça confirme l'obsolescence programmée : c'est bien dit dans le reportage : il y a 2 formes d'obsolescence 1- l'appareil tombe en rade à la date prévue par le fabriquant : pas classe ! 2- les designers et le market travaillent à sortir le même produit mais plus beau, plus "in" ce qui provoque le rachat : la c'est nous les responsables (on n'est pas obligé d'être mouton bêêêêê) ! bref assez d'accord avec Michel ! Ces économistes défendent un système qu'ils ne maitrisent même plus (l'ont-ils déja maitrisé un jour) à coup de certitudes et en démontrant que tout le monde est idiot sauf eux : j'ai détesté le ton condescendant de ce co...ard sur econoclaste ! PS : ah oui ... et sinon ce genre de § me donne juste envie de lui en coller une : les ingénieurs conçoivent (souvent) ce qu'on leur spécifie avec les moyens qu'on leur donne et la qualité qu'on leur demande (moyen et qualité étant intimement liés) ... C'est souvent le market qui dit je voudrais un objet rond mais qui me coute 10c à produire ... et les spécifications sont souvent très loin de l'attente des utilisateurs ... donc faire des ingénieurs les responsables de tout, c'est un peu gros ! (PS : il n'est même pas foutu d'attribuer la citation à son auteur cf commentaires) Citation Ce passage m'a irrésistiblement rappelé cette phrase de J.M. Folz, ancien PDG de Peugeot, qui a déclaré un jour "qu'il y a trois façons de se ruiner : le jeu, les femmes et les ingénieurs. Les deux premières sont les plus agréables, la troisième est la plus sûre". Il entendait par là que ce que les ingénieurs aiment concevoir n'est pas toujours ce que les clients désirent, et qu'à trop suivre les ingénieurs, on finit par faire des produits hors de prix et qui n'intéressent pas les clients (ayant dirigé Citroen, il savait de quoi il parlait). Etant donnée la mentalité des ingénieurs dans les années 50, il est fort probable qu'ils n'ont pas apprécié de perdre une partie de leur pouvoir dans les grandes entreprises industrielles au profit des services de design et de marketing, et regretté de ne plus pouvoir fabriquer ce qui leur plaisait. Il est certain que tout le monde, consommateurs et entreprises, y a gagné. Titre: Re : Obsolescence programmée Posté par: patgoud le 09 Mars 2011 - 09:41:34 Pourquoi ne pas demander à un cubain (ou un africain) de nous parler du sujet, cela fait des décennies qu'ils se battent contre... avec un certains succès pourrait on dire mais qui atteindra dans peu de temps ses limites...Ils aimeraient tant pouvoir consommer comme tout le monde (ou presque...)
Pourquoi se focaliser sur l'objet, c'est la civilisation qui le produit et l'adapte à ses besoins rien d'autre, ni rien de nouveau, sauf le facteur temps qui bouleverse tant les hommes! |