+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: olivierR le 25 Octobre 2010 - 17:18:11



Titre: Position des mains
Posté par: olivierR le 25 Octobre 2010 - 17:18:11
J'ai remarque en me filmant que mes mains sont toujours sur les élévateurs. Pas agrippées ni crispées, mais quand meme crochées dessus, elles coulissent sur les élévateurs. Et en regardant les autres, je me rend compte qu'on est très peu comme ça.
J'ai essayé de ne pas poser les mains sur les élévateurs lors de mon dernier vol, ca ne me pose pas de problème si ce n'est que dès que j'arrete de me concentrer dessus, mes mains reviennent directement, naturellement, aux élévateurs... Donc au bout de cinq minutes... Bon.

Ca a une importance ? Ou est ce que la position des mains, c'est chacun comme il sent ? Tirer la commande le long des élévateurs ou en s'écartant vers l'extérieur, l'arrière ou l'avant,  ca a une incidence sur le comportement de l'aile  ? Bref, est ce que j'ai pris une mauvaise habitude ?

Merci.


(http://img576.imageshack.us/img576/9996/pogne.jpg) (http://img576.imageshack.us/i/pogne.jpg/)




Titre: Re : Position des mains
Posté par: fster le 25 Octobre 2010 - 17:36:37
Il m'est arrivé exactement la même chose qu'à toi. Petit à petit je me suis mis à être constamment en appui sur les élévateurs et je ne m'en était pas vraiment rendu compte.
C'est un moniteur qui me l'a fait remarquer et qui m'a vraiment conseillé de reprendre une position classique.
Ses arguments : manque de précision, manque de ressenti de la voile et risque de s'agripper aux élévateurs en cas de vrac.

Je me suis forcé à reprendre une attitude classique. J'ai mis une 10ène de vols avant d'être complètement reconverti.
Avec le recul je préfère largement piloter les bras légèrement écartés sans aucun appui sur la sellette ou les élévateurs.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Tibo le 25 Octobre 2010 - 17:42:35
Pour la position des mains:
- Placement très en arrière ou très avant = même hauteur mais plus de commande (normal ça fait une diagonale)
En dehors de ça je ne sais pas ce que ça fait sur les réactions de la voile.

la position bras écartés n'est pas non plus à préconiser.

Le mieux c'est de commander dans un axe vertical sous la poulie.

J'ai pas beaucoup de détails à donner parce que je pourrais dire des conneries, mais je pense qu'il y a des personnes très bien qui vont passer par là.

A bon entendeur...


Titre: Re : Position des mains
Posté par: laurentgedm le 25 Octobre 2010 - 17:46:04
Je me pose la même question.
Je m'aide clairement des élévateurs pour prendre mes appuis sellette. J'ai l'impression qu'ils sont plus rapides que lorsque j'ai les mains "dans le vide" avec les commandes dedans. Suis-je normal?


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Hub le 25 Octobre 2010 - 17:46:37
On m'a fait comprendre récemment dans un autre fil que tirer plus ou moins écarté a une influence (que j'intuitais négligeable mais dont on me dit qu'elle est sensible à un certain niveau de pilotage) sur le vrillage du profil.  

La poulie n'étant pas absolument fixe, mais au bout d'une pantoire d'une dizaine de cm, si on tire en écartant on va freiner un peu plus au centre qu'à la plume, et vice-versa...


Titre: Re : Position des mains
Posté par: akira le 25 Octobre 2010 - 17:59:44
Ca fait bien une difference mais elle est fine. Freiner les bras ecartes va d'abord freiner le centre de la voile et ensuite les plumes.
Moi je pilote aussi avec les mains contres les elevateurs et j'y vois pas vraiment d'inconvenients.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Obruni le 25 Octobre 2010 - 18:47:11
Personnellement j'ai tendance à faire comme toi en transition (C'est quand même dur de tenir toute la journée les bras en l'air) mais quand il faut piloter j'ai le reflexe de lâcher.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: deuchiste le 25 Octobre 2010 - 19:50:57
 :coucou:
C'est rassurant de ne plus se savoir seul à piloter comme ça.
Je fais la même chose, c'est grave docteur ? :
http://vimeo.com/16170676
Boarf, sans doute par flemme. Mais j'ai l'impression d'être plus stable en vol...  :mdr:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: flaille le 25 Octobre 2010 - 20:01:13
je prenais toujours les élevateurs position bras haut en transition et cheminement jusqu'au jour ou sur un cheminement sur les bauges, grosse frontale/asym 20 mètres au dessus des arbres à côté du Revard, bin le temps de ramener la commande extérieure au contact, la voile a le temps de partir bien comme il faut en 360, c'est clair sur la vidéo. tout est bien qui finit bien avec une sortie dissipée, mais depuis, j'essaie de ne jamais me soulager sur les élevateurs en cheminement (en transition, c'est autre chose...)

Bref, tout ca pour dire que le temps de réaction est loin d'être négligeable... :roll:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Le Bombier le 25 Octobre 2010 - 20:13:58
Citation
Ca a une importance ?
Vu comment j'me f'sais incendier par le mono, surement ... :shock:  :mrgreen:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Obruni le 25 Octobre 2010 - 20:32:40
sur un cheminement sur les bauges, grosse frontale/asym 20 mètres au dessus des arbres à côté du Revard, bin le temps de ramener la commande extérieure au contact, la voile a le temps de partir bien comme il faut en 360, c'est clair sur la vidéo.
Le radada est typiquement un cas où je ne me tiens pas.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: flaille le 25 Octobre 2010 - 20:35:55
ouais, bon c'est sur, excès de confiance de ma part ... mais bon, c'était juste pour dire qu'il faut faire gaffe au temps de réaction.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: piwaille le 25 Octobre 2010 - 20:43:56
:coucou:

petit avis rapide (j'ai moins de 3 minutes pour écrire, relire, poster etc ...)

les mains sur les élévateurs tu dois quand même perdre énormément de sensations.
Le mieux pour sentir la masse d'air c'est le bout des doigts : en pince sur la cifelle de frein .. mais c'est fatigant

Tenir les élévateurs ... ça m'arrive aussi pour gagner un micro pouième de machins qui flottent au vent .... en transition
mais c'est clair que je perds en sensation.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Man's le 25 Octobre 2010 - 21:25:14

risque de s'agripper aux élévateurs en cas de vrac.


C'est plutôt une bonne pratique, non?


Titre: Re : Position des mains
Posté par: akira le 25 Octobre 2010 - 22:09:37
Evidemment ... s'accrocher c'est pas une bonne idee.
Par contre avoir le pouce le long de l'elevateur quand ca coulisse, je trouve plutot ca super pour la precision.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: surfair le 25 Octobre 2010 - 22:54:05
J'me sens tout seul à piloter sans me tenir aux élévateurs !
Sauf que je m'y mets un peu vu que je tente de (faire semblant de) piloter aux C accéléré. Faut bien avoir les mains sur les élévateurs, non ?

Mais faut quand même reconnaître que ça fait un peu sénile ces mains accrochées aux sangles ; genre papy qui se tient à son déambulateur... :P


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: Aurelien le 25 Octobre 2010 - 23:35:21
Ca fait bien une difference mais elle est fine. Freiner les bras ecartes va d'abord freiner le centre de la voile et ensuite les plumes.
Pas faux, ce qui est sur c est que sur certaines voiles, la différence avec bras écartés ou non est énorme : exemple de la M3 où le virage vient permet d' être resséré réelement. Jéjé m en avait parlé sur ses débuts en M3, et je confirme! Effectivement, sur d' autres voiles : aucun effet ( Factor ).
D' ailleurs grace a cela j ai changé la façon de tenir les commandes et les élévateurs.
Ce sujet est intéressant !  :+1: Pour le post


Titre: Re : Position des mains
Posté par: akira le 26 Octobre 2010 - 00:01:57
Moi c'est en voltige que ca fait une enorme difference sur ma voile.
Impossible de faire des belles parachutales ou des decros avec voile bien gonflees si je freine dans l'axe des elevateurs. Par contre en freinant avec les bras ecartes, ca marche nettement mieux ...


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: Parapente Samoens le 26 Octobre 2010 - 00:26:18
Il m'est arrivé exactement la même chose qu'à toi. Petit à petit je me suis mis à être constamment en appui sur les élévateurs et je ne m'en était pas vraiment rendu compte.
C'est un moniteur qui me l'a fait remarquer et qui m'a vraiment conseillé de reprendre une position classique.
Ses arguments : manque de précision, manque de ressenti de la voile et risque de s'agripper aux élévateurs en cas de vrac.

Ce devait être un très bon moniteur, j'ai exactement les mêmes arguments !  :pouce:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: akira le 26 Octobre 2010 - 09:03:02
J'ai l'impression que c'est un peu moins tranche. Je connais un excellent moniteur de voltige qui n'est absolument pas defavorable a piloter tres pres des elevateurs, et meme a mettre le pouce le long de celui ci. Quand ca bastonne, je trouve que ca ajoute dans la precision car les mains bougent moins pour un oui ou pour un non.
Par contre quand on cherche du +0.2 c'est (opinion perso) plus efficace quand on a pas le contact de l'elevateur.

Et je partage assez l'avis de Man's. Trouver un point de reference et d'appui sur un elevateur dans un vrac ne me semble pas du tout une mauvaise chose. Au lieu de surpiloter avec les bras qui descendent n'importe comment ... En plus on peut ecarter les elevateurs pour limiter les twists.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Parapente Samoens le 26 Octobre 2010 - 10:03:23
Je suis tout à fait d'accord avec toi Akira, mais il y a plus qu'une nuance entre prendre une référence en frôlant l'élévateur et se retrouver accroché fermement comme un sac à patate sous sa voile.

Dans un premier temps, je demande vraiment à mes stagiaires de ne pas toucher aux élévateurs pour prendre de l'aisance et de la liberté de bras. Quand les mains sont bien détendues on peut revenir chercher une référence le long des élévateurs.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: tanga le 26 Octobre 2010 - 10:08:25
après ca dépend du mono quand j'ai fait mon init. il ne voulait pas que je touche les élévateurs, et par la suite le contraire.
en cas d'incident de vol de s'agripper au élévateur, ca m'évite de surpiloter et de mettre un coup de frein involontaire et que ca parte en vrac.



Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: akira le 26 Octobre 2010 - 10:14:55
Je suis tout à fait d'accord avec toi Akira, mais il y a plus qu'une nuance entre prendre une référence en frôlant l'élévateur et se retrouver accroché fermement comme un sac à patate sous sa voile.

Dans un premier temps, je demande vraiment à mes stagiaires de ne pas toucher aux élévateurs pour prendre de l'aisance et de la liberté de bras. Quand les mains sont bien détendues on peut revenir chercher une référence le long des élévateurs.

Oui. En fait je pense tout a fait comme tu le dis.
1. Grosse difference entre s'accrocher et prendre un appui (la photo de depart semble etre vraiment une accroche).
2. J'imagine assez que pour les debutant, il vaut mieux commencer par leur demander de ne pas y toucher. Ah ... la pedagogie ... c'est clair que c'est un metier ;)


Titre: Re : Position des mains
Posté par: laurentgedm le 26 Octobre 2010 - 10:37:18
il y a plus qu'une nuance entre prendre une référence en frôlant l'élévateur et se retrouver accroché fermement comme un sac à patate sous sa voile.

Effectivement, mais il ne faut pas déformer le propos d'origine:

J'ai remarque en me filmant que mes mains sont toujours sur les élévateurs. Pas agrippées ni crispées, mais quand meme crochées dessus, elles coulissent sur les élévateurs.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Kriko le 26 Octobre 2010 - 11:07:44
Je pilote en général avec la main proche des élévateurs, parfois avec un léger contact, parfois sans. Sur un enroulage un peu long, dans un thermique régulier et avec du gaz, il m'arrive de verrouiller la main intérieure (plus reposant) sur l'élévateur, en ajustant le rayon du virage avec la main extérieure. Idem sur des transitions plutôt longues, je repose les bras en lâchant les commandes ou en prenant appui sur les élévateurs. Par contre, dans la baston: au contact, pas d'appui sur les élévateurs.

Jamais eu de gros vrac en conditions réelles (1/3 d'aile au max), mais Christophe Waller recommande en cas de vrac de prendre appui sur les élévateurs pour augmenter la rapidité/efficacité du contre sellette.


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: olivierR le 26 Octobre 2010 - 11:11:09
Dans un premier temps, je demande vraiment à mes stagiaires de ne pas toucher aux élévateurs pour prendre de l'aisance et de la liberté de bras. Quand les mains sont bien détendues on peut revenir chercher une référence le long des élévateurs.

bon ben je vais bosser dans ce sens là. Merci !


Titre: Re : Position des mains
Posté par: olivierR le 27 Octobre 2010 - 22:07:17
4 ploufs cet apres midi, sans les mains (...aux élévateurs). Et c'est vrai que ca change pas mal les choses, en mieux. Bien content de découvrir ça maintenant. Cimer !


Titre: Re : Position des mains
Posté par: petitdragon le 27 Octobre 2010 - 22:43:27
ben moi je me soutiens aux élévateurs avec le petit doigt, l'annulaire et le majeur, ensuite l'index et pouce pincent la boule (ou la drisse de frein) du frein juste au point de contact. Ainsi mon soutien sur les élévateurs me repose comme un papi ( ...dixit) et j'ai toujours la précision sur mes freins.

NB : ne pas laisser les mains sur les élévateurs à la liaison en twist ...c'est beaucoup moins précis !!  :mrgreen:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Maxichi le 27 Octobre 2010 - 22:54:33
personellement ce que j'en pense

petit exemple :
au début, quand je commençais l'hélico, je pilotais avec la main extérieure au contact de l'élévateur pour pouvoir m'accrocher rapidement au cas ou ça twisterais, ça rassure, mais on a beaucoup moins de sensibilité ...

s'appuyer aux élévateurs, aussi sympa que cela puisse etre, vous enleve de la sensibilité,
En plus, en cas de vrac, si vous avez la main en appui sur l'élévateur, vous aurez tout de suite le reflexe humain de vous accrocher a l'élévateur, au lieu de piloter, c'est donc une carte dont vous vous privez ...  :vrac:

en plus, on sait tous que pour bien piloter, il est important de dissocier le haut et le bas du corps, en s'appuyant aux élévateurs, on ne fait qu'un bloc, et on subit plus la masse d'air ... pas facile de garder un cap avec cette position....

maintenant, quand je vole, je met meme mon index en leger appui sur la drisse, comme ça je sens les moindres changement de poids, et ça aide énormément a laisser planer la voile.

si vous pouvez vous passer de ce reflexe, ça vous aidera beaucoup, et vous ne reviendrez plus jamais en arrière  :pouce:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Man's le 27 Octobre 2010 - 23:58:24
En plus, en cas de vrac, si vous avez la main en appui sur l'élévateur, vous aurez tout de suite le reflexe humain de vous accrocher a l'élévateur, au lieu de piloter, c'est donc une carte dont vous vous privez ...  :vrac:
Comme dit plus haut par akira, inversement, ca évite aussi de surpiloter et prévient le twist, donc c'est pas forcément une carte en moins... surtout avec une aile autodémerdante (ce qui n'est pas le cas de toutes, notamment les ailes d'acro, j'en conviens, mais quand même de beaucoup d'ailes).


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: Gillesf le 28 Octobre 2010 - 08:33:25
4 ploufs cet apres midi, sans les mains (...aux élévateurs). Et c'est vrai que ca change pas mal les choses, en mieux. Bien content de découvrir ça maintenant. Cimer !

 karma+   Mais.... tu es où pour pouvoir aligner 4 ploufs en une aprèm en ce moment ou on arrive pas à sortir nos baches des sacs ?  :grat: 


Titre: Re : Position des mains
Posté par: deuchiste le 28 Octobre 2010 - 09:44:32
Quatre ploufs... à la dune !  :mdr:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Tibo le 28 Octobre 2010 - 10:22:12
Ou quatre ploufs... en pente école...


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Bradepitre le 28 Octobre 2010 - 11:20:11
Je ne m'appuie pas sur les élévateurs, mais ai l'immense honte de vous dire que je tiens mes commandes comme des poignées de chiotte et non pas en dragonne. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rassure pour contrer en cas de fermeture et ça me permet de régler finement le virage avec un appui du pouce sur une sangle de la sellete, voire le mousqueton.

C'est grave docteur ?


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Man's le 28 Octobre 2010 - 11:36:02
ça me permet de régler finement le virage avec un appui du pouce sur une sangle de la sellete, voire le mousqueton.
En dragonne, c'est tout autant possible !


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: akira le 28 Octobre 2010 - 11:46:21
C'est grave docteur ?

Ben disons que tu perds une grosse garde et surtout les infos de la voile sont filtrees par le ressort que constitue la poignee de chiotte ...


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Bradepitre le 28 Octobre 2010 - 12:19:01
Vous avez raison, c'est assez évident. Je vais profiter de l'hiver (si mon p. de genou me le permet) pour perdre l'habitude "poignée de chiottes". Je crois que c'est effectivement la base du problème: une vieille habitude  :|

Merci


Titre: Re : Position des mains
Posté par: surfair le 28 Octobre 2010 - 12:46:51
En général les gens qui passent de la poignée de chiottes, à la dragonne et drisse entre le pouce et l'index découvrent une source de sensations et de finesse de pilotage incomparables !


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: akira le 28 Octobre 2010 - 12:49:20
En général les gens qui passent de la poignée de chiottes, à la dragonne et drisse entre le pouce et l'index découvrent une source de sensations et de finesse de pilotage incomparables !

Ah non pas la dragonne !! Le demi tour de frein !!

(Troll inside  ;) )


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: Bradepitre le 28 Octobre 2010 - 12:59:23
En général les gens qui passent de la poignée de chiottes, à la dragonne et drisse entre le pouce et l'index découvrent une source de sensations et de finesse de pilotage incomparables !

ça me réjouit et ... me motive  :D  Comme ça fait un bail que je me dis qu'il faut que j'arrête de me croire assis sur mon trône, je vais enfin ressembler un peu plus à un oiseau qu'à une chasse d'eau.  :clown:


Titre: Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: olivierR le 28 Octobre 2010 - 13:53:20
tu es où pour pouvoir aligner 4 ploufs en une aprèm en ce moment ou on arrive pas à sortir nos baches des sacs ?  :grat: 

Au Baigura (comme chacun sait, il fait toujours beau au pays basque.....).
Hier ca a donné 4 petits vols de 10-15 minutes, au soleil, dans une aérologie super douce. Toujours bon à prendre.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: olivierR le 28 Octobre 2010 - 15:41:59
Sans les mains !  ;)

(http://img716.imageshack.us/img716/5674/sanslesmains.jpg) (http://img716.imageshack.us/i/sanslesmains.jpg/)

C'est un tout petit changement mais j'arrete pas d'y penser depuis hier soir, super content.
Le parapente, ca rend completement crétin.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: laurentgedm le 28 Octobre 2010 - 17:35:15

Yep, moi aussi j'ai fait l'effort pendant le vol d'hier midi de ne pas toucher les élévateurs (du tout).
J'attends de voir sur le long terme, mais c'est vrai que c'est différent.



Titre: Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: tanga le 28 Octobre 2010 - 20:06:35
 :grat: c'est bizarre quand je touche l'élévateur, je part en marche arrière c'est grave docteur  :sors:
4 ploufs cet apres midi, sans les mains (...aux élévateurs). Et c'est vrai que ca change pas mal les choses, en mieux. Bien content de découvrir ça maintenant. Cimer !

 karma+   Mais.... tu es où pour pouvoir aligner 4 ploufs en une aprèm en ce moment ou on arrive pas à sortir nos baches des sacs ?  :grat: 
dans le jura peut être :mrgreen: , ici ca vol dés le matin a la tombé de la nuit  :dent:  manque juste du thermique  :(  ils sont en grève eux aussi...


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Gillesf le 29 Octobre 2010 - 10:53:17
  :grrr2: Mare de la Provence, avec les prévisions et le travail j'aurais fait qu'1 plouf en presque 2 semaines et le WE de 3 jours prévu à St André les alpes il tombe à l'eau.  :averse:   

Si ça continue, je vais retourné faire du vol de pente en Hollande.  :roll:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: dawa grup le 29 Octobre 2010 - 12:50:56
bein t'es un peu extrémiste aussi !

tu viens du grand nord pour aller au grand sud, alors qu'il  te suffisait de t'arrêter entre les deux !!


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Gillesf le 29 Octobre 2010 - 15:28:42
Ben oui.... j'ai du me laisser emporté.  :oops: 


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Seb26 le 29 Octobre 2010 - 20:19:50
My two cents:

L'accroche au élévateurs me semble utile et justifié:
 - pour la recherche du vol arrière (mais en général l'accroche se fait bien plus bas que les élévateurs)
 - en transitions accélérées pour sentir la tensions des A sur l'indexe et être prêt à piloter au D, C ou B
 - sur la main intérieur au virage pour reposer le bras en thermique établi (je ne pense pas le faire mais sur des longs vols avec une aile physique ça peut être intéressant).

Dans les autres cas, avoir les mains sur les élévateurs entraine un manque de précisions. Pour l'aide à un contre lors d'un gros vrac, l'appuie contre l'élévateur peut se faire directement avec l'avant bras, sans avoir à s'y accrocher.
Il reste le twiste, mais j'imagine que si tu laisse un peut partir avant de contrer et sortir, ça permet de l'éviter dans la majorité des cas.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Paragliding old bag le 29 Octobre 2010 - 23:56:39
Un grain de sel,

Pour l'aide à un contre lors d'un gros vrac, l'appuie contre l'élévateur peut se faire directement avec l'avant bras, sans avoir à s'y accrocher.

C'est ce qu'on m'a appris et que je fais toujours quand il faut contrer rapidement et fort. C'est aussi ce qu'on apprend en SIV et il y a des raisons. Christophe Waller a toujours raison.
J'ai parfaitement conscience d'être encore une brèle, OK, mais je m'applique depuis longtemps à piloter toujours bras hauts, poignées en dragonne avec 10cm de garde, ce qui permet à la fois un bon ressenti de la voile et du contact aux freins, et accessoirement de pouvoir se mettre en tour de frein ou à l'occasion de piloter d'une seule main pour faire des photos, en air calme, en passant le bras gauche dans la poignée gauche pour attraper la poignée droite. J'ai des grands bras, cela aide.
Je n'avais jamais agrippé les élévateurs avant mon SIV de juin 2010. Il est vrai que c'est très pratique pour maintenir une fermeture, que ce soit dans le 360 aux grandes oreilles ou l'autorot, mais on n'est pas là dans un domaine normal de vol.
Une autre prise des élévateurs m'a été ordonnée par David Eyraud pour travailler les wings over, uniquement à la sellette, afin de bien chiader le timing des transferts de poids et surtout de trouver le mouvement de lacet.
http://www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y (http://www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y)

C'est remarquablement efficace et je trouve que c'est un bon exercice d'entraînement pour agrémenter une fin de vol quand on a encore du gaz.
Merci de me corriger si j'ai écrit des conneries.

Ugh !
 


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: akira le 30 Octobre 2010 - 08:11:11
Merci de me corriger si j'ai écrit des conneries.
OK  ;)

Citation
Christophe Waller a toujours raison.
Comment on fait quand Christophe qui a toujours raison est pas d'accord avec David "the God" Eyrraud ? Genre a propos du timing selette en wing ...


Titre: Re : Position des mains
Posté par: laurentgedm le 30 Octobre 2010 - 09:32:13
Il y a quand même peu de monde qui ont "toujours raison" hein...

Bref, c'était un POBisme de plus :-).

Akira, c'est quoi leur différence de point de vue sur le timing sellette en wing? Ca m'intéresse... peut-être dans un autre fil?


Titre: Re : Position des mains
Posté par: surfair le 30 Octobre 2010 - 13:01:33
Deux vidéos dans lesquelles on a du thermique très fort et où on voit bien la position des mains qui ne vont pas chercher les élévateurs. Et d'autres petites choses encore...

http://www.youtube.com/watch?v=bEgOCpSO5fE

http://www.youtube.com/watch?v=VYUbuzYfg0s


Titre: Re : Position des mains
Posté par: kaiser38 le 30 Octobre 2010 - 13:13:30
Sur les deux vidéos, j'ai l'impression que le mec garde en permanence beaucoup de frein non ?

Moi j'ai tendance à piloter également avec les mains qui glisse le long des élévateurs. C'est un moyen pour moi de garder en même temps les coudes bien collé au corps.

Le soucis c'est que je me rend compte que je suis souvent avec les mains trop hautes, avec pas assez de freins je pense. Je suis sans cesse en train de me corriger et de reprendre un peu du frein.

J'aime pas garder les bras pendant sur les freins, c'est pour ca que je pilote en dragonne aves les doigts guidés sur les élévateurs.

Est-ce que par exemple il serait pas inintéressant dans mon cas, de prendre des poignées qui sont équipés d'un espèce de repose doigt position quelques centimètres au dessus de la poignée (de chiottes)

merci a+


Titre: Re : Position des mains
Posté par: surfair le 30 Octobre 2010 - 13:24:32
Sur les deux vidéos, j'ai l'impression que le mec garde en permanence beaucoup de frein non ?
Oui, c'est la première réflexion que je me suis faite.
Personnellement quand j'en suis là de frein c'est que je retiens une abattée... Mais peut-être que l'angle de prise de vue donne une fausse impression ou peut-être qu'il a les freins très longs. De toute manière, un problème des vidéos c'est qu'on a rarement toutes les informations.

Les poignées avec éléments rigides, faut vraiment les prendre avec la partie rigide très petite pour prévenir les risques d'emmêlement. Par exemple, je ne recommande pas tous les systèmes style "acro". Les poignées Sky sont selon moi la limite acceptable.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: kaiser38 le 30 Octobre 2010 - 13:35:57
ouais c'est parfois trompeur en effet.

si tu as une image des poignés sky ? En fait, je voulais aussi changer de poignée pour mettre un modèle avec un émerillon qui évite d'avoir la suspente de frein qui se toronne et qui arrive parfois après une heure de gonflage à venir se coincer dans la poulie !

a++


Titre: Re : Position des mains
Posté par: surfair le 30 Octobre 2010 - 13:42:22
(http://www.airetaventure.com/images/poignee-sky.jpg)

Le dernier modèle est doté d'un émerillon...


Titre: Re : Position des mains
Posté par: kaiser38 le 30 Octobre 2010 - 15:06:57
ok à voir !
merci


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: Nystao le 30 Octobre 2010 - 19:03:16
Sur les deux vidéos, j'ai l'impression que le mec garde en permanence beaucoup de frein non ?
Oui, c'est la première réflexion que je me suis faite.
Personnellement quand j'en suis là de frein c'est que je retiens une abattée... Mais peut-être que l'angle de prise de vue donne une fausse impression ou peut-être qu'il a les freins très longs. De toute manière, un problème des vidéos c'est qu'on a rarement toutes les informations.

A mon avis aussi ... les freins sont réglés très long, surtout que vu le style voile (a moins que se soit la camera grand angle qui donne une belle impression d'allongement) ... ces bêtes la ca n'aime pas trop les basses vitesses.

PS1: 'lut Akira ....
PS2: 'lut Parapente Samoens ... euh c'est qui au fait, Patrick ou Philippe ???


Titre: Re : Position des mains
Posté par: akira le 30 Octobre 2010 - 19:49:21
Lut nystao
ça fait drolement plaisir de te lire


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: Bradepitre le 30 Octobre 2010 - 20:04:43
Deux vidéos dans lesquelles on a du thermique très fort et où on voit bien la position des mains qui ne vont pas chercher les élévateurs. Et d'autres petites choses encore...

Génial ! Du si fort si longtemps, je n'ai jamais eu cette chance ... peut-être que c'est mieux pour moi  :shock:   Ceci dit, c'est fort, mais ça me semble assez régulier et il ne sort pas de l'ascendance.

Merci pour ces 2 séquences superbes  :ppte:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Paragliding old bag le 30 Octobre 2010 - 21:55:08
Salut et fraternité,

C'est ce que j'ai vu en premier : la longueur invraisemblable des freins et les mains qui se baladent au bout de pendules pas possibles. Je me demande comment on peut piloter efficacement avec des freins aussi longs, autant de frein s'ils sont bien réglés, et avec les coudes si loin des élévateurs. Cela me semble aberrant.
Le vario bipe mais ce n'est pas du gros, c'est de l'ascendance assez tranquille.
Mon impression sur les deux vidéos : soit les pilotes sont des brèles, soit ils volent avec des voiles toutes neuves en configuration d'usine avant de les régler, mais je n'y crois pas parce qu'il y a assez de mou pour faire deux tours de freins, ce que ferait un bon pilote.

Merci de me corriger si je me trompe.

Je connais personnellement Christophe Waller et David Eyraud et je ne les trouve pas vraiment en contradiction, plutôt en complément. Tous deux sont des pilotes d'acro très pointus et très affûtés dans la façon de diriger leurs stagiaires. David est un formidable pédagogue, qui décortique admirablement la mécanique du vol dans tous les exercices.
Il est possible que dans certains détails techniques ils aient des approches différentes, je ne suis pas au niveau pour faire la différence.

Merci de me corriger là aussi si je me trompe.

Ugh !



Titre: Re : Position des mains
Posté par: michel_c le 31 Octobre 2010 - 10:59:03
Pour laurentgedm
Si je me rappelle bien  Christophe fait son appui sellette  en même temps que la commande de frein et David qu'en tu fais bras haut.
Tu peux aussi essayer l'appui sellette entre les deux comme cela c'est un peu des deux méthodes.
 


Titre: Re : Position des mains
Posté par: akira le 31 Octobre 2010 - 11:12:03
C'est ca  :pouce:


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: Nystao le 31 Octobre 2010 - 12:02:54
Pour laurentgedm
Si je me rappelle bien  Christophe fait son appui sellette  en même temps que la commande de frein et David qu'en tu fais bras haut.
Tu peux aussi essayer l'appui sellette entre les deux comme cela c'est un peu des deux méthodes.
 

Puis y'a la version Laurent Ferrand ... carrément dans le haut du wing ... bon y'a pas a dire avec Laurent dans la sellette sa marchait bien ... moi j'ai jamais réussi a le faire, pppf la faute au abdo Kro ... Akira t'avait essayé aussi j'crois, non ?


Titre: Re : Position des mains
Posté par: akira le 31 Octobre 2010 - 13:02:27
Oui mais c'est tellement contr intuitif ... impossible de tenir plus de deux wings sans tout melanger ...  :sos:


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: air le 31 Octobre 2010 - 14:00:31
Les poignées avec éléments rigides, faut vraiment les prendre avec la partie rigide très petite pour prévenir les risques d'emmêlement. Par exemple, je ne recommande pas tous les systèmes style "acro". Les poignées Sky sont selon moi la limite acceptable.

Pour revenir au sujet et pour profiter de l'expérience de surfair: sur le modèle sky, seulement la petite extension est rigide (et supporte un doigt) ? Je cherche dans le commerce des boules en plastique pour venir combler le creux entre le pouce et l'index. Tout ce que j'ai trouvé, c'est les poignées gin fluide trop onéreuses à mon gout. Vous avez pas une idée ?

http://www.gingliders.com/flygin/images/g.fluid-handles-page.jpg


Titre: Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: akira le 31 Octobre 2010 - 14:32:20
Elles coutent combien ces poignees ?


Titre: Re : Position des mains
Posté par: air le 31 Octobre 2010 - 14:44:00
39€


Titre: Re : Position des mains
Posté par: tequila le 31 Octobre 2010 - 14:46:05
39 euros la paire c'est pas trop cher
pour les boules c'est pas cher : http://www.bigship.com/chercher?q=boule&s=&x=0&y=0


Titre: Re : Position des mains
Posté par: air le 31 Octobre 2010 - 14:46:46
Merci ! karma+


Titre: Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: Nystao le 31 Octobre 2010 - 15:16:53
Les poignées avec éléments rigides, faut vraiment les prendre avec la partie rigide très petite pour prévenir les risques d'emmêlement. Par exemple, je ne recommande pas tous les systèmes style "acro". Les poignées Sky sont selon moi la limite acceptable.

Pour revenir au sujet et pour profiter de l'expérience de surfair: sur le modèle sky, seulement la petite extension est rigide (et supporte un doigt) ? Je cherche dans le commerce des boules en plastique pour venir combler le creux entre le pouce et l'index. Tout ce que j'ai trouvé, c'est les poignées gin fluide trop onéreuses à mon gout. Vous avez pas une idée ?

http://www.gingliders.com/flygin/images/g.fluid-handles-page.jpg


J'ai un peu le même style de poignées, mais sans les boules ... acheté a l'époque chez Airbulle, made by Bonass ... un vrai plaisir a utiliser, en tout cas je ne reviendrai pas en arrière pour des poignées "classique" ... par contre les Gin me plaise bien avec la boule et l'émerillon en plus ...


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Bradepitre le 31 Octobre 2010 - 15:33:20
ça ser à quoi la bouboule ... idem pour l'extension rigide chez Sky.

 :oops:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: tequila le 31 Octobre 2010 - 16:17:02
a moins fatiguer la main


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Man's le 31 Octobre 2010 - 16:25:47
et à être plus précis dans la sensation des commandes.


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: olivierR le 31 Octobre 2010 - 16:33:54
a moins fatiguer la main

et allez faire croire à mes momes après ça que le parapente c'est pas un truc de feignasses... tsss   ;)


Titre: Re : Position des mains
Posté par: surfair le 31 Octobre 2010 - 18:03:59
A rien quand on les prend en poignées de chiottes...

A 35 €, il y a ça.
Attention, ne pas tirer directement par le néoprène sinon ça s'étire... Tirer par la boule.
(http://www.pro-design.at/components/com_virtuemart/show_image_in_imgtag.php?filename=resized%2FBrake_Handle_SEN_49a6a341c10e2_90x90.jpg&newxsize=90&newysize=90&fileout=)
http://www.pro-design.at/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=3&category_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=157&lang=fr

A pas cher, récupérer des balles de golf usagées, les percer au bon diamètre et passer la drisse de frein dedans.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: kaiser38 le 31 Octobre 2010 - 20:11:27
Vu le prix de toutes ces "merdouilles", je sens que je vais passer à la phase "do it yourself", ou encore "hand made in my garage..."

Avec des dragonnes de baton de ski confortable de récup (je pense même à celle de ski de fond qui s'enfile comme un gant), un pièce ergonomique en bois et pour l'émerillon, je trouverais bien quelques chose !  :grat:


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: Parapente Samoens le 31 Octobre 2010 - 20:26:29
pour l'émerillon, je trouverais bien quelques chose !  :grat:

Une piste, le rayon pèche au gros si tu habite près de la mer.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: surfair le 31 Octobre 2010 - 20:28:10
C'est moins cher qu'en boutique de parapente (3 €) ?


Titre: Re : Position des mains
Posté par: kaiser38 le 31 Octobre 2010 - 21:43:50
je pensais aussi au truc de pêche en effet !
si j'arrive à faire un truc concluant, je partagerai sur le forum.

a++


Titre: Re : Re : Position des mains
Posté par: Parapente Samoens le 31 Octobre 2010 - 22:59:17
C'est moins cher qu'en boutique de parapente (3 €) ?
Je ne sais pas, mais cela rentre plus dans le concept Made in My Garage.  ;)


Titre: Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: piwaille le 01 Novembre 2010 - 09:28:40
pour l'émerillon, je trouverais bien quelques chose !  :grat:

Une piste, le rayon pèche au gros si tu habite près de la mer.
mouaip  :roll: gaffe quand même au dimensionnement du bidule (et aux risques d'avoir un défaut) paske
* louper une prise +/- belle paske l'émerillon il pete au moment crucial c'est une chose ...
* avoir une commande qui pete dans la tabasse pask'elle aura pas supporté le choc  :affraid: c'en est une autre


Titre: Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: tequila le 01 Novembre 2010 - 09:44:02
a moins fatiguer la main

et allez faire croire à mes momes après ça que le parapente c'est pas un truc de feignasses... tsss   ;)

je suis kiné et je commence a vraiment avoir les mains qui fatiguent apres 55 heures de boulot  :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: MichelM le 01 Novembre 2010 - 09:46:22
pour l'émerillon, je trouverais bien quelques chose !  :grat:

Une piste, le rayon pèche au gros si tu habite près de la mer.
mouaip  :roll: gaffe quand même au dimensionnement du bidule (et aux risques d'avoir un défaut) paske
* louper une prise +/- belle paske l'émerillon il pete au moment crucial c'est une chose ...
* avoir une commande qui pete dans la tabasse pask'elle aura pas supporté le choc  :affraid: c'en est une autre

Heu,
tu peux préciser ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: piwaille le 01 Novembre 2010 - 10:46:02
Heu,
tu peux préciser ?
un émerillon c'est 2 bouts de fil de fer entortillés ...
en pêche tu met un gros fil avant et un petit fil après de façon à ne perdre que la partie prédéfinie (le petit fil) si tu peche du trop gros. Ceci dit ... si l'émerillon pete c'est pas monstrueusement grave non plus ... de même que si c'est quelque part sur le gros fil, c'est juste que tu perds un poil plus de ta bobine de (gros) fil.

En parapente ... l'objectif c'est que y a rien qui pete sinon tu te retrouve sans rien dans les mains :affraid:
don il faut faire gaffe
* aux efforts (j'ai aucune idée de combien je peux tirer sur une main, mais la résistance à la rupture de la ficelle de frein doit donner une première idée)
* à la fatigue (cycles de charge/décharge répétés) ... de toute façon cet aspect est très souvent négligé en parapente donc _je_ pense que même les émerillons "parapente" ne sont pas étudiés sur cet aspect :canape:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Bradepitre le 01 Novembre 2010 - 10:56:57
Pour cette histoire de pêche , ça me fait bien  :mrgreen:    Evidemment que pour la pêche au lancer, à la traine, ... il y des émerillons qui permettent au leurre de tourner sur lui-même et attirer du plus gros. Bref, ces émerillons doivent être solides. Mais je ne vois pourquoi ils seraient moins chers que ceux destinés au parapente.

Non  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: dawa grup le 01 Novembre 2010 - 12:39:45
un émerillon c'est 2 bouts de fil de fer entortillés ...

tu trouve aussi d'autres types: à bille, barillet...

si tu prends du matos destiné au stand up/chaise (traine lourde), tu auras arraché toutes les coutures du bord de fuite, alors que l'émerillon n'aura même pas encore commencé à forcer.
imagine la puissance, par exemple, d'un thon rouge adulte dans l'eau lors des rushs. l'émerillon ne casse pas.
bien sur, tu règle donc ton frein en conséquence. mais malgré tout, la puissance du choc encaissé par l'émerillon est de loin, bien supérieure à la puissance qu'il devrait encaisser dans le pire cas que l'on pourrait rencontrer en parapente.


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Paragliding old bag le 01 Novembre 2010 - 13:18:09
Quelques réflexions :

- On trouve des émérillons dans les boutiques des écoles qui vendent du matériel pour le parapente. C'est pratique pour éviter le vrillage des drisses de freins et des emmêlements à défaire à chaque prévol. L'inconvénient est que cela rallonge d'autant la garde.
- Les boules d'arrêt des drisses en accastillage sont en 22 (trop petit) ou en 32 (acceptable) mais pour des diamètres de passage intérieurs qui ne conviennent pas à nos freins, il faudrait bidouiller et ce n'est pas gagné.
- Les poignées Niviuk ne sont pas mal, la prise en main est excellente mais on a vite fait de les coincer dans les élévateurs au décollage si on n'y prend pas garde. Question d'habitude. Le plus gênant c'est en gonflage, là on est vraiment enquiquiné au possible.
- Les poignées Gin à boule semblent être un bon produit mais à l'usage j'y vois un gros défaut : elles sont trop étroites à mon goût quand on a des grandes paluches et qu'on vole avec des gros gants. Et puis, passer un bras dans une poignée Gin pour prendre les deux commandes ensemble et faire des photos avec la main libre me semble un exercice assez délicat, avec un avenir limité.
- Je verrais donc bien un compromis avec une poignée standard, une boule Gin et un émérillon.

- Personne n'a pensé aux poignées des lanceurs de tronçonneuses, pocket-bikes, tondeuses à gazon et autres débroussailleuses ? C'est du costaud et c'est bien en main.

Citation
Il ne faut pas perdre de vue que je suis probablement génial. (Snoopy)

Ugh !


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Tibo le 01 Novembre 2010 - 20:01:17
Quelques réflexions :

- On trouve des émérillons dans les boutiques des écoles qui vendent du matériel pour le parapente. C'est pratique pour éviter le vrillage des drisses de freins et des emmêlements à défaire à chaque prévol. L'inconvénient est que cela rallonge d'autant la garde.
- Les boules d'arrêt des drisses en accastillage sont en 22 (trop petit) ou en 32 (acceptable) mais pour des diamètres de passage intérieurs qui ne conviennent pas à nos freins, il faudrait bidouiller et ce n'est pas gagné.
- Les poignées Niviuk ne sont pas mal, la prise en main est excellente mais on a vite fait de les coincer dans les élévateurs au décollage si on n'y prend pas garde. Question d'habitude. Le plus gênant c'est en gonflage, là on est vraiment enquiquiné au possible.
- Les poignées Gin à boule semblent être un bon produit mais à l'usage j'y vois un gros défaut : elles sont trop étroites à mon goût quand on a des grandes paluches et qu'on vole avec des gros gants. Et puis, passer un bras dans une poignée Gin pour prendre les deux commandes ensemble et faire des photos avec la main libre me semble un exercice assez délicat, avec un avenir limité.
- Je verrais donc bien un compromis avec une poignée standard, une boule Gin et un émérillon.

- Personne n'a pensé aux poignées des lanceurs de tronçonneuses, pocket-bikes, tondeuses à gazon et autres débroussailleuses ? C'est du costaud et c'est bien en main.

Citation
Il ne faut pas perdre de vue que je suis probablement génial. (Snoopy)

Ugh !

Je viens compléter.
Attention Gin possède plusieurs tailles de poignées. J'ai essayé la taille M des poignées avec des très gros gants de skis et ça rentre sans problème (je fais du 8,5). Les poignées étant développées pour le speedriding c'est quand prévu pour être porté avec des gants donc je relativise tespropos POB.
Je suis d'accord que tout ce qui est "barrettes" sur les commandes c'est la galère au gonflage mais les boules c'est sans soucis.
J'ai parlé avec François Bon de leur poignées. Je leur ai évoqué mon problème en paramoteur, impossible d'utiliser les poignées ergonomiques avec l'accélérateur à moins de passer la poignée avant les gaz pour pouvoir lâcher les mains, c'est le même problème pour les photos en vol.
François m'a dit qu'effectivement il ne devait pas y avoir de problème pour pouvoir mettre des boules sur des poignées normales. A ce jour les formes de poignées normales chez Gin n'existe qu'avec les barrettes, ils devraient remédier à cela.
C'est une solution intéressante pour moi car je tiens l'émerillon actuellement et au bout d'un moment je prends vraiment mal au pouce si je ne peux pas "délayer" de temps en temps.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Position des mains
Posté par: piwaille le 02 Novembre 2010 - 08:19:53
un émerillon c'est 2 bouts de fil de fer entortillés ...

tu trouve aussi d'autres types: à bille, barillet...
on est d'accord ... je faisais simple pour expliquer et non pas exhaustif ;)

si tu prends du matos destiné au stand up/chaise (traine lourde), tu auras arraché toutes les coutures du bord de fuite, alors que l'émerillon n'aura même pas encore commencé à forcer.
je n'ai dit ni plus ni moins que la même chose : il faut choisir le bon émerillon ... il y en a qui vont péter à 3 grammes de tension qui sont destiné à la peche à la traîne des alevins :clown: et d'autres émerillons qui vont permettre d'arracher la chaise si tu pêche un bon gros thon  :bu:


Titre: Re : Position des mains
Posté par: Gillesf le 02 Novembre 2010 - 09:42:47
J'imagine la surprise du marchand d'ameçons lorsque vous aller lui demander avec des explications peu claires un émerillon à thon pour taquiner les barbulles sans se fatiguer les doigts avec des mouffles.

Il risque de vous dire : "Si les thons sautent si haut, une épuisette serait plus appropriée!"

Et puis si vraiment vous voulez trouver des thons rouges.... la plage de la Grande Motte à l'arrivée des hollandaises en juillet, c'est le meilleur spot !  :pouce: 


Titre: Re : Position des mains
Posté par: surfair le 02 Novembre 2010 - 09:59:10
Bon, sinon je maintiens que la balle de golf c'est vraiment nickel...
A pas cher, récupérer des balles de golf usagées, les percer au bon diamètre et passer la drisse de frein dedans.

Les barres d'appui rigides et autres poignées de lanceurs, ce n'est pas seulement pour le gonflage que je déconseille : il m'est arrivé une fois une réouverture violente qui m'a arraché la commande des mains et qui l'a expédiée directement dans les élévateurs avant que tout le bazar ait le temps de se retendre ! Heureusement c'était une poignée classique et il a suffi que je tire dessus pour la sortir des suspentes...