+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: Fred Leduc le 20 Octobre 2010 - 21:20:52



Titre: Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Fred Leduc le 20 Octobre 2010 - 21:20:52
Bonjour à tous
j'envisage de faire du bi-place et de partager cette passion du vol à mes proches...
Pourriez vous me dire à quel moment vous vous êtes sentis prêt pour commencer l'aventure.
Faut-il des qualifications précises?
Je vois régulierement des pilotes se lancer sans...
J'ai pas envie de déconner avec les règles.
J'ai 180 vols pour 80 heures de vols depuis Mars 2009.Mon brevet de pilote depuis Mars 2010.
Deux SIV et à l'aise sous mon ailes en conditions raisonnables,j'ai tout mon temps et je veux sécuriser la progréssion.
Merci de vos conseils


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: tequila le 20 Octobre 2010 - 21:41:09
tu dois passer le brevet de pilote confirmé puis ensuite tu peux passer la prefo QBI (après mars 2011 pour toi) puis la QBI

http://parapente.ffvl.fr/qualification_biplace

pour preparer le brevet de pilote confirmé faut connaitre le bouquin par coeur et approfondir météo et réglementation

http://parapente.ffvl.fr/node/1101

et les questions ouvertes avec les reponses  :lol:
http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=103


merci qui ???



Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Fred Leduc le 20 Octobre 2010 - 21:48:15
Merci Téquila !!!  karma+


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Parapente Samoens le 20 Octobre 2010 - 22:06:18
Téquila a parfaitement donné le cadre légal, mais je vais rajouter quelques préalables.

Je viens juste d'encadrer un week end de préformation à la qualification biplace. J'ai été très étonné de voir une majorité des candidats ayant juste deux ans d'expérience en parapente. Ce sont de bons pilotes qui ont progressé très (trop ?) vite mais manque de l'expérience qui donne de la "sécurité".

Avant d'envisager de faire du biplace, il faut que tu accumule de nombreux vols en conditions et sur des sites variés.

Il est aussi primordial d'avoir une technique personnelle parfaite. Il est donc important de retravailler sa gestuelle en pente école et au sol dans le vent. L'idéal est d'être capable de contrôler sa voile sans avoir besoin de la regarder.

Il est important de laisser le temps faire son œuvre.


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: frigorifix le 20 Octobre 2010 - 22:14:43
Je viens juste d'encadrer un week end de préformation à la qualification biplace.

Et tu m'as pas appelé !?  :mrgreen:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 20 Octobre 2010 - 22:14:46
Salut P.Samoens,
Je savais pas qu'il y avait des prefos aussi tard dans la saison. C'est ta derniere ? Sais tu si il y en a encore ?



Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: tequila le 20 Octobre 2010 - 22:22:37
pour le brevet de pilote confirmé faut quand même être assez bon pilote, pas un cador mais quand meme se demerder pas mal
c'est la porte pour la qbi et la compétition donc ils le donnent pas facilement
la première fois que je l'ai présenté je n'avais pas assez bosser la théorie et je me suis pris une petite fermeture en wing a vouloir envoyer un peu trop fort
bilan j'ai du le repasser
il faut réaliser de beaux wing amples et sans fermetures, de beau 360, du tangage ample,des deco et des attero précis
pour les manoeuvres c'est sans temps mort avec un enchaînement prouvant que tu maîtrise tout les changement de trajectoire de ta voile
il faut avoir fait quelques cross de plus de 50km je crois
attention il y a aussi un entretient et la ils te font rappeler les mauvais souvenir du lycée ou un prof t'embrouille pour savoir si tu connait et comprend tout ce que tu racontes


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 20 Octobre 2010 - 22:24:43
Euh moi c'etait un simple cross de 15 km ...


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Parapente Samoens le 20 Octobre 2010 - 22:32:13
Pour Frigo et Akira, je faisais juste un remplacement de dernière minute sur la dernière session prévue en rhone alpes pour 2010.

http://lravl.o2switch.net/lravl/ (http://lravl.o2switch.net/lravl/)

Pour tequila, un "jeune" pilote qui pratique intensivement pendant deux ans est un bon pilote. mais entre savoir tirer des SAT et prendre en charge un passager en toute sécurité, il y a un grand pas.  ;)


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: tequila le 20 Octobre 2010 - 22:52:16
je suis bien d'accord avec ca, il faut avoir du vécu
un pilote BE du club m'a dis après que je lui ai raconté une grosse erreurs qui aurait pu me coûter la vie:
"il y une cinquantaine de grosses conneries a faire, une fois que tu les auras toutes faites tu les referas plus"
je pense que pour envisager faire du bi il faut en avoir déjà fait la plupart en solo
pour ma part je vol vraiment intensément depuis 4 ans et penses faire la prefo au printemps pour m’entraîner beaucoup avec des pilotes breveté avant de passer la qbi l'année d’après mais pas plus vite



Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: piwaille le 21 Octobre 2010 - 11:50:29
 :coucou:

pour aller dans le même sens que parapente samoens et tequila j'allais répondre à
Pourriez vous me dire à quel moment vous vous êtes sentis prêt pour commencer l'aventure.
Faut-il des qualifications précises?
Je vois régulierement des pilotes se lancer sans...J'ai pas envie de déconner avec les règles.

pour se sentir prêt ... c'est bien au delà des règles et des qualifications ...
Il faut que tu aies conscience que tu va transporter quelqu'un qui te fera 100% confiance (*) et que tu n'as pas le droit de lui péter le dos (ça veut déjà dire que tu dois avoir pris conscience que toi, dans ta pratique de tous les jours, tu risque ta vie / ton intégrité etc ...)
bref ... (pour moi) c'est pas une question de brevet, c'est pas une question de nombre de vols (ou d'heures de vols)

(*) imagines aussi que dans le lot, tu va emmener ta femme ... si vous vous plantez qui s'occupera de vos enfants ?
si tu te plante en  volant avec ton gamin, est-ce que tu supportera de le voir tous les jours estropié par ta faute ?
Ceci dit, en théorie, on devrait tous se poser la même question en bagnole ... :roll:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Fred Leduc le 21 Octobre 2010 - 18:17:04
Merci j'ai les reponses que j'attendais...Une fois de plus sur ce site :ppte:
Maturité,responsabilité,expérience.
bons vols à tous


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: burtonsurf le 21 Octobre 2010 - 20:16:45
Pour Frigo et Akira, je faisais juste un remplacement de dernière minute sur la dernière session prévue en rhone alpes pour 2010.
la dernière c était ce wk à allevard


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Fanatic le 02 Novembre 2010 - 18:53:58
Bonjour, je cherche un bon ouvrage pour potasser la théorie nécessaire, dans un premier temps au brevet de pilote confirmé et dans un second temps a une qualif bi. Je lis en ce moment " Les visiteurs du ciel", je le trouve excellent mais je ne suis pas sure que ce soit le plus pratique pour préparer les épreuves précédemment citées. Après une brève recherche il me semble que le plus adapté est "Le manuel du vol libre" de Ménégoz et Jacques. Pouvez vous me confirmer?
Merci beaucoup

A bientôt  :)


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: pecaos le 02 Novembre 2010 - 18:59:09
"Le manuel du vol libre" de Ménégoz et Jacques. Pouvez vous me confirmer?
je confirme  en plus c'est la bonne saison pour les cours théoriques ;-)
 ajoute a ça les QCM et les questions écrites pour le BPC ...ensuite tu prépareras le Qbi 




Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: romarim le 17 Octobre 2011 - 03:03:42

 :soleil:    :soleil:    :soleil:

Je me permets d’inclure dans ce post, relatif à la formation biplace, l’information suivante, déjà publiée dans la rubrique « Evènements », et qui peut intéresser des candidats à cette qualification.

«« Le club de vol libre de la Martinique, « Les Ailes des Isles », organise du samedi 26 novembre (inclus) au dimanche 4 décembre 2011 (inclus), un stage de formation biplaceur, en vue de l’obtention de la qualif. biplace FFVL. Ce stage est encadré par Roland Thurel, de Millau Evasion. Ce sera le quatrième organisé en 12 ans, les trois précédents se sont parfaitement déroulés ; la période est à priori météorologiquement  favorable. Compte tenu de l’éloignement de la métropole, le stage est organisé de manière groupée, sur neuf jours consécutifs (pas de week-ends de préformation, etc…).
Deux ou trois places sont encore disponibles. Coût du stage : 650 euros. C’est cher !.. et de plus, si vous êtes trop mauvais, vous ne l’aurez pas ! Le club fournit les ailes biplaces (pour la durée du stage…). Le prix ne comprend ni le billet d’avion, ni le logement, ni la nourriture, ni la location de la voiture… faut pas rêver !  » 
Pour info, les billets AR sur Air Caraïbes ou Corsair sont autour de 500 € à cette période.
Renseignements au  06 96 07 69 69. Appeler vers 13 heures France,  (7 h locales aux Antilles) ou de 2 à 6 h du matin France (20 à 24 h locales).  »»

   :forum:  Et en plus... du VRAI RHUM !


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Fluttz le 17 Octobre 2011 - 22:33:42
Préfo + compactée faite en 2010.....Qbi obtenue en 2011, je confirme globalement ce qui est dit plus haut: il faut prendre son temps, c'est une sorte de parcours initiatique. En particulier, arriver en préfo suivie de la Qbi compactée qques semaines plus tard en n'ayant jamais touché un Bi, c'est pas le meilleur moyen d'y arriver du premier coup : je le sais c'est ce que j'ai fait  :roll:
Je profite du sujet pour inviter les gens en responsabilité des cursus à réfléchir au point suivant: quand on est membre d'un club à zero biplaceur (oui ça existe), qui ne possède pas de bi associatif (oui ça arrive aussi, et surtout dans ce genre de club) à 2h de route de la première école pro (oui ca existe aussi) et qu'on n'est pas rentier, à la sortie de la Qbi où on vous dit "parcours personnalisé: fait des bi avec des pilotes brevetés en passagers et quand t'es bien rodé viens nous montrer ça",(ah oui, j'oubliai: il y a à tout casser 2 pilotes breveté dans le club, dont l'apprenti biplaceur et figurez vous que l'autre, ben il aime bien voler solo quand les conditions sont bonnes :fume:  ) vous pensez qu'on est dans quel état d'esprit  :grat:  ?......celui là :bang:    Je précise qu'il ne s'agit pas ici de remettre en cause l'exigence de niveau  :prof:
Dans mon cas (et je ne suis pas un cas isolé), ben j'ai quand même acheté le bi, puis j'ai fait des vols avec ma petite famille et quelques copains...en n'étant donc pas assuré : pas le mieux pour progresser en confiance.
Je pense qu'il y a franchement moyen d'améliorer la chose et sans remettre en cause l'exigence, par exemple en étendant l'autorisation de voler, en plus des pilotes brevetés, à 3 ou 4 personnes nominatives avec qui on aurait préalablement validé au moins un vol en présence du moniteur.
Bref, maintenant je suis dans les clous  :jump: , et je peux continuer à progresser (car ça ne s’arrête pas à la Qbi, loin de là) mais ça na pas été de la tarte.


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: piwaille le 18 Octobre 2011 - 08:25:05
 :coucou:
"parcours personnalisé: fait des bi avec des pilotes brevetés en passagers
:grat: normalement c'est uniquement une question d'assurance et donc "on"  ne devrait pas demander un pilote breveté mais un pilote gus assuré

non :?:


Titre: Re : Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Parapente Samoens le 18 Octobre 2011 - 08:32:07
:coucou:
"parcours personnalisé: fait des bi avec des pilotes brevetés en passagers
:grat: normalement c'est uniquement une question d'assurance et donc "on"  ne devrait pas demander un pilote breveté mais un pilote gus assuré

non :?:


Dans l'esprit de la formation, en plus d'être assuré le passager cobaye doit avoir un pouvoir de décision sur le fait de se faire emmener ou non en connaissance de cause. Le brevet est donc une demande logique.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Champlo le 18 Octobre 2011 - 08:35:08
Début du parapente en mai 2009, préfo fin juillet 2011, Qbi mi-octobre 2011.
Cela peut paraître rapide mais en revanche, j'ai bcp bossé.

En octobre 2010, je fais le conducteur de la navette pour le recyclage des biplaceurs du club. Cela me permet de comprendre pleins de trucs concernant la technique, les priorité d'un vol en biplace et surtout de dédramatiser l'affaire en me rendant compte que c'est très proche d'une mini-voile sur les phase de déco et de posé.
Il s'en suit pas mal de discussion avec les biplaceurs du club. Tout le monde me dit "attention c'est une grosse responsabilité d'amener des gens". De ce coté là, j'avoue être plutôt serein, cela fait plus de 10 ans que j'emmène des gens en montagne, que ce soit à ski de rando ou en canyon. Entre un groupe en pente raide et un gars accroché entre mes guiboles, c'est bien plus reposant en biplace.

En revanche, je prend conscience de l'impératif d'être super propre aux décos et je commence dès le printemps à faire des décos aux oignons, à utiliser la technique la plus adaptée aux conditions du jours et décoller avec une aile toujours nickel. Cela développe à fond ton ressenti avec l'aile lors du déco ce qui va bcp t'aider en bi.

En revanche, je n'ai pas bossé la précision lors des posés, les approches "réglementaires", trop habitué à vacher au dernier moment en cross. Et cela aurait été un bon plus à la Qbi.

Concernant purement le bi, j'ai investi la totale en aout un mois avant la préfo, j'ai un peu volé avec des copains ou ma chérie puis ce fut la préfo dans les alpes du N avec le nouveau système de "parrain" qui fait que chacun avait le niveau en solo et que l'on a "mangé" du bi pendant deux jours.
Six semaines et une dizaines de vols plus tard, arrive la Qbi avec une quinzaines de vols au compteur.

Et franchement le travail a bien payé, tu es alors dans le ressenti et l'aisance avec le biplace et tu peux pleinement profiter de ce que te font découvrir les BE sur le pilotage un peu poussé du bi.

Reste encore la théorie qui me saoulait fort car passer les brevets et la Qbi en 16 mois, cela te fait enchaîner les QCM et autres questions ouvertes. J'avoue avoir visé la note mini par lassitude.

C'était mon approche perso de la Qbi, pour moi en tout cas, cela a bien fonctionné. parlez avec vos collègues qi ont la Qbi, attention aux "vieux" biplaceurs car les exigences ont pas mal évolué et bcp sont figés à une technique unique de posé mais c'est intéressant de se rendre compte des priorités de chacun.

Au final, un gros bonheur d'avoir cette qualif, j'en enchaîné dès le lendemain par le baptême d'un ami de la Dent de Crolles avec un spectre de Brocken au menu, le pied total. Et cela continue le lendemain...


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: FlyingBen le 18 Octobre 2011 - 09:31:30
C'est marrant de lire vos impressions sur la préfo et la Qbi.

J'ai passé ma Qbi en septembre 2005 dans le Vercors. Nos deux mentors ce week-end là nous ont fait bouffer du déco vent cul tout en essayant de nous démotiver ... et ça a plutôt bien marché, je crois que sur la petite dizaine de pilotes (dont quelques colistiers de l'époque sur le forum à cricri ff-vl@ff-vl.org ) qui y ont assité, seuls deux ou trois ont tenté la Qbi.

La semaine suivante j'enchainais la Qbi compactée à Val Louron, organisée par la ligue Midi-Pyérénées ou là nos mentors étaient deux cadres de la FBVL (Alain Dedieu et Laurent Chamerat). Le ton était tout autre, l'ambiance aussi : plus conviviale tout en restant très stricte sur le plan pédagogique.

En fin de compte je n'ai été déçu ni de la préfo ni de la Qbi ... mais bon enchainer tout ça sur 9 jours avec un déplacement de 600km de nuit entre les deux : fatiguant !

Mais que de souvenirs : mon premier vol de breveté avec Gilhou comme passager

(http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/29750_390581519930_758964930_3751902_5492892_n.jpg)

Joli pipstick, non ?


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: marc le 18 Octobre 2011 - 09:40:31
Bonjour à tous
j'envisage de faire du bi-place et de partager cette passion du vol à mes proches...
Pourriez vous me dire à quel moment vous vous êtes sentis prêt pour commencer l'aventure.

J'ai commencé à voler autour de 98 (je sais même plus, peut être un poil avant...), brevet de pilote en 99, brevet confirmé en 2007, QBi en 2008. Ça équilibrera un peu avec ceux qui font tout en moins de 2 ans :) J'ai l'impression que maintenant tout va plus vite: faut avoir fait ses premiers cross la première année, si tu parles pas 'accro' rapidement, t'es une poule mouillée [j'ai mis 5 ou 6 SIV avant de me sentir de faire un décro dans mon coin...].


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: FlyingBen le 18 Octobre 2011 - 09:51:09
Bin ouais, mais maintenant tout es défriché quoi, t'as plus la chaudasse d'occase qui te fait la pute pendant un an ou deux, les ailes écoles on les perf des ailes de compète de quand j'ai commencé, tout le monde connait les décos qui marchent bien, les cheminements se trouvent sur le net et à la belle saison les thermiques son balisés par des hordes bataves et teutonnes, j'parie que tu peux même trouver le registre des arbres qui marchent bien certified DHV.

Le SIV est devenu d'une banalité, maitenant les vrais y font des stages accro, même le pendul'air t'en entends plus parler.

Puis un jours les mecs découvrent que leur bord d'attaque peut parfois aller susurer des trucs au bord de fuite et en un coup ça devient un sport dangeureux.

On vit dans une société ou tout doit aller vite, Marc, c'est comme ça, faut rentabiliser le flashage automatique, le speed-riding est entré dans nos moeurs, t'en vois plus un pour glorifier la tenacité du débutant plouffeur.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Champlo le 18 Octobre 2011 - 09:51:45
Mais Marc, je ne pense pas que ce que l'on observe à Grenoble et ses alentours soit le reflet de la majorité. C'est un vrai incubateur ici, on peut voler tout le temps, dans pleins de configurations, avec bcp de pilotes. Si on est quelques-un à aller vite dans le club, surtout dans la cuvée 2009 bcp ont une progression plus douce et je ne ressent pas cette "pression" cross et accro.
Après, j'ai le sentiment d'avoir commencé l'activité à une période dorée avce des ailes franchement top, accessibles et à potentiel même en sortie d'école.


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Lololo le 18 Octobre 2011 - 09:54:21
Le SIV est devenu d'une banalité, maitenant les vrais y font des stages accro, même le pendul'air t'en entends plus parler.

Puis un jours les mecs découvrent que leur bord d'attaque peut parfois aller susurer des trucs au bord de fuite et en un coup ça devient un sport dangeureux.

On vit dans une société ou tout doit aller vite, Marc, c'est comme ça, faut rentabiliser le flashage automatique, le speed-riding est entré dans nos moeurs, t'en vois plus un pour glorifier la tenacité du débutant plouffeur.
karma+


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: marc le 18 Octobre 2011 - 10:03:37
Mais Marc, je ne pense pas que ce que l'on observe à Grenoble et ses alentours soit le reflet de la majorité. C'est un vrai incubateur ici, on peut voler tout le temps, dans pleins de configurations, avec bcp de pilotes. Si on est quelques-un à aller vite dans le club, surtout dans la cuvée 2009 bcp ont une progression plus douce
Après, j'ai le sentiment d'avoir commencé l'activité à une période dorée avce des ailes franchement top, accessibles et à potentiel même en sortie d'école.

Tu compares par rapport à quelle période exactement ? Ayant appris au Salève, qui n'est pas spécialement un coin avec que des vieux qui font des ploufs, j'ai cette impression. Peut être que j'ai cette impression car j'étais relativement plus jeune à l'époque. Mais les cross, j'y pensais même pas en rêve, c'était réservé aux super forts et dans ma tête, c'était clair qu'il allait falloir être patient avant d'espérer penser me lancer là dedans.
Mais cette impression vient sans doute du fait que je suis assez peureux et que le moindre incident (je parle même pas de vrac), que ça soit un hors-terrain ou un déco scabreux, me fait cogité pendant plusieurs jours...

Citation
et je ne ressent pas cette "pression" cross et accro.
T'as mis combien de temps après ta QBi pour faire des posés bi avec passager non breveté à picual à 800m de moyenne déjà ? ;)


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Champlo le 18 Octobre 2011 - 10:11:18
Etant tout neuf piou piou, je ne peux guère comparer, j'ai l'impression d'avoir débuté en 2009 avec des ailes vraiment abouties avec des bonnes perfs même pour une aile "sortie d'école" le tout combiné avec une pratique du plus en plus "décomplexée" comme dirait Timsit (chose d'ailleurs que l'on retrouve ds bcp de sport de plein air genre ski de rando) cela donne certaines progression très rapides en effet.

Edit: Picual à 1000m, départ à 950m pour la vallée. Mais est-ce que l'on peut considérer cela comme un "gros" vol, on est par là toutes les semaines, on connait le moindre bout de falaise de ce parcours, on a le GPS qui te donne un max d'infos. J'étais bien content de ces vols car mes passagers se sont éclatés en l'air mais je n'y vois  pas de perf. Ma perf en bi pour le moment a été de faire voler ma voisine pendant la Qbi (merci PPM et G Bellet pour nous avoir permis d'avoir de vraies passagères), une fille bien angoissée et peureuse mais qui voulait voler, tous les virages avec l'aile à plat, zéro mouvement pour qu'elle pose avec la banane.


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Kriko le 18 Octobre 2011 - 10:56:12


Joli pipstick, non ?

Tu fais ce que tu veux de tes lèvres, Ben  :canape:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: FlyingBen le 18 Octobre 2011 - 11:09:56
Ouais et sans les mains en plus


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: cyrille le 18 Octobre 2011 - 11:53:38
Salut Moulouk,

Pour recentrer le débat sur ta question, ben il me semble que tu as toi même une partie des réponses :

Tu écris que (en gros) tu veux faire le truc dans les règles donc passer la formation qbi (car il s'agit bien de formation.. normalement..) qui se solde par un examen... à l'issue duquel tu as ou pas ta qbi... donc c'est les moniteurs qui répondent pour toi à la question si tu as ou pas le niveau... et ceci à toutes les phases (pré formation, formation, examen final).

Donc puisque tu as l'envie, fonce : chaque étape sera l'occasion de faire un point sur ta pratique, ton niveau, tes motivations... et de te fixer des objectifs pour progresser.

Ne considère jamais que la formation est terminée après le stage init ou le second stage perf... ou après la qbi... et tu iras loin.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: fred aiki le 20 Octobre 2011 - 13:01:07
Hello,
QBI réussie pour moi  à St André ce dernier week end, météo cool et théorie dont on se rend compte que c'est parfois difficile à restituer clairement....

Mon parcours , vole depuis 2005, environ 600 vols solo sur les sites du sud , envie de passer au Bi et gros flip de voler sans assurance (quelques essais et pas de plaisir)... donc pré QBI , formation à la carte avec des BEES locaux et examen final

Ma préparation, théorie bien sur à rafraichir depuis le BPC, et technique pour explorer le domaine de vol et mes limites : pente école, déco et attero vent nul (très très technique en fait) , jusqu'a déco vent travers fort ou j'aurais hésité en solo... avec assistance grand luxe : un mec pour tenir mon passager et trois pour la voile  (' rock en fait , limite haute , je le ferais plus promis   :grrr: ) avec une douzaine de vols et attero sur divers sites, tout cela sous l'oeil critique  :affraid: de pros au déco et à l'attero et un sérieux debriefing de chaque vol.

En résumé c'est quoi le BI ? une grosse machine à maitriser nickel au déco avec un boulet entre les pattes , un vol sans trop de problème , sensations de voile école , beaucoup d'inertie mais beaucoup de puissance donc a tenir sans faille , et un attero avec finale de boeing et ressource parfois aléatoire ...

Objectif ? le plaisir de voler à deux sur des vols connus  où on s'emmerderait un peu tout seul , à la recherche des chamois et autres vautours , le vrai cross en Bi on verra plus tard ...

Bref pour moi qui ne passera ni à la compêt ni à l'accro, une manière d'augmenter mes compétences et à remettre en place des fondamentaux , en plus ça refait les biceps  :trinq:

 PS : si tu passes les commandes en l'air a ton passager BEES , il a du mal a te les rendre  :boude:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: wowo le 20 Octobre 2011 - 13:18:03
En résumé c'est quoi le BI ? une grosse machine à maitriser nickel au déco avec un boulet entre les pattes , un vol sans trop de problème , sensations de voile école , beaucoup d'inertie mais beaucoup de puissance donc a tenir sans faille , et un attero avec finale de boeing et ressource aléatoire ...

Plus le plaisir de voler à deux sur des vols ou on s'emmerderait un peu  tout seul , a la recherche des chamois et autres vautours , le vrai cross en Bi on verra plus tard ...

Bref pour moi qui ne passera ni à la compêt ni à l'accro, une manière d'augmenter mes compétences et à remettre en place des fondamentaux , en plus ça refait les biceps

Très bonne synthèse à mon avis du Bi, je m'y reconnais volontiers en rajoutant peut-être que la compétition avec raison et mesure est sans doute aussi une bonne manière d'augmenter ses compétences.
Pour ce qui est de l'arrondi, j’espère qu'avec les atteros je finirais par l'améliorer mais sinon ce n'est que du bonheur d'emmener avec femme, enfants, belles-filles et gendre et espérer un jour être le grand-père pilote pour biplace nos petits-enfants, le seul et 1er pour le moment est encore trop petit (3 ans et 1/2) mais 7 ou 8 ans passent si vite. Juste le temps pour apprendre à bien arrondir avec notre Magnum 41.
Pleins de bô vols Bi à tous


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: fred aiki le 20 Octobre 2011 - 13:29:50
Salut Wowo,
 
J'aurais du mal pour l'instant a emmener mes filles ou ma petite fille voler ... je vais commencer avec des "amis"   :P

et un grand merci aux potes pilotes  et potes BE qui m'ont aidé a me préparer   :trinq:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Kriko le 20 Octobre 2011 - 13:34:19
L'arrondi à l'atterrissage n'est techniquement pas compliqué, le défaut commun que j'ai remarqué lors de ma Qbi est qu'on a tous tendance à la commencer trop tôt. Après, c'est vrai que ça dépend du bi, pour moi obtenir un bel arrondi avec un beta était très problömatique, alors qu'avec un golden ou un pasha c'est super facile (on peut même être surpris par la ressource).


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: fred aiki le 20 Octobre 2011 - 13:41:06
J'étais sous béta 4 (agréable au déco , net aux commandes , rapide détrimé et oreilles faciles) ,   le bi du club , je testerai d'autres bi si possible , la ressource du Béta 4 est pour le moins physique ...

C est clair aussi qu'il faut des nerfs d'acier pour ne pas arrondir trop tôt en Bi


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: cyrille le 20 Octobre 2011 - 16:45:47
Sur le mien j'ai des trims, et je détrime systématiquement à fond en début de finale... ça aide.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: fred aiki le 21 Octobre 2011 - 11:11:07
waouh!!!

Détrimé à fond, ça doit dépoter près du sol...

je volais avec quelques cms détrimés, je vais essayer progressivement de lacher les chevaux...

merci cyrille


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: cyrille le 21 Octobre 2011 - 11:44:53
oui, ça dépend aussi de ton bi.. je crois que sur les Nervures, les trims sont à utiliser avec progressivité car on passe dans une autre dimension détrimé à fond.

avec le mien (flying planet beep beep) ça te donne juste le supplément de vitesse qui rend l'arrondi beaucoup plus efficace.... tout le monde sait que l'arrondi consiste à transformer l’énergie cinétique en énergie potentielle, donc plus tu as de vitesse plus tu as... de potentiel... le reste est histoire de timing donc de savoir faire...


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: steph73 le 11 Juillet 2012 - 10:03:28
Salut.

une petite question conscernant la Q-BI. 

jai fai la prefo (un WE) un enchainement pente école tous ca en plein Cagnar + 6 rotation au deco  :speedy:  en deux jour , javoue que le dimanche soir tous le monde etait fatigués.


je compte faire un stage compacté par la suite, mais je me demande si je vais tenit le coup 7 jours à ce rytme, quelqu'un as t-il un retour d'experience sur ce sujet ?.

Merci


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: flaille le 11 Juillet 2012 - 10:09:56
c'est normal. n'oublie pas qu'il y a de la théorie, et fatalement du mauvais temps pour récupérer. Par contre, c'est clair que ca use. J'avais pris mon aile solo pour voler le soir, mais rien à faire.. c'était les pieds croisés sous la table à 20h avec une bière dans les mains. :mrgreen:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: choucas le 11 Juillet 2012 - 10:38:27
Salut

Je crois que tu dois faire remonter l'info à la ligue organisatrice. Pas en délateur, mais constructif. En disant que c'était bien, mais presqu'un peu trop.
On a rarement (trop rarement) des retours sur les formations biplaces. N'hésitez pas, ça aide à progresser.

A+
Laurent


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: fraclo le 11 Juillet 2012 - 11:33:25
J'ai tout fais dans la foulée, préfo et stage (du samedi au dimanche de la semaine d'apres).

On a eu un peu de bol avec des journées incompletes à cause du temps qui nous ont permis de récupérer un peu (le lundi en sortie de prefo et le mercredi si mes souvenirs sont bon).

En plus, on faisait des vols sur site avec navette puis le soir une petite montée à pied au puy de dome (45/50 min) pour un vol bi sur soir, bien sympa d'ailleur.

Au final on était nombreux à s'etre fait la réflexion, la fin de semaine était assez difficile niveau fatigue. J'ai d'ailleur laissé ma place de pilote pour un des derniers vol du soir. J'ai également choppé un petit claquage en fin de semaine, du probablement à la fatique.

C'est inévitable si tu as une activité plutot bureau (comme mon cas). 7 jours non stop c'est pas neutre. Si tu es macon ou be vtt, c'est pas les memes contraintes  :P .

Bref, tu as vu juste, il faut essayer de gérer, laisser sa place de pilote pour etre passager quand c'est limite et surtout en parler avec les be, ils adaptent souvent les emplois du temps et tiennent compte de l'état de chacun. En tout cas les notres ( :+1: )


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: jeff le 11 Juillet 2012 - 13:04:48
Intéressant ce fil.

Je viens juste d'avoir la préfo et c'est vrai que tu te dis que 7 jours ça doit bien te fracasser...

Pour info, on a fait 3 vols chacun sur les 2 jours.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: brikabrak le 11 Juillet 2012 - 14:26:47
pour moi, la compactée était sur 5 jours suivie, une semaine après, de la validation sur 1 jour.
5 jour avec avec 4 ou 5 vols par jours. Sauf le premier jour pluvieux consacré à la théorie.
ce fut fatigant d'autant que mon passager n'était pas un élève biplaceur ce qui est généralement le cas (donc effectué tous les vols en tant que pilote). A la fin de la journée on est rincé... 
l'avantage par rapport à une formation étalée sur des WE, c'est que pendant une semaine tu es en immersion avec une dizaine d'autres élèves donc c'est trés pédago. tu peux aussi essayer plusieurs biplaces.
bonne formation !! 


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 11 Juillet 2012 - 15:08:27
Intéressant ce fil.

Je viens juste d'avoir la préfo et c'est vrai que tu te dis que 7 jours ça doit bien te fracasser...

Pour info, on a fait 3 vols chacun sur les 2 jours.

Est ce qu il faut voler en bi en prefo ou c est du solo uniquement ?
Perso j ai pas de bi et j ai jamais vole en bi ... je fais la qualif pour apprendre.


Titre: Re : Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: choucas le 11 Juillet 2012 - 15:48:51
Est ce qu il faut voler en bi en prefo ou c est du solo uniquement ?
Perso j ai pas de bi et j ai jamais vole en bi ... je fais la qualif pour apprendre.

On a forcément du bi. Mais si tu n'as pas de bi, du moment qu'il y a au moins 4 bis sur la formation, c'est bon.
Prends quand-même ta voile solo. Il arrive (selon les formations) qu'il y ait un peu de solo en pente école ou le premier vol en solo.

Perso je privilégie le biplace uniquement, mais il n'y a pas qu'une seule méthode qui soit bonne.

Ce n'est pas un problème d'aller en préfo sans avoir fait de bi. C'est d'ailleurs logiquement le circuit normal.
Pas d'inquiétude. si ton niveau solo est bon, ce dont je ne doute pas, tu seras largement au niveau.

A+
Laurent


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: brikabrak le 11 Juillet 2012 - 15:52:47
en prefo, sur 2 jours ça a été :
- jour 1 :
* 2 vols solos jugés sur qualité déco + attero (lonnnnnngueeee finale avec approche ptu de rigueur + posé si possible dans le terrain  :mrgreen: ) après avoir effectué 2 tours en 360 gentils.
* démo de gonflages (il avait 5km/h  de vent en rafale  :grrr: donc pas très probante)   
* théorie biplace :dodo:

- jour 2 :
* 2 vols en biplace (1 par pilote) :trinq:
* complément de theorie  :pouce:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: jeff le 11 Juillet 2012 - 16:19:41
Akira, cette année en rhône-alpes nous sommes ligue-pilote pour ne voler qu'en bi durant la préfo.

Pas de voile solo, ni en gonflage, ni en vol. Cela devrait être la règle pour les autres ligues l'an prochain. Pas illogique, tu as le BP, le BPC donc normalement la théorie et la pratique en voile solo est acquise.

Perso, je n'avais jamais touché un biplace avant la préfo. 3 gonflages dos/voile, 3 face/voile avec le bi puis, vu que le groupe était jugé apte, 3 vols par pilote en biplace étalés sur 2 jours (1 le samedi, 2 le dimanche).

Si tu sais gonfler une voile solo, tu arriveras sans problème à le faire avec un bi, j'ai été surpris de la "facilité" et de la tolérance de ces engins par rapport à mon artik 2 (qui est pourtant cool).

En tout cas, très satisfait de cette expérience, une bonne remise en question sur ton pilotage et tes éventuels défauts (à titre d'exemple mon collègue s'est aperçu à cette occasion qu'il balançait les bras pendant la course d'envol ce qui parasitait beaucoup cette phase).


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 11 Juillet 2012 - 17:10:13
Merci pour vos infos les gars  :trinq:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: flaille le 11 Juillet 2012 - 17:42:43
Pour nous, la préfo c'était:
- pente école en solo pendant toute la première demi-journée
- pente école en bi pendant une bonne partie de l'aprem
- normalement un vol en solo avant un vol en bi, compte tenu de l'aspect particulier du site (poupet), mais finalement, vu les conditions faciles, directement un vol chacun en bi.

Il  faut dire que la formatrice est particulièrement attentive à la bonne gestuelle du décollage, et que pour l'ensemble des Qbiste, dont moi, passer la majeure partie de la journée en pente école n'était pas un luxe. On prend tous de mauvaises habitudes que l'on contrebalance par notre aisance technique, notre déplacement, etc... ce qui n'est pas toujours compatible en biplace selon les conditions. Donc voilà.

Sinon, pour l'aspect historique dans le biplace des participants, aucun d'entre nous n'avait touché un bi auparavant, alors que la session précédant, quasiment tous avaient déjà de l'expérience (certains plusieurs années).

Cela ne change absolument rien, l'aspect "progression" est pris en compte par les formateurs, et j'ajouterais que c'est plus facile d'apprendre que de réapprendre, donc au final, rien à perdre.


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: poldof le 11 Juillet 2012 - 19:10:07
oui, ça dépend aussi de ton bi.. je crois que sur les Nervures, les trims sont à utiliser avec progressivité car on passe dans une autre dimension détrimé à fond.
De quoi parles-tu là?
Je pense bientôt acheter un Arteson. Je l'ai essayé 2x. J'ai suivi les conseils et la notice. Je l'ai laissé détrimé au déco, tout le long du vol et à l'attero. Apparement, les trims, c'est juste pour améliorer le taux de chute en thermique. La configuration "normale" de vol est détrimée à fond.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: piment le 12 Juillet 2012 - 08:49:08
Sur les bi nervures c'est ça en effet, on trime seulement en thermique, la position normale c'est détrimé à fond. Peut-être pour ça la réputation de ne pas ressourcer, si tu te pointe trimé c'est sûr que ça va pas faire un bel arrondi!


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: jeff le 12 Juillet 2012 - 09:33:55
En tout cas sur le manuel du Toukbal, la recommandation c'est mi-trims pour les oreilles et l'attéro.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: oligeo le 12 Juillet 2012 - 09:43:11
Salut à tous,

Perso c'était il 7 aans (pu.... déjà) au Poupet. Avec 3 autres potes belges du club. On est partis avec les Bi clubs.... Un WE de préfo puis un mois plus tard 1 semaine de QBi, le tout sous l'oeil d'Eric Chauvin.

Durant toutes ces journées, quasi que de la pratique. Le WE Préfo, pentes écoles, gymkanas au sol etc... et quelques vols. A la fin, on faisait des sauts de puces sur la pente école et on remontait en gardant la voile en vol, 5-6 fois de suite avant d'intervertir les rôles.

La semaine de QBI, simple, on volait. Genre 5-6 vols par jours pour en moyenne 4 hrs. On était rincé, à peine si on savait prendre l'apéro du soir ;-)

Ambiance du tonnerre, que de bons souvenirs.

A la fin de la semaine, on faisait des décos falaise du Poupet (me souvient tjs de celui où j'étais le pilote et mon pote passager avait 50cm devant lui avant la cassure.... mais ça le fait), des repose au déco pour éviter les navettes pour les changements de pilotes etc..

Dernier jour, exam pratique..... avec de vrais passager, des clients. Eric nous a dit : "bon, je vous regarde, vous gérer tout de A à Z"....(mais après une semaine, il en savait déjà assez sur nous).

Je me souvient comme si c'était hier. Ma passagère, une ch'tite étudiante, était blanche de peur et maudissait ses copines pour ce "cadeau". Elle m'a dit, ne m'en voulez pas si je hurle au déco, j'ai un peu peur.... :shock:

Au déco, elle a même pas su crier....c'est resté coincé. Mais 10 min après on était au plaf' et elle voulait plus descendre :vol:  Ce sont mes biceps (merci le BI Beta 2 sans trim) qui ont demandés grâce.....

Le soir, exam théo (bon, sauf à être torché, immanquable)..... Bilan, super. Des heures de vols et que du plaisir et depuis de super moments. C'est génial de partager sa passion et ces super moments en l'air. Trop fort de voir l'émerveillement des passagers...... Avec le club, on a même fait voler des aveugles en bi.....et bien, quelle leçon. Incroyable le partage qu'on en a après. Leur sensations sont extrêment fortes mais très différentes des notres vu que sans la vues, les autres sens sont hyper développés (ouie, sensibilité du corps). Un de mes Pax savait même me dire où on était par rapport au soleil rien qu'à la chaleur sur son visage.....

Perso, le Bi c'est top


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: piment le 12 Juillet 2012 - 11:17:55
Citation
En tout cas sur le manuel du Toukbal, la recommandation c'est mi-trims pour les oreilles et l'attéro.

tu as raison pour le Toubkal, le config normale c'est mi trim. J'ai pas volé avec, je pensais que c'était comme les modèles précédents.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 19 Juillet 2012 - 20:40:04
Sinon vous avez attendu d avoir la prefo pour reserver un stage compacte ?
Ou vous avez mise sur une prefo reussie ?


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Kriko le 20 Juillet 2012 - 11:06:21
Sinon vous avez attendu d avoir la prefo pour reserver un stage compacte ?
Ou vous avez mise sur une prefo reussie ?

Pour moi, la compacté c'était préfo + formation d'un seul tenant. En gros, après la préfo, soit tu rentrais chez toi, soit tu poursuivais (ce qui s'est passé pour tout le monde en fait).


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: fraclo le 20 Juillet 2012 - 11:10:40
Pour moi, la compacté c'était préfo + formation d'un seul tenant. En gros, après la préfo, soit tu rentrais chez toi, soit tu poursuivais (ce qui s'est passé pour tout le monde en fait).

Pareil pour moi !!!

On avait fait 2 cheques, au cas ou ?


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 20 Juillet 2012 - 11:25:34
Arg ...
Moi ca va pas etre pareil. Et je crains qu il n y ai plus de place dans les compacte d ici a la prefo.
Je vais peut etre les appeler pour demander comment on peut faire.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: choucas le 20 Juillet 2012 - 11:43:38
Pour Akira

En Rhône-Alpes, c'est comme ça. Je sais que ça fait un peu ch... mais sinon c'est ingérable.
Et rassures-toi, pour le moment y'a de la place dans les préfos ET compactées. Et s'il en manque une en fin de saison, on la rajoutera.

A+
Laurent


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 20 Juillet 2012 - 11:54:36
Bon, j ai envoye les papiers pour le prefo a St Hil  :jump:  :jump:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Man's le 20 Juillet 2012 - 13:35:23
Bon, j ai envoye les papiers pour le prefo a St Hil  :jump:  :jump:
Quand ça ? Fais signe quand tu passes ! :trinq:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 20 Juillet 2012 - 16:56:57
24 25 aout !


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: flaille le 20 Juillet 2012 - 17:06:00
Bon, j ai envoye les papiers pour le prefo a St Hil  :jump:  :jump:
Quand ça ? Fais signe quand tu passes ! :trinq:
24 25 aout !
Désolé, Aki, Man's et moi on risque d'être en train de poser au sommet du Mont Blanc ce jour-là :trinq:
t'inquiète, on te racontera  :bisous:


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: choucas le 20 Juillet 2012 - 17:15:29
Salut

Ce que j'aime dans ce loisir c'est l'humilité légendaire des pratiquants.
Les moines tibétains peuvent aller se rhabiller  :mdr:

A+
Laurent


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Kriko le 20 Juillet 2012 - 17:22:06

Les moines tibétains peuvent aller se rhabiller  :mdr:


Ils se promènent à oilpé?  :affraid:


Titre: Re : Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 20 Juillet 2012 - 17:43:23
Désolé, Aki, Man's et moi on risque d'être en train de poser au sommet du Mont Blanc ce jour-là :trinq:
t'inquiète, on te racontera  :bisous:

C est vrai que quand on regarde les infos montagnes, c est plus sur d y aller en para qu a pied.
Je suis en train de considerer serieusement les aiguilles grises pour y monter cet ete/automne ...


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: flaille le 20 Juillet 2012 - 18:02:26
Salut

Ce que j'aime dans ce loisir c'est l'humilité légendaire des pratiquants.
Les moines tibétains peuvent aller se rhabiller  :mdr:

A+
Laurent
euh, je sais pas comment le prendre, mais je préfère préciser que c'est une blague ...
d'façon fin août, ce sera comme fin avril: sous la flotte et le vent

C est vrai que quand on regarde les infos montagnes, c est plus sur d y aller en para qu a pied.
Je suis en train de considerer serieusement les aiguilles grises pour y monter cet ete/automne ...
c'est un itinéraire moins engagé?


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: poldof le 20 Juillet 2012 - 18:04:25
Salut

Ce que j'aime dans ce loisir c'est l'humilité légendaire des pratiquants.
Les moines tibétains peuvent aller se rhabiller  :mdr:

A+
Laurent
J'adore, c'est un peu l'ambiance Joe Bar Team.
Je crois bien que c'est pareil dans tous les sports.


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: poldof le 20 Juillet 2012 - 18:06:01
Salut

Ce que j'aime dans ce loisir c'est l'humilité légendaire des pratiquants.
Les moines tibétains peuvent aller se rhabiller  :mdr:

A+
Laurent
euh, je sais pas comment le prendre, mais je préfère préciser que c'est une blague ...
Laurent n'a-t-il pas prit la précaution de mettre un :mdr:  ???


Titre: Re : Re : Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Alexander le 20 Juillet 2012 - 18:22:33
Désolé, Aki, Man's et moi on risque d'être en train de poser au sommet du Mont Blanc ce jour-là :trinq:
t'inquiète, on te racontera  :bisous:

C est vrai que quand on regarde les infos montagnes, c est plus sur d y aller en para qu a pied.
Je suis en train de considerer serieusement les aiguilles grises pour y monter cet ete/automne ...

Tu crois que ça change quelque chose ? Je ne suis jamais passé par là, mais j'ai l'impression que ça revient un peu au même du fait des crevasses et du rocher délité des aiguilles notamment. Je reviens du mont rose et je retournerais bien sur le mont blanc, mais je crois que je vais juste attendre que les conditions soient bonnes sur les trois monts sans trop programmer (après si je ne suis pas dispo, ça sera tant pis). Je suis très intéressé par un avis éclairé et disposant d'infos récentes sur la VN italienne.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Man's le 20 Juillet 2012 - 18:26:33
24 25 aout !
25 26 (Samedi & Dimanche) plutôt, non ?
Je ne sais pas si ça posera au Mont Blanc (c'est vrai que c'est la période ;) ), mais c'est aussi le weekend de la compète de Courtet (immanquable... si elle est maintenue !)


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 20 Juillet 2012 - 18:30:50
J ai l impression que les alea sont moindres. Y a pas les seracs et les risques d avalanche des 3 monts ...
Y a pas non plus de gros couloir qui parpine ...
Par contre c est sacrement plus long !!

Vous connaissiez les videos ? Brrrrrrr ....
http://www.youtube.com/watch?v=B6HXQxEX910

Man's t as raison ! c est 25 et 26


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Alexander le 20 Juillet 2012 - 18:39:42
J ai l impression que les alea sont moindres. Y a pas les seracs et les risques d avalanche des 3 monts ...
Y a pas non plus de gros couloir qui parpine ...
Par contre c est sacrement plus long !!

Vous connaissiez les videos ? Brrrrrrr ....
http://www.youtube.com/watch?v=B6HXQxEX910

Man's t as raison ! c est 25 et 26
<désolé pour le flood...> le pire c'est que la menace des pierres est encore présente dans la montée après le couloir même si elle est moindre. L'aiguille du goûter est un sommet pourri.


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 20 Juillet 2012 - 18:41:31
C est tellement pourri qu on croirait presque etre en oisans (troll inside)  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Alexander le 20 Juillet 2012 - 18:43:27
C est tellement pourri qu on croirait presque etre en oisans (troll inside)  :mrgreen:
ou dans le Dévoluy !  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: zarafa le 21 Août 2012 - 20:39:16
Désolé, Aki, Man's et moi on risque d'être en train de poser au sommet du Mont Blanc ce jour-là :trinq:
t'inquiète, on te racontera  :bisous:

C est vrai que quand on regarde les infos montagnes, c est plus sur d y aller en para qu a pied.
Je suis en train de considerer serieusement les aiguilles grises pour y monter cet ete/automne ...

pour ceux qui auraient encore envie de monter à pied, les dernières infos de l'ohm sont intéressantes :

"Le Mont Blanc par les Aiguilles Grises est à la limite de ne plus passer.

Dernière info en date de 21/08 : suite à d'importantes chutes de pierres depuis le dimanche 19 août dans le couloir du Goûter, il est fortement recommandé aux alpinistes de différer leur ascension en attendant de meilleures conditions. De plus, suite à ces chutes de pierres le camping est interdit sur le camp de base de Tête Rousse jusqu'à nouvel ordre."


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 21 Août 2012 - 21:33:38
Je comprends pas en quoi les Aiguilles grises sont impactees par des chutes dans le couloir du gouter ...
C est pas du tout au meme endroit .....

[Edit] : OK ce sont deux infos sans liens entre elles.


Titre: Re&nbsp;: Re: Bi place, quelle progréssion?
Posté par: aileF le 21 Août 2012 - 23:22:12
Tu passes quand à saint hil du coup Aki ?
T'es encore au lac là ?


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: akira le 23 Août 2012 - 09:27:55
J y suis deja (enfin bon un peu plus haut vers Chambe).
T es dans le coin ?


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: Maxfinesse le 17 Novembre 2012 - 10:39:09
Biplace twin 4 à vendre , perd et agrément au dessus de tous les autres !


Titre: Re : Bi place, quelle progréssion?
Posté par: wowo le 17 Novembre 2012 - 23:51:20
@Maxfinesse, :shock:  karma-

Tse tse tse ... ce qui est certain, c'est que pour ce qui est de la finesse ... une voile, qu'elle quelle soit d'ailleurs fera mieux que toi, mon pauvre Maxfinesse, dans l'art et la manière de vouloir rendre ton matériel d'occaz susceptible l'intéret. Pourquoi ton de flood pour parler de ton Bi, pourquoi le vendre s'il est tellement bon ? :floodstop:

Désolant ...