+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Dam's le 07 Octobre 2010 - 14:43:38



Titre: Venus 3
Posté par: Dam's le 07 Octobre 2010 - 14:43:38
Et que pensez vous de la très prochaine VENUS 3 ? 6.95 d'allogement et des renforts de BA au milieu de l'aile. Elle était à St Hil, mais avec le temps pourri qu'il à fait ... on a pas vu grand chose .
Si des gens l'ont essayée ....


Titre: Venus 3
Posté par: Mathieu le 07 Octobre 2010 - 14:46:30
Bof, elle a été calculée à 10,22 de finesse. Vu que la M4 est prévue à 10,25, aucun intérêt cette V3  :clown:



Titre: Venus 3
Posté par: Windsurfer le 07 Octobre 2010 - 15:12:53
10,25? D'ou tiens tu cela?
Cela concerne le proto 2 lignes ou 3?

Tu as l'allongement?


Titre: Venus 3
Posté par: piment le 07 Octobre 2010 - 15:13:53
10,25 de finesse pour la M4? j'y crois pas, son Tc est nul voire négatif dès qu'un moustique bat des ailes à moins de 500m, impossible de calculer une finesse dans ces conditions!


Titre: Venus 3
Posté par: Man's le 07 Octobre 2010 - 15:17:42
D'abord, c'est 10,24834 de finesse, pas 10,25 !
Faut toujours que vous exagériez ! :mrgreen:


Titre: Venus 3
Posté par: Kriko le 07 Octobre 2010 - 15:22:01
D'abord, c'est 10,24834 de finesse, pas 10,25 !
Faut toujours que vous exagériez ! :mrgreen:

Ouaip, sauf avec l'option mega full race plus, et là t'obtiens facile 10,2631452  :ppte:  :ppte:


Titre: Venus 3
Posté par: Mathieu le 07 Octobre 2010 - 15:23:23
Oui, je reconnais que j'ai arrondi, ça veut plus dire grand chose, d'autant que le moustique de Piment fait facilement la différence entre les 2 chiffres...

N'empêche que les 10,24834 ont été calculés en chambre stérile, donc sans moustique! A mon avis avec moustique on passe facilement au-dessus des 10,25, voire 10,255 avec un papillon un peu maousse!

EDIT: merde, entre-temps y a Kriko qu'a faussé tous mes calculs avec la version MFR...  :mrgreen:



Titre: Re : Venus 3
Posté par: surfair le 07 Octobre 2010 - 16:26:42
Elle va sortir en concept 2 files. J'ai bien dit 2 files, pas deux lignes.
En fait, toutes les suspentes sont alignées dans le sens de la corde par demi-aile. La trainée est quasiment équivalente à celle de deux suspentes + freins...


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Seb26 le 07 Octobre 2010 - 20:50:06
Dites donc, vous êtes en forme ROTFL

J'avais eu plutôt de bons retours sur la Venus2 (joueuse, assez facile d'accès avec un bon rendement), j'ai donc glané quelques infos sur la V3 à la coupe:

A priori, la version final ne possèderait pas de renforts en BA.
Elle offrirait un réel gain en perf vis à vis de la V2, tout en conservant un virage très ludique.
L'accélérateur serait beaucoup plus souple que sur la V2, le rendant facilement utilisable pour piloter le tangage.

Avec son PTV max à 95, je pense bien l'essayer prochainement (une M4 killer je vous dis :mrgreen: ).

Après, il y a quand même ce point plutôt négatif: 6,95 d'allongement (soit un poil plus que l'Usport) :affraid:  (pour rappel la V2 est à 6,3).


Titre: Re : Venus 3
Posté par: tanga le 07 Octobre 2010 - 21:17:03
Dites donc, vous êtes en forme ROTFL

J'avais eu plutôt de bons retours sur la Venus2 (joueuse, assez facile d'accès avec un bon rendement), j'ai donc glané quelques infos sur la V3 à la coupe:




facile d'accès, les perfo d'une voile de compete avec la sécurité 'une Alfa4   :dent: 

 :sors:

et dire que j'en suis qu'a 8.5 de finesse, je ne suis plus dans le coup  :bang:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Seb26 le 07 Octobre 2010 - 21:34:45
C'est ce qu'on m'avait rapporté, sans doute comparée à d'autres ailes de la même catégorie mais un poil plus allongées.

Mais pour la V3, suite au saut de l'allongement, c'est fort probable que ce ne soit plus le cas. Après, ça dépend évidemment des personnes, pour un pilote s'étant fait une ou deux frayeurs en R10 et voulant repartir sur de l'homologuée, elle sera sans doute très accessible...


Titre: Re : Venus 3
Posté par: SP2 le 07 Octobre 2010 - 23:18:04
Je confirme facile et sécurit , mais là sept d'allongement se ne sera pas aussi ludique..... mais je l'essayerai quand même à l'occasion pour  :vrac: le plaisir .


Titre: Re : Venus 3
Posté par: surfair le 07 Octobre 2010 - 23:24:27
Vous bilez pas trop pour les allongements.
Plus le temps passe et plus les grands allongements sont maitrisés.
Avec une XC3 à 6,8, je ne ressens aucune différence d'avec une XC2 à 6,4. C'est même plus homogène...
Aujourd'hui on vole avec des allongements qu'on ne sent pas... tant qu'on ne vraque pas...


Titre: Re : Venus 3
Posté par: akira le 07 Octobre 2010 - 23:26:35
Ca donne quoi d'ailleurs en vrac ?

Akira (5.7 petit joueur)


Titre: Re : Venus 3
Posté par: surfair le 07 Octobre 2010 - 23:29:09
Chais pas : je refuse de vraquer.


Titre: Re : Re : Venus 3
Posté par: akira le 07 Octobre 2010 - 23:31:06
Chais pas : je refuse de vraquer.

 :mdr: Excellent !


Titre: Re : Re : Venus 3
Posté par: piwaille le 08 Octobre 2010 - 07:47:45
Vous bilez pas trop pour les allongements.
Plus le temps passe et plus les grands allongements sont maitrisés.
Avec une XC3 à 6,8, je ne ressens aucune différence d'avec une XC2 à 6,4. C'est même plus homogène...
Aujourd'hui on vole avec des allongements qu'on ne sent pas... tant qu'on ne vraque pas...

même en vrac les grands allongements deviennent de + en + raisonnables...
me souviens encore la sortie de la dynastie (trekking) ... quand j'ai essayé la bête avec ses 5,99 d'allongement :affraid:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: fertito le 08 Octobre 2010 - 10:00:56
Oui oui oui, de  plus en plus d'allongement avec de moins en moins de ficelles  :roll:
au moins tu te poses plus la question en cas de cravate, c'est pépin direct.

c'est surtout que vous évoluez, et êtes capable de "tenir" plus d'allongement en ne la laissant pas trop se mettre en chiffon...


Titre: Re : Re : Venus 3
Posté par: piwaille le 08 Octobre 2010 - 10:12:15
Oui oui oui, de  plus en plus d'allongement avec de moins en moins de ficelles  :roll:
au moins tu te poses plus la question en cas de cravate, c'est pépin direct.

c'est surtout que vous évoluez, et êtes capable de "tenir" plus d'allongement en ne la laissant pas trop se mettre en chiffon...

ben moins y a de ficelle et moins ça a de chance de faire une cravatte (bon plus la cravatte est  :affraid: )
c'est un peu comme les carrefours : plus tu les traverses rapidement et moins tu as de risque d'avoir un accident
démo : soit un carrefour de 10m de large.
à 30 km/h tu mets ~1 seconde entière à la traverser
à 140 km/h tu mets à peu près 0,025 seconde pour le traverser ... donc tu n'as à peu près aucune chance d'être dans ce carrefour en même temps qu'un autre chauffard
 :sors: et en :speedy: en plus :P


Titre: Re : Venus 3
Posté par: poldof le 08 Octobre 2010 - 10:15:34
Bof, elle a été calculée à 10,22 de finesse. Vu que la M4 est prévue à 10,25, aucun intérêt cette V3  :clown:


Je trouve ça bien d'avoir enfin des chiffres de finesse vraiments précis. Ça aide à choisir son aile. Ce qu'il faudrait maintenant, puisque le décrochage fait partie intégrante du pilotage, c'est qu'ils donnent le taux de chute en décrochage maintenu et surtout, la finesse en marche arrière. Très important la finesse en marche arrière. Non? :grat:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: surfair le 08 Octobre 2010 - 10:57:41
c'est surtout que vous évoluez, et êtes capable de "tenir" plus d'allongement en ne la laissant pas trop se mettre en chiffon...
Oui, bien sûr aussi.
Cependant, "avant" quand tu avais une lame, bien souvent elle "serpentait" au-dessus de ta tête en turbulences ; c'était un truc qui se désunissait complètement.
Maintenant ça passe en bloc dans la tabasse, bien homogène, avec peu de lacet et de ramollissement... jusqu'à ce que tout tombe...
Question sensations de vol, c'est plus agréable et moins "prévenant".


Titre: Re : Re : Venus 3
Posté par: Mathieu le 08 Octobre 2010 - 11:19:25
c'est surtout que vous évoluez, et êtes capable de "tenir" plus d'allongement en ne la laissant pas trop se mettre en chiffon...

Je sais pas, j'utilise souvent ma Gangster comme point de comparaison, parce que sa conception date pas mal maintenant (2003, sur la base de la Bandit qui datait de 2000), et je constate qu'elle est bien plus vite, notamment hors du domaine de vol, que des voiles de cross actuelles beaucoup plus allongées. J'ai l'impression que la croissance des allongements se fait plus au détriment de la maniabilité/jouabilité/polyvalence des voiles que de leur sécurité (même si faut pas se leurrer: + d'allongement = - de sécurité quand même).



Titre: Re : Venus 3
Posté par: piment le 08 Octobre 2010 - 11:28:03
Ton raisonnement est parfait Piwi sauf que de temps en temps y a un con qui traverse le carrefour à 10 à l'heure, voire une classe de maternelle qui fait de même en se traînant à 3 km/h. Ce qui fait que le carrefour peut être considéré comme encombré pendant un nombre de secondes significatif.
Faudrait imposer une vitesse minimale à l'approche d'une intersection, 140 me paraît un peu élevé ou alors faut obliger les gens à acheter des bagnoles qui marchent. Pour éviter une levée de boucliers il faudrait être incitatif par exemple en détaxant le sans plomb pour tout véhicule à plus de 6 cylindres ou plus de 3,5L de cylindrée ou plus de 380 cv? L'ennui c'est que les constructeurs français vont avoir du mal à fournir....
Au bout de quelques années le parc automobile s'étant renouvelé on pourrait relever la limitation à 160 voire 180 ce qui règlerait par la même occasion le problème des retraites, les gens s'amuseraient en allant au boulot et n'auraient plus envie de rester à la maison!
;-)


Titre: Re : Re : Venus 3
Posté par: tanga le 08 Octobre 2010 - 12:45:51
Ca donne quoi d'ailleurs en vrac ?
 
Akira (5.7 petit joueur)


Et moi 5.5 encore plus petit joueur  :ange:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Obruni le 08 Octobre 2010 - 13:14:46
Ca donne quoi d'ailleurs en vrac ?
 
Akira (5.7 petit joueur)

Et moi 5.5 encore plus petit joueur  :ange:
6,8  :twisted:
:P


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Mathieu le 08 Octobre 2010 - 13:39:38
25 cm  :P  :P  :P


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Man's le 08 Octobre 2010 - 15:24:57
25 cm  :P  :P  :P
Le doute m'habite...


Titre: Re : Venus 3
Posté par: cawotte le 08 Octobre 2010 - 15:27:55
on est pas tous egaux pareil ....

bon sinon moi bientot 6,95 d'allongement :vol:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: flaille le 08 Octobre 2010 - 15:33:07
bof, un bon coup de ciseau sur ma vega, J'en fais une 2 lignes avec 11.8 d'allongement. Petits joueurs!


Titre: Re : Venus 3
Posté par: cawotte le 08 Octobre 2010 - 16:08:02
bof, un bon coup de ciseau sur ma vega, J'en fais une 2 lignes avec 11.8 d'allongement. Petits joueurs!
la taille c'est bien mais faut savoir s'en servir  :P


Titre: Re : Venus 3
Posté par: flaille le 08 Octobre 2010 - 16:14:28
Viens voir ma carotte, viens apprendre à bibi à utiliser son 11.8   :twisted:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Mathieu le 08 Octobre 2010 - 16:23:51
Oups, pardon, je m'étais trompé de forum!!!

M'enfin vous aurez tous bien compris que je parlais de la dernière truite que j'ai pêchée...  :mrgreen:



Titre: Re : Venus 3
Posté par: cawotte le 08 Octobre 2010 - 16:48:46
et tu utilisai quel taille de bouillettes et quel parfum? la banane marche bien en ce moment...


Titre: Re : Re : Re : Venus 3
Posté par: Julien le 08 Octobre 2010 - 19:21:51
Ca donne quoi d'ailleurs en vrac ?
 
Akira (5.7 petit joueur)


Et moi 5.5 encore plus petit joueur  :ange:

Avec 8.4, nikel :pouce:



Tant que tu reste bras haut :mrgreen:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: tanga le 09 Octobre 2010 - 00:44:05
en même temps pour aller sur venus en parapente faut de sacrés thermiques.  :affraid:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: flaille le 03 Novembre 2010 - 07:36:46
http://vimeo.com/16403234


Titre: Re : Venus 3
Posté par: latulipe06 le 05 Novembre 2010 - 19:08:05
 :koi: Après ce petit moment idylique, il manque juste le bon de commande à signer après cette petite vidéo sympa ...
Peut être un poil  :mrgreen: d'allongement  ROTFL !

Super !


Titre: Re : Venus 3
Posté par: flaille le 05 Novembre 2010 - 19:37:49
c'est vrai qu'elle est magnifique!
on n'est plus très loin de la mercury là


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Seb26 le 05 Novembre 2010 - 20:19:13
En effet, même allongement que la mercury 2006 et la mercury 2008...


Titre: Re : Venus 3
Posté par: flaille le 05 Novembre 2010 - 20:36:38
meme plus!
Mercury 2008: 6.8

Venus3: quasiment  7...

C'est quand même dingue de voir des voiles de cet allongement être homologuées :shock:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: cawotte le 21 Décembre 2010 - 13:57:15
meme plus!
Mercury 2008: 6.8

Venus3: quasiment  7...

C'est quand même dingue de voir des voiles de cet allongement être homologuées :shock:

bon bin ca meme l'air de passer plutot bien au test avec cet allongement ;)

Citation
Fresh news from Switzerland - Venus 3 size M successfully passed through certification flight test as EN-D (only one figure in D )
maintenant faut attendre le beau temps (ou moins mauvais)pour les autres tailles ... :fume:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Jules le 21 Décembre 2010 - 15:00:11
 :fume:
c'est donc bien fini le temps ou j'essayais un peu de te tenir ?...
 :fume:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: tux11kin202 le 19 Février 2011 - 22:31:03
Quelques photos de la bete aujourd'hui a Montlambert : https://picasaweb.google.com/sylvain.dhonneur/MontlambertVenus3#

C'est vraiment une belle machine, gonflage aussi evident que l'Omega8!


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Man's le 19 Février 2011 - 23:41:28
C'est vraiment une belle machine

Par contre les couleurs façon vieille Sigma5, va falloir s'y faire !


Titre: Re : Venus 3
Posté par: air le 19 Février 2011 - 23:55:56
[HS]sigma 5 ?? pour moi ce nouveau schéma wine irait bien pour une Comet ![/HS]


Titre: Re : Re : Venus 3
Posté par: Aurelien le 20 Février 2011 - 13:40:26

bon bin ca meme l'air de passer plutot bien au test avec cet allongement ;)


Carrément !!

http://vimeo.com/14778092 (http://vimeo.com/14778092)


Titre: Re : Venus 3
Posté par: webloisirs le 21 Février 2011 - 19:47:29
Bonjour,

Voici un rapide compte rendu de l'essai de la Vénus 3 S (chargée au PTV
max : 95kg).
2 vols d'environ 30min samedi à Montlambert, thermiques faibles mais
suffisants pour rester en l'air.

Déco et gonflage : évident pour cette catégorie.
Maniabilité excellente, ça se rapproche beaucoup du feeling de la XC2, les
commandes sont légères et précises. Avec un peu de positionnement selette,
je pense que ça va en faire une arme redoutable en thermique.
La sensation de glisse est bonne, comme toutes les ailes aux bord
d'attaque renforçé, il faut laisser vivre le tangage pour "dauphiner" dans
la brise. Je n'ai malheureusement pas pu faire de test comparatif en
grande transition pour confirmer.
L'accélérateur est efficace (+18km/h à vue de nez) et ça bippe bien quand
on relâche d'un coup.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette aile, il y a de fortes chances que
se soit la remplacante de mon XC2.

Bertrand.


Titre: Re : Venus 3
Posté par: jeff le 21 Février 2011 - 19:57:27
Oh, oh....  ce serait t'y pas notre belette préférée, cador du CFD qui change de marque ????

Pourquoi avoir mis AXIS FRANCE en pseudo ? ça ruine un peu l'objectivité de ton essai


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Mathieu le 21 Février 2011 - 20:01:53
Ben je pense que Bertrand a donné ses impressions à Axis, qui les retranscrit ici.

Belle voile en tout cas!  :pouce:



Titre: Re : Venus 3
Posté par: jeff le 21 Février 2011 - 20:10:15
 :coucou: Mathieu, je pense aussi, petite précision utile quand même.



Titre: Re : Venus 3
Posté par: Mathieu le 21 Février 2011 - 20:16:50
Oui c'est pas faux...

En tout cas c'est c'est très très bon de voir toutes ces belles voiles qui apparaissent et qui donnent une agréable impression de début de saison!!!  :soleil:



Titre: Re : Venus 3
Posté par: regis le 11 Mars 2011 - 21:21:18
Bonjour a tous, pas l'habitude de m'étendre sur les forums mais ça fait 3 jours que je vole sous la venus 3 small et ça vaut vraiment le coup d'en parler.
Je précise que le PTV max est de 95 kg et que je vole a 97 kg, le déco est facile mais il faut tirer doucement sur les avant car elle voudrait bien aller plus vite que le pilote. En l'air un régal, vitesse de 39-40 km/h, l'accélérateur est doux, très efficace et court mais le plus sympa c'est le virage, depuis 22 ans que je vole c'est la seconde voile qui me donne autant de plaisir dans le virage ( la première étant la Sigma 3 ) , intuitif, efficace et ça tourne sur place a presque 7 d'allongemment!!!!! A essayer absolument car en plus la voile est très saine.
   Régis


Titre: Re : Venus 3
Posté par: romain le 11 Mars 2011 - 22:34:13
Vivement début avril je l'ai en essai  :vol:

Je vous dirais des nouvelles  :lol:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: HOLA le 14 Mars 2011 - 10:34:48
I dem regis essais de cette super voile en taille M ,  plus de vitesse et glise que la 2 , deco identique ,  petites suspentes attentions dans les deco " sales", suter voile de cross , voir compete  a+ sous un cum


Titre: Re : Venus 3
Posté par: SP2 le 14 Mars 2011 - 12:15:35
Quelqu'un aurait-il le compte rendu d'homologation ? Vous faitent envie avec vos éssais ...


Titre: Re : Venus 3
Posté par: fredBERNARD le 15 Mars 2011 - 13:59:51
Salut SP2
Prends une Usport ça marche super bien  :trinq:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: SP2 le 16 Mars 2011 - 16:25:06
Salut Fred ,
je vois que tu a fait le grand pas, sur que ca doit te changer de ton ancien chiffon  :mrgreen:  mais moi c'est surtout pour essayer et comparer à la V2 qui est tres facile.....(et peut-être...) On se voient sur Annecy au mois d'avril .


Titre: Re : Venus 3
Posté par: fredBERNARD le 16 Mars 2011 - 18:11:15
 :pouce:  du 25 au 29 on se croisera à 3500 m (Je suis en jaune et gris)


Titre: Re : Venus 3
Posté par: jean luc le 23 Avril 2011 - 19:58:58
N test report for size M is online http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/En(shrinked URL)11/2010-12-16_venus3_m_en.pdf
Pour ceux que ça intéresse...!


Titre: Re : Venus 3
Posté par: jean luc le 23 Avril 2011 - 20:02:01
heu...   error!!

http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/English/2011/2010-12-16_venus3_m_en.pdf
Désolé!!


Titre: Re : Venus 3
Posté par: HOLA le 30 Mai 2011 - 16:11:20
Qui à des retours de la  venus III ?????? Il semblerait qu'elle et beaucoup moins solide que le II , 2 pilotes qui voles avec font souvent de grosses fermetures alors qu'avec la II il n'avait aucun "sousalle " ???????


Titre: Re : Venus 3
Posté par: olm le 30 Mai 2011 - 18:14:01
Régis a dit il y a longtemps déjà :
Citation
>> 3 jours que je vole sous la venus 3 et ça vaut vraiment le coup d'en parler.
le déco est facile (...) En l'air un régal (...) l'accélérateur est doux, très efficace et court mais le plus sympa c'est le virage, depuis 22 ans que je vole c'est la seconde voile qui me donne autant de plaisir dans le virage (...) intuitif, efficace et ça tourne sur place a presque 7 d'allongemment!!!!! A essayer absolument car en plus la voile est très saine

Bigre, eh béééé... c'est tentant, tout ça. Ça donne envie d'essayer...
Aïe aie aïe... un peu casse-pieds quand on est dans le Nord : tous ces chiffons qu'il faudrait essayer  :bang: ...

a+
olm


Titre: Re : Venus 3
Posté par: olm le 30 Mai 2011 - 18:16:37
Mathieu wrote a long time ago :
Citation
>> Bof, elle a été calculée à 10,22 de finesse. Vu que la M4 est prévue à 10,25, aucun intérêt cette V3

Excellent, bien senti (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/accord.gif).

a+
olm


Titre: Re : Venus 3
Posté par: olm le 30 Mai 2011 - 18:44:48
Hati,

encore + fort (et tjrs sans filet !) : en Français
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2011/2011-02-11_venus3_s_fr.pdf

En Rosbeef... ??!!%!?+$£µ!??   Pourquoi tant de laine ?

a+
olm


Titre: Re : Venus 3
Posté par: HOLA le 01 Juin 2011 - 23:43:32
ben alors personnes ne vole en venus III ????????????????????


Titre: Re : Venus 3
Posté par: HOLA le 07 Juin 2011 - 16:37:07
Et bé il y que 3 voiles de vendus en france ??????


Titre: Re : Venus 3
Posté par: jean luc le 11 Juin 2011 - 11:14:11
Si si yen A ki volent!
Mais bon tout est dit! Venus 3 c'est la meilleure voile de la catégorie pour a peu prés tout sauf conditions faibles.
Exigente en pilotage mais solide. lol Faut la controller c'est sur!


Titre: Re : Venus 3
Posté par: olm le 14 Juin 2011 - 00:16:06

Au sujet de cette Venus III : j'ai eu un long échange par mel avec un vendeur de ce jouet (qui a d'ailleurs posté ici même), au sujet de la façon de la charger.

Le doute m'habite : je suis à 98 en PTV et je me retrouve, comme assez souvent d'ailleurs, entre la S et la M.

Le gars vend une S dont le HdF est à 95. Pour lui, à 98 kgs c'est encore la S qui prévaut. Mais c'est un gars de Grenoble, il raisonne "montagne".

Et simultanément, j'ai eu l'importateur (un dénommé Moural). Et pour lui, à 95 de PTV, même en montagne ce serait plutôt la M.
Bref, leur avis diverge. Et comme disait Pierre Desproges : "Et dix verges, c'est énorme". ROTFL

L'avis du vendeur est conforme à l'avis général qu'on a sur ce genre de voile : charger au taquet, voire un peu au-delà en montagne.
Mais 2 choses peuvent faire hésiter :
1/ l'avis de l'importateur, selon qui les Axis dénoteraient et demanderaient plutôt à n'être chargées qu'aux 2/3 de la fourchette (kelk'un ici a-t-il un avis sur le sujet ?),
2/ mon statut de plaineux Parigot présumé, qui constitue toujours un soucis dans ce genre de choix… militant plutôt pour la M, quitte à devoir trimbaler quelques kilos de lest quand on va se faire tartre en montagne.

En temps normal je gérais le lest, mais là, vu les séquelles hanche et dos de mon sale carton, ça va devenir plus difficile et il faudra plutôt que je fasse léger, je le crains...

==> 2 questions :
A/ Comment volerait une VenusIII M chargée à 98, càd à +3 kgs / HdF ??
B/ A contrario (et en faisant l'hyp. qu'une S serait OK dans du thermique de montagne) : comment va voler cette S dans du petit en plaine, en étant chargée à +3 kgs ? J'ai cru comprendre que les toutes petites conditions ne sont déjà pas vraiment un point fort présumé, sur cette VenusIII… alors en la chargeant à +3… je risque fort d'être pénalisé en partant de Jeufosse (pour ne pas le nommer) :-(

Merci pour les z'éventuels z'avis.

a+
olm


Titre: Re : Venus 3
Posté par: jean luc le 14 Juin 2011 - 22:46:42
je ne suis pas un grand spécialiste.... mais bon...!
La venus 3 est plutot vivante... Je pense qu'elle est plus agréable a piloter chargée. Et plus efficace ds le gros temps...
pour quelquun qui fait beaucoup de montagne, je demanderais une conception allégée... ils peuvent baisser le poids de 1,5 kl avec en plus  une sellette integrale supair a 4 kl le tour est joué...!


Titre: Re : Venus 3
Posté par: tequila le 14 Juin 2011 - 22:54:49
avec en plus  une sellette integrale supair a 4 kl le tour est joué...!
c'est quoi une integrale de supair ?


Titre: Re : Venus 3
Posté par: olm le 14 Juin 2011 - 23:20:01
Oui, on peut en effet essayer de gratter.
Une nouvelle Impress3 ou une Ava Tanto Light, et je pourrais gagner 2 ou 3 kilos par rapport à une ancienne Kannibal....

Par contre je ne capte pas bien ce que tu allusionnes par "conception allégée". Tu ne penses quand même pas qu'Axis va me pondre une conception allégée d'une VenusIII, comme ça, sur demande, exprès pour moi ?  :ange:

Mais dans mon cas, le plus efficace serait de revenir à mes 73 kgs d'avant mon accident, soit - 5 kgs... Le soucis, c'est que je ne peux toujours pas courir normalement, donc exit les footings pour suer et perdre du gras :-(

Ou alors je demande à Axis de me concocter un régime alimentaire "spécial taille S"  :roll:

a+
olm


Titre: Re : Venus 3
Posté par: volatileparigot_olm le 10 Août 2011 - 20:35:39
Hi,

Je suis passé à Planfait essayer cette VenusIII, il y a une dizaine de jours.
Chargé à 95kgs sous la S dont le HdF est à 95kgs.
Conditions : de l'Annecy assez moyen, Vz +3 max +4, manque de soleil et surtout manque de plafs (max 1800), thermiques un peu hachés (du Nord).

Gonflage/déco : ras, face voile clignote plus en bout d'aile que ma M1 ou ma Trango.
Débattement aux commandes : plus courts il me semble que sous la M4.
La voile ne filtre rien ou pas grand chose. Tout y passe : on est sans arrêt balloté, et la demi-aile extérieure au thermique secoue quand on rentre dans la pompe.

Moins amortie qu'un M2, une Trango ou une M4. Je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé fatiguante. La veille j'avais fait des photos sous la M4, là je n'en ai quasiment pas faites. Peu serein.
Du coup je n'ai même pas essayé ni les 360, ni le second barreau, ni les oreilles. J'étais déjà fixé.

Je sais au moins que je ne me mettrai pas là-dessous. Autant se mettre sous une M4 à 6,5 d'allgmt que sous cette Venus à 6,9 d'allgmt.
Dans ce sens l'essai fut concluant :-(
Perso je serais surpris qu'on en voit beaucoup, de ces VenusIII...
Seul intérêt : très maniable à la commande et à la sellette, certes.

Juste un avis.
a+
olm
Voir aussi ===> http://photos.parawing.net/gallery/album1206

(http://photos.parawing.net/albums/album1206/annecy_20.jpg)


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Limonade67 le 12 Août 2011 - 18:49:11
Yen a beaucoup qui ont pris des Venus " pour le Britih open.

On leur demandera leur ressenti.

(@)+


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Matt4807 le 12 Août 2011 - 23:29:09
Pourquoi???
Ils les donnaient :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Man's le 13 Août 2011 - 07:33:45
Yen a beaucoup qui ont pris des Venus " pour le Britih open.

On leur demandera leur ressenti.

(@)+
Beaucoup ? Il doit y en avoir 3 (dont le Bandit qui en a pris une parce qu'il l'a trouvé à pas trop cher, et tux qui s'en est fait prêter une), ou 4 a tout casser. Les retours que j'en ai eu : plombe au deuxième barreau, tourne trop vite pour le petit mais va très bien dans le gros, transmet beaucoup.


Titre: Re : Venus 3
Posté par: koala le 13 Août 2011 - 09:51:20
Nickel pour une voile homologuée quoi! :sors:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Matt4807 le 14 Août 2011 - 00:08:02
Eh Koala t'arrêtes.... :bisous:
Et Man's merci pour ces infos fortes intéressantes....

Bon, y a plus qu'à l'échanger contre ma M4 (homologué....hein Koala...) si j'ai bien compris.... :sors:


Titre: Re : Re : Venus 3
Posté par: piwaille le 14 Août 2011 - 10:52:35
tourne trop vite pour le petit
qu'est-ce que tu entends par "tourne trop vite" ?

en plus j'ai lu quelques messages plus haut une vitesse bras haut de 37-40 km/h :( du coup c'est assez contradictoire non ?
(menfin à ma charge alaire, j'ai revolé sous la magic3 hier ... excellente aile ... mais qu'est-ce qu'elle rame la pauvrette :( )


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Man's le 14 Août 2011 - 10:59:25
tourne trop vite pour le petit
qu'est-ce que tu entends par "tourne trop vite" ?

en plus j'ai lu quelques messages plus haut une vitesse bras haut de 37-40 km/h :( du coup c'est assez contradictoire non ?
(menfin à ma charge alaire, j'ai revolé sous la magic3 hier ... excellente aile ... mais qu'est-ce qu'elle rame la pauvrette :( )
Bah 40kmh, c'est rapide, non ?
Enfin, comme écrit plus haut, c'est ce qu'un pilote qui vole dessous m'a dit, je ne l'ai pas essayé... si ça se trouve quelqu'un d'autre dira le contraire ! ;)


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Le bandit démasqué le 16 Août 2011 - 17:06:04
Les retours que j'en ai eu : plombe au deuxième barreau, tourne trop vite pour le petit mais va très bien dans le gros, transmet beaucoup.

Résumé d'une semaine de compèt avec une Venus 3 :
Elle plombe au deuxième barreau, certes, mais c'est quand on la compére à une aile non homologuée (c'est leur principale qualité !). En transition, c'est une aile rapide qui a un plané à peu près équivalent aux autres ailes auprès desquelles j'ai volé. Je ne suis pas un fou de l'accélérateur, mais même sans ça, je ne me suis pas f


Titre: Re : Re : Venus 3
Posté par: piwaille le 16 Août 2011 - 17:34:56
[...]Je ne suis pas un fou de l'accélérateur, mais même sans ça, je ne me suis pas f
aie  :( il a pris une grosse :vrac: ... ptet trop accéléré sur le glide final (du message)
bon  :banane: le bandit :trinq:


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Man's le 16 Août 2011 - 17:47:07
Arf, voilà ce qui arrive avec une aile qui tourne trop vite et qui transmet trop ! :mdr:
Blague à part, le Bandit a raison, la personne qui m'a dit qu'elle plombait au deuxième barreau venait d'une R11, mais d'après lui, les M4 plombaient moins (moi j'en sais rien, j'ose encore à peine appuyer sur le premier barreau, alors le deuxième...)


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Le bandit démasqué le 16 Août 2011 - 17:52:39
Oupsss, désolé, y'avait eu un bug, mais j'avais pas vu que le message était parti. Voilà le message complet :

Les retours que j'en ai eu : plombe au deuxième barreau, tourne trop vite pour le petit mais va très bien dans le gros, transmet beaucoup.

Résumé d'une semaine de compèt avec une Venus 3 :
Elle plombe au deuxième barreau, certes, dès qu'on la compare à une aile non homologuée (c'est leur principale qualité !). En transition, c'est une aile plus rapide que les autres avec un plané à peu près équivalent. Je ne suis pas un fou de l'accélérateur, mais j'ai pourtant doublé beaucoup d'autres ailes (notemment une GTO) avec un plané équivalent.
Après, difficile d'évaluer un plané à 0.5 points de finesse près, mais quand on a besoin de vitesse, elle répond présent.


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Le bandit démasqué le 16 Août 2011 - 17:55:51
Il m'en a encore bouffé la moitié !!! J'abandone ...


Titre: Re : Re : Re : Venus 3
Posté par: Limonade67 le 17 Août 2011 - 09:34:58
(j'ai revolé sous la magic3 hier ... excellente aile ... mais qu'est-ce qu'elle rame la pauvrette :( )

Piwaille faudra bien un jour tourner la page  non ? :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : Venus 3
Posté par: piwaille le 17 Août 2011 - 10:28:32
(j'ai revolé sous la magic3 hier ... excellente aile ... mais qu'est-ce qu'elle rame la pauvrette :( )

Piwaille faudra bien un jour tourner la page  non ? :sors:

mouaip ... mais il faut que je planifie une 10e de jours avant pour pouvoir essayer la venus3, alors que je ne sais généralement pas le matin si je vais voler l'aprés midi (remarque que c'est moins pire que pour la M4 pour laquelle il n'y a pas d'aile de test à ma taille ... faudrait que je me démerde avec un gars qui aurait acheté cette taille ... foutage de gueule, quand tu veux pas vendre ...)


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Le bandit démasqué le 17 Août 2011 - 12:03:40
Je disais donc (maintenant que je suis calmé ...) que le point faible de la Venus 3 est sans doute la montée en thermique en (toutes) petites conditions (sans doute dû à sa vitesse). Mais je ne veux pas rejeter la faute sur l'aile, ne l'ayant que depuis peu de temps.
Je pense qu'en allant explorer les basses vitesses, il doit y avoir moyen de monter plus efficacement (ce que j'ai évité de faire au milieu de la grappe ... en souvenir d'Aiguebelette !).
Elle communique beaucoup, c'est vrai, mais après avoir admiré les quelques vracs de M4 (notemment) devant moi (ceux de derrière, je ne pouvais pas les voir ...  :D ), ce n'est peut-être pas plus mal. Il faut être capable de l'accepter ... et éviter de lacher complètement les commandes pour prendre des photos !

Je pense qu'avec de meilleurs réglages (commandes trop longues et sellette dont je n'ai toujours pas pris le temps d'optimiser les réglages), c'est une des meilleures ailes avec une vitesse supérieure aux autres.
Le pilotage fera le reste ... et y'a encore un peu de boulot pour moi !

J'ai quand même réussi un sauvetage inespéré en enroulant du zéro depuis (pas tout-à-fait) le barrage vers 1100m jusqu'à Saint-Vincent les Forts où je suis arrivé au niveau de la route de Barcelonnette. Malheureusement, cela n'a servi à rien puisqu'il n'y avait plus rien pour remonter à Dormillouse (y'avait déjà tout juste de quoi remonter à Saint-Vincent ...). Mais ça m'a redonné quelques espoirs sur ses qualités dans les petites conditions !

Dernier point : elle est parfaite pour mon PTV de 122 (100 à 125) et m'a miraculeusement sauvé d'un régime totalement incompatible avec mon équlibre psychologique ...


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Ziad le 18 Août 2011 - 16:48:47
http://ziadbassil.blogspot.com/2011/03/axis-venus-3-m-85-110.html

Montée en thermique pas trop bonne dans le petit surtout chargée.
Plombe au deuxième barreau par rapport a la cat D.
Rapide bras haut ± 42 km/h dans 70 % de la fourchette.
Maniabilité bonne si les conditions sont homogène.
Finesse proche de 9.5 ...

Salutations sportives,
Ziad.



Titre: Re : Venus 3
Posté par: LaurentD le 19 Août 2011 - 13:08:47
Limonade, il n’y avait que 3 Venus sur le British Open.
Sur les 140 pilotes ayant pris part à la compet, ça fait 2,1%.
Tu devrais comparer avec le nombre de Mantra 3 ou 4, de Peak2, d’O8 et d’USport.

Dans le même genre, les championnats d’Italie sur
http://www.alisubasio.it/italiani2011/classifiche/CIP_2011_GENERALE.html : 4 Venus sur 140 voiles. Soit deux fois mois que de Sol Tork2 ou de Air Design Pure… lesquelles ne sont déjà pas très répandues !

J’ai essayé aussi cette Venus 3. Je suis assez d’accord quand je lis que cette voile bouge beaucoup, voire beaucoup trop. Ça ne hiérarchise guère les informations. C'est peut-être tenable en plaine ou dans des conditions homogènes ou petites conditions, mais à c'est priori usant et peu efficace en montagne et dans une aérologie soutenue. En tous cas pour un pilote lambda.
A mon avis le point faible est plutôt là que dans la "montée en thermiques"...

Après… c'est les goûts et les couleurs !

A+
LaurentD


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Man's le 19 Août 2011 - 13:18:17
Limonade, il n’y avait que 3 Venus sur le British Open.
Sur les 140 pilotes ayant pris part à la compet, ça fait 2,1%.
Tu devrais comparer avec le nombre de Mantra 3 ou 4, de Peak2, d’O8 et d’USport.
Un peu HS, mais pour préciser, un copain (dravier) a fait les comptes des ailes présentes au BO d'après les inscriptions :

Advance Omega 7   1
Advance Omega 8   17
Advance Sigma 6   1
Advance Sigma 7   1
Advance Sigma 8   5
Air-Cross U5   1
Air-Cross Usport   6
Airwave Magic 4   1
Axis Venus 3   5
Gin Boomerang Gto   13
Gin Boomerang Sport   2
Gradient Aspen 2   1
Gradient Aspen 3   2
Gradient Avax Xc 3   5
Gradient Avax Xc2   2
Icaro Maverick   1
Macpara Magus XC2   1
Niviuk Artik 2   2
Niviuk Peak   1
Niviuk Peak 2   6
Nova Factor   3
Nova Mentor 2   4
Nova Triton   1
Ozone Delta   12
Ozone Mantra M2   2
Ozone Mantra M3   6
Ozone Mantra M4   25
Sky Paragliders Ares 2   1
Skywalk Poison 2   2
Swing Astral 6   2
Swing Cirrus 4   1
Axis Venus 2   1
Axis Vega 2   2
Gradient Avax Xc 2   2
Grand Total   138

On voit donc avant tout des gros troupeaux de M4, d'O8, de GTO et de Delta, et 5 Venus 3, 6 Peak 2 et 6 Usport.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir le nombre de personnes qui seraint venues initialement avec des VNH, et celles qui sont effectivement en VH et avec quelle ailes.


Titre: Re : Venus 3
Posté par: flaille le 19 Août 2011 - 13:24:03
une U5? tu es sur?


Titre: Re : Venus 3
Posté par: Man's le 19 Août 2011 - 13:26:59
C'est probablement quelqu'un qui n'a pas mis son aile a jour dans sa fiche s'inscription...


Titre: Re : Venus 3
Posté par: LaurentD le 19 Août 2011 - 18:44:42
Sur le décompte complet affiché + haut concernant le BO :
- le mec qui a fait ça a du se faire suer…
- je ne sais pas quelles sont ses sources (liste des inscrits ?), mais en tous cas ça colle pas avec ce qu'on peut consulter via les résultats. Par exemple il n'y avait pas "5 Venus III" parmi ceux qui ont élargé après les manches…

a+
LaurentD



Titre: Re : Venus 3
Posté par: Man's le 19 Août 2011 - 22:03:31
Non, c'est vite fait, une petite formule sous Access ou Excel, ca prend 3 minutes max... il est parti de la liste des résultats généraux.
Pour ma part, je vois bien 4 personnes qui étaient en Venus 3, je ne sais pas qui est le 5e, mais est-ce bien important ? ...


Titre: Re : Venus 3
Posté par: LaurentD le 05 Septembre 2011 - 19:17:33
.
Non, on s’en fout un peu.
Ça change pas grd-chose, on voit qu’il y a peu de ces VenusIII, c’est tout.
Par contre j'ai déjà pu noter que ça semble assez jouable de trouver des occases toutes récentes. Y’en a manifestement qui se sont vite fatigués…

a+
LaurentD


Titre: Re : Venus 3
Posté par: pascalmt le 06 Septembre 2011 - 23:59:47
.
Aux pre-Europeans de St André : 105 voiles recensées, 3 Venus III seulement.

Pascal-M


Titre: Re : Venus 3
Posté par: HOLA le 12 Septembre 2011 - 09:02:45
Pour la venus III : voiles tip-top dans toutes conditions MEME le PETIT , pour les grosses   idem ,  nous sommes plusieurs à voler avec et pas de bol pour vous elles ne sont à vendre  .( Entre 50 et 80H pour chaque pilote dessous ) .


Titre: Re : Venus 3
Posté par: ThomasVZ le 12 Septembre 2011 - 17:35:42
Les pilotes de mon club qui volent sous Venus 2 en sont super contents et volent très bien avec. Ils ont tous essayé la 3 et ont moins aimé, ils l'ont trouvée plus exigeante et surtout beaucoup moins intuitive que la 2... Mais ce ne sont que des avis.


Titre: Re : Venus 3
Posté par: piwaille le 17 Septembre 2011 - 14:16:00
 :coucou:

je viens de tester la venus 3 au cours d'un vol (trop court), hier

alors c'était de petites conditions ... j'ai bien aimé que l'aile sache tourner à plat selon plein de configurations différentes (sellette et contre commande, commande et contre sellette, cale pied et contre commande ...) en revanche j'ai touvé que pour la ralentir, il faut vraiment forcer.

pas pu tester dans du gros thermique, mais le virage a l'air efficace et court.
en sortie de déco elle a bougé un peu ... mais je n'étais pas encore vraiment installé. Après, c'est vrai qu'elle communique ... mais ça reste très gentil.
j'ai pu mesurer du 44-45 km/h au GPS ... ça va bien :pouce:

bref .. vraiment à re tester en conditions moins douces pour voir si les commandes sont fatigantes ... sans oublier l'accéléro.


Titre: Re : Re : Venus 3
Posté par: axis-parapente le 11 Novembre 2011 - 11:30:03
Je disais donc (maintenant que je suis calmé ...) que le point faible de la Venus 3 est sans doute la montée en thermique en (toutes) petites conditions (sans doute dû à sa vitesse). Mais je ne veux pas rejeter la faute sur l'aile, ne l'ayant que depuis peu de temps.
Je pense qu'en allant explorer les basses vitesses, il doit y avoir moyen de monter plus efficacement (ce que j'ai évité de faire au milieu de la grappe ... en souvenir d'Aiguebelette !).
Elle communique beaucoup, c'est vrai, mais après avoir admiré les quelques vracs de M4 (notemment) devant moi (ceux de derrière, je ne pouvais pas les voir ...  :D ), ce n'est peut-être pas plus mal. Il faut être capable de l'accepter ... et éviter de lacher complètement les commandes pour prendre des photos !

Je pense qu'avec de meilleurs réglages (commandes trop longues et sellette dont je n'ai toujours pas pris le temps d'optimiser les réglages), c'est une des meilleures ailes avec une vitesse supérieure aux autres.
Le pilotage fera le reste ... et y'a encore un peu de boulot pour moi !

J'ai quand même réussi un sauvetage inespéré en enroulant du zéro depuis (pas tout-à-fait) le barrage vers 1100m jusqu'à Saint-Vincent les Forts où je suis arrivé au niveau de la route de Barcelonnette. Malheureusement, cela n'a servi à rien puisqu'il n'y avait plus rien pour remonter à Dormillouse (y'avait déjà tout juste de quoi remonter à Saint-Vincent ...). Mais ça m'a redonné quelques espoirs sur ses qualités dans les petites conditions !

Dernier point : elle est parfaite pour mon PTV de 122 (100 à 125) et m'a miraculeusement sauvé d'un régime totalement incompatible avec mon équlibre psychologique ...

La Vénus 3 a les mêmes performance qu'une M4, après de nombreux essais, Axis recommande de la charger entre 5 à 7 kg en dessous du PTV maximum; ainsi l'aile est plus amortie, et gagne en taux de chute dans les toutes petites conditions. L'accélérateur est efficace sur un débattement assez court, l'aile reste très solide et agréable à piloter accélérée. L'usage du premier barreau en transition est suffisant il ne dégrade pas la finesse;