+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: FlyingLolo le 29 Août 2010 - 12:09:54



Titre: 100 patates !!
Posté par: FlyingLolo le 29 Août 2010 - 12:09:54
Ca y est je suis centenaire !
108 km !! Quel bohneur.

Tout a commencé avec l'alerte météo de notre spécialiste Laurent "Masterpitrou" Soleil.
Le week-end est annoncé canon en Poitou Charentes et coup de bol je vais pouvoir voler samedi.

J'arrive vers midi à Assais dans les 2 Sèvres. L'équipe des Pitroux est déjà là : Jacky, Laurent, Piero et Franck Arnaud.
Franck décolle en 1er, il est au plaf à 1200m en un rien de temps : un extra-terrestre.
Piero décolle juste derrière et s'extrait relativement facilement.
Je pars juste après et touche un petit positif sur un bois. Je m'applique car je sais je n'aurais pas beaucoup de possibilités sur une journée comme celle-là.  
Ce 1er thermique est un peu mou, ça zérote, +0.3/+0.5 mais je suis patient. Je n'arrive pas à faire le plaf et je pars à 800m. Je vise le prochain nuage mais c'est chaud, point bas à 285m/sol, je rentre en mode "alerte" mais finalement je touche du positif et là ça monte bien mieux. Zou au plaf à 1400m ! Je rentre dans les barbulles, un petit coup d'oreilles et transition pour le prochain ascenseur.
Nouveau point bas à 270m, à nouveau en apnée mais le mental est là. Au lieu de chercher les champs posables, dans ma tête je suis encore en train de chercher les zones propices aux déclenchements.
Là c'est Piero qui va me sauver, je le rejoins et il me montre l'ascendance. J'enroule en dessous, mais je n'arrive pas à centrer le noyau. Il arrive au plaf et part en transition après avoir quelques photos. Pas de bol pour lui il pose peu après.
Je ne fais que 760m dans ce thermique, je zérote puis descend alors je pars à la recherche de quelque chose de plus consistant. Je me décalle de peu et retrouve une belle colonne qui me hisse à nouveau à 1400m.

Derrière re-point bas de la mort à 210m mais là ça pue carrément. En fait cette 1ère partie du vol se fait dans la Gatine, zone humide où souvent les vols sont compliqués.
Je zone entre 200 et 500m pendant près d'1/4h. Gros coup de chaud mais finalement je trouve le truc qui me remonte.
Entre temps Laurent Soleil m'a rejoint on va partager une bonne partie du vol ensemble.
La suite dans un instant ...



Titre: Re : 100 patates !!
Posté par: FlyingLolo le 29 Août 2010 - 14:26:30
la suite ...

On refait le plaf et on passe l'A10 ensemble vers Saint-Maixent. On vise une carrière qu'on aperçoit et bingo ya du positif. Mais ce thermique est compliqué, il nous fait zéroter voire grimper un peu mais rien de fantastique. Laurent se décale et perd l'ascendance, ça marche un peu mieux pour moi. Du coup il part chercher ailleurs et retrouve un bon truc sur la forêt de l'Hermitain. Je me jette sur lui comme un mort de faim et on enroule à nouveau joyeusement ensemble.
1500m de plaf ce qui nous permet de viser Melle au-dessus de laquelle s'est formé un beau cum. On raccroche encore une fois très bas un thermique pas évident à tourner (340m, c'est aussi ce qui explique la vitesse moyenne de vol assez basse). Je choisis la patience et tourne longuement dans ce thermique anémique. En fait je me laisse décaler sous le nuage sans vraiment reprendre de gaz. Il y a un bon trou de bleu avant le prochain cum et je temporise un peu involontairement. Laurent sur ce coup part chercher une rue de nuage plus à l'est. Il retrouve un beau thermique et va bien se refaire avant de poser à Aigre en Charente (102 km).
En me laissant dériver avec mon nuage je vois un cum qui se forme je fonce dessus et reprend 200m. Puis à nouveau nuelles et cum en formation : merci j'arrive !
Tous ces petits nuages providentiels me permettent de récupérer le gros nuage que je voyais au loin et sous lequel je vais faire mon plus beau plaf : 1700m.
Je commence à être fatigué, ma sellette (Altirando Airbag) me fait mal au dos par moment et je m'aperçois que j'ai une suspente haute pétée !
Je retrouve un thermique doux que j'enroule patiemment mais pas très efficacement.
Et puis je vois sur le GPS s'afficher 100 km et là je crois que mentalement je lâche l'affaire.
Je me pose à Siecq en Charente Maritime après pas loin de 5h de vol et 108 km au compteur. Les zones R149 et R49 étaient inactives le samedi. Je suis heureux comme un gosse.

Ce vol est ce qui est de plus beau qui m'est arrivé en parapente (avec un vol mémorable des Grands Montets à Chamonix en 2006).
Je l'ai fait grâce et avec Laurent Soleil avec qui j'ai pu partagé une grande partie du vol. C'était vraiment magique. 
Un grand grand merci à lui.
Un énorme merci à notre président Jacky qui s'est dévoué ce jour là pour treuiller et ne pas voler.
Un grand merci à Piero pour m'avoir montré le thermique quand je galérais à 250m/sol.
Merci à Gégé, mon beau-frère qui m'a ramené jusqu'à la voiture à Poitiers à minuit. Rentré à la maison à 1h du mat.

La récup s'est faite en stop jusqu'à chez moi (pas trop mal d'ailleurs) puis retour à Poitiers pour aller chercher les voitures.

Franck Arnaud nous appellera plus tard : il a fait 255 km et a posé non loin de Marmande dans le Lot et Garonne.

Ma trace CFD : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20094494 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20094494)
Les photos : http://photos.parawing.net/gallery/album1095 (http://photos.parawing.net/gallery/album1095)
Plus d'infos sur le site du club : http://www.lespitroux.com (http://www.lespitroux.com)



Titre: Re : 100 patates !!
Posté par: Masterpitrou le 30 Août 2010 - 00:10:30
Mes photos ici au sol et avec un problème de couleur http://photos.parawing.net/gallery/100-patates%2C-les-lolo-font-la-paire-et-Franck-Arnaud-pour-255km
Pour ce qui est des photos en vol rien à se mettre sous la dent vue que l'appareil est resté au fond du cockpit. Au moins ça m'a obligé à piloter concentré . Franck (259,9 km le même jour) mettra normalement un petit récit sur le site de la CFD, qui expliquera toute la difficulté à sortir dans les plaines françaises un vol de plus de 300 patates. Cela aurait été possible le 28/08 sans la CTR de Bergerac.
Une solution entre autre : arrêter d'engraisser les Ryan' Air & Co mais c'est vous qui voyez. Un président de conseil général un peu couillu à notament renvoyé les sus-nommé dans leur 22. Celui de département de la Charente en refusant la rançon demandé (chantage annuel à l'aide financière) en leur disant que ça représenatit 6€ par billet passager et qu'ils n'avaient cas les ponctionner eux. Résultat Ryan'Air à disparu d'Angoulême et la CTR avec, ceci au moins jusqu'au 31/10/10.
Désolé lolo c'est mon dada.


Titre: Re : 100 patates !!
Posté par: Man's le 30 Août 2010 - 10:03:26
Bravo Laurent pour tes 100 premières patates !
J'ai gouté récemment à la plaine en Normandie (Clécy) avec un vol modeste de 25 bornes, mais qui m'a permis de comprendre toute la finesse et l'analyse qu'exigent ce type de vol pour faire de la distance, alors respect ! :pouce:


Titre: Re : 100 patates !!
Posté par: FlyingLolo le 30 Août 2010 - 10:46:24
Merci Man's !

Comme en montagne, il faut être au bon endroit au bon moment.
Je salue ici encore les compétences de notre ami Laurent Soleil qui est à l'affut des bonnes journées et qui nous lance les alertes météo. C'est grâce à lui que ce vol a été possible. Comme on a pu se rejoindre et voler ensemble sur ce vol, je le remercie doublement pour ces conseils.
Il est en fait un vrai moteur pour le vol de performance en plaine dans le Poitou Charentes. Pas mal de gars maintenant ont gouté au vol de distance à Poitiers et y ont pris gout en partie parce qu'il nous a bien boosté.

Enfin, en plaine, un vol de 25 km ça se mérite et ça procure de beaux moments.

N'hésites pas à venir nous voir en Poitou Charentes un jour où ça vole bien, c'est un endroit canon pour le vol libre.