Titre: moulinette Posté par: Man's le 01 Novembre 2006 - 18:25:02 Pour GPS2GE, ca avance... d'ailleurs, si quelqu'un peut me dire comment reconnaitre si un quadrilatère est convexe où non à partir des coordonnées de ses angles, ca m'arrangerait bien !
Titre: moulinette Posté par: marc le 01 Novembre 2006 - 18:49:13 Pour GPS2GE, ca avance... d'ailleurs, si quelqu'un peut me dire comment reconnaitre si un quadrilatère est convexe où non à partir des coordonnées de ses angles, ca m'arrangerait bien ! à l'intuition je dirais qu'il faut voir si t'as pas un angle de plus de 180° ou pas... Tu peux pas faire ça ? Titre: moulinette Posté par: PiRK le 01 Novembre 2006 - 18:54:24 Tu peux vérifier pour chaque coté si tous les autres cotés (ou tous les sommets) sont dans le même demi-plan délimité par le coté en question...
si ton coté est porté par la droite y=a*x+b tu peux voir si le point A (xA,yA) est sous la droite si yA<a*xA+b. sinon il est au-dessus Titre: moulinette Posté par: Man's le 01 Novembre 2006 - 19:03:30 @marc : oui, c'est une façon de faire à laquelle j'ai pensé, mais ce que je cherche, c'est la formule qui te donne l'angle à partir des coordonnées des points (exprimées en latitude/longitude)
@piwi : en fait, les quadrilatères croisés ne sont pas explicitement interdits par le règlement de la CFD ! :koi: Ce qui est interdit, ce sont les quadrilatères concaves (un point ne doit pas se trouver dans le triangle formé par les trois autres ! J'avais également pensé au produit scalaire pour le sens de rotation, mais là aussi je suis preneur de la formule à partir des coordonnées lat/long ! @pol : ha ca j'y avais pas pensé, mais ca marche aussi pour les quadrilatères croisés... Titre: moulinette Posté par: Man's le 01 Novembre 2006 - 19:28:58 Heu pensez-vous que pour un quadrilatère ABCD, un truc du style suivant fonctionne : Angle(A)=atan2(AD)-atan2(AB) Angle(B)=atan2(BA)-atan2(BC) Angle(C)=atan2(CB)-atan2(CD) Angle(D)=atan2(DA)-atan2(DC) avec Somme(Angles(A,B,C,D))=180 comme condition (je dispose d'une formule pour trouver atan2 depuis des coords lat/long) :?: :?: :?: Titre: Re : moulinette Posté par: piwaille le 01 Novembre 2006 - 19:50:41 Citation man's : pour les quadrilatères croisés... c'est une la prise de tête de la CFD ... aprés, tu peux voir avec le sens de rotation (produit scalaire) des 3 premiers points et des 3 derniers ... si le sens s'inverse Confus en fait je voulais dire produit scalaire sur l'axe Z du produit vectoriel... je te passe le tenseur... soient U1 et U2 les vecteurs de coordonnées (X1, Y1) et (X2, Y2) (U1 ^ U2) . Z = X1Y2-X2Y1 sachant que U1 et U2 sont en ait les vecteurs formé par 3 points consécutifs du quadrilatère X1 = lat(1)-lat(2) X2 = lat(3)-lat(2) ... :coucou: EDIT : la formule reste valable pour les quadrilatère "convexe" puisqu'il y a inversion du sens de rotation ... EDIT2 : j'ai ptet (encore) fait une inversion enter les latitudes et longitudes... mais en l'occurence ce qui nous interessera étant le signe d'un produit vectoriel par rapport au produit vectoriel suivant... on s'en tape le coquillard :pouce: Titre: Re : moulinette Posté par: PiRK le 01 Novembre 2006 - 20:10:13 pour des formules reliant les angles en coordonnées latitude longitude il te faut la trigo sphérique.
Si je me rappelle bien mes cours de géodésie d'il y a deux ans tu peux tout faire avec une seule formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trigonom%C3%A9trie_sph%C3%A9rique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trigonom%C3%A9trie_sph%C3%A9rique) Pour avoir l'angle sur la sphère entre deux poitns tu peux toujours te ramener à un triangle sphérique en mettant le troisième point (C dans l'article de la désencyclopédie) au pole nord. Dans ce cas a et b sont les colatitudes (180-lat) de tes deux points et c est la différence entre les longitudes des deux points. Ca te permet de calculer les cotés de ton quadrilatère donc de définir un nouveau triangle sphérique avec deux cotés de ton quadrilatère et donc de trouver l'angle gamma entre ces 2 cotés. ps : c'est quoi atan2 ?? Titre: Re : moulinette Posté par: Man's le 01 Novembre 2006 - 20:20:16 (@) Marc : la somme des angles d'un quadrilatère convexe, c'est 360° ! (180, c'est pour le triangle, qui est toujours convexe par définition).
Je viens de le vérifier en appliquant la formule que je vous ai décrite plus haut, qui marche, mais qui semble beaucoup trop gourmande en temps machine, (calculs trigonométriques à la pelle pour calculer atan2 obligent) d'autant que je suis dans une bouvle en O(4) ! (quadrilatère oblige)... Je vais donc essayer la méthode de Piwi, qui me semble plus économique en calcul... @Paul : atan2 : c'est la fonction qui te retourne l'arc tangente entre deux variables x et y ; si x et y correspondent aux coordonées d'un point, ca te donne l'angle de OA dans un repère orthonormé O(i,j). PS : vous avez remarqué ? : on les voit pas beaucoup intervenir les poulettes sur ce topic ! ;) :mdr: Titre: Re : Re : moulinette Posté par: marc le 01 Novembre 2006 - 20:27:48 (@) Marc : la somme des angles d'un quadrilatère convexe, c'est 360° ! (180, c'est pour le triangle, qui est toujours convexe par définition). je parlais pas de la somme des angles, juste d'un angle à la fois :) Titre: Re : moulinette Posté par: Man's le 01 Novembre 2006 - 20:31:13 Ha ok... mais en fait, ça ça marche pas, paske ca dépend du sens dans lequel tu tournes (en vol) pour faire ton quadrilatère...
En utilisant la formule décrite plus haut, la somme des angles fait soit 360, soit -360 (on tourne dans l'autre sens), soit 0 (quadrilatère concave). Dommage que ca bouffe trop de temps, ca marchait bien... :? Titre: Re : moulinette Posté par: PiRK le 01 Novembre 2006 - 20:31:41 edit de mon dernier message :
* j'ai dit une connerie à propos de l'angle entre deux points (distance angulaire suer le globe terrestre) : c est l'angle qu'on cherche (la longueur en degrés d'un coté du quadrilatère) et c'est gamma (l'angle du triangle au sommet C) qui est la différence entre la longitude de A et la longitude de B. * et puis j'ai aussi dit désencyclopédie au lieu de wikipédia A part ça j'ai pas trop compris la méthode de piwaille mais il me semble que c'est plus ou moins de l'approximation plane et sur des cross de 200 km je sais pas si c'est encore justifié. Et puis quand il dit x1=lat1-lat2 je crains qu'il ne sous entende que y1=long1-long2 alors que par chez nous loin de l'équateur un degré en latitude (le long d'un méridien) ne correspond pas à la même distance qu'un degré en longitude (le long d'un parallèle). EDIT : mais c'est vrai que si on ne s'interesse qu'au signe on s'en "tape le coquillard" Titre: Re : Re : moulinette Posté par: Man's le 01 Novembre 2006 - 20:38:20 edit de mon dernier message : Pas encore regardé ca, je vais jeter un oeil* j'ai dit une connerie à propos de l'angle entre deux points (distance angulaire suer le globe terrestre) : c est l'angle qu'on cherche (la longueur en degrés d'un coté du quadrilatère) et c'est gamma (l'angle du triangle au sommet C) qui est la différence entre la longitude de A et la longitude de B. * et puis j'ai aussi dit désencyclopédie au lieu de wikipédia J'avais traduit... je prefere pas utiliser les definition de la désencyclopédie pour ce genre de truc... ;)A part ça j'ai pas trop compris la méthode de piwaille mais il me semble que c'est plus ou moins de l'approximation plane et sur des cross de 200 km je sais pas si c'est encore justifié. Et puis quand il dit x1=lat1-lat2 je crains qu'il ne sous entende que y1=long1-long2 alors que par chez nous loin de l'équateur un degré en latitude (le long d'un méridien) ne correspond pas à la même distance qu'un degré en longitude (le long d'un parallèle). Ha oui, tu as raison, j'avais pas regardé en détail la soluce de Piwi mais je confirme que ca génère trop d'approximations, même sous nos lattitudes. Cela dit, j'ai déjà fait les formules pour faire la conversion, mais j'ai peur que je retombe dans mon problème de perf :(Titre: Re : moulinette Posté par: piwaille le 01 Novembre 2006 - 20:53:23 je confirme : approximation au plan ...
explication : lat1 -lat2 = distance entr les points 1 et 2 sur l'axe des latitudes (j'en avait marre des sub ) ceci dit un quadri de 200km... ça fait plus beaucoup de distance sur axe.... sincèrement, à mon avis... on s'en fiche un poil que le quadri il soit convexe ... surtout si ça doit faire des calculs lourdingues ! le gus qui regarde le quadri il verra bien si ça le fait ou pas Titre: Re : moulinette Posté par: Man's le 01 Novembre 2006 - 22:11:32 Bon j'ai finalement réussi à faire tourner mon algo cité plus haut, mais ca marche pas ...j'me retrouve encore avec du concave... :(
Sinon, l'approximation que fait piwi n'est pas du tout gênante puisque notre cas, la seule chose qui nous intéresse c'est de savoir si le quadrilatere est convexe ou non (les distances, on s'en tape, je les calcule -correctement- ailleurs) ; donc je vais essayer sa solution pour voir si ca marche mieux. Sinon Piwi, le principe, c'est que la moulinette te donne le meilleur parcours valide... donc ca passe par les calculs lourdingues ! :? Titre: Re : moulinette Posté par: piwaille le 04 Novembre 2006 - 10:39:05 Yop
dans la séries, les idée à 2 balles de tonton piwaille : dans le formulaire... * est-ce qu'on pourrait virer la date (qu'on peut récupérer sur la trace) * est-ce que le gus il pourrait pas demander seulement les recherches qui l'intéressent ? j'ai pas besoin de passer 1/2 de calcul du serveur sur un quadrilatère ou des triangles si je sais pertinament que mon trajet est un DL voire DL1 ou 2 et puis faudra pas oublier l'option (cochée par défaut) de gzipper le fichier résultat :coucou: Titre: Re : moulinette Posté par: Man's le 04 Novembre 2006 - 11:07:30 :coucou: J'étais justement sur le sujet...
Alors : dans le formulaire... Le problème, c'est que certains format de traces n'entegistrent pas la date : si tu ne mets rien et que le format contient l'info, ca prend celle dans la trace. Donc, on garde la date, mais je préciserai que c'est que pour certains formats..* est-ce qu'on pourrait virer la date (qu'on peut récupérer sur la trace) * est-ce que le gus il pourrait pas demander seulement les recherches qui l'intéressent ? Oui, il y a maintenant une option ou on coche si on veut les calculs cfd ou non. Pour l'instant, c'est tout d'un bloc, je vais voir s'il faut effectivement aller jusqu'à rechercher que certains types...j'ai pas besoin de passer 1/2 de calcul du serveur sur un quadrilatère ou des triangles si je sais pertinament que mon trajet est un DL voire DL1 ou 2 et puis faudra pas oublier l'option (cochée par défaut) de gzipper le fichier résultat :coucou: Ben maintenant, c'est zip obligatoire, tu comprendras pourquoi, je vais faire une beta exclu lcdv bientot ;)Alley, feu sur st hil ! Titre: Re : moulinette Posté par: Steph Chaparon le 04 Novembre 2006 - 11:17:49 Salut les matheux du samedi matin,
juste une petite question sur la moulinette : les balises sont-elles forcemment des points remarquables (sommets, ou autres) ? ou bien est-ce que ça peut être le point Gps le plus "loin" de la trace ??? ciao Titre: Re : Re : moulinette Posté par: cleer le 04 Novembre 2006 - 11:44:57 PS : vous avez remarqué ? : on les voit pas beaucoup intervenir les poulettes sur ce topic ! ;) :mdr: :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: Tu cherche vraiment les coups !!! Moi perso de la trigo j'en fait tout les jours, alors quand je suis en vac j'évite tout contact avec ces bêtes la Titre: Re : Re : moulinette Posté par: piwaille le 04 Novembre 2006 - 11:57:28 Salut les matheux du samedi matin, juste une petite question sur la moulinette : les balises sont-elles forcemment des points remarquables (sommets, ou autres) ? ou bien est-ce que ça peut être le point Gps le plus "loin" de la trace ??? ciao Yop ! ben la moulinette ne fait qu'avec ce qu'elle a = la trace la déclaration lors du challenge LCVD : du pourra mettre le point remarquable (sommet, croisement de route...)le plus proche ... mais faut calculer les distance avec la trace Titre: Re : moulinette Posté par: Man's le 04 Novembre 2006 - 16:11:46 :coucou:
Le principe de la moulinette, c'est qu'elle va chercher automatiquement quel est ton meilleur parcours CFD, et donc les meilleurs points et le meilleur tracé. Pour l'instant, je bute sur un problème àlc sur le quadrilatère, mais toutes les autres "figures" autorisées à la CFD marchent (DL,DL1,DL2,AR,TR,TRFAI), et même avec une BD et BA différent des décos et attéros ! Pour Cleer : je pensais pas à toi comme poulette : plutôt celles qui caquettent sur le (t)chat ! ;) Titre: Re : moulinette Posté par: Blue coua le 04 Novembre 2006 - 19:29:50 heu quand on distribue des :+1: je suis bien d'accord pour en mettre un pour la moulinette alors c'est fait !
:pouce: Man's et :bravo: ça me servira quand j'aurai dessiné plus de petit trait sur le coté de mon cockpit !! Titre: Re : moulinette Posté par: manu le 04 Novembre 2006 - 21:32:40 idem que blue pour le karma.
Je suis vraiment trop une bille en trigo pour vous aider ! C'est vraiment pas mon domaine ce truc là... Enfin ça mériterait de sacrés révisions ! :bravo: et bon courage pour le quadri ! Titre: Re : moulinette Posté par: Man's le 19 Novembre 2006 - 00:47:23 Mesdames et messieurs, c'est un grand jour... après de nombreuses galères diverses et variées (plantage d'ordi, plantage de la dernière version de gougeuleurf sur les fichiers volumineux, bugs àlc, etc), j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai enfin réussi à faire marcher mon p.. d'algo de quadrilatères ! :dent:
Pour info, j'ai expérimenté la solution de Marc (avec l'algo que j'avais donné) et celle de Piwi. Les deux marchent mais j'ai gardé celle de Piwi car la première demande beaucoup trop de temps de calcul pour faire les opérations trigo pour obtenir les angles, alors que celle de Piwi ne demande que quelques additions et multiplications de base. Vous devriez bientôt voir une version beta de GPS2GE v3 en exclu lcdv ! En attendant, je vous joins un fichier d'une trace issue du dev en cours, ca vous donnera une idée des possibilité de la future versions (cliquez partout sur l'arborescence ! ;) ) ...Y a encore quelques bugs sur les transitions et autres et encore quelques petites surprises que je peux pas mettre (le fichier joint ne pouvant dépasser 256ko), mais j'espère que ca vous plaira quand même ! Merci à tous pour votre aide et/où vos encouragements ! :pouce: [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : moulinette Posté par: Man's le 19 Novembre 2006 - 01:37:06 Allez, tiens encore une 'tite trace, où cette fois-ci c'est un quadrilatère qui fait le max de points à la CFD...
(c'est con, à l'époque, je l'avais déclaré en TFAI à la CFD...j'ai perdu 3 points ! :mrgreen: ) Bon, allez maintenant... :dodo: ! [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : moulinette Posté par: Steph Chaparon le 19 Novembre 2006 - 14:35:22 Oï, Man's :coucou:
ça à l'air top bien ta nouvelle version ! :+1: ( :pouce: positivement impressionné par le résultat :pouce: ) :dent: je suis impatient de tester ! :dent: A+ Titre: Re : moulinette Posté par: Man's le 19 Novembre 2006 - 18:59:44 Merci Steph ! :pouce:
Ben alors, ca intéresse que lui ? Et pourquoi que le man's il se décarcasse, mmh ? :( Bon, allez, je suis sûr que ca vous interessera plus avec vos propres traces ! ;) Donc, exclusivité mondiale spéciale lcdv, vous pouvez allez tester la "moulinette" si on peut encore l'appeler comme ca, car là ca ressemble plus à un véritable analyseur de vol qu'un simple convertisseur, à cette adresse : http://carnet.parawing.net/statistiques/conv.php Y a encore des petits problèmes avec les meilleur gains, meilleures transitions, meilleure finesse, et deux trois autres trucs pas finis, mais ca va venir... J'attends vos commentaires ! :ppte: Titre: Re : moulinette Posté par: Blue coua le 19 Novembre 2006 - 19:04:27 [mode :clown: ]Ben mouha j'testerai bien mais tonton Man's y veut pas qu'j'ai un vario et un GPS :( [/mode :clown: ]
un :+1: pour ta trace et le boulot fournit sur cette bécane (t'as vu c'est plus une moulinette ;) ) Titre: Re : moulinette Posté par: Steph Chaparon le 19 Novembre 2006 - 21:19:24 :coucou: ,
c'est encore moi ! je confirme : ça marche très bien pour les triangles ! :pouce: et puis les quadrilatères aussi re :pouce: . Le seul truc que j'ai pas essayé, c'est le TR FAI. par contre, ça plante si le vol est trop grand :? > 100km ? allez Man's, un ch'ti effort, je sais que tu peux le faire, hm ? Encore bravo, on va avoir des déclarations CFD aux petits oignons, le printemps prochain ! Titre: Re : Re : moulinette Posté par: Man's le 19 Novembre 2006 - 22:02:51 par contre, ça plante si le vol est trop grand :? > 100km ? Ha bon ? Pourtant, j'avais essayé avec mon gresse-annecy de 112 bornes, ca passait... :grat: C'est quoi qui plante ? La moulinette ? t'as une erreur au chargement sous glouglou ? ou c'est carrément glouglou qui plante ? Si c'est le dernier cas, essaye de ne générer qu'un seul type de trace (l'alti par exemple), sinon le fichier est trop gros et il semblerait que la dernière version de glouglou ait du mal à les digérer... donc décoche tout sauf alti et calcul CFD pour voir si ca passe... Tu peux me mettre ta trace en PJ que j'essaye dce voir le problème ? Merci pour les tests ! :pouce: Titre: Re : moulinette Posté par: piwaille le 20 Novembre 2006 - 08:47:23 Yop
mon témoignage à 2 balles ... :pouce: c'est très bien le revert c'est que ça commene à être touffu à lire... heureusement qu'on peut ne pas tut avoir ne même temps voire qu'on peut décocher des trucs ah oui ... ça serait bien d'avoir l'échelle des couleur en face des traces (savoir quelle couleur correspond à quelle valeur de vario) d'un aure coté, je sais pas si c'est faisable avec glouglou-machin Titre: Re : Re : moulinette Posté par: Man's le 20 Novembre 2006 - 09:20:20 le revert c'est que ça commene à être touffu à lire... heureusement qu'on peut ne pas tut avoir ne même temps voire qu'on peut décocher des trucs Tout à fait d'accord, c'est aussi pour çà que dès la page html tu peux décocher des choses.ah oui ... ça serait bien d'avoir l'échelle des couleur en face des traces (savoir quelle couleur correspond à quelle valeur de vario) Si si, c'est faisable, puisque c'est déjà le cas ! Par exemple sur la Trace "Vario" qui est en bleu souligné façon lien URL, et hop, t'as léchelle des couleurs, avec un barographe en prime ! (faut que je fasse une doc avec des copies d'écrans moi ;) )d'un aure coté, je sais pas si c'est faisable avec glouglou-machin |