+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: el_flying_nino le 08 Juillet 2010 - 11:09:53



Titre: Peak 2
Posté par: el_flying_nino le 08 Juillet 2010 - 11:09:53
Elle arrive...

http://www.niviuk.com/fra/glider_product.asp?prod=peak2

Le choix sera dur au moment de changer avec toutes ces belles ailes qui sortent en ce moment...




Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 16 Juillet 2010 - 17:46:51
Mon sponsor a payé donc la mienne est en commande :dent: :dent: :dent:
Si elle est aussi géniale que le proto que j'avais essayé l'automne passé ça va chi**!! Ca va **ier grave même!!
Sauf qu'à cause de la *"=+%&) de couleur spéciale toute rouge pour le sponsor ça va prendre 8 semaines :bang:


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Alexfly le 27 Juillet 2010 - 23:07:58
Des petites news sur cte PEAK II


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Alexfly le 28 Août 2010 - 00:26:09
Pas plus d'info ?


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 28 Août 2010 - 07:00:04
Elle est sortie et homologuée (mais les rapports ne sont pas encore en ligne).
J'ai pu essayer la version finale samedi passé (1 heure dans des (très) petites conditions):
(Notez que j'ai essayé la 24 à 95 de PTV)

Décollage: les élévateurs ne sont pas pratiques à tenir pour décoller dos à la voile (les A' font qu'il est difficile de tenir les A sans les B) mais la voile monte et porte de manière tellement évidente (pour la catégorie) que ça ne pose pas de problème.

En l'air: Déjà pour commencer ça a un plané de folie comparé à l'Avax... on le remarque dès le déco.
Ensuite c'étaient de très petites conditions et les 2 peaks en l'air étaient les seules voiles à tenir ( :P ) dans du vraiment petit.
Le virage à la sellette est très efficace et la voile a vraiment tendance à tirer dans le thermique (tant en roulis que tangage).
Il semble (je n'ai volé que dans de très petites conditions) qu'elle transmette ce qu'il faut mais sans excès et sans secouer (moins que l'avax par exemple).
Le bord d'attaque étant très solide (pour fermer bras haut j'ai du quasi me pendre dessus), j'ai pu me permettre de voler les pieds dans les arbres en toute confiance.
Les fermetures assymétriques (accélérées ou non) sont difficiles à tirer du fait de la rigidité du BA et restent fermées sans action du pilote mais rouvrent d'un coup sec dès la tension du frein. De plus le contre est très facile à la sellette. Dans l'ensemble j'ai trouvé le comportement de la voile dans cette configuration très sain (notamment comparé à la GTO ou l'avax).

L'atterro: Très bonne ressource et posé à pieds joints sans problème.

En gros je suis fan et ça va être dur d'attendre jusqu'à fin septembre :D


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Ziad le 28 Août 2010 - 21:03:20
Salut,
J'ai pu essayer la PEAK 24 (94 total volant) dans des conditions un peu difficiles ,et elle parait plus facile a manier que l'Omega 8 ou la GTO. Le décollage est lent et un peu plus difficile que l'OMEGA 8 et avec ces petits élévateurs ...Les A colles aux B !! :shock: 

L'accélérateur est encore plus doux que celui de l'OMEGA 8 et peut être des perfos de plus ! (a voir....) La PEAK 2 est plus efficace dans le petit .Faudra voir avec la GTO (cette semaine ...)

Un test complet dans mon blog dans 15 jours . GTO /OMEGA 8 /PEAK 2
A+   :) ,
Ziad.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Ziad le 01 Septembre 2010 - 21:32:36
Salut,
Une petite vidéo ...Un test complet sur mon blog dans 15 jours . GTO /OMEGA 8/PEAK 2 avec un comparatif dans l'air (video) dans les thermiques et transitions :-) ....
je l'espere  ......
A+,
Ziad.

 http://www.youtube.com/watch?v=0HIyFfNabbc


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 01 Septembre 2010 - 21:46:14
La vidéo ne charge pas et il y a le message
Citation
This video contains content from Sony Music Entertainment, who has blocked it in your country on copyright grounds
Je suis le seul à avoir ce problème? Y a-t-il moyen de faire quelque chose?


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Man's le 01 Septembre 2010 - 21:46:49
je vois très bien la vid (merci ziad, vivement le test !)


Titre: Re : Re : Peak 2
Posté par: MichelM le 01 Septembre 2010 - 22:03:33
La vidéo ne charge pas et il y a le message
Citation
This video contains content from Sony Music Entertainment, who has blocked it in your country on copyright grounds
Je suis le seul à avoir ce problème? Y a-t-il moyen de faire quelque chose?

relis le message : in your country

j'ai souvent ça avec des vidéos quand je suis en Suisse, et en France ça marche (ne me demande pas les raisons du comment et du pourquoi par rapport aux copyrights et aux pays)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 01 Septembre 2010 - 22:08:16
relis le message : in your country

j'ai souvent ça avec des vidéos quand je suis en Suisse, et en France ça marche (ne me demande pas les raisons du comment et du pourquoi par rapport aux copyrights et aux pays)

Je me demandais justement si c'était seulement en Suisse ou aussi en France...  :cry:


Titre: Re : Peak 2
Posté par: MichelM le 01 Septembre 2010 - 22:26:24

Obruni -> http://www.megaupload.com/?d=PMA0O95E (http://www.megaupload.com/?d=PMA0O95E)

fichiers .flv à lire avec http://www.videolan.org/vlc/ (http://www.videolan.org/vlc/)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Ziad le 02 Septembre 2010 - 14:23:22
salut,
C'est fixé,
A+,
Ziad

http://www.youtube.com/watch?v=0HIyFfNabbc


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 06 Septembre 2010 - 21:06:50
Voici une vidéo (montée à la va-vite :oops: ) montrant la différence de performance (assez énorme il me semble) entre l'Avax XC 2 et la Peak 2: nous avons volé en air plus ou moins calme sur un parcours similaire d'environ 6-8km.
Alors évidemment vous me direz que l'avax est en fait EN C et je vous réponderai que selon moi elle a la tronche, le comportement et les performances d'une 2-3.
De plus j'avais effectivement un cocon contrairement à l'autre pilote, mais malgré cela il me semble que la différence est conséquente.

http://vimeo.com/14741403 (http://vimeo.com/14741403)

PS à noter que la Peak 2 24 était chargée à 94 kgs et l'avax xc 2 24 aux alentours de 85-90kgs

EDIT à noter que l'usine est désaffectée depuis un bon bout de temps, donc pas de soucis à la survoler


Titre: Re : Peak 2
Posté par: surfair le 06 Septembre 2010 - 21:21:26
Génial de voir le pas qui a été franchi en 3 ans ! Va falloir un peu revoir tes prises de terrain...

Et dire qu'une Mentor 2 vole encore mieux que ça ! :clown:

Génial aussi la passage de la cheminée de la centrale !
Mais le fait qu'elle soit désaffectée enlève beaucoup de charme à la séquence... :mrgreen:


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 06 Septembre 2010 - 21:29:31
Euh c'est quoi le souci avec ma prise de terrain? j'ai adapté aux obstacles et posé tout en douceur exactement où je voulais! (en vachant pour pas laisser l'autre seule...)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: surfair le 06 Septembre 2010 - 21:36:43
C'était juste pour dire qu'avec le surplus de performances, tu te retrouves à tricoter des virages en travers du terrain au lieu d'arriver sur une belle finale longue et stabilisée. Si tu te mets bras hauts au moment où tu entres dans le terrain, tu finis dans les arbres. La voile est trop perf, faut entrer plus bas.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 06 Septembre 2010 - 21:38:29
Ah ok, excuse j'avais pas compris ça comme ça :oops:
C'est vrai que c'est assez surprenant sur les 2 ou 3 premiers atterros.
Au ressenti, la différence entre la XC2 et la P2 est même plus grande qu'entre la sol synergy 2 et la XC2...

EDIT quelqu'un a-t-il déjà trouvé le rapport d'homologation? il n'est pas sur para-test, est-il peut-être sur le site d'un autre labo de tests?


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Mathieu le 06 Septembre 2010 - 21:51:33
 :coucou:

C'est le seul vol où vous ayez comparé la Peak2 et la XC2? Parce que tu me contrediras au besoin Obruni, mais pour avoir déjà volé à Vionnaz, il me semble que le choix exact du cheminement le long du relief, en sortant sur la vallée, joue énormément sur la vitesse et le plané. Est-ce que la XC2 serait pas un peu plus dans la brise et moins dans l'air porteur du relief? Même si la brise était quasi-nulle et l'air quasi-stable, ça fait une sacrée différence...



Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 06 Septembre 2010 - 21:57:05
Pour vionnaz tu as raison mais aujourd'hui le vent était nul de chez nul.
De plus considérant le gaz qu'elle avait, elle était aussi au relief (sauf peut-être à Chavalon à cause des cables).

Evidemment on a pas volé exactement sur la même trajectoire mais considérant que j'ai quand même perdu environ une centaine de mètres en m'amusant à Chavalon et que je suis arrivé à en tout cas 200 m sol à Vouvry, où la XC2 a fait 2 virages et a posé, la différence est quand même considérable il me semble.

C'est le seul vol de comparaison pour l'instant mais le weekend prochain on a une compet, donc je tâcherai de faire plus de comparaisons (notamment avec la XC 3 d'un ami)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: tequila le 06 Septembre 2010 - 22:03:17
et par ça la prise en main ça donne quoi
merci


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 06 Septembre 2010 - 22:29:30
Alors j'ai fait un petit vol du soir dans du très petit, vol d'1/2 h le matin dans du un peu moins petit et un triangle de 25 km dans du assez gros. voici ce que je peux en dire:

Préparation:
petits détails un peu embêtants (mais très supportables): les suspentes ont une légère tendance aux clés et les As sont collés aux Bs par les A's... donc pas facile à tenir.

Déco:
dans tous les cas elle se dandine un peu vu l'allongement mais ce n'est pas un souci.
Elle monte un peu lentement mais ne dépasse pas et prend tout de suite en charge.

En vol thermique:
Elle ne bouge pas énormément, mais si on prend le temps d'apprendre sa langue transmet tout ce qu'il y a à savoir pour monter efficacement.
Tant dans le petit que dans le gros elle monte comme :grat: enfin elle monte super quoi...

Descente et incidents:
Là on sent bien qu'elle succède à la Peak 1: elle est très (trop à mon gout...) stable spirale. Donc à moins de l'amener jusqu'à la neutralité, elle cherche en permanence à sortir.
Les oreilles cherchent en permanence à rouvrir et flappent si elles ne sont pas parfaitement exécutées et accélérées (d'où le fil sur le tip stalling)
Niveau fermetures: j'en ai induites quelques unes et ramassé une 30% et une bonne grosse 70%.
Je peux dire que pour une D il n'y a rien de méchant: celles induites volontairement se rouvrent sans soucis et se contrent facilement
Pour les autres on peut noter une toute petite tendance à cravater (2-3 caissons sur la 30%) mais sinon RAS pour un pilote qui a le niveau.

Atterro:
RAS non plus sauf qu'elle a une ressource d'enfer et qu'il faut se gaffer parce-que ça plane très loin en finale...

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Ziad le 10 Septembre 2010 - 23:03:46
Salut,
Peak 2 vs Omega 8 ,

http://www.youtube.com/watch?v=578ZIj_HDTo

A+,
Ziad.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Ziad le 18 Septembre 2010 - 13:18:43
Une autre video du meme vol prise d'une differente camera.
http://www.youtube.com/watch?v=iYAi55Pq6kk

Peut etre la semaine qui vient ,j'essaye une video entre GTO et PEAK 2

Pas de coupe icare pour moi, cette annee aussi...Dommage :-(

A+,
Ziad.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Man's le 18 Septembre 2010 - 17:07:29
Pas de coupe icare pour moi, cette annee aussi...Dommage :-(
Rassure-toi, avec la météo pourrie qu'on a eu hier et aujourd'hui, tu n'as pas raté grand chose !


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Limonade67 le 22 Septembre 2010 - 14:37:07
Bravo et merci ziad pour ces Videos. :bravo:

 :prof: Personnellement je ne pense pas que ça prouve grand chose.
Si on devait se servir de la video de la XC2 pour calculer la finesse, (tu connais la distance du plané, la différence d'altitude) on arriverai à plus de un point de différence.
Ce genre de comparatif a une portée très limité :
Pas (du tout) la même trajectoire (surtout en début de vol) etc...

Il y a une autre piste de recherche :
Quelle est la différence de performance entre une vielle voile usée (200h) et une nouvelle du même model ?


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 22 Septembre 2010 - 19:49:18
Il y a une autre piste de recherche :
Quelle est la différence de performance entre une vielle voile usée (200h) et une nouvelle du même model ?
Pour le reste je n'ai rien à dire... aucun comparatif n'est parfait.
Mais par rapport à ça la voile a à peine une centaine d'heures, et a un suspentage quasi neuf (2 mois et très peu de vols) donc pas sûr que ce soit une raison valable à la différence.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: dji le 25 Septembre 2010 - 20:37:19
 Bravo pour ces videos-test Obruni  puisque tu àla reference Peak II à quand: PEAKII vsAvax XC3


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 25 Septembre 2010 - 21:23:40
Bravo pour ces videos-test Obruni  puisque tu àla reference Peak II à quand: PEAKII vsAvax XC3
C'est vrai j'avais oublié les comparos.
A la compet de l'autre weekend les conditions étaient très stables donc ça a été chaud pour les non-dieux comme moi: le premier jour bloqué à 1800m sous l'inversion dans le thermique sous le vent à 300 m de la B1. Je suis quand même resté 3 quarts d'heure là-dedans avant d'avoir ras le bol de me la prendre dans les dents, de pêter un câble et d'aller poser. Comme si ça suffisait pas le 2e jour comme un c** j'ai passé le start 24 secondes trop tôt alors que j'étais pas mal bien placé :bang:

Ce que je peux dire en ayant essayé de voler en transition avec d'autres voiles (à prendre avec des pincettes!): après une transition d'environ 4 km plume dans plume avec environ 30-40% d'accélo avec une trango x light (la version pas homologuée à 7 d'allongement), il semble que la peak 2 ait un petit avantage (comme j'ai dit avant à prendre avec des pincettes, ça m'étonne quand même :grat:).
Après une (très) petite transition (1-2 km, très peu d'accélo, on était radada) avec une XC3, il semble que ce soit à peu près pareil.

Là où je peux en dire plus c'est dans le thermique: avec la XC 2 je me faisais toujours poser (au point de sérieusement me remettre en question...) au pre-start; avec la Peak 2 je monte en tout cas aussi bien que le reste de la grappe.
Mon ressenti comparé à la XC 2: meilleur feeling de la masse d'air en se faisant moins secouer une fois qu'on comprend sa "langue", vitesse bras haut un peu plus lente (à vérifier, c'est du ressenti), virage plus plat et précis et voile ayant plus tendance à tirer dans le thermique.

EDIT si tu habites pas trop loin on pourrait aller faire un vol pour comparer comme il faut?


Titre: Re : Peak 2
Posté par: dji le 26 Septembre 2010 - 07:13:42
Du coté de St HILL


Titre: Re : Peak 2
Posté par: pop270974 le 22 Octobre 2010 - 18:47:36
 :trinq: http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2010/2010-06-25_peak2_24_fr.pdf :trinq:

et voila l'homologation


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Seb26 le 22 Octobre 2010 - 22:19:44
Très intéressant!

Comment interpréter le D de la fermeture frontale symétrique (sortie avec action du pilote inférieure à 3 s supplémentaires)?
Rouleau nécessitant une action au frein pour que l'aile se déplie ou bien plutôt une sorte de parachutale (bien que la sortie de la parachutale ne nécessite pas d'action pilotes d'après le test).

Ce que je trouve le plus intéressant est le reste du test , et en particulier les écarts entre PTV min et MTV max:
En regardant ce qui se faisait de mieux que mon aspen, j'avais étudié quelques test EN D et en été arrivé à la conclusion qu'il y avait deux sortes de D:
 - les D neutre ou instable spiral
 - les D nécessitant une action pilote (plus ou moins longue) pour la réouverture d'une belle asymétrique.

Et la peak 2 offre ces deux comportement:
  action pilote nécessaire à ptvmin
  neutre ou instable spiral à ptvmax

Comme si la voile se comportait un peu comme une GTO à PTVmin et une O8 à PTVmax...
Est-ce que ces raisonnements et comparaisons sont complètement abusifs ou au contraire pas totalement faux (pour ceux qui ont essayer plusieurs enD récentes)?

Existe-t-il des guide de lectures des rapports de test EN, permettant de tirer des conclusion sur le comportement de l'aile en fonction des différents résultats aux tests? Ou bien le comportement dans le domaine de vol et les cas précis hors du domaine testé en EN vous semble-t-il totalement décorélés?

++
Seb


Titre: Re : Peak 2
Posté par: tequila le 23 Octobre 2010 - 12:20:02
tes questionnement m’intéressent aussi
il y a pas de vidéo de ces test ?
selon vous entre l'oméga 8 27 a 105 kg et la peak2 26 a 105kg aussi et a la lecture de ces tests laquelle serait la plus sage a piloter ? (si on préfère une aile stable spiral a une aile longue a ré ouvrir ou ayant tendance a la vrille)

a priori la peak 2 pas trop chargée est vraiment cool (pas de tendance a la vrille et pas de problème en spirale)
il y a juste le passage aux grands angles d'incidence (ca veux dire quoi ce truc) qui prend un D et les fermetures complètes accéléré

par contre Advance serait (en étant plus proche du ptv max si je suis a 105kg) moins dure pour la sortie des fermetures accéléré "B", mais aurait tendance a la vrille aux basses vitesses et stable spirale.

a priori donc la peak 2 serait plus sage pour moi qui cherche a accéder a la classe D sans trop me faire peur mais j'attends les essais d'autres pilotes impatiemment



Titre: Re : Peak 2
Posté par: Guillaume V le 23 Octobre 2010 - 23:07:25
Et que dire du "D" en frontale, alors qu'elle n'est que"C" en frontale accélérée ?... (taille 22 chargée)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: tequila le 23 Octobre 2010 - 23:17:52
j'ai pas regardé les autres tailles mais ça devient compliqué de comprendre les voiles d’après les test


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 24 Octobre 2010 - 01:02:52
Sérieux les gars arrêtez de psychoter pour des homologations! Ce n'est pas ça qui va définir les qualités d'une voile; essayez-les et vous verrez bien.
(Surtout que les normes EN ça veut plus rien dire (avis qui n'engage que moi).)

Un élément de réponse à vos interrogations (à noter que j'ai environ une trentaine d'heures sous la P2 24 chargée autour de 90-95 kg). Je ne vous cacherai pas que j'ai disons des affinités avec la marque donc je ne suis pas impartial mais voici quand même mon avis le plus neutre possible:

Je n'ai pas épluché comme vous les PVs de test mais clairement la P2 est une voile qui gagne à être chargée au milieu de la fourchette. C'est là qu'on a le meilleur compromis tout en pouvant lester un peu pour les pêtards du printemps et qu'on trouve un juste milieu entre les comportements des 2 extrêmes de fourchettes.

Pour ce qui est des frontales: Déjà en conditions réelles avec une voile de cet allongement vous ne prendrez quasi jamais des vraies frontales bien symétriques: il y aura toujours un côté qui volera vaguement. Déjà là ça signifie que ce D ne signifie pas grand chose en pratique.
Ensuite si on tire une frontale, elle est très saine: juste un petit coup de frein pour éviter la crevette et la voile revole sans soucis.

En spirale: on sent bien la similitude avec la Peak 1: Jusqu'à trouver la neutralité (qui existe sur toutes les voiles, c'est pas spécifique à la P2) elle est très stable spirale. Dès qu'on relâche un peu de frein elle a tendance à sortir.
Cela prend un peu de temps à s'y habituer mais ce n'est pas un gros problème et cela découle certainement des mêmes caractéristiques qui font qu'elle monte si bien en thermique.

Par rapport à l'Omega 8 (que je n'ai essayée que durant un vol qui s'est finalement avéré foehné): J'ai été assez bluffé par l'Omega: très sympa à piloter pour une advance (mais pas autant que la peak 2 :P ). Un plus pour l'O: en grosses assymétriques provoquées, elle a moins tendance à ralentir jusqu'au décro donc pas besoin de la pousser à tourner un peu.
Un plus pour la Peak 2: vu que le cône de suspentage est plus court elle transmet plus directement ce qui permet (après s'y être habitué) de mieux sentir la masse d'air et d'agir plus directement (c'est évidemment du ressenti qui dépend de la personne mais un fait objectif est que ça transmet plus directement).

Par rapport à la Boom GTO: Je vous dis franchement je ne l'ai pas aimée celle là. tout d'abord les commandes sont vraiment dures. Ensuite elle a de nouveau une légèr tendance comme la BSport (quand même moins) à ne pas transmettre grand chose jusqu'à ce qu'elle parte en cacahuette. De plus il me semble qu'elle dégrade beaucoup plus accéléré.

 :dodo:


Titre: Re : Re : Peak 2
Posté par: frigorifix le 24 Octobre 2010 - 02:35:38
en conditions réelles avec une voile de cet allongement vous ne prendrez quasi jamais des vraies frontales bien symétriques: il y aura toujours un côté qui volera vaguement.

Je ne suis pas certain de suivre ton raisonnement. Ta logique fonctionne dans quel sens : plus c'est allongé moins la voile fera une frontale symétrique ? :grat: (question sans a priori mais je dois dire que de mon coté j'ai expérimenté des frontales parfaitement symétriques avec un peu toutes sortes d'allongement et du coup ton assertion m'intrigue)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 24 Octobre 2010 - 09:19:58
 
en conditions réelles avec une voile de cet allongement vous ne prendrez quasi jamais des vraies frontales bien symétriques: il y aura toujours un côté qui volera vaguement.

Je ne suis pas certain de suivre ton raisonnement. Ta logique fonctionne dans quel sens : plus c'est allongé moins la voile fera une frontale symétrique ? :grat: (question sans a priori mais je dois dire que de mon coté j'ai expérimenté des frontales parfaitement symétriques avec un peu toutes sortes d'allongement et du coup ton assertion m'intrigue)
j'ai du mal a expliquer le truc, ce n'est peut-être pas lié a l'allongement, mais il me semble remarquer que plus la voile est allongée (enfin perf) plus elle a tendance a ce qu'au moins un bout de stab vole, donc au final plutôt assym massive que frontale.
 :grat: du coup je me demande si j'ai pas écrit une grosse betise...
Pourtant c'est le ressenti que j'en ai. 


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Man's le 24 Octobre 2010 - 09:43:09
En tout cas, un pote qui vole sous gun (Mercury) m'a dit qu'il craignait bien plus la frontale symétrique qu'une asymétrique, car le choc était plus violent ainsi que le potentiel vrac qui s'en suit derrière. Un autre pote qui vole sous R10 a fait une modif de suspentage préconisée par Ozone permettait de réduire le risque de frontale symétrique et donc le risque de vrac violent, mais dans tous les cas, l'éventualité d'une frontale symétrique sur une voile plus allongée n'est pas moins probable, ce qui semble conforme à l'expérience de frigo.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 24 Octobre 2010 - 09:51:50
bon ben j'ai dit de la m*** :oops:
Mais j'ai jamais pris de frontale vraiment symétrique sur une voile plus perf qu'une 2 (genre frontale, parachutale et ça revole droit: ça a toujours tendance à réagir plus comme une assymétrique).

C'est certainement juste que ça ne m'est pas encore arrivé... vivement le printemps que je puisse me prendre des frontales!! :dent: :vrac:


Titre: Re : Peak 2
Posté par: surfair le 24 Octobre 2010 - 11:20:31
Et que dire du "D" en frontale, alors qu'elle n'est que"C" en frontale accélérée ?... (taille 22 chargée)
A vitesse bras hauts
- Entrée : bascule en arrière supérieure à 45° C
- Sortie : spontanée, inférieure à 3 s A
- Angle d’abattée en sortie / Changement de trajectoire abattée : comprise entre 60° et 90° /maintien de la trajectoire D

Accélérée
- bascule en arrière supérieure à 45° C
- spontanée, comprise entre 3 s et 5 s B
- abattée comprise entre 30° et 60° /maintien de la trajectoire B

Alors où est la différence ?
Bras hauts l'aile reprend sa forme quasi-instantanément (moins de 3s) et donc shoote plus loin (jusqu'à 90°).
Accélérée, ça froisse tellement qu'elle met jusqu'à 5 secondes pour se reconstruire et que cette remise en forme diluée du profil amortit l'énergie de l'abattée qui ne va que jusqu'à 60° maximum.
Tout est écrit.

Où l'on voit qu'une aile qui froisse dissipe de l'énergie et peut être plus sûre, alors que rigidifier les bords d'attaque ne va pas forcément dans le sens de la sécurité...


Titre: Re : Peak 2
Posté par: gattou tipia le 24 Octobre 2010 - 11:46:48
analyse intéressante


Titre: Re : Peak 2
Posté par: tequila le 24 Octobre 2010 - 12:44:11
sauf qu'en 26 elles depassent pas 60° en shoot de réouverture et ça change tout car la pas trop de risque de détente et de vrac sans fin
finalement d'apres les tests elles sont plutot cool en dans mon ptv ces voiles
c'est les poids plumes volant a des charges alaires plus fortes qui doivent serrer les fesses  :P


Titre: Re : Peak 2
Posté par: surfair le 24 Octobre 2010 - 12:51:39
sauf qu'en 26 elles depassent pas 60° en shoot de réouverture et ça change tout car la pas trop de risque de détente et de vrac sans fin
En tests... Dans l'aérologie qui te provoquera la frontale en question... et si en plus c'est suite à mouvement pendulaire incontrôlé dans la turbulence à laquelle vient s'ajouter un bon cisaillement...  :P
c'est les poids plumes volant a des charges alaires plus fortes qui doivent serrer les fesses  :P
On pilote des ailes incisives, nous. On ne vole pas sous des matelas pneumatiques...  :P


Titre: Re : Peak 2
Posté par: tequila le 24 Octobre 2010 - 13:03:38
ca veut dire que dans un air turbulent sur et mouvement pendulaire incontrôlé dans la turbulence à laquelle vient s'ajouter un bon cisaillement vous faites tumbling avec vos drag chute  :P  :forum:
la xc2 était d'ailleurs C dans toutes les tailles sauf la petite dernière en D
je me demande d'ailleurs ce qu'aurait donnée la peak 2 26 et l’oméga 8 27 en milieux de fourchette (celle ou je vais l'utiliser)
elles seraient bien capable de finir en C a leur ptv moyen dans ces tailles
a comparer avec ma factor (25m²) a 105 kg qui prenait un tas de C, je me ferait peut être pas si peur finallement .
d’ailleurs je ne lit pas l'allemand et ne trouve pas le test DHV de la factor en français ou allemand
ça existe quelque part une traduction de ces test ?


Titre: Re : Peak 2
Posté par: flaille le 24 Octobre 2010 - 13:16:04
ce type de test ne montre pas la propension d'une aile à partir en vrac, mais la façon dont elle se comporte quand elle y est (et encore, je ne sais pas si la faculté d'un aile à la cravate figure dans ces tests). c'est aussi à prendre en considération quand on passe sous un allongement conséquent.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: tequila le 24 Octobre 2010 - 13:50:37
sauf qu'un jour au l'autre ça ferme quand même et la c'est intéressant de voir ce que ça donne avant
sur mes autres ailes jusqu'ici je prenais systématiquement l’élévateur puis les deux pour tout mettre en vrac puis décro......
mais la je sais pas ça doit être idiot mais je me vois pas faire ça en dehors d'un siv et je n'aurais peut-être pas le temps de le faire avant de me lancer en cross


Titre: Re : Peak 2
Posté par: surfair le 24 Octobre 2010 - 14:00:20
a comparer avec ma factor (25m²) a 105 kg qui prenait un tas de C, je me ferait peut être pas si peur finallement .
d’ailleurs je ne lit pas l'allemand et ne trouve pas le test DHV de la factor en français ou allemand
ça existe quelque part une traduction de ces test ?
J'ai trouvé la traduction de la 19
http://www.guido-reusch.de/gstechnik/detail.php?id=121
mais pas celle de la 21.
C'est sûrement qu'elle devait être très chaude !!!  :mrgreen:


Titre: Re : Peak 2
Posté par: flaille le 24 Octobre 2010 - 14:02:28
effectivement, c'est là l'une des difficultés du passage sous une aile plus allongée. Tirer tout seul au dessus d'une forêt un ou deux élevateurs sous sa toute nouvelle voile à 6.8 d'allongement quand on arrive d'un petit 6? sans compter que les 3 rangées font que les A sont plus reculés et engendrent des fermetures provoquées plus importantes (ils cousent une ligne devant les A pour passer les tests)... faire ca en SIV dés les premieres heures de vol? ou bien, faire confiance aux copains qui ont déjà sketchés et qui disent qu'elle est gentille? question ouverte...

Pour moi, les ptites lettres dans les tests ne signifient pas grand chose mais bon,c'est qu'un avis à la con ;)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: tequila le 24 Octobre 2010 - 14:05:01
c'est pas grave que ca soit pas la bonne taille au moins j'ai le texte en francais et j'ai plus qu'a recouper les deux
merci
 karma+


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 24 Octobre 2010 - 14:29:34
effectivement, c'est là l'une des difficultés du passage sous une aile plus allongée. Tirer tout seul au dessus d'une forêt un ou deux élevateurs sous sa toute nouvelle voile à 6.8 d'allongement quand on arrive d'un petit 6? sans compter que les 3 rangées font que les A sont plus reculés et engendrent des fermetures provoquées plus importantes (ils cousent une ligne devant les A pour passer les tests)... faire ca en SIV dés les premieres heures de vol? ou bien, faire confiance aux copains qui ont déjà sketchés et qui disent qu'elle est gentille? question ouverte...

Pour moi, les ptites lettres dans les tests ne signifient pas grand chose mais bon,c'est qu'un avis à la con ;)

Pour ce qui est de provoquer des fermetures, tu n'as pas à t'inquièter, ça ne partira pas directement en cacahuette si tu contres simplement à la sellete, ce d'autant plus qu'avec le A' qui est cousu aux As et aux Bs, c'est difficile de tirer sur une grande amplitude.

Si tu la sens moyennement tu peux toujours y aller progressivement: d'abord seulement A3, ensuite A2+A3 et enfin l'élévateur entier.

Pour les frontales il faut être un peu plus prudent parce-que si tu tires bien ça part quand même assez souvent en parachutale.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Ziad le 06 Février 2011 - 18:56:26
Salut,
Peak 24 et GTO M . Juste pour le plaisir....
http://www.youtube.com/watch?v=qfEeAhXA3vQ
Bye,
Ziad.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Damien le 20 Avril 2011 - 08:40:26
 :coucou:


J ai essayé cette voile hier (6 h 30, 117 kils). La 26 chargé a 109 kg

J ai adoré, tres amortie, bonne vitesse bras haut et acceleré.

Le virage est tres sympa, elle n a pas tedance a revenir a plat. Un peu physique par contre....


Face au vent, legerement plus perfo acceleré qu une M3.


Bref, j avais commandé une M4, mais la je me tate vraiment....en plus en Noir et Orange, elle est magnifique !!!!


Titre: Re : Re : Peak 2
Posté par: Mathieu le 20 Avril 2011 - 09:10:14

Face au vent, legerement plus perfo acceleré qu une M3.


Quoi? Comment? Je suis obligé de m'insurger là!

Bon, pourtant je dois bien confirmer, il y avait un petit plus pour la Peak2... Et c'est vrai aussi qu'elle est superbe!  :pouce:



Titre: Re : Peak 2
Posté par: didier09 le 20 Avril 2011 - 11:26:44
Perso j'attentais la M4 comme le messie, mais de retard en retard ( pour la L) j'ai essayé la Peak2 en noire et orange et j'ai craqué, sans aucun regrets.

Pas contre je la trouve pas si amortie que ça, et depuis 2 semaines que ça tape fort par chez nous je le trouverai même trés vivante en tangage ;-).

En tout cas une super machine, en terme de perf je pense que c'est proche de l'O8 et supérieur à la GTO, pour la M4 je sais pas j'en ai toujours pas vu dans les pyrénées ..


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Man's le 20 Avril 2011 - 17:13:14
pour la M4 je sais pas j'en ai toujours pas vu dans les pyrénées ..
:coucou:
T'en verras au moins une en Juillet si tu traînes en Cerdagne...


Titre: Re : Peak 2
Posté par: didier09 le 22 Avril 2011 - 10:17:59
Je serai à l'open du roc à cette époque


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Man's le 22 Avril 2011 - 10:20:43
Pas grave, on se verra avant à la Cat's Craddle ! :)
(mais je sais pas si j'aurai déjà la M4, ça va se jouer à quelques jours près...)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: didier09 le 24 Avril 2011 - 13:32:45
Tu crois que ça va le faire pour le cat's craddle?


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Damien le 26 Avril 2011 - 17:42:32
Ayé, j ai craqué....

Je sais la M4 est plus belle, plus perf, plus bcp mieux....


Mais la Peak 2 est l elue de mon coeur....puis quand on fait 117 kils pour quasi le premier vol, ca crée des liens  :bisous:


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Man's le 26 Avril 2011 - 18:12:43
Tu crois que ça va le faire pour le cat's craddle?
Parti comme c'est parti, au mieux, je l'aurai en plein milieu ; donc je ne compte plus trop dessus :?


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Mathieu le 26 Avril 2011 - 18:22:56
Cool Damien, en plus t'as déjà la photo qui va bien, et c'est vrai qu'elle est belle!



Titre: Re : Peak 2
Posté par: Le bandit démasqué le 26 Avril 2011 - 18:46:21
C'est la photo, ou alors elle a l'air encore plus allongée qu'une icepeak 3 ?!


Titre: Re : Re : Peak 2
Posté par: Damien le 26 Avril 2011 - 18:52:45
C'est la photo, ou alors elle a l'air encore plus allongée qu'une icepeak 3 ?!

non, 6.7 d allongement....


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Tibo le 26 Avril 2011 - 19:06:39
Euh la photo du profil de Damien c'est une Triton, si je ne m'abuse...


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Man's le 26 Avril 2011 - 23:07:32
Tibo, raffraichis le cache de ton navigateur... ;)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: j'm 7 aile le 27 Avril 2011 - 02:46:51
et voila man's va commencer à douter ... pour ma part je ne doute plus !!!   :P  :P  :P   

Mais Damien change beaucoup de voile en ce moment !!!!


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Man's le 27 Avril 2011 - 07:26:49
et voila man's va commencer à douter ... pour ma part je ne doute plus !!!   :P  :P  :P   
Pour l'instant, je doute surtout sur les délais de livraison de TNT """Express"""...


Titre: Re : Re : Peak 2
Posté par: Tibo le 27 Avril 2011 - 08:46:21
Tibo, raffraichis le cache de ton navigateur... ;)

C'est fait.

C'est vrai qu'elle est belle...


Titre: Re : Peak 2
Posté par: touch le 03 Mai 2011 - 10:32:16
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si la peak2 demande à être en bas, milieu ou haut de fourchette.
Je voudrais l'essayer mais j'ai un PTV de 117 Kg et je me pose la question si je dois demander en essai la 26 en dépassant de 2 Kilos ou la 28 mais milieu bas de fourchette.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Damien le 03 Mai 2011 - 15:40:56
Salut,

Je viens d acheter une Peak 2 en taille 26.

J ai volé avec a 107 , 109 et 111/112....


A 111/112 elle à un super virage mais qui degrade un peu quand meme....de plus les commandes sont bien lourde...

A 107, le virage est tjs aussi excellent, meilleur taux de chute mais , la voile moins tendu, moins de mordant....

A 109 elle est vraiment pas mal.....


Je pense qu il faut la charger au 3/4 de la plage de poid....


A ta place je prendrais la grande avec 5 kg de lest......


++


Titre: Re : Peak 2
Posté par: didier09 le 04 Mai 2011 - 08:26:22
Salut, moi je vole sous la 26 a 113/114, elle est vraiment géniale, trés maniable, bon virage et surtout trés bonne vitesse.

Par contre pas mal de puissance quand ça shoote, mais trés saine. J'aime de plus en plus cette voile ;-)..


Titre: Re : Peak 2
Posté par: touch le 04 Mai 2011 - 10:20:04
Ok merci,  ;)

Je vais demander la 28 en essai et je la chargerai au milieu pour un premier essai


Titre: Re : Re : Peak 2
Posté par: Damien le 04 Mai 2011 - 11:58:39
Salut, moi je vole sous la 26 a 113/114, elle est vraiment géniale, trés maniable, bon virage et surtout trés bonne vitesse.

Par contre pas mal de puissance quand ça shoote, mais trés saine. J'aime de plus en plus cette voile ;-)..

Bien sur, la derniere voile que l on a est tjs la meilleure...etc....

MAIS, je crois que c est vraiment la meilleure que j ai jamais eu !!!!!!! surtout en plaisir de pilotage !!!

Niveau perf, mieux qu une M3 definitivement en finesse, par contre moins bien en taux de chute en virage....

Par contre en conditions turbulentes, elle est redoutable pour enrouler...


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Tibo le 21 Mai 2011 - 17:05:33
Pour avoir volé 2 heures avec une Peak 2 aujourd'hui, j'ai été impressionné.

Bon c'est normal, elle est plus rapide que mon Epsilon 5, mais vraiment plus rapide.
Pour aller au Saint-Eynard. Le type gardait un bon contact aux freins, moi je jouait de l'accélérateur et une Sigma 6/7 était bras haut.
Bilan: Je suis arrivé après eux, mais plus haut. La sigma suivait laborieusement.

Ensuite au retour, je reviens par le haut et eux sont plutôt vers le bas.
Bilan: Après la traversée du manival, la sigma a jeté l'éponge, la peak 2, s'est refait assez vite pour se diriger vers le Bec Charvet.

Moi je suis passé directement au bec charvet, c'est là que j'enroule de-nouveau avec la peak 2, on part presque à la même hauteur. Il y a une Omega 7 qui part juste derrière nous. Je suis plus long à traverser vers la Dent et l'omega 7 me reprend du terrain, sans vraiment en reprendre sur la Peak 2.

Je me dirige ensuite au-dessus de l'attéro en direction de Chambéry par les avants-reliefs. La peak 2 reprendra les avants-reliefs après Saint Bernard.

Puis je l'ai suivi de loin.

Au final, évidemment les perfs de mon epsilon sont largement en-dessous, mais j'ai l'habitude de voler avec des ailes qui volent bien mieux que la mienne, ce qui me fait tout de même des repères.

Ben franchement la peak 2, que je n'avais pas vraiment en haute estime (me demandé pas pourquoi) m'a fait une sacrée impression.

Par contre en verte et noire elle est moche, mais en noire et orange (j'en ai croisé une au niveau de La Terrasse) elle claque vraiment.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 21 Mai 2011 - 17:13:47
Ben franchement la peak 2, que je n'avais pas vraiment en haute estime (me demandez pas pourquoi) m'a fait une sacrée impression.
Ben ça m'intéresserait bien de savoir, du coup je te demande. ;)
Soit t'en as trop dit soit pas assez... :P


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Damien le 21 Mai 2011 - 18:24:03
 :coucou:

J ai la Peak 2 depuis peu, et vraiment , je suis amoureux de cette voile !!!

Les perfs sont bonnes , elle est rapide, tres agréable en thermique..... son principal atout en thermique n est pas son taux de chute, mais ca capacité a avoir un faible rayon de virage et a ne pas revenir a plat meme en conditions hachées !!!!

Sinon, on Noir et Orange, elle est simplement magnifique !!!!!

https://picasaweb.google.com/TeamSemnoz/DamienEtLaPeak2#


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Tibo le 21 Mai 2011 - 19:11:08
Je savais qu'avec cette phrase, j'allais avoir droit à une question de ta part, Obruni.

En fait je n'ai pas d'affinité particulière avec Niviuk parce que je n'ai jamais rencontré personne de cette marque, représentant ou pilote test ou autre "officiel". Mon à priori sur cette voile était totalement subjectif.

Je ne connais personne qui vole avec une Niviuk mais pour avoir voler à côté de Niviuk, je leur mettait des pilules avec ma vieille bâche anti-aérodynamique, alors je me disais que ça volait pas top c'est truc là. Mais force est de constater que la Peak 2 vole bien(bon ce pilote avait pas l'air d'avoir commencé la veille) et que la dernière icepeak à de bons résultats.

Bon par contre les pilotes sous Artik 2 :tomate: , soit j'ai toujours de la chance, soit la voile est hyper accessible et les pilotes dessous ne sont pas des très bons, soit elle vole pas très bien. Parce qu'en général, j'avance plus vite qu'eux au relief et sur les transitions ils me mettent pas grand chose dans les dents.

Je vais changer de bâche, et franchement je ne sais pas vers quoi me tourner...
En vol, je vois bien que je vole avec des ailes qui sont dans des gammes supérieures et avec des perfs bien meilleures, ça me donne une idée sur les voiles, mais franchement passer d'une Epsilon à une high EN-C ou une low EN-D :grat:  Je me pose quand même des questions.

PS: La couleur verte et noire que je n'aime pas, elle est nommée "team 2010", ça veut dire quoi?


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 21 Mai 2011 - 19:18:26
PS: La couleur verte et noire que je n'aime pas, elle est nommée "team 2010", ça veut dire quoi?
En 2010 NK n'a pas sorti de voile de compet produite en série, seuls des protos appelés Icepeak 4 (IP4 NS pour les 2 lignes) ont été confiés au pilotes du team.
Pour une raison ou une autre (plus de visibilité face aux R10?) tous ces protos étaient verts avec les stabilos noirs (sauf ceux des Valic plus tard dans la saison si je ne m'abuse qui étaient déjà des protos d'IP5 noirs).
Il se trouve que beaucoup de pilotes ont fait des remarques comme quoi les couleurs standard de la Peak 2 ne leur plaisaient pas mais que celles là étaient très belles. Du coup BIM en 2011 ils ont sorti une P2 "Team 2010".

(http://www.infinityfly.it/media/Immagini-News/Pwc2010/Parapendio-niviuk-icepeak-4-Ns-e-Icepeak-5.jpg)

EDIT et c'est vrai qu'elles sont très belles ces voiles noires...


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Tibo le 21 Mai 2011 - 19:37:59
Ta photo, Obruni, elle est belle et je pense que le gonze sous la bleue/noire, c'est pas la moitié d'un manche, mais faudra lui dire que sa voile elle a plus de 10 de finesse et que son cocon il a pas l'air d'être dans le vent relatif...
 :mrgreen:

NB: Merci pour l'explication de la couleur mais contrairement à beaucoup je n'aime pas cette couleur "team 2010".


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Lololo le 23 Mai 2011 - 08:48:30
Pour les couleurs, ils ont un peu plus réfléchit qu'Advance, mais comme toujours, "les gouts et les couleurs". Moi je trouve que ça fait un peu Halloween comme voile, mais bon...


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Mathieu le 27 Mai 2011 - 10:43:24
 :coucou:

J'ai essayé une Peak 1 récemment et elle m'a paru pas désagréable mais la lourdeur des commandes m'a dégoûté: j'ai l'impression que ça ôte une grande partie du plaisir que cette voile pourrait donner en thermique.

Et là Damien je vois que tu trouves la Peak2 assez lourde aussi. T'aurais des points de comparaison ou pas? Idéalement par rapport à la M3, mais sinon par rapport à la Triton par exemple? Parce que si c'est du niveau de la Peak1, c'est-à-dire la voile solo la plus lourde que j'ai jamais pilotée (plus lourde que certains biplaces pas trop chargés!), pour moi c'est carrément rédhibitoire...



Titre: Re : Peak 2
Posté par: Damien le 27 Mai 2011 - 10:49:48
Salut,

Je trouvais la Peak 2 assez lourde à 112/113 PTV...

La je vole plus a 108/109 et la , c est juste parfait pour moi.

Certe plus lourd que la Triton, mais ca me convient tres bien !




Titre: Re : Peak 2
Posté par: Mathieu le 27 Mai 2011 - 11:49:44
OK merci!



Titre: Re : Re : Peak 2
Posté par: Tibo le 27 Mai 2011 - 14:15:05
...

Certes plus lourd que la Triton, mais ca me convient tres bien !


Une voile pour les Bonhommes quoi, pas les petits-bras... :mdr:


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Man's le 27 Mai 2011 - 18:04:08
...

Certes plus lourd que la Triton, mais ca me convient tres bien !


Une voile pour les Bonhommes quoi, pas les petits-bras... :mdr:
Ah c'est pour ça qu'elle s'appelle Triton !? Parce qu'on peut la piloter même si on a des bras de batraciens ?
(mais pourquoi j'ai viré mon avatar de grenouille, moi..)

:sors:


Titre: Re : Peak 2
Posté par: j'm 7 aile le 27 Mai 2011 - 20:39:53
il faut museler Man's !!!  on va faire une demande à PW .... il risque de devenir aussi pénible que .....


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Berchouet le 05 Juillet 2011 - 10:57:26
Oh que non il ne risque pas !!!


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Mosss le 20 Août 2011 - 08:19:50
Salut,

Est-ce que quelqu'un sur ce forum vole sous la 22 et à quel PTV?
Merci pour un retour éventuel.


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Obruni le 21 Août 2011 - 22:21:21
Le poids idéal pour la P2 22 est autour de vers les 80 kg. Après c'est clair que ça dépend dans quoi tu voles, etc. Mais au delà de 85 tu commenceras à perdre dans le petit.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas ;)


Titre: Re : Peak 2
Posté par: flipstaf le 28 Juin 2012 - 20:43:01
Salut  :soleil:  à tous, j'aimerai un petit retour sur la 26.
En sachant que je vole surtout à la réunion, quel PTV me conseillez vous.
Je vais être entre 100 et 102 kg, mais j'envisage de me lester un peu si il faut. Des conseils ?

Merci, et dsl de réveiller un post si vieux  :clown:


Titre: Re : Peak 2
Posté par: Damien le 28 Juin 2012 - 21:38:07
Salut,

J ai une 26 que je vole a 107 - 108 suivant combien de ti punch j ai bu la veille... :bu:

Je la trouve super à ce PTV.

A 110/112 trop lourde a la commande....a 104/105 la mania est super, le virage aussi mai je la trouve un peu trop "molle" au dessus de la tête...

Apres à la Reunion c est peut etre le top...

Jamais essayé a 102 PTV...


++