+ Le chant du vario +

Le troquet => Flood => Discussion démarrée par: piment le 29 Mai 2010 - 07:25:12



Titre: Flood Advance Omega 8
Posté par: piment le 29 Mai 2010 - 07:25:12
Ah oui? Quand j'essayais de faire des mesures la vitesse air ne posait pas de problème, sonde de vitesse qui pend loin sous les pieds, bien étalonnée (le mieux c'est le vélo pour étalonner la sonde) comparaison entre V air et V sol, non pas de souci, je pense que j'arrivais à une incertitude de 1km/h ce qui fait plus ou moins 2,5%.
alors que la Vz...


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: gattou tipia le 29 Mai 2010 - 08:10:55
c'est parce que ce sont des suisses, qu'ils doivent être aussi précis que leurs montres... et t'as déjà vu une montre qui enroule un thermique ? pas plus qu'une voile qui donne l'heure !

et VZ 10,6, pourquoi pas, mais on s'en fout, l'essentiel c'est que cela vole mieux que la S7. Et même ça on s'en fout, l'important sera d'être à bien à 100% dessous.
Comme toujours, si tu as une aile à 10 de VZ mais que tu est à 10 ou 20% à l'aise sous l'aile, t'en fait quoi de tes 10 points ? pas grand'chose.


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 29 Mai 2010 - 08:28:15
10,6 de Vz Sylvain? C'est pendant la frontale ou juste après?
;-)
;-)
Autrement t'as raison mais leur com est quand même rigolote au niveau des mesures...


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Mai 2010 - 10:57:03
J'adore leur vision des incertitudes:

Il n'est pas indiqué que c'est une incertitude, mais fonction du poids du pilote, de la taille de l'aile ...

Moi, j'adore ta vision d'Advance !


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: surfair le 29 Mai 2010 - 11:08:12
Ah oui? Quand j'essayais de faire des mesures la vitesse air ne posait pas de problème, sonde de vitesse qui pend loin sous les pieds, bien étalonnée (le mieux c'est le vélo pour étalonner la sonde) comparaison entre V air et V sol, non pas de souci, je pense que j'arrivais à une incertitude de 1km/h ce qui fait plus ou moins 2,5%.
alors que la Vz...
Tout ça montre bien Piment que tu n'as jamais lu mes arguments à ce sujet donnés dans une discussion assez récente à laquelle tu participais.
Ça me rassure, je vois que je peux raconter n'importe quelle connerie sur le forum, de toute manière personne ne me lit.

Alors pour reprendre : les mesures c'est bien sûr le matin, dans le créneau "inerte" après la brise descendante et avant la brise montante. C'est selon les sites mais par chez moi ça fait décollage avant 9h.
Pour les Vz, on bloque une position de commandes, on déclenche le chrono à une altitude qu'on repère et on regarde combien de temps on met pour perdre 100m. On peut facilement répéter la même mesure trois fois par vol ou plus. Et si on a la météo pour faire deux vols sur la même position, on a déjà 6 mesures ce qui est pas mal vu qu'en plus une mesure est en elle-même une valeur moyennée et pas une Vz instantanée... On peut se permettre de virer les valeurs aberrantes qui signent un mouvement trop important de la masse d'air ou le passage d'une inversion par exemple.
Alors dira-t-on, il suffit de relever la vitesse durant ces mesures et le tour est joué....
Il se trouve que durant les 85 secondes mis à perdre 100 m, j'ai toujours des vitesses qui fluctuent fortement (de l'ordre de 3 à 4 km/h). On touche peut-être une limitation des sondes suspendues, à savoir qu'elles ont tendance par mouvement pendulaire à amplifier les faibles variations de vitesse. Ma sonde personnelle est fortement lestée pour minimiser ces mouvements de balancier, mais ils persistent quand même.
On se retrouve donc avec des fourchettes de vitesse assez grandes et là intervient le choix du pilote pour définir ce qui est la valeur la plus représentative de l'aile qu'il mesure (si on n'a des écarts que de 1 km/h c'est très bon et on peut prendre la valeur moyenne mais si les écarts sont plus grands, il faut choisir la valeur qui semble le plus souvent ou longtemps affichée et c'est plus délicat).
Pour finir, si on veut comparer deux ailes, on ramène toutes les mesures en atmosphère standard.


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 29 Mai 2010 - 11:32:44
Heu Vincent, c'est peut-être justement parce que ta sonde est lestée qu'elle oscille tant. Le volant de badminton est là pour l'amortissement en plus de l'orientation dans le flux d'air, plus la sonde est lourde plus elle a de mal à être amortie! essaye avec une balle de ping pong au bout d'une ficelle et une bille de plomb, tu verras.

Citation
Il n'est pas indiqué que c'est une incertitude, mais fonction du poids du pilote, de la taille de l'aile ...

bien vu...
Mais il n'y a donc que 0,2 d'écart de finesse entre la petite peu chargée et la grande à bloc? super boulot de mise au point!


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Mai 2010 - 11:53:51
Mais il n'y a donc que 0,2 d'écart de finesse entre la petite peu chargée et la grande à bloc? super boulot de mise au point!

Ah ! là, je peux rien dire sauf ... j'adore ta vision d'Advance !

 :trinq:



Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 29 Mai 2010 - 11:56:39
moi j'adore la vision que tu as de ma vision!
;-)
bon j'arrête les couillonnades et je vais voler!


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piwaille le 29 Mai 2010 - 13:19:27
 :bang: va encore falloir tout déplacer dans le fil où on parle des mesures

:grat: les oscillations ... ça dépendrait pas aussi de l'attaque des ailes ?
bon j'ai plus le sonde qui pendouille ... mais rien que la vitesse /sol au GPS : sur la RSF ça bouge tout le temps avec de gros écarts alors qu'avec la mgic, c'était beaucoup plus stablissime (euh je précise mêmes GPS : vista et leonardo)


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: surfair le 29 Mai 2010 - 13:27:40
Heu Vincent, c'est peut-être justement parce que ta sonde est lestée qu'elle oscille tant. Le volant de badminton est là pour l'amortissement en plus de l'orientation dans le flux d'air, plus la sonde est lourde plus elle a de mal à être amortie!
C'est peut-être judicieux.
J'avais lesté ma sonde sur les conseils d'une personne qui m'avait dit que ça contrait ces petites variations dues aux oscillations. Mais en effet c'est peut-être le contraire ; je vais tester en dé-lestant.
Ceci dit, j'ai aussi des variations de vitesse au GPS que j'emporte en même temps... Donc on va voir, on aura l'occasion d'en reparler.


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: surfair le 29 Mai 2010 - 13:30:25
  les oscillations ... ça dépendrait pas aussi de l'attaque des ailes ?
Il y a forcément de ça.
Suivant les modèles on peut constater des différences en "stabilité" des vitesses.


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: eddie11 le 29 Mai 2010 - 21:24:21
moi je dis gatini y s'en fou des variations, vu comme il vole comme un boss avec 8,5 de finesse y nik en cour tout le monde


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: gattou tipia le 29 Mai 2010 - 21:44:31
he ! elle a pas 8.5 de finesse ma bache, la S7 elle a 9.5... un peu de respect Eddy !

mais bon, aujourd'hui j'suis partit en cross avec les 4 R10, et bien cela m'a pas mal intidimé, j'étais comme en gamin à la rentrée des classe ; j'ai pas osé voler ! ils m'ont foutu la pression.

comme quoi, j'ai mes limites aussi ; vous reste plus qu'a acheter des R10 pour m'impressioner, car là ça marche.


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 29 Mai 2010 - 23:29:58
c'est normal, c'est des potes à nous, on les a payé pour te démolir!
P.S. t'étais où? Aucun c'était cul à partir de 10h du mat.
Au fait faut pas que tu maigrisse, tu vas plus avancer!


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: gattou tipia le 30 Mai 2010 - 14:45:48
ben j'étais avec les jen's à Val Louron, j'ai déclaré mon modeste vol...
j'ai transité sur St Lary avec les jen's mais j'avais pas la pêche pour suivre tout ce petit monde...
donc j'suis allé faire une retraite spirituelle sur le peigne (ou rateau) entre St Lary et Val Louron, j'y ai passé une bonne heure seul avec quelques buses... histoire de penser à la relativité de l'être humain face à une nature hostile, et perdu dans mes rêveries, c'est l'entrée de vent qui m'a permis de rentrer sur Val Louron.


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 30 Mai 2010 - 15:02:51
tu vas finir par acheter du terrain au Peigne...
Et les djeuns ils ont fait quoi?


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: gattou tipia le 30 Mai 2010 - 16:32:06
Ben : Val Louron, Arbizon, Cap de Pales
Bruno C : idem + Oo, posé à Oo au déco puis retour à Val Louron après le passage du "coup de vent"
Pierre D : idem sans posé à Oo
Pierre R : idem mais jusqu'à la frontière avec le Val d'Aran après Luchon, retour à Val Louron avec un crochet à la centrale éléctrique en fonde vallée du Louron... il va déclarer pas loin de 90 Km... et tout cela avec le sourir !
Y'a pas photo, c'est grand ou alors nous on est petits ! ou les 2 !!!


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 30 Mai 2010 - 16:54:06
Impressionnant le Dejous! Surtout qu'il devait y avoir pas mal de vent si c'était comme ici (pas vraiment engageant)


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: eddie11 le 30 Mai 2010 - 18:26:24
a arbas ca rentré pas mal en haut.


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: gattou tipia le 30 Mai 2010 - 20:10:31
oui, mais le plus grand vol, c'est l'autre Pierre... ce qui n'enlève rien au Dejous...


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 30 Mai 2010 - 20:43:21
ah ben oui j'ai inversé!
c'est un autre monde le zimzédine. quand je vois où il engage avec la voile qu'il gère ça laisse rêveur!


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: eddie11 le 31 Mai 2010 - 19:23:43
il y a des vilin plie sur la seconde photo! beurk ROTFL

par contre en etant serieux ca a lair surfacé quand meme non?


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: AIR-V le 31 Mai 2010 - 19:24:47
beau jouet, a essayer... :ppte:


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 31 Mai 2010 - 19:33:15
c'est la version pour vendre aux aveugles et aux daltoniens? Parce que le caca d'oie je trouve moyen...


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: surfair le 31 Mai 2010 - 19:38:40
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/voulezvous-des-ailes-unies-t14712.0.html;msg212325#new
J'espère que t'es allé voter ?


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: gattou tipia le 31 Mai 2010 - 19:46:35
c'est la version pour vendre aux aveugles et aux daltoniens? Parce que le caca d'oie je trouve moyen...

au contraire, moi je trouvais cela trés écolo, comme ça, quand tu vraque dans les arbres, cela ne se voit pas !


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 31 Mai 2010 - 20:20:37
Les arbres sont de cette couleur chez toi? Déménage, c'est toxique ton coin!
;-)


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: Alexfly le 31 Mai 2010 - 20:37:14
Les caractéristiques tech ressembles bcp à celle de l'Usp ... ?
http://www.aircross.eu/?Page=produits&psub=1_voiles&rub1=caracteristiques&pr=usport&nd=5974087382224911


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 31 Mai 2010 - 20:55:08
Oh les salauds, encore un coup des chinois du FBI, ils ont pompé sur Aircross.
Remarque, vu que la Usp vole vraiment bien (enfoiré de Peter! (private joke)) c'est une bonne nouvelle, enfin une Omega qui marche depuis la 4!


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: eddie11 le 31 Mai 2010 - 20:56:53
de toute facon faut bien que les mecs ratrappent leur retard...


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 31 Mai 2010 - 20:59:37
Du coup c'est pas une bonne nouvelle, la Gattou me tourne autour avec sa bâche de coiffeur pour dames, qu'est ce que je vais morfler si son omega vole aussi bien que ma M3...


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: eddie11 le 31 Mai 2010 - 22:01:31
bof, en meme temp sa sigma etait tuning secret proto caché et j'en passe, pour gagner comme ca, c'est pas que l'homme!  :grat:

et les boys z'avez vu y va faire beau cette fin de semaine, putin c'est cool!


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 31 Mai 2010 - 22:04:05
ouaip ça va faire compet à Campan...


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: eddie11 le 31 Mai 2010 - 22:05:13
et douelle aussi


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: gattou tipia le 31 Mai 2010 - 22:07:59
Du coup c'est pas une bonne nouvelle, la Gattou me tourne autour avec sa bâche de coiffeur pour dames, qu'est ce que je vais morfler si son omega vole aussi bien que ma M3...

quand tu dis que je tourne autour, c'est avant le déco ou à la bière à l'attéro après la manche ???????? :D  :D  :D  :D


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: gattou tipia le 31 Mai 2010 - 22:09:06
bof, en meme temp sa sigma etait tuning secret proto caché et j'en passe, pour gagner comme ca, c'est pas que l'homme!  :grat:

faut pas dire qu'elle est trafiquée ma bâche, y vont finir par le croire ; mon secret, c'est ... un secret !


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: eddie11 le 31 Mai 2010 - 22:12:49
alors je dis plus rien, parce que si ca se sait les mecs vont revendre les r10 c'est obligé


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: Gaston le 31 Mai 2010 - 22:59:45
Les caractéristiques tech ressembles bcp à celle de l'Usp ... ?
ah bon ?
non, je ne trouve pas du tout...  :roll:

quand aux perfos, ça ne devrait pas être difficile à la GTO et l'Omega 8 d'être au moins au niveau de l'Usport, étant donné qu'elles sortent 1 an et 1/2 après l'Usp. c'est dans l'ordre des choses.


Titre: Re : Advance Omega 8
Posté par: piment le 02 Juin 2010 - 09:30:03
Le secret à Gattou je peux le révéler, il écarte pas les pattes quand ça envoie fort. C'est depuis qu'il est coincé dans son cocon.
Faut que je m'attache les genoux une fois décollé parce qu'avec le string c'est trop facile d'écarter les pattes...
;-)