+ Le chant du vario +

Test & essais => Mini voiles => Discussion démarrée par: froggySeven le 24 Mai 2010 - 19:34:03



Titre: départ falaise basse vitesse
Posté par: froggySeven le 24 Mai 2010 - 19:34:03
Bonjour,

Qu'est-ce qui se passe quand on décolle d'une falaise avec une mini-voile (dé?)trimée au maximum pour la rendre "piquante", alors qu'on a pas une vitesse horizontale suffisante pour la faire voler ?

C'est juste impressionnant  :koi:  , ça demande de l'expérience :vrac: , ou c'est suicidaire  :banane: ?


Si 1 ou 2, quelles sont les modèles d'ailes qui supportent le mieux cet exercice ?


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: vavoler le 24 Mai 2010 - 20:27:26
Si t'as pas la vitesse requise, tu n'as pas de portance,
je dirais que ça décroche, donc voile chiffon le long d'une falaise. :vrac:
Imaginons que tu ais du temps (de l'altitude) devant toi, dans le meilleurs des cas; réouvertures + ou - assymétriques, autorotation et...
Boum! la dite falaise!

A la vue de ton cursus, tu es parachutistes, pour de lancer d'une falaise sans vitesse, c'est plutot le BASE JUMP qu'il faut choisir, pas la mini!


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: kk le 24 Mai 2010 - 20:30:48
Le déco de Laï Barraï à Roquebrune est un déco "falaise".
Il est conseillée de le frequenter que lorqu'il y a du  biroute pour sentir la voile porter bien avant la cassure.



Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: frigorifix le 24 Mai 2010 - 20:49:05
Avec un copain, on le pratique régulièrement (déco delta de Saint Hilaire) et ce matin déco falaise de la dent de Crolles, toujours en Pil-Pit 8 : tu arrives au bord avec strictement rien au dessus de la tête, tu tombes et en tombant la voile prend sa vitesse et donc sa portance... Hier déco de la moquette à minuit en Pil-Pit 13 avec un bon catabatique... on a touché la cime des arbres  :mrgreen:


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: vavoler le 24 Mai 2010 - 20:58:52
:affraid:
C'est hard ton truc frigorifix, t'as déja filmé ça?
je suis curieux de voir le comportement de la voile. :grat:
Tu utilise une 8m², perso je connais pas le matos de speeriding/flying, cela dit des vidéos que j'ai vue c'est vrai que ça suit bien le pilote en dessous et ça monte "nerveusement".
mais de là a gonfler propre avec seulement de la vitesse verticale!
ouaip, je remet pas en cause hein! j'ai pas cette compétence,
mais pour etre radicale c'est radicale!!!!! :koi:


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: froggySeven le 24 Mai 2010 - 21:10:44
Bonjour,

Un grand merci à tous  :trinq:  
d'avoir pris ma question au sérieux malgré mon manque d'expérience.
Il a l'air cool ce forum !


Il semblerait donc que ça passe en aile de speed-riding, mais pas parapente classique.
D'où deux autres questions :

1) une aile de speed-flying (genre bip-bip ou spiruline de 18m2), ça le ferait ?

2) il faut la détrimer au max ?
   (je ne sais même pas si il y a un réglage de trim sur une Pil-pit)




Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: piwaille le 24 Mai 2010 - 21:42:45
Il semblerait donc que ça passe en aile de speed-riding, mais pas parapente classique.
non ... il semblerait que ça passe avec n'importe quel engin volant ...
mais à la base il faut soit un pilote qui a une très grosse maîtrise soit une sérieuse envie de suicide (remarque que l'un n'empêche pas l'autre)


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: surfair le 24 Mai 2010 - 21:53:05
Bien vu Piwaille.
Pour Froggy, si tu en es à te poser toutes ces questions, ne le fait pas.
Car lorsque tu as les billes qu'il faut pour le faire, tu le fais sans avoir à te poser de questions.
Et en effet le parapente est tout simplement un engin qui vole et qui réagit selon les lois qui régissent le vol.

Si tu le fais sans savoir pourquoi ni comment, tu multiplies tes chances de crash.
Si ça passe sans que tu aies compris pourquoi ça a marché, quel est l'intérêt ?
Alors ne le fais pas.

Quand tu auras l'expérience nécessaire, si tu en as besoin et que tu en as encore envie, tu le feras et à ce moment là ça aura un sens.


Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: Mathieu le 24 Mai 2010 - 22:06:21
Hier déco de la moquette à minuit en Pil-Pit 13 avec un bon catabatique...

Mais... Mais... A minuit, il devait faire au moins presque nuit non?!? Sûrement une faute de frappe, tu as dû vouloir dire midi  :mrgreen:


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: piment le 24 Mai 2010 - 22:15:53
Citation
C'est hard ton truc frigorifix, t'as déja filmé ça?
je suis curieux de voir le comportement de la voile.

De mémoire le père Demaison avait fait un truc dans le genre au pilier de Bure avec une voile tout à fait normale de l'époque, genre je gonfle, la voile est derrière et porte pas, je saute quand même dans le trou (c'est pas un poil de gaz qui va arrêter le gars...), ça prend en charge  un peu fort en explosant un peu de tissu (intercaissons?) mais ça vole, bon on va dire que ça freine la descente, c'est plus descriptif !
;-)

P.S. y a aussi des bruits qui courent à propos de De Bellefond et d'un proto gypaète au sommet du Marboré, pour ceux qui connaissent pas la marche est haute, la voile s'est appelée Marboré d'ailleurs mais sans dégats sur le tissu, bonne qualité pyrénéenne...
Mon pote Didier a aussi dans sa jeunesse "décollé" du sommet du Vignemale versant NE au dessus du Gaube, faut que je lui demande si ça a claqué fort ou pas.
Tain va que je parle de 2 décos dans le parc national en plus, la honte soit sur leurs têtes pour des crimes contre la biodiversité des cailloux...
 


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: froggySeven le 25 Mai 2010 - 07:11:05
pour répondre à piwaille :

Vu précisément mon absence d'expérience, c'est difficile de juger du degré de maîtrise que cela nécessite,
sachant que ce qui est couillu n'est pas forcément technique.

En fait, je cherche surtout en ce moment à choisir un modèle de voile.
Si on m'avait dit "tel modèle c'est tip-top pour le départ falaise", alors j'aurais acheté celle-là...
... quitte à devoir attendre d'avoir le niveau pour faire ça.




Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: piwaille le 25 Mai 2010 - 08:07:50
 :coucou:
En fait, je cherche surtout en ce moment à choisir un modèle de voile.
Si on m'avait dit "tel modèle c'est tip-top pour le départ falaise", alors j'aurais acheté celle-là...
ben ptet pour avoir les réponses qui t'iront (un peu) mieux, faudrait poser la question dans ce sens ...
donc tu cherches une (première ?) aile ...
* qu'est-ce que tu sais faire ?
* qu'est-ce que tu veux faire ?
* dans quel coin et dans quelles conditions tu veux faire tout ça ?


Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: piwaille le 25 Mai 2010 - 08:11:57
La suite ...
Vu précisément mon absence d'expérience, c'est difficile de juger du degré de maîtrise que cela nécessite,
sachant que ce qui est couillu n'est pas forcément technique.

tu comprendra que vu que ce qui est couillu et ce qui est techniques ont tous les deux leur part de danger ... il n'y aura pas grand monde pour dire à un 'tit jeunot (expression nullement péjorative) "vas-y mon grand".

Pour ma pat, ça me rappelle un certain nombre de (bons) souvenirs .. pas forcément besoin de chercher des falaises (simplement le déco sud de st hil, le déco de montlamb ...) où tu peux jouer le flair au déco le long de la pente ... mais tu sais que si l'aérologie te surprends, tu vas au tapis


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: froggySeven le 25 Mai 2010 - 09:42:51
Ce n'est pas forcément évident de débarquer de nul part dans un forum,
de raconter sa vie et de demander dans la foulée "qu'est-ce que vous me conseillez comme voile". Du coup, j'essaye de cibler un peu mes questions...
Mais si tu es prêt à te pencher sur mon cas, c'est avec plaisir :bravo:

J'assume parfaitement mon statut de "jeunot" comme tu dis (quoiqu'il serait plus pertinent compte tenu de mon âge avancé de me qualifier de façon plus génériqe dans le domaine du parapente, de sombre trou du cul ).
J'ai été surpris par la fragilité des ailes de parapentes, et la technicité de pilotage que cela induit (j'adore l'émoticône ci-dessous, il résume tout ). Du coup, j'ai le sentiment qu'il va falloir attendre longtemps avant que j'ai le niveau suffisant pour être capable de ne pas me faire chier sous un grand parapente (bref, faire du cross).
:vrac:

Je cherche une voile pour faire des ploufs, et qui facilite au maximum les décos scabreux (falaise, pas beaucoup de place, un peu trop de vent pour un parapente classique ou léger vent de cul)
Je me dis qu'une voile rapide me permettra de décoller plus facilement par léger vent de cul (courant à la moquette st Hilaire semble-t-il), facilitera ma mobilité donc ma précision d'atterrissage par vent "fort".
Je me dis aussi qu'il me faut quand même une finesse acceptable si je veux pouvoir décoller du Dôme des écrins et aller jusqu'au pré de madame Carl.
Et puis si c'est possible de faire du déco falaise à faible vitesse, là, ça serait le nirvana.
Du coup, je lorgne sur une Spiruline ou une BipBip en 18m2 (pas bedonnant, mais 85kg quand même, et j'aimerais pouvoir emporter une douzaine de kilo de matos)... sans être du tout sur de mon coup.

















Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: surfair le 25 Mai 2010 - 12:53:12
Je me dis qu'une voile rapide me permettra de décoller plus facilement par léger vent de cul
Tu sais que tu fais un petit peu peur là ?
A mon avis, tu pars sur des représentations fausses.
Ça me rappelle une polémique qu'il y avait eu au début du delta, certains pilotes prétendant qu'il valait mieux décoller vent de cul car on atteignait plus vite la vitesse de vol avec le vent dans le dos...

L'urgence pour toi n'est pas de choisir ton aile mais de faire de la théorie, de la mécanique de vol, savoir pourquoi et comment ça vole, lire, t'intéresser au domaine quoi !
Et si tu es intéressé par la mini-voile, discuter avec un pro expérimenté sur la question pour voir si ça te correspond et quelles sont les lacunes à combler en priorité.

Sur ta question initiale du décollage falaise par vent nul, je renvoie d'autres questions qui tournent autour :
Qu'est-ce qui se passe quand on fait un D-bag ?
Qu'est-ce qui se passe quand on fait un Roll-over ?
Qu'est-ce qui se passe quand un delta décolle vent nul d'une falaise ?
Il s'avère que tous les parapentes décollent parfaitement falaise vent nul, à partir du moment où ils sont au-dessus de la tête et que le pilote sait faire (ou plutôt sait ne pas faire les mauvaises actions). Étonnant non ? Un parapente se comporte comme une aile !
Alors un parapente facile à décoller falaise vent nul c'est un parapente qui gonfle aisément sur le plat vent nul et qui monte vite au-dessus du pilote. A ce dernier d'assurer le reste.


Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: piwaille le 25 Mai 2010 - 18:47:20
Alors un parapente facile à décoller falaise vent nul c'est un parapente qui gonfle aisément sur le plat vent nul et qui monte vite au-dessus du pilote. A ce dernier d'assurer le reste.
sachant que pour une même aile manœuvrée par un pilote novice mettra un stade de foot à venir au dessus de la tête (et j'exagère à peine) quand un pilote aguerri pourra la lever sur place

(http://www.schoepp.fr/wp-content/gallery/expressions/thumbs/thumbs_zdsc_9199.jpg) (http://www.schoepp.fr/photos-de-parapente/expressions-en-images/?pid=18)

 :affraid: jeumeu faudra que tu me redonne la photo de seb ... elle est devenu toute pourrie après mon changement de site ouaib


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: Jérôme C le 01 Juin 2010 - 06:32:49
Hello froggyseven,

je pense que tu mélanges 2 trucs:
-voile permettant de faire des conneries sans risques
-niveau technique permettant de faire des conneries en limitant les risques.

Un bon niveau technique te permettra de faire énormément de choses qui te tiennent à coeur, et même d'en inventer:-)

Tu cherches des voiles au comportement contradictoires, il me semble qu'il y a pas mal de méconnaissance sur le vol libre.

Si tu souhaites pouvoir décoller en montagne vent arrière sur des terrains scabreux:
-savoir pourquoi c'est vent arrière avant de se mettre en l'air dans une aérologie pourrie
-est ce que la morphologie du déco permet un deco vent arriere (caillou, pente,longueur,...)
-voile suffisament surfacée (sup à 18m2 à plat) et PAS TROP RAPIDE (donc pas détimée!!) le risque étant d'atteindre une vitesse où la portance est suffisante pour rendre la course faisable.

On peut faire des départs falaises en parapente, mini voile, aile de speed riding,delta...Cela dépendra du niveau technique du pilote, de l'aéerologie et de la machine. On peut ensuite discuter des différentes techniques ,possibilités suivant ces critères.

Le deco de st hil permet avec un peu de technique de décoller même avec 10 km/h de vent arrière. la morphologie du terrain permet de gonfler face au vent arrière avant d'entamer sa course vent arrière avec l'aile déjà au dessus de la t^^ete.Ce gestuel est facilité avec des petites surfaces.
La pente aprés la moquette permet aussi à l'aile de plus ou moins plonger en fonction de sa surface,la vitesse de course,...



A+ et bons vols, n'oublies pas de te former ça aide quand ça devient scabreux(aerologie, déco technique, atterro technique).

Bigbud69


NB:sur ce post on parle de vol de nuit, de vols dans les parcs naturels,....je suis étonné que certains n'aient pas aussi vite réagit que sur le post "debuter en mini" où un vol du mont aiguille est mentionné. (on peut voler du mont blanc même juillet et aout, cela dépend du coté, le but étant de ne pas perturber les rotations d"hélicos pour les refuges et secours).


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: froggySeven le 02 Juin 2010 - 21:27:42
Encore merci pour vos réponses,
et tout particulièrement à BigBud dont la prose a été autant prolixe qu'instructive.

(je n'avais pas pensé entre autre à cette histoire de portance qui facilite la course sur terrain difficile...
et puis j'ai bien noté qu'une minivoile facilite un départ "180°"... mais je me doute qu'il faut bouffer de la pente école pour y arriver !!!!)


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: ManuB le 03 Juin 2010 - 22:47:52
Eheh... Salut Damien ! Me voici tout juste inscrit ici moi aussi !


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: Lassalle le 04 Juin 2010 - 11:20:19
Bonjour,

Je confirme que tu parles d'objectifs et de pratiques qui me semblent contradictoires : chercher une petite voile qui permette un déco falaise (ce que je n'ai jamais fait) et qui permette de décoller de la Brèche Lory pour aller se poser au Pré de Madame Carle (je l'ai fait plusieurs fois) me semble contradictoire.

Pour le vol dans les Ecrins, si tu n'arrives pas à passer le col situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins pour basculer sur le Glacier Noir (et avec une mini-voile il est absolument exclu d'y arriver), il faut alors survoler tout le Glacier Blanc qui est à la fois tout à fait plat et très long : bonne finesse de la voile exigé et un parapente "classique" (allégé ou non) permettra ce vol bien plus en sécurité qu'une mini-voile.

Il ne faut donc pas tout mélanger, ce sont des pratiques tellement différentes !

Dans un de tes messages tu confonds aussi speed-flying (évoqué par Frigorifix et par d'autres) et speed-riding.
Tu as en effet écrit :
"Il semblerait donc que ça passe en aile de speed-riding, mais pas parapente classique.", alors que personne n'a évoqué les voiles de speed-riding pour faire cela (les décos falaise).

A+ Marc Lassalle



Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: olivierb le 06 Juin 2010 - 13:51:41
Bonjour,

Je confirme que tu parles d'objectifs et de pratiques qui me semblent contradictoires : chercher une petite voile qui permette un déco falaise (ce que je n'ai jamais fait) et qui permette de décoller de la Brèche Lory pour aller se poser au Pré de Madame Carle (je l'ai fait plusieurs fois) me semble contradictoire.

Pour le vol dans les Ecrins, si tu n'arrives pas à passer le col situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins pour basculer sur le Glacier Noir (et avec une mini-voile il est absolument exclu d'y arriver), il faut alors survoler tout le Glacier Blanc qui est à la fois tout à fait plat et très long : bonne finesse de la voile exigé et un parapente "classique" (allégé ou non) permettra ce vol bien plus en sécurité qu'une mini-voile.

Il ne faut donc pas tout mélanger, ce sont des pratiques tellement différentes !

Dans un de tes messages tu confonds aussi speed-flying (évoqué par Frigorifix et par d'autres) et speed-riding.
Tu as en effet écrit :
"Il semblerait donc que ça passe en aile de speed-riding, mais pas parapente classique.", alors que personne n'a évoqué les voiles de speed-riding pour faire cela (les décos falaise).

A+ Marc Lassalle



Bonjour,

Je me permet d'intervenir ...
Il tout à fait possible avec une minivoile de faire un déco falaise mais aussi de décoller de la brêche Lory pour basculer sur le glacier noir ... Et ce n'est pas contradictoire, il faut une bonne technique pour l'un et de bonne condition météo pour l'autre.

La bascule sur le glacier noir est tout à fait possible avec une mini voile, il ne faut raconter n'importe quoi !

Et descendre au dessus du glacier blanc avec une minivoile ne sera pas moins sécu qu'avec un parapente, il y juste moins de finesse donc il faudra peut être envisagé un posé sur le glacier (avec toutes les précautions que cela induit).

Olivier.


Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: Jérôme C le 07 Juin 2010 - 00:20:04
Bonjour,

Je confirme que tu parles d'objectifs et de pratiques qui me semblent contradictoires : chercher une petite voile qui permette un déco falaise (ce que je n'ai jamais fait) et qui permette de décoller de la Brèche Lory pour aller se poser au Pré de Madame Carle (je l'ai fait plusieurs fois) me semble contradictoire.

Pour le vol dans les Ecrins, si tu n'arrives pas à passer le col situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins pour basculer sur le Glacier Noir (et avec une mini-voile il est absolument exclu d'y arriver), il faut alors survoler tout le Glacier Blanc qui est à la fois tout à fait plat et très long : bonne finesse de la voile exigé et un parapente "classique" (allégé ou non) permettra ce vol bien plus en sécurité qu'une mini-voile.

Il ne faut donc pas tout mélanger, ce sont des pratiques tellement différentes !

Dans un de tes messages tu confonds aussi speed-flying (évoqué par Frigorifix et par d'autres) et speed-riding.
Tu as en effet écrit :
"Il semblerait donc que ça passe en aile de speed-riding, mais pas parapente classique.", alors que personne n'a évoqué les voiles de speed-riding pour faire cela (les décos falaise).

A+ Marc Lassalle



Bonjour Marc,
Oui j'interviens aussi car je pense que tu as depuis le début un apriori sur les mini voiles.
Tu penses ne pas être capable de voler avec car tu penses que c'est trop rapide, trop chaud à piloter, pas adapté à la montagne....
Une mini voile de 18m2 avec 4 d'allongement à 7 de finesse donc tu peux voler de la majorité des sommets sans problèmes.
La différence se fera sur le décollage car la portance s'obtiendra avec plus de vitesse (et encore avec un peu de technique le "jeté dans le trou avec peu de vitesse marche bien aussi").
De plus et tu le sais très bien, dés que l'on monte en altitude il y a plus souvent du vent que pas de vent du tout.
Tu as toujours été très rigoureux , juste et précis sur tes récits de vols montagne en parapente et tes interventions sur les mini voiles ne l'ont rarement été, que se passe t-il donc?;-)
Les mini voiles, avec un peu d'évolutions, peuvent devenir une arme pour redescendre en vol d'une montagne, elles vont permettre aussi des parcours trail/vol, enchainement de montée et descente en volant,...

On peut trés bien faire des départs falaises en parapente classique, parapente montagne(léger), mini voile et voile de speed riding.Tout dépendra des conditions aérologiques et de la technique du pilote. On peut dire que la mini voile et la voile de speed riding seront les plus adaptées(cône court facilitant le gonflage).

NB:le "speed flying est une activité, pas un produit...

Froggys seven n'a pas encore d'expérience donc il n'a pas bien défini ce qu'il recherche d'où ces messages qui vont dans tous les sens. Une réponse : s'inscrire dans une formation de vol en mini voile par exemple.

A+
bigbud69


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: PierreP le 09 Juin 2010 - 14:46:36
Un peu HS pour le départ falaise mais dans la ligne des derniers posts. Il semblre y avoir quelques dissensions entre les "pro" et les anti mini-voiles...

Je crois qu'à l'heure actuelle, bien malin qui arrive à dire où se situe la limite entre parapente "normal" et mini-voile. Entre les parapentes de petites surface (ultralite 19 par exemple), les parapentes dits hybrides (LOL en 20 ou 18 m2), les mini-voiles de grandes taille (Spiruline 18), difficile de mettre une limite.

L'offre dans ce domaine est actuellement pléthorique et en fonction de ce qu'on veut comme finesse, vitesse, rapidité de prise en charge, poids/encombrement,... à chacun de voir le compromis qu'il désire.


Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: piwaille le 09 Juin 2010 - 15:40:24
Un peu HS pour le départ falaise mais dans la ligne des derniers posts. Il semblre y avoir quelques dissensions entre les "pro" et les anti mini-voiles...
y-a-t-il :?:
moi, je ne peux que constater que la surface des ailes est en constante diminution depuis de nombreuses années.
à ma charge alaire, je volais sous 33m² puis 30m², maintenant je "chausse" du 28m² voire moins ...

Après, il y a deux façon de continuer à faire évoluer les ailes vers de plus petites tailles :
* soit on conserve les perfs et on diminue très progressivement les tailles (comme jusqu'à present)
* soit on admet mettre le sacro-saint "finesse max" à la poubelle et on étudie une nouvelle race d'aile
moi perso, avec ma pratique à moi que j'ai et selon ma vison perso, je suis 1000% d'accord pour que les 2 démarches se complètent et face évoluer mon aile de demain :dent:


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: surfair le 09 Juin 2010 - 15:47:14
* soit on admet mettre le sacro-saint "finesse max" à la poubelle et on étudie une nouvelle race d'aile
Et alors on définit une nouvelle forme de pratique dans ce cas (c'est ce qui est en train de se passer).
Parce que sinon, si ce que tu aimes c'est faire de la balade aérienne, il y aura toujours comme impératif de conserver la possibilité d'enrouler efficace à une allure très ralentie (les 30 km/h doivent rester volables), de conserver un taux de chute le plus faible possible, de conserver une finesse max élevée et de toujours améliorer la finesse accéléré...


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: Soaring138 le 09 Juin 2010 - 15:53:47
Quoiqu'il en soit, les deco falaise sont bien possibles avec n'importe quel parapente ! Tant que le pilote est bien present, cela se passe bien.

Regardez plutot par vous-memes:
http://vimeo.com/6343407

Une superbe video... N'est-ce pas ?
BRUNO


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: froggySeven le 12 Juin 2010 - 12:16:41
Comme disait Napoléon : une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours  :pouce:
En plus elle est "trop" belle !

Sinon, du haut de mes 7 vols parapente +3 en spiruline  :clown:
 je me permets d'avancer deux idées sur la question :

1)  La charge de l'aile au moment où le sol se dérobe sous les pieds est un critère essentiel.
Si on est à 98% de son poids, je suppose qu'on ne s'en rend même pas compte (d'ailleurs, c'est un peu ce qui se passe quand on décolle comme par hasard pile au niveau d'une rupture de pente).
J'ai eu l'occasion tester la situation genre charge à "90%" suite à un déco pouri.
En voulant corriger ma position pour cause de léger vent de travers (ça se fait aux freins avec une spiru), j'ai trop relâché le freinage global de la voile. Du coup, arrivé à la rupture de pente (déco Collet Nord d'Allevard), ben j'ai plongé en avant, au lieu de décoler tranquillement. Heureusement, en me cassant la geule en avant, j'ai rétabli un freinage correct, et surtout la pente était assez forte en dessous pour je décolle quand même.
Bref, je suppose qu'il est possible de s'entraîner progressivement (90%, 80%...) sur un ayant une rupture de pente assez marquée. Et puis on n'est pas obligé d'aller jusqu'à l'option charge à 10% et voile qui se déchire presque à la mise en charge !!!
(Ceci dit, pour l'instant, je vais me contenter de faire mes gammes...)

2)  Il faut pouvoir gérer la plongée de la voile :
  soit une voile peu sensible au tangage et un bon pilote,
   soit un très bon pilote.


PS: coucou Manu  :dent:  !  Tu sais que je t'aime   :bisous:  ?


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: ManuB le 15 Juin 2010 - 00:42:39
ouhla ouhla... contente toi de faire l'amour à ta Spiruline !


Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: Jérôme C le 15 Juin 2010 - 06:13:41


1)  La charge de l'aile au moment où le sol se dérobe sous les pieds est un critère essentiel.
Si on est à 98% de son poids, je suppose qu'on ne s'en rend même pas compte (d'ailleurs, c'est un peu ce qui se passe quand on décolle comme par hasard pile au niveau d'une rupture de pente).
J'ai eu l'occasion tester la situation genre charge à "90%" suite à un déco pouri.
En voulant corriger ma position pour cause de léger vent de travers (ça se fait aux freins avec une spiru), j'ai trop relâché le freinage global de la voile. Du coup, arrivé à la rupture de pente (déco Collet Nord d'Allevard), ben j'ai plongé en avant, au lieu de décoler tranquillement. Heureusement, en me cassant la geule en avant, j'ai rétabli un freinage correct, et surtout la pente était assez forte en dessous pour je décolle quand même.
Bref, je suppose qu'il est possible de s'entraîner progressivement (90%, 80%...) sur un ayant une rupture de pente assez marquée. Et puis on n'est pas obligé d'aller jusqu'à l'option charge à 10% et voile qui se déchire presque à la mise en charge !!!
(Ceci dit, pour l'instant, je vais me contenter de faire mes gammes...)

2)  Il faut pouvoir gérer la plongée de la voile :
  soit une voile peu sensible au tangage et un bon pilote,
   soit un très bon pilote.

hello Froggy,
si ton objectif est prioritairement de décoller d'une falaise ton analyse n'est pas fausse.
Il faudra quand même que tu nous dises de quelle falaise parles tu? On pourrait ensuite essayer de t'apporter quelques données techniques liées à cette falaise.
dans tous les cas de décollage il est bon que ta voile t'es pris en charge à 100%. Cest plus sécurit. Il est sur que si le déco ne te permet pas d'atteindre la vitesse pour 100% de prise en charge , le vent de face va bien te faciliter les choses.
Donc en falaise , soit le terrain plat avant la cassure te permet d'atteindre un minimum de vitesse soit il y a assez de vent pour que ta vole soit gonflée et qu'elle te porte un minimum avant de partir.
la difficulté avec le vent viendra du gonflage qui s'effectue dans la zone déventée; ca peut être impossible. D'où la technique du jeté, du gonflage en bord de fenêtre en bord de falaise avec une aide extérieure qui tient l'aile.

Dans ces cas oui le décollage se fait avec une prise en charge incomplète. Donc il y a une hase où on y va c'est à dire qu'on se jette dans le trou! l'aile va alors devoir prendre de la vitesse et va plonger et perdre de l'altitude, il faut la laisser faire, c'est un comportement sain qui n'aura pas de conséquences (à part de bons souvenir, et de l'adrénaline).

2) tu t'es cassé la gueule à allevard parce que justement ce n'est pas une falaise. En courant tu as du remonter les mains et diminuer brutalement la prise en charge car la voile te dépasse. Sur un déco une fois que la vole est stabilisée en roulis et en tangage, il faut courir en affichant le bon régime de frein et ne pas le toucher.

je dirai que le déco nord du collet est un déco technique car court et surtout s'il n' y a pas de vent.

A+
bigbud69


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: Lassalle le 15 Juin 2010 - 15:33:34
Bonjour,

Je n'ai jamais écrit que l'on ne pouvait pas utiliser des mini-voiles en haute montagne !

J'ai par contre écrit qu'il me semblait difficile de basculer sur le Glacier Noir en décollant de la Brèche Lory avec une mini-voile.
J'écrivais cela car je suis passé par là avec ma voile (classique) à finesse 8, par vent absolument nul, et j'avais certainement moins de 30 m sous les pieds au passage du col (situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins).
J'en ai conclu (un peu vite peut-être ?) que le passage ne devait sans doute pas être possible avec une mini-voile car la finesse de celles-ci sont quand même inférieures.
Mais elles ont plein d'autres qualités, dont celle de pouvoir voler en sécurité par vent soutenu !

Quant au survol du Glacier Blanc (que j'ai fait 2 fois), je préfère aussi disposer d'une bonne finesse car ce glacier est très long et plat ; cela passe peut-être en mini-voile, mais on ne doit pas être très haut au niveau de la rupture du glacier.

Par contre pour la majorité des vols en haute montagne (Pelvoux, Mont Blanc, Grand Paradis ou autres), une mini-voile permet sans aucun problème de réaliser ces vols.
Simplement en conditions calmes au déco, avec de la neige et en pente faible, la prise en charge nécessitera sans doute une course plus rapide et plus longue.

Je n'ai rien contre les mini-voiles, mais je pense qu'elles sont quand même plus sensibles et réactives et qu'elles nécessitent donc un niveau technique un peu supérieur à ce qui est nécessaire pour un parapente classique.
J'ai 63 balais et je n'ai plus les réflexes que je pouvais avoir il y a 20 ans  :lol:

En fait ce ne sont pas les mini-voiles elles-mêmes que je critiquais dans certains de mes messages, mais plutôt un certain discours ambiant qui pousse à penser que les mini-voiles représentent la panacée absolue en matière de vols montagne et qu'elles sont devenues LA bonne solution pour ce type de vols.

Je continue à faire des vols montagne (certes avec une Ultralite 23 m² et non plus avec une voile de 28 m² comme avant), mais je n'ai pas l'intention, malgré certains discours, de passer sous une 18 ou une 16 m².
Par contre je comprends tout à fait que certains pilotes choisissent de le faire !

Je voulais juste préciser cela car je crois avoir été mal compris (mais je m'étais sans doute mal exprimé).

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: PierreP le 15 Juin 2010 - 20:23:19
En fait ce ne sont pas les mini-voiles elles-mêmes que je critiquais dans certains de mes messages, mais plutôt un certain discours ambiant qui pousse à penser que les mini-voiles représentent la panacée absolue en matière de vols montagne et qu'elles sont devenues LA bonne solution pour ce type de vols.

Je suis assez d'accord sur ce point. Les ailes montagne sont des ailes de compromis (poids, vitesse, surface pour la prise en charge). Il y a eu un discours où on ne mettait en avant que la vitesse qui permettait de voler avec un vent météo plus fort (comme souvent en altitude) et donc les petites voiles. La prise en charge (surface, finesse) est aussi un problème quand on doit décoller dans des endroits inconfortables, pas forcément pentus et avec un vent pas forcément fort. A chacun de trouver le compromis en fonction de son niveau de pilotage, de sa capacité à décoller dans des endroits scabreux et de son envie de voler dans du vent fort (23m2, 20m2, 18m2, moins ...), mais en aucun cas on ne peut dire que la réduction de la surface est LA solution pour voler en montagne. Je connais plein de décos qui passent très bien avec une 20m2 et une finesse 7-8 et qui deviennent une réelle galère avec une 14m2 et 5 de finesse.


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: eddie11 le 15 Juin 2010 - 20:36:49
 :affraid:  la vidéo! ils ont des burnes les mecs!


Titre: Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: froggySeven le 15 Juin 2010 - 22:07:50
J'ai lu avec attention vos posts...

mais pour l'instant je vais me contenter d'engranger une petite série de ploufs
avant de repenser à ça !


Titre: Re : Re : départ falaise basse vitesse
Posté par: Jérôme C le 16 Juin 2010 - 01:17:51


Je n'ai rien contre les mini-voiles, mais je pense qu'elles sont quand même plus sensibles et réactives et qu'elles nécessitent donc un niveau technique un peu supérieur à ce qui est nécessaire pour un parapente classique.
J'ai 63 balais et je n'ai plus les réflexes que je pouvais avoir il y a 20 ans  :lol:

Hello Marc,
Déjà merci pour ton post.
Ensuite pour moi ce que tu écrit est un à priori parapentiste;-)
avec le mot "réactif" on oublie de rajouter sans inertie. Et c'est justement parce qu'il n' y a pas d'inertie que la réactivité et la précision deviennent accessibles.
Un parapentiste a besoin de 3 vols pour s'adapter à cette réactivité supérieure et à la vitesse supérieure (de quelques km/h!). Son regard va se placer automatiquement plus loin pour plus d'anticipation.
je pense que tu pourrais voler avec une 18m2 pour essayer, mais ne t'inquiète pas personne ne t'y obligera:-).

Citation
En fait ce ne sont pas les mini-voiles elles-mêmes que je critiquais dans certains de mes messages, mais plutôt un certain discours ambiant qui pousse à penser que les mini-voiles représentent la panacée absolue en matière de vols montagne et qu'elles sont devenues LA bonne solution pour ce type de vols.

La je suis d'accord avec toi. Attention à ce type de message ambiant.
La mini voile ce n'est pas la panacée mais on y travaille:-)
la mini voile n'est pas non plus un parapente plus petit, c'est un peu réducteur de ne parler que de la surface. Il y a un ensemble de choses et de comportement qui vont avec .

A+
bigbud